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Les jeux de role sur micro 8 bits

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Message par drfloyd Mer 5 Sep 2012 - 23:17

Je trouve que ce qui a beaucoup manqué en France sur micro 8 bits ce sont les jeux de role (RPG pour les bytos).

Un marché dominé par le CPC et les Thomson... très peu de jeux de ce genre...

(Sur Apple II par contre... deja la serie Ultima, enoooorme !!!)

Je me souviens de TYRANN sur Oric et CPC

Les jeux de role sur micro 8 bits 41004

De Mandrogore sur Thomson

Les jeux de role sur micro 8 bits Village


What else ????

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Message par MacDeath Jeu 6 Sep 2012 - 2:58

Pas grand chose sur CPC hélas.
http://www.cpc-power.com/index.php?page=jeux
il faut mettre en catégorie Roleplaying game sur CPCpowers.

Mandragore.
Les jeux de role sur micro 8 bits 1343
vieux mais genre Ultima.

The Bard's Tale
Les jeux de role sur micro 8 bits 424
hélas portage foireux graphiquement depuis les C64 et Apple//.

Bloodwych.
Les jeux de role sur micro 8 bits 429
un des plus récents, avec un portages plus atari ST que autres 8bits (en quelque sorte) et capacité de gérer 2 groupes aussi...

Heroquest c'est un peu tactical RPG aussi en fait.
Les jeux de role sur micro 8 bits 1079
hélas portage depuis le ZX spectrum et choix du Monochrome bleu pour les graphismes, pas du meilleur effet...il aurait fallut un portage graphique plus dans la lignée d'un head over heels... et un écran en 320x200...
Sinon le bon point c'est qu'il y a un Data disc (aventures en plus)

Turlogh le Rodeur.
Les jeux de role sur micro 8 bits 2317
un jeux un peu foireux mais sympa l'ambiance BD.


Dans les prods amateur modernes, Black Land de Bollaware studio..
Les jeux de role sur micro 8 bits 2548
Comme toujours avec Bollaware c'est du lourd mais mode1 relativement monochrome par contre.

Times of Lore.
Les jeux de role sur micro 8 bits 2243
Portage foireux depuis le C64 notamment, dommage car un jeux sinon qui pourrait être sympa. Origin ce sont aussi les créateurs d'Ultima et Wing Commander quand même, mais étant américains les version CPC sont forcément foireuses.

Omega Planete Invisible
Les jeux de role sur micro 8 bits 1560
semble être un remake de Mandragore...

UBI soft avait aussi fait :
=le Maitre des Ames et le maitre absolu
=Zombi et Hurlements
=Fer&Flames et l'Anneau de Zengara


Dans le genre un peu plus action ou Wargame mais sympa :
=Thargan
=Back to the Golden Age
=Iron Lord


Pas mal de jeux d'aventure plus que de jeux de rôles dans le sens classique c'est à dire à la Donjon&Dragons... avec de vrais combats relativement tactique et gestion de personnages, équipement et progressions de niveau dans une carrière/clase de perso.

Les jeux d'aventure Amstrad étant plus du poont and clic graphisme et texte, ou de la BD interactive.
C'est con mais les Français n'étaient pas trop branché moteurs de vrai JDR "pen and paper"...

Donc des Wargames, des escarmouches tactiques tour par tour, des jeux d'aventure "pures"...

Mais rarement un vrai mélange des deux, donc de vrai JdR.

D'ailleurs j'ai mis Zombi et Hurlement dans la catégorie JdR car il y a quand même un semblant de système de combat, de gestion de matos et les persos (l'équipe) possède des points de vie, ce genre de chose donc...


Sapiens est une sorte d'action RPG.


Pour les Espanõglotes (ça se dit ?) je conseil la Abadia del Crimen... une adaptation officieuse du film/bouquin le nom de la rose (l'abbaye du crime) en isométrique.

Marche à l'Ombre (Renaud) est aussi assez RPG d'une certaine manière (l'ambiance immersive)


Hélas pour moi les JdR sont devenues vraiment bons qu'à partir des jeux comme Might and Magic III : isles of terra et eyes of the Beholder, notament sur PC...
Ultima underworld était aussi particulièrement impressionnant à sa sortie.

Y'avais aussi les jeux Gold Box sur PC... (pool of radiance, genre).

Je jouait a Star Command sur PC, assez sympa et domamge qu'il n'ai aps eut une adaptation 8 bit, ça aurait été faisable je trouve.

Et Baldur's Gate (le moteur infinity engine) plus récemment

Sinon moi quand j'étais "gamin" (et ado) je jouais à Warhammer (Battle et JdR), L'oeuil noir, Cyberpunk 2020... Paranoia, JRTM... et un jeux maison d'un pote sur une base assez AD&Desque.

BloodBowl, space Hulk et Adeptus Titanicus aussi (Games Workshop).
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Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 5:29

Je ne pensais pas qu'un jeu comme bloodwitch était faisable sur 8 bits. Ni même Black Land. C'est là que le CPC montre ce qu'il a dans le ventre.
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Message par drfloyd Jeu 6 Sep 2012 - 7:46

Merci Macdeath pour ce compte rendu exceptionnel !

Romano, il n'y a rien d'extraordinaire à cela, tout jeu est adaptatable sur CPC, faut voir aussi le resultat en jouant.... Deja la manette pour cliquer sur les icones ca doit pas etre extra....

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Message par barbarian_bros Jeu 6 Sep 2012 - 10:12

Pour Bloodwych la gestion des 2 groupes c'est parceque le jeu prévoie un mode 2 joueurs, j'avais d'ailleurs ralé parce que sur mon ST en solo il prenait que la moitié de l'écran.

Pour Hero Quest c'est pas vraiment du JDR, c'est l'adaptation du jeu de plateau de MB/Games Workshop. Mais même la version PC EGA est mieux que cette version speccy sur CPC. Le data disk existe aussi sur amiga et est inclus d'office dans la version PC.

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Message par MacDeath Jeu 6 Sep 2012 - 19:08

Pour Bloodwych la gestion des 2 groupes c'est parceque le jeu prévoie un mode 2 joueurs, j'avais d'ailleurs ralé parce que sur mon ST en solo il prenait que la moitié de l'écran.
Oui mais redimensionner le tout en plus gros/adapté a l'écran aurait eut besoin de refaire l'intégralité (plus ou moins) des graphismes...

Bloodwych avait même été prévue sur Cartouche Amstrad PLUS mais ça pose problème pour les sauvegardes sur Console et Amstrad ne faisait que des cartouches 128k de ROM...erf...


sinon l'image d'intro est magnifique...
Les jeux de role sur micro 8 bits 429

Enfin oui pour ce genre de jeux, l'amstrad à le défaut de ne pas avoir de souris potable fournis avec et en général ils ne se faisaient pas chier à revoir l'interface souris avec moult raccourcis claviers (quoique ?)

Pour Héroquest je suis d'accord que ce n'est pas vraiment un JdR... mais bon, c'est l'adaptation relativement fidèle d'une version simplifié d'un jeux dérivé du jeux de rôle Warhammer JDRF*...

on retrouve tous les éléments d'un univers typiquement JdR même si c'est surtout l'aspect porte-monstre-trésor.

*en gros :
MB c'est associé avec Games Workshop pour faire une version grand publique de leur univers Warhammer Fantasy qui existait en jeux de battaille/wargame et JdR pen&paper...
Games Workshop a aussi fait une version Advanced Heroquest, bien plus modulable et compelxe, intégrant plus de Roleplay possible, car cette boite était alors aussi utilisable avec le JdR pour l'exploration de donjon et gestion des combats sur la table (plus classe que un tableau Véléda et des figurines déparaillées)
Une sorte de dungeon floor plan donc sachant que GW avait aussi fait des Dungeons floor plan et des batiments en carton a découper et assembler (pour les extérieurs en quelque sorte)

Pour info MB avait fait au moins 3 jeux dérivés de Games Workshop, GW fournissant son savoir faire et les figurines/moulages plastiques...

Citons aussi :
Space Crusade : a eut son jeux sur micro bien sûr... et existait dans une version GW "advanced" plus complexe et permettant d'utiliser les figs warhammer 40k de manière plus complètes...

Battle MAster qui contenait pleins de figurines aussi, notament des figurines de l'Armé impérial dans Warhammer Battle..

Warhammer Quest est un Remake (ré-édition) de AdvancedHéroquest... avec des rêgles améliorées il est vrai (jeux de plateau bien sûr).

https://www.youtube.com/watch?v=dkqiVBdyTdA
ouch...


Games Workshop a quand même fait d'autres jeux de plateaux/cardboard games... sans MB...
Les figurines fournis sont souvent un poil mieux mais ont besoin d'être plus dans le hobby du modélisme...

Space hulk : il y a eut une version sur micro 16 bit assez chouette... et même une version Jaguar assez sympa. le jeux de plateau lui a eut 3 éditions sinon. y'a des modes Dawn of war ou des jeux flash aussi.

Blood Bowl : idem y'a eut une version au moins IBM PC Ms-Dos
https://www.youtube.com/watch?v=nXkdv3VxMQQ
et un remake récent qui semble assez sympa.

Warhammer Battle : Shadow of the horned Rats, Dark Omen (excellent) et des plus récents et moyens comme Mark of Chaos.

Epic 40K (aussi connus comme SpaceMarines/Adeptus Titanicus (V1 et V2), Epic Armaggedon dans la dernière version) qui a eut un jeux appelé Epic40k : Final Libération (excellent)

Warhammer 40k c'est Dawn of War 1&2 (et les extensions) bien sûr...

Et Warhammer JdR a eut un Warhammer Online.
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Message par chacs Jeu 6 Sep 2012 - 19:35

A côté du CPC et Thomson, sur C64, c'était vraiment la dèche niveau jdr et jeux d’aventure en français. Grosse frustration à l'époque. Même les jeux français n'étaient pas traduit en français.
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Message par MacDeath Jeu 6 Sep 2012 - 19:47

Je ne pensais pas qu'un jeu comme bloodwitch était faisable sur 8 bits. Ni même Black Land. C'est là que le CPC montre ce qu'il a dans le ventre.
C'est sûr...
Graphiquement ça ne pose pas tellement de problèmes, je veux dire ce qu'un PC CGA peut faire, le CPC le peut... (eyes of the Beholder existait en CGA d'ailleurs...) après c'est plus sur la gestion des scripts, inteface, matos et progression des persos que ça devient vite complexe, surtout si tu veux que ton jeux soit en plus assez beau.
Car les graphismes c'est plus lourd sur CPC que sur spectrum ou C64.

j'avais trouvé un Wikia sur le moteur de Might and Magic3-4-5... ouch... mais sur PC/16bits y'avait largement 512K de RAM minimum et le DiscDure, ce qui aide par mal...voire gestion du double lecteur, extra RAM, souris... et le CPU rapide

là, les 64K d'un simple CPC464 (et la K7) c'est assez vite la loose mais un CPC6128 avec assez de RAM donc, et surtout un lecteur de D7 relativement fiable, robuste (sauf la courroie), rapide et en équipement standard, c'est pas du luxe.

Certains jeux hélas te collaient un accés disk à quasi chaque clic... genre.
ça peut quand même aussi devenir chiant.

Mais c'est vrai que le CPC6128 à complètement raté sa vocation de superbe machine à JdRs avec de superbes graphismes.
Car ces jeux étaient en général américain ou Japonais donc rarement portés sur CPC, et quand c'était le cas on avait droit aux graphismes des C64, speccy et Apple2 de base... bof bof bof.



Hey, regardez, Eyes of the Beholder sur Amstrad CPC en Mode1...

Erf, ils ont utilisé la musique du spectrum48... mard.... MDR


Dernière édition par MacDeath le Jeu 6 Sep 2012 - 19:54, édité 3 fois
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Message par barbarian_bros Jeu 6 Sep 2012 - 19:49

Battle Masters c'était "Seigneurs de Guerre" en français, non?
La boite avec plus de 100 figurines Citadel, en plastique certes, mais pour le prix d'un pack d'une quinzaine de figurines Warhammer en métal, et son tapis de jeu de 1,5x1,5m, obligé de jouer par terre.

J'avais eu Hero Quest (ainsi que la version ST du jeu) et ses trois extensions, ainsi que Space Crusade (qui a eu aussi droit à son adaptation vidéoludique sur amiga et PC) et ses 2 addons (les Eldars et les Dreadnough) et mon petit frère a eu Seigneurs de Guerre et ses deux extensions.
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Message par MacDeath Jeu 6 Sep 2012 - 20:08

à noter que comme d'hab le C64 a eut pas mal de moteurs adaptés dessus, et niet pour le CPC...

Pool of Radiance est la preuve que le moteur GoldBox fut porté sur le C64...

De même le SCUMM engine (genre les points and clic Lucas game) avec Maniac Mansion.

Or ces moteurs ne furent pas vraiment portés sur les machines Z80 car ces dernières n'étaient pas trop présentes sur le marché Américain...

D'un autre Côté le MSX a eut un bon paquet de jeux Japonais, hélas la barrière linguistique et le fait que c'est souvent sur MSX2 et ultérieurs (assez puissants graphiquement) font que de tels portages sont pas forcément facile sur Amstrad ou Spectrum... ces jeux n'étaient pas vraiment dispos en France/Europe d'ailleurs.

Oh, et le NEC PC88 a bien eut un Pool of Radiance (GoldBox) et le PC88 de Nec possède un pseudo Z80...argleuh, ces maudit japonais ont tout eut...
Le hic c'est que le mode graphique du PC88 n'est pas facilement portable sur un Amstrad lol... 640x200x8... ouch.
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Message par Evola Jeu 6 Sep 2012 - 20:09

Il y avait Sorcellerie sur Apple II ( Wizardry aux states ) Les jeux de role sur micro 8 bits 2572746327
Le fils d'amis de mes parents l'avait . Quand on venait manger chez eux étant fan absolu de AD&D je voulais y jouer absolument .

Sur MSX il y avait Hydlide traduit en anglais il me semble. Personnellement je n'y ai jamais joué mais sa sortie m'avait marqué ...

Sur Atari 800 XL il y avait la série ultima . Mais ce jeu nécessitant un lecteur de Disquettes je ne pouvais y jouer que chez un ami qui possédait le très cher Floppy disk drive Les jeux de role sur micro 8 bits 598556

Au final mon premier RPG à moi a été Phantasy star sur Séga Master system !


Dernière édition par Evola le Jeu 6 Sep 2012 - 20:19, édité 1 fois
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Message par chacs Jeu 6 Sep 2012 - 20:19

MacDeath a écrit:à noter que comme d'hab le C64 a eut pas mal de moteurs adaptés dessus, et niet pour le CPC...

oui mais ça restait des jeux en anglais sur C64. Quand tu es gamin, l'anglais, c'est du chinois. Donc ça va pour les jeux d'action, mais pour les jdr ou aventure, si tu comprends rien aux instructions, descriptions etc, ça devient plus compliqué pour jouer.
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Message par youki Jeu 6 Sep 2012 - 20:21

Sur C64 , il y en eu des tonnes (bien tres peu ou pas en francais) parmis ce qui m'ont marqué :
Might 'n Magic 1 et 2!
Temple of Apshai
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Ultimate de I a VI !!! (ou ultima 6 est sorti sur C64!!!)
les 3 Wizardry
Bloodwych
Sur lemon64 quand on fait une recherche sur le genre RPG , il sort 97 titres.
Si on fait une recherche sur Adventure , il sort 655 titres!
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Message par youki Jeu 6 Sep 2012 - 20:23

chacs a écrit:
MacDeath a écrit:à noter que comme d'hab le C64 a eut pas mal de moteurs adaptés dessus, et niet pour le CPC...

oui mais ça restait des jeux en anglais sur C64. Quand tu es gamin, l'anglais, c'est du chinois. Donc ça va pour les jeux d'action, mais pour les jdr ou aventure, si tu comprends rien aux instructions, descriptions etc, ça devient plus compliqué pour jouer.
Moi on peut pour ainsi dire que j'ai appris l'anglais grace au jeu d'aventure sur C64 et King Quest 1 sur PC et l'aide d'un dico!.
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Message par onc'picsou Jeu 6 Sep 2012 - 20:41

Une (petite) série qui était aussi très sympa à l'époque, c'était les Phantasie de chez SSI :thumright:
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Message par drfloyd Jeu 6 Sep 2012 - 23:44

Le top du top de l'epoque ca restera toujours la série Ultima de Richard garriott.

Hélas pas adapté sur Amstrad What a Face

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Message par MacDeath Ven 7 Sep 2012 - 4:27

Moi aussi les MicroComputers m'ont bien aidés a apprendre l'anglais...
Mais étant plus jeunes que pas mal d'entre vous... j'ai commencer à apprendre l'anglais vers 1989-90 donc à 11 ans, en 6ème donc.

donc effectivement c'était déjà le début de la fin du CPC.
Mais entre ça et les jeux Games Workshop qui n'étaient pas vraiment traduit encore à l'époque... plus les lyrics des albums que j'écoutais... ça m'a motivé pour bosser l'anglais, et les cours d'anglais renforcé en 4ème et 3ème bien sûr (pourquoi prendre Latin ?).

les Jeux videos sur CPC, évidament je n'était pas dans ceux qui avaient trop de texte...
Mais le peu de mots en anglais j'éssayais quand même de les comprendre.

Puis quand je suis passé au PC... là ça a été le drame, de superbes JdR en Anglais... heureusement, c'était l'une des matière ou j'excellai.

Bon faudrait que j'arrète de poster malife.con... Sad
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Message par tbp Ven 7 Sep 2012 - 11:38

J'ai un vague souvenir du jeu de rôle sur Amstrad intitulé "Les templiers d'Orven".
Je me suis souvenu aussi de Bloodwych en voyant le screenshot plus haut.
A l'époque, j'étais peu attiré par ces titres aux graphismes minimalistes. Sur mon CPC je passais plus mes heures sur des jeux de plateformes, d'action, de tir et autres genres, des jeux qui affichaient plus de couleurs chatoyantes, moins austères et plus "vivants". Enfin, je comprenais pas grand chose dans Sapiens :jocolor:
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Message par Evola Ven 7 Sep 2012 - 19:35

Si les jeux RPG ne se sont pas démocratisés sur micro c'est en grande partie parce que que les meilleurs RPG nécessitaient un lecteur de disquettes qui était loin d'être à la portée de toutes les bourses .

L'une des raisons pour lesquelles je suis passé aux consoles c'est qu'il y avait des RPG enfin à des prix abordables pour un petit budget ...
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Message par MacDeath Sam 8 Sep 2012 - 13:32

Si les jeux RPG ne se sont pas démocratisés sur micro c'est en grande partie parce que que les meilleurs RPG nécessitaient un lecteur de disquettes qui était loin d'être à la portée de toutes les bourses .
C'est en effet arrivé un peu plus tard donc sur les 16bits, mais là par contre on a eut des perles vraiment plus riches, complexes et énorme.

les vrai RPG de "première générations" avaient souvent un monde pas vraiment persistant, avec les encounters (rencontres/combats) souvent généré relativement aléatoirement...
Exemple des prmiers Might and Magic...tu avance sur une case et te prend une floppé dem onstres que tu ne voyais pas vraiment...

c'est du au fait que les machines avaient assez peu de mémoire et donc ne pouvaient pas garder en mémoire un univers compelt tout modifié au niveau de sont contenu en monstres et trésors...

Mais dès qu'on en arrive a Might and Magic3... les maps ont des monstres a des slots relativement pré-définis et qui se déplacent quand on arrive a leur proximité et qu'ils sont en vue directe.
Il y avait d'ailleurs un moyen de cheater dans Might and Magic III en straffant, et garder les paquets de monstres hors de vue, donc inactifs...

Cette nouvelle conception de l'univers permet alors le développement du "sandbox" bac à sable) que l'on peut explorer et exploité de manière non conventionnelle, moins linéaire... tu peux rusher direct dans une map de plus haut level, esquiver les combats et rusher un coffre susceptible d'offrir un objet en obsidienne, sauvegarder, ouvrir le coffre et garder la sauvegarde une fois un objet "acceptable" généré aléatoirement...
Et commencer direct avec une arme en obsidienne pour ton guerrier dans M&MIII c'est over bourrin, lol... en gros dès que tu tombais sur un parchemin de marcher sur l'eau, tu te gavais...

le genre de système avec rencontres aléatoires et scénario "railroad" (sur rail/ferrovière... = pas de liberté et linéaire) est aussi resté assez longtemps sur les Consoles d'ailleurs.
Car pas de moyen de faire des sauvegardes trop grosses, pas de RAM/RAMdisk/disque dure/D7...
Tout est en ROM non modifiable.
Les cinématiques, c'est facile a mettre en ROM... mais du contenue modifiable comme une map complete avec des monstres et coffres pré-définis, ça l'est moins.

ça aura donc marqué la différenciation entre les WRPG (western RPG, Occidentaux...) et JRPG (Japanese RPG).

Même si les consoles se sont ouvertes à des specifications techniques plus pratiques, la différence est restée.

le JRPG est devenue un festival de characters prédéfinis avec des coiffures à la con, des personnalités clichéesques et un scénario assez prévisible (je me suis levé tard aujourd'hui, oh c'est la fin du monde et je suis l'élue pour le sauver)

sur les WRPG, on a par contre une équipe complète de persos génériques générés aléatoirement, hautement customisables, du matos nombreux et aussi hautement customisable, un système de compétence et progression des persos customisable et complet... et un univers généré parfois relativement aléatoirement et modifiable pour chaque nouvelle partie.

Bon, pas totalement non plus, Baldur's Gate ou Eyes of the Beholder laissent de la place pour des persos pré-définis que l'on rencontre en cours de jeux, mais possibilité aussi d'avoir plus de persos générés par le Joueur (4 sur 6 dans Eyes of the Beholder, et dans baldur's gate en mode "multijoueur mais seul on peut aussi avoir plusieurs persos personels...)

Le système de génération des équipements de Might and Magic par exemple est assez impressionnant de variété... et ça c'est plus difficile pour une console sans plein de RAM ni un moyen de sauvegarde plus complet comme un disque dure (ou simplement des D7 et plein de RAM aussi).

Seulement voilà, sur Ordis 8 bit ça reste aussi assez limité quand même...
Les configs avec 64K et K7 c'est pas trop ça non plus.

Il n'empèche c'est vraiment dommage que le CPC6128 n'ai pas eut ce qu'il méritait en la matière et qu'il ai raté le coche car il se serait sans doute imposé comme l'une des meilleurs machines 8 bit/abordable en RPG.


Pirates! de Sid Meier est un bel exemple, mais n'a pas la gestion poussée d'un vrai système RPG.

Et ok c'est vrai qu'il fut porté sur NES...

Un truc marrant c'est de comparer Ultima Underworld et Arena : the Elder Scroll (et vi, l'ancètre de Skyrym...)

Ultima Undworld, c'est des types qui ont fait un moteur de jeux assez révolutionaire...
Puis l'éditeur à décidé d'en faire un jeux dans l'univers de Ultima afin de bénéficier des avantages de la license bien connus, et donc le Joueur est devenue Avatar au service de Lord British...

En gros on génère bien son perso à sa sauce, grande maitrise ensuite de sa progression, et un paquet de compétences pas toujours utiles, donc on peut over optimiser aussi, ou se la jouer fluff et moud et fun.

Ensuite il y a l'univers qui est entièrement prédéfinis, avec très peu d'aléatoire dans le contenus...
Donc pas mal de moyens de quand même hacker à travers le monde, essayer des character build up radicalement différents, etc...

Arena : Elder Scroll
on retrouve typiquement le même moteur... mais modernisé un peu (plus de limite au seuls intérieurs prédéfinis d'un grand donjon géant sur plusieurs niveaux..
plus de choix dans la création du perso bien sûr.
Et là c'est l'orgie... le monde et les nombreux donjons sont générés assez aléatoiremlent dans le contenus...
Avec quand même quelques donjons et lieux pas aléatoires, et un système de customisation des sorts magiques assez sympa mais overcheated.

C'est un peu comme si on compare Baldur's Gate avec les maps prédéfinies à 'extrème, et Diablo qui est pas vraiment RPG tactique mais relativement action (point and hack and slash ?)... avec par contre les levels entièrement générés aléatoirement.

Visuellement ça se ressemble beaucoup : de l'isométrique... mais en temre de jeux c'est assez différent aussi.
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Message par Elesias Sam 8 Sep 2012 - 14:38

Perso, j'ai aussi bien aimé la série des Bard's Tale.
Assez difficile, mais quel jeu à l'époque ne l'était pas ?
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Message par drfloyd Sam 8 Sep 2012 - 14:48

The Bard's Tale, oui mais pareil pas tres connu en France

Y avait des tas de jeux de role sur les machines US : C64 et Apple II...

Nous en France on jouait à Sorcery et l'Aigle D'Or Les jeux de role sur micro 8 bits 3621806995

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Message par kawickboy Sam 8 Sep 2012 - 14:51

sur cpc dans le genre clone d'ultima on eu lord of chaos (avec data disk):

Les jeux de role sur micro 8 bits 1316
http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=1316
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Message par drfloyd Dim 9 Sep 2012 - 9:02

Clone d'Ultima, il faut le dire vite.... Ultima n'a aucun équivalent en 8 bit en terme de profondeur de jeu.

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Message par Evola Dim 9 Sep 2012 - 10:04

drfloyd a écrit:The Bard's Tale, oui mais pareil pas tres connu en France

Y avait des tas de jeux de role sur les machines US : C64 et Apple II...

Nous en France on jouait à Sorcery et l'Aigle D'Or Les jeux de role sur micro 8 bits 3621806995

Je dirais plutôt Bard's tale un jeu connu mais mal aimé en France ...

Ce qui faisait triper Tilt c'est les jeux cinémaware type defender of the crown ...
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Message par drfloyd Dim 9 Sep 2012 - 10:09

TILT avait fait une fois un tres bon dossier sur les jeux de role.

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Message par Evola Dim 9 Sep 2012 - 10:23

Tilt faisait de très bons dossiers car ce journal possédait de très bons journalistes qui avaient tous de la patte et une vraie plume . C'est le journal de jeux vidéos le plus professionnel jamais créé !

Cependant les tests avaient tendance à méjuger les jeux qui ne rentraient pas dans la ligne éditoriale et dans l'échelle de valeurs établie par la rédaction . Ce sentiment d'infaillibilité de leur grille d'évaluation des jeux les a fait passer à coté d'un bon nombre de perles .

Ce qui est triste c'est que Tilt a orienté les gouts de toute une génération et a influencé la plupart des autres magazines ...
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Message par drfloyd Dim 9 Sep 2012 - 11:25

Leur defaut c'etait de survoler les jeux avec des tests ultra rapide de qq lignes (surtout les premieres années)... mais bon c'etait des pionniers en France.

C'etait pire dans Hebdogiciel LOL (pas de photo, 5 lignes dont 4 de déconnade)... mais c'etait bien drole.

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Message par kawickboy Dim 9 Sep 2012 - 12:18

même sur la fin, on tombait en plein dans les travers des mags multi-machines: des tests de 3 pages pour des jeux 16bits, 4 lignes sur 8 bits, hits ou pas hits. vraiment dommage.
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Message par Evola Dim 9 Sep 2012 - 13:03

Un de exemples flagrants c'est un dossier sur les shoot them up dans Tilt . Ils sont totalement passés à coté de Power strike/Aleste ( comme micro news du reste ) sur Master system qui je pense était à l'époque le meilleur shoot vertical jamais vu en FRance sur consoles ou micros domestiques .

Et juste à coté ils encensent Goldrunner et tous les jeux ST , Amiga , C64 !
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