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ZX spectrum vs CPC Amstrad

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Message par ryosaeba Dim 22 Avr 2012 - 9:47

Bonjour,

Je ne connais pas bcp le CPC mais bien le ZX. A la lecture d'autres sujets, il semblerait que le zx et le cpc sont très proche. Une petite fight pour vérifier cela.

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Message par youki Dim 22 Avr 2012 - 11:40

Si tu consideres les ZX Spectru +2 et +3 , c'est bien mieux qu'un CPC!


Les premiers spectrum, il n'avait pas vraiment de Son , et le clavier de la machine etait vraiment pas agréable.


Sinon, bien que la plupart des jeux etait monochrome pour eviter le color clash , il etait vraiment plaisant , inovant pour beaucoup . Et quand le meme jeu existait sur le CPC et le Spectrum ... il etait toujours plus jouable sur le Spectrum. Et souvant, le CPC se contentait du speccy port... donc monochrome... le meme jeu... sauf que il etait toujours un peu plus lent.


Les quelques rare jeu specialement adapter sur CPC, comme Chase HQ par exemple, qui est vraiment excellent sur CPC , il reste quand meme meilleur sur Spectrum malgres qu'il soit monochrome. C'est le meme jeu... mais il va plus vite , et pour un jeu de ce type la vitesse c'est le plus important.


Meme les jeux a scrolling etait toujours plus fluide sur Speccy que sur CPC.
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Message par drfloyd Dim 22 Avr 2012 - 11:49

Je suspecte Youki d'être un anti-Amstrad incurable.... Mr. Green

Les 2 machines sont différentes.... Mais franchement à voir les jeux sur les 2 supports, je preferais toujours y jouer sur Amstrad CPC.

Le CPC a été victime du Speccy port... justement parce que le CPC etait plus puissant.

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Message par ryosaeba Dim 22 Avr 2012 - 12:30

des preuves ?
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Message par drfloyd Dim 22 Avr 2012 - 12:47

il suffit de voir RTYPE reprogrammé pour l'Amstrad CPC.... Vs la version Spectrum portée sur CPC....

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Message par MacDeath Dim 22 Avr 2012 - 14:29

Les Version CPC étaient souvent un sous produit du code Spectrum (une seconde vie commerciale pour ce code donc), porté en moins d'un mois par un Codeur freelance souvent étudiant à mi temps (lol j'exagère, quoique) et sans travail de Graphiste additionnel.

ça c'était en Angleterre, bien que les Espaniols aient aussi pratiqué ça parfois.


Les Oliver twins sont les premier a avouer préferer largement le CPC au spectrum...
Et ils utilisaient justement le CPC comme machine pour coder.
Il faut dire que le clavier est plus agréable et la résolution supérieure une bénédiction pour afficher du code à l'écran...

Si leurs jeux étaient bien souvent en mode1 dans une optique de portabilité, ils étaient par contre assez bien programmés spécifiquement pour le CPC et le mode1 était relativement bien utilisé la plupart du temps.

il reste quand meme meilleur sur Spectrum malgres qu'il soit monochrome.
Il appartient a chacun de donner l'importance qu'il souhaite au détail du "malgré qu'il soit monochrome".

Quand un portage est fait à l'arrache et reste monochrome sur CPC, oui, c'est toujours mieux de jouer sur le Spectrum finalement...
Mais les jeux bien CPC je les préfere sur CPC.

Les jeux Dinamic (spanish) ou Français en général...


le Hic c'est que des fumistes comme US gold avaient toutes les bonnesl icenses Arcade et les ont massacré sur CPC avec des studios de merde comme TierTex (Shitiertex) et des imondices genre Black tiger...

Beaucoup de codeurs anglais ont "grandi" au spectrum et ne savait rien faire d'autre en fait.
ils ont alors pris de mauvaises habitude que la faiblesse graphique du spectrum (peu couteux en CPU mais affichant peu de choses en fait) permettait... là ou le CPC était justement plus rigoureux et délicat.

Parfois ça passait encore relativement bien, parfois pas du tout.

Enfin le "standard 464" à plombé le CPC aussi.
comme les Datas graphiques sont vite 2x plus lourds, et que la RAM est finalement pas tant plus grosse que sur un speccy48... les éditeurs ont fait de "l'émulation" en gardant les Graphismes codé en 1bit par pixel, et des routines qui convertissaient ces Graphismes à l'affichage en 2bit par pixels natif du CPC...
ainsi tes Datas font 2x moins que si lils étaient pré-codé en 2bpp...

ça et la compression.

Bref ça plombait le CPU plus que de raison.


Il suffit bien souvent de faire tourner un jeux sous Winape et de mettre l'option "find Graphics"... on s'apperçoi sur certains speccy ports que les graphiques sont codés en "mode2" alors que le jeux est en mode1... donc les Datas sont bien en 1bit par pixels, donc le CPU se farci un job de conversion à la con.

Parfois quand les jeux avaient des sprites Maské sur speccy, ça permettait de passer ces sprites en codage Amstrad 2bpp, l'une des encre passant alors en Masque...
on garde le même poid des Datas au final...
le spectrum utilisant un mask en 1bpp en plus des graphismes en 1bpp, soient 2bpp au total.
Mais parfois ils ne se donnaient même pas cette peine, et le décors lui restait en 1bpp.

De plus ils collaient souvent des Rasters pour afficher plus de couleur à l'écran et donc donner un semblant de... couleur sauf que ça n'était utilisé que pour donner plus de couleurs au HUD (zone des scores)
Et du Raster, idem, ça plombe le CPU un peu sur CPC old (sur PLUS il y a de quoi le faire plus facilement).

Exemples (foireux malgré tout)

=Black Tiger : jeux entièrement monochrome, mais 6 couleurs à l'écran (HUD avec Raster). les sprites utilisent un masque 1bpp donc auraient pu être en 3 couleurs différentes de celle utilisé par le background (ce qui aurait permi au moins un peu plus de lisibilité de l'écran)

=Pacmania : Idem que Black Tiger... erf... le jeux est quand même potable bien qu'un peu lent et moche.

=Strider : là ils ont au moins converti proprement les sprites en 2bpp donc ils sont en couleur. sinon toujours le raster pour le HUD, et décors monochrome

=R-Type... cas classique.
le codeur nous a avoué qu'il avait une deadmline de 3 semaines... et qu'il était seul... récupérant le code du spectrum, discutant vaguement avec le codeur speccy au téléphone, et pas de graphiste ou sonorisateur pour l'aider...
Bref une émulation à l'arrache car pas le temps ni les moyens de faire mieux.

=Double Dragon3.
erf, idem, sprites passés en 2bpp donc se détachant du fond monochrome.


etc etc...


LA plupart de ces jeux, si ils avaient eut des graphismes codé direct en format CPC, et pas de raster, bin ils auraient eut pas mal de CPU en plus.
Mais ça ne ferait pas tout hélas, il eut fallut un code plus spécifique CPC.
Et plus de RAM en fait bien souvent.

http://www.cpcwiki.eu/index.php/Speccy_Port


L'isométrique :
Souvent le CPC s'e,n tir mieux quqe le spectrum en la matière...

un moteur "3D iso" est obligé d'avoir pleins d'éléments masqués (donc aussi lourds que sur CPC) et les attributs carrés, ça passe mal avec les lignes obliques.

Head Over Heels est donc un bon exemple.
Les sprites et éléments masqués sont en 3 couleur+transparence, le décors est lui en 4 couleurs (le masque pouvant être affiché).
Au final seul le background est un peu plus lourd en RAM... mais comme le jeux n'a pas de Scrollings ça passe largement bien.

Mais d'un autre côté,; Heroquest bénéficie lui aussi de ça, mais les couleurs sont super mal utilisées... bref c'est foireux visuellement (monochrome, le gris mal utilisé aussi)



Donc pour faire qu'un jeux Spectrum48 passe sur un CPC64...

=graphismes stockés en 1bpp, le CPU prenant sur lui de convertir en 2bpp (dans le cas du mode1 utilisé).

=redimensionement de l'écran en 256x192 au lieux de 320x200... on peut alors stocker du Data sur la bank de "VRAM" dans les zones non affichées.
=Parfois on décompresse à la volée (Rick Dangerous possède ses datas non utilisé en compréssé, ce qui explique que les niveaux soient tronqués)

=et ils avaient la sale habitude de coller des rasters inutiles histoire de dire que 6-7 couleurs sont affiché à l'écran (alors que le jeux en lui même est monochrome, erf...)

=donc bien souvent, le son du CPC passait à la trappe... car sur speccy il n'y en avait pas toujours non plus (beeper) ou alors ils prévoyaient la version 128K...
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Message par youki Dim 22 Avr 2012 - 17:38

Des preuves que le Speccy est meilleurs, c'est facile :
Jouez par exemple :
Chase HQ
Ghost'n goblins
Commando
Operation Wolf (avec le gun!)
4 jeux qui ont été adapté sur CPC et qui ne sont pas des lazy speccy ports .
D'accord , ils sont en couleur sur CPC, mais il sont nettement plus jouable sur Speccy.
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Message par youki Dim 22 Avr 2012 - 17:43

Il appartient a chacun de donner l'importance qu'il souhaite au détail du "malgré qu'il soit monochrome".
On parle de JEUX...pas de peinture, de photo ou aquarelle... dans un jeu ce qui importe c'est la jouabilité!
Alors oui les CPC peut faire de plus jolie image que le speccy..(quoi que tu serais surpris de ce que tu peux faire avec un speccy si tu es un artiste..).. mais c'est tout.
Quelques jolies image sur spectrum :
https://www.youtube.com/watch?v=0TQdX4NsRqs&feature=related
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Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 21:46

youki a écrit:Si tu consideres les ZX Spectru +2 et +3 , c'est bien mieux qu'un CPC!

oui, et si tu regardes bien la Lynx 2, elle est beaucoup mieux que la PSP!

non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire...

Tu serais pas du genre à préférer la grosse josiane de la rue saint denis parce que tu la pratiques depuis 20 ans à la petite bombasse du coin de la rue parce que tu avais peur d'y prendre gout?
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Message par drfloyd Dim 22 Avr 2012 - 22:57

youki a écrit:Des preuves que le Speccy est meilleurs, c'est facile :
Jouez par exemple :
Chase HQ
Ghost'n goblins
Commando
Operation Wolf (avec le gun!)
4 jeux qui ont été adapté sur CPC et qui ne sont pas des lazy speccy ports .
D'accord , ils sont en couleur sur CPC, mais il sont nettement plus jouable sur Speccy.

Tu as trouvé 4 superior Spectrum ? Sur plusieurs milliers Mr. Green

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Message par youki Lun 23 Avr 2012 - 11:58

drfloyd a écrit:
youki a écrit:Des preuves que le Speccy est meilleurs, c'est facile :
Jouez par exemple :
Chase HQ
Ghost'n goblins
Commando
Operation Wolf (avec le gun!)
4 jeux qui ont été adapté sur CPC et qui ne sont pas des lazy speccy ports .
D'accord , ils sont en couleur sur CPC, mais il sont nettement plus jouable sur Speccy.

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C'etait juste pour ne pas saturer ton forum. Essaye simplement TOUT les jeux spectrum qui existe aussi sur CPC. Ils sont TOUS sans exception plus jouable sur spectrum.
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Message par Lesarthois Lun 23 Avr 2012 - 12:38

C'est rare qu'un portage d'une machine à une autre fait en 2 semaines soit plus jouable sur la machine receveuse, et ça sur toutes les plate formes MDR
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Message par Invité Lun 23 Avr 2012 - 13:12

youki a écrit:
drfloyd a écrit:
youki a écrit:Des preuves que le Speccy est meilleurs, c'est facile :
Jouez par exemple :
Chase HQ
Ghost'n goblins
Commando
Operation Wolf (avec le gun!)
4 jeux qui ont été adapté sur CPC et qui ne sont pas des lazy speccy ports .
D'accord , ils sont en couleur sur CPC, mais il sont nettement plus jouable sur Speccy.

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C'etait juste pour ne pas saturer ton forum. Essaye simplement TOUT les jeux spectrum qui existe aussi sur CPC. Ils sont TOUS sans exception plus jouable sur spectrum.

et tous plus moches.
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Message par youki Lun 23 Avr 2012 - 13:34

Pas forcement plus moche. Moins coloré, ca oui. Moins de couleur , ne veut pas dire forcement plus moche. Meme si je le concoit en couleur c'est generalement plus jolis.
Mais prenons par exemple Chase HQ , il est en couleur sur CPC et monochrome sur Spectrum.
Mais graphiquement, c'est plus net sur spectrum , plus detaillé , et le jeu est plus rapide et plus jouable.
Sur CPC , il est plus coloré mais les graphismes sont moins net et il est plus lent et un peu moins jouable. ( Il reste quand meme une excellente conversion , surtout comparer a la castastrophique adaptation sur C64...)
Les couleurs, c'est bien pour faire vendre le jeu, ca plus jolis sur la boite sur une image fixe, c'est plus vendeur... mais si tu es un gamer, l'important c'est le gameplay, la jouabilité.
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Message par MacDeath Lun 23 Avr 2012 - 14:39

Chase HQ
Ghost'n goblins
Commando
Operation Wolf (avec le gun!)
Bof, sur CPC ils sont à peine plus lents... vraiment "à peine"... et très jouables, donc perso je rpéfère avoir les beau graphismes en échange.

Mais graphiquement, c'est plus net sur spectrum , plus detaillé
euh, la définition couleur, ça existe aussi, mais puisque tu préfères les C64 et Speccy et les machines de seconde génération, je te soupçonne d'être daltonien...
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Message par youki Lun 23 Avr 2012 - 15:14

Ghost'n Goblins sur Speccy , il y a un vrai scrolling, et il est bien plus jouable que l'horreur qu'il nous ont fait sur CPC.
Ils sont peut etre pas tres beau sur spectrum , mais tout c'est jeu sont plus jouable :
https://www.youtube.com/watch?v=ZkL1jNvkqVU&feature=fvsr
Mais pour vraiment s'en rendre compte il faut y jouer, pas seulement regarder des video youtube.
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Message par MacDeath Lun 23 Avr 2012 - 19:13

Colour clashes everywhere...


:8I:
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Message par Invité Lun 23 Avr 2012 - 19:40

Comment peut-on parler de jouabilité avec ces color clashes ? Ca nuit totalement à la lisibilité.
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Message par MikeeMike_2008 Lun 23 Avr 2012 - 20:26

perso je préfère le rendu couleur de l'amstrad en mode 0

dans ce genre de jeux .... manoir de morteviel, X-out, gryzor, savage, BAT, turrican, silkworm, rainbow island, skweek, sorcery, bomb jack, schufflepuck café, rick dangerous, klax, arkanoid, cybernoid...... ca le fait bien
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Message par drfloyd Lun 23 Avr 2012 - 20:54

romano a écrit:Comment peut-on parler de jouabilité avec ces color clashes ? Ca nuit totalement à la lisibilité.

Je vois pas le rapport entre les couleurs et le gameplay LOL

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Message par Invité Lun 23 Avr 2012 - 21:19

Quand ton perso change de couleur et se fond dans le décors, ça nuit à la jouabilité.
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Message par Invité Lun 23 Avr 2012 - 21:25

réussir à rendre Tetris illisible, seul le spectrum peut faire ça.
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Message par Nori Lun 23 Avr 2012 - 22:59

Quand j'étais gamin je supportais pas les images du Spectrum. Maintenant avec du recul, je me dis, que sur le plan esthétique c'est vraiment pas mal, un truc original qu'on ne retrouve sur aucune autre machine (à ma connaissance).
Quant à savoir s'il est meilleur que le CPC, j'en sais rien.
Par contre, j'ai l'impression que la mémoire vidéo est moins étendue que celle du CPC, d'ou les scrolling plus rapides ?
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Message par youki Mar 24 Avr 2012 - 8:29

georgesclounet a écrit:réussir à rendre Tetris illisible, seul le spectrum peut faire ça.
heu... en quoi il est illisible?
https://www.youtube.com/watch?v=ZyJf5eEnH8Y
bon ok, avec un fond noir, je pense que ca aurait mieux , mais il est parfaitement lisible quand meme.
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Message par youki Mar 24 Avr 2012 - 8:38

Et si les CPC est si "puissant" pourquoi il n'a pas sa version de DOOM lui ?
version spectrum :
https://www.youtube.com/watch?v=3v7cFGneuaw&feature=related
Cette version est tres jouable.
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Message par drfloyd Mar 24 Avr 2012 - 8:41

pour arranger tout le monde je dirai que aucun des 2 supports n'était génial pour le jeu vidéo... mais que les dév se débrouillaient quand même bien.

Mais franchement à l'epoque je n'aurai échangé pour rien au monde mon CPC contre un Spectrum !!!! Clair et net.

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Message par youki Mar 24 Avr 2012 - 8:58

A l époque, on m'aurait donné le choix entre un CPC et un spectrum, j'aurais moi aussi choisi le CPC. Aujourd'hui je choisirais le spectrum.
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Message par MacDeath Mar 24 Avr 2012 - 14:30

Quand ton perso change de couleur et se fond dans le décors, ça nuit à la jouabilité.
C'est le mode furtif par défaut, merci clive...

Quand j'étais gamin je supportais pas les images du Spectrum. Maintenant avec du recul, je me dis, que sur le plan esthétique c'est vraiment pas mal, un truc original qu'on ne retrouve sur aucune autre machine (à ma connaissance).
Bon alors il est vrai tout de même que pas mal de trucs "originaux" (jeux surtout, pas que graphismes) sont apparu sur Spectrum.

Les raisons sont avant tout que c'est une machine très populaire (= pleins d'utilisateurs, donc pleins de programmeurs en herbe) et que c'est une machine tellement rudimentaire au niveau de la video que le CPU n'est pas tellement alourdis par quoi que ça soit, ce qui pardonne bien des errances au niveau du codage (ce qui n’empêche pas d'avoir aussi des jeux aux codages très propres et hyper optimisés parfois).

le mode graphique unique est très limité donc ça oblige à trouver des solutions créatives pour avoir quelque chose de potable ou de compenser par un gameplay original et novateur.

Les jeux NES par exemple ont trop souvent le moteur Hardware de la console donc un plateforme scroller de base... et ils ne sont pas tous du niveau d'un Mario ou Metroid...

Mais cette créativité est due au boom informatique en Angleterre (et Europe) de l'époque (années 80) et aurait eut lieux de toute manière... quelle que soit la machine ayant eut du succès là bas.

Le fait qu'une machine vraiment pas cher donc dans presque tous les foyers existe, ça à un peu aidé il est vrai.
LA machine pas cher au bon endroit et au bon moment,quand tout était encore à inventer.


Mais ça me fait un peu rire, ceux qui critiquent souvent le CPC pour sa palette trop vive et colorée par contre encensent le Spectrum, quesqu'il ne faut pas entendre, lol.

Enfin il ne faut pas oublier les milliers et milliers de jeux complètement minables qui existent aussi sur Speccy.

Et si les CPC est si "puissant" pourquoi il n'a pas sa version de DOOM lui ?
Toi qui aime à nous bassiner avec des scrollings au bit en 50hz... là bizarement que ça soit au caractère entier ça ne te gène pas ?

ok sur CPC on n'a que ça...




Pas jouable, un peu(boucoup) lent... mais relativement smooth et coloré.

Pour ton Doom au caractère, je pense qu'on pourrait avoir un truc comparable au R-TypeCPC128 (par rapport au R-Type ZX spectrum) sur CPC en faisant un moteur avec la même démarche "au caractère".

quoi d'autre dans le genre sinon...



Chase HQ
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non seulement ces jeux sont parfaitement jouables sur CPC mais en plus les graphismes sont un plus indéniables, sauf pour GhostNgoblin qui est foireux sur CPC graphiqueemnt...(et au gameplay absolument foireux aussi car pas fidèle à l'arcade)

Et sinon des jeux comme DanDare3, Cybernoid, AMC...
LE Moteur est un peu le même sur les deux machines, mais bien codé, et les version CPC sont toute aussi jouables, mais infiniment plus belles...

Arkanoid... sérieux, ce genre de jeux, le colourclash et le quasi monochrome, si ce n'est pas handicapant c'est quoi ?

Rick Dangerous...erf... le fumeux mode furtif non merci.
Ils auraient bien mieux fait de mettre un background tout noir... et le fait qu'ils soit a peine plus rapide (à peine moins de ralentissements lors des explosion "bullet time" en fait) sur Spectrum, ça ne change vraiment pas grand chose au confort de jeux.


Dernière édition par MacDeath le Mar 24 Avr 2012 - 15:02, édité 1 fois
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Message par youki Mar 24 Avr 2012 - 14:54

oui tes demo sont jolis , mais ca reste des demos. On est loin d'un doom jouable.
Je serai tres curieux de voir un doom version CPC , fait a partir de la version spectrum. Effectivement ca pourrait donner quelque chose de sympa surtout si c'est la meme equipe qui s'y colle. Mais je pense quand meme qu'il sera un peu moins jouable, mais nettement plus beau.
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ZX spectrum vs CPC Amstrad Empty Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad

Message par MacDeath Mar 24 Avr 2012 - 15:11

Après il faut en effet rester réaliste...
un doom "jouable" en version "smooth" c'est pas trop envisageable je pense... car les "sprites" ça gonfle bien vite la quantité de trucs a gérer.

Si les gars qui l'ont fait sur Speccy ne l'ont pas fait en smooth, c'est pas eulement à ceuse des colour clashes je pense.

Tiens d'ailleurs...

ils y en a eut un...

Version "Pentagon 256" (un clone "surboosté" du Speccy...) (bien que le titre laisse penser que ça soit sur Spectrum)


Mais version "vrai" speccy128 :


ça semble un peu plus smooth (bof, quand même du trick de caractères) et par contre c'est monochrome (le dithering genre Hercules... la résolution en moins) et l'écran et tout petit petit...

Et sur un Vrai Spectrum128... bin c'est quand même moins performant aussi.
Après attention aux fakes aussi.

Ce qui n'enlève rien au fait que les types qui font ce genre de truc, ils sont impressionnants bien sûr.
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