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[TERMINE] Mes remakes de BARBARIAN sur PC

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[TERMINE] Mes remakes de BARBARIAN sur PC Empty [TERMINE] Mes remakes de BARBARIAN sur PC

Message par F.L Lun 11 Juin 2012 - 23:00

bonjour à Gamopat et à tous les autres malades comme moi Very Happy

ce jeu a été mon premier jeu CPC, et il n'est jamais vraiment sorti de ma tete.
apres avoir essayé depuis qq années sur des émulateur toutes les versions de ce jeu et essayé divers remakes, j'ai eu l'idée de re-créer moi-meme le jeu
après quasiment 5 mois de programmation, j'ai reussi à refaire ce jeu, BARBARIAN de palace sofware (1987)

[TERMINE] Mes remakes de BARBARIAN sur PC CPC03


http://barbarian.1987.free.fr/index.htm

des remakes existent deja sur le net, mais réalisé souvent à partir de la version amiga/atari ST
et ce sont souvent des re-build (reconstruit à partir du code source partiellement hacké)
moi je suis parti d'une page blanche et j'ai re-crée le code des version 8 bit (Amstrad CPC et Commodore C64) les plus belles à mon gout
j'ai respecté le jeu originel le plus fidelement possible, le jeu est graphiquement le meme : en 320x200 et 16 couleurs.
[TERMINE] Mes remakes de BARBARIAN sur PC C6403


http://barbarian.1987.free.fr/index.htm


tout mon travail la été réalisé grace aux emulateurs et aux roms présents sur internet avec lesquels j'ai réalisé des screenshots et des vidéos image par image pour le clonage du jeu.
mon jeu a l'originalité d'avoir été programmé en basic, langage que j'avais appris à l'époque sur mon CPC. encore un clin d'oeil au passé. malgré tous mes efforts pour reproduire à l'identique le jeu originel, il exite qq differences que les puristes de ce jeu verront de suite, surtout u niveau de l'IA des adversaires (que je ne suis pas arrivé à reproduire parfaitement mais qui vous donnera du fil à retordre pour arriver jusqu'au sorcier)


MAJ septembre 2014: depuis, j'ai adapté le moteur de mon clone aux versions PC,AppleII, Spectrum, AtariST et Amiga500. j'ai aussi réalisé la version pour CPC+ : deathsword128
voila, j'espere que mes clones vous plairont, n'hesitez pas à partager le lien


voici mes premiers clones en vidéo :


bye
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Dernière édition par F.L le Dim 20 Sep 2015 - 19:26, édité 14 fois
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 23:12

Allez je mets le liens pour les autres
http://barbarian.1987.free.fr/
Et je file regarder ca de plus pret!
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 23:22

C'est super!.. en plus en QBasic! . Il n'y a pas de son ou j'ai loupé une option?
En tout cas, tres fidele! .. Beau boulot!
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Message par F.L Mar 12 Juin 2012 - 0:19

merci, ca fait plaisir. j'adore la simplicité du basic. je n'y serais jamais arrivé avec un autre langage

si, si il y a le son. dans les reglages du menu on peux mettre ou les effets sonores ou la musique en boucle. as tu un ou deux haut-parleurs branchés ? peut etre est-ce un probleme de balance de stéréo ?

je suis en train de mettre en ligne une vidéo de mes clones sur youtube

@+
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Message par youki Mar 12 Juin 2012 - 0:22

oui, en fait, c'etait mon casque audio qui deconnait!
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Message par MacDeath Mar 12 Juin 2012 - 0:32

C'est pourtant vrai que la version CPC était la plus belle...
Elle tient carrément la route face aux Amiga et ST je trouve.

juste un poil dommage qu'ils aient pas mis plus de couleurs aux sprites...


Sur CPC, les sprites sont encodés en Mode1 et transformés en Mode0 quand ils sont mis en pseudo "VRAM"... ça permet de simplement faire un palette swap pour le joueur 1 et joueur2/CPU...

Et ça permet d'avoir les Datas graphiques du sprites de guerrier qui pompe 2x moins de RAM pour leur stockage, tout en permettant de réutiliser simplement le graphisme des version C64 (et PC CGA aussi).

Seulement ça limite aussi le nombre de couleur à 4, dont une est pompé par le masque me semble t'il.
il reste donc la peau (rose, quoique certains adversaires sont noir ou jaunes...), l'armure/épée, et le noir (cheveux, pagne).

le "palette swap se fait lors de la transformation du 2bpp en 4bpp, donc en software logiquement.
Ce qui peut donc pomper pas mal de CPU en fait.
Heureusement le jeux n'a pas de scrolling ni beaucoup de sprites/animations en fait.

Mais une version 128K de RAM aurait pu avoir ces sprites encodés directement en Mode0 et donc mieux utiliser la palette (plus de dégradés possibles, donc)... et ça aurait peut être même été plus rapide alors...
car le CPU n'a pas a faire de la conversion 2bpp=>4bpp à chaud en cours d'action.


Sympa quand même ce remake fidèle.

le jeu est graphiquement le meme : en 320x200 et 16 couleurs.
en fait c'est du 160x200... mais les pixels étant d'un ratio approximatif de 2x1... que les machines modernes ne produisent plus (on est à l'époque des pixels carrés sur Plasma) donc oui, équivalent 320x200...

Pour les 16 couleurs c'est relativement théorique, je ne suis pas certain que la version C64 affiche bien toujours 16 couleurs vu les limitations d'attribut et la limitation de sa palette...(genre je ne vois que 2 gris sur les 3 dispos...?)
à vu de nez la photo posté semble par exemple n'utiliser que 12-13 couleurs en fait...

Idem pour le CPC, certains décors avec certains adversaires (ils ont un palette swap pour leur épée et armure, voire peau) sont peut être en un peu moins de couleurs (genre 14 ou 15... à vérifier)

Mais c'est à peu près ça bien sûr, je chipote.


Dernière édition par MacDeath le Mar 12 Juin 2012 - 0:45, édité 1 fois
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Message par F.L Mar 12 Juin 2012 - 0:45

en effet, quand j'ai reproduit les sprites, j'ai été obligé de compter 2 pixels en largueur à chaque fois... il ne fallait pas se tromper

et j'ai aussi utilisé 3 couleurs swap pour les changements de couleurs d'armure et d'épée

je suis ravi que mon travail plaise. j'ai essayé de respecter le travail de l'equipe de 1987 au maximum. bon visionnage a vous

@+
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Message par MacDeath Mar 12 Juin 2012 - 0:49

merci de poster les liens vers les vidéo stp
(n'hésite pas a les reposter aussi sur le premier post du sujet avec la fonction "éditer").


sur CPCwiki :
http://www.cpcwiki.eu/forum/news-events/genesis8-barbarian-1987-a-remake-programmed-in-basic-with-qb64-by-f-l/
http://www.cpcwiki.eu/forum/games/barbarian-remake/

sur CPCrulez :
http://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=4886


hésite pas à venir en parler là bas (notamment CPCwiki, histoire de tchatter un peu avec des étrangers...)
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Message par F.L Mar 12 Juin 2012 - 1:07

merci de votre accueil à tous

j'irais me presenter sur ces forums demain,car il est tard !

bye
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Message par F.L Mar 12 Juin 2012 - 10:48

salut

j'ai mis à jour les deux versions c64 qui avaient un leger bug de décor à la fin

si vous les avez déja téléchargées, il faudra recommencer Confused



pour la vidéo, c'est ici youtube.com/watch?v=DOUSL6Za3SU
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Message par F.L Mar 12 Juin 2012 - 15:48

salut c'est encore moi



encore une mise à jour du jeu (decidement) : on peut joueur maintenant à la manette ou au clavier pour le joueur principal, c'est plus pratique comme ca

bon jeu à vous @+
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Message par 65c02 Mar 12 Juin 2012 - 16:27

C'est génial !
J'adore la démarche.
Vouloir à ce point respecter l'original c'est beau
Bravo !
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Message par Invité Mar 12 Juin 2012 - 20:05

Merde moi qui croyait que ça allait parler de version moisie style toki, et cie sur PC ..

Là je tire mon chapeau thumleft
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Message par mic Mar 12 Juin 2012 - 20:56

un beau defi , chapeau l'artiste :thumright:
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Message par rhod-atari Jeu 14 Juin 2012 - 17:21

B R A V O
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Message par F.L Jeu 14 Juin 2012 - 22:36

merci à tous ! Very Happy
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Message par F.L Mer 20 Juin 2012 - 15:56

salut à tous les gamopathes Very Happy
je viens de finir la version PC de 1988 :

[TERMINE] Mes remakes de BARBARIAN sur PC PC03

https://www.dropbox.com/s/mvmzczh3uipjb1p/deathswordPCwin.zip

[TERMINE] Mes remakes de BARBARIAN sur PC PC02

vous verrez, ça n'est pas la plus belle version, mais le jeu est le meme
du coup, cette adaptation a été assez rapide
petite nouveauté, on peut y joueur à deux joysticks
pour en finir avec ce jeu, la semaine prochaine je m'attaquerais à la version AppleII
qui etais plus colorée et avec de meilleurs sons
bon jeu à tous
@+
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Dernière édition par barbarian.1987 le Mer 27 Juin 2012 - 1:28, édité 1 fois
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Message par 65c02 Mer 20 Juin 2012 - 16:15

Génial :)
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Message par Lesarthois Mer 20 Juin 2012 - 17:13

Sympa!!

Par contre en 1988 le VGA et MGCA existaient, même si c'était tout neuf, ça permet quand même du 16 ou 256 couleurs.

Mais quand même, un gros bravo parce que des jeux "refaits" ou homebrew en EGA, voire des jeux homebrew MS-DOS c'est assez rare!
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Message par MacDeath Mer 20 Juin 2012 - 23:25

Par contre en 1988 le VGA et MGCA existaient, même si c'était tout neuf, ça permet quand même du 16 ou 256 couleurs.
en 1988 les PC EGA et VGA ils sont plus facilement dans les bureaux quand dans les chambres d'adolescents.

ça coutait virtuellement la peau du cul, même en prenant un simple Amstrad PC1640 EGA avec écran couleur et sans la moindre option de lecteur additionel...
les moniteurs caables de HD (haute résolution) ET en couleur, c'est en fait l'élément le plus cher d'un PC et ça fait vite la moitié ou le tiers du prix total de la machine toute équippé.
(surtout que l'écran, il fallait la carte vidéo aussi donc)


à noter que la version CGA n'est pas si mal foutue que ça...
la version Atari 8 bit en 4 couleurs n'est même pas aussi bien et ça éclate même le ZX spectrum niveau beauté graphique.

les graphismes sembles fait sur la base C64 on dirait, à moins que Apple2..?

la princesse est quand même vachement mieux foutue que sur les version pixel larges... comme quoi il y a bien un peu d'avantage au mode 320x200x4 (sans attributs).
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Message par drfloyd Jeu 21 Juin 2012 - 0:01

Je viens de voir que tu as fait ça avec QB64 !!!!!!!!!! Impressionnant !

Celà dit c'est un fabuleux langage basic, ultra rapide aujourd'hui sur nos PC puissants

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Message par Lesarthois Jeu 21 Juin 2012 - 1:44

MacDeath a écrit:
Par contre en 1988 le VGA et MGCA existaient, même si c'était tout neuf, ça permet quand même du 16 ou 256 couleurs.
en 1988 les PC EGA et VGA ils sont plus facilement dans les bureaux quand dans les chambres d'adolescents.
Certes, mais des jeux qui sortaient en 1988 avec un mode compatible MCGA ou VGA y'en avait déjà.
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Message par MacDeath Jeu 21 Juin 2012 - 5:08

Euh, le mode 320x200x256couleurs...

de mémoire l'un des jeux charnière en la matière fut Might and Magic3...
en tout cas c'est vraiment vers 1990+ que ça a décollé.

en 1988 les jeux MCGA utilisant 256 couleurs, il n'y en avait pas vraiment en fait.

C'est bien simple, certains jeux ucasart ont du être ressortis spécifiquement plus tard en version VGA remasterisé justement passque lors de leur sortis, le VGA ça ne se faisait pas vraiment.
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Message par 65c02 Jeu 21 Juin 2012 - 7:56

drfloyd a écrit:Je viens de voir que tu as fait ça avec QB64 !!!!!!!!!! Impressionnant !

Celà dit c'est un fabuleux langage basic, ultra rapide aujourd'hui sur nos PC puissants
bah, le plus dur dans la démarche, ce n'est pas de trouver la puissance.
C'est plus de coller parfaitement à l'original. C'est limite plus dur parce qu'il faut maitriser le pourquoi du comment de chaque éléments.

Ce boulot me plait beaucoup.
Chapeau l'artiste :)
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Message par iwillbeback Jeu 21 Juin 2012 - 8:03

TOPPPPPPPPPPPPPPPP !!!

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Message par F.L Jeu 21 Juin 2012 - 12:32

merci à tous !

news : une version jouable en ligne est en préparation ! c'est qq qui me le l'a gentiment proposé (toujours en basic, of course). pour le moment c'est encore une version béta, mais je viens à l'instant d'y jouer en ligne et ca marche !!!

drfloyd a écrit:Je viens de voir que tu as fait ça avec QB64 !!!!!!!!!! Impressionnant !

Celà dit c'est un fabuleux langage basic, ultra rapide aujourd'hui sur nos PC puissants

oui le basic est génial. je l'ai appris etant ado, et les codes ne sont jamais sortis de ma tete, meme 25 ans plus tard ! surtout qu'avec ce logiciel (qb64) pour afficher des images et du son, c'est beaucoup plus facile qu'avant !! en utilisant ce langage, j'ai voulu aussi prouver que la basic pouvait encore donner de bonnes choses Very Happy

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Message par youki Jeu 21 Juin 2012 - 22:52

Le QBasic etait vraiment bon, moi aussi j'en ai fait des lignes de code avec ce truc!!... au debut j'utilisais le GWBasic , puis des que je l'ai eu le QBasic qui pour moi à l'epoque presenter le gros avantage de pouvoir faire des EXE!!
J'ai lacher le QBasic sur PC, pour le Turbo Pascal (lui aussi vraiment trop bon) , et ensuite le C.
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Message par drfloyd Jeu 21 Juin 2012 - 23:33

Le QB64 actuel est fabuleux.

Il reprend toutes les bases du Qbasic, en 64 bits, avec de nouvelles instructions tres puissantes pour le dessin, les sprites et le son. Et ca genere un EXE ! Et avec la vitesse actuelle de nos pc la lenteur de ce langage n'est plus qu'un lointain souvenir.

On peut sans probleme programmer avec ce basic, sans grandes connaissances, un jeu de role ou d'action digne de l'Atari ST par exemple.

Je le conseille à tous les fans de prog basic des années 80.

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Message par drfloyd Jeu 21 Juin 2012 - 23:50

j'ai parlé de tes créations sur le site :
http://www.gamopat.com/article-barbarian-reprogramme-en-basic-107275716.html

Tu n'as pas rencontré de probleme technique particulier pour le réaliser en Qbasic ?

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Message par F.L Ven 22 Juin 2012 - 0:34

merci pour l'article !

non, pas de probleme particulier du au qbasic. les problemes que j'ai rencontré (entrées clavier et gestion des boucles en particulier) sont dus à mon manque de pratique et de connaissance en programmation. (je n'avais pas reprogrammé depuis l'epoque des cpc !!et ca a evolué) . ma manière de programmer n'est pas vraiment académique et est souvent repetitive, mais comme j'etais tres motivé et perseverant, ca a marché !!

au contraire, comme le basic utilise des cases et des colonnes pour afficher les caracteres (locate 1,10 par exemple), ca m'a aidé. au debut j'ai crée un squelette du jeu (sans aucun graphismes) où j'ai pu facilement placer mes faux-sprites (j'utilisait des chr$) et mes faux-elements du decor aux meme endroits que le jeu d'origine. (j'avais remarqué dans mes screenshots d'emulateurs que tout etait placé à des multiples de 8x8 pixels,comme une case de basic)

un fois le moteur du jeu fini, j'ai collé mes graphismes à la place de mes chr$ grace aux nouvelles fonction de QB64 et là ca a été un moment maqique !!

le basic est vraiment un langage facile pour ceux qui se rebuttent comme moi à la syntaxe et au coté mathématique des autres langages....

pour une personne motivée, refaire un jeu des années 80 ne demande pas trop de grandes connaissances en programmation , vu que la puissance des ordis actuels nous pardonne bien des lourdeurs de programmation

j'espere que mon travail donnera envie à d'autres de cloner un de leur jeu preferé !

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