GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cable s-video pour la N-64

+4
Loenji
Nodoka75
turrican
jopopoe
8 participants

Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Cable s-video pour la N-64

Message par jopopoe Sam 1 Sep 2012 - 11:39

Salut tout le monde

J'ai acheté une N64 sur une brocante et y'a pas à chier, la sortie composite c'est le mal.
Donc je voudrais améliorer la qualité d'affichage de ma console.

Je ne veux pas la modder en RGB, notamment parce que l'expérience de jeu ne serait plus authentique (ouais je suis un peu psychorigide).

Ma console est une EUR donc à priori elle est compatible avec le S-video.

Je voudrais donc acheter un câble S-video, pour avoir une image plus propre qu'en composite, mais j'ai lu que les cables S-video NTSC n'étaient pas totalement compatibles avec les consoles PAL (une histoire comme quoi l'image serait trop lumineuse).

Est-ce que c'est vrai ?

Il doit bien y en avoir parmi vous qui jouent avec un câble S-video sur leur 64 ? Des retours d'expérience ?
jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par turrican Sam 1 Sep 2012 - 12:05

Je sais pas si c'est mieux mais le sujet m'interesse car le signale composite sur la n64 est vraiment degueulasse
turrican
turrican
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par jopopoe Sam 1 Sep 2012 - 12:29

Niveau qualité y'a un article pas mal là :

http://www.gamekult.com/blog/jimmy130/143177/nintendo-64-s-video-composite.html
jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par Nodoka75 Sam 1 Sep 2012 - 12:42

La différence ne vient pas du câble S-vidéo, mais de la norme vidéo : C'est effectivement plus lumineux en NTSC qu'en PAL, le gamma n'est pas le même. Je vous épargne les détails. study Cette différence est flagrante en composite aussi.

Maintenant, à part différencier l'origine des câbles officiels, un câble S-vidéo reste un câble S-vidéo d'où qu'il vienne.

Quant au mod, le plus récent émane apparemment de Nintendo mais ne concerne que les consoles FRA.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par Loenji Sam 1 Sep 2012 - 13:07

jopopoe a écrit:
Je voudrais donc acheter un câble S-video, pour avoir une image plus propre qu'en composite, mais j'ai lu que les cables S-video NTSC n'étaient pas totalement compatibles avec les consoles PAL (une histoire comme quoi l'image serait trop lumineuse)

Oui, en dehors de la différence entre composite et S-video, y a des différences liée aux consoles NTSC et PAL, ainsi que les cables correspondants. Y a une histoire de résistances présentes soit dans la console , soit dans le cable lui même. Donc si on prend un cable NTSC pour une console PAL, va y avoir un ptit souci de luminosité (parce qu'il manque les résistances et dans la console, et dans le cable). L'inverse est aussi problématique, avec une image trop sombre, vu qu'il y aura les résistances dans la console NTSC, et dans le cable PAL.

Mais optez donc pour une console RGB ! Cable s-video pour la N-64 97220
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par jopopoe Dim 2 Sep 2012 - 16:55

Nodoka75 a écrit:un câble S-vidéo reste un câble S-vidéo d'où qu'il vienne.

Loenji a écrit:Donc si on prend un cable NTSC pour une console PAL, va y avoir un ptit souci de luminosité

Je suis un peu paumé. Le câble NTSC est-il identique ou non au câble PAL ?

Et si j'achète un câble PAL s-video conçu pour la Gamecube, c'est mieux ?
jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par Nodoka75 Dim 2 Sep 2012 - 17:22

Il y a un truc que je pige pas, pourquoi irais-tu chercher un câble NTSC si ta console est européenne? scratch Il n'existe que pour les consoles NTSC?

Concernant le S-Vidéo, je t'ai donné la règle générale. Après, il y aura toujours des exceptions et peut-être que la GC en fait partie. Ce qui ne m'étonnerait pas plus que ça vu que Nintendo a été capable de zoner ses manettes pour la Super Nintendo...
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par Lesarthois Dim 2 Sep 2012 - 18:10

Je pense qu'effectivement le câble S-vidéo n'existe qu'en version USA.
D'ailleurs, pour la GameCube et la Wii, les version Euro n'ont pas de sortie S-vidéo et les version US n'ont pas de sortie RGB.
Pour la simple et bonne raison que l'Europe à la péritel alors que les USA n'ont que le composite et le S-vidéo en général. (on ne compte pas les technologies modernes).

Mais je pensais que les N64 Euro n'avaient pas de sortie S-vidéo! C'est intéressant à savoir.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par jopopoe Lun 3 Sep 2012 - 14:14

Alors effectivement les seuls câbles existant sont NTSC puisque les FRA n'ont pas de sortie S-video.

Donc si j'achète un câble à priori cela sera sur un site américain.

En fait si j'ai bien suivi seules les N64 EUR sortent du s-video, pas les FRA.

Donc je pense que je vais lâcher 10€ sur un câble s-video américain et je vous dirai ce que ça donne.

Edit : J'm'étais emméle les pinceaux Cable s-video pour la N-64 418468


Dernière édition par jopopoe le Lun 3 Sep 2012 - 23:24, édité 1 fois
jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par Loenji Lun 3 Sep 2012 - 21:18

jopopoe a écrit:
Nodoka75 a écrit:un câble S-vidéo reste un câble S-vidéo d'où qu'il vienne.

Loenji a écrit:Donc si on prend un cable NTSC pour une console PAL, va y avoir un ptit souci de luminosité

Je suis un peu paumé. Le câble NTSC est-il identique ou non au câble PAL ?

Et si j'achète un câble PAL s-video conçu pour la Gamecube, c'est mieux ?

Chez Nintendo, les cables vidéo présentent souvent des incompatibilités, dues à de légères différences, qui se retrouvent en interne dans les consoles. C'est une sorte de pseudo zonage.
Dans le cable N64 NTSC, il n'y a pas de résistances. Dans une N64 EUR (qui est prévue pour sortir du composite et du S-video, pas du RGB) y a pas non plus ces résistances, donc le signal est un chouya trop puissant, l'image apparaît trop lumineuse. Il faut donc soit chopper un cable S-video PAL (pour Gamecube, vu que à l'époque, on en trouvait pas sur N64), soit modifier son cable NTSC, voire la console elle même (= ajouter les résistances qui manquent).
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par jopopoe Lun 3 Sep 2012 - 23:49

Merci pour ces précisions supplémentaires.

Cependant j'ai lu de-ci de-là que la Gamecube PAL ne proposait pas de S-video, et je ne trouve effectivement pas de câble s-video PAL pour Gamecube.

En fait le seul câble que j'ai trouvé qui correspond à ce que je cherche est sur http://www.consolegoods.co.uk/ , c'est celui qui s'appelle "N64 S-Video cable - PAL version", malheureusement il n'est pas en stock...

Du coup pour avoir du S-vidéo ça devient du bricolage, et quitte à bricoler autant faire le mod RGB...

jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par Loenji Mar 4 Sep 2012 - 20:11

Il me semblait qu'il avait un cable S-video pour GC, même en PAL...

Tant
qu'à parler de mod de console, effectivement, on aura mieux fait de
modder sa N64 FRA pour du RGB, ou d'ajouter les résistances en interne
pour sa console EUR et utiliser un cable S-video NTSC.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par jopopoe Mar 4 Sep 2012 - 23:32

Bon j'hésite encore entre S-vidéo, plus simple, et RGB, plus complexe (et qui réduit l'espérance de vie de la console selon certains).

D'ailleurs c'est un peu la foire niveau mod RGB, c'est difficile de dire objectivement quelle est la meilleure méthode, chaque modeur défendant plus ou mois agressivement la sienne...
jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 22:37

je vais sans doute dire une connerie mais il me semble que dans mes souvenirs, les N64 et Gamecube pal ne sont pas compatibles Svidéo, seules les consoles jap et us le sont !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par Lesarthois Jeu 6 Sep 2012 - 3:45

Bin je l'ai dit plus haut Razz la N64 je ne sais pas, les GameCube et Wii c'est certain.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par azerty312 Jeu 13 Sep 2012 - 13:39

jopopoe a écrit:Bon j'hésite encore entre S-vidéo, plus simple, et RGB, plus complexe
EUR, tu n'a pas vraiment le choix, c'est s-video. (le RGB coute trop cher a faire par rapport a une FRA + mod simple )
j'ai acheté un cable svideo noname sur price il y a deux ans, et en effet, il faut fortement regler la luminausité. mais ce n'st pas du a un probleme de norme; c'est nintendo qui a qusi toujours mis des composant dans ces cable euro! resulata la il manque deux condo! je les ai ajouté sur le PCB (comme ca le cable reste compatible avec les Gc/64/snes US) et plus besoin de modifier la luminausité de la télé!

lecture : http://gamesx.com/wiki/doku.php?id=av:nintendomultiav



jopopoe a écrit: (et qui réduit l'espérance de vie de la console selon certains).
MDR
c'est n'importe quoi ca! (et du grand n'importe quoi, juste pour justifier un prix enorme)
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148
Age : 40
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par tsuky Jeu 13 Sep 2012 - 16:24

Je suis un peu dégouté, j'ai perdu mon câble péritel pour N64, impossible de savoir ce que j'en ai fait alors que je me rappelle clairement ma dernière partie.

Ma console est une FRA mais quand j'ai retourné la console et que j'ai vu les vis, même si ça ne m'a pas étonné, c'est partis tout seul, j'ai eu une insulte pour nintendo. Encore le genre de vis ou j'vais galérer a trouver le bon tourne vis.

Vous utilisez quoi pour ouvrir les 64 ?
tsuky
tsuky
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 43
Localisation : Marne
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par chat-toon Dim 23 Sep 2012 - 21:48

Lesarthois a écrit: Pour la simple et bonne raison que l'Europe à la péritel alors que les USA n'ont que le composite et le S-vidéo en général. (on ne compte pas les technologies modernes).

Pas tout a faut faux mais pas vraiment juste non plus , le succes des dernieres TV a tube cathodique de Thomson aux USA ou de celle de Sony tenaient dans la presence de la prise Euro/SCART neccessaire pour un bon magnetoscope et certains autres peripherique videos tel le laserdisc .

En gros ,le marche des consoles etait a l'epoque base sur une conection facile via la prise antenne comme pour le C64 a son epoque . La seule difference entre le standard TV Americain ou Japonais c'est la frequence de rafraichisement de l'image uniquement .

Sur certaine TV vendue en Europe ,il est possible d'avoir le Standard Americain via la peritel mais cela marche dans le sens entree seulement . Aussi il est possible de jouer avec une console US ou Japonaise mais pas d'enregister un film de TF1 sur un magnetoscope US .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable s-video pour la N-64 Empty Re: Cable s-video pour la N-64

Message par Lesarthois Dim 23 Sep 2012 - 22:12

Heu tu rigoles? les dernières télé cathodique aux USA c'est les années 2000, comme nous.
Et le Laserdisc étant basé sur de l'enregistrement de vidéo composite, ce que tu peut avoir de mieux c'est du S-vidéo.
Idem pour la VHS.
Il existe quelques rares lecteurs en RVB pour le laserdisc certes, mais l'intérêt est surtout pour ceux qui possèdent une télé qui ne décode pas le NTSC ou qui le décode mal.

Quand à la différence entre le standard Japonais et US, c'est seulement le niveau de noir et les plages UHF et VHF, sinon c'est strictement identique (NTSC 60 Htz).

La prise SCART était très très peu répandue aux USA, même sur les modèles haut de gamme. L'un des seuls constructeur à l'inclure était RCA (propriété de Thomson à l'époque) et c'était dans les années 80! A l'époque RCA ne proposera aucun appareil en RVB et donc la technologie sera rapidement oubliée pour les américains.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum