GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Debat] On a perdu la magie des jeux

+49
jfs9999
CollecZone
Seb25
Rompeprop
ankhar
jollyroger
jumpman91100
Domino
tbp
Docteur Nambu
zebassprophet
MTL
kenshiraoh
onc'picsou
JimJim59
Snafu
chacs
alex21turbo
provenza24
Kulten
Shantae
SuperPhilippe
Sanjuro
The Beaver Academy
Jakan
jimpqfly
benlabrocante
titanosk
amyntor
Lestef3007
Storm1981
Yop
drfloyd
Loenji
j_c_p
Bluntstick
Lesarthois
Snoz
Menadel
Abraxas76
Bouzouk
philip
tilou
ralflo34
Amy
make_me_a_sandwich
Evola
Supasaya
yopi34
53 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par chacs Mer 5 Sep 2012 - 16:05

Kulten a écrit:
4 - petit avantage des vieux jeux : ils sont plus simples à manipuler et le manque de sauvegarde les rends plus difficiles, on doit rester longtemps dessus pour aller de plus en plus loin, donc c'est plus intéressant, et les jeux récents, quand on les a fini, c'est rare d'y rejouer.

J'avoue avoir toujours eu du mal avec cette vision de la durée de vie qui consiste à recommencer systématiquement au début. Sur ordinateur surtout, beaucoup de jeux étaient injouables car trop difficiles, et c'en était décourageant. J’aime qu'un jeu me donne l'espoir de pouvoir le terminer.

chacs
Interne
Interne

Nombre de messages : 6096
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor Mer 5 Sep 2012 - 16:51

Kulten a écrit:J'ai demandé à mon fils de 11 ans qui achète des vieux jeux et des vieilles consoles pourquoi il joue à ça (il a NES, MS, MD, GB, GBA, et XBOX 360).

1 - les jeux neufs sont beaucoup trop chers, les vieux jeux ne coûtent rien.

2 - on s'amuse autant sur les vieux que sur les récents, pourquoi dépenser plus ?

3 - les jeux c'est pas une question de génération, il y a des bons de chaque côté ; les next gen seraient moins chers, il en aurait plus.

4 - petit avantage des vieux jeux : ils sont plus simples à manipuler et le manque de sauvegarde les rends plus difficiles, on doit rester longtemps dessus pour aller de plus en plus loin, donc c'est plus intéressant, et les jeux récents, quand on les a fini, c'est rare d'y rejouer.
Oui, c'est globalement les raisons pour lesquelles je m'y suis mis moi aussi.
A part que je trouve que quand un jeu est bon c'est facile de s'y remettre, qu'il soit récent ou pas.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Yop Mer 5 Sep 2012 - 17:14

J'aime bien le débat sur l'age (en gros c'est la faute des jeunes...)

Vous avez juste oublié un petit truc que je vais me faire le plaisir de vous rappeler !!!

Les jvd d'aujourd'hui c'est pas des gamins qui les développent !!! Mais des gars de votre age !!! Des gars comme vous entre 30/45ans voir plus !!!

Et ouai c'est des mecs qui jouaient aux mêmes
anciens jeux que vous,voir même qui les développaient deja a l’époque.

Donc faut arrêter ce délire comme quoi c'est la faute des plus jeunes car ce ne sont pas des gamins de 14ans qui sont toutes la journée au taf derrière leur ordi a faire les call of,GOW,mario,FF,unchertead etc mais bien des adultes !!!
Yop
Yop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor Mer 5 Sep 2012 - 17:17

Yop a écrit:J'aime bien le débat sur l'age (en gros c'est la faute des jeunes...)
Arrête, personne ne dit ce genre de choses, même pas Loenji. Razz
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par provenza24 Mer 5 Sep 2012 - 17:18

Yop a écrit:J'aime bien le débat sur l'age (en gros c'est la faute des jeunes...)

Vous avez juste oublié un petit truc que je vais me faire le plaisir de vous rappeler !!!

Les jvd d'aujourd'hui c'est pas des gamins qui les développent !!! Mais des gars de votre age !!! Des gars comme vous entre 30/45ans voir plus !!!

Et ouai c'est des mecs qui jouaient aux mêmes
anciens jeux que vous,voir même qui les développaient deja a l’époque.

Donc faut arrêter ce délire comme quoi c'est la faute des plus jeunes car ce ne sont pas des gamins de 14ans qui sont toutes la journée au taf derrière leur ordi a faire les call of,GOW,mario,FF,unchertead etc mais bien des adultes !!!
c'est toute la société qui est partie en vrille

à 30ans, si je pouvais me gaver en vendant des jeux minables, je m'en priverais pas ...
avatar
provenza24
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par jimpqfly Mer 5 Sep 2012 - 17:28

Yop a écrit:J'aime bien le débat sur l'age (en gros c'est la faute des jeunes...)

Vous avez juste oublié un petit truc que je vais me faire le plaisir de vous rappeler !!!

Les jvd d'aujourd'hui c'est pas des gamins qui les développent !!! Mais des gars de votre age !!! Des gars comme vous entre 30/45ans voir plus !!!

Et ouai c'est des mecs qui jouaient aux mêmes
anciens jeux que vous,voir même qui les développaient deja a l’époque.

Donc faut arrêter ce délire comme quoi c'est la faute des plus jeunes car ce ne sont pas des gamins de 14ans qui sont toutes la journée au taf derrière leur ordi a faire les call of,GOW,mario,FF,unchertead etc mais bien des adultes !!!

80 ans même...
Les développeurs de jeux ont toujours eu le même âge, dans les années 80 comme maintenant.
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par jimpqfly Mer 5 Sep 2012 - 17:29

Kulten a écrit:J'ai demandé à mon fils de 11 ans qui achète des vieux jeux et des vieilles consoles pourquoi il joue à ça (il a NES, MS, MD, GB, GBA, et XBOX 360).

1 - les jeux neufs sont beaucoup trop chers, les vieux jeux ne coûtent rien.

2 - on s'amuse autant sur les vieux que sur les récents, pourquoi dépenser plus ?

3 - les jeux c'est pas une question de génération, il y a des bons de chaque côté ; les next gen seraient moins chers, il en aurait plus.

4 - petit avantage des vieux jeux : ils sont plus simples à manipuler et le manque de sauvegarde les rends plus difficiles, on doit rester longtemps dessus pour aller de plus en plus loin, donc c'est plus intéressant, et les jeux récents, quand on les a fini, c'est rare d'y rejouer.

100% d'accord.
Pour moi y'a en plus la dimension archéologique qui joue : faire revivre un truc qu'une équipe s'est escrimée à coder pendant de longues semaines, sachant que sans moi il tombe dans l'oubli, c'est beau...
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par tbp Mer 5 Sep 2012 - 17:42

Kulten a écrit:1 - les jeux neufs sont beaucoup trop chers, les vieux jeux ne coûtent rien.
C'est faux, ça dépend desquels. A moins qu'on se contente uniquement des rares jeux courants qu'on trouve en brocante à 2 euros la cartouche. Mais même ceux-là se raréfient ^^
Le jeu vidéo en neuf a toujours été un loisir coûteux, les jeux 16 Bits en tous cas coûtaient aussi chers en neuf que les jeux d'aujourd'hui. 70 euros/500 francs.
Et en occasion, les jeux anciens étaient plus chers que maintenant : on trouvait ça normal de payer la moitié du prix du neuf. Maintenant, c'est la dévalorisation rapide à tout va : on trouve des jeux facilement entre 8 et 15 euros en occasion. 50/100 balles.
Ce qui a changé surtout je pense, c'est notre pouvoir d'achat, et la façon de "consommer" et d'appréhender le jeu vidéo.
Enfin, surtout les générations d'aujourd'hui, les 8-20 ans grosso modo. Nous avions beaucoup moins de choix et de sorties à l'époque.
tbp
tbp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 48
Localisation : France - 17
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par jimpqfly Mer 5 Sep 2012 - 18:18

tbp a écrit:
Le jeu vidéo en neuf a toujours été un loisir coûteux, les jeux 16 Bits en tous cas coûtaient aussi chers en neuf que les jeux d'aujourd'hui. 70 euros/500 francs.
Et en occasion, les jeux anciens étaient plus chers que maintenant : on trouvait ça normal de payer la moitié du prix du neuf. Maintenant, c'est la dévalorisation rapide à tout va : on trouve des jeux facilement entre 8 et 15 euros en occasion. 50/100 balles.

Entièrement d'accord, la décote est extrêmement rapide, et un jeu SNES coûte bien plus cher qu'un jeu PS2, voire PS3!
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Loenji Mer 5 Sep 2012 - 20:25

amyntor a écrit:
Yop a écrit:J'aime bien le débat sur l'age (en gros c'est la faute des jeunes...)
Arrête, personne ne dit ce genre de choses, même pas Loenji. Razz

Très drôle ! :lol:

C'est pas la faute des jeunes, certes, mais faut quand même constater l'état de la jeunesse actuelle (des assistés et des mollassons qui trouvent normal que tout leur soi du), directement liée à une volonté de nivellement par le bas de la société (= former de futurs consommateurs zombifiés et dociles, dès le plus jeune âge) et de compter aussi sur la dégénérescence de leur propres parents à ces jeunes (qui encore une fois rejoint ce glissement des valeurs à l'échelle de la société, qu'on constate partout dans le monde occidental).

Donc, partant de ces constations, on peut se demander comment il est possible qu'émergent des jeux de qualité quand y a plus personnes qui a les qualité et la volonté pour les développer, et plus personne pour être capable d'y jouer de toute façon. Rolling Eyes

Mon discours, il se base d'abord sur la façon d'appréhender les jeux, qui était différente à l'époque, parce que la société était elle même différente, on est obligé d'y venir.

Exemple: pour tous ceux qui ont 30-40 ans aujourd'hui, l'école c'était encore un système basé sur le mérite et la sanction. Les jeux vidéo de l'époque étaient de même nature.

A partir des années 90, y a eu ce glissement qui a pu permettre de faire entrer au collège des jeunes qui savaient à peine lire et écrire, et on en ait arrivé dans une dictée par exemple non plus à sanctionner les fautes (aller de 20/20 à zéro), mais à attribuer des points pour quelques mots et conjugaisons réussies, en faisant fi du nombre de bourdes incalculables qui autrefois auraient condamné toute chance d'avoir simplement la moyenne. Et c'est valable pour plein de chose.

Le niveau du bac d'aujourd'hui n'est pas équivalent à celui d'il y a 20 ans.
Le niveau scolaire, le niveau d'expression, le niveau intellectuel des jeunes d'aujourd'hui n'est pas le même que les jeunes d'il y a 20 ans.
Le niveau de difficulté, les exigences des jeux vidéo ne sont pas du niveau de ceux d'il y a 20-30 ans.

Aujourd'hui, quand tu vois un FPS où tu te prends 50 pruneaux dans le buffet et que ta jauge de vie remonte toute seule, c'est encore ce même schéma décadent. Il est complètement assimilé par des jeunes qui ont été entièrement formatés par ce schéma appliqué à tous les domaines de la société, qui tend à en faire des consommateurs dociles dépourvus de sens critique, parce que le sens critique est un frein à la consommation.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par provenza24 Mer 5 Sep 2012 - 20:34

moi je suis d'accord avec ce post, je pense que jai 30 ans, et que notre génération était à la limite déjà
mais j'ai recroisé ma prof de math en allant faire un footing, une super prof que j'ai eu 4ans au collège, et qui se souvenait parfaitement de moi et de ma classe, et qui me disait qu'elle regrettait ce temps là, parcequ'aujourd'hui, plus personne ne veut travailler, les programmes sont allégés, tout le monde devient débile et fainéant, et croit que tout lui est acquis ou va tomber du ciel ...

pareil avec un prof que j'ai eu au primaire, à qui j'ai envoyé un mail et qui m'a félicité car je sais aligner 2 phrases sans faire trop trop de fautes ...



pour en revenir aux jeux vidéos, c'est clair qu'en mode normal, de voir qu'il te faut 50 balles dans le corps pour crever, ca me fait marrer
ça fait oublier qu'à l'époque, une balle de faisait perdre une vie, et 3 vies donnaient un bon game over ...
je me rappelle de ma 1ère à probotector, j'était sur l'écran game over après même pas 2minutes de jeu ...
avatar
provenza24
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par jumpman91100 Mer 5 Sep 2012 - 20:36

Loenji a écrit:
amyntor a écrit:
Yop a écrit:J'aime bien le débat sur l'age (en gros c'est la faute des jeunes...)
Arrête, personne ne dit ce genre de choses, même pas Loenji. Razz

Très drôle ! :lol:

C'est pas la faute des jeunes, certes, mais faut quand même constater l'état de la jeunesse actuelle (des assistés et des mollassons qui trouvent normal que tout leur soi du), directement liée à une volonté de nivellement par le bas de la société (= former de futurs consommateurs zombifiés et dociles, dès le plus jeune âge) et de compter aussi sur la dégénérescence de leur propres parents à ces jeunes (qui encore une fois rejoint ce glissement des valeurs à l'échelle de la société, qu'on constate partout dans le monde occidental).

Donc, partant de ces constations, on peut se demander comment il est possible qu'émergent des jeux de qualité quand y a plus personnes qui a les qualité et la volonté pour les développer, et plus personne pour être capable d'y jouer de toute façon. Rolling Eyes

Mon discours, il se base d'abord sur la façon d'appréhender les jeux, qui était différente à l'époque, parce que la société était elle même différente, on est obligé d'y venir.

Exemple: pour tous ceux qui ont 30-40 ans aujourd'hui, l'école c'était encore un système basé sur le mérite et la sanction. Les jeux vidéo de l'époque étaient de même nature.

A partir des années 90, y a eu ce glissement qui a pu permettre de faire entrer au collège des jeunes qui savaient à peine lire et écrire, et on en ait arrivé dans une dictée par exemple non plus à sanctionner les fautes (aller de 20/20 à zéro), mais à attribuer des points pour quelques mots et conjugaisons réussies, en faisant fi du nombre de bourdes incalculables qui autrefois auraient condamné toute chance d'avoir simplement la moyenne. Et c'est valable pour plein de chose.

Le niveau du bac d'aujourd'hui n'est pas équivalent à celui d'il y a 20 ans.
Le niveau scolaire, le niveau d'expression, le niveau intellectuel des jeunes d'aujourd'hui n'est pas le même que les jeunes d'il y a 20 ans.
Le niveau de difficulté, les exigences des jeux vidéo ne sont pas du niveau de ceux d'il y a 20-30 ans.

Aujourd'hui, quand tu vois un FPS où tu te prends 50 pruneaux dans le buffet et que ta jauge de vie remonte toute seule, c'est encore ce même schéma décadent. Il est complètement assimilé par des jeunes qui ont été entièrement formatés par ce schéma appliqué à tous les domaines de la société, qui tend à en faire des consommateurs dociles dépourvus de sens critique, parce que le sens critique est un frein à la consommation.
[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Facepa10

On parle de jeu vidéo et toi, tu nous sors une thèse sur la socièté de consomation et l'éducation... MDR

Exemple: pour tous ceux qui ont 30-40 ans aujourd'hui, l'école c'était encore un système basé sur le mérite et la sanction. Les jeux vidéo de l'époque étaient de même nature.
MDR MDR Rien que ça, tu perds toute crédibilité a mes yeux (oui oui, tu peux vérifier mon âge)...
avatar
jumpman91100
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 44
Localisation : Corbeil Essonnes
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor Mer 5 Sep 2012 - 20:37

Loenji a écrit:le niveau intellectuel des jeunes d'aujourd'hui n'est pas le même que les jeunes d'il y a 20 ans.
Attention à ne pas confondre éducation, culture, réussite scolaire... avec intelligence, ce sont des choses très différentes.
Je suis sûr qu'il y a pas mal de kikoos qui sont aussi intelligents que toi (voire même plus) mais qui n'ont pas eu la chance de naître dans une famille qui lui aurait permit d'exploiter son potentiel.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 21:02

Je travaille à plein temps dans un collège, et je trouve en effet cette analyse extrêmement injuste.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Loenji Mer 5 Sep 2012 - 21:05

jumpman91100 a écrit:
On parle de jeu vidéo et toi, tu nous sors une thèse sur la socièté de consomation et l'éducation... [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 3621806995

Les jeux vidéo font partie de la société de consommation. Tous les loisirs qui sont soumis à la logique de consommation sont TRES LOIN d'être innocents.
C'est pareil pour les films, les dessins animés, la musique, la lecture, la TV. Tout ça n'est pas neutre et "facultatif", c'est une énorme production de valeurs, qui joue un rôle éducationnel. Parce que ce qui fait l'éducation, ce qui compose une société, ce sont des valeurs. Et globalement, les valeurs traditionnelles et familiales sont complètement éclatées par les valeurs de la société de consommation (qui se manifestent justement par les loisirs et les objets consommés...), qui ne fait qu'exprimer à tous les niveaux un anti-traditionnalisme marqué et un nivellement par le bas, chaque jour un peu plus bas.

Donc, y a absolument rien d'incongru à faire un lien entre l'éducation, la scolarité, et les loisirs de la société de consommation. Y a rien qui ne fonctionne isolement dans la société, tout est interdépendant.
Si t'arrives pas à voir et admettre ça, tu sera toi aussi un futur parent décadent (si tu l'es pas déjà...) qui sera même pas capable de voir que les loisirs que tu fais consommer à tes gosses sont une source d'empoisonnement permanent qui participent de ce glissement des valeurs à l'échelle de la société tout entière.
La société ne s'écroule pas toute seule, ça se passe d'abord au niveau abstrait, au niveau des valeurs donc.

Pour les jeux vidéo, c'est exactement pareil: y a un écroulement au niveau des valeurs. Mais à côté, y a toujours une montée technologique inéluctable (= vers plus de réalisme...) donc les gens sont bluffés dans le sens du "progrès" (technique, matériel...).

Les valeurs abstraites (tout ce qui n'est pas directement mesurable, quantifiable) du jeu vidéo, c'est le ludisme, le challenge, le mérite, la sanction (Game Over !). Toutes ces données sont articulées comme dans une logique éducative.

Donc, pour comprendre la question de la pratique des jeux vidéo, y a un vrai travail critique. Et pour avoir des données, des points de repères, il faut comprendre l'évolution du jeu vidéo depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, chose qui je le rappelle est encore possible et a été expérimenté dans le cadre d'une seule vie par tous les joueurs qui ont pu suivre cette évolution depuis les débuts, et qui sont encore là pour en témoigner.


Exemple: pour tous ceux qui ont 30-40 ans aujourd'hui, l'école c'était encore un système basé sur le mérite et la sanction. Les jeux vidéo de l'époque étaient de même nature.
[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 3621806995 [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 3621806995 Rien que ça, tu perds toute crédibilité a mes yeux (oui oui, tu peux vérifier mon âge)...

Tu sais, je ne m'exclue pas (moi et les gens de mon âge) du glissement que je décris, précisément parce que je l'ai vu de mes propres yeux. Quand je parle de déclin du niveau scolaire, j'étais là pour le voir (scolarité dans les 90's), et j'étais là pour en discuter avec des profs, des profs de longue date, qui constataient bien cette régression. Donc, parmis les trentenaires, y a déjà des gens qui sont inclus dans ce mouvement décadent. Et il est évident que ceux qui sont arrivés après ont été pratiquement entièrement moulés dedans...

Y a guère que ceux qui ont 40 ans aujourd'hui qui y ont vraiment échappé, parce que au début des 90's, ce mouvement s’amorçait à peine, et ils étaient déjà à la fin de leur scolarité.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par jumpman91100 Mer 5 Sep 2012 - 21:21

Et dire que tu n'as que 31 ans, c'est triste... Rolling Eyes

avatar
jumpman91100
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 44
Localisation : Corbeil Essonnes
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 21:23

Loenji, attention à ne pas confondre instruction et éducation.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par jumpman91100 Mer 5 Sep 2012 - 21:23

Loenji a écrit:Si t'arrives pas à voir et admettre ça, tu sera toi aussi un futur parent décadent (si tu l'es pas déjà...) qui sera même pas capable de voir que les loisirs que tu fais consommer à tes gosses sont une source d'empoisonnement permanent qui participent de ce glissement des valeurs à l'échelle de la société tout entière.
As tu des enfants ?
avatar
jumpman91100
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 44
Localisation : Corbeil Essonnes
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par provenza24 Mer 5 Sep 2012 - 21:29

y'a un beau reportage sur canal+, sur la téléréalité
l'idée est née en 1988 avec le Koh Lanta hollandais
personne n'en a voulu jusqu'en 1997

après, ça a été le début de la fin, niveau télé poubelle on a atteint des sommets
avatar
provenza24
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par MTL Mer 5 Sep 2012 - 21:42

Plutôt que de déclin de niveau scolaire, je pense que ya un effet de vases communicants.

Les anciens nous mettent un taquet en orthographe et culture classique(encore que...), en attendant les petits nouveaux parlent bien mieux les langues étrangères.

M'enfin ce que j'en dis.
MTL
MTL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3521
Age : 33
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par provenza24 Mer 5 Sep 2012 - 21:46

ah ben ouais, l'anglais est indispensable pour le boulot, et l'arabe pour comprendre les discussions dans la rue

mais on s'égare un peu là ca a pas trop de rapport
avatar
provenza24
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 21:48

Ok je vois le genre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par provenza24 Mer 5 Sep 2012 - 21:49

Ouais_supère a écrit:Ok je vois le genre.
le genre de quoi ?
avatar
provenza24
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 21:50

Non, laisse tomber, tu as raison, ce n'est pas le débat.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 21:52

Faire un pause JV sa fait pas de mal pour y reprendre goût ....'
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par provenza24 Mer 5 Sep 2012 - 21:55

Ouais_supère a écrit:Non, laisse tomber, tu as raison, ce n'est pas le débat.
ce n'est pas le débat, et je vois le genre aussi Wink
on s'est donc compris


cela dit, niveau anglais, je pense que les jeunes connaissent peut etre le minimum, mais parceque c'est nécessaire
nos parents y'a 30 ans en arrière, ils n'en avaient pas besoin
à mon boulot les gens de 40ans et plus sont nuls en anglais, mais avec des formations, ils arrivent a avoir un niveau potable ...
avatar
provenza24
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 22:01

provenza24 a écrit:
ce n'est pas le débat, et je vois le genre aussi 😉
on s'est donc compris

Je ne sais pas, j'ai subitement peur de t'avoir fait un procès d'intention et de ne pas avoir bien saisi ton message.
Si c'est le cas, je te prie d'accepter mes excuses.

Bref!

Pour ce qui est de l'Anglais, il n'est pas dit du tout que les jeunes d'aujourd'hui le maîtrisent mieux, c'est même plutôt l'inverse, que je constate, au collège.

Les minots ne voient strictement aucun intérêt dans le fait d'apprendre cette langue.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor Mer 5 Sep 2012 - 22:11

Ouais_supère a écrit:Les minots ne voient strictement aucun intérêt dans le fait d'apprendre cette langue.
Dis leur que ça leur permettra de voir les séries/films US/UK bien avant qu'elles n'arrivent en France. Razz
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par jimpqfly Mer 5 Sep 2012 - 22:12

L'anglais ça évolue pas des masses... Tu prends une classe de 30 élèves maintenant, et une il y a 20 ans, les cours sont les mêmes, et à mon avis le niveau aussi.

Les Français sont des grosses quiches en langues : on considère qu'on est bons quand on parle anglais, mais c'est juste le minimum syndical aujourd'hui ! A l'étranger (hors UK/US) c'est DEUX langues vivantes qu'on demande ! Et un niveau opérationnel, pas "Brian is in ze kitchen".

Que les profs d'anglais continuent à faire étudier les Beatles et les profs d'allemand des textes totalement inintéressants sur la guerre, rien ne bouge... aucune remise en question du système avant-bac...

Quant à l'orthographe en Français, n'en parlons pas... Dans ma boîte c'est l'apocalypse chez les jeunes, une génération (minimum) est complètement grillée sur ce plan.

Je généralise bien sûr, il y a toujours des exceptions, mais c'est ce que je constate.

On s'éloigne un peu des jeux vidéo là :)

Quoique si on veut faire un lien, les jeux étaient souvent en anglais, avant, et on programmait en BASIC en anglais, avec souvent des manuels anglais (les mômes ne programment plus aujourd'hui, ils utilisent facebook et twitter et pensent qu'ils sont bons "en informatique").
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par jumpman91100 Mer 5 Sep 2012 - 22:25

Apprendre l'anglais a des mômes qui ne savent déjà pas écrire le français en 6ème, c'est drôle...

Ce que j'en pense, c'est que ce ne sont pas les jeunes le problème, mais l'éducation nationale, aujourd'hui, totalement inadaptée ! Et puis, la France d'aujourd'hui, n'est plus la même qu'il y a 20 ans...
avatar
jumpman91100
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 44
Localisation : Corbeil Essonnes
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 7 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor Mer 5 Sep 2012 - 22:30

jumpman91100 a écrit:Ce que j'en pense, c'est que ce ne sont pas les jeunes le problème, mais l'éducation nationale, aujourd'hui, totalement inadaptée ! Et puis, la France d'aujourd'hui, n'est plus la même qu'il y a 20 ans...
Ouaip, les gamis d'aujourd'hui ne sont pas plus bêtes qu'avant, n'en déplaise à certains, il faut donc tout revoir.
Les cours d'anglais à l'école (ou d'allemand) sont une vraie catastrophe, j'ai quasiment tout appris grâce aux films/séries. Les bases que j'avais m'ont été utiles pour comprendre vaguement, puis petit à petit j'ai tout compris, ou presque.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum