Le standard MSX : quid ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le standard MSX : quid ?

Message par Laglu le Lun 27 Aoû 2012 - 16:25

Bonjour, bonsoir... :o
D'une incompétence crasse dans le domaine de la micro-informatique ancienne, - enfin, si l'on considère que Windows 98 relève du retro... - j'avais un peu laissé de côté cet aspect du retrogaming jusqu'à dénicher près de chez moi une annonce concernant un ordinateur MSX. Réflexe pavlovien du débutant : MSX = Metal Gear/Vampire Killer/Gradius= Grands Jeux Konami. Ayant peu entendu parler de cette plateforme apparemment pas si répandue en Occident, au contraire des Commodore, Amstrad et Atari, je me trouve un peu démuni, et j'en appelle au savoir des grands anciens...
Premier problème : le MSX que j'ai déniché vaut-il le coup ? Il s'agit d'un Yeno DPC 64 à clavier AZERTY, que certains argus placent à une trentaine d'euros - j'ai également demandé l'avis des connaisseurs dans la rubrique "Estimations" - et que... Eh ben, voilà justement, je ne saurais pas le replacer dans la gamme... Vaut-il son prix, est-ce une machine fiable, ça je n'en ai aucune idée. En outre, acquérir un MSX original est-il envisageable alors que beaucoup de jeux ont été développés spécifiquement pour MSX2 ? Avoir un MSX de base ne risque-t-il pas d'être une mauvaise affaire, même pour un débutant ? Quel serait alors le MSX idéal, rapport qualité-prix ?
Ensuite, quelles extensions ? Pour moi, standard est synonyme d'extensions interchangeables entre les différents modèles, or l'existence de modules FM et de synthétiseurs uniquement compatibles avec les MSX Yamaha dédiés me font douter... Bon, en fait, à part les ports imprimante et lecteur cassette, il n'y a visiblement rien d'autre pour le Yeno ; mais si d'aventure je déniche un lecteur cassette MSX, sera-t-il fonctionnel sur mon modèle ? Et, à par les fameux Yamaha pour musiciens, d'autres MSX sont-ils plus développés en matière d'extensions ?
Enfin, plus largement, le MSX est-il réellement intéressant du point de vue ludique ? Il y a bien sûr les sus-cités Metal Gear et Vampire Killer (pour MSX2...) qui sont réellement spécifiques à cette plateforme, - oui, je sais, à peu de choses près, - mais aussi beaucoup d'autres titres qui eux ont eu, apparemment, à une adaptation sur consoles : leur version MSX est-elle globalement équivalente, ou supérieure ? Et existe-t-il de bons jeux originaux ?

Oui, je sais, j'ai beaucoup de questions, mais ayez pitié d'un pauvre ignorant... pale

Laglu
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 21
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le standard MSX : quid ?

Message par Lesarthois le Lun 27 Aoû 2012 - 16:42

Le MSX est un standard; Le Yeno est comme indiqué un ordi Coréen rebadgé.

Normalement, n'importe quelle extension est compatible entre tous les MSX. De toutes façons, la majorité des jeux MSX fonctionnent sur la config de base, donc inutile de chercher à avoir des extensions.

Pour les jeux, le MSX2 est différent; aucun jeu MSX2 n'est compatible MSX.

Pour les lecteurs cassettes, c'est du son, donc tu peut aussi bien raccorder un poste à cassettes sur ton MSX que ça marchera (valable aussi pour la majorité des micro ordinateurs de l'époque : Commodore 64, ZX Spectrum, Oric, Alice, etc...).

Bref, en dehors des MSX bas de gamme de chez Philips (excepté le 8020), n'importe quel ordi MSX est bon à prendre.

Pour le MSX2, sache que par rapport au MSX, tu peut multiplier les prix par 2 voire 3 pale

Pour le MSX, il n'est pas zoné. Comme d'habitude, il est donc de bon ton de regarder vers le Japon pour avoir des jeux, notamment en cartouche, de bonne qualité.
Le MSX a connu de bons petits jeux, notamment de chez Konami, mais la plate-forme étant peu répandue (10% du marché FR de l'époque) certains ne sont pas connus ou ne sont connus que par une adaptation sur une autre plateforme.

Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3210
Age : 28
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le standard MSX : quid ?

Message par Evola le Lun 27 Aoû 2012 - 16:50

Il n'y a pas de MSX idéal pour moi !

Le top c'est le MSX2 bien sur !

Si tu prends un MSX1 il vaut mieux que ce soit un ordi d'au moins 64 Ko ( il existe des MSX 32Ko ou 48 Ko ) avec 2 ports cartouches . Le MSX1 le plus répandu qui fait le plus l'unanimité est en général le Canon V20.

Le Yéno DPC 64 me parait pas mal . Les claviers azerty étaient plutôt rares à l'époque . Sinon la plupart des extensions fonctionnent sur tous les MSX ( à part bien sur quelques exceptions comme les synthés Yamahas ... ).

D'un point de vue ludique le MSX est un ordi - comment dirais je ... - rustique . Techniquement il se situe un petit cran en dessous de la Nintendo entertainment system .

Seulement si tu aimes les shoot them up et que tu n'as pas peur des scrollings parkinsoniens et des graphismes vintages le gameplay des jeux est tout bonnement fabuleux notamment les jeux au format cartouche ...

Il faut savoir que la plupart des bons jeux MSX ont été réalisés par Konami au format cartouches ...

Les versions MSX des jeux konami sont souvent techniquement inférieures aux autres versions des micros ordinateurs et des consoles de l'époque mais en revanche elles ont souvent des trucs en plus : plus d'armes , des tableaux cachés , des niveaux inédits , des secrets et un gameplay époustouflant ...

Les jeux que je te conseille au seul format cartouche :
- Knightmare ( exclu MSX )
- Némésis ( Gradius )
- Némésis 2 ( exclu MSX )
- Némésis 3 ( exclu MSX en fait la suite de Gradius 2 gofer no yabou: un gradius 2'' en quelques sortes )
- Pippols ( exclu MSX :un bon petit jeu de scoring )
- Penguin adventure ( exclu MSX )
- Eggerland mistery
- F1 spirit
- Parodius ( exclu MSX: épisode original )
- Salamander ( en fait le jeu prend des libertés avec Salamander arcade )
- King's valley
- Maze of gallious ( exclu MSX )
- Twin bee
- Road fighter
- Circus charlie
- Athletic land

Evola
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5423
Age : 47
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le standard MSX : quid ?

Message par Laglu le Lun 27 Aoû 2012 - 17:22

Merci bien pour ces précieuses informations ! :)

Hhhmmm... C'est bien ce que mon portefeuille craignait, je risque bien de me risquer dans ce sympathique Coréen... Mais au fait, 64 Ko : de mémoire vive ? Si c'est bien le cas, - Wikipédia me susurre en effet que la RAM allait de 8 à 64 Ko, le grand écart ! - mon Daewoo recarrossé-Yeno est en effet dans la fourchette haute. Intéressant...

...oui, je sais, j'ai déjà donné la réponse à ma question, et alors ? Confused

Laglu
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 21
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le standard MSX : quid ?

Message par Laglu le Lun 27 Aoû 2012 - 17:31

Question saugrenue. Dans mon annonce, au détour d'une phrase, j'ai pu lire : "Il
peut servir comme initiation à l'ordinateur"...

... Shocked

Plus sérieusement, est-ce que ce type de machine, tout de même basée sur un langage de programmation BASIC made in Microsoft qui doit bien être obsolète depuis un bonne vingtaine d'années, - les commandes type goto, c'est pas bien, y paraît... - ce genre de machine peut-elle encore aujourd'hui décemment servir d'initiation à la programmation sans que le type qui s'aventurera à apprendre du BASIC archaïque ne passe pour un benêt de première classe ? :)

Laglu
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 21
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le standard MSX : quid ?

Message par MacDeath le Lun 27 Aoû 2012 - 17:32

Il faut savoir que les MSX avaient la VRAM et la RAM "séparées".
certains peuvent être censé avoir 64K de RAM mais en fait n'avoir que 48K de RAM et 16K de VRAM je suppose... certains sauront mieux que moi dire si c'est le cas ou pas...

Il peut servir comme initiation à l'ordinateur
Il est vrai que l'informatique moderne n'a plus grand chose à voir avec celle de l'époque...
Toutefois tu peux faire du C là dessus, donc un language plus proche niveau syntaxe des langages modernes, toutefois point de programation "objet" sur ces vieux systèmes.

la structure d'un ordi n'a pas bien changé je pense...
Du CPU, un port I/O (bus ?) et de la RAM, des connectiques pour divers périphériques, un circuit vidéo/display, etc...

De plus faire par exemple de l'assembleur sur le Z80 ça peut permettre d'avoir une approche plus fine de la programmation, proche du hardware et avec la volonté d'optimiser a fond au niveau de la mémoire et du temps CPU.

Plus que de l'informatique en général, tu apprends surtout l'électronique et l'informatique industrielle avec ça, je pense.

De même tu pratiques sans doute certains paradigmes de programmation là dessus que tu pratiquera pas forcément sous JAVA moderne.

le fait que les spécification et donc capacités de ces machines soit assez bas (pour les critères modernes) fera que tu aura pas forcément beaucoup de trucs a intégrer dans un Programe et aura une maitrise au plus proche du hardware.

MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 38
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le standard MSX : quid ?

Message par Lesarthois le Lun 27 Aoû 2012 - 20:36

Oui, la phrase "il peut servir à l'initiation" s'applique à l'époque de commercialisation du MSX, pas à notre époque!

Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3210
Age : 28
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le standard MSX : quid ?

