GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

+40
Duke
Amy
warlok_return77
Jakan
philip
kirby6
woliv
MajorTom
Cathedrale
naoned_west
GR
Francklin29
maverikk
lesTrésorsdugrenier
lemanscity72
Dr House
Analex
louloute
shtmup
pckid
Snoz
Ataré
vingazole
Urbinou
Supasaya
Foch
HERCULE07
chacs
ZE NEO GEEK
kenshiraoh
Bluntstick
SuperPhilippe
barbarian_bros
groovykid
erikrom2
Idole-Des-Humbles
lessthantod
Evola
drfloyd
amyntor
44 participants

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par amyntor Sam 4 Aoû 2012 - 18:24

C'est raté, selon moi... Dur de faire plus... étrange que la fin de 2001. ^^
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par drfloyd Sam 4 Aoû 2012 - 18:32

bof non la fin de 2001 est tout à fait logique (si tu a lu les livres bien sur)... a part le bébé dans l'espace, ca on aurait pu s'en passer.

la fin de Tree of Life est par contre totalement mystique.

_______________________________________________________
Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par amyntor Sam 4 Aoû 2012 - 18:36

Je n'ai pas lu les livres, j'ai commencé le premier, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le terminer.
Tree of life ne m'a pas semblé mystique, juste un peu bizarre. Par contre je trouve que l'histoire est très bien racontée. Very Happy
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par drfloyd Sam 4 Aoû 2012 - 18:40

il n'y a rien d'étrange à la fin de 2001 si tu connais bien l'histoire en fait.

_______________________________________________________
Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par amyntor Sam 4 Aoû 2012 - 18:41

Oui, c'est ce que mon père m'a dit, mais sans livre la fin est bizarre.
Un jour je les lirai, il ne me reste plus qu'à tomber dessus.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par drfloyd Sam 4 Aoû 2012 - 18:42

Kubrick l'a fait exprès et a d'ailleurs clairement dit que le film etait lié au livre.

_______________________________________________________
Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par drfloyd Mar 7 Aoû 2012 - 18:42

Bon, sinon

La prochaine grosse sortie SF au cinéma ????? (hors la daube probable du reboot de Total Recall)

Toujours Gravity du génial Alfonso Cuaron en fin d'année ?????? J'ai eu une frailleur : Marion Cottillard avait été testé pour un role dans le film... Elle s'est fait jeter par Cuaron Mr. Green

_______________________________________________________
Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par Evola Mar 7 Aoû 2012 - 18:56

barbarian_bros a écrit:
Evola a écrit:

Pour revenir à Prométheus je trouve que c'est un best of de tous les lieux-communs poncifs de la SF.

Il y a tout et même beaucoup trop : les ET , les voyages spatiaux , la terraformation , l'archéologie (même Indiana Jones est plus précautionneux quand il explore une galerie), les civilisations disparues , le thème de la prophétie , les origines et la fin de l'humanité voire du monde , le thème de l'inconnu de l'inexplicable et de l'infinité avec un arrière plan métaphysique de comptoir , la vie éternelle , la relation de l'homme avec les robots notamment humanoïdes , l'intelligence artificielle et la technique etc... etc...

C'est un film qui part en tous sens et qui ouvre plein de portes sans savoir où il veut aller. J'ai hate de voir la suite d'économiser 22€ en n'allant pas voir les suites !

Je me suis permis de corriger ton texte... et justement l'abondance de thèmes n'est pas un gage de qualité, imagine un polar dans lequel on aurait :
-un privé alcoolique poursuivi par son passé (décès de son frère/sa femme/ son cochon d'inde, peut-être les trois).
-un tueur psychopathe hanté par une mère acariâtre.
-un manoir sombre et poussiéreux
-une nuit d'orage
-tant qu'à faire ajoutons un meurtre sous une douche.
-des flics qui ne seraient que des caricatures au nom vite oublié...

Bizarrement, j'ai du mal à imaginer un bon polar avec tout ça (à moins de faire une remake de Psychose... remarque y'en a qui ont essayé), le seul moyen pour que ça passe c'est d'en faire une parodie... Le problème de Promethéus c'est que ça ressemble à une parodie ratée... puisque ça se prend au sérieux.

J'aime pas les polars What the fuck ?!?

Absolument tous les films de SF sont aberrants au point de vue de la logique et des univers proposés ...

Ce qui me plait dans un film de SF ce n'est ni la cohérence ni la crédibilité , c'est la capacité de dépaysement et à m'en mettre plein la vue .

De ce point de vue Prométhéus m'a sorti de ma vie quotidienne comme aucun film ne l'avait fait auparavant .

J'ai pris une véritable claque visuelle et émotionnelle .

Prométhéus ne nous plonge pas dans des abîmes pascaliens mais il apporte tout de même une dimension de terreur et d'inconnu métaphysique qui va au delà d'un simple dents de la mer dans l'espace comme l'était le premier alien !

Après on peut qualifier ça de métaphysique de comptoir mais après tout ce n'est qu'un film de SF, un divertissement pas un documentaire scientifique ( Dieu merci ) ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par drfloyd Mar 7 Aoû 2012 - 20:30

Qui a vu cette rareté russe ??????

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Concours-20-dvd-promo-battlestar-rebellion-a-gagner

_______________________________________________________
Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par drfloyd Mar 7 Aoû 2012 - 20:33

Evola a écrit:

Prométhéus ne nous plonge pas dans des abîmes pascaliens mais il apporte tout de même une dimension de terreur et d'inconnu métaphysique qui va au delà d'un simple dents de la mer dans l'espace comme l'était le premier alien !

Pas du tout d'accord... c'est du vu et revu niveau terreur/inconnu....

Alien ou Les dents de la Mer ca faisait flipper totalement... Prometheus, pas du tout. De plus on connait la fin à l'avance... ca se termine toujours pareil...

_______________________________________________________
Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par amyntor Mar 7 Aoû 2012 - 21:35

drfloyd a écrit:Alien ou Les dents de la Mer ca faisait flipper totalement...
Pas du tout d'accord. ^^
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par lessthantod Mar 7 Aoû 2012 - 21:46

drfloyd a écrit:Alien ou Les dents de la Mer ca faisait flipper totalement...
... complètement d'accord une fois encore!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73705
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par drfloyd Mar 7 Aoû 2012 - 21:58

amyntor a écrit:
drfloyd a écrit:Alien ou Les dents de la Mer ca faisait flipper totalement...
Pas du tout d'accord. ^^

A 17 ans c'est normal... On te parle de films de 1976 et 1979...

_______________________________________________________
Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par Idole-Des-Humbles Mar 7 Aoû 2012 - 22:00

Meme aujourd'hui , Alien demeure bien fait , j'imagine pas a l'epoque.Bon aprés je suis pas trop sensible a ce genre de truc donc je dirais pas que j'ai flippé mais ca marche toujours trés bien.

Et pour ce qui est de la peur metaphysique , Prometheus delivre tellement peu d'explication que je trouverai la dite explication metaphysique potable quand la trilogie sera terminée , si elle l'est un jour.
Idole-Des-Humbles
Idole-Des-Humbles
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Averse
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par drfloyd Mar 7 Aoû 2012 - 22:09

a mon avis y aura pas de suite... c'est un bide ce film...

_______________________________________________________
Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par drfloyd Mar 7 Aoû 2012 - 22:16

La BA de BATTLESTAR REBELLION :


_______________________________________________________
Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par Evola Mar 7 Aoû 2012 - 22:18

drfloyd a écrit:
Evola a écrit:

Prométhéus ne nous plonge pas dans des abîmes pascaliens mais il apporte tout de même une dimension de terreur et d'inconnu métaphysique qui va au delà d'un simple dents de la mer dans l'espace comme l'était le premier alien !

Pas du tout d'accord... c'est du vu et revu niveau terreur/inconnu....

Alien ou Les dents de la Mer ca faisait flipper totalement... Prometheus, pas du tout. De plus on connait la fin à l'avance... ca se termine toujours pareil...

Ben justement c'est ça qui est génial !

C'est un procédé narratif identique à celui qu'utilise Lovecraft !

En effet d'entrée Ridley Scott a annoncé la couleur et on sait ce qui va se passer !

D'entrée on sait que des humains candides vont aller à la rencontre des extra-terrestres qu'ils assimilent à des "ingénieurs" qui auraient créé l'homme et on sait très bien que tout ça va tourner au cauchemar .

Ce qui est intéressant avec ce genre de procédé narratif ce n'est pas le dénouement , la chute , le suspens ( du reste il n'y a pas de chute pas de suspens ou très peu dans Prométhéus ) c'est de voir les humains se débattre avec des forces inconnues qui le dépassent et que ni les connaissances , ni la science , ni la technique ne les sauveront ( au contraire elles se retournent contre eux ) . L'homme est un pantin confronté à des forces primordiales et inexorables et il n'y a rien à espérer .
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par Evola Mar 7 Aoû 2012 - 22:27

Idole-Des-Humbles a écrit:Meme aujourd'hui , Alien demeure bien fait , j'imagine pas a l'epoque.Bon aprés je suis pas trop sensible a ce genre de truc donc je dirais pas que j'ai flippé mais ca marche toujours trés bien.

Et pour ce qui est de la peur metaphysique , Prometheus delivre tellement peu d'explication que je trouverai la dite explication metaphysique potable quand la trilogie sera terminée , si elle l'est un jour.

Espérons que les suites de Prométhéus ne donneront aucune explication .

A mon avis Ridley Scott est en train de fabriquer un mythe dans le genre du mythe de Ctulhu où l'humain est la marionnette de forces innommables tapies dans les confins de la réalité échappant à toute rationalité ...

Ridley Scott est en train de sélectionner ses afficionados et aux autres je reconnais qu'il leur fait un énorme "fuck off" . Il est en train de forger une série pour fanatiques .

Pour ma part c'est le plus grand film de SF jamais réalisé ! Cette série risque d'être un bide au cinéma mais je parie que ce sera un succès phénoménal en DVD à long terme !!! pour l'instant Prométhéus bouleverse trop les codes narratifs ( à défaut de bouleverser les codes de la SF )!

On pourrait résumer la philosophie de Prometheus à cette citation de Lovecraft

«Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est
l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il
renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des
noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs
voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction
particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un
jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous
ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place
effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra
fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous
réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres».
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par drfloyd Mar 7 Aoû 2012 - 23:24

Evola a écrit:
Ce qui est intéressant avec ce genre de procédé narratif ce n'est pas le dénouement , la chute , le suspens ( du reste il n'y a pas de chute pas de suspens ou très peu dans Prométhéus ) c'est de voir les humains se débattre avec des forces inconnues qui le dépassent et que ni les connaissances , ni la science , ni la technique ne les sauveront ( au contraire elles se retournent contre eux ) . L'homme est un pantin confronté à des forces primordiales et inexorables et il n'y a rien à espérer .

je vois franchement pas ce que tu trouves d'original là dedans...

Mais bon, cela dit, je considère que c'est un tres bon film de divertissement, un peu comme Alien 2 à l'époque.

_______________________________________________________
Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par Idole-Des-Humbles Mar 7 Aoû 2012 - 23:27

Comparer Scott et le scenariste de Lost a Lovecraft...
GG.



Sinon , vu les incoherences , maladresses et débilités de prometheus , ce ne sont pas les codes de la narration qui sont bouleversés (d'ailleurs que veux tu dire ? En quoi ce film le fait?) mais bien le bon sens qu'on peut accorder a une série sur une forme de vie xéno.
Idole-Des-Humbles
Idole-Des-Humbles
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Averse
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par drfloyd Mar 7 Aoû 2012 - 23:48

+1 pour Idole Des Humbles

Je n'arrive pas à comprendre comment le scénariste de Lost peut être aussi côté à Hollywood... la débilité profonde des dialogues et interactions humaines dans ce film frole le chef d'oeuvre du nanar de série Z.

C'est pareil dans LOST d'ailleurs....

_______________________________________________________
Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 9:36

Pas vu, le fil russe, ça a l'air sympa.

Prometheus attendez la version longue ou director's cut, souvent on revoit sans les coupures et d'un coup ça prend du sens. Pas toujours, mais ça peut.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par Evola Mer 8 Aoû 2012 - 10:19

Idole-Des-Humbles a écrit:Comparer Scott et le scenariste de Lost a Lovecraft...
GG.



Sinon , vu les incoherences , maladresses et débilités de prometheus , ce ne sont pas les codes de la narration qui sont bouleversés (d'ailleurs que veux tu dire ? En quoi ce film le fait?) mais bien le bon sens qu'on peut accorder a une série sur une forme de vie xéno.

Il le fait dans la mesure où d'habitude dans les films de SF tout va bien dans le meilleur des mondes tout parait tranquille et puis ça part en vrille progressivement avant que l'horreur se mette en place jusqu'à la chute finale .

Dans Prométhéus on sait dès le départ quel est le but de la mission spatiale ( aller à la recontre des ingénieurs ) et tout le monde sait pertinemment que les hommes vont réveiller des forces sans nom.

C'est exactement comme dans Lovecraft . D'emblée on sait ce qui va se passer mais ce qui est interessant ce n'est pas l'histoire c'est la mise en place des briques de la mythologie Lovecraft et de quel manière ça s'insère dans l'histoire ( les grands anciens , les prophéties , la terreur indicible de forces innommables qui dorment sous le vernis de la réalité ).

Lovecraft n'est pas un grand conteur, c'est avant tout quelqu'un qui a créé un univers et une mythologie . Le but dans le genre initié par Lovecraft ce n'est pas de raconter une histoire ou de répondre à des questions mais au contraire de plonger le lecteur dans un océan de désarroi et d'incertitude ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 10:26

Lovecraft par contre, n'a jamais eu une adaptation digne de ce nom.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par Evola Mer 8 Aoû 2012 - 10:32

drfloyd a écrit:+1 pour Idole Des Humbles

Je n'arrive pas à comprendre comment le scénariste de Lost peut être aussi côté à Hollywood... la débilité profonde des dialogues et interactions humaines dans ce film frole le chef d'oeuvre du nanar de série Z.

C'est pareil dans LOST d'ailleurs....

Je ne connais pas LOST !

Mais dans le système Prometheus il est important que les personnages n'aient aucun charisme et que les dialogues soient insignifiants ...

L'important dans ce genre de film c'est que les personnages soient le jouet de forces inconnues et innommables que la funeste curiosité ( ou la cupidité , ou encore le désir d'immortalité bref tous les défauts humains ) ont tiré de leur sommeil . Et face à ces forces la science les connaissances et la technique sont impuissants et au contraire se retournent contre l'homme ...

Quant aux critiques sur les incohérences du film elles sont de 2 types principaux :
1- impossibilité technique , physique ou scientifique ...
2- incohérence de l'attitude des personnages ...

A la première critique je répondrai que franchement on s'en fout car ni la terraformation ni les voyages spatiaux ( hyperespace ou caisson cryogénique ) ni la téléportation etc... etc... ne sont possibles scientifiquement et techniquement mais sont largement acceptés dans la SF ...

A la deuxième critique je dirai que l'attitude des personnages est dicté soit par les passions humaines ( cupidité , soif de connaissance , curiosité ... ) soit par les lois de la robotique soit par la dynamique l'inexorable et de l'inéluctable une fois que l'horreur se met en marche ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 10:34

En effet, ces personnages représentent des (arché)types.

Cette manie (bien française mais pas seulement), de chercher des incohérences ou du réalisme, de préférence dans un film où on se déplace de planète en planète avec des technologies très pratique, ne fait que gâcher le plaisir de voir un film (ou lire un livre).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par Evola Mer 8 Aoû 2012 - 10:37

onels4 a écrit:Lovecraft par contre, n'a jamais eu une adaptation digne de ce nom.

C'est vrai . Mais là les mécaniques de récit de Lovecraft sont en place dans Prometheus comme jamais ça ne l'avait été ...

Les ingénieurs remplacent les grands anciens , les gravures rupestres remplacent le nécronomicon , les aliens remplacent les créatures malfaisantes gravitant autour des grands anciens ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par Evola Mer 8 Aoû 2012 - 10:41

onels4 a écrit:En effet, ces personnages représentent des (arché)types.

Cette manie (bien française mais pas seulement), de chercher des incohérences ou du réalisme, de préférence dans un film où on se déplace de planète en planète avec des technologies très pratique, ne fait que gâcher le plaisir de voir un film (ou lire un livre).

Mais oui Prometheus n'est pas un film qui donne des explications sur les aliens . Et de ce point de vue je comprends le désarroi de ceux qui attendaient de ce film du sens et des précisions car ce film est tout le contraire ...

Prometheus est une claque visuelle et on sort abasourdi de ce film avec encore plus de questions et d'incertitude que dans les précédents épisodes ... La seule certitude qu'on a c'est que l'homme et ses créations ne sont rien mais alors rien du tout dans l'infinité de l'univers !!! on se sent petit, désorienté , dérouté ! l'homme est dépassé par ceux qu'il assimile à ses créateurs mais aussi par ses créations !
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 11:34

Evola a écrit:Mais oui Prometheus n'est pas un film qui donne des explications sur les aliens . Et de ce point de vue je comprends le désarroi de ceux qui attendaient de ce film du sens et des précisions car ce film est tout le contraire ...
Exactement. On a été conditionnés pendant des années par le cinéma à avoir des fins type "voilà on vous dit tout" ça se voulait impressionnant, clair, mais on a perdu l'imagination et le doute, le spectateur veut un truc clé en main, veut "avoir compris ce qu'il faut comprendre" (comme s'il fallait comprendre et qu'il y avait une façon et une seule - autorisée - de voir un film).

Evola a écrit:Prometheus est une claque visuelle et on sort abasourdi de ce film avec encore plus de questions et d'incertitude que dans les précédents épisodes ... La seule certitude qu'on a c'est que l'homme et ses créations ne sont rien mais alors rien du tout dans l'infinité de l'univers !!! on se sent petit, désorienté , dérouté ! l'homme est dépassé par ceux qu'il assimile à ses créateurs mais aussi par ses créations !
Absolument, et en plus c'est très pessimiste, pour une fois, au lieu de nous faire une happy end à la noix, encore que le côté pessimiste puisse être évacué par une non-compréhension de certains des enjeux de la fin.

De là un repli sur des incohérences d'ailleurs, on déplace le problème plus loin alors que la grille de lecture n'est pas unique. Dans Blade Runner, le livre, et le film, il y a des tonnes de trucs qu'on a pu rater de la même manière.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le topic des fans de SCIENCE - FICTION Empty Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION

Message par Idole-Des-Humbles Mer 8 Aoû 2012 - 13:01

Evola a écrit:
Idole-Des-Humbles a écrit:Comparer Scott et le scenariste de Lost a Lovecraft...
GG.



Sinon , vu les incoherences , maladresses et débilités de prometheus , ce ne sont pas les codes de la narration qui sont bouleversés (d'ailleurs que veux tu dire ? En quoi ce film le fait?) mais bien le bon sens qu'on peut accorder a une série sur une forme de vie xéno.

Il le fait dans la mesure où d'habitude dans les films de SF tout va bien dans le meilleur des mondes tout parait tranquille et puis ça part en vrille progressivement avant que l'horreur se mette en place jusqu'à la chute finale .

Dans Prométhéus on sait dès le départ quel est le but de la mission spatiale ( aller à la recontre des ingénieurs ) et tout le monde sait pertinemment que les hommes vont réveiller des forces sans nom.

C'est exactement comme dans Lovecraft . D'emblée on sait ce qui va se passer mais ce qui est interessant ce n'est pas l'histoire c'est la mise en place des briques de la mythologie Lovecraft et de quel manière ça s'insère dans l'histoire ( les grands anciens , les prophéties , la terreur indicible de forces innommables qui dorment sous le vernis de la réalité ).


Je te trouve bien naif car dans le genre horreur et par extension , SF/horreur , on sait TOUJOURS que ca va partir en couille plus ou moins vite et il y a rarement un inconnu dans le déroulement de l'horreur.
Et ton premier paragraphe décrit superbement le déroulement du film , sans suprise et plat , avec a la fin l'horreur sans nom que sont les aliens créés pour nous mystifier qui prennent veritablement vie.
Tandis qu'au début ce n'etait qu'une équipe "paisible" de chercheurs entre esotherisme , religion et géographie venus depenser du pognon a x années de la terre pour les lubis d'un fou.

Je ne trouve pas la mythologie de Prometheus originale ou lovecraftienne mais etant donné qu'elle souleve des questions qui m'interessent , je l'ai apprécié.


Aprés le film est une tentative de film philosopho-intello-SF sur l'origine de l'homme et ses peurs les plus profondes telles que l'inconnu , le vide , ne pas avoir de but etc...et pour l'instant cette tentaive est un echec , j'attends de voir la triologie.



Edit : en ce qui concerne la fin , ce n'est en aucun cas ballsy ou courageux de la part des auteurs mais bien un troncage délibéré car ils veulent nous servir la soupe pendant encore 2 episodes.Et dans un film d'horreur vous avez deja vu une happy - end?Jamais.

Aprés que ce soit une claque visuelle ca c'est certain , et heureusement.Y aurait pas grand chose a sauver sinon.
Idole-Des-Humbles
Idole-Des-Humbles
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Averse
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum