[Debat] On a perdu la magie des jeux

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois le Ven 7 Sep 2012 - 2:53

Les survival horror aussi ne se mèlent pas trop à la masse dans ce genre, bien que Silent Hill fasse exception en général (pour les bons épisodes) au niveau de la difficulté.
Mais tout ce qui est Project Zero, Forbidden Siren, Haunting Ground...

Certes dans tous ces jeux l'histoire est importante, mais elle sert à articuler la peur et la tension.
Le joueur est transporté dans le jeu, mais pas hypnotisé, il doit suivre l'histoire pour apprécier le jeu... (comment ça on devine que c'est un genre de jeu que j'affectionne? )
Quand au jeu, entre les énigmes tordues et le gameplay volontairement rigide, c'est aussi souvent noté comme un point noir dans les médias et par les gens.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par MTL le Ven 7 Sep 2012 - 2:58

Après ya eu des massacres, genre Resident Evil, qui n'est d'ailleurs plus un Survival Horror.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois le Ven 7 Sep 2012 - 4:22

Clairement, quand à Silent Hill, depuis que Konami a retiré la conception à l'équipe d'origine, c'est.. woah. Difficile de croire qu'on est passé de Silent Hill 2 à Silent Hill Origins quoi.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité le Ven 7 Sep 2012 - 6:38

Je suis d'accord avec ton message tout entier, Loenji, mais, finalement, du temps de l'Atari 2600, voire de la NES, le jeu vidéo n'était-il pas déjà un objet de consommation de masse?
C'était déjà l'objectif, en tout cas.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Docteur Nambu le Ven 7 Sep 2012 - 8:03

Le patch pour implémenter un mode easy dans Dark soul est en effet un mauvais signe pour l'ère du temps...

Maintenant, on trouvera toujours des Ikaruga et autres qui subsistent, preuve que le hardcore gaming n'est pas complètement mort.

Et quand je vois la difficulté de certains succès (finir dragon age avec tous les persos etc...) ben, voilà, la difficulté et la replay value sont bien présentes.

Ca casualise ça casualise, mais t'inquiètes on est pas encore trahis jusqu'à la moelle par les développeurs. Même si il y a plus de bouses, ça n'empêche pas pour autant d'apprécier les bons titres.

Et, même si un jour plus aucun "vrai" bon jeu ne sort... honnêtement, il nous reste bien 20 ans de jeux auxquels on peux jouer, n'est-ce pas suffisant ?

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité le Ven 7 Sep 2012 - 11:44

Je ne suis que partiellement d'accord sur le fait que les succès/trophées apportent du replay value aux jeux .
On a des succès complètement stupides du style "récupérer tous les drapeaux" comme dans assasin creed,des merdes inutiles insérés dans le jeu pour que les frustrés de la nouvelle génération de console se sentent coupable de ne pas avoir fini le jeu à 100% .

C'est le cas dans plein de jeux,les trophées/succès sont du pur marketing,pourquoi il y a des succès live sur les jeux 360,même les premiers ?
Pour contraindre les plus acharnés à payer le live pour gagner des succès uniquement gagnable en ligne.

Ce qui est d'autant plus stupide dans l'histoire c'est que dans dix ans,plus personne ne pourra gagner ces trophées/succès en ligne puisque :

-Soit les serveurs auront fermés pour obliger les joueurs de migrer sur la nouvelle génération .

-Soit le multijoueur d'un jeu en particulier est désert et plus aucun joueur ne joue à un jeu qui est 4x plus laid graphiquement que le nouveau .

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par provenza24 le Ven 7 Sep 2012 - 11:59

moi je suis d'accord pour dire que la société part en couilles

tout est tiré vers le bas, jeux videos y compris

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par tbp le Ven 7 Sep 2012 - 12:57

C'est sûr qu'il ne faut pas confondre progrès technique avec le progrès humain/social. Mais si tous les jeux vidéo devaient être éducatifs incluant des valeurs morales, ils risqueraient d'être ennuyeux. On joue pour se divertir et s'amuser, se changer les idées, s'évader vers des rêves. Une société qui ne rêve plus est pour ainsi dire morte et décadente. La réalité peut être améliorée par les rêves de demain. Et la pléthore de jeux violents aux graphismes réalistes peuvent très bien amenés à une prise conscience collective de rejet, de saturation et initier un retour aux valeurs dite "traditionnelles". On en revient à la notion de cycles "sociologiques" : chaque génération remet en cause la génération précédente puis dénonce la suivante pour finalement revenir à la génération de départ. Un renouvellement perpétuel qui en fait n'en est pas un. Une répétition qui en quelque sorte permet de préserver des bases et des valeurs fondamentales. Tiens, je ne serais pas surpris si dans 30 ans, après la déferlante d'internet et du virtuel, on reviendrait à nos bonnes vieilles cartouches physiques qui sentent bon les circuits électroniques. Scène dans un marché de province : "sentez-moi ça ma bonne dame, c'est-y pas bon ? ça c'est du vrai jeu à la mode de Paris. Des p'tis gars qui font pousser ça dans leur garage ! Du bio authentique" :jocolor:

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor le Ven 7 Sep 2012 - 18:40

@Loenji a écrit:Pour en revenir aux JV, la magie des jeux c'est l'interactivité.
La Wii et la 360 (avec la Kinect) sont donc plus "magiques" que la Nes/Snes/MD/... ?
Waouh, je ne m'attendais pas à t'entendre dire un truc pareil !

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Evola le Ven 7 Sep 2012 - 18:49

@Loenji a écrit:
Dans la société de consommation, tout ce qui est durable (= doté de valeurs stables, pérennes, fortes) est remplacé par un ensemble d’ersatz dont l’obsolescence rapide est déjà déterminée par des valeurs faibles et décadentes sur lesquelles ses produits sont conçus.

C'est pour ça que peu importe à quel moment on prend le train en marche, quand on regarde en arrière, on a toujours plus de chance de trouver des choses plus pérennes, à l'épreuve du temps, et que plus on regarde en avant, plus on trouve des ersatz faibles qui s'usent prématurément, de plus en plus vite, qu'il faut renouveler par d'autres, encore plus faible et usés rapidement. Et ce mouvement est assuré par l'hypnotisme des images et une totale absence de critique, indispensables à maintenir le mouvement.

Loenji mon héros !

Avant les jeux vidéos c'était Homme Vs Machine maintenant les machines ont transformé les humains en larves addicts de produits obsolètes dès le passage à la caisse


Dernière édition par Evola le Ven 7 Sep 2012 - 18:52, édité 1 fois

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité le Ven 7 Sep 2012 - 18:51

Non mais je crois qu'on est tous d'accord avec ça.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par MTL le Ven 7 Sep 2012 - 19:12

Va dire ça aux mecs qui jouent à Counter Strike depuis 10 ans(dieu sait que j'aime pas ce jeu pourtant).

Ou en Corée du Sud ou les mecs remplissent des stades de 80 000 personnes pour un showmatch de Starcraft Broodwar.

Mème pour Stracraft 2, en France on remplit déjà des salles de 2500 personnes, on jouera encore au jeu dans 10 ans.

Pas tous les jeux sont du fast food, faut arrêter, c'est pas notre faute si vous vous jetez sur le dernier FF à chaque fois qu'il sort et que la déception est de mise.

Ou alors on en reparle quand vous gagnerez une GSL, le potentiel actuel de certain jeu est multiplié à l'infini par la dimension sportive qu'il prend(Starcraft 2, Street Fighter IV, League of Legend, Dota 2...).

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Message par ankhar le Ven 7 Sep 2012 - 19:57

chouky a écrit:Je ne suis que partiellement d'accord sur le fait que les succès/trophées apportent du replay value aux jeux .
On a des succès complètement stupides du style "récupérer tous les drapeaux" comme dans assasin creed,des merdes inutiles insérés dans le jeu pour que les frustrés de la nouvelle génération de console se sentent coupable de ne pas avoir fini le jeu à 100% .

C'est le cas dans plein de jeux,les trophées/succès sont du pur marketing,pourquoi il y a des succès live sur les jeux 360,même les premiers ?
Pour contraindre les plus acharnés à payer le live pour gagner des succès uniquement gagnable en ligne.

Ce qui est d'autant plus stupide dans l'histoire c'est que dans dix ans,plus personne ne pourra gagner ces trophées/succès en ligne puisque :

-Soit les serveurs auront fermés pour obliger les joueurs de migrer sur la nouvelle génération .

-Soit le multijoueur d'un jeu en particulier est désert et plus aucun joueur ne joue à un jeu qui est 4x plus laid graphiquement que le nouveau .