Message par drfloyd le Lun 27 Aoû 2012 - 20:39

Si c'est juste pour jouer la RAM tu t'en tape totalement... toutes les cartouches tournent sur n'importe quel MSX.

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113127
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le standard MSX : quid ?

Message par Laglu le Lun 27 Aoû 2012 - 20:44

Oui, la phrase "il peut servir à l'initiation" s'applique à l'époque de commercialisation du MSX, pas à notre époque!

Curieux, hein, mais je préfère ça ! :)

Laglu
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 21
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le standard MSX : quid ?

Message par drfloyd le Lun 27 Aoû 2012 - 23:12

@Laglu a écrit:Question saugrenue. Dans mon annonce, au détour d'une phrase, j'ai pu lire : "Il
peut servir comme initiation à l'ordinateur"...

... Shocked

Plus sérieusement, est-ce que ce type de machine, tout de même basée sur un langage de programmation BASIC made in Microsoft qui doit bien être obsolète depuis un bonne vingtaine d'années, - les commandes type goto, c'est pas bien, y paraît... - ce genre de machine peut-elle encore aujourd'hui décemment servir d'initiation à la programmation sans que le type qui s'aventurera à apprendre du BASIC archaïque ne passe pour un benêt de première classe ? :)

Pour t'initier à la programmation basic je ne te conseille pas un micro rétro, mais alors pas du tout ! Il y a 30 ans oui, mais plus aujourd'hui.

Absence de confort d'utilisation, hyper lent, hyper limité, et surtout sauvegardes compliquées sur K7 ou D7 si tu as le lecteur de D7 !!!! Tu seras vite très très déçu.

Par contre une initition au basic sur un basic moderne c'est très sympa. Je te conseille fortement QUICK BASIC 64 sur PC ou MAC qui utilise un standard de type Microsoft pour les commandes (très proche du MSX donc) lié à un confort absolu d'utilisation, avec une doc enorme sur Wikipedia, et avec une très grande rapidité, permettant de réaliser avec des commandes de bases des jeux .EXE de "qualité assembleur" 8 ou 16 bits (voir en rubrique programmeurs fous le remake de BARBARIAN en QB64)

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113127
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le standard MSX : quid ?

Message par MacDeath le Jeu 30 Aoû 2012 - 13:21

En fait ce genre d'ordinosaure, c'est plutôt interessant si tu sais déjà programmer de manière moderne et veut parfaire ton bagage de connaissance en te frottant a ces antiquités (merde, j'en suis une aussi alors)...

ça t'apprendra la patience, le fait d'être proche du Hardware (ce qui ne se fait plus trop de nos jours) l'importance de faire de bonnes interfaces utilisateurs (car à l'époque, lol), l'importance de savoir lire des schéma de cartes électroniques et de comprendre l'architecture HARD d'un système, l'optimisation outrancière du moindre Byte et du moindre cycle CPU aussi.


Pas mal des responsables de projets (jeux vidéo, dev.Webb, apps, etc...) de nos jours sont des gens de la génération 8-16bits qui ont commencé en faisant des jeux dans leur chambre...
car à l'époque tu faisais un jeux quasi seul (ou a 2...) et donc ces types savent tout les aspects d'un jeux Vidéo/projet, ont une visoon globale car à l'époque les programes étaient monobloc... pas de programation orienté objet par exemple, il te fallait donc bien concevoir ton moteur dès le départ et le débug t'apprenait a faire des systèmes bien huilés.

ça leur sert maintenant a savoir gérer une équipe de développement, car ils connaiussent tous les aspects d'un projet.
Mais aussi passqu'ils se sont mis à jours et mis au fait des dernières techniques pendant 20-25ans... (ils n'en sont pas restés aux 8 bit lol)

Et puis culture générale.
Arriver a tirer le meilleur d'un truc aussi rustique, c'est sans doute gratifiant personellement.

Bref un hobby et une manière d'affiner ta conception de l'informatique, et ta culture en la matière, mais pas une approche didactique réellement pertinante de nos jours.


à la rigueur un 16/32bit genre ST/Falcon serait plus pertinent peut être.
Mais toute la Vidéo et son, c'est plus du tout pareil, DirectX, la 3D, le CPU principal n'a plus à s'occuper du son (cartes sons) et tu n'as plus a programmer les puces sonores directement d'ailleurs (ça ne fait que jouer du MP3 de nos jours...)
L'Affichage moderne n'a plus a faire dans les scanlines et balayage de l'éécran ni dans les Raster interrupts ou ce genre de trick d'affichage non plus, la machine n'étant plus vraiment synchronisés avec l'affichage balayage d'un CRT (cathode tube Ray)...

Il y a 30 ans oui, mais plus aujourd'hui.
c'était encore pertinant jusqu'en 1995 je pense... mais là c'est sûr...

MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 38
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le standard MSX : quid ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum