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[Debat] On a perdu la magie des jeux

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[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 5 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par JimJim59 Mar 4 Sep 2012 - 10:39

J'approuves ce que dit le doc , mais par contre du coté de l'imagination ce n'est plus comme avant.

De nos jours voyez vous un jeu avec un plombier casser des briques et sauté sur des champignons pour sauver une princesse ? je prend cette exemple mais il y'en a beaucoup d'autres avec les jeux retro...(Battletoads,Earthworm Jim...) , le JV se veut de plus en plus proche du réalisme et de la vie réele regarder les titres de nos jours et les heroes de JV ne sont plus que quasiment que des êtres humains ( Uncharted , Assasins Cred , CoD... ) je regrette juste le coté imaginaire du JV , apres niveau technique et graphisme la on ne peut qu'admirer le travaille des éditeurs.

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Message par Evola Mar 4 Sep 2012 - 10:54

alex21turbo a écrit:de toutes facon, c'est l'apanage des vieux de ronchonner et de dire "c'etait mieux avant". nos parents le font, les grand parents le font, les arrières grand parents aussi, etc etc
cause génétique, degenerecence des cellules, cause antropologique....va savoir pourquoi on devient des vieux cons!

Oui en même temps c'est l'apanage des jeunes de croire ( ou d'espérer ) que leur époque est la meilleure en tout et que tout est mieux et plus intéressant juste parce que c'est nouveau ...

Moi même, étant jeune, je m'étais mis en tête de prouver à mes parents que Indochine, Jean Pierre Mader et Jeanne Mas c'était mieux que Pink Floyd , les Beatles , Les Moody blues , les Who et toute la musique des années 60 et 70 ...

C'est dur d'admettre qu'on arrive trop tard dans un monde trop vieux et qu'il n'y rien de neuf à aimer ( tout ayant été inventé ) et à vivre de valable ( tout ayant été vécu par les générations précédentes ) [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 5 598556
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Message par Jakan Mar 4 Sep 2012 - 11:07

Ha non ! tout n'est pas mieux à notre époque, les années 70-80 étaient mieux pour plein de chose l'emploi, les perspectives d'avenir, et il semble que la cohésion social était meilleur à cette époque.
Moi quand je vois mon avenir je pense a toute les crises économique qu'on va se bouffer, à la multiplication des catastrophes naturels !

Et sinon d'un point de vue musical je trouve que c'était clairement mieux avant quand tu vois ce qu'un groupe comme Led Zep a crée ou encore deep purple, pink floyd, et que tu compares a Coldplay voir muse... voila quoi... Mais bon après tout les goûts et les couleurs...
Perso entre Janis Joplin et Adel je choisi 1000 fois Janis Joplin...

mais bon de nos jours on peut trouver un porno en moins de 2 minutes sur le net et ça.. sa n'a pas de prix !
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Message par onc'picsou Mar 4 Sep 2012 - 11:17

Evola a écrit:

Moi même, étant jeune, je m'étais mis en tête de prouver à mes parents que Indochine, Jean Pierre Mader et Jeanne Mas c'était mieux que Pink Floyd , les Beatles , Les Moody blues , les Who et toute la musique des années 60 et 70 ...

Là, il faut être un sacré rhétoricien :lol: . Heureusement tu ne cites pas Début de soirée et Emile & images affraid
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Message par Evola Mar 4 Sep 2012 - 11:24

Jakan a écrit:
mais bon de nos jours on peut trouver un porno en moins de 2 minutes sur le net et ça.. sa n'a pas de prix !

Ben voilà l'age d'or du Jeu vidéo c'était hier !

Aujourd'hui c'est l'age d'or du porno et des matchs de L1 gratos, des trolls, du téléchargement illégal, des zombies qui parlent tout seuls dans la rue un portable collé à l'oreille, des jeux de cordes qui brulent à 0,80€ sur e-phone , du slam et du langage SMS .

Un grand pas pour l'humanité 😉


Dernière édition par Evola le Mar 4 Sep 2012 - 11:27, édité 1 fois
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Message par Evola Mar 4 Sep 2012 - 11:26

onc'picsou a écrit:
Evola a écrit:

Moi même, étant jeune, je m'étais mis en tête de prouver à mes parents que Indochine, Jean Pierre Mader et Jeanne Mas c'était mieux que Pink Floyd , les Beatles , Les Moody blues , les Who et toute la musique des années 60 et 70 ...

Là, il faut être un sacré rhétoricien :lol: . Heureusement tu ne cites pas Début de soirée et Emile & images affraid

J'y ai pensé avec le groupe GOLD et François Feldmann mais je me suis dit que la ficelle serait décidément trop grosse :lol:
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Message par Jakan Mar 4 Sep 2012 - 11:27

onc'picsou a écrit:

Là, il faut être un sacré rhétoricien :lol: . Heureusement tu ne cites pas Début de soirée et Emile & images affraid

Clair :lol: cependant qui n'a jamais danser dessus ? même ma génération la fait... sans oublier le sempiternelle "Aventurier" qui je crois existera encore en 2125....
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Message par onc'picsou Mar 4 Sep 2012 - 11:28

C'est sur qu'avec Valses de Vienne, ce n'aurait plus été une ficelle mais carrément un cable de pont suspendu Mr. Green
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Message par onc'picsou Mar 4 Sep 2012 - 11:31

Jakan a écrit:
mais bon de nos jours on peut trouver un porno en moins de 2 minutes sur le net et ça.. sa n'a pas de prix !

Ah ben voilà. Si tu n'as jamais connu l'émoi de ta première location de VHS Alpha France en vidéoclub, tu n'as rien connu 😉
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Message par chacs Mar 4 Sep 2012 - 13:30

Lesarthois a écrit: mais avoir du mal avec plus de deux boutons, faut être trisomique...


Oui 3 boutons passent encore, mais la plupart des jeux récents sur lesquels j'ai joué récemment (sur PS3), c'est souvent 8 boutons ! les 4 de devant + les 4 gâchettes arrières. Là je trouve ça too much, faudrait rationaliser, simplifier quoi. C'est dommage, car ça plombe la jouabilité de certain jeux qui pourrait être excellent sans ça (le cas typique c'est mirror edge)
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Message par Lesarthois Mar 4 Sep 2012 - 13:41

Ca dépend du jeu aussi. un jeu comme Skyrim, si je pouvais le jouer dur ordi je le ferais, y'a PAS ASSEZ de boutons sur la manette MDR (enfin c'est surtout que c'est pas optimal).

Sur la PS3 je trouve que les manettes Playstation sont mal foutues à ce niveau, j'ignore souvent les boutons L1/R1 parce mal placés;

A part ça faut pas exagérer non plus, On est pas comme sur certains jeux Mégadrive ou il fallait appuyer sur Start pour accéder à plus de mouvements, ou les jeux CD-i ou il faut se baisser et appuyer sur un bouton pour accéder à un menu.

Le jv a évolué, mais dire que c'est en "moins bien", c'est faux. Il y a plus de jeux en tout genres.

Ensuite c'est chaque époque qui a ses "tares". Sur l'Atari 2600 y'a une quantité gerbantes de jeux de tir, sur NES une quantité infinie de jeux de plate-formes, entre 1993 et 1996 les jeux en vidéo interactive (et là c'était vraiment des films interactifs), après 1995 et la Playstation tout le monde essayait de faire sa copie de Super Mario 64.
Là on en est au "réalisme" et aux jeux à détection de mouvement. Ca passera prochainement avec la nouvelle génération de consoles.
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Message par chacs Mar 4 Sep 2012 - 15:52

oui les films interactifs en mpg pourris des années 90 avec des acteurs bidon, ça c'était bien naze
Dans le genre, une des "tares" des années 80, c'était la surreprésentation du Ninja, on en bouffait à toutes les sauces

Au début des années 90, le nombre de clone de sonic, chaque éditeur essayait de sortir sa mascotte. Surtout sur Amiga, beaucoup de jeu de plate forme bien pourris avec des graphismes illisibles avec des couleurs dans tous les sens, on avait du mal à distinguer le personnage et le fond du décor.
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Message par provenza24 Mar 4 Sep 2012 - 17:25

après y'a certains styles pour lesquels trop de réalisme tue le jeu

l'exemple même pour moi des jeux de foot
passé PES 2005, fifa est revenu dans la course en rendant le jeu de plus en plus réaliste ...
et au final, beh on se fait chier !


la par contre ou je trouve que ça a amélioré le gameplay, c'est sur les jeux de voitures
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Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 17:56

En ce qui me concerne c'est un grand OUI .
Il suffit de voir le nombre hallucinante de réédition qui n'apportent strictement rien dans la mesure ou dans une grande majorité des cas il s'agit de portage .

Comment opérait la magie de jeux vidéo à l'époque ?
A mon avis,c'est la simplicité des manettes,un bouton pour sauter,un autre pour courir.
Mario bros sur nes sorti en 1983 peut être joué par n'importe qui,de même que les
mega-man,bien que ça demande plus d'expérience selon moi .
Ce sont des jeux qui seront encore joués pendant longtemps .

Maintenant on a une manette avec plein de boutons cf (ps3,xbox360)
un pour courir,viser,sauter,tirer,se baisser,ramper,lancer grenade,recharger,ramasser arme ....
De plus on a une immense majorité de fps,des jeux de rôle japonais de plus en plus discret,des consoles consurentes trop similaires,que ce soit du côté des jeux multiplateforme ou encore des graphismes qui s'en dégagent .
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Message par Loenji Mar 4 Sep 2012 - 23:52

provenza24 a écrit:après y'a certains styles pour lesquels trop de réalisme tue le jeu

l'exemple même pour moi des jeux de foot
passé PES 2005, fifa est revenu dans la course en rendant le jeu de plus en plus réaliste ...
et au final, beh on se fait chier !


la par contre ou je trouve que ça a amélioré le gameplay, c'est sur les jeux de voitures

C'est l'exemple récurrent choisi pour dire que l'évolution technique apporte un plus incontestable, mais pourtant, même sur ce genre, je rejoins ton observation faite sur les jeux de foot:

plus c'est réaliste, plus c'est chiant.

Le principe de la course, c'est la vitesse. Or, les sensations de pilotages dans la réalité, elles sont liées aux accélérations, transferts de masse etc. que le pilote ressent physiquement, des choses qui sont impossibles à restituer par la seule image (bah oui, quand on joue à un jeu vidéo, on est immobile, aucune sensation physique, on est face à une pure abstraction de la réalité, réduite à l'image animée). Mais la restitution par les images animées, c'est justement la seule chose que les jeux vidéo peuvent faire. Donc, quand on accède à un niveau de réalisme graphique et de moteur physiques "cohérents" (entre guillements, hein, parce que c'est pas en jouant à une *simulation* de course qu'on peut devenir pilote), on obtient une sensation de vitesse dérisoire (finalement proche de celle de la réalité), des commandes lourdes et molles, bref, un truc pas intense.

A contrario, les vieux jeux, complètement suréalistes , avec le minimum de référence à la réalité (déjà parce que c'est impossible de le faire: pas assez de puissance de calcul, et le simple fait de la limitation de l'image elle même), procurent souvent une impression de vitesse purement visuelle (cad la seule chose qu'il est possible de resituer de cette impression par un jeu video...) qui est largement plus intense que celle des jeux de courses actuels.

Exemple:



De 0 à 400 km/h en 10 secondes, un truc qui défile à balle, à tel point que tu clignes des yeux une demi secondes, t'es dans le décors !

Les jeux de courses actuels sont beaucoup plus permissifs, en tête Gran Turismo, le jeu où tu t'appuies sans vergogne sur les concurrents, et où tu peux raser les bords sans mal. Sûr que dans un F-zero, à l'opposée, t'as une grosse poussée d'adrénaline quand t'as quatre concurrents juste derrière toi, car le moindre te choc rend le véhicule instable pendant un instant, et un choc contre les barrières éléctrifiées peut t'envoyer valser dans tous les sens, ce qui à haut niveau compromet la possibilité du podium à la moindre erreur.

Autre exemple, le fameux Outrunners et ses dénivelés de folie, le jeux où tu fais le tour du monde à bord de ta caisse en 5 minutes, tout par la route ! ^^'



Ce genre de délire débridé et complètement surréaliste, ça existe pratiquement plus dans les jeux vidéo, ça a été remplacé par cette tendance réaliste, terne, molle, chiante, dans à peu près tous les genres.

De toute façon, un "jeu réaliste", c'est une hérésie, une contradiction dans les termes, car le jeu n'est pas la réalité, la réalité n'est pas un jeu. Ceux qui accordent du crédit au *réalisme* sont ceux qui sont fascinés par les images, par le bluff des images (qui ferait oublier, par son haut degré technique, l'échec total sur tous les autres plans essentiels du réalisme, que les jeux vidéo ne peuvent procurer, car il ne s'agit que d'images).

Pour continuer dans l'hérésie du réalisme: le motion-gaming !!! le truc où tu gesticule dans ton salon en mimant l'exécution d'une action qui ne peut en aucun cas correspondre ni aux images animées, ni à la réalité elle même.
Désolé, mais une wiimote, ça n'a pas le poids, la forme d'une raquette, le salon ne correspond pas à un cour de tennis, il n'y a même pas de sensation d'impact de la balle, qui n'existe pas non plus.

Donc, pour tous ce public visé qui ne comprend rien à l'essence de la pratique des jeux vidéo, il faudrait leur signaler une chose:

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 5 Wii_ra10

(référence à Magritte, pour ceux qui auraient pas piger. ^^)
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Message par amyntor Mer 5 Sep 2012 - 0:10

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Message par Loenji Mer 5 Sep 2012 - 0:17

De toute façon, du haut de tes 17 ans à peine, t'es pas en mesure de contre-argumenter ! Twisted Evil

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Message par kenshiraoh Mer 5 Sep 2012 - 0:54

Loenji => ton avant-dernière intervention est très intéressante...:).
Tu oublies cependant la série des Burnout en voiture par exemple.
Et je te rejoins à 100% sur le motion-gaming....globalement ultra-pénible.
Contre-exemple encore malgré tout : un bon Guitar Hero reste très sympa !
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Message par amyntor Mer 5 Sep 2012 - 1:03

Loenji a écrit:De toute façon, du haut de tes 17 ans à peine, t'es pas en mesure de contre-argumenter ! Twisted Evil
Je sais, ce sont les grands garçons de 31 ans qui connaissent tout à la vie et qui foutent tous les problèmes du monde sur les épaules des jeunes qui sont en mesure de débattre.

Moi je ne suis qu'un jeune con qui n'y connait rien aux JV et qui de toute façon n'est pas concerné par le débat.

Je pense que les graphismes ne sont pas importants, l'important c'est de s'amuser.
De ce fait, le fait de rechercher le réalisme n'est pas un problème, le problème c'est de tout miser sur les graphismes et de délaisser le gameplay, le scénario, le fun quoi...
Un jeu réaliste peut être plus fun que Super Mario Bros 3 par exemple.

Enfin bon, pour ma part je ne joue pas beaucoup aux jeux qui ont des graphismes poussés à fond, ils coûtent trop cher.
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Message par jimpqfly Mer 5 Sep 2012 - 1:36

Ouais c'est une sorte de gloubiboulga la dernière intervention. Les jeux sont plus "réalistes" mais d'un autre coté ils sont plus permissifs ? (paradoxe). Plus chiants mais faut bouger ?
Evidemment qu'on peut gagner en réalisme dans les simulations, ça renforce l'immersion. Après, il ne faut pas qu'il n'y ait QUE la techno, mais bien un jeu derrière.

Autre chose : Mario ne ressemble encore pas à un vrai plombier... Et tu me diras où est le réalisme dans little big planet.. il ne faut pas mettre tous les jeux dans le même sac... tu as les simulations ou les jeux jouant sur l'addiction (type gta tiens), et puis d'un autre côté tu as les jeux fun à la nintendo ou patapons :-)
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Message par MTL Mer 5 Sep 2012 - 1:45

Un truc qui est sur:

Plus le jeu tend vers le réalisme graphique, plus il vieillit vite.
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Message par drfloyd Mer 5 Sep 2012 - 8:07

Exact.

Les jeux d'arcade cultes du début des années 80 ne veillissent pas, GALAGA le premier.

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Message par Lesarthois Mer 5 Sep 2012 - 8:34

C'est surtout une histoire de contexte et de comparaison...

Ca m'amuse toujours de voir les gens s'écrier que les jeux 3D de l'ère Playstation sont "moches" et pixellisés... les mêmes qui jouent souvent à la NES ou Super Nintendo?

Bon sur PS1 on peut pas encore parler de simulation réaliste mais sur PS2 oui... je trouve pas que ça ait tellement vieilli, je trouve surtout que la PS2 a été abandonnée trop vite :!:
Enfin je suppose que ça coûte moins cher et que ça permet de garder le contrôle de publier les jeux indés ou de petits développeurs sur le PSstore que sur PS2 en support physique.

Bien souvent c'est surtout que plein de gens ne réalisent pas qu'une PS2 sur un écran plat de 80 ou 120 cm bin.... On les voit les pixels! Et si c'est en composite on voit aussi la trame vidéo.

Après je cours pas après les jeux "réalistes". D'ailleurs à part les jeux de sports, je vois pas trop ce qui pourrait être qualifié de jeu réaliste?
Si c'est juste les graphismes "réalistes" ca met quasi tous les jeux sortis depuis 10 ans dedans; pour moi l'univers de Super Mario est aussi "réaliste" dans son unité que l'univers de COD.
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Message par Yop Mer 5 Sep 2012 - 8:40

Nan les Crash Bandicoot sont toujours aussi beau sur PS1 et J'interdis à quiconque de dire le contraire :lol:
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Message par Storm1981 Mer 5 Sep 2012 - 8:47

C'est pas parce qu'un jeu est tout pixélisé, qu'il est mauvais. Perso, Tomb Raider 1 reste un de mes jeux préférés que je refais "régulièrement" et malgré la pixélisation, j'y prends toujours autant de plaisir. :)
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Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 8:58

Un jeu vidéo doit garder un degré d'imperfection pour continuer à être jouable
des années et des années après .
Si les concepteurs d'un jeu misent sur l'aspect graphique,dans deux ans quand un jeu plus beau sortira,le précédent sera considéré comme obsolète et donc injouable de par le fossé graphique qui sépare les deux jeux .

Pourquoi moi même comme plein d'autres ressentent toujours la même dose de fun en se tapant un street fighter II sur snes alors que ça n'est pas la même chose avec un street fighter IV sur les consoles actuelles ?
Pourtant je n'ai pas connu ce jeu à l'époque .

Pourquoi gran turismo 3 considéré comme une vitrine technologique sur ps2 au début des années 2000 est pratiquement injouable à cause de l'aliasing entre autres ?

Pourquoi un jeu comme flink sur megadrive pourra être joué avec autant de plaisir même quand la 8K sera parmi nous ?
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Message par Kulten Mer 5 Sep 2012 - 9:59

Loenji a écrit:

A contrario, les vieux jeux, complètement suréalistes , avec le minimum de référence à la réalité (déjà parce que c'est impossible de le faire: pas assez de puissance de calcul, et le simple fait de la limitation de l'image elle même), procurent souvent une impression de vitesse purement visuelle (cad la seule chose qu'il est possible de resituer de cette impression par un jeu video...) qui est largement plus intense que celle des jeux de courses actuels.

Oui, totalement d'accord avec toi sur ces sensations, je parlais d'ailleurs page 3 du plaisir de jouer à Outrun... Wink

En réfléchissant à mon aventure de casual venu aux jeux sur le tard, et encore en train de découvrir plein de choses, je me rends compte que lorsque la Nintendo 64 est sortie je me suis dit : "les jeux en 2D on imagine, on s'amuse avec deux pixels, là c'est lourd, c'est de la poudre aux yeux, où est le Gameplay ? le Fun ?"... sur Playstation par exemple, Worms Armageddon c'est 2D, totalement improbable, simple, jouable, même un newbie comme moi peut s'amuser.

Les autres jeux en 3D... bof, quoi.

Pour quelle raison ?

Eh bien c'est une sensation qui me prend à chaque fois : devant des lignes de Vectrex ou des pixels de NES ou de GB, je vois un JEU !

C'est pas réel, c'est un autre univers, c'est des graphismes en-dehors de la vraie vie, c'est ça qui est magique pour moi. bounce


Tiens un jeu de rôle sur table, tu as une feuille de papier, des dés, un mec qui raconte l'histoire, tu n'as pas une super représentation des gobelins qui te foncent dessus en 3D, non ? Et pourtant, tu flippes, tu t'amuses, tu imagines !

La magie du JV c'est un peu ça, c'est créer un autre univers qui se décale un poil du réel et permet le JEU.

(edit : la 3D c'est super beau, aucun soucis, même ça a évolué de façon spectaculaire, mais je ne rentre pas dedans, je bloque, moi j'allume la console pour JOUER pas pour voir un putain de dessin animé...).

(edit numéro 2 : Crash Bandicoot sur PS1, OK, il est très bon, mais ça va vite et c'est bien barré aussi comme univers).
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Message par Jakan Mer 5 Sep 2012 - 10:25

J'ai l'impression que ceux qui critique les jeux réalistes n'ont jamais joué a un jeux réaliste.
prend par exemple GTR ou grand prix legend tu prend un bon volant MOMO a retour de force et tu vas faire une course d'enduro je peux te dire que les sensations tu les as surtout après 56 tours de pistes a essayé de tenir le volant dans les virages quand tes pneus sont hs .....

Et perso entre un Fifa 12 et un jeux de foot sur gameboy je me marre largement plus sur fifa....

Après le débat n'a plus de sens certain resteront campé sur leur positions... on a atteint le point goldwin du débat je pense.
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Message par Kulten Mer 5 Sep 2012 - 10:36

Là non, c'est pas vieux/jeunes, parce que je n'ai pas de nostalgie, malgré mes 39 ans, pour la bonne raison que j'ai eu ma première console à 22 ou 23 ans, même si j'en ai tâté chez d'autres avant.

Je suis retrogamer, ou du moins je pense pouvoir me considérer comme tel, parce que je m'amuse sur du 8 ou du 16 bits ou sur des vieux jeux d'Arcade.

D'ailleurs pour ces derniers je remercie à genoux et du fond du coeur la technologie : on peut jouer en qualité "Arcade" à des classiques sur les consoles récentes et même si c'est pas les bornes d'antan, franchement c'est une bonne chose (WARNING : je glisse pas en mode nostalgie, j'aime certains vieux jeux parce que je m'amuse toujours, pas parce que je me dis "ah lala, j'y jouais à telle époque c'était trop bien la sortie du collège tout ça tout ça que de souvenirs"...nan nan...)..

Si un super jeu 3D cinématique de la mort qui tue me plaît, j'y jouerai (Ghostbusters sur XBOX 360 est vachement beau et bien sympa à jouer).
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Message par chacs Mer 5 Sep 2012 - 10:40

provenza24 a écrit:après y'a certains styles pour lesquels trop de réalisme tue le jeu

l'exemple même pour moi des jeux de foot
passé PES 2005, fifa est revenu dans la course en rendant le jeu de plus en plus réaliste ...
et au final, beh on se fait chier !


Le cas typique c'est l'ambiance sonore des stades. Les jeux récents essayent de retranscrire de manière réaliste l'ambiance des stades que l'on perçoit quand on regarde un match à la TV, c'est à dire un truc mou et inaudible.
Dans un jeu comme Sensible Soccer, le son était totalement aberrant, mais au moins ça sonnait beaucoup plus "chaudron", et ça renforçait le plaisir de jouer.
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Message par provenza24 Mer 5 Sep 2012 - 10:43

amyntor a écrit:
Loenji a écrit:De toute façon, du haut de tes 17 ans à peine, t'es pas en mesure de contre-argumenter ! Twisted Evil
Je sais, ce sont les grands garçons de 31 ans qui connaissent tout à la vie et qui foutent tous les problèmes du monde sur les épaules des jeunes qui sont en mesure de débattre.

Moi je ne suis qu'un jeune con qui n'y connait rien aux JV et qui de toute façon n'est pas concerné par le débat.

Je pense que les graphismes ne sont pas importants, l'important c'est de s'amuser.
De ce fait, le fait de rechercher le réalisme n'est pas un problème, le problème c'est de tout miser sur les graphismes et de délaisser le gameplay, le scénario, le fun quoi...
Un jeu réaliste peut être plus fun que Super Mario Bros 3 par exemple.

Enfin bon, pour ma part je ne joue pas beaucoup aux jeux qui ont des graphismes poussés à fond, ils coûtent trop cher.
on connait pas grand chose, mais on a vu passer 3 générations
et la tienne est bien pourrie vue de l'extérieur, largement plus que la notre ...

après sûrement que ceux qui ont 40ans nous diraient la même chose et ainsi desuite
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