Pourquoi, le challenge était-il moins stupide avant? C'est vrai que le scoring, c'est beaucoup plus intelligent... Sauf que maintenant il y a les succès/trophées et du vrai scoring, vu que tu peux vraiment te mesurer online... Beaucoup tentent de terminer Sonic le plus rapidement possible, etc, c'est plus intelligent?
quant à l'interactivité, il y en a vraiment moins??? Parce qu'il y a plus de cinématiques??? C'est oublier un peu vite les longues séances de lectures des "cinématiques" de l'époque.
Quant à l'assistanat... Si un joueur de l'époque était amené à notre époque, pas sûr qu'il réussisse à jouer à certains jeux sans le mode tutoriel. Tandis que quelqu'un de notre époque, il n'aura aucune difficulté avec un jeu ancien. donc un peu normal d'avoir quelques tutoriaux, toujours plus clairs qu'une simple notice. Parler d'assistanat dans ce cas, c'est ne pas avoir fait plus d'une demi heure de jeux.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Kulten le Dim 9 Sep 2012 - 8:36

Je pense à quelque chose : la musique et les bruitages, avant c'était des "blips" "sckr" "fwiiiiiizzz", maintenant c'est réaliste.

Or les vieux bruitages bien électroniques nous plongent dans un monde virtuel, les musiques 8 ou 16 bits aussi.

Mais les musiques et les bruits actuels sont réalistes, donc ne nous projettent pas dans un monde imaginaire.

Ce qui peut entraîner une perte de de la Magie du JV.

Non ?

En tout cas, c'est ce qui m'arrive.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par drfloyd le Dim 9 Sep 2012 - 9:09

oui, graphismes et bruitages.... on est passé de l'imaginaire au film interactif...

+ le retrait de la notion de score qui tue totalement l'aspect jeu.

Aujourd'hui je n'entend plus que "j'ai fini ce jeu en 5 heures", alors qu'à l'époque je n'entendais jamais çà, j'entendais "j'ai joué à", "j'ai fait tel score", "je suis de plus en plus bon à"...

On consomme les jeux comme des films. Seuls les jeux de sport (ou certains de course/méca) s'en sortent bien car le principe de challenge/jeu est resté. Ce sont le type de jeu que je prefere sur ces dernieres générations.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Kulten le Dim 9 Sep 2012 - 9:29

Et puis les consoles c'est trop évolué : on a perdu la magie du LCD ! MDR

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par drfloyd le Dim 9 Sep 2012 - 9:32

Passer de l'insersion d'une cartouche au chargement d'un OS, à la navigation, puis au temps d'attente.... ca tue aussi l'aspect jeu... ca n'a pas de sens.

C'est pour ca que j'aime encore assez bien la 3DS, on garde encore l'esprit console : on insere, on joue.

Sur PS Vita c'est deja plus pénible : faut inserer des cartouches minuscules (très chiant), naviguer, et attendre un temps fou.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Kulten le Dim 9 Sep 2012 - 9:51

C'est évident : insérer la cartouche dans la console a un côté pornographique ludique car ça se rapproche du jouet, on manipule, on range, il y a la jaquette, la boîte, moi aussi le côté dématérialisé me gène. Enfin en tant que joueur. Parce qu'en tant que parent, les jeux des enfants en mémoire sur la XBOX ça prend moins de place que l'étagère de console...

Voilà, ça aussi ça participe de la Magie. Voir, toucher le jeu, la cartouche, transporter la boîte, échanger en "vrai".

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par drfloyd le Dim 9 Sep 2012 - 10:11

on pouvait les démonter, les enterrer dans un desert au Texas...

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par MTL le Dim 9 Sep 2012 - 10:15

D'ailleurs c'est comme les notices ou les boites en carton, c'est plus sympa qu'un vieux .PDF sur le net, et les boites plastiques c'est juste sans vie, ca n'a pas l'odeur d’une boite carton.

De plus comme ça s'abime presque pas, on a pas la satisfaction qu'on a en trouvant une jolie boite carton presque pas abimée.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Evola le Dim 9 Sep 2012 - 10:31

@drfloyd a écrit:Passer de l'insersion d'une cartouche au chargement d'un OS, à la navigation, puis au temps d'attente.... ca tue aussi l'aspect jeu... ca n'a pas de sens.

C'est pour ca que j'aime encore assez bien la 3DS, on garde encore l'esprit console : on insere, on joue.

Sur PS Vita c'est deja plus pénible : faut inserer des cartouches minuscules (très chiant), naviguer, et attendre un temps fou.

Complètement d'accord !

Pour moi les consoles c'est : j'allume et je joue direct ...

J'avais été choqué par FF2 et 3 sur Snes qui proposaient des longues longues cinématiques avant de commencer à jouer !

Depuis ces jeux c'est l'inflation , la console met un temps fou pour s'allumer , il faut charger l'OS , manipuler des menus pour lancer un jeu , puis le jeu se charge , puis manipuler les menus du jeu , puis se taper des cinématiques longues et des dialogues la plupart du temps ineptes ...

Assez on veut brancher et jouer !

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor le Dim 9 Sep 2012 - 11:21

@drfloyd a écrit:+ le retrait de la notion de score qui tue totalement l'aspect jeu.
Il y a encore un paquet de jeux de scoring qui sortent chaque année, en ce moment je suis à fond sur muffin knight qui n'est rien d'autre qu'un jeu de scoring. Wink

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par provenza24 le Dim 9 Sep 2012 - 11:38

tu as raison Amyntor, il y a quelques jeux sur iphone que je trouve aussi assez fun à jouer

mais c'est vrai qu'il faut avoir le reflexe d'aller regarder les nouveautés sorties sur son tel, c'est peut etre ça que nous les vieux on a pas !

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor le Dim 9 Sep 2012 - 11:45

Je ne joue pas sur téléphone, j'ai un vieux truc tout pourri moi. ^^
Il existe sur PC et il est assez sympa en multi, rien d'exceptionnel mais il est assez cool.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois le Dim 9 Sep 2012 - 12:31

@drfloyd a écrit:+ le retrait de la notion de score qui tue totalement l'aspect jeu.
Autant sur un jeu type Space Invaders ou SFII je vois l'intérêt du score, par contre dans un Mégaman ou un Hauted House, il sert à quoi le score?

Quand j'ai fini Silent Hill pour la première fois, j'ai vu un score!
Mais bon sang, ça sert à quoi? En plus, comment on peut s'intéresser à faire grimper un score quand il est invisible dans le jeu et que donc on ne peut pas savoir ce qui nous fait gagner ou perdre des points??

En plus l'aspect score revient dans les jeux, de plus en plus de jeux d'action proposent un côté RPG avec des personnages qui "évoluent" en force,puissance, rapidité. Obtenir le maximum de niveau aussi est une forme de "scorage" puisque en général pour ce genre de jeux les niveau maximum ne sont pas nécessaires pour finir le jeu.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Evola le Dim 9 Sep 2012 - 12:57

Nous les déçus du JV actuel on devrait se contenter de jeux au style rétro qui recyclent indéfiniment des styles vus et revus dans un marché saturé de FPS . Perso moi j'accroche pas Super meat boy, Cave story ou la série bit trip qui exploitent cyniquement la vague de rétro-gaming !

Dans cette économie vidéoludique dominée par les FPS même les beat them all et les RPG ressemblent à des FPS ... Tous les produits ne se distinguent les uns des autres que par la surenchère plus ou moins grande d'univers d'images et de sons et l'histoire .

Mais ils sont où les nouveaux jeux qui nous émerveillent et nous font perdre toute notion d'espace et de temps ???

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois le Dim 9 Sep 2012 - 13:27

Le problème c'est que les rétro gamers exigent une chose impossible : de nouveaux jeux "à l'ancienne" MDR soit ils sont nouveaux, soit ils sont classiques, mais les deux en même temps, non.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor le Dim 9 Sep 2012 - 14:52

@Evola a écrit:Mais ils sont où les nouveaux jeux qui nous émerveillent et nous font perdre toute notion d'espace et de temps ???
Cachés, pour ma part je te conseille Mirror's Edge, je ne vois pas le temps passer quand j'y joue.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Docteur Nambu le Dim 9 Sep 2012 - 16:39

En tout cas, avec le temps on perdu les notices et "trouvé" des online pass...

Et là c'est du concret !

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois le Dim 9 Sep 2012 - 17:05

Mais dans quels jeux vous n'avez plus les notices? Jeux PC? Les jeux consoles récents que j'ai ont tous une notice qui est en plus souvent assez détaillée...

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par MTL le Dim 9 Sep 2012 - 17:41

Les jeux PC tu as un vieux flyer(1 seul hein) et plus de notice.

Ya des exceptions pour certains éditeurs, genre Blizzard.

On est loin de Age of Empires avec son manuel de 13 kilos et ses dissertations sur les fantassins épées longues.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

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