Un nouveau patient parmi vous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un nouveau patient parmi vous...

Message par adol75 le Mer 21 Mar 2012 - 13:03

Bonjour à tous, je me présente Adol75, 36 ans de Paris. Bercé dans le jeu vidéo depuis ma plus tendre enfance, mon père travaillait à l'époque fin 70 à la Thomson qui songeait à sortir une console de jeu, après s’être dit pendant un temps que c'était l'avenir puis avoir révise leur jugement en se concentrant sur les ordinateurs.

Du coup j'ai commencé ma carrière de gamer sur un prototype jamais sorti après avoir accepté de travailler comme cobaye bénévole pour mon père. J'ai enchainé très logiquement avec la Colecovision qui m'a marqué à jamais entre les heures passées à faire sauter ce con de pingouin et celles dédiées à faire tomber Donkey Kong de son échafaudage.

Très logiquement j'ai enchainé avec la Nes, en découvrant Zelda et Mario, le début d'une longue histoire d'amour avec Nintendo dont l'apogée sera atteinte avec la Super Famicom j'y reviendrai un peu plus tard.
Entre temps j'avais acheté RC Pro Am qui m'avait bien amusé pendant un temps puis je l'avais remisé dans un placard d'où il ne sortit plus pendant bien longtemps, je me suis donc décidé par un mauvais mercredi à aller le vendre (truc 2000 rue du cherche midi à Paris), deux jours plus tard je fut pris d'une envie frénétique de jouer à RC Pro Am que je suis donc bêtement, en bon esclave de ma maladie, retourné acheter chez truc 2000, évidemment le mec ne me l'a pas vendu au prix où il me l'avait racheté.

En ce jour j'ai décidé de ne jamais revendre un jeu, les 20 années suivantes ont donc vu s'accumuler une masse infinie de jeux sur toutes les consoles, en passant par le flash de la découverte de la PC Engine chez Shoot Again, l'année à manger un demi camembert tout les midis pour mettre de l'argent de coté pour aller me faire ouvrir chez Shoot Again, qui portait décidement bien son nom !

Passage à la Fnac comme vendeur de jeux l'année de la sortie française de la Snes, j'en ai profité pour écouler des stocks de profighter en douce ce qui m'a permis de rassembler un beau pactole dédié à l'achat de nouveaux jeux. Au passage j'ai converti mon salaire en bon d'achat Fnac après avoir craqué sur Ecco CD, moi qui était anti Sega (la fameuse guerre des consoles de l'époque, les coups donnés pour défendre Mario, et les cocards reçus par les pro Sega qui m'ont bien fait comprendre que Sega était plus fort que moi), je me suis retrouvé avec une MD, un Mega CD et une armée de jeux gracieusement offerts par la Fnac en échange de mon mois d'esclavage.

Puis est arrivée le choc Néo Géo, ses cartouches géantes, 2000 francs le baseball stars, je n'ai jamais couru aussi vite de ma vie dans le métro avec ma précieuse néo géo sous le bras et son stock de cartouches. Il faut dire que j'avais encore passé un an à bouffer un demi camembert tous les midis donc j'étais svelte et rapide à la course !

Puis le déclin a commencé, la PS1 une console de puristes au début du gaming bien lourd, abouti, complexe jusqu'à ce que ne débarquent d'obscurs et sombres éditeurs de daubes qui ont bouffé le marché (Activision, THQ le roi de la daube) et fassent prendre un virage à toute une industrie dans laquelle j'ai de plus en plus de mal à me reconnaitre.

Heureusement Sega passait par la, avec la Saturn du bon, du lourd, du vyril, des jeux qui ont su nous accompagner, nous anciens jeunes gamers vers l'age adulte, avec la joie immense de retrouver dessus les plus belles signatures japonaises.

Vint le temps de la Dreamcast, et celui du deuil, je me souviendrai toute ma vie du jour où Sega a annoncé se retirer du marché des consoles, après s'etre fait bêtement bouffé par des parasites qui ont su ouvrir les portes du jeu au grand public tout en se fermant définitivement de la communauté des gamers.

J'ai malgré tout continué à acheter toutes les consoles qui sortaient, ne serait-ce que pour jouer à des suites de suites des séries qui m'ont marquées, les Final Fantasy en particulier, la découverte de Kingdom Hearts, les bons titres que Square et Enix sortaient avant qu'ils ne se lancent dans la grande partouze, et quelques bonnes trouvailles en chemin dont le fabuleux travail de Working Designs qui s'est employé à sortir des éditions de magnifiques de titres obscurs japonais.

Puis est venu l'age adulte, désormais marié, papa et chef d'entreprise, je n'ai plus que peu de temps pour jouer, mon rêve de me faire une belle game room, d'y installer toutes mes années de jeu et de revisiter ces titres les uns après les autres s'est évanoui faute de temps. Du coup je me suis décidé à mettre en vente toute ma collection, ce que j'ai commencé à faire au fur et à mesure. Ca n'est pas vraiment une collection, plus la résultante d'années de quêtes de la perle rare, j'ai un souvenir précis de tous les jeux que j'ai acheté, de la manière dont je les ai eu, certains en soudoyant directement les importateurs pour les avoir en avant première, d'autres en traversant l'europe en train (je me suis fait serrer par les douanes gare du nord en rentrant de belgique par le train d'Amsterdam avec la boite de Tekki Stell Batallion), certains au travers de belles rencontres avec des passionnés.

Du coup je garde désormais, une borne d'arcade mame sans doute le meilleur moyen de continuer à vivre sa passion pour l'age d'or du jeu vidéo sans y passer trop de temps, une Dingoo avec une armée d'émulateurs et de rom, entre les toilettes et le métro ça laisse pas mal de temps pour revisiter les splendeurs du passé.

J'ai achevé de me convaincre d'acheter une PS3 quand le fabuleux Shadow Of the Colossus est ressorti avec le non moins fabuleux Ico, depuis elle prend un peu la poussière pas tant pour des questions de temps, mais plus parce que je ne me reconnais pas vraiment dans les jeux qui sortent aujourd'hui, essentiellement parce qu'un jeu sans challenge que tout le monde peut finir n'est pas vraiment un jeu, moi qui sors d'une époque où je devisais des tactiques d'attaque à Pocky et Rocky pour le finir, des schémas stratégiques pour triompher de FF tactics, le tout planqué sous mes feuilles de travail, j'ai du mal à adhérer aux jeux modernes.

Fort heureusement je vois que je ne suis pas le seul malade, les forums existent c'est toujours une chance de venir revivre ici ces si belles années. Sur ce j'arrête, trop peur de passer pour un vieux con quoi que j'ai bien l'impression de ne pas etre le seul, ce qui fait toujours plaisir !


Dernière édition par adol75 le Mer 21 Mar 2012 - 14:05, édité 1 fois

adol75
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par Warhol le Mer 21 Mar 2012 - 13:12

Ouahou !!! Probablement la plus grande présentation de l'histoire de Gamopat …

Je commence à lire donc …

EDIT: Magnifique présentation !! Tu mérites ton titre de Gamopat !!

Warhol
Docteur **
Docteur **

Masculin Nombre de messages : 18306
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par zzoomm le Mer 21 Mar 2012 - 14:00

bienvenue à toi grand malade !

zzoomm
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 7020
Age : 46
Localisation : hatsudai, tokyo
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par onels4 le Mer 21 Mar 2012 - 14:25

Bienvenue sur le forum. :)

_______________________________________________________
[Vente] Mini PC industriel, 40€ fdpin

onels4
Docteur Modérateur ****
Docteur Modérateur ****

Masculin Nombre de messages : 69749
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par Nodoka75 le Jeu 22 Mar 2012 - 6:29

Bienvenue!

Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par Bluntstick le Jeu 22 Mar 2012 - 7:04

Bienvenue !

Quelle histoire fabuleuse ! Finalement, tu n'es pas moins malade que les autres ! (ou presque...) Very Happy

Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 20
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par scaravagor le Mer 4 Avr 2012 - 20:36

Ha Shoot Again avenue de Flandres et son Christophe de gérant (patron?).

