GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les débuts de l'ATARI ST - 1986

+13
rhod-atari
barbarian_bros
Mr_Kia
stapha92
Lesarthois
crapahute
Amy
Bluntstick
kawickboy
MacDeath
ryosaeba
youki
drfloyd
17 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 19:11

MDR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Lesarthois Lun 2 Juil 2012 - 19:30

Bin si je veut jouer à un jeu en BASIC, je sors mon Laser 210, pas un Atari STe Wink
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par stapha92 Lun 2 Juil 2012 - 20:13

TOUKO a écrit:
drfloyd a écrit:Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Goldrunner%20-%20Ingame

Inoubliable.... Jamais compris le bruit autour de ce jeu pour un scrolling vertical meme pas plein ecran

Le gameplay etait totalement naze !

Premier jeu en hardscroll sur ST .

Pour le plein écran, si tu parles en overscan, c'est normal, la technique est arrivé assez tard sur ST, un peu avant le synchscroll je crois .
En fait Goldrunner a fait du bruit car c'était le premier shoot fluide sur ST. Et franchement il n'est pas mal du tout. Et le choix de tout sacrifier à la fluidité est pour moi un très bon choix : c'est primordial dans un jeu d'action.

Non Touko, ce jeu n'utilise pas de hardscroll. Sinon tu n'aurais pas un gros panel sur la droite. Avec un hardscroll, il faudrait redessiner ce panel à chaque fois, il y aurait donc tout intérêt à le faire le plus petit possible. Tandis que là il est assez gros. Du coup, ça fait moins de donnée à copier à chaque fois avec le softscroll. L'autre astuce consiste à a faire un fond en 4 couleurs, ce qui fait 2 fois moins de données à copier par rapport à un affichage en 16 couleurs : on traite un mot de 16 bits sur 2, ou 2 sur 4 pour pouvoir faire des movem (comme quoi l'affichage en bitplans a des avantages, contrairement à ce qui est souvent répété : avec du chunky, il serait impossible d'utiliser la même astuce).

Mais le jeux utilise ça comme un avantage : puisqu'il est obligé de copier toute la zone de jeu à chaque fois, la rapidité du scolling ne joue plus sur le nombre de données à traiter (contrairement a un scroll hardware), grace à quoi ce jeu peux atteindre une vitesse de scrolling ahurissante (suffisante à elle seule pour rendre un hardscroll inutile et même pénalisant).

Par plein écran, le doc parle de l'écran normal, pas de l'overscan (faut pas rever : l'overscan sur ST, c'est plutot dans les démos et dans les arguments des STistes pour les fights, pas trop dans les jeux... ;-) ) . Et sur ST les techniques pour faire un syncscroll et un overscan sont liées. Je ne suis d'ailleurs pas sur qu'il soit possible de faire un syncscroll sans agrandir l'écran.

En tout cas, pour moi c'est un bon jeu. J'envite vraiment ceux qui ne le connaissent pas à l'essayer: plus rapide y a pas ! (et le joueur peut aller dans les 2 sens, ce qui était original aussi)
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par drfloyd Lun 2 Juil 2012 - 20:24

oui c'est du soft,

sinon oui j'entendais par la un scroll plein ecran en 320x200

Ici bof bof... rien de fabuleux

Ce que je reproche surtout à ce jeu, c'est son interet videoludique proche du néant. Je comprends difficilement que tu le trouve bon Stapha92

_______________________________________________________
Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par MacDeath Lun 2 Juil 2012 - 20:55

Il se dit que Dungeon, Master avait une sacrée protection pour l'époque. Dans un reportage sur le piratage dans un Tilt de 90, j'avais lu que c'était le jeu qui même 3 ans après n'avait jamais été totalement déplombé.
Je pense qu'un jeux pas trop linéaire avec plein de "gestion" et un système de Sauvegarde voire tenant sur plusieurs D7... c'est sans doute plus facile de plomber la chose qu'un petit jeux d'arcade linéaire en même pas une seule D7.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 21:02

Sisi j'avais vu un article sur ça, le mec de goldrunner avait en fait trouvé la technique du hardscroll sur ce jeu d'ou la fluidité du scrolling, mais pas de plein écran (je dirai même une fenêtre plutôt réduite) ..

Je sais plus où s'était, ça parlais ensuite de la découverte de l'overscan, qui avait même sciée le concepteur même de la machine ..

Et ensuite, l'article expliquait la découverte du syncscroll par un des mec de TCB, un truc de fou cette technique .

Ps: j'ai trouvé, c'est là :
http://www.codercorner.com/DemosEtMerveilles.htm

Edit:effectivement, le hardscroll n'est pas dans goldrunner, mais dans une demo de TCB, c'est le mec qui inventera le syncscroll, qui l'a fait .


Dernière édition par TOUKO le Lun 2 Juil 2012 - 21:22, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par ryosaeba Lun 2 Juil 2012 - 21:15

MacDeath a écrit:
Quelle arnaque le 260ST quand on pense qu'en 2007 on avait en plus :
- 256ko
- Alim integré
- Lecteur double face
- TOS en ROM
... pour 2990f !!!!!!
2007 ???

bon euh, le 260ST c'était pas plus ou monis une pré-série, voire des proto/modèles de démo/Expo ?
ils ont vraiment été vendu ? en Europe aussi ?

Après le ST sans lecteur intégré ça n'a pas tellement duré longtemps me semble t'il, en europe on a même pas du en avoir tant que ça je pense.


C'est vrai que les premiers jeux font encore assez 8 bit mais avec de bien plus beau graphismes quand même.
Assez comparable aux machines d'arcade de 1982-1985 non ?
Or ces machines d'arcade étaient 8 bit bien souvent.

J'en avais un à l'époque et pour ma collection j'en ai racheté un il y a peu. On en trouvait en Belgique et en RFA
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 22:36

Oh la, TOUKO et MacDeath sont dans la place, je vais chercher mon dictionnaire electro-techno-informatique MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par drfloyd Lun 2 Juil 2012 - 22:56

On notera que le meme topic sur l'Amiga fait un bide.... Mr. Green

Normal les fans d'Amiga etaient encore sur To7 ou CPC en 1990 Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 3621806995

_______________________________________________________
Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 23:04

drfloyd a écrit:On notera que le meme topic sur l'Amiga fait un bide.... Mr. Green

Normal les fans d'Amiga etaient encore sur To7 ou CPC en 1990 Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 3621806995

Quelle objectivité Doc MDR

On sait tous que tu étais au front pour Atari lors de la Guerre St-Amiga ... "Une trouble partie de notre histoire Colonel"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par MacDeath Lun 2 Juil 2012 - 23:35

le ST étant "sortis avant" l'A500, l'A1000 n'étant pas vraiment "finis", c'est le 520STF qui a vraiment défriché le terrain et non l'ami gouze.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Lesarthois Lun 2 Juil 2012 - 23:44

Moui et surtout c'est l'Amiga 500 qui a ouvert le marché de la gamme Amiga aux joueurs, le 1000 était plus pro... de par son prix.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par drfloyd Lun 2 Juil 2012 - 23:46

oui, une console à disquette, face à un vrai ordinateur : le ST

_______________________________________________________
Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 23:49

Et puis le ST c'est le premier Pro Tools non ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par drfloyd Lun 2 Juil 2012 - 23:50

c'est quoi un pro Tools ?

_______________________________________________________
Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 23:53

drfloyd a écrit:c'est quoi un pro Tools ?

Le logiciel (Pro) qui a révolutionné l'enregistrement de la musique.
Il y a un avant et un après Pro Tools, et il me semble que le premier tournait sur ST … Je regarde ça !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par drfloyd Lun 2 Juil 2012 - 23:59

je sais pas...

C'etait en tout cas le premier ordinateur vraiment "pro" ouvert au grand public : des outils de musique, de gestion, de PAO geniaux.... ENFIN un ordinateur servait à autre chose que des jeux !

Face aux gadgets gogo de l'Amiga et son OS sur disquette Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 3621806995

_______________________________________________________
Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 0:27

Apparemment ce fut le cas pour Pro Tools même si je ne trouve aucune vidéo …
En revanche c'est une certitude pour son concurrent : Cubase !!

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par MacDeath Mar 3 Juil 2012 - 2:46

euh, surtout Cubase je crois...

Protools est sortis sur Mac aussi d'ailleurs.

wikipedia :
The first version of Pro Tools was launched in 1991
on peut pas dire que c'est au début de la vie de l'Atari ST.

cubase dâte de 1989 et est sortis sur 520 et 1040 ST.

Mais c'est vrai que le ST fut la machine de choix pour gerer du matos MIDI en studio comme à la maison.

l'Amiga, il avait certes un meilleur son de base (son soundchip de base), mais il était plus cher et devait aussi avoir une carte MIDI à rajouter...

Bref pour moins cher tu avais bien vite un 1040ST avec écran 640x400 monochrome tout équippé.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 9:06

drfloyd a écrit:On notera que le meme topic sur l'Amiga fait un bide.... Mr. Green

Normal les fans d'Amiga etaient encore sur To7 ou CPC en 1990 Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 3621806995

Normal on a tout dit de cette fabuleuse machine Mr. Green ..
Par contre le ST, c'était bien la machine où même la boite était plus puissante que l'ordinateur, c'est ça ??? What a Face

Bon je dirai pas de mal du ST sur ce topic.Qu'on rende hommage à cette machine ..


Dernière édition par TOUKO le Mar 3 Juil 2012 - 11:24, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par kawickboy Mar 3 Juil 2012 - 10:12

Pro Tools, le truc qui permet à toutes les chanteuses de dance/r'n'b et les Enrique Iglesias de chanter juste sur cd...

et le meilleur soundtrakker sur st c'est lequel ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 11:38

kawickboy a écrit:Pro Tools, le truc qui permet à toutes les chanteuses de dance/r'n'b et les Enrique Iglesias de chanter juste sur cd...

Non, Pro Tools, seul, ne peut pas faire cela. Ce sont des pluggins pour Pro Tools (et Cubase, Logic etc …) qui peuvent masquer bien des défauts … D'ailleurs, on oublie de dire que Pro Tools a aidé beaucoup plus de guitaristes, batteurs etc que de chanteurs … Demande à Jimmy Page comment il enregistre ses solos depuis 20 ans Cool

Mais si tu vas par là, PERSONNE aujourd'hui retrouve sa voix (sans retouche) sur un disque … Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par kawickboy Mar 3 Juil 2012 - 11:44

mes exemples sont incapables de faire un concert sans playback. page et plant, malgré l'âge peuvent encore tenir une salle 2h sans doublure vocale ou passages instrumentaux de 20min toutes les 2 chansons contrairement à un certain rocker français grabataire... c'est sûrement un outils formidable pour une personne compétente, mais cela permet aussi à des personnes sans autre talent que leur plastique de prétendre savoir chanter ou jouer de la guitare.

je sais que santana a fait le cd de son comeback commercial 100% avec pro tools.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 12:34

kawickboy a écrit:page et plant, malgré l'âge peuvent encore tenir une salle 2h sans doublure vocale ou passages instrumentaux de 20min toutes les 2 chansons contrairement à un certain rocker français grabataire ...

Mauvais exemple là : Plant n'est plus capable de chanter ses standards depuis un bon moment (c'est vrai qu'il avait mis la barre haute à l'époque) et Page multiplie les "pains" en Live depuis une bonne vingtaine d'années (je l'ai vu de mes propres oreilles 3 fois déjà) …
En revanche, et dieu sait que je n'aime pas, à chaque fois que je croise Johnny Halliday (je travail à la TV), et la dernière fois c'était sur "The Voice", je suis sur le cul du niveau de sa voix.
Dès les répétitions, le mec éclate tout le monde avec sa cloppe au bec, et même s'il utilise parfois une doublure sur les longs concerts (il parait que ce n'est en fait pas si fréquent), je dis : respect le vieux !!

Tiens tu vas éclater de rire !!
Ecoute la deuxième : Rock n'Roll (vers 5mn05) C'est de 1999. Je me pisse dessus souvent, les deux sont pathétiques MDR

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par kawickboy Mar 3 Juil 2012 - 13:14

plant j'ai vu la tournée strange sensations il y a 5/6 ans environ je crois, il a assuré tout le set. vieux répertoire ou pas.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 13:21

kawickboy a écrit:plant j'ai vu la tournée strange sensations il y a 5/6 ans environ je crois, il a assuré tout le set. vieux répertoire ou pas.

Bah t'as eu du bol, ou moi pas … Mr. Green

T'as vu la vidéo ? c'est collector !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 13:39

Robert Plant ne peut plus chanter comme à l'époque, mais il s'est trouvé un autre style, donc ça passe.

Page, c'est vrai que c'est pain sur pain, mais le problème est connu: il en fout plus une.
Or la guitare, comme tout instrument, si tu bosses pas...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 13:42

Il parait même que Tom Morello enregistre pour lui certains trucs depuis le remix de Godzilla avec PDD, où Page n'arrivait pas à caller une piste correcte.

Enfin on est loin de l'Atari ST là … désolé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 14:04

Warhol a écrit:Il parait même que Tom Morello enregistre pour lui certains trucs depuis le remix de Godzilla avec PDD, où Page n'arrivait pas à caller une piste correcte.

Je savais pour Come With Me, encore que j'ai toujours cru à une légende urbaine (c'est pas le bout du monde, le riff de Kashmir, quand même, surtout pour lui), mais pas pour la suite.

De toute façon la majeure partie de ces gens-là s'apprécie au passé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 15:13

Ouais_supère a écrit:
Je savais pour Come With Me, encore que j'ai toujours cru à une légende urbaine (c'est pas le bout du monde, le riff de Kashmir, quand même, surtout pour lui), mais pas pour la suite.

Ce fut pourtant vraisemblablement le cas, c'est dire si son talent est loin derrière lui MDR

Après on ne sait pas tout (Morello a toujours refusé de commenter ça), si ça se trouve il avait une entorse au poignet et voilà … la légende chute et ça fait des lignes, jusqu'ici !! Tu te rends compte ?! Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'ATARI ST - 1986 - Page 3 Empty Re: Les débuts de l'ATARI ST - 1986

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 15:17

Anyway, Led Zeppelin c'était grand, et c'était beau.

Mais arrêtons de polluer, en effet...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum