ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki le Jeu 5 Juil 2012 - 14:34

C'est toi qui des que tu prononce Amiga , tu parles de jeux. Apparement tu ne connais que ca. Et tu part encore dans un fight VS ST , alors que dans ce topic plus serieux que l'autre, je parle surtout des Mac et PC , le coté "ST" est secondaire.

Ce qui a tué l'Amiga (faut entendre pas la le "standard" Amiga) donc le 1200 , c'est pas le PC. C'est sa propre architecture. Il s'est suicidé. Les machines qui ont survecu etait les machines beaucoup plus equilibré (voir post precedents).

oui la guerre est finie le st a poussé son dernier cri (enfin "bip" vu la capacitée sonore)

Lol... enfin lui l'Amiga c'est un dernier "Prout" en stereo qu'il a poussé!lol!

youki
Infirmier

Nombre de messages : 4536
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par stapha92 le Jeu 5 Juil 2012 - 20:11

youki a écrit:Exactement ce que l'on dit avec le doc. ... Amiga = Excellente Console effectivement bien superieur au ST dans ce domaine.
Oui bien sur, une console. Avec un mode HAM devenu célèbre et pourtant inutilisé dans les jeux...

youki a écrit:Inexploitable en tant que tel sur un 500 . Et bon ,l'OS n'est pas la machine. Tu aurais pu avoir le meme OS sur un MAC ou meme un ST , si il y en avait eu la volonté. Mais de toute maniere le coté multitache à l'epoque pour le grand public avec les machines existantes (y compris l'Amiga) ca ne presentait qu'un interret limité. Ce qui etait pratique c'etait effectivement d'avoir plusieur appli en memoire et de passer d'une a l'autre facilement , mais quel tourne en meme temps c'etait vraiment secondaire sur ces machines là. Et le task switching toute les machines de l'epoque le permettait.
Inexploitable ? Bizarre parce que je m'en servait tout le temps, et je n'étais pas le seul... Amuses toi à essayer : lance 2 ou 3 trucs sur un 500 et compare le déplacement des fenêtres avec un Mac ou un ST et tu verras que le 500 reste le plus réactif malgré les autres taches, et de loin. Idem si tu fais défiler des pages sur un traitement de texte par exemple. Quand au task switching, tu m'expliqueras comment tu prends la main sur sur une appli dans un système non préemptif dont les fonctions sont appelés via des exceptions. Je passe sur l'absence de gestionnaire d'interruptions, sur la façon dont est alloué la mémoire par des applis écrites pour un env monotache, ou sur l'absence de messages inter-applications,etc...
Le multitache sur le mig permet de faire plein d'autres choses que je n'ai pas envie de détailler encore une fois...
En tout cas, dans la vidéo dont j'ai parlé, les 2 expert venus promouvoir le ST sont incapables de faire ce copier coller pourtant si simple pour un mig...
Quand à faire tourner l'OS du mig sur un ST ou un Mac : tu n'as pas compris que le mig est conçu dès le départ pour faire du multitache (exemple : un mode tile est bien plus efficace, plus simple à mettre en place et moins couteux qu'un blitter pour les jeux. Par contre, le blitter libère énormément le cpu dans un TT par exemple. Un hasard selon toi ?). Un cas simple : essai de reproduire le drag écran qui est si célèbre sur le mig (bizarre : ça n'est possible qu'avec plusieurs applis qui tournent en même temps sur des écrans séparés. Comment ça a pu devenir célèbre et être connu de TOUS les utilisateur d'A500 si ces derniers ne pouvaient pas utiliser le multitache ?) sur un ST ou un Mac. Quand tu auras compris pourquoi c'est impossible (même sur un STE, tu ne pourras pas le faire), tu commenceras à comprendre la conception du mig... D'ici là, il serait de bon ton de limiter tes affirmations sur une machine que tu ne connais pas.


youki a écrit:J'ai pas dis que ca bouffer tout le CPU? J'ai juste dis que SOTB exploite des particularités technique de la machine tres specifique , et que ca impose enorment de contrainte au gameplay. Le Gameplay du jeu a été imposé par les contraintes technique et ducoup tres limité. les auteurs du jeu , le confirme. T'a qu'a lire le dernier Pix'n Love. Cela n'enleve rien que d'un point de vu graphique et sonore SOTB est un chef d'oeuvre. Et qu'il est tellement specifique techniquement à l'Amiga que tout les autres portages paraisse fade.
Tu peux donner des exemples de ce que tu avances sur le game play ? Et m'expliquer du même coup pourquoi des jeux bien plus évolués techniquement avaient un gameplay bien meilleur que SOTB ? (Lion heart, M. Nutz, Kid Chaos, Brian the lion, etc...)

youki a écrit:C'est toi qui part au fight là. Pourquoi on peut pas dire que L'Amiga aussi merveilleux soit il , n'etait pas parfait? En plus là, on a pas specilement dis que le ST etait meilleur ou meme le MAC 2 ou le 2GS. Juste que comme micro il etait plus homogéne. La preuve en ait , aujourdh'ui il n'y a plus d'Amiga , il reste des PC et des MAC. Ces machines etant mieux concu (meme si techniquement moins impressionnante à l'epoque) , elle ont survecu. C'est la loi de la selection naturel.
J'ai pas dit que l'Amiga était parfait, ce n'était évidemment pas le cas. Mais tu pourrais sortir de ces affirmations vague pour une fois ? Parce que je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par "homogène" : c'est ce type d'argument qui sont employés dans les fight. tu pourrais me donner des exemples qui montrent en quoi le mig était moins bien conçu ? Quand j'ai parlé du ST, j'ai donné des explications détaillées sur les erreurs de conception qu'il renferme. Tu pourrais faire pareil ? J'aimerai apprendre.
Et tu sais très bien que le fait que les PC et Mac existent encore ne prouve rien : tu veux que je cite le post ou tu fais l'analogie avec le VHS qui s'est imposé en étant le moins bon des 3 systèmes initiaux ?
Et oui, le Mac a tellement bien été conçu qu'il a changé plusieurs fois totalement d'architecture...
En l'occurrence, le ST explosait le Mac (il a été conçu pour ça : une totale réussite) et le PC, n'en parlons même pas : rien que sa gestion de la mémoire à la mode banques 8 bits devait faire rigoler les codeurs sur ST...
Le fait que le mig et le ST aient disparu ne prouve rien, ce n'est qu'une question de marketing. Au niveau conception, il s'agit des 2 meilleurs machines de cette époque.

Le pb de l'Amiga et ce qui l'a tué pour moi, c'est ses gènes de console de jeu. L'amiga est juste une evolution de l'Atari 2600. Dans sa ligné il y a l'Atari 2600, L'Atari 5200 , puis on arrive a L'Amiga. Ce que je dis la n'a rien de pejoratif. Mais etant une console modifié ,il souffre des problemes des consoles.

Regarde, une console n'evolue jamais , quand tu passe d'une generation a l'autre , tu tombe sur une machine completement differente (quand elle est retro compatible avec la generation precedente c'est parce que la console embarque en "annexe" un emulation ou un bout de hardware specique de la console precedente). Un Ordinateur , quand il evolue, il se doit d'etre compatiple avec sa version precendente, et de garder la meme architecture. Ce fut le cas des Mac et des PC. Sur Amiga, malgres les tentative d'evolution, ca a finit par coincé. Principalement par ce que le hardware etait tellement pointu , que faire evoluer la machine etait beaucoup plus compliqué. Et il ne sont pas arrive a suivre.
Une évolution de l'A800 ? Dans ce cas, ou sont les DLI ? Les modes textes (présent dans toutes les consoles en bien mieux, dans le mig ils ont carrément disparus) ? Le mode Gprior ? Le codage de type chunky ? etc... le seul point commun entre les 2, ce sont les sprites qui font toutes la hauteur de l'écran. Par contre, même leur fonctionnement est totalement différent. Le ST était on ne peut plus simple dans sa conception : pourquoi a-t-il coincé aussi alors ? Il a moins évolué que le mig, bizarrement...
Et j'ai déjà donné des tas d'explications qui prouvent que le mig n'a pas été conçu comme une console. C'est sympa de les avoir lues... J'ai même donné un lien vers une vidéo qui date de l'époque et qui contient plusieurs anecdotes sur les mensonges de Jay Miner quand il prétendait que c'était une console : les ingénieurs se rendaient compte de la mystification avant la fin de leur entretien d'embauche. C'est sympa de l'avoir regardée...
Quand à ta théorie sur la compatibilité des consoles via un bout de hardware ou une émulation alors que les Mac et PC ont gardé la même architecture, laisse moi rire : tu trouves que le Mac x86 et le Mac PowerPC ont la même ? Parce que la compatibilité n'est assurée que par émulation justement, comme ce fut le cas lors du passage du 680x0 vers le PPC. Ce que tu expliques est faux et l'un des exemples que tu donnes le prouve...
Même le PC : il a fallu créer un mode protégé dans les processeurs pour sortir de l'héritage initial. Et le x86 a mis 10 ans de plus que d'autres processeur pour passer au 64 bits. C'est sur que ça évolue tout seul un PC...

youki a écrit:C'est en ca qu'un MAc ou PC etait plus equilibré que Amiga . Le St lui aussi aurait peu reussir a se maintenir je pense, mais la le probleme etait plus marketting et strategique que technique.
Donc pour le ST c'est un pb marketing mais pour le mig un pb de conception ?

Le Mac avait une conception merdique et le PC une architecture Archaique. Ils ont gagné parce que Atari et Commodore étaient dirigés par des imbéciles qui se sont satisfaits du succès de leur machine sans se préoccuper de l'avenir. Le mac a survécu grace à un marketing de Steve Jobs (vous vous souvenez des premiers Imac ? Il se vendaient uniquement grace à leur design) et l'apport financier de microsoft qui ne voulait pas se retrouver en situation de monopole. Le grand gagnant est le PC (et aujourd'hui, le Mac c'est un PC sous unix), et c'était le moins bon des 4...

Maintenant ne vous méprenez pas : le ST était une excellente machine. Il est dominé par le mig sur tous les points mais je m'en moque : ce n'est pas sur ça qu'il faut le juger. Je vais pas réexpliquer des choses que j'ai déjà expliqué avant. Y a peut-être un Stiste ici qui connaitra assez cette machine pour savoir la mettre en avant comme elle le mérite. Avec des faits objectifs, pas des affirmations vagues. Moi j'en ai marre de répéter sans arret la même chose et voir les même affirmations sur ces 2 machines ressortir à chaque fois...

Quant à l'architecture du 1200, c'était la même que celle du 4000 et commodore n'a jamais pu fournir assez de 4000 pour satisfaire la demande. Mais sans doute que tu sais mieux juger une architecture que les ingés de la NASA...
Et le 1200 a été re-commercialisé par Escom plusieurs années après sa sortie en étant vendu plus cher ! Et tu sais quoi Youki ? Et bien il s'est vendu ! Tu connais d'autres cas similaires ?...
Mais je n'y connais rien. Donc je voudrais bien que tu m'expliques quels sont les défaut d'architecture qui ont tués le 1200 et le 4000...

Et sur le coté "les amigaistes ne faisaient que jouer" : on est sur un forum de jeux et, étrangement, il y a bien plus de Stistes. Bizarre... Et j'ai pas vu de demande de tutos sur le coding sur ST, bizarre... Et j'attends toujours une réponse sur la méthode que j'ai proposée pour faire un scrolling vertical à la vbl sur ST. Pour le blabla y a du monde mais pour parler sérieusement, y a moins de monde. Bizarre...

J'espère vraiment que le doc va créer ce topic de coding, ça permettra peut-être aussi d'échanger de façon plus interessante sur ce bon vieux ST...

stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 621
Age : 18
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par drfloyd le Jeu 5 Juil 2012 - 20:30

stapha92 a écrit:
J'espère vraiment que le doc va créer ce topic de coding, ça permettra peut-être aussi d'échanger de façon plus interessante sur ce bon vieux ST...

Il eciste deja une partie réservée à la programmation :

http://www.gamopat-forum.com/f18-les-programmeurs-fous

A toi de créer des topic de coding sur des sujets précis !

_______________________________________________________


Mon profil Gamopat Advisor de vendeur :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor







avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 123417
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité le Jeu 5 Juil 2012 - 22:38

hors

Sinon Steve Nash vient de signer aux Lakers … Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité le Ven 6 Juil 2012 - 0:31

Mais est-ce que vous vous marrez au moins ? What a Face


Tous. Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki le Ven 6 Juil 2012 - 0:37

Je renonce Stapha92, tu veux vraiment pas comprendre ce que je veux dire.


L'Amiga a été concu comme une console de jeu pas autrement. Je t'ai deja expliqué que la legende comme quoi Jay voulait faire en secret un ordinateur des l'origine, n'est qu'une operation "Marketting" de l'epoque pour donner plus de credibilité à la machine. La transformation en micro s'est faite presque en "derniere minute" pour sauver le projet et par la meme la boite (Amiga, pas Commodore).


Ce qui est marrant c'est que pour l'Atari 400/800 , il s'est passé un peu la meme chose. A l'origine Jay et son equipe bossait sur la succession de l'Atari 2600 . Alors que la nouvelle console etait quasi fini . Wargner qui venait de racheter Atari , a decidé de changer de cap et d'essayer de concurencer l' Apple 2 . Ils ont donc prix le hardware de la console est faire la serie des Atarie 400/800. Resultat des courses... une machine formidable, bien mieux que tout ce qui se faisait à l'epoque , un petit bijou.... qui est aussi malgres un succes d'estime , n'a fait que pale figure fasse a l'Apple 2 au hardware moins "speciailisé".


Au passage les DLI que tu cherches , sur Amiga c'est devenu les Copper List , c'est juste une evolution du concept.


En quoi pouvoir faire un beau Drag Ecran prouve que la machine a été faite pour faire du multi-tache? Ca prouve plus qu'elle est plus doué pour les jeux en mon avis. Un Pc 286 sous Geowork ou GEM permettait ca aussi. Ca peut eventuellement epaté le novice, mais concretement ca sert pas a grand chose , comme ton multitache sur la A500. Une fois que tu auras lancer une calculatrice, une horloge, et un Traitement texte avec un gros document et un lecteur de Mod ... bof... Apres c'est vrai que sur un plan "marketting" , ca servait bien. C'etait assez impressionnant quand tu voyais ca en demo. Moi aussi j'avais fait "waooouuuh"... mais à l'usage.. un task switching comme les TSR sous DOS ou les accessoires qui te permettait de faire ca sur ST , c'etait aussi bien.


Donc je voudrais bien que tu m'expliques quels sont les défaut d'architecture qui ont tués le 1200 et le 4000...


Coùt necessaire pour faire evoluer le chipset , trop de puce specifiques , pas assez de composant "standard". Les puce specifiques c'est bon pour les consoles avec un duree de vie commerciale par nature limité et surtout avec un hardware qui n'a pas besoin d'evoluer pendant la duree de vie de la machine. Sur un PC (entendre par la Ordinateur Personnel dont l'Amiga fait partie) , c'est du suicide. Pas viable economiquement parlant. Le defaut d'architecture de l'Amiga, n'etait pas sur le plan technique en tant que tel. Je le repete encore une fois, c'est ses genes de Console qui ont fini par le tuer.
avatar
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité le Ven 6 Juil 2012 - 2:05

On assiste effectivement à une magnifique partie.



La parole est donc à Monsieur Stapha92 ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par crapahute le Ven 6 Juil 2012 - 9:05

Mince, pendant un moment j'ai cru être sur le post de fight... Mr. Green

Juste pour dire que le ST a été pas mal utilisé à l'époque en entreprise (y compris la mienne) comme ordinateur "de bureau" : traitement de texte, tableur, base de données, PAO, compta, factures, etc.

Pour les trucs plus touffus, il y avait le TT (l'Atari le plus puissant).

Je n'ai jamais vu d'Amiga dans ce rôle. Y'a t-il des témoignages de gens qui ont vu ou se sont servis d'Amiga pour le "travail de bureau" au boulot ?
avatar
crapahute
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 45
Date d'inscription : 11/07/2007

http://vincecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki le Ven 6 Juil 2012 - 9:23

Meme chez Commodore , il n'utilisait pas d'Amiga pour faire leur bureautique et faire tourner leur business. Il faisait ca sur PC.
avatar
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 le Ven 6 Juil 2012 - 10:52

pas mal avec le st tu arrivais a gerer une épicerie et si tu avais un problème tu prenais le TT c'est bien ca ..... regarde youki s'en servait pour gérer sa liste de vhs tu vois.... même avec un amstrad cpc tu pouvais le faire !!!

tous le monde sait que l'amiga fut bien plus implanté dans le milieu professionnel que le st, essaye de faire de la video avec du st ..... tiens problème du coup..... va lire le topic VS ou tu as participé tu as tes réponses !!!

que d'arguments bidon en faveur du st pas la peine de le réhabiliter il fut inférieur en tout points sauf sa prise midi mais en avez vous une quelconque utilité.... non.... Mr. Green
avatar
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki le Ven 6 Juil 2012 - 11:21

Tu as deja vu des Amiga 500 utilisés en entreprise? Meme pour faire tes "video". Il n'y en avais pas.

Alors par contre des entreprises qui utilisait des 520 ST il y en avait. Vraiment pas mal. Surtout des PME en france , les grand group eux etait plutot sur PC en france. Le St (la des Mega St ) etait aussi particulierement bien implenté dans le Monde de l'edition ,on trouvait des journaux qui avait des batteries de mega St au coté de quelque Mac, en France et surtout au U.S et Allemagne. Il y avait à l'epoque un article dans le magasine allemand ST Anwender, où il montrait des photos de salles de redaction de divers journaux ety magazines, où tu voyais des batteries de mega ST avec les Moniteur A4.

Sans parler , de l'utilisation du ST dans la studio musicaux.

Pour resumer le St etait utilisé dans le monde pro pour :

- la bureautique

- la PAO

- la Musique

L'Amiga :

- L'edition Image/Video lowcost (et encore, la plus par du temps il servait jsute a mettre des sous-titres, ce qu'un simple MO5 pouvait faire) . je dis lowcost, car pour les truc "serieux" , les pro utilisait des stations Silicon Graphics. On voyait aussi quelque amiga dans des bornes multimedia.

Donc ca fait 3 à 1 pour le ST.
avatar
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité le Ven 6 Juil 2012 - 11:34

Plus utilisé ne veut pas dire meilleur en même temps … mais bon.

En tous cas, moi qui fréquente beaucoup d'ingénieurs du son, le ST est pour eux un ordinateur mythique (souvent celui de leurs débuts) là où certains ne connaissent même pas l'Amiga de nom (ce ne sont pas des gamers les ingé son Mr. Green )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki le Ven 6 Juil 2012 - 11:42

Plus utilisé ne veut pas dire meilleur en même temps …


Effecitvement. L'Amiga avait clairement un hardware beaucoup plus impressionnant.

D'un point de vue purement electronique en faisant abstraction de tout le reste , on peut dire que l'Amiga etait le meilleur. Du moins le plus impressionnant. La notion de meilleur etant trop subjective.
avatar
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par TOUKO le Ven 6 Juil 2012 - 12:44



Il manque plus qu'archieforever Mr. Green
avatar
TOUKO
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11870
Age : 44
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 le Ven 6 Juil 2012 - 12:45

déjà le mega ste c'est a partir de 1991 (imagine si je parle de l'amiga 3000....aie aie aie le mega ste Mr. Green ) ....out topic ....

pourquoi les pros utiliseraient des ordinateurs ayant des logiciels moins puissant, sans couleur pour la PAO ..... il y a quelque chose qui cloche tu ne trouves pas :lol:

et la bureautique peut se faire avec n'importe quel ordinateur 8 bits comme 16 bits mais côté convivialité rien de tel que les utilitaires amiga et surtout son multitaches pas besoin de charger un petit programme pour essayer tant bien que mal d'arriver un peu près au même résultat ..... je doute que les pros utilisent ce genre de programme :lol:


de plus je doute que les pros qui utilisent la PAO comme la bureautique utililstent le 500 comme le st a ce stade ce serait plustôt l'amiga 2000 le top du top performances comme utilisation avec un disque dur de 87 a .... pas mal de temps !!!

oui il n'y a que sa prise midi pour moins d'1% des utilisateurs de st .... ca laisse rêveur tu ne trouves pas Mr. Green



la mauvaise foi est de rigeur vive archi cheers
avatar
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par 65c02 le Ven 6 Juil 2012 - 12:57

TOUKO a écrit:

Il manque plus qu'archieforever Mr. Green
en prenant soin de bien le prononcer pour que l'invocation fonctionne :)
avatar
65c02
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1852
Age : 46
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par TOUKO le Ven 6 Juil 2012 - 13:14

MDR
avatar
TOUKO
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11870
Age : 44
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki le Ven 6 Juil 2012 - 14:13

déjà le mega ste c'est a partir de 1991

J'ai dit Mega ST , pas Mega STE .

Mega ST4 + Megafile44 (disque dur) + SM195 qui permettait un resolution A4 de 960x1280 a 70hz. (essaye de faire ca avec ton miga).
avatar
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité le Ven 6 Juil 2012 - 14:23

Quel combat !! Very Happy




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par A1WSX le Ven 6 Juil 2012 - 16:51

youki a écrit:L'Amiga :

- L'edition Image/Video lowcost (et encore, la plus par du temps il servait jsute a mettre des sous-titres, ce qu'un simple MO5 pouvait faire) . je dis lowcost, car pour les truc "serieux" , les pro utilisait des stations Silicon Graphics. On voyait aussi quelque amiga dans des bornes multimedia.

Donc ca fait 3 à 1 pour le ST.

Ce qu'il ne faut pas entendre.
L'Amiga a été utilisé pour l'audio et surtout la vidéo par des professionnels pour lesquels il rendait les services qu'on lui demandait.
Par exemple, quand j'étais lycéen j'ai eu l'occasion de faire plusieurs stages avec ma section ciné (j'avais pris l'option ciné/audio/video) dans des studios qui utilisaient des Amiga 3000 dans la salle de montage, et ça marchait du tonnerre. Et ces Amiga ne servaient pas à mettre des sous-titres car ils avaient une sorte de banc dédié aux titres et aux effets.

Ensuite au CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) local, le spécialiste vidéo avait un Amiga, qu'il utilisait également pour la vidéo, lorsque ils revenaient de tournage. Il me semble qu'il pilotait les magnétos avec.

Quand j'ai fait mon stage d'infographie dans une boite qui sous-traitait de la 3D pour d'autres boites (en 1998), ils n'utilisaient plus d'Amiga, certes, mais en ayant discuté avec le gérant j'avais appris qu'ils avaient commencé sur Amiga avant d'être passé sur des stations graphiques. Et l'Amiga leur avait laissé de très bons souvenirs. Ce qu'il manquait c'était la puissance, sinon des logiciels comme Lightwave étaient reconnus.

L'Amiga a également été utilisé au Japon dans une émission TV dans laquelle il(s) servai(en)t à animer des objets en temps réel qui interagissaient avec l'émission. C'est, au passage, ce qui a contribué à faire connaître l'Amiga là-bas (même si ce dernier est quand même resté assez confidentiel dans l'archipel).

Quant à l'audio, et en restant toujours au pays du soleil levant, tu as un artiste nommé Susumu Hirasawa, musicien, qui est un fan d'Amiga et qui les utilise dans son travail et dans ses concerts. Tu as des interviews de ce gars sur Nico Nico Douga (le youtube Jp) et à chaque fois il ne tarit pas d'éloge sur l'Amiga. Tiens, voici un petit passage tiré de Wikipedia :

"Hirasawa uses Amiga computers extensively in his work, using applications such as Scala, Bars and Pipes, and Octamed in the production of his music. One of the factors that set him apart from other Japanese electronic artists is ever-changing production techniques."

Tu as, enfin, un auteur de jeux vidéos japonais comme Fumito Ueda (Ico, Shadow of the Colossus...) qui possédait des Amigas et qui a même utilisé Lightwave sur son Amiga pour créer une cinématique qu'il avait présenté à Sony pour les convaincre de produire son jeu Ico et il a ensuite utilisé son Amiga pour modéliser des mockups pour Ico. J'avais aussi lu eu interview dans laquelle il expliquait comment Another World sur l'Amiga l'avait inspiré.

Que dire du Video Toaster ? Et du Screamer qui était un accélérateur pour Lightwave équipé de 4 processeurs Silicon Graphics tournant à 150 MHz et délivrant une puissance de 600 Mips en 1993 !

Enfin, dans un de mes vieux mag, "Pixels" un magazine spécialisé dans l'image numérique, je lis sur le No29 en page 10, un encart concernant la sortie de Lightwave 5.0, qualifié de "Cyclone", et dispo sur Win95, NT, Irix 5.2 et WB3.x, en revanche Atari/Tos, pas vu, nulle part dans le mag. Un peu plus loin, tu as une pub pour un plugin Lightwave "Fiber Factory" où sont affichés les prix : Amiga 750 Fcs, PC 1150 Fcs, SGI 1350 Fcs. L'Amiga jouait bien dans la cours des grands et se permettait d'être compétitif en plus !

L'Amiga a bien été une machine de référence dans son domaine et qui avait sa place dans le monde professionnel. Une machine appréciée par les artistes ou créateurs. Donc bon, je veux bien que l'Atari ST ait été la star des bureaux et le champion de la PAO, mais pour moi cela reste trivial en comparaison des possibilités qu'offrait l'Amiga.

En lisant tes interventions je trouve que tu illustres bien le vieil adage comme quoi "il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" !

A je vous jure, parfois il y aurait de quoi se frotter la tête contre du crépis...

A1WSX
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité le Ven 6 Juil 2012 - 16:58

T'as participé à l'écriture de ça ?

http://www.gamopat-forum.com/t41473-news-la-bible-amiga

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité le Ven 6 Juil 2012 - 17:06

A1WSX a écrit:

Ce qu'il ne faut pas entendre.

"C'est complètement glucose."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Lesarthois le Ven 6 Juil 2012 - 17:29

Le jeu "D" à été réalisé avec uniquement 3 Amiga, aussi...
avatar
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3207
Age : 28
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité le Ven 6 Juil 2012 - 18:02

Ouais_supère a écrit:
A1WSX a écrit:

Ce qu'il ne faut pas entendre.

"C'est complètement glucose."


MDR

Complètement ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par TOUKO le Ven 6 Juil 2012 - 18:16

Ouais_supère a écrit:
A1WSX a écrit:

Ce qu'il ne faut pas entendre.

"C'est complètement glucose."


Excellent
avatar
TOUKO
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11870
Age : 44
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par A1WSX le Ven 6 Juil 2012 - 18:30

Arf !

A1WSX
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki le Sam 7 Juil 2012 - 0:02

A1WSX a écrit:
youki a écrit:L'Amiga :

- L'edition Image/Video lowcost (et encore, la plus par du temps il servait jsute a mettre des sous-titres, ce qu'un simple MO5 pouvait faire) . je dis lowcost, car pour les truc "serieux" , les pro utilisait des stations Silicon Graphics. On voyait aussi quelque amiga dans des bornes multimedia.

Donc ca fait 3 à 1 pour le ST.

Ce qu'il ne faut pas entendre.
L'Amiga a été utilisé pour l'audio et surtout la vidéo par des professionnels pour lesquels il rendait les services qu'on lui demandait.
Par exemple, quand j'étais lycéen j'ai eu l'occasion de faire plusieurs stages avec ma section ciné (j'avais pris l'option ciné/audio/video) dans des studios qui utilisaient des Amiga 3000 dans la salle de montage, et ça marchait du tonnerre. Et ces Amiga ne servaient pas à mettre des sous-titres car ils avaient une sorte de banc dédié aux titres et aux effets.

Ensuite au CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) local, le spécialiste vidéo avait un Amiga, qu'il utilisait également pour la vidéo, lorsque ils revenaient de tournage. Il me semble qu'il pilotait les magnétos avec.

Quand j'ai fait mon stage d'infographie dans une boite qui sous-traitait de la 3D pour d'autres boites (en 1998), ils n'utilisaient plus d'Amiga, certes, mais en ayant discuté avec le gérant j'avais appris qu'ils avaient commencé sur Amiga avant d'être passé sur des stations graphiques. Et l'Amiga leur avait laissé de très bons souvenirs. Ce qu'il manquait c'était la puissance, sinon des logiciels comme Lightwave étaient reconnus.

L'Amiga a également été utilisé au Japon dans une émission TV dans laquelle il(s) servai(en)t à animer des objets en temps réel qui interagissaient avec l'émission. C'est, au passage, ce qui a contribué à faire connaître l'Amiga là-bas (même si ce dernier est quand même resté assez confidentiel dans l'archipel).

Quant à l'audio, et en restant toujours au pays du soleil levant, tu as un artiste nommé Susumu Hirasawa, musicien, qui est un fan d'Amiga et qui les utilise dans son travail et dans ses concerts. Tu as des interviews de ce gars sur Nico Nico Douga (le youtube Jp) et à chaque fois il ne tarit pas d'éloge sur l'Amiga. Tiens, voici un petit passage tiré de Wikipedia :

"Hirasawa uses Amiga computers extensively in his work, using applications such as Scala, Bars and Pipes, and Octamed in the production of his music. One of the factors that set him apart from other Japanese electronic artists is ever-changing production techniques."

Tu as, enfin, un auteur de jeux vidéos japonais comme Fumito Ueda (Ico, Shadow of the Colossus...) qui possédait des Amigas et qui a même utilisé Lightwave sur son Amiga pour créer une cinématique qu'il avait présenté à Sony pour les convaincre de produire son jeu Ico et il a ensuite utilisé son Amiga pour modéliser des mockups pour Ico. J'avais aussi lu eu interview dans laquelle il expliquait comment Another World sur l'Amiga l'avait inspiré.

Que dire du Video Toaster ? Et du Screamer qui était un accélérateur pour Lightwave équipé de 4 processeurs Silicon Graphics tournant à 150 MHz et délivrant une puissance de 600 Mips en 1993 !

Enfin, dans un de mes vieux mag, "Pixels" un magazine spécialisé dans l'image numérique, je lis sur le No29 en page 10, un encart concernant la sortie de Lightwave 5.0, qualifié de "Cyclone", et dispo sur Win95, NT, Irix 5.2 et WB3.x, en revanche Atari/Tos, pas vu, nulle part dans le mag. Un peu plus loin, tu as une pub pour un plugin Lightwave "Fiber Factory" où sont affichés les prix : Amiga 750 Fcs, PC 1150 Fcs, SGI 1350 Fcs. L'Amiga jouait bien dans la cours des grands et se permettait d'être compétitif en plus !

L'Amiga a bien été une machine de référence dans son domaine et qui avait sa place dans le monde professionnel. Une machine appréciée par les artistes ou créateurs. Donc bon, je veux bien que l'Atari ST ait été la star des bureaux et le champion de la PAO, mais pour moi cela reste trivial en comparaison des possibilités qu'offrait l'Amiga.

En lisant tes interventions je trouve que tu illustres bien le vieil adage comme quoi "il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" !

A je vous jure, parfois il y aurait de quoi se frotter la tête contre du crépis...
Ben ca illustre exactement ce que je dis. L'Amiga etait utilisé pour tout ce qui est video "lowcost".


C'est effectivement une excellente machine dans ce domaine, et une solution pour tout ceux qui n'avait pas les moyens de se payer une station graphique comme les station silicon. La machine te permettait de faire des trucs sympa, etait pas mal pour s'initier dans ce domaine , de faire des mockup, permettait meme de faire des productions plus serieuse (au prix de certaine contrainte par rapport a si tu les faisait sur les solutions vraiment Pro mais beaucoup plus cher).


C'etait vraiment la solution de secours pour tout ceux qui ne voulait ou pouvait pas investir dans les stations silicon graphics.


Et je suis d'accord aussi que le ST dans ce domaine etait a la ramasse. C'etait pas son truc.


Le Video Toaster, t'etait absolument inutile si tu voulais produire quelque chose en PAL. Ca ne fonctionnait qu'en NTSC sur Amiga , c'etait un hardware specifique que tu ajoutais a ton "Amiga" .On est plus dans l'Amiga d'origine. Il aurait été parfaitement envisageable de faire un Video Toaster pour ST . D'ailleur il existe aussi pour PC.


De plus le video toaster ne fonctionnait pas sur un Amiga 500.
avatar
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki le Sam 7 Juil 2012 - 0:34

TOUKO a écrit:
Ouais_supère a écrit:
A1WSX a écrit:

Ce qu'il ne faut pas entendre.

"C'est complètement glucose."


Excellent
heu... j'ai pas la meme coupe de cheveux! ... lol
Excellent, j'avais completement oublié celui là.
http://www.youtube.com/watch?v=k6V3YsopMNE
avatar
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki le Sam 7 Juil 2012 - 0:36

Allez on fait la paix!
Clip realisé sur Amiga avec un musique composé sur ST :
http://www.youtube.com/watch?v=WousdWP-5vY&feature=related


Tiens d'ailleur a 1m46 on apercoit brievement un Amiga dans le clip!



:wink:
avatar
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par TOUKO le Sam 7 Juil 2012 - 11:44

Ils étaient trop fort les inconnus Very Happy..
avatar
TOUKO
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11870
Age : 44
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par drfloyd le Sam 7 Juil 2012 - 12:01

Perso pour moi c'etait simple, ayant les machines de base, sans DD, l'AMiga était une aberration pour une raison très simple :

Allumer un ordinateur qui ne propose RIEN à l'allumage à part insérer une disquette, ça me coupait directement toute envie !!!! AUCUN interet d'aller sur Amiga pour la partie Bureautique, d'autant que de toute façon le ST proposait le top du top. Idem avec le basic, et le GFA fabuleux du ST?

Alors bien sur il y a avait les jeux en superior et les exclus, mais :

1. La plupart des jeux révolutionnaire de cette période sont sortis sur ST en premier (Dungeon Master, Carrier Command, Kick Off, Mortevieille...) , donc la flamme s'était éteinte sur Amiga.

2. Les jeux meme si beaux proposaient des temps de chargement agaçant et un gameplay de toute manière largement inférieur à la PC Engine.... et même à la Nes...

Donc, même si je reconnais la puissance grpahique de l'Amiga, je n'y ai franchement trouvé aucun interet ! Mais alors aucun.

_______________________________________________________


Mon profil Gamopat Advisor de vendeur :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor







avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 123417
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum