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[Debat] On a perdu la magie des jeux

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Message par yopi34 Sam 21 Juil 2012 - 16:26

Depuis que je rejoue aux jeux rétros dans le cadre de ma chaine youtube j'ai remarqué une chose simple : Dans les jeux récents il manque un truc qui change tout

Cela n'a rien à voir avec les graphismes ou le Gameplay (enfin c'est important quand même) non c'est plus dans l'état d'esprit des choses... Je m'explique

Aujourd'hui on finit les jeux à la pelle, un jeu qui fait tabac un jour, deviens obsolète le lendemain... On ne prends plus de plaisir à jouer, sauf à des jeux magnifiques comme Fable ou Skyrim ou encore Batman Arkham batman qui de ce fait, du fait qu'il rapportent une certaine fraîcheur dans la next-gen, deviennent des jeux hyper titrés aux conférences vidéos-ludiques...

On est en train de perdre l'essence même du jeux-vidéo Sad , et cela, dans bon nombre de franchises, sauf exceptions citées plus haut...

Le rétro tente bien de revenir sur le devant de la scène avec des portages et des rééditions comme Rayman, mais il faut que ce soit les franchises actuelles, qui renouent avec la magie du jeux-vidéo , et non les vétérans qui viennent expliquer aux jeunes, ce qu'est en réalité le jeux vidéo...

Je pense que beaucoup de personnes ne seront pas d'accord avec moi , d'où la mention débat en haut du titre :)

Qu'en pensez-vous ? Le jeux avait-il ce petit plus que l'on a désormais perdu avec la next-gen? Ou ce sont pures spéculations?
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Message par Supasaya Sam 21 Juil 2012 - 16:38

Je pense que chaque gen à son expérience "fun". Car le jeu-vidéo, c'est avant tout du fun, de l'amusement, de l'entertainment, du divertissement.
si on se fait chier aujourd'hui, peut-être que les générations récentes ou contemporaines ne sont plus adaptées pour le public dit "vétéran du JV", mais plus pour une génération avide de nouveauté, de nouvelles expériences et de graphismes toujours plus évoulés… Sans pour autant chercher à se divertir forcément. C'est un peu de la consommation de masse.
Je pense aussi que malgré tout, certains jeux aujourd'hui prône le fun. Tu cites Rayman, qui est pour moi l'un des meilleurs jeux de plateforme sur cette gen (sinon le meilleur avec Mario Galaxy).
Mais je te citerais aussi Trials (et son évolution), Scott Pilgrim (et son côté rétro pixel), FEZ (l'un des jeux les plus intelligents de cette gen), Chtulu saves the world… Bref, autant de jeux qui reprennent des mécaniques archaïques du JV et ancestrales, sans pour autant trouver un public qui suit…
Il faut se mettre au diapason de la génération actuelle qui prône avant tout la surenchère de réalisme et aussi et surtout, un scénario. Car l'histoire semble aujourd'hui plus intéressante que l'expérience en elle même, car quand on voit des jeux à suite se vendre par wagons alors que ce n'est qu'un mise à jour du jeu (Mass Effect, Uncharted, Metal Gear…) On suit des icônes dans leurs aventures, comme on suivrait Indiana Jones ou Luke Skywalker dans son aventure. Parfois même, ce ne sont que de courtes phases de jeux entre 2 cinématiques…
Bref, le public "casualisé" par le moindre effort face à la manette, et se contentant d'un univers grandiose, un échappatoire à leur quotidien, plus ou moins enivrant…

Mais comme disait Alfred : Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse…
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Message par Evola Sam 21 Juil 2012 - 16:43

C'est un phénomène qui s'appelle l'érosion, étudié dès l'antiquité par Lucrèce dans son De rerum natura .

Tout lasse , tout passe , le jeu vidéo perd de sa fraicheur et l'innocence de ses débuts . Il se ride , il se fane , il se taraude ...

C'est comme l'évolution du rock depuis les années 60 jusqu'à d'aujourd'hui l'histoire d'un lent déclin avec parfois des groupes qui font mentir le déclin mais hélas sans lendemain ...
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Message par yopi34 Sam 21 Juil 2012 - 16:55

Quelle belle réponse *__*

Je suis d'accord sur le point que chaque génération trouve son plaisir quelque part c'est indéniable...

Néanmoins comme tu dis le jeu évolue vers une casualisation et bientot on ne verra plus que des movies-games comme mass effects ou le joueur aura juste à choisir des réponses pour faire évoluer le scénario. La manette va devenir obsolète si elle ne l'est déjà pas (Kinect). La dématérialisation des jeux reflète la société en elle même. On n'attache plus d'importance aux choses et tout va vite, trop vite...

L'industrie vidéo-ludique touche le cinéma du doigt, et on va assister à un phase charnière entre les deux arts c'est indéniable.... (Heavy-Rain)

Comme tu dis certains jeux actuels sont de toute beauté, comme rayman pour n'en citer qu'un :) Mais comme tu le dis encore c'est parce qu'ils reprennent une mécanique ancestrale que c'est jeux sont fabuleux.

Le fait d'un retour aux sources prouve que l'on innove plus, ou que l'innovation manque de peps... Sinon ce serai les anciens jeux qui se mettraient à la page et non l'inverse :/

Tu parles d'une recherche de la beauté des graphismes... Moi aussi je fais partit de ces gens qui apportent énormément d'importance aux graphismes. Et des jeux actuels trouvent encore la force d'innover dans tous les secteurs comme Skyrim. Mais comme je l'ai dit ces jeux sont trop rares :/

Bref sujet mitigé :p Néanmoins cela est toujours interressant d'avoir l'avis des autres :)

Mon mot de la fin sera que la génération actuelle, joueurs comme développeurs a perdu le sens du : "Carpe Diem"
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Message par Supasaya Sam 21 Juil 2012 - 17:12

Personnellement, je marche par phase.
En ce moment, je suis en plein dans le rétro, chose que je n'imaginais pas il y a à peine 1 an…
Je m'éclate en ce moment à (re)vivre des expériences qui m'ont tant envoûté dans le passé.
Mais je ne crache pas sur le JV d'aujourd'hui. Je dis juste que c'est différent.
Car aujourd'hui, on ne consomme pas le JV comme il y a 10 ou 20 ans.
aujourd'hui, le JV est partout : dans ta freebox, dans ton portable, sur ton ordi, sur internet, sur ta tablette, sur ta console portable, sur ta console de salon…
Bref, autant de façons et de moyens de jouer !
Avant, l'ordinateur, les salles d'arcades et les consoles avaient le monopole du jeu. Aujourd'hui ce n'est plus le cas car même le moindre petit gadget électronique à ses propres jeux (plus ou moins bons au demeurant, mais des jeux tout de même…).
A partir de ce constat, on ne regarde plus le JV comme une expérience favorisant l'effort de jeu, mais plutôt qui tente de combler un temps mort.
Certaines perles comme Skyrim, Deus Ex HR, Darksiders, Borderlands, Portal et bien d'autres sont tout de même des jeux qu'on peut sortir du lot mais pas parce qu'ils sont forcément exceptionnels en tant que tels, mais plutôt parce qu'ils sont au dessus du lot en terme de créativité ou d'originalité sur cette gen.
Pas sur que je prenne autant mon pied sur un Skyrim que sur un Mario Wolrd (même si j'avoue ne pas pouvoir vraiment comparer les 2) ou sur un Mass Effect et sur un Monkey Island…
Néanmoins, avec les moyens d'aujourd'hui, et les expériences proposées, on arrive tout de même à "s'amuser", car j'insiste sur le côté amusement encore une fois, comme étant le nerfs du JV, comme étant son ADN premier.
Après, ce n'est surement qu'une vision subjective, mais c'est sincèrement ce que je ressens.
Peut-être que dans 1 an ou 2, je reviendrais à un jeu contemporrain, et j'abondonnerais le retro… Néanmoins, cela me conforte dans l'idée que ces jeux du passé ne mourront jamais dans mon âme d'enfant qui ressucite à chaque fois que j'entends : "SEGAAAAAAA" en allumant la mégadrive…
Amen Cool
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Message par yopi34 Sam 21 Juil 2012 - 17:17

"SEGA! C'EST PLUS FORT QUE TOI!"

souvenirs souvenirs :p

Personnellement, c'est quasiment avec les larmes aux yeux que je rejoue à des spyros le dragon ou Rayman the great escape

Et pourtant la ps1 était à l'époque la "next-gen" et ces jeux n'en reste pas moins légendaires :p

Oui tu as raison on joue au jeu aujourd'hui pour tuer le temps et non plus vivre une expérience...

TRISTESSE!
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Message par Evola Sam 21 Juil 2012 - 17:35

L'une des plaies du jeu-vidéo selon Gunpey Yokoï c'est que celui-ci est dominé par les ingénieurs les techniciens et toutes sortes d'experts en technologie qui focalisent sur la technique au lieu d'innover en matière de gameplay .

Selon l'inventeur de la Game boy l'utilisateur n'a pas besoin de super produits et le créateur de jeux vidéos doit toujours se demander " de quoi n'a t'on finalement pas besoin??? " alors que le technicien voudra toujours utiliser les dernières technologies pour montrer son savoir faire et en mettre plein la vue au détriment du plaisir de jouer .

Au final maintenant dans les jeux vidéos la forme prime le fond . Chez Capcom raconte Yoshiki Okamoto ( le créateur de Street fighter ) il fallait en mettre plein la vue en matière de graphisme pour appâter le client car selon lui l'arcade et les JV c'est comme au restaurant une fois qu'on a payé on est obligé de manger content ou pas ...


Dernière édition par Evola le Sam 21 Juil 2012 - 17:36, édité 2 fois
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Message par make_me_a_sandwich Sam 21 Juil 2012 - 17:36

Perso je trouve que Bioshock serais à citer dans les jeu "magique", il a un tel univers, je citerais aussi Mad World qui possède un univers à la Sin city magnifique et surement d'autre. Mais je pense que la perte de "magie" n'est pas que dans les jeux video mais c'est générale. Je pense simplement qu'aujourd'hui on as plus de mal as crée des univers.
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Message par Evola Sam 21 Juil 2012 - 17:40

make_me_a_sandwich a écrit:Je pense simplement qu'aujourd'hui on as plus de mal as crée des univers.

Exact !

Les gens lisent moins ils n'ont plus d'imagination poétique . L'imaginaire très limité des créateurs de JV est formé par les images qui bloquent l'imaginaire et la créativité alors que dans les années 80 l'imaginaire des créateurs de JV était forgé par la littérature qui elle fait fonctionner l'imaginaire ...

Les créateurs actuels sont des impuissants de l'imaginaire ou tout au moins dont l'imaginaire est bloqué par les images comme les puceaux sont bloqués par la pornographie ...


Dernière édition par Evola le Sam 21 Juil 2012 - 17:45, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 21 Juil 2012 - 17:44

Ce serait pas p'têtre aussi que maintenant, vu que les gens se prennent tous pour des stars ou des gens intelligents à cause de la tv-réalité ripou qu'on nous bassine à longueur de temps, alors il leur faut toujours plus de "plein la vue" ?
Le JV, d'abord, c'était comme les bédés (les illustrés, comme on disait avant), pour les gosses.
Et puis les faiseurs de pognon se sont aperçus qu'on pouvait les fourguer aussi aux adultes. Alors on fait semblant que tout ça soit sérieux...
Résultat : les bédés sont devenues chiantes et les JV aussi. :)

+1 pour Evola juste avant mon message. CQFD
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Message par Evola Sam 21 Juil 2012 - 17:49

eldritch a écrit:
Et puis les faiseurs de pognon se sont aperçus qu'on pouvait les fourguer aussi aux adultes.

Tout à fait !

Les jeux vidéos finissent par tous se ressembler , la production est nivelée et ramenée à des "genres" rentables spécialement créés pour des cibles commerciales

Des tonnes de jeux mythiques ont été des bides commerciaux . Avec l'obsession actuelle de la rentabilité ces jeux n'auraient jamais vu le jour !
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Message par yopi34 Sam 21 Juil 2012 - 18:28

Donc nous sommes tous d'accord pour dire que la magie vidéo-ludique à été perdue à cause d'une course folle à la consommation de masse....

On produit à ne plus savoir que faire, avec un seul mot en tête : RENTABILISER et faire du BENEFICE
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Message par Amy Sam 21 Juil 2012 - 18:34

Ben quand tu vois tout les gamins dans les foires, les expos ou les salons, ils ne jurent que pas Call Of et minecraft...

Et quand tu leur parles de sonic et de mario ils te disent.. C'est pour les enfants... Sad
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Message par ralflo34 Sam 21 Juil 2012 - 18:40

dingoonutz a écrit:Ben quand tu vois tout les gamins dans les foires, les expos ou les salons, ils ne jurent que pas Call Of et minecraft...

Et quand tu leur parles de sonic et de mario ils te disent.. C'est pour les enfants... Sad

Je suis sur que la plupart sont incapables de finir rien que sonic 1 par hazard :)
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Message par make_me_a_sandwich Sam 21 Juil 2012 - 18:48

dingoonutz a écrit:Ben quand tu vois tout les gamins dans les foires, les expos ou les salons, ils ne jurent que pas Call Of et minecraft...

Et quand tu leur parles de sonic et de mario ils te disent.. C'est pour les enfants... Sad

Je vois que autour de moi c'est pas trop mal alors, avec mes potes on discute mario, zelda, sonic, pokémon, etc.
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Message par ralflo34 Sam 21 Juil 2012 - 18:51

pour le débat , je pensse aussi que l'ont a perdu la magie des jeux aussi, les jeux d'avant etait plus dur je trouve et plus magique en terme de nouveautés, comme zelda sur snes, landstalker sur megadrive ect... c'etait pas des jeux qui ce finissait en une ou 2 journées, enfin tout dépend des jeux aussi, mais les jeux de maintenant, pour beaucoup, s'est limite , les jeux déffile, beaucoup sont tres simple, devant pas mal de jeux j'ai l'impression de les finirs et d'avoir juste vu un film de 5 ou 6 heures, enfin s'est moin point de vu, je joue plus trop au jeux de maintenant, pour ma part je joue uniquement sur megadrive, snes, dreamcast et je m'en lasse pas 😉
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Message par tilou Sam 21 Juil 2012 - 19:13

trop de jeux tue le jeu

A l'epoque des 8/16 bits il y avait pas autants de sorties, de plus le jeu video etait reservé à une certaine classe de joueur qui ecumait les salles d'arcades en esperant retrouver ces sensations à la maison
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Message par Invité Sam 21 Juil 2012 - 20:02

C'était mieux avant. bebedoc


Dernière édition par onels4 le Ven 24 Aoû 2012 - 8:12, édité 1 fois
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Message par philip Sam 21 Juil 2012 - 20:26

Les temps de chargement de certains jeux PS2 m'ont bien chauffé, puis la Wii et sa manette m'a ulcéré. Je me suis replié sur la DS, je joue même avec des jeux gba dessus... puis je suis remontée plus loin dans le temps avec la N64, Megadrive, et récemment une Lynx 2 : toutes des consoles à cartouche.
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Message par Bouzouk Sam 21 Juil 2012 - 21:46

Le problème, ce sont les grosses productions du style Call of. ça ne fait clairement pas rêvé et voir que le grand publique ne jure que par ce type de jeu, c'est désespérant.
De plus, les magasines spécialisés de notre enfance (Player one pour ne cité que lui) ont disparut, et les émissions dédiés aux jeux vidéo sur les grandes chaines sont inexistantes depuis des années. ça retire un petit quelque chose à l'univers vidéo ludique je trouve.
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Message par Abraxas76 Sam 21 Juil 2012 - 22:04

tilou a écrit:trop de jeux tue le jeu

A l'epoque des 8/16 bits il y avait pas autants de sorties, de plus le jeu video etait reservé à une certaine classe de joueur qui ecumait les salles d'arcades en esperant retrouver ces sensations à la maison


perso, je doute qu'il n'y avait pas autant de sortie, bien au contraire
et un bon paquet de daubes egalement, faut pas se leurrer
mais ce qui sauvait le truc, c'est qu'il n'y avait pas que des usines a fric, mais plein de potes passionnés qui programmaient dans leur garage et qui sortaient des supers jeux (je parle ici de petites boites que l'on decouvrait genre lankhor, delphine, mirrorsoft... face a ocean, usgold, konami...)

Mais je pense que c'est comme ca dans plein de domaines
on peut etablir la parallele avec l'industrie automobile ou des delage, delahaye ou autres facel vega rivalisaient d'originalité et de nouvelles technologies alors qu'aujourdhui les peugeot ou autres se ressemblent toutes

Bref, je reste planter dans le retro, quitte a passer pour un ringard mais j'assume totalement !! What a Face
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Message par Menadel Sam 21 Juil 2012 - 22:11

Je vois deux problèmes majeurs pour la diversité et la créativite qu'on a pu connaitre
1 : le prix de production pharaonique pour n'importe quelle production sur support matériel qui reduit drastiquement le nombre de jeux developpés.
2 : le conditionnement des nouveaux joueurs à attendre les block busters donc l'obligation de rester dans les sentiers battus pour assurer les ventes.

Apres on a toujours des bonnes surprises, en console next gen j'ai vraiment adoré la WII que bizarrement tout le monde considere comme une merde sans jeux. Entre xenoblade chronicles, house of the dead overkill, donkey kong return, les 2 zeldas, tastunoko vs capcom, murasama, madworld, new super mario, mario kart et 2/3 autres plus anecdotiques, y a vraiment moyen de se faire plaisir. thumleft
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Message par Snoz Sam 21 Juil 2012 - 22:23

C moi ou ya + de styles de jeux différents de nos jours qu'à l'ère 16bits ? Razz
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Message par Lesarthois Dim 22 Juil 2012 - 0:28

Perso la magie des jeux...

Tout dépend de ce que l'on appelle la "magie".

Perso une des premières fois ou j'ai éprouvé ce sentiment de "magie" c'est devant Alone in the Dark.
Là je me suis dit "y'a quelque chose là dedans".

Ensuite, avec Silent Hill. Ca m'a cloué. Enfin le JV cessait d'être "enfant" et devenait adulte.
Il y avait du gameplay, de l'histoire, de la réflexion, de l'ambiance.
Le tout enfin réuni.
Parce que oui bien sûr, ces 4 éléments existaient avant.
Gameplay et ambiance dans des dizaines de jeux de plate-forme.
Ambiance et réflexion dans des centaines de point'n'click.
Réflexion dans des dizaines de jeux de... réflexion Very Happy

Mais jamais avant on n'avait réellement réuni les 4.

Aujourd'hui, comme hier, seuls quelques jeux surnagent à la surface d'un océan de banalité.

Ne nous voilons pas la face, sur nos anciennes consoles et micro, il y avait par génération 5% de jeux originaux et 95% de copieurs...
Ca c'est pour ceux qui réduisent le jeu au gameplay Wink


Supasaya a écrit:Il faut se mettre au diapason de la génération actuelle qui prône avant tout la surenchère de réalisme et aussi et surtout, un scénario. Car l'histoire semble aujourd'hui plus intéressante que l'expérience en elle même

Je ne suis pas d'accord.
Si c'était le cas, le point'n'click serait le genre dominant aujourd'hui.
Depuis les débuts du JV, le jeu d'aventure texte (qui a évolué en jeu d'aventure, en RPG et en point'n'click) est présent et c'est depuis la mi-90 qu'il périclite, alors que c'est justement le genre de jeu qui propose le plus un scénario.

Les jeux du genre Assassin's Creed ou Uncharted sont comme tu le dis, plus des histoires (très linéaires) que des jeux à scénario. Et surtout on agit, on bondit, on assassine... Ce sont des jeux un peu fourre-tout avec une impression de scénario (bon, l'histoire derrière Assassin's Creed est sympa, mais si ça existait en roman ça serait du bas de gamme/classique du roman fantastique/SF).
Malheureusement, des jeu avec un bon scénario, ça se fait rare également...

Pour le public... Je pense que le public est tout aussi ouvert à un Call Of Duty qu'a un Rule of Rose.
Le problème est encore et toujours une question d'argent.
Les éditeurs ne veulent pas risquer leur argent sur un jeu dont le potentiel est inconnu... Et le consommateur n'a pas envie de claquer 60€ dans un jeu dont il ne sait pas s'il lui plaira.
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Message par Bluntstick Dim 22 Juil 2012 - 1:43

[mode penseur on] Cette sensation d'avoir perdu cette magie des jeux vidéos, n'est-elle pas étroitement liée à ceux qui disent que les jeux vidéos étaient mieux avant ? Dans un premier temps, je pense qu'il faudrait demander leur avis à la jeune génération de joueurs (pas plus vieux que moi grosso modo) pour voir si cet effet n'est pas uniquement due à la comparaison des jeux récents aux jeux anciens de votre jeunesse ? (+ nostalgie)

Un jeune (ou une) personne ayant joué aux JV pourra certainement donner beaucoup plus tard, cette nostalgie pour des jeux qu'il a eu plus jeune, et qu'il trouvera également une "perte" de magie, ce qui sera exactement la même sensation de certains d'entre vous.

[mode penseur off]

Est-ce que je me suis bien fait compris ? 👁
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Message par Evola Dim 22 Juil 2012 - 12:41

L'age d'or des jeux vidéos c'était les années 80 et 90 .

Les années 2000 ce sont plutôt les années internet , multimédias et téléchargement libre .

Du coté des jeux vidéos les années 2000 avec internet+multiimédia ça se traduit par la massification la démocratisation des émulateurs , des linkers et du téléchargement de jeux gratuits . Le rétro-gaming est une conséquence de la redécouverte via émulateurs des anciens jeux et de la stérilité créative en matière de gameplay des acteurs du jeu vidéo ...

Ce qui est magique dans les années 2000 dans les jeux vidéos c'est le jeu massivement gratuit et l'accès à des milliers de roms pour des dizaines de systèmes qu'on peut faire tourner sur un seul support ...
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Message par j_c_p Dim 22 Juil 2012 - 14:45

Evola a écrit:L'age d'or des jeux vidéos c'était les années 80 et 90 .

Les années 2000 ce sont plutôt les années internet , multimédias et téléchargement libre .

Du coté des jeux vidéos les années 2000 avec internet+multiimédia ça se traduit par la massification la démocratisation des émulateurs , des linkers et du téléchargement de jeux gratuits . Le rétro-gaming est une conséquence de la redécouverte via émulateurs des anciens jeux et de la stérilité créative en matière de gameplay des acteurs du jeu vidéo ...

Ce qui est magique dans les années 2000 dans les jeux vidéos c'est le jeu massivement gratuit et l'accès à des milliers de roms pour des dizaines de systèmes qu'on peut faire tourner sur un seul support ...
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Message par yopi34 Jeu 23 Aoû 2012 - 20:56

Oula j'ai plus surveillé mon topic et bim trop de réponse à lire :p

Pour y revenir certes les jeux avaient une touche bien spéciale avant, mais j'ai récemment réussit à retrouver ce plaisir de jeux dans deux titres :

-Rayman Origins

-World of goo

Pour conclure je pense que certaines franchises à la recherche de l'éternel profit on perdu l'essence même du jeux vidéo , tandis que d'autre comme celles qui ont produits Portal, Rayman , et d'autres jeux indépendants ou de bonne facture , ont quand à elles gardées à l'esprit que le jeux est avant tout une expérience , et de ce fait , conserve ce que j'appelle "la magie"

Heu c'est compréhensible ? ^^
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Message par Loenji Jeu 23 Aoû 2012 - 23:09

yopi34 a écrit:Depuis que je rejoue aux jeux rétros dans le cadre de ma chaine youtube j'ai remarqué une chose simple : Dans les jeux récents il manque un truc qui change tout
(...)
Aujourd'hui on finit les jeux à la pelle, un jeu qui fait tabac un jour, deviens obsolète le lendemain... On ne prends plus de plaisir à jouer, sauf à des jeux magnifiques

Ce qu'il manque dans les jeux, ce "truc qui change tout", ça s'appelle le CHALLENGE.
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Message par drfloyd Jeu 23 Aoû 2012 - 23:15

C'est exactement ça, on a perdu la notion de JEU dans JEU VIDEO... remplacés par des films interactifs "qu'il faut finir".

On finit un jeu et on passe au suivant... Ce n'est pas ça un vrai jeu, un vrai jeu on y rejoue tout le temps, on essaye de progresser, d'améliorer son niveau, comme au Scrabble ou au Poker.

Les vrais jeux ce sont les jeux courts, avec score, challenge, replay value infinie... Ca n'existe quasiment plus, et cette culture a hélas quasi disparue, sauf chez le Gamoapt barbu bien sur.

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