Willkommen Symbios

scaravagor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par drfloyd le Mer 4 Avr 2012 - 22:37

J'ai pris une journée de congès pour lire ta présentation...

Bienvenue cher patient !

PS : tu manges encore du camembert aujourdhui ou tu es dégouté ????


Dernière édition par drfloyd le Mer 4 Avr 2012 - 22:48, édité 1 fois

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113080
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par drfloyd le Mer 4 Avr 2012 - 22:46

@adol75 a écrit:mon père travaillait à l'époque fin 70 à la Thomson qui songeait à sortir une console de jeu, après s’être dit pendant un temps que c'était l'avenir puis avoir révise leur jugement en se concentrant sur les ordinateurs.

On a donc failli voir un To7Vision qui aurait concurrencé Atari et Coleco ? What a Face

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113080
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par xorion le Mer 4 Avr 2012 - 23:15

Adol75 coucou ! sympa notre entrevue sur Paris :-)
Trop court hélas ! t'es vraiment un spécimen toi alors.
je t'adore ! merci pour ce luxe de détail dans ta présentation !

xorion
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 45
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par drfloyd le Mer 4 Avr 2012 - 23:48

Tiens, vous vous connaissez en vrai ?

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113080
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par drfloyd le Mer 4 Avr 2012 - 23:52

@adol75 a écrit:parce qu'un jeu sans challenge que tout le monde peut finir n'est pas vraiment un jeu

Tu as tout dit. Le monde du jeu vidéo a aujourd'hui oublié que c'est un jeu avant tout... pour se transformer en sorte de film interactif ennuyeux... Le gameplay ancestral ce sont les bornes d'arcade des années 80.

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113080
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par Warhol le Jeu 5 Avr 2012 - 0:01

@drfloyd a écrit:Tiens, vous vous connaissez en vrai ?

adol75 est le formidable vendeur de ma SupergraphX (ici) et il a également vendu () à xorion …

C'est un vrai Gamopat ce adol (croisé lors de la remise en main propre), très sympa !!

Warhol
Docteur **
Docteur **

Masculin Nombre de messages : 18306
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par mmaaffuu117 le Jeu 5 Avr 2012 - 4:07

Sois le bienvenu

mmaaffuu117
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 966
Age : 48
Localisation : leuze
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par xorion le Jeu 5 Avr 2012 - 9:34

@drfloyd a écrit:
@adol75 a écrit:parce qu'un jeu sans challenge que tout le monde peut finir n'est pas vraiment un jeu

Tu as tout dit. Le monde du jeu vidéo a aujourd'hui oublié que c'est un jeu avant tout... pour se transformer en sorte de film interactif ennuyeux... Le gameplay ancestral ce sont les bornes d'arcade des années 80.

Voilà qui est bien dit ! et voilà pourquoi je déteste les consoles et jeux vidéos d'aujourd'hui ... c'est fait pour la nouvelle génération de larves, oups de joueurs pardon !
et voilà pourquoi je suis a fond sur les jeux rétro !
même les shoots modernes avec leur hitbox de 1 pixel, ça fait pitié ...
mais tant que y'aura des cons pour acheter on pourra rien dire...
toujours est il que si il y a une humanité demain, on reviendra au vrai jeu, au pur jeu...
pas à ces merdes infâmes de maintenant !

xorion
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 45
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par alphee25 le Jeu 5 Avr 2012 - 13:50

bienvenue t'es l'adol de neogeofans?

alphee25
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2348
Age : 31
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par xorion le Jeu 5 Avr 2012 - 13:55

@alphee25 a écrit:bienvenue t'es l'adol de neogeofans?

non il l'a déjà dit ;-)
faut suivre les gars !

xorion
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 45
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par Warhol le Jeu 5 Avr 2012 - 14:40

xorion, j'aimerais bien te voir sur NBA 2K12, c'est un des jeux les plus techniques du monde (et difficile).

Prends les Bobcats, joue en difficulté maximum contre les Lakers, et redis moi que les jeux d'aujourd'hui sont des "merdes infâmes" Very Happy

Une fois de plus tu radicalise inutilement ton propos; s'il est vrai que sur la globalité le niveau a baissé, pour certain type de jeu (le sport notamment) c'est le contraire …


Warhol
Docteur **
Docteur **

Masculin Nombre de messages : 18306
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par xorion le Jeu 5 Avr 2012 - 15:28

@Warhol a écrit:xorion, j'aimerais bien te voir sur NBA 2K12, c'est un des jeux les plus techniques du monde (et difficile).

Prends les Bobcats, joue en difficulté maximum contre les Lakers, et redis moi que les jeux d'aujourd'hui sont des "merdes infâmes" Very Happy

Une fois de plus tu radicalise inutilement ton propos; s'il est vrai que sur la globalité le niveau a baissé, pour certain type de jeu (le sport notamment) c'est le contraire …


Mais ça reste l’exception ton affaire là ... je me suis arrête au NBA 2001 sur DC ...


xorion
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 45
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par Warhol le Jeu 5 Avr 2012 - 17:15

@xorion a écrit:je me suis arrête au NBA 2001 sur DC ...

Qui pour le coup, NBA 2K2 (tu dois parler de celui-là), était un jeu "arcade" d'une facilité déconcertante …
Mais sinon je peux t'en citer d'autres: F1 2010 et 2011 sont très difficiles (si tu veux piloter sans les assistances .. ) tout comme Forza !!

Cependant je suis d'accord avec toi sur le fond, un jeu de 1985 était globalement plus difficile qu'aujourd'hui mais c'était surtout pour tenir en haleine le joueur car les jeux étaient très court: imagine un R-Type avec 250 levels What the fuck ?!? !!! Et puis et surtout, les jeux sont devenus "grand public" pour la plupart mais cela n'empêche pas certains de viser un public "averti"…

J'aime le parallèle avec la musique et par exemple avec le Jazz: des albums de Jazz continuent de sortir et ceci malgré l'inondation du marché de "daubes commerciales" … Very Happy

Warhol
Docteur **
Docteur **

Masculin Nombre de messages : 18306
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par Retro-Konsoles le Jeu 5 Avr 2012 - 19:47

Bienvenue Adol ! Very Happy

Retro-Konsoles
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 752
Age : 40
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par adol75 le Ven 6 Avr 2012 - 14:14

Merci à tous pour vos messages de bienvenue, ça fait plaisir. J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer quelques patients du forum, il y en aura surement d'autres dans le futur, c'est bien sympa de passer par ici et de me remérorer mes grandes heures de joueur. J'ai essuyé une petite larme en voyant l'écran d'accueil de 1941 et un petit screen shot de ghouls n' ghosts, ça fait chaud au coeur c'est sur !

Sinon j'ai arrêté de manger des camemberts à midi, un peu parce que j'ai un peu plus de moyens aujourd'hui, un peu aussi parce qu'il y a moins de jeux à acheter (adieu la pile de jeux sous blisters attendant patiemment leur tout pour etre dévorés, surtout autour de Noel et vers le mois d'Avril, c'était l'émeute), et un peu aussi parce que les jeux coutent moins chers, surtout les imports courus c'était du vol qualifié (vu sur la boite de Battle Ace, vendue 499Francs, d'époque ne l'oublions pas !). Les premiers SF2 Jap vendus dans une petite boutique derrière le boulevard montparnasse, c'était 500 francs aussi, mais le pascal permettait aussi d'éviter la version euro et son animation grabataire.

Pour la difficulté des jeux de sports, je me souviens de Formation Soccer sur Nec, probablement le seul jeu de foot que j'ai jamais acheté, il fallait s'accrocher pour marquer un but, le gardien était partout en mode Olive et Tom ou le ballon était trop lent peut etre aussi.

Je n'ai plus de Nec d'ailleurs, mais si y a des clients sur Paris pour faire un petit tournoi de Bomberman je suis là !

adol75
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par Invité le Sam 7 Avr 2012 - 3:44

Bienvenue à toi et ton matos!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par trucky le Sam 14 Avr 2012 - 21:41

la vache. Ça c'est de la description :)

trucky
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 14/04/2012

http://trucky.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau patient parmi vous...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:35


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum