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ZX spectrum vs CPC Amstrad

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https://imgfast.net Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad

https://imgfast.netMessage par TOUKO le Mar 26 Juin 2012 - 9:13

@65c02 a écrit:
Trop cher.
Pour moi en tout cas.
Acheter un C64 ça voulait aussi dire avoir sa propre tv posée sur une planche rehaussée avec des briques (mon rêve geek de l'époque).
Un fois passée la raison, je me suis retrouvé avec un 464 monochrome
Mais, n'en déplaise à youki, je ne le regrette pas :)

Pareil :thumright:

Je le regrette absolument pas .
Même si je pense que le C64 à toujours été une machine fabuleuse mais vraiment trop chère .

Mon cousin avait payé son C64+lecteur k7+moniteur couleur 6000 frcs .

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https://imgfast.net Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad

https://imgfast.netMessage par Lesarthois le Mar 26 Juin 2012 - 10:48

@youki a écrit:Mais bon, ideallement il fallait un Secam et une petit tele couleur . Ce que j'ai eu la chance d'avoir. L'image sur le Secam etait vraiment vachement mieux , plus Net comparé au PAL et au PAL+adapteur Secam.

Bon, pour la chaine PAL>Secam je comprend que l'image soit dégradée...
Mais qu'est-ce qui distinguait les connexions SECAM des PAL?
Les modèles SECAM étaient en péritel RGB ou composite, alors que les PAL étaient en RF?

Techniquement sauf à mettre une puce pourrie le PAL est impossible à distinguer du SECAM en composite... (bon ça peut dépendre des téléviseurs mais idéalement y'a pas de distinction faisable).
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https://imgfast.netMessage par youki le Mar 26 Juin 2012 - 19:51

Moi j'avais un SECAM RGB , c'etait nettement plus beau que ceux de mes potes qui avait du PAL ou PAL+Adaptateur. Apres la difference technique , je ne sais pas où elle se situe exactement.
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https://imgfast.net Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad

https://imgfast.netMessage par MacDeath le Mar 26 Juin 2012 - 20:12

Faut pas oublier que certains magasins dans des coins reculés profitaient du manque de distributeurs concurrents pour se faire des marges éhontées.
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https://imgfast.net Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad

https://imgfast.netMessage par Lesarthois le Mar 26 Juin 2012 - 23:49

@youki a écrit:Moi j'avais un SECAM RGB , c'etait nettement plus beau que ceux de mes potes qui avait du PAL ou PAL+Adaptateur. Apres la difference technique , je ne sais pas où elle se situe exactement.

Voilà.

En fait en SECAM RGB, par défaut la télé se met en RGB, donc l'image est supérieure à n'importe quelle image composite.
PAL ou SECAM, en composite : impossible à distinguer.
PAL par antenne : sapu (SECAM par antenne tout autant).

PAL avec adaptateur, que ça soit vers SECAM composite ou antenne SECAM-L : le pire https://imgfast.netMDR
Surtout que les adaptateurs étaient souvent les Sony ou CGV bas de gamme qui donnaient une image horrible.
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https://imgfast.netMessage par drfloyd le Mer 27 Juin 2012 - 5:58

@youki a écrit:
bon au college , ca s'explique un peu, comme j'avais été un des premiers a avoir un micro , et que les copains venait jouer chez moi, ils ont tous voulu le meme...

Oui voila, cela dependait de ton environnement proche.

Le C64 est resté vraiment minoritaire en France. Ca a vraiment été Amstrad puis Atari ST les gros "https://imgfast.netgagnants"https://imgfast.net entre 1986 et 1990.

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https://imgfast.netMessage par jimpqfly le Mer 27 Juin 2012 - 9:27

Oui, je me disais bien qu'on n'avait pas le même vécu https://imgfast.netWink
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https://imgfast.netMessage par TOUKO le Mer 27 Juin 2012 - 16:24

On peut comparer le c64 et le cpc sur un jeu récent EDGE GRINDER .
Ici la version c64 :
http://m.youtube.com/watch?v=jXtt974Iofk

Et la cpc:
http://m.youtube.com/watch?v=BcZ7-E7Mx-Y

On voit clairement qu un cpc bien exploité rivalise sans problèmes avec un c64
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https://imgfast.netMessage par youki le Mer 27 Juin 2012 - 18:32

Oui, enfin pour etre plus juste il faudrait dire :


un CPC bien exploité peu Rivalise avec un C64 moyenement Exploité.


Ceci dit pour du CPC , c'est vraiment pas mal du tout. Bon , j'aime pas les couleurs et la musique fait mal au oreille sur CPC , mais le scrolling est assez bluffant pour la machine et ca a l'air tres jouable et fluide... ca tourne vraiment comme ca , sur un CPC de base?
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https://imgfast.netMessage par jimpqfly le Mer 27 Juin 2012 - 19:03

Mouais. J'en ai vu des jeux CPC, et honnêtement je suis un peu sceptique aussi...
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https://imgfast.netMessage par drfloyd le Mer 27 Juin 2012 - 19:22

Ca m'etonnerait que ca tourne sur un CPC 464.... bon le jeu est assez limité mais cela reste surprenant

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https://imgfast.netMessage par TOUKO le Mer 27 Juin 2012 - 19:55

Apparemment ça tourne sur du 64ko, mais c est à confirmer .
La version super edge grinder est en cours sur cpc, et graphiquement,ça a l air encore mieux(version 128ko ?) .
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https://imgfast.netMessage par drfloyd le Mer 27 Juin 2012 - 20:06

Youki va nous dire que le Spectrum fait encore mieux....... https://imgfast.netMr. Green

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https://imgfast.netMessage par jimpqfly le Mer 27 Juin 2012 - 20:07

Où est la ROM ? :)
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https://imgfast.netMessage par TOUKO le Mer 27 Juin 2012 - 20:20

La :
http://pushnpop.net/prod-234.html
Regardez le screen d intro, si le Spectrum fait ça https://imgfast.netMDR
Et je parle même pas du pauvre c64 https://imgfast.netMr. Green
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https://imgfast.netMessage par kawickboy le Mer 27 Juin 2012 - 20:33

c'est malin vous auriez dû dire que c'était du hector ou du spectrum avec des bidouilles asm, il aurait aimé, même la musique.
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https://imgfast.netMessage par youki le Mer 27 Juin 2012 - 20:34

Il est bien moche je trouve le screen d'intro. Mais bon, le spectrum peut pas faire ca, je te l'accorde.
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https://imgfast.netMessage par TOUKO le Mer 27 Juin 2012 - 20:58

@youki a écrit:Il est bien moche je trouve le screen d'intro. Mais bon, le spectrum peut pas faire ca, je te l'accorde.
Lol je te trouve un peu vexu mon youki la https://imgfast.netWhat a Face
Quand tu fais de la mauvais,mauvaise foi c est que tu es jaloux https://imgfast.netRazz


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https://imgfast.netMessage par youki le Mer 27 Juin 2012 - 21:18

Je viens de regarder les sources du jeu (version c64 et CPC).


C'est marrant il y a environ 300k de source pour le CPC , et moins de 100k pour le C64.


L'executable de la version CPC , fait presque 40k , alors que la version C64 , fait que 16k et peut tenir sur une cartouche!.


On sent qu'il a du mal le CPC... https://imgfast.netWink
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https://imgfast.netMessage par kawickboy le Mer 27 Juin 2012 - 21:24

il mettra toujours 2x plus de temps à se charger sur c64 je te rassure.
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https://imgfast.netMessage par youki le Mer 27 Juin 2012 - 21:28

non sur cartouche, c'est instantané... https://imgfast.netWink
Mais bon sur CPC , c'est sur qu'il arreteront d'y jouer 2 fois plus vite au moins!
Vivement le portage sur Spectrum , je suis sur qu'il peuvent faire encore mieux!
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https://imgfast.netMessage par MacDeath le Jeu 28 Juin 2012 - 5:41

bin vi, faire des routines full software ça prend plus de place que des instruction controlant du hard.
De plus les Datas graphiques sont toujours à peu preque 2x plus lourds sur CPC.

Mais bon que le source soit plus gros en CPC je ne vois pas en quoi c'est mal.
un argument à la con je trouve.
il est finis le temps des restriction en la matière.

pour la cartouche euh, mwaip.
l'avantage sur C64 c'est que ça ajoute de la RAM de fait car ce qui est stocké en ROM (Datas non susceptibles de modification) n'a plus à être stocké sur la RAM.
mais cela impliquerai que le programme soit programmé spécifiquement dans cette optique sinon le seul gain c'est un chargement instantané.
Mais vu la qualité merdique des lecteurs sur C64 c'est un gain substantiel il est vrai. https://imgfast.netRazz

Sur CPC, une version 6128 c'est déjà largement suffisant.
le lecteur CPC est naturellement rapide et fiable et l'excuse du chargement rapide/instantané, c'est un truc à la con qui date des consoles des 80's.

Nintendo avait fait sa N64 avec des cartouches car ils pensaient que les joueurs ne voudraient pas attendre un chargement de jeux...
or les consoles "https://imgfast.netCD"https://imgfast.net comme la PS1 se sont quand même imposé car un support pas cher et donc plus de contenu, ça vaut mieux que pas d'attente, et avantage les développeurs.

Il est bien moche je trouve le screen d'intro.
vas y montre nous ce que tu sais faire avec ton spectrm ou ton Adam ou ton C64...
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https://imgfast.netMessage par TOUKO le Jeu 28 Juin 2012 - 7:13

@youki a écrit:Je viens de regarder les sources du jeu (version c64 et CPC).


C'est marrant il y a environ 300k de source pour le CPC , et moins de 100k pour le C64.


L'executable de la version CPC , fait presque 40k , alors que la version C64 , fait que 16k et peut tenir sur une cartouche!.


On sent qu'il a du mal le CPC... https://imgfast.netWink

Il a peut être pas du mal, il est juste mieux fini . https://imgfast.netRazz
Sinon je suis d'accord avec MacDeath, avec une cartouche c'est comme si le jeu tenait dans 96 ko(64 ko du c64 + 16ko cartouche), contrairement à la version CPC ..
Et oui pour le code source, les routines soft, prennent bcp plus de place que celles en hard ..
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https://imgfast.netMessage par youki le Jeu 28 Juin 2012 - 7:21

l'avantage sur C64 c'est que ça ajoute de la RAM de fait car ce qui est stocké en ROM (Datas non susceptibles de modification) n'a plus à être stocké sur la RAM.



Sinon je suis d'accord avec MacDeath, avec une cartouche c'est comme si le jeu tenait dans 96 ko(64 ko du c64 + 16ko cartouche), contrairement à la version CPC ..

Lol...Vous n'etes pas serieux quand vous dites ca? Un pro du hardware comme Mc Death , et un non mois pro comme Touko
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https://imgfast.netMessage par MacDeath le Jeu 28 Juin 2012 - 7:44

les cartouches C64 sont limités à seulement 16K ? (question)
c'est peu je trouve.
c'est compensé par un loading en Disk en plus ou pas ?

Lol...Vous n'etes pas serieux quand vous dites ca? Un pro du hardware comme Mc Death , et un non mois pro comme Touko
bin je sais pas moi, c'est plutôt toi le pro du C64... c'est à toi de nous dire.

Sur Amstrad PULS les cartouche c'estu n peu comme ça que ça marche ou est utilisé en général.
les cartocuhes historiques faisaient 128K, les cartouches théoriques modernes seraient plutôt dans les 512K.

la RAM 64K (GX4000 ou 464+) voire 128K (6128PLUS) servant alors a foutre du décompressé, ou doubler les sprites afin de les avoir en déjà "https://imgfast.netmirroité"https://imgfast.net (orientation gauche-droite) par exemple, ou pour permettre aisément du double buffering, des samples DMA décompressés, foutre du fullscreen ça et là aussi... voire à charger du Data en plus à partir de Disk ou Tape éventuellement (Data disks, des lvls en plus, des mods, etc...)

Faire du graphisme procédural (merd comment ça se dirait ?) aussi sans doute.

Bref ce genre de choses peu utilisables sur les consoles traditionnelles avec très peu de RAM et peu de lecteur de type K7 et D7, à moins de foutre des puces en plus sur la Cartouche.


Dernière édition par MacDeath le Jeu 28 Juin 2012 - 7:57, édité 1 fois
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https://imgfast.netMessage par youki le Jeu 28 Juin 2012 - 7:54

Ben ca a rien a voir avec C64 ou pas là. C'est un probleme hardware général.

Allez je te laisse chercher un peu , pour que tu voye où est le probleme dans ce que tu affirmes. https://imgfast.netWink
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https://imgfast.netMessage par TOUKO le Jeu 28 Juin 2012 - 13:22

Bah oui les données sont directement accéssibles, et n'utilisent pas la ram principale ..

Donc tu as bien 16 ko (de rom) supplémentaire accéssible sans temps de chargement ,tu charges pas la cartouche en ram comme avec une cassette.

Le code, les données non compréssées s'exécute et sont chargées directement de la cartouche .

C'est un gros plus par rapport au CPC ..

Pouquoi tu vas me dire que la cartouche n'apporte rien ???

Que c'est la même chose qu'un jeu sur cassette ??

Ou alors les cartouches C64, ne fonctionnent pas comme des cartouches classiques ??
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https://imgfast.netMessage par youki le Jeu 28 Juin 2012 - 13:46

la partie fausse dans vos supputations c'est :



"https://imgfast.netavec une cartouche c'est comme si le jeu tenait dans 96 ko(64 ko du c64 + 16ko cartouche), "https://imgfast.net

McDeath dit a peu pret la meme chose mais avec ses mots à lui...
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https://imgfast.netMessage par TOUKO le Jeu 28 Juin 2012 - 14:05

Bah dis moi pourquoi c'est faux ??? https://imgfast.netMr. Green

Pour moi les cartouche C64 fonctionnent comme sur consoles, non ?
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https://imgfast.netMessage par youki le Jeu 28 Juin 2012 - 14:27

Oui , enfin console 8bits...

Allez je viens de te donner un indice là. https://imgfast.netMr. Green
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https://imgfast.netMessage par jimpqfly le Jeu 28 Juin 2012 - 14:41

Ça sent la limite de plage d'adressage mémoire cette histoire...
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