GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cable RGB ?

+2
Lesarthois
punkapatride
6 participants

Aller en bas

Cable RGB ? Empty Cable RGB ?

Message par punkapatride Ven 7 Sep 2012 - 10:51

Bonjour :)

Voil j'ai pus acquérir recemment une megadrive 2. J'ai remarqué qu'en fonction de la peritel ou je la branchais les graphismes n'était pas les mêmes (Peritel 1, peritel CYBS)

Mais j'entends beaucoup parler d'un cable RGB... Kesako ? C'est le nec plus ultra pour jouer de façon optimal à sa megadrive ? ^^ Tout les cables RGB peuvent être branché sur une megadrive ?

Merci de votre éclaircissement :)

PS : Ha, pis si vous connaissez des magasins sur Lille qui switch les megadrive de faon reversible, n'hésitez pas ^^
avatar
punkapatride
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par Lesarthois Ven 7 Sep 2012 - 13:00

Le câble RGB est fourni par défaut avec la Mégadrive si tu as un modèle Français, c'est un câble avec la grosse prise Péritel.

Le RGB est un moyen de transmission de l'image le plus performant niveau image analogique.
Sur la plupart des télés, la prise péritel 1 est compatible Péritel, la seconde ne l'es pas, ce qui fait que la télé ne reçoit que le signal composite, moins performant.

Donc toujours brancher ses consoles sur la prise péritel 1 de sa télé ^^ exception faite des consoles qui n'existent pas en version RGB, telles que la Nintendo 64 ou l'Atari 2600 Jr.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par punkapatride Ven 7 Sep 2012 - 15:30

Ok super merci de l’éclaircissement.
Ba finalement c'est ce que j'ai, tant mieux :)
avatar
punkapatride
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par Loenji Ven 7 Sep 2012 - 22:05

Oui, on peut dire merci à Sega d'avoir toujours fourni du RGB en standard pour ses consoles distribuées en France. Cool

Note que le dit cable RGB de la MD2 souffre d'un petit défaut de conception, qui introduit des lignes parasites noires, et un léger bourdonnement du son. C'est à cause d'un petit composant placé dans le cable qui fournit une tension de 12V pour faire commuter automatiquement la TV en mode AV. Il est possible de le désactiver en coupant une piste, comme expliqué ici:

http://www.obsolete-tears.com/ameliorer-limage-et-le-son-sur-une-megadrive-2-dossier-63.html
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par Lesarthois Ven 7 Sep 2012 - 22:38

Peut-être pas forcément... J'ai une MDII et le câble n'a aucun composant dans la prise Péritel...
Mais bon c'est peut-être un câble accessoire?
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par zzoomm Dim 9 Sep 2012 - 11:32

ton cable n'est pas ciglé sega ?
zzoomm
zzoomm
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 7020
Age : 53
Localisation : hatsudai, tokyo
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par Lesarthois Dim 9 Sep 2012 - 12:24

Pas fait attention, je regarderais ça en détail Wink
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par punkapatride Dim 9 Sep 2012 - 16:36

Oh ba super, merci pour l'astuce, ce bourdonnement commençait à m'irriter et j'allais presque me décider à acheter une nouvelle MD pour jouer dans des conditions optimales ^^
avatar
punkapatride
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par barbarian_bros Dim 9 Sep 2012 - 16:50

Si tu veux vraiment jouer dans des conditions optimales il te faut :
-une mégadrive 1
- son cable péritel d'origine
- un cable audio jack/2RCA ou jack/jack (selon ton matériel)
-Une chaine hi-fi, un home cinéma, un ampli 5.1... etc. (de quoi avoir un vrai bon son)

Tu branches ta MD1 sur ta TV via le câble péritel :
- Image nette en RGB sans lignes parasites comme avec une MD2
- Commutation automatique (que tu perds quand tu 'corriges' un câble péritel MD2)
- Son de qualité sans parasites, mais mono.

Tu branches ton câble audio avec 1 jack dans la prise casque de la MD1, et les 2RCA ou l'autre jack dans ton ampli/chaine hifi/5.1 etc :
- Son stéréo d'excellente qualité, avec des basses. Le son est clairement meilleur que via la péritel (et largement meilleur que sur la MD2 même 'corrigée') car la prise casque a son propre préampli/filtre qui reçoit directement le signal de la puce sonore.
- Volume réglable directement sur la console.

Évidemment la qualité dépendra de ton installation sonore, mais c'est difficile de faire pire que des hauts-parleurs d'écran plat.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par Lesarthois Dim 9 Sep 2012 - 17:04

De toutes façons, la plupart des TV LCD ne commutent plus sur les prises analogiques...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par neogeomaster Dim 9 Sep 2012 - 17:12

Déjà la megadrive 2 à une image moins bonne que la md1... Ensuite il y a certaines MD2 avec une prise antenne et une image dégueulasse... Après il suffit que tu marques RGB scart megadrive 2 sur ebay: tu trouveras dans les 14€ (ou en brocante 1€ avec la console lol). Sinon si tu veux vraiment jouer à la megadrive prend la 1 y a pas photo... Il y avait 3 constructeurs pour l'image sur la md1 et pour la md2 juste 1 c'est samsung... qui a fait une processeur vidéo bas de gamme (idem sur la nomad...)
avatar
neogeomaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 40
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par neogeomaster Dim 9 Sep 2012 - 17:13

Il faut soit un adapt RGB vers hdmi ou vga (ça marche sur les tv hd ready et full hd) ça marche sur megadrive 1 et 2, snes, pc engine rgb mais ça ne fonctionne pas sur neo-geo). Mais y a rien mieux que le catho ^ ^
avatar
neogeomaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 40
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par punkapatride Dim 9 Sep 2012 - 17:52

Ok je comprend mieux l'engouement pour la MD1.
Ba je vais fouiller alors, merci :)
avatar
punkapatride
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par barbarian_bros Dim 9 Sep 2012 - 19:54

Bah sur ma Samsung LCD 32 pouces les consoles RVB commutent automatiquement (sauf ma MD2 puisque j'ai 'nettoyé' l'ampli RGB dans la prise).
L'affichage RGB est pas trop mal dessus car contrairement aux Sony, les Samsung ne lissent pas l'image (ou très peu) quand elles l'agrandissent. On n'a pas les scanlines ni les pixels arrondis des TV cathodiques, mais ça me dérange pas (je jouais à la SFC sur mon moniteur Atari justement pour avoir des pixels carrés et des scanlines très peu visibles (pitch plus fin que sur une TV). Mais on a une image proche de ce que donne un émulateur sur ordi quand on n'active pas les filtres qui lissent l'image (et qui gomment des détails la plupart du temps)
Tout dépend de la puce utilisée pour l'upscaling.

Par contre le composite sur un écran numérique c'est vraiment immonde (et je parle pas du RF, qui quand la TV l'accepte est tout simplement injouable).

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par Lesarthois Dim 9 Sep 2012 - 20:01

La commut ça dépend des télés.
Les Sony ne commutent que sur les sources numériques HDMI et composante, la plupart des LG ne commutent pas du tout.

Pour les Samsung elles sont réputées justement avoir d'excellentes puce d'upscaling. Pour les Sony, la gamme Bravia fait du beau boulot en upscaling aussi.
Pour le composite ça dépend des télévisions, sur ma LG, la qualité est très correcte selon les consoles (composite Sony : correct; composite N64 : horrible).

Le RF ça dépend aussi, mon Intellivision passe à peu près, par contre Atari 2600 et Vidéopac ne passent pas du tout.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par neogeomaster Lun 10 Sep 2012 - 1:37

Un processeur vidéo moisit pour la MD2 ^ ^ voulait dire, le soucis sur les tv lcd ou simplement HD y a de la latence quand tu branches une ancienne console (par exemple sur les shoot). Par contre la megadrive (toutes les MD en fait) a un son de merde... ça grésille et même la master system ou la nes n'avait pas ça... ni la pc engine sortie un an avant... Exemple pris dans ma chambre avec une MD https://www.youtube.com/watch?v=phX4lenKz9U et un autre avec une 3DO y a pas photo... https://www.youtube.com/watch?v=M1GmMmbpitk
avatar
neogeomaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 40
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par neogeomaster Lun 10 Sep 2012 - 1:50

Au fait punk t'as déjà un cable RGB (c'est ta péritel en fait), ta tv doit avoir 2 sorties peritel une où quand tu branches t'as en fait du rca, c'est moins fin, le rouge bave, les couleurs etc ne sont pas au top et sur l'autre c'est niquel, les couleurs ressortent bien et le jeu est plus fluide c'est bien ça? http://www.libellules.ch/consoles_md2_cable.php

La megadrive 1 est tellement plus belle avec des composants de meilleurs factures... http://www.le-serpent-retrogamer.org/wp-content/uploads/2012/07/megadrive_jap.jpg idem pour le mega cd trop classe http://www.emunova.net/img/dossiers/megadrive/megacd1jap.jpg
avatar
neogeomaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 40
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par barbarian_bros Lun 10 Sep 2012 - 9:59

neogeomaster a écrit:Au fait punk t'as déjà un cable RGB (c'est ta péritel en fait), ta tv doit avoir 2 sorties peritel une où quand tu branches t'as en fait du rca, c'est moins fin, le rouge bave, les couleurs etc ne sont pas au top et sur l'autre c'est niquel, les couleurs ressortent bien et le jeu est plus fluide c'est bien ça? http://www.libellules.ch/consoles_md2_cable.php

Heu la TV a des ENTRÉES péritel, pas des sorties, le but c'est d'anvoyer de l'image vers la TV...

RCA c'est une connectique (permettant d'envoyer un signal sonore mono ou vidéo composite), pas un signal, tout comme Peritel/SCART (qui est une connectique permettant d'envoyer du son stéréo et de la vidéo composite et/ou RGB).

Je suppose que ce que tu voulais dire est :
-Sur la plupart des TV ayant plusieurs péritel, une seule est câblée pour accepter le RVB, les autres n'acceptent que le composite.

Par contre si tu branches une Megadrive1/2 ou un Master System1/2 FR sur une prise qui n'accepte que le composite, t'auras pas une image dégueu mais pas d'image du tout, juste le son. Les consoles FR de SEGA n'envoyant QUE du RGB.

Pour en revenir à l'affichage sur une TV LCD/Plasma : sur ma samsung, si je branche ma PS2 en composite (avec les prises RCA du cable pourri fourni de base) et que je joue dessus à un jeu PS1, le texte d'avertissement en bleu sur noir est illisible... je vois bien qu'il y a quelque chose d'écrit mais c'est une bouillie de pixels. Si je branche en RGB (cable RGB de PS1 ou Non officiel) c'est niquel.
Pareil pour le temps de latence : sur ma Samsung il est imperceptible, j'ai essayé sur une Sony et c'est affreux. le personnage réagit à l'écran quand je lâche le bouton, pas quand j'appuie dessus.
En fait plus il y a de filtres de lissage sur l'upscaling... plus il y a de latence (faut le temps de recalculer les images avec les filtres).

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par neogeomaster Lun 10 Sep 2012 - 16:18

déjà faut pas dire de conneries la master system 2 n'a pas du vrai rgb... un peu comme la nes fr... pour baisser les couts de productions ils ont mis du matos de merde, comme les premières nintendo64 qui devait avoir du RGB et en fin de compte ils ont les plans mais pour baisser les coups de productions n'ont rien mis...
avatar
neogeomaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 40
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par punkapatride Mar 11 Sep 2012 - 14:25

Ba au moins maintenant je le saurai.
Quand j'ai débarqué dans ce milieu (Il y'a peu.. 2 petits mois), lorsque j'ai acheté mes consoles, j'ai bêtement pensé que la MS 2 et la MD 2 étaient supérieur à la MD 1 et MS 1....
avatar
punkapatride
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par neogeomaster Mar 11 Sep 2012 - 17:39

Je te conseil une master system japonaise (et pas la mark III qui est aussi une master de 85), parce que le son est en fm (certains jeux comme shinobi existe en son moisit mark III et en son fm mark III+adapt fm/master system). En gros la master system jap lit les jeux 4 bits sega sg-1000 et sc3000, les jeux sega card (comme l'européene), les jeux mark III et master system jap et avec un adapt tous les jeux master system européen et us (tous en 60hz, plein écran, plus rapide, sans censure etc). Je ne peux pas t'écrire en PV, mais si t'as un mail laisse le là. Aussi la master system 1 a une sortie jack pour avoir un son stéréo niquel! Il n'existe pas de master system 2 au japon... et aux states je ne crois pas non plus. C'est une console qui n'a marché qu'en europe. Il y a un adapt master system pour game gear mais ce n'est pas terrible et idem un adapt master system pour megadrive mais ça change les couleurs... Par exemple dans un alex kidd le fond admeton qu'il est bleu ciel, il devient violet lol. Pour le cable rgb tu peux utiliser un cable rgb megadrive 1. La megadrive 1 c'est pareil le design est 1000x plus classen le matos à l'intérieur est du haut de gamme (ma md marche depuis 88!!!) y a une sortie jack (sur md2 y a que dalle) et c'est facile à switcher ^ ^. La md2 c'est une grosse merde je l'avais branché sur une cathodique, idem avec une nomad avec un rgb md2... Les couleurs et les détails ne sont plus là!!! des megadrive 2 un moment j'en avais 11 lol et une md1 je dois en avoir 1 jap, j'ai 2 nomad un mega cd2 (j'avais le 1 qui était plus classe mais y a souvent des problèmes où la console fige dans les nuages... et ne lance pas les jeux...). Je n'aime pas trop sega même si j'avais adoré la saturn et la dreamcast (vu que j'adore les jeux d'aventure style shenmue et les jeux de baston genre kof, street).
avatar
neogeomaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 40
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par punkapatride Mer 12 Sep 2012 - 14:12

Effectivement je ne peut pas encore envoyer de message privé non plus... voila mon adresse ça sera plus pratique si tu veux me donner d'autres conseils ^^
victor.bastard@wanadoo.fr

D'ailleurs j'en profite, petite question même si je pense déjà avoir la réponse : Est ce que le transfo et la peritel de la MD 2 sont compatible avec la MD 1 ? J'hésitais à m'acheter une console nue du coup, afin deg arder la MD 2 pour la collec quand même ^^
avatar
punkapatride
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par neogeomaster Mer 12 Sep 2012 - 15:31

Non le transfo et la peritel de la md2 ne vont que pour la megadrive 2 et la nomad ( la megadrive portable ). Mais si t'as un transfo megadrive, ça sera compatible master system, game gear, neogeo, super famicom, pc engine, megadrive 1 etc. C'est vraiment le transfo qui fait et jette ta MD2. Idem pour le rgb, il y a un tuto pour le modifier pour que ça soit compatible pour les megadrives japonaises http://www.segakore.fr/articles/mod_cable_rgb_fr_md.html et le même cable servira pour la neogeo ou même une megadrive 1 pal si tu veux ou une master system ^ ^. Donne là t'as megadrive 2 et master system 2 c'est de la merde (tu ne peux même pas mettre de sega card, t'as un son moisit et même pas de vrai RGB...
avatar
neogeomaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 40
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par punkapatride Mer 12 Sep 2012 - 16:54

Ok c'est ce que je me disais.
Ba quitte à la donner je vais plutôt la vendre, un cash land me la reprend 20€, et vendent une MD1 30€ en TBE loose. Bon au final j'aurais perdu que 10€, pas très grave ^^

Ha ouai, j'aurai pas cru que je devrais même modifier le cable RGB de ma futur megadrive 1, merci du tuto!
Bon c'est décidé je l'achète demain.
avatar
punkapatride
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par neogeomaster Mer 12 Sep 2012 - 17:05

La modif c'est plutôt si t'as une megadrive 1 japonaise mais fais là après ça sera compatible avec + de consoles lol
avatar
neogeomaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 40
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par neogeomaster Mer 12 Sep 2012 - 17:07

Au fait, je t'es envoyé un mail, je vais aller dormir un peu, t'as msn?
avatar
neogeomaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 40
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par punkapatride Mer 12 Sep 2012 - 17:23

Mail répondu Wink
avatar
punkapatride
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par punkapatride Mer 12 Sep 2012 - 18:05

Ha je viens de remarquer que ma peritel était en CVBS... Après quelques recherches je me suis rendu compte que c'était le composite!
Après l'avoir mis sur la 1 comme vous me l'avez conseillez c'est plus jolie :) on voit + les pixels mais l'image est moinbs flou :)
avatar
punkapatride
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable RGB ? Empty Re: Cable RGB ?

Message par neogeomaster Mer 12 Sep 2012 - 21:45

Oui t'as du rca, la qualité est moisit... EN RVB (RGB) t'as 2 sortie sur ta tv et sur une des 2 la qualité en peritel est meilleure par contre dans une des 2 t'aura du rca même si tu branches le cable peritel lol
avatar
neogeomaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 40
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum