Amiga/st vs Archimede

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par babsimov le Ven 25 Mai 2012 - 23:38

@TOUKO a écrit:
Je viens de lire l astuce de stapha pour le scroll horizontal sur la machine d archie, effectivement c est pas con :thumright:

"Mode émulation Archimèdes"
Ne dit pas ça malheureux, tu n'y connais rien en Archimèdes et t'a surement pas le niveau pour comprendre !
"Fin du mode émulation Archimèdes"

Faut bien rigoler un peu Very Happy

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par TOUKO le Ven 25 Mai 2012 - 23:44

MDR excellent

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par babsimov le Sam 26 Mai 2012 - 4:32

@TOUKO a écrit:
Eh stapha t as pas honte de désassembler son code ???

Surtout que Stapha doit être magicien pour faire ça, parce que j'ai pas l'impression qu'ArchieForEver ait mis son code en téléchargement ici ou sur youtube ? C'est difficile de désassembler depuis une vidéo je pense :)

Bien sur, ArchieForEver faisait du second degré... ou non ?

@TOUKO a écrit:
Je viens de lire l astuce de stapha pour le scroll horizontal sur la machine d archie, effectivement c est pas con :thumright:
Son décalage de tôles,il peut même le faire en 32 bit,en gérant facilement le débordement avec la retenue .
Bien sur il. Faut un minimum savoir coder ...

"Mode émulations Archimèdes Bis"
C'est bien ce que je disais, tu ne sais pas ce que tu dis et en plus t'avoue que tu sais pas coder...
Tout de même "cher Touko", deux énormités à la suite dans le même post, mais c'est intolérable !
"Fin Mode émulations Archimèdes Bis"

Désolé, je suis d'humeur taquine... j'essaye de me mettre au niveau, mais c'est pas facile :)
Second degré, second degré...

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par MacDeath le Sam 26 Mai 2012 - 8:01

Désolé, je suis d'humeur taquine... j'essaye de me mettre au niveau, mais c'est pas facile
Ok moi aussi j'essaye...

10 run"émulation Commodork

20 "euh, Touko, ça prend pas de N à la fin ?"

30 \émulation Commodork

40 Goto 10

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ades

Message par ArchieForEver le Sam 26 Mai 2012 - 8:41

@TOUKO a écrit:Moi ce que j adore chez archiottes,c est qu il certifie que le scroll est sur 2 pixels et pas sur 2 octets,mais en mode 256 couleurs,ça fait combien 2 pixels ???
Bah merde 2 octets,c est ballot ça Cool
Et c est clair que quand il ne sait plus quoi dire,il feint de passer à autre chose.

Pour scorpius,il suffit de le comparer à disposable hero,pour vite voir ses limites,et sa seule force.

Eh stapha t as pas honte de désassembler son code ???

Une fois de plus tu ne sais pas lire : il y a 2 méthodes :
- une pour 2 PIXELS, quel que soit le mode graphique
- une pour 1 OCTET. Faut prendre celle là pour scroller de 1 pixel en mode 256 couleurs.
Seul un benêt dans ton genre prendrait la 1ère méthode pour s'interdire de scroller en 1 pixel dans 1 mode 256 couleurs.
C'est grave d'en tenir une telle couche.

Entre ta mauvaise foi et le Stapha qui prétend m'apprendre ce que j'ai déjà expliqué soit ici, soit dans le commentaire de ma démo sur Youtube, ça devient coton.
Chacun peut d'ailleurs voir qu'elle est téléchargeable, ma preview de démo.
Il y a le lien dans le commentaire Youtube, vers une page qui donne encore d'autres détails sur mon futur jeu.
De là, elle est évidemment désassemblable, ce qui a permis au Stapha de tenter de venir me ré expliquer ce que j'ai fait, sauf qu'il est loin du compte, très loin.
Et surtout, forcément très loin de mes dernières versions de routines.

Et oui je le redis : vu ce qu'a l'Archie dans le ventre, Scorpius devrait être le minimum syndical pour cette machine.
Ca prouve ce que j'ai toujours dit : en 2D on n'a pas eu assez de vrais titres à la mesure de l'Archimedes, mais surtout des cochonneries portées depuis ces machines inférieures que sont le ST et l'Amiga.
SWIV, identique à l'Amiga, par exemple, est à mourir de rire.
Quand mon jeu sortira, il y aura autant de différence entre SWIV et mon jeu, qu'entre Virus sur ST ou Amiga et StarFighter3000 sur Archie.

PS : Les trolls se déchainent sur Youtube, en sortant ineptie sur ineptie : le code 68000 100% compatible avec le 68030, le RISC OS sur disquette, puis le RISC OS sur EPROM.
:lol: comme ça va rester dans le temps, ça sera toujours de franches tranches de rigolade assurées pour ceux qui viendront lire.
Au nom de la communauté Acorn je vous remercie sincèrement.
cheers

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Sam 26 Mai 2012 - 9:04

@stapha92 a écrit:
@ArchieForEver a écrit:Je viens d'en lire assez en diagonale pour te répondre que tu n'es vraiment pas malin car les problèmes que tu cites n'en sont pas.
Je t'ai déjà répondu que tes pseudos idées d'optimisations d'affichage sur Archie sont de la mouise en barre, et je te le reconfirme.
Oui SWIV est bien un pauvre jeu par rapport à ce qu'il est possible de faire sur Archie.
Tu vois, Scorpius c'est le minimum syndical pour une machine comme l'Archie, et c'est bien ce que vous n'arriverez jamais à comprendre, avec votre biais de lecture Amiga.
Et non : crois bien que je ne te donnerai ABSOLUMENT AUCUNE explication pour faire quoi que ce soit sur Archie.
Monte une équipe de recherche avec Touko pour faire le tour d'Internet.
Te voir t'embourber dans tes constats de problèmes et les lamentables solutions que tu fournis me fait trop rire.

A un moment faut vraiment réfléchir et agir, et ne jamais se polluer l'esprit avec les solutions des autres.
Je suis toujours parti d'une feuille vierge.

Si tu ne vois même pas la solution pour l'histoire des N mémoires de trame, c'est sûr, t'as un sacré boulot de rattrapage devant toi.
Sans rire, c'est navrant.
Alors... à quoi oses tu encore répondre... Ah ben il ne reste plus grand chose : pour quelqu'un qui alignait les post sans arret avant que je viennes le remettre en place.
Et ne fais pas croire que tu lis en diagonale : tu le prétends parce que tu es à court d'argument sur presque tout. Normal : même toi, malgré ton idiotie, tu finis par réaliser que ce que tu disais ne collait pas sur pleins de points que tu abordais...
Et puis ça te permet d'occulter le fait que je t'ai ENCORE appris quelque chose sur TA machine (le scrolling au pixel près avec un scroll hardware sur 2 pixels)

Ah ? Scorpius le minimum syndicale ? C'est pas le meilleur jeu de l'Archie ? Celui qui devait éclater l'Amiga ? tu te contredis tout seul maintenant ?

Quelles pseudos idées ? Tu es une grande gueule qui parle sans savoir : tu ne sais pas du tout ce que sont mes idées. Comment peux tu les juger ?

Je ne t'ai rien demandé, j'ai pas besoin de toi. Petit rappel : tu bosses depuis 20 ans sur des optimisations ((bourrées de pré-calc : lol !). J'ai cité ce que je pensais etre tes optimisations car je me rendais bien compte que ça n'allait pas très loin et tu m'as accusé d'avoir récupéré et désassemblé ton code...

Alors mes "lamentables solutions" semblent être celles que tu emploies : ta réaction de parano imbu l'a prouvée...

Et si tu ne veux donner aucune explication, c'est que t'en as aucune. point barre. t'avais même pas remarqué les limites de Scorpius Et maintenant que je te les ai énumérées ce dernier est passé de "tuerie infaisable sur le mig" à "minimum syndical".

Tu sors vraiment de sales excuses : une feuille vierge ? Et le player que t'as pas été capable d'optimiser et/ou de réécrire ? Il a fallu qu'un autre le fasse pour toi. Et tu ne sais même pas comment ça marche, sinon t'aurais pas donné des explications foireuses pour expliquer la qualité du son. Moi j'ai expliqué pourquoi le son était meilleur sur le mig, donc moi je sais très bien ce que doit faire un player sur ta machine contrairement à toi (et je l'ai expliqué au cas ou tu aurais raté ça aussi)...

Et tu devrais l'effacer ta feuille vierge et recommencer car quand on :
- croit qu'un scrolling a besoin de 3 buffers.
- ne connait pas l'utilité des modulos pour un scroll horizontal
- ne sait pas qu'un scroll hardware sur 2 pixels suffit à faire un scrolling au pixel près
- croit qu'on peut faire un scroll sur 2 layer avec 1 seul registre d'adresse
- etc...
Alors qu'on bosse sur les scrollings depuis plusieurs années, c'est qu'on est nul. Et vraiment nul...

Moi dans mes posts, j'argument, j'explique, je détaille. Toi tu fesais ça en disant n'importe quoi jusqu'à ce que je viennes te remettre en place. Maintenant tout ce que tu sais dire c'est que tu rigoles à me voir m'embourber et plein de blabla dans le genre...

Non seulement ça ne tient pas debout (m'accuser d'avoir désassemblé ton code de merde : j'en reviens toujours pas...) mais qui parle de faire un shoot qui va exploser tout ce qui se fait sur le mig depuis plusieurs années et en est à faire bouger 2 sprites avec 2 Mo de RAM ?

Qui est embourbé ?

Toi tu es bien embourbé : tu ne remets rien en place, détrompe toi.
Tu sors des idioties, tu mens (exemple : j'ai bien précisé que j'avais repris la programmation récemment, surtout pour passer le temps en train).
Tu sors des aberrations de programmation, et tu penses pouvoir m'en apprendre sur une architecture qui n'a rien à voir avec celle de ton Amiga chéri.
Ecoute : reste à ta place et cesse d'insulter mon intelligence.
Continue d'admirer les démos avec N trames mémorisées, et fais le beau avec Touko et sa démo qui n'arrive pas à la cheville de la mienne.
Sur ce forum tu as l'audience de novices qui boiront tes propos comme toutes les autres âneries de Wikipedia et forums.
Vous pouvez bien être 1000 à hurler dans le même sens ça ne changera rien aux réalités, que je connais et maîtrise.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par TOUKO le Sam 26 Mai 2012 - 9:25

Insulter ton intelligence archie,lol on parle pas des absents.
Et il faudrai encore que tu en ai ,mais d'ici qu on en trouve chez toi Jésus aura eu le temps de ressusciter plusieurs fois .

Pour son wiki sur son jeu :
Le titre déjà : XTHOPAC STUARC
rien que ça, je crois qu'il n'y a pas eu pire dans l'histoire du jeu vidéo (ça commence mal)
Même en nom de code, c'est infâme,on dirai que tu l'as trouvé un jour de gastro .

ensuite,on commence par un peu d'humour pour mettre dans l'ambiance .:

Xavier Tardy's Highly Optimized Pure Arm Code Shoot'Them Up for the Archimedes Range of Computers is a vertical shoot-'em-up. It works perfectly on an A3010, 50 frames per second with huge sprites, as if the machine was a Neo Geo.
y'a pas moins que "LOL", à dire .

Je reprends les caracteristiques de ton jeu

Features
overscan 416*288, 256 colour playing area
up to 259 different colours on screen (as I use the 3 colour cursor hardware sprite to plot the score)
thanks to hardware scrolling (MEMC) and highly optimised clipped plotting/unplotting routines, dozens of normal sized sprites can move on screen, and several huge (for example 4 80*80 sprites) all this in the VBL

Quand je pense que pour toi 259 couleurs c'est un exploit, alors que j'en affiche déjà 289 dans ma demo à 2 balles MDR


original music and some samples including an 8 channel (or better if QTM handles it) soundtrack for the opening (welcome) title screen, and a 4 channel QTM soundtracker song for the following:
Ca veut dire quoi ???
Que les 8 channel c'est que pour l'intro ???
Mais je croyais qu'il avait du son DMA aussi performant que l'amiga ??
Maintenant si j'ai mal compris, et que tu as 4 voix pour la musique,et le reste pour les SFX précises le ..

Alors ça the best :

and can also do horizontal clipping (a real one, not a 'fake' clipping where the sprite is fully plotted but seen only in the visible area)

De la grosse connerie d'un mec qui comprend toujours pas comment fonctionne un sprite hardware, et parle de fake ..
Du lamentable comme on en fait plus,en faisant passer les problèmes des sprites softs, pour des traits de génie par rapport aux sprites hard, qui consomment 0% de CPU .
Encore une remarque pour rien dire .

j'attends vraiment de voir tout ça en mouvement, et t'as intérêt que ce soit mieux que scorpius, parce que lui à part le nombre de sprites à l'écran, le reste et vraiment pas génial, comparé à disposable hero sur un simple A500 avec 1mo de ram .


Dernière édition par TOUKO le Sam 26 Mai 2012 - 16:32, édité 2 fois

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par stapha92 le Sam 26 Mai 2012 - 16:29

@ArchieForEver a écrit:Entre ta mauvaise foi et le Stapha qui prétend m'apprendre ce que j'ai déjà expliqué soit ici, soit dans le commentaire de ma démo sur Youtube, ça devient coton.
Ah oui ?...

Tu as expliqué comment fonctionnait la palette de ton mode 256 couleurs merdiques ? Non, t'as juste été capable de produire un extrait de doc que tu n'avais toujours pas compris au bout de 25 ans. Moi je l'ai compris et TOUT LE MONDE a vu le post ou JE T'AI APPRIS comment ça fonctionnait. Tu aurais pu dire merci au fait, mais peut-être que tu n'as pas compris ?

Tu as expliqué que pour tes "optimisations" tu étais de obligé de stocker les images de tes sprites plusieurs fois ? Non, c'est moi qui l'ai expliqué pour répondre à Touko qui t'avait demandé le type d'optimisation que tu utilisais (et je savais que tu ne répondrais pas)

Tu as expliqué que pour un scrolling au pixel près, un scroll hardware sur 2 pixel suffisait ? Non : nulle part alors que tu parles de ton registre magique partout sur le net depuis plusieurs années. Et là encore, TOUT LE MONDE a vu le post ou JE T'AI APPRIS comment faire.

@ArchieForEver a écrit:De là, elle est évidemment désassemblable, ce qui a permis au Stapha de tenter de venir me ré expliquer ce que j'ai fait, sauf qu'il est loin du compte, très loin.
Tu penses vraiment que je suis capable de désassembler un code et de le comprendre totalement sur une machine que je ne connais pas et dans un assembleur que je ne connais pas ? Ouahouhhh ! Ben dis donc ! J'aurai du bosser à la Nasa ! remarque : ils avaient choisi d'acheter des A4000 à une époque ou le Risc-pc était commercialisé... ça doit vouloir dire qu'ils sont nuls à la NASA, comme le reste du monde à tes yeux. La preuve : ils seraient incapables de faire bouger 3 sprites en 50 i/s sur Archimedes...

Je savais pas que j'étais si fort ! Ou alors ce sont les désassembleurs arm qui sont magiques et qui arrivent à ajouter des commentaires instructifs à chaque ligne ? LOL !!!

Tous les codeurs savent que ton accusation est débile. Pour les autres :
- si ce dont il m'accuse était possible, il aurait fait la même chose avec Scorpius juste histoire d'être en mesure de me répondre (je suis sur qu'il a essaayé). D'autant que ça serait infiniment plus facile pour lui.
- quand j'ai donné les premières explications, il a expliqué que c'était ce qu'il y avait dans ses premieres routines, qui étaient 20 % moins rapide a-t-il expliqué (20 % = "loin du compte, très loin"...). Sauf que pour lui expliquer que je m'étais contenté d'expliquer le gros, je lui ai rajouté une optimisation qui peut expliquer à elle seule l'écart : donc j'ai désassemblé du code qui n'a pas été publié (puisque la derniere version de ses routines n'est pas publiée si j'ai bien compris)... je suis trop fort...

Tiens pour rire et te montrer à quel point tes optimisation ne m'interessa pas j'en rajoute une :
- Pour tous les cas ou tu as 2 ou 3 accès 8 bits à faire (au début ou à la fin de la ligne), il sera plus rentable de faire une lecture en 32 bits et des ecriture en 8 bits : il suffira d'appliquer des décalages avant les écritures, or ces décalages sont gratuits. Selon que tu fonctionnes en big ou en little endian, ça pourrait t'obliger à inverser la position des octets à traiter de cette façon dans les images sources. ce qui n'entraine aucun surcout...

Tu vois ? Encore une "optimisation" dans le genre des tiennes. Tu ne l'avais pas utilisé celle là ? LOL !!!

Le pire, c'est que je pourrais continuer. Et je récupérerais plus que les 20% de cpu qui manquaient après mon premier post d'explication...

@ArchieForEver a écrit:Et oui je le redis : vu ce qu'a l'Archie dans le ventre, Scorpius devrait être le minimum syndical pour cette machine.
Ca prouve ce que j'ai toujours dit : en 2D on n'a pas eu assez de vrais titres à la mesure de l'Archimedes, mais surtout des cochonneries portées depuis ces machines inférieures que sont le ST et l'Amiga.
SWIV, identique à l'Amiga, par exemple, est à mourir de rire.
Quand mon jeu sortira, il y aura autant de différence entre SWIV et mon jeu, qu'entre Virus sur ST ou Amiga et StarFighter3000 sur Archie.
Euh... Qu'est-ce qui prouve quoi ? Tu estimes quelque choses et cette "estimation" (ce reve oui...) devient une preuve ? Tu es trop ridicule encore...

Que du blabla dans le vide. "Brian the lion" : ça c'est une preuve. c'est un JEU qui EXISTE, c'est pas le reve d'un fanboy déconnecté de la réalité.

Et il y a plus de différence entre un SWIV et un Brian the lion qu'entre un virus sur ST/MIG et un Starfighter sur Archimedes...

@ArchieForEver a écrit:Toi tu es bien embourbé : tu ne remets rien en place, détrompe toi.
Tu sors des idioties, tu mens (exemple : j'ai bien précisé que j'avais repris la programmation récemment, surtout pour passer le temps en train).
ça change rien : que ça fasse 2 ans ou 20 ans : autant de temps pour trouver des trucs qui demandent 5 minutes, ça reste ridicule pour quelqu'un qui se prétend developpeur...

@ArchieForEver a écrit:Tu sors des aberrations de programmation, et tu penses pouvoir m'en apprendre sur une architecture qui n'a rien à voir avec celle de ton Amiga chéri.
Ecoute : reste à ta place et cesse d'insulter mon intelligence.
Encore du blabla : sors moi les posts ou j'ai sorti des aberrations et explique à tout le monde pourquoi c'en est.
Moi je l'ai fait de façon détaillée pleins de fois avec tes idioties...
Par contre j'ai vu comment tu expliquais les effets de démos : tu répètes des choses que tu as vaguement comprises sans même en comprendre les contraintes. Essaie d'implémenter l'algo que tu as donné pour les bob multiples qu'on rigole...
Explique nous un vrai effet de démo, comme faire un zoom sur un ST, pour prouver que tu as les compétences pour juger comme tu le prétends.
Tu peux pas ? Alors la ramène plus sur les démos du mig et du ST...

Ouais enfin tu es complètement mouché : tout le monde voit que tes réponses sont de plus en pus vagues et évitent la majorité des points que tu as abordés. Avant que je viennes te remettre en place, tu étais devenu si enthousiaste que tu etais allé jusqu'à expliquer le fonctionnement du blitter ou du copper, que tu ne connais absolument pas, en disant n'importe quoi...
ça te provoquait une érection de pouvoir balancer tranquillement tout ce que tu voulais (dans un forum non dédié au dev bien sur...) ?

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Dim 27 Mai 2012 - 10:10

En vous souhaitant un bon dimanche, je viens ici apporter un correctif :
Zarch est non seulement en 256 couleurs, mais sa résolution graphique c'est 640 x 256.
En le lisant dans l'article dédié à l'Archimedes dans le ST MAG numéro 21 (page 18), cela m'est revenu à l'esprit.
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=6

J'avais oublié à quel point l'Archie écrasait avec facilité le ST et l'Amiga, en fait.
Quand on voit ce que donne l'adaptation chez vous (Virus), on ne peut que vous plaindre.

Après une demie heure