Vectrex problème d'affichage flag

Vectrex problème d'affichage flag

Message par dada17 le Mar 18 Sep 2012 - 14:51

Bonjour, collectionneur de console et amoureux fou de la vectrex qui avait bercée mon adolescence, je souhaitai faire découvrir cette console à pes enfants. Cependant, aprés une longue période d'hibernation, j'ai décidée de la ressortir de mon grenier (à l'abri de la poussière bien évidement) et la mettre en marche. Mais ma joie a été de courte durée, le son marche, mais l'affichage, la console affiche l'image pendant 2 secondes, puis l'image disparait, et réaparait, flag on, je ne sais pas d'où peut venir cette panne. Je ne m'y connais pas beaucoup en electronique mais suis pret à démonter le capot arière.

L'image semble pourtant bioen centrée, mais elle disparait quelque seconde et réapparait. au bout d'un certain moment (dix minutes), l'image semble stable et reste 1 minute puis repart pendant 2 secondes.

Si quelqu'un pouvait me conseiller ? d'aprés vous c'est quoi ????

Avez vous les plan de l'intérieur de la machine ??? serais ce un condensateur ? ou le potentiomètre (il a l'air de marcher car quand je le tourne la luminosité de l'image baisse et quand je l'augemente, la luminosité augemente) ?

Est ce un problème de surchauffe ?

Je ne crois pas que cela vienne du port cartouche.

ps : Je vous précise que ce problème d'affichage est sur tous les jeux que j'ay pu mettre.

le tube à l'air droit, d'ailleur s'il y a une image c'est que ca marche, mais pourquoi l'image tremblotte et part et revient 1 à 2 secondes aprés.

Merci pour vos réponses.

dada17
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vectrex problème d'affichage flag

Message par Chat-Minou le Mar 18 Sep 2012 - 15:50

Je dirais que c'est sûrement un problème de condensateur.
Il me semble que j'avais un plan de la machine, j'essaierai de retrouver ça ce soir dans mes favoris persos.
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4426

Message par dada17 le Mar 18 Sep 2012 - 16:30

Merci Chat-minou, ca serait vraiment super si je pouvais avoir le plan de la magine et lequel des condo est défaillant. Une vectrex, cca ne se jette pas à la poubelle quand même ? malgrés qu'aujourd'hui, toute la collection des jeux me sert à rien, puisqu'elle est inutilisable, l'image saute toujours.

dada17
Patient en incubation

Message par Lesarthois le Mar 18 Sep 2012 - 16:49

Non ça ne se jette pas!

C'est très certainement un problème de condensateur d'alimentation, d'ailleurs il me semble que les problèmes d'alimentation sont un problème du Vectrex.
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3207

Message par dada17 le Mar 18 Sep 2012 - 16:54

Croyez vous qu'avec un peu de bombe style v33, le tour peut être joué ? comment savoir lequel condo est fautif ???

dada17
Patient en incubation

Message par Bluntstick le Mar 18 Sep 2012 - 17:00

@dada17 a écrit:Merci Chat-minou, ca serait vraiment super si je pouvais avoir le plan de la magine et lequel des condo est défaillant. Une vectrex, cca ne se jette pas à la poubelle quand même ? malgrés qu'aujourd'hui, toute la collection des jeux me sert à rien, puisqu'elle est inutilisable, l'image saute toujours.

NON, pas jeter !!!

Imagine que toutes les Vectrex ayant souffert du même symptôme aient été jetées ? Un Vectrexocide, parfaitement ! Sad
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558

Message par Lesarthois le Mar 18 Sep 2012 - 17:01

Si un condensateur est fautif, le remplacement est obligatoire. Avec un peu de chance, le condensateur fautif sera gonflé. Mais sinon, bah remplacement de tous les condensateurs d'alim :/
Lesarthois
Infirmier

Message par dada17 le Mar 18 Sep 2012 - 17:06

Merci pour l'info mais ca me fait pas trop avancer, n'avais vous pas un plan de l'intérieur de al machine, je ne sais pas ou se trouve les condo de l'alimentation, de plus je ne connais pas leur références. Ou puis je trouver ca ? Merci de votre réponse

dada17
Patient en incubation

Message par Fabf le Mar 18 Sep 2012 - 20:33

Ca doit pouvoir faire avancer le schmilblick
http://www.vectrex.nl/docs/vecman.pdf
Attention, haute tension à l'intérieur
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1462

Message par Chat-Minou le Mer 19 Sep 2012 - 20:05

Tiens, au passage j'ai trouvé ceci :
http://console5.com/wiki/Vectrex#Capacitor_List
http://console5.com/store/kits/game-console-cap-kits/vectrex-cap-kit.html
Chat-Minou
Infirmier

Message par dada17 le Lun 24 Sep 2012 - 12:34

Je viens vous tenir informé sur mon précédent post, problème d'affichage vectrex.

En fait, voici un tuto pour les personnes qui rencontreraient le même problème que moi, l'image grésile et disparait et réapparait toutes les deux secondes.

Voici ce que j'ai fait et maintenant tout marche.

Dans un premier temps démonter la partie arrière du vectrex.

Passer sur les carte une bombe pour composant d'air, pour chasser les poussières puis une bombe de froid sur toutes les résistances et les condosateurs.

Prenez ensuite une bombe v33 anti humidité et anti rouille. la passer sur les cartes et sur touts les composants. Utiliser une bombe complète pour les 2 cartes.Eviter de toucher au tube cathotique.

Laisser sécher environ 3 jours, comme j'ai fait, puis remonter le vectrex et rallumer. Et YOUPIIIIIIIIII, chez moi ca marche, l'image reste stable, je n'ai plus de grésillement, c'est un réel plaisir, tout marche à merveille.

dada17
Patient en incubation

Message par pckid le Lun 24 Sep 2012 - 12:41

Tiens nous au courant dans 15 jours à 1 mois, car ta panne ressemble plutôt à des condensateurs à changer, car ils tiennent plus la charge.

Si ta méthode tient en ne jouant pas tous les jours pendant 1 mois, peut être tu avais du vert de gris.

pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3686

Message par dada17 le Lun 24 Sep 2012 - 12:59

Oui, je n'hésiterai pas à vous tenir informé pour savoir si ma réparation tient ou pas. Je vous précise que mes enfants ont découvert le vectrex, qu'il ne connaissaient pas et sont ravis. moi aussi d'ailleur, j'ai redécouvert les jeux sur vectrex. on a joué samedi et dimange en tout et pour tout 8 heures environ sans aucun grésillement dans l'image. La premières chose que mon fils me demandera ce soir en rentrant de l'école, c'est la permission de jouer au vectrex. Il m'a même demandé si un vectrex existait aussi pour les filles :) :) mdr.

PAr contre j'ai un souci au niveau d'un manette, le joystick de direction semble cassé de haut en bas. J'ai réussi à décoller le plastique, à ouvrir la manette. Effectivement, le ressort haut bas semble cassé. mais comment le changer ? où trouver un tel ressort? et comment oter le potentiomètre. Un tuto sur la manette serait le bien venu.

En attendant, je file faire une partie de vectrex, bonne journée à vous tous.

dada17
Patient en incubation

Message par pckid le Lun 24 Sep 2012 - 13:13

Et voilà http://usebu.forumactif.org/t921-tuto-demontage-et-reparation-d-une-manette-vectrex

Par contre tu peux mettre un émulateur sur l'ordi de ton fils pour qu'il accede à tous les jeux du vectrex. ou bien trouver la cartouche 72 in 1
pckid
Infirmier

Message par dada17 le Lun 24 Sep 2012 - 13:17

Au fait pcKid, c'est quoi du vert de gris ? je ne veux pas mourir bète !!

dada17
Patient en incubation

Message par dada17 le Lun 24 Sep 2012 - 13:18

Mon fils préfère jouer sur la console d'origine, un émulateur, je sais qu'il en existe mais ce n'est pas pareil. Merci à toi quand même pour ta réponse.

dada17
Patient en incubation

Message par pckid le Lun 24 Sep 2012 - 13:24

Oui je comprends tout à fait pour l'emulation mais cela permet de découvrir des titres.

Sinon quand les circuits ont été à l'humidité un peut comme cela :

http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/157-les-cartes-oxydes-par-l-acide-de-la-batterie-que-faire

C'est tout vert .
pckid
Infirmier

Message par dada17 le Lun 24 Sep 2012 - 13:30

RE

je crois que c'était mon cas, la carte du vectrex était dans un état proche de votre modèle. (assez oxydée), je ne savais que le v33 faisait des miracles.

Concernant les jeux, je les ai tous, je possède toute la collection. que j'ai ressorti de mon grenier.

Merci pour le tuto de la manette, vraiment bien fait ce tuto. je crois que je vais pouvoir m'ensortir. n'hésite pas, si tu recherches quelque chose tiens moi au courant, je le possède peut être. Encore merci à toi et bonne journée.

dada17
Patient en incubation

Message par pckid le Lun 24 Sep 2012 - 13:56

J'ai une vectrex en loose , et il me manque au moins 1 manette et 1 jeu pour la tester.

Voilà
pckid
Infirmier

Message par dada17 le Lun 24 Sep 2012 - 14:06

J'avais 4 manettes mais j'en ai vendu deux pour le prix de 30 euros les deux (le but nétait pas de faire de l'argent mais de combler un collectionneur). Il me reste aujourd'hui 2 manettes (dont une à moitié malade mais qui va être réparée grace à ton tuto et ton lien) que je garde. Malheureusement je n'ai pas de jeux en double. Par contre je te conseille, si tu veux en trouver, c'est de faire les vides greniers des divers villages. Souvent, les personnes se séparent de leurs vieux matériels ou vieilles consoles pour pas grand chose.

En revanche, je te décconseille de te diriger sur ebay, le bon coin ou les professionnels, ils vendent ca à prix d'or. Saches que j'ai vu recement une manette vectrex à 30 euros en vide grenier et un vectrex avec manette à 35 euros avec le jeu hypperchase (course de voiture). Si je tombe sur une manette je te le ferai savoir et prendrai les coordonnées du vendeur.

Merci et à bientôt

dada17
Patient en incubation

Message par Chat-Minou le Lun 24 Sep 2012 - 16:16

@dada17 a écrit:
Merci pour le tuto de la manette, vraiment bien fait ce tuto.

De rien Mr. Green
Chat-Minou
Infirmier

Message par pckid le Lun 24 Sep 2012 - 16:25

@dada17 a écrit:J'avais 4 manettes mais j'en ai vendu deux pour le prix de 30 euros les deux (le but nétait pas de faire de l'argent mais de combler un collectionneur). Il me reste aujourd'hui 2 manettes (dont une à moitié malade mais qui va être réparée grace à ton tuto et ton lien) que je garde. Malheureusement je n'ai pas de jeux en double. Par contre je te conseille, si tu veux en trouver, c'est de faire les vides greniers des divers villages. Souvent, les personnes se séparent de leurs vieux matériels ou vieilles consoles pour pas grand chose.

En revanche, je te décconseille de te diriger sur ebay, le bon coin ou les professionnels, ils vendent ca à prix d'or. Saches que j'ai vu recement une manette vectrex à 30 euros en vide grenier et un vectrex avec manette à 35 euros avec le jeu hypperchase (course de voiture). Si je tombe sur une manette je te le ferai savoir et prendrai les coordonnées du vendeur.

Merci et à bientôt

Merci Dada,

Cela fait depuis un moment que j'en recherche une , mais bon en attendant est ce que je peux mettre une manette megadrive. ?

Si tu as des nouvelles je suis intéresse par du matos ou un jeu en double.
pckid
Infirmier

Message par dada17 le Mar 25 Sep 2012 - 21:23

bonsoir à tous, je vous tiens informé, concernant mon précédent post.

Le vectrex tiens toujours, plus de problème d'affichage, j'ai joué aujourd'hui 2 bonnes heures.

Je sui en train de réparer ma seconde manette grace au tuto de pcKid.

je vous tiendrai au courant mais comment savoir quelles cartouche de jeux atari 2600 renferme ce précieux ressort ?, j'ai acheter sur ebay space invaders. 4 euros le jeux "tout ca juste pour y extraire le ressort s'il est bien présent.

Bonne soirée à vous tous

dada17
Patient en incubation

Message par dada17 le Sam 29 Sep 2012 - 18:21

RE

J'ai suivi le tuto pour la réparation d'une de mes manettes vectrex.

Cependant, lorsque j'ai ouvert la cartouche du jeu space invaders, il n'y avait pas de ressorts dedans, mémé sous le circuit imprimé. En gros j'ai acheter la cartouche (atari 2600) pour rien. Quelqu'un pourrait t il me dire dans quelle cartouche trouver ce type de ressorts, ou sinon ou rouver un ressort ?

dada17
Patient en incubation

Message par Lesarthois le Sam 29 Sep 2012 - 19:02

Le problème c'est que selon les époques et les cartouches, Atari mettait ou ne mettais pas le protège-connecteur... Donc impossible de savoir avant de demander.
Lesarthois
Infirmier

Message par dada17 le Mar 2 Oct 2012 - 9:54

Ca y est............. youpi, la fin du calvaire est proche, j'ai enfin trouvé :

1°) la bonne cartouche (en fait, ces fameux ressorts précieux se trouvent dans toutes les cartouches ou l'on ne voit pas le circuit imprimé), lorsque l'on regarde la cartouche de face.

2°) Ensuite je dirais qu'il y a la technique du ressort. En fait, la première fois je l'avais monté à l'envers, c'est la raison pour laquelle rien ne fonctionnait.

Je suis soulagé de pouvoir dire que pour l'instant mes problèmes sont inexistant. La vectrex fonctionne toujours à merveille, et la seconde manette aussi.

J'ai vu qu'il existait une cartouche comprenant une trentaine de jeux . Y T Il le jeu YOSI dans son intégralité ??

Je possède tous les jeux originaux en boite, mais pas les nouveaux.

Merci et bonne journée à tous

dada17
Patient en incubation

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé