GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

+22
dvallet
chiss
lessthantod
slyboots
barbarian_bros
Nori
Captaine_Villon
rocky007
ArchieForEver
groovykid
Lesarthois
65c02
crapahute
A1WSX
stapha92
gregos17
babsimov
MikeeMike_2008
youki
ryosaeba
MacDeath
drfloyd
26 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par drfloyd Sam 7 Juil 2012 - 12:01

Perso pour moi c'etait simple, ayant les machines de base, sans DD, l'AMiga était une aberration pour une raison très simple :

Allumer un ordinateur qui ne propose RIEN à l'allumage à part insérer une disquette, ça me coupait directement toute envie !!!! AUCUN interet d'aller sur Amiga pour la partie Bureautique, d'autant que de toute façon le ST proposait le top du top. Idem avec le basic, et le GFA fabuleux du ST?

Alors bien sur il y a avait les jeux en superior et les exclus, mais :

1. La plupart des jeux révolutionnaire de cette période sont sortis sur ST en premier (Dungeon Master, Carrier Command, Kick Off, Mortevieille...) , donc la flamme s'était éteinte sur Amiga.

2. Les jeux meme si beaux proposaient des temps de chargement agaçant et un gameplay de toute manière largement inférieur à la PC Engine.... et même à la Nes...

Donc, même si je reconnais la puissance grpahique de l'Amiga, je n'y ai franchement trouvé aucun interet ! Mais alors aucun.

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181670
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki Sam 7 Juil 2012 - 18:09

d'un autre coté, quand tu allumais le ST , tu arrivais sur le Desktop , mais bon tu faisais pas grand chose avec... tu etais aussi obligé a un moment de mettre une disquette pour faire quelque chose!. :)
Mais c'est vrai qu'avec l'Amiga, il fallait en mettre une de plus!
Comme sur PC d'ailleur, si tu n'avais pas de disque du à l'epoque.


De ne pas avoir d'OS en rom , ca avait un gros avantage pour les constructeurs quand meme. En cas de gros Bug, suffisait de fournique une nouvelle disquette. Alors que fournir une nouvelle rom , ca coutait nettement plus cher...


Mais bon, l'OS amiga au debut etait tellement buggé , tellement il a etait developpé a la va vite , que c'etait vraiment necessaire , il aurait été inconvable de le foutre en ROM.


Celui du ST , etait parfait sans bug donc... nan je deconne... mais celui du ST deja a été developper un peu moins vite, se basait sur un noyeau existant qui a été simplement porté et adapté , et aussi il etait surtout moins ambitieux, donc bien plus simple. Tout ca fait que ca limite d'autant les risques de gros bugs... sans toutefois les supprimer! Mais bon plus c'est simple , plus c'est fiable.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par groovykid Sam 7 Juil 2012 - 18:22

j'ai eu aussi les 2 machines et si j'ai passé mon temps sur Atari a programmer en GFA (ou plutot a recopier les GFA Punch de ST MAg), a jouer bien sur mais surtout à regarder des démos dont les musiques résonnent encore dans ma tête, je dois avouer que sur Amiga on pouvait faire beaucoup plus de choses.
Sur Amiga, j'ai aussi joué et regardé des demos, et yavait pas photos, c'était 1 cran au dessus du ST. D'ailleurs, a part peut être l'arche du capitaine blood, tout les jeux étaient en inférior sur ST.
Et puis sur Amiga j'ai souvenir de m’être amusé sur des soundtrackers, d'avoir touché un peu a deluxe paint, et même d'avoir réalisé quelques images de synthèses avec un soft dont j'ai oublié le nom.

J'adore autant les 2 machines car j'ai eu le ST en premier et j'en garde plein de bon souvenirs , mais faut reconnaitre que l'Amiga était plus puissant en tout, sauf pour les musiciens qui voulaient une prise midi.
groovykid
groovykid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4704
Age : 49
Localisation : Stuck in the 80's
Date d'inscription : 16/02/2011

http://pulpware.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 18:34

groovykid a écrit:D'ailleurs, a part peut être l'arche du capitaine blood, tout les jeux étaient en inférior sur ST.

Petit aparté, il était en "superior" sur ST, ce jeu?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par groovykid Sam 7 Juil 2012 - 18:43

il me semble bien oui ! Je ne peux pas le certifier mais j'ai vu une vidéo sur Game one sur la guerre ST / Amiga dans lequel était invité Philippe Ulrich qui a développé le jeu sur cette machine et qui déclarait sa flamme au ST.

Bref, a confirmer.

Edit : Extrait de wiki : "La version sortie sur Atari ST est la plus aboutie de toutes les plateformes et possède le plus de fonctionnalités."
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27arche_du_capitaine_blood
groovykid
groovykid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4704
Age : 49
Localisation : Stuck in the 80's
Date d'inscription : 16/02/2011

http://pulpware.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 18:52

C’est intéressant, je vais voir si je peux me renseigner davantage (j'adore ce jeu).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par groovykid Sam 7 Juil 2012 - 18:58

Tiens nous au courant si tu déniches + d'infos sur les différences ST / Amiga ! :o
groovykid
groovykid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4704
Age : 49
Localisation : Stuck in the 80's
Date d'inscription : 16/02/2011

http://pulpware.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 19:00

J'avais le jeu sur CPC, puis j'y ai un peu joué sur ST, je n'ai jamais touché à la version Amiga.

C'est con, j'en ai un (dont je ne me sers absolument jamais...), il me suffirait de me procurer le jeu dessus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par ArchieForEver Dim 8 Juil 2012 - 10:11

drfloyd a écrit:Perso pour moi c'etait simple, ayant les machines de base, sans DD, l'AMiga était une aberration pour une raison très simple :

Allumer un ordinateur qui ne propose RIEN à l'allumage à part insérer une disquette, ça me coupait directement toute envie !!!! AUCUN interet d'aller sur Amiga pour la partie Bureautique, d'autant que de toute façon le ST proposait le top du top. Idem avec le basic, et le GFA fabuleux du ST?

Alors bien sur il y a avait les jeux en superior et les exclus, mais :

1. La plupart des jeux révolutionnaire de cette période sont sortis sur ST en premier (Dungeon Master, Carrier Command, Kick Off, Mortevieille...) , donc la flamme s'était éteinte sur Amiga.

2. Les jeux meme si beaux proposaient des temps de chargement agaçant et un gameplay de toute manière largement inférieur à la PC Engine.... et même à la Nes...

Donc, même si je reconnais la puissance grpahique de l'Amiga, je n'y ai franchement trouvé aucun interet ! Mais alors aucun.

Warf.
Vive l'Archimedes donc.
Il cumule tous les avantages du ST, avec un vrai OS en ROM, le RISC OS, et proposera lui une vraie capacité d'évolution (changement du processeur pour version + rapide de l'ARM), une puissance de calculs hors normes à l'époque, etc ... etc ...

Ce n'est pas un hasard si l'Archie a eu en Angleterre le même succès auprès des PMI/PME/labos universitaires que le ST en France.

Pas un hasard non plus si à sa sortie ST Mag décidera d'en parler en déclarant être autant excité par cette nouvelle machine qu'à l'époque de la sortie du ST.

Et merci Doc d'aller dans mon sens : il est absolument indiscutable que l'Amiga500 est une machine qui de base est inutilisable pour autre chose que du jeu, n'ayant pas d'OS en ROM et seulement 512K de RAM (tout le contraire d'un Archie qui lui est un vrai ordinateur).

C'est bien une console de jeux avec clavier.
Et inférieure à tout ce qui existait en console à l'époque, le comble !

Suffit de regarder le nom des connecteurs à l'arrière d'un A500: joystick 1 et joystick 2, il n'est même pas fait référence à Mouse, et pour cause.

Bon dimanche.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par ArchieForEver Dim 8 Juil 2012 - 10:31

youki a écrit:d'un autre coté, quand tu allumais le ST , tu arrivais sur le Desktop , mais bon tu faisais pas grand chose avec... tu etais aussi obligé a un moment de mettre une disquette pour faire quelque chose!. :)
Mais c'est vrai qu'avec l'Amiga, il fallait en mettre une de plus!
Comme sur PC d'ailleur, si tu n'avais pas de disque du à l'epoque.


De ne pas avoir d'OS en rom , ca avait un gros avantage pour les constructeurs quand meme. En cas de gros Bug, suffisait de fournique une nouvelle disquette. Alors que fournir une nouvelle rom , ca coutait nettement plus cher...


Mais bon, l'OS amiga au debut etait tellement buggé , tellement il a etait developpé a la va vite , que c'etait vraiment necessaire , il aurait été inconvable de le foutre en ROM.


Celui du ST , etait parfait sans bug donc... nan je deconne... mais celui du ST deja a été developper un peu moins vite, se basait sur un noyeau existant qui a été simplement porté et adapté , et aussi il etait surtout moins ambitieux, donc bien plus simple. Tout ca fait que ca limite d'autant les risques de gros bugs... sans toutefois les supprimer! Mais bon plus c'est simple , plus c'est fiable.


A te lire je sens que tu aurais adoré avoir un Archimedes.
Avec son RISC OS de 512 ko en ROM, sans bug notable, et tout le nécessaire pour bosser en toute convivialité, dont l'excellent BBC BASIC avec assembleur intégré.

Quand je lis les trucs 'de base' en termes de manipulation de fichiers notamment, que vous ne pouviez même pas faire sur vos petites machines sans avoir l'appli ceci ou l'utilitaire celà, c'est affligeant.
Tout était inclu dans le RISC OS, qui ridiculisait windows3.1 et était bcp plus proche de windows 95, mais avec 6 ans d'avance.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par ArchieForEver Dim 8 Juil 2012 - 10:34

MikeeMike_2008 a écrit:dans ce cas cite moi un ordinateur plus abouti que l'amiga en son temps en dehors des ordinateurs batards "console/ordinateur" ........ il n'y en a aucun

c'est pour cela que l'amiga fut une révolution sur plus de 7 ans !!!!

et trouve moi un jeu mieux réalisé techniquement (son, animation, graph) en arcade que beast sur le début de l'année 89 il n'y en a aucun

amiga = ordinateur révolutionnaire (pas forcément le plus vendu comme la pce pour les consoles 8 bits ou la neogeo pour les 16 bits)

la messe est dite clown


Ah ah ah ah.
Quelle blague.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par rocky007 Dim 8 Juil 2012 - 12:23

Comparer honnêtement le ST et Amiga est une tâche impossible pour moi, car on touche aux sentiments de mon enfance. J'ai toujours été très fidèle à mes choix.

Quand j'ai choisi un TI99, je le défendais bec et ongles contre les autres ordinateurs.
J'ai ensuite choisi un Atari 130 XE, que je défendais contre les C64istes
Idem avec la Snes contre la Megadrive, la PS1 contre la N64, la Xbox 1 contre la PS2.

Lorsque qu'on a choisit un clan, il est étrangement normal de le défendre jusqu'à sa mort, même si ce n'est pas le meilleur choix. La vie est ainsi faite : la gauche contre la droite, Plasma contre le LCD, Android contre Ios, BMW contre Mercedes, ville contre campagne, mazout contre essence, etc..il y a et il y aura toujours des clans et chacun y trouvera son compte et ses arguments pour le défendre.

Il y a surtout un lien passionnel entre un objet utilisé au quotidien et son utilisateur. Sa voiture ou son ordinateur sont presque nos meilleurs amis : fidèle, compréhensif, solidaire, toujours là pour nous aider et répondre à nos besoins. Je serais curieux de faire un sondage ici, pour connaître le nombre d'amis que nous avions entre 10 ans et 15 ans et où nous placerions notre ordinateur parmi ceux-ci.

J'ai possédé un ST que j'ai utilisé comme un malade pendant 8 ans ( pas pour jouer, mais pour coding ). Au milieu de cette période, j'ai découvert l'Amiga chez mon voisin et j'avoue qu'il a fait le nécessaire pour m'en foutre plein la vue. Il avait un écran géant rétroéclairé, une sono KEF de malade, le tout dans une pièce dédiée avec fauteuils en cuirs...et m'a lancer l'intro de Blood Money avec le son à fond... je suis reparti de chez lui sur le cul, tremblant...
Je n'avais jamais vu un tel spectacle de ma vie, et je n'avais même pas pu imaginer que cela aurait pu être possible.

Pour me consoler, j'ai tenté de recoder l'intro et me convaincre que le ST aussi pouvait le faire ( en vain ).

Quelques mois plus tard, j'ai acheté Amiga, mais je l'utilisait comme machine d'appoint pour la bluebox et faire tourner mes téléchargements. Mais sur les deux machines, je collectionnais tous ce qui était possible d'avoir (jeux, démos, utilitaires ), mais n'étant pas joueur, je n'ai jamais eu de préférence pour l'Amiga. Et pour le côté pro, je n'ai jamais aimé le workbench qui me semblait trop pénible à utiliser ( ou plutôt trop d'habitudes à changer ). Il restait évidement les démos...qui étaient superbes bien évidement. Mais étrangement, j'appréciais toujours plus une démo ST (même moins belle ) qu'une démo Amiga. C'était presque de la fierté de voir mon brave ST se défendre pour continuer à exister. Je ne peux même pas dire que la technique des codeurs ST était plus avancées car les codeurs Amiga ont été eux aussi très imaginatifs... sans oublier le côté créatif bien supérieur.

Aujourd'hui, je me dis que l'amour que je porte au ST est surtout dû à son utilisation exclusive quotidienne pendant plusieurs années. L'Amiga, même supérieur ne pouvait remplacer ces longues années de bons moments.
Encore aujourd'hui, je possède toujours mon premier Atari 1040 Stf et un Falcon, mais aucun Amiga. Le Falcon a été acheté il y a 2 ans et je ne l'ai même pas encore utilisé à ce jour ! Prreuve que ce n'est pas une question de marque ou de technique, mais bien un pure lien sentimental.

Si j'avais acheté un Amiga avant un Atari ST, cela aurait été probablement mon favori.

Mais ce qui compte le plus : il ne peut y avoir un tel débat qu'avec des machines d'exceptions qui bataillaient pour la place N°1.


Dernière édition par rocky007 le Dim 8 Juil 2012 - 12:57, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 12:44

Bel argumentaire rocky007 :thumright: ..
Franchement un fanboy(mais sans sens négatif) qui donne son avis sans appel au troll je plussois .

Le workbench à la base n'est pas fait pour être utilisé sur D7, on voit vite les limites, mais pour être installé sur HD .

Ensuite préférer le TOS au WB, lol, même sur les forums atari, ils disent que le WB est bien meilleur.
..
Après le reste on s'en branle, le tout est d'avoir pris plaisir avec sa machine, et ne pas regretter son choix.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par ArchieForEver Dim 8 Juil 2012 - 13:23

rocky007 a écrit:Comparer honnêtement le ST et Amiga est une tâche impossible pour moi, car on touche aux sentiments de mon enfance. J'ai toujours été très fidèle à mes choix.

Quand j'ai choisi un TI99, je le défendais bec et ongles contre les autres ordinateurs.
J'ai ensuite choisi un Atari 130 XE, que je défendais contre les C64istes
Idem avec la Snes contre la Megadrive, la PS1 contre la N64, la Xbox 1 contre la PS2.

Lorsque qu'on a choisit un clan, il est étrangement normal de le défendre jusqu'à sa mort, même si ce n'est pas le meilleur choix. La vie est ainsi faite : la gauche contre la droite, Plasma contre le LCD, Android contre Ios, BMW contre Mercedes, ville contre campagne, mazout contre essence, etc..il y a et il y aura toujours des clans et chacun y trouvera son compte et ses arguments pour le défendre.

Il y a surtout un lien passionnel entre un objet utilisé au quotidien et son utilisateur. Sa voiture ou son ordinateur sont presque nos meilleurs amis : fidèle, compréhensif, solidaire, toujours là pour nous aider et répondre à nos besoins. Je serais curieux de faire un sondage ici, pour connaître le nombre d'amis que nous avions entre 10 ans et 15 ans et où nous placerions notre ordinateur parmi ceux-ci.
.

Ben non, et fort heureusement.
Tu parles pour toi.
Heureusement il y a des gens qui savent évoluer : passer d'un courant politique à un autre, adopter une philosophie de la vie qui évolue au gré du temps, de ses rencontres, de son expérience, de ses lectures, de sa réflexion et de sa capacité de critique et d'auto critique.
Ca s'appelle grandir, devenir mature, en bref : user de ses capacités intellectuelles pour évoluer, et ne pas rester arc bouter sur des biais originaux.
Ta peinture c'est celle du psycho rigide.

On n'est pas tous ici, enfin je l'espère, avec une mentalité de supporter du PSG ou de l'OM, ou bien de communiste, de trostkyste ou d'ultra libéral néo conservateur érigée en dogme.

Avoir un lien passionnel avec un ordi ou sa voiture, faut consulter. Très vite. ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 444458
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par ArchieForEver Dim 8 Juil 2012 - 13:30

TOUKO a écrit:Bel argumentaire rocky007 :thumright: ..
Franchement un fanboy(mais sans sens négatif) qui donne son avis sans appel au troll je plussois .

Le workbench à la base n'est pas fait pour être utilisé sur D7, on voit vite les limites, mais pour être installé sur HD .

Ensuite préférer le TOS au WB, lol, même sur les forums atari, ils disent que le WB est bien meilleur.
..
Après le reste on s'en branle, le tout est d'avoir pris plaisir avec sa machine, et ne pas regretter son choix.

Vu le prix d'un hd avec sa carte controleur à la fin des années 80 et début 90, on voit à quel point cela fait de l'Amiga500 une machine utilisable à un prix abordable.
ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 3621806995

Et puis ne pas oublier d'ajouter 512 Ko de RAM avec un circuit RTC et une pile pour au moins avoir la date et l'heure...
C'est vrai que sur un A500 de base qui ne sert qu'à jouer ça n'avait pas grand intérêt... Mais dès qu'il faut transformer cette pseudo console de jeux en véritable ordi, il en manque des éléments ... 😉
Heureusement le A500+ arrivera enfin à fournir en standard le circuit RTC + pile.
Quel beau progrès ...
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par A1WSX Dim 8 Juil 2012 - 13:58

youki a écrit:
Ben ca illustre exactement ce que je dis. L'Amiga etait utilisé pour tout ce qui est video "lowcost".
Lowcost n'est pas forcément incompatible avec pro. L'Amiga était d'ailleurs suffisamment polyvalent pour en faire une machine "highend" à un prix inférieur à la concurrence. Et selon moi, c'est un des grands atouts de l'Amiga.


C'est effectivement une excellente machine dans ce domaine, et une solution pour tout ceux qui n'avait pas les moyens de se payer une station graphique comme les station silicon. La machine te permettait de faire des trucs sympa, etait pas mal pour s'initier dans ce domaine , de faire des mockup, permettait meme de faire des productions plus serieuse (au prix de certaine contrainte par rapport a si tu les faisait sur les solutions vraiment Pro mais beaucoup plus cher).
Tu sais, lorsque j'ai fait le stage dont je parlais dans mon précédent post, dans le studio qui sous-traitait de la 3D, les premiers jours j'étais comme un gamin, car il y avait des stations SGI partout ! 3 ou 4 Indy, une Inigo, une O2, un gros machin un peu moche qui ressemblait à un frigo (un serveur bi-proc) etc. J'avais l'impression d'être dans la caverne d'Ali Baba ! Moi ils m'avaient collés sur une Indy pour m'exercer à la modélisation sur Softimage qui était le logiciel que la boite utilisait. Et bien figure-toi que l'excitation est retombée aussitôt. Car cette machine n'avait qu'un affichage 8 bit !!! C'était une machine qui coutait presque le prix d'une bagnole et qui ne pouvait afficher que 256 couleurs ! Ils m'avaient installé sur cette Indy anémique pour que j'apprenne justement à modéliser proprement, selon les termes du boss, pour optimiser sans coller des polygones inutiles partout.

Bilan des opérations, quelques jours plus tard je leur demandais de me mettre sur le poste de dessin 2D avec la tablette graphique (qui était, en fait, un pc avec 2 écrans) car j'en avais plein le dos de la 3D sur cette Indy, c'était lent, c'était long, c'était lourd…

Pour ce que j'avais vu, sur ces machines, c'était un peu comme sur les pc, c'est surtout les accélérateurs graphiques qui faisaient la différence. Pour en revenir à l'Amiga, il existait sur Amiga des cartes avec des accélérateurs graphiques qui travaillaient en 24bits, tu pouvais donc obtenir le même confort d'utilisation qu'une Silicon Graphics correctement équipé. Par exemple, sur Amiga il existe plusieurs cartes utilisant le proc graphique TMS34020, le même proc qui était utilisé sur des accélérateurs graphiques de la société Evans & Sutherland (qui fabriquaient des stations et des calculateurs) entre autres, qui dégageaient 40Mflops. Sur une carte comme la Rembrandt (carte Amiga), tu peux mettre jusqu'à 4 TMS34020 ! Et d'un coup tu obtiens une machine très performante pour manipuler un affichage 3D (CAO, CG...)! Ajoute un Screamer (accélérateur pour le rendu 3D sous Lightwave) et tu as une machine qui devient plus performante que le serveur frigo dont je parlais (4 cpu MIPS pour le Screamer contre 2 cpu MIPS pour le serveur SGI) !

De toute façon, pour le rendu de la 3D les SGI du studio se faisaient gratter par leur station Alpha de Digital (500MHz). C'était celle qui était utilisée en priorité pour le rendu, elle mettait même une claque au frigo avec ses 2 CPU. Ce n'est pas pour rien si les boites spécialisées dans la 3D utilisent des "Render Farm" pour le calcul. Les petites station (hyper chères) avec leur CPU RISC de la mort sont surtout utilisées pour la modélisation et le pré-rendu.

Donc une fois encore l'Amiga était en mesure d'offrir une solution performante autant matérielle que logicielle pour un prix moindre. Et je pense que le principal problème ici encore, était sans doute du fait de Commodore et de ses dirigeants incapables et escrocs plutôt que de la plateforme elle-même.


C'etait vraiment la solution de secours pour tout ceux qui ne voulait ou pouvait pas investir dans les stations silicon graphics.
Mais cela n'empêche pas qu'il ait quand même été utilisé dans des pays dont le standard vidéo était le NTSC (USA et Japon par ex.). La première mouture du Video Toaster (le VT2000) pouvait s'installer dans un A2000 ! Je ne vais pas faire ici l'inventaire de ses possibilités, mais elles semblaient convenir aux professionnels. A partir du moment où tu peux obtenir la même chose mais moins cher, le choix devient évident. Bizarrement cet argument ne semble être retenu que lorsqu'il s'agit de PAO sur ST par rapport au Mac (ce que je ne conteste pas d'ailleurs).

c'etait un hardware specifique que tu ajoutais a ton "Amiga" .On est plus dans l'Amiga d'origine.
Alors il faudra que tu m'expliques à quoi servent les slots/ports d'extension. Tout l'intérêt est de pouvoir faire évoluer la machine en fonction de ses besoins.

Il aurait été parfaitement envisageable de faire un Video Toaster pour ST . D'ailleur il existe aussi pour PC.
Certes, mais il avait le mérite d'exister, sur l'Amiga.

De plus le video toaster ne fonctionnait pas sur un Amiga 500.
Ha, là, je ne dirai pas le contraire ! ;-)

Maintenant, si c'est pour rester au A500, effectivement nous ne sommes pas dans la même catégorie de machine.

Mais par rapport au ST, et concernant le MIDI, il existait une pléthore d'interfaces pour l'Amiga, dont une fabriquée par Steinberg ! Et quand tu vois ce qu'est une interface MIDI, tu pouvais même te la fabriquer toi-même si tu étais bricoleur (les schémas étaient dispos dès 1986).

Ensuite, pour la PAO, il existait également des solutions sur Amiga. Prends par exemple "Professional Page 1.1". C'était un soft pour les Amiga OCS (A1000, A500, A2000 avec 1 Meg de RAM) qui gérait le Postscript, acceptait les images vectorielles créées avec Aegis Draw Plus, gérait la couleur et même le format HAM6 (4096 couleurs), permettait également le traitement des quatre films pour sortir de la quadrichromie ! Et petite cerise sur le gâteau, le test dans ANews (1988) précise que lors d'une impression en laser, contrairement au ST où la machine était inutilisable le temps de l'impression (à cause de la quantité de données conséquente à transférer) , l'Amiga, lui, permettait de continuer à bosser ! Et je ne suis même pas sûr que s'eut été possible sur Mac ou pc qui n'avaient pas des OS réputés pour leur capacités multitâche (et qui plus est coutaient beaucoup plus cher) ! Pour rester sur ta définition de l'Amiga (500 ?) comme étant une machine lowcost, je peux te dire que du lowcost avec un tel niveau d'efficacité, j'en prends tous les jours !

Donc l'Amiga pouvait être aussi doué que le ST dans ses domaines de prédilection. Je ne suis pas sûr que cela ait été réciproque. :-)

Pour terminer je préciserai qu'à l'époque je n'avais pas d'Amiga. Mes 2 potes sur C64 étaient passés sur Amiga mais moi non. Je n'aimais pas cette machine d'ailleurs, car étant joueur, ma référence était les jeux de café dont je trouvais les adaptations très mauvaises sur l'Amiga. Dans mon collège, les quelques Amigaistes que j'avais croisé étaient très c** (et là je sens que stapha va me retomber dessus !) et possédaient un Amiga car c'était la machine à la mode. En revanche les quelques STistes étaient sympas, plutôt matheux et participaient quasiment tous au club d'échec (on aurait dit qu'il y avait une sorte de tropisme). En ce qui me concerne, c'était le MSX2 qui me faisait rêver et surement pas l'Amiga ou le ST. Mon meilleur pote (qui utilisait son CPC pour programmer en Pascal), lui, est resté quelque temps à fantasmer sur l'Archimedes après avoir lu des articles dans les mag de l'époque, et a fini avec un... Amiga ! Arg !


Dernière édition par A1WSX le Lun 9 Juil 2012 - 10:10, édité 2 fois
A1WSX
A1WSX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 14:19

ArchieForEver a écrit:

Vu le prix d'un hd avec sa carte controleur à la fin des années 80 et début 90, on voit à quel point cela fait de l'Amiga500 une machine utilisable à un prix abordable.
ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 3621806995

Et puis ne pas oublier d'ajouter 512 Ko de RAM avec un circuit RTC et une pile pour au moins avoir la date et l'heure...
C'est vrai que sur un A500 de base qui ne sert qu'à jouer ça n'avait pas grand intérêt... Mais dès qu'il faut transformer cette pseudo console de jeux en véritable ordi, il en manque des éléments ... 😉
Heureusement le A500+ arrivera enfin à fournir en standard le circuit RTC + pile.
Quel beau progrès ...
Juste toi qui te marres en parlant de prix, alors que tu compares une machine qui vaut 3 ST/AMIGA en terme de prix, c'est effectivement a mourir de rire .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par babsimov Dim 8 Juil 2012 - 14:21

ArchieForEver a écrit:
rocky007 a écrit:Comparer honnêtement le ST et Amiga est une tâche impossible pour moi, car on touche aux sentiments de mon enfance. J'ai toujours été très fidèle à mes choix.

Quand j'ai choisi un TI99, je le défendais bec et ongles contre les autres ordinateurs.
J'ai ensuite choisi un Atari 130 XE, que je défendais contre les C64istes
Idem avec la Snes contre la Megadrive, la PS1 contre la N64, la Xbox 1 contre la PS2.

Lorsque qu'on a choisit un clan, il est étrangement normal de le défendre jusqu'à sa mort, même si ce n'est pas le meilleur choix. La vie est ainsi faite : la gauche contre la droite, Plasma contre le LCD, Android contre Ios, BMW contre Mercedes, ville contre campagne, mazout contre essence, etc..il y a et il y aura toujours des clans et chacun y trouvera son compte et ses arguments pour le défendre.

Il y a surtout un lien passionnel entre un objet utilisé au quotidien et son utilisateur. Sa voiture ou son ordinateur sont presque nos meilleurs amis : fidèle, compréhensif, solidaire, toujours là pour nous aider et répondre à nos besoins. Je serais curieux de faire un sondage ici, pour connaître le nombre d'amis que nous avions entre 10 ans et 15 ans et où nous placerions notre ordinateur parmi ceux-ci.
.

Ben non, et fort heureusement.
Tu parles pour toi.
Heureusement il y a des gens qui savent évoluer : passer d'un courant politique à un autre, adopter une philosophie de la vie qui évolue au gré du temps, de ses rencontres, de son expérience, de ses lectures, de sa réflexion et de sa capacité de critique et d'auto critique.
Ca s'appelle grandir, devenir mature, en bref : user de ses capacités intellectuelles pour évoluer, et ne pas rester arc bouter sur des biais originaux.
Ta peinture c'est celle du psycho rigide.

On n'est pas tous ici, enfin je l'espère, avec une mentalité de supporter du PSG ou de l'OM, ou bien de communiste, de trostkyste ou d'ultra libéral néo conservateur érigée en dogme.

Avoir un lien passionnel avec un ordi ou sa voiture, faut consulter. Très vite. ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 444458

Et pourtant avec un pseudo comme le tiens, tu devrais consulter toi aussi.

Sinon, je tiens à préciser que je suis d'accord avec Rocky007, on défend sa machine d'abord et avant tout parce qu'on a passé des années pleines de bon souvenirs avec. Personnellement, ce fut l'Amiga. Mais comme lui, je suppose que si j'avais eu un ST avant, j'aurais probablement eu une préférence pour ma première machine.

Le ST, l'Amiga et aussi l'Archimèdes étaient des machines passions, car à l'époque nous étions tous des passionnés et que l'informatique n'était pas encore devenu trop grand public.

ArchieForEver a écrit:
Vu le prix d'un hd avec sa carte controleur à la fin des années 80 et
début 90, on voit à quel point cela fait de l'Amiga500 une machine
utilisable à un prix abordable.
ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 3621806995

Il se trouve que j'ai utilisé le 500 de base au début pour le traitement de texte, dpaint. Je pouvais le faire sans avoir à faire le grille pain avec les disquettes.
Pour cette remarque au sujet du disque dur, je dirais tout simplement que le 500 offrait un excellent rapport performance/prix et qu'il permettait aux personnes qui voulaient s'en donner la peine d'aller plus loin. Je ne regrette pas d'avoir découvert l'informatique sur Amiga et surtout l'AmigaOS.

ArchieForEver a écrit:
Et puis ne pas oublier d'ajouter 512 Ko de RAM avec un circuit RTC et une pile pour au moins avoir la date et l'heure...
C'est
vrai que sur un A500 de base qui ne sert qu'à jouer ça n'avait pas
grand intérêt... Mais dès qu'il faut transformer cette pseudo console de
jeux en véritable ordi, il en manque des éléments ... 😉
Heureusement le A500+ arrivera enfin à fournir en standard le circuit RTC + pile.
Quel beau progrès ...

Alors l'horloge sauvegardée par pile, c'était d'un pas très utile. Qu'est ce que ça m'importait de savoir que mon fichier avait été créé à telle date, telle heure ? Ne pas avoir cette donnée ne m'empêchait pas de pouvoir l'ouvrir et travailler dessus. Ce qui n'est pas le cas d'un autre système bien connu qui m'a refusé de simplement déplacer mes fichiers parce qu'ils n'avait pas de date et heure !
Le seul point que je te concède c'est l'extension mémoire qui apportait un réel confort, comme c'est le cas sur toute machine.
A propos, sauf erreur de ma part, le 520 ST non plus n'avait pas d'horloge sauvegardée ?
Je trouve ton argument un peu limite tout de même. Tu m'aurais dis que le ST avait un port SCSI en standard et pas l'Amiga, j'aurai compris et accepté, mais dire que l'Amiga 500 n'était pas utilisable parce qu'il n'avait pas d'horloge c'est moyen.


EDIT : En écrivant, j'avais oublié de préciser que le 500+ n'avait pas pour objectif d'apporter une horloge, mais bien le chipset ECS et les ROM 2.0.

Remarque : N'ayant, semble t il, ni eu d'Amiga ou de ST, je trouve un peu curieux ta manière d'intevenir ici et en plus pour mettre en avant l'Archimèdes. Je reconnais que personnellement je n'ai eu qu'une seule des deux machines et donc que je suis hors sujet...


Dernière édition par babsimov le Dim 8 Juil 2012 - 23:06, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 14:28

D'ailleurs on sait tous que l'amiga arrive à emuler un ST Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par drfloyd Dim 8 Juil 2012 - 14:33

TOUKO a écrit:D'ailleurs on sait tous que l'amiga arrive à emuler un ST Mr. Green

ouais et on s'en tape... comme le ST emule le 1er Mac....

_______________________________________________________
ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par ArchieForEver Dim 8 Juil 2012 - 14:50

TOUKO a écrit:
ArchieForEver a écrit:

Vu le prix d'un hd avec sa carte controleur à la fin des années 80 et début 90, on voit à quel point cela fait de l'Amiga500 une machine utilisable à un prix abordable.
ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 3621806995

Et puis ne pas oublier d'ajouter 512 Ko de RAM avec un circuit RTC et une pile pour au moins avoir la date et l'heure...
C'est vrai que sur un A500 de base qui ne sert qu'à jouer ça n'avait pas grand intérêt... Mais dès qu'il faut transformer cette pseudo console de jeux en véritable ordi, il en manque des éléments ... 😉
Heureusement le A500+ arrivera enfin à fournir en standard le circuit RTC + pile.
Quel beau progrès ...
Juste toi qui te marres en parlant de prix, alors que tu compares une machine qui vaut 3 ST/AMIGA en terme de prix, c'est effectivement a mourir de rire .

Non : au moment de sa sortie (1987) l'Archie était sous la barre des 10 000 F.
Soit le double de l'Amiga500... puis les tarifs ont décru, et l'Archie s'est maintenu à 30% + cher que l'Amiga...

Ce n'est pas cher pour avoir un vrai ordi (boitier et clavier séparés, avec 4 slots d'extension), un CPU novateur qui donne 5 à 6 fois + de MIPS qu'un 68000... une machine qui n'a pas besoin de HD pour bosser sérieusement, a en standard 1 Mo de RAM, un vrai OS graphique et des applis en ROM, dont un BASIC structuré surpuissant et hyper rapide avec assembleur intégré.

En bref, ce n'est pas cher pour avoir tout ce que n'est pas à l'époque l'Amiga de base.

@babsimov : j'ai eu un Amiga500, acheté d'occase à un pote qui est passé sur Neo geo.
Je me suis bien amusé dessus avec Battle Squadron ou Turrican, et comme ça ne tenait pas la route face à mon Archimedes A420/1, c'est resté ce pour quoi ça a été conçu : une console de jeux avec clavier décoratif.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par drfloyd Dim 8 Juil 2012 - 14:59

Faudrait que tu nous monte un dossier sur l'Archie dans la rubrique pigiste, ca serait sympa. Je pourrais ensuite le mettre en valeur sur le site.

_______________________________________________________
ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 15:01

drfloyd a écrit:
TOUKO a écrit:D'ailleurs on sait tous que l'amiga arrive à emuler un ST Mr. Green

ouais et on s'en tape... comme le ST emule le 1er Mac....

Peut être, mais tu n'es pas prêt de voir un ST émuler un amiga lol ..

Non : au moment de sa sortie (1987) l'Archie était sous la barre des 10 000 F.
Soit le double de l'Amiga500... puis les tarifs ont décru, et l'Archie s'est maintenu à 30% + cher que l'Amiga...
Bah à 10000 francs t'avais autre chose qu'un simple A500 .
Et 10000 c'était pas les prix francais ça !!
Et puis en quelle année y'avait que 30% d'écart ??
Et quel prix ??
Et même ce prix concernait qu'elle machine ??, un A305 avec .... 512 ko de ram .

PS:compares les prix francais pour les 2 machines, et pas amiga en france, et archie en GB ..


Dernière édition par TOUKO le Dim 8 Juil 2012 - 15:15, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par drfloyd Dim 8 Juil 2012 - 15:13

effectivement un ST ne peut pas emuler un Amiga, mais cela ne veut pas dire que l'Amiga est un meilleur ordinateur.

en 1987 l'ATARI ST était à 2990f, prix totalement imbattable.

_______________________________________________________
ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 15:16

drfloyd a écrit:effectivement un ST ne peut pas emuler un Amiga, mais cela ne veut pas dire que l'Amiga est un meilleur ordinateur.

en 1987 l'ATARI ST était à 2990f, prix totalement imbattable.

Raaah t'es pas joueur, juste un petit troll bien gentil de ma part le doc, rien de plus 😉
Et si l'amiga émule un ST, c'est juste pour dire que le ST est très basique dans sa conception .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 Dim 8 Juil 2012 - 15:20

et non pas imbattable, c'est une révolution...

un st en 87 c'est....(tilt janvier 1987) 😉
ton prix c'est celui de 88
ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Tilt_s10
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 15:28

un lecteur 360k, alors que sur amiga c'est 880 k .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 Dim 8 Juil 2012 - 15:34

pas besoin de plus sur st, c'est de trop même :lol:

pourquoi crois tu que le st est moins cher que le mig, c'est pleins de petites économies de ce genre.... mais face aux 8bits il est super bien placé ...
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par babsimov Dim 8 Juil 2012 - 15:39

ArchieForEver a écrit:
@babsimov : j'ai eu un Amiga500, acheté d'occase à un pote qui est passé sur Neo geo.
Je me suis bien amusé dessus avec Battle Squadron ou Turrican, et comme ça ne tenait pas la route face à mon Archimedes A420/1, c'est resté ce pour quoi ça a été conçu : une console de jeux avec clavier décoratif.

Sur ce dernier point nous ne pourrons pas être d'accord, j'ai déjà longuement dit ce que je pensais à ce sujet. Je maintient que l'AmigaOS était un très bon OS et pas celui d'une console de jeux.

Par contre, je trouve que tu devrais accepter de faire un dossier sur l'Archimèdes, c'est une excellente idée et ça permettrait de mieux faire connaitre cette machine que peu d'entre nous ont connu (en dehors d'article de test à l'époque).

@MikeeMike_2008

En dehors du lecteur de disquette de taille réduite, c'est surtout la liste de logiciel qui m'interpelle ! Exclusivement des jeux.... pour une machine présentée ici comme un ordinateur pro...
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 15:46

MikeeMike_2008 a écrit:pas besoin de plus sur st, c'est de trop même :lol:

pourquoi crois tu que le st est moins cher que le mig, c'est pleins de petites économies de ce genre.... mais face aux 8bits il est super bien placé ...
Oui c'est sur que pour lutter contre des 8 bits ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 3 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki Dim 8 Juil 2012 - 15:49

TOUKO a écrit:D'ailleurs on sait tous que l'amiga arrive à emuler un ST Mr. Green
C'est faux!
J'avais un soft à l'epoque qui emuler parfaitement l'Amiga, il changait toute les erreurs systems en Guru Meditation! (au lieu des "Bombes" sur Atari, on avait des Guru plus vrai que nature)


Bon , c'est vrai que l'emulation n'etait pas parfaite, car sur ST on en voyait beaucoup moins souvant que sur Amiga! Wink
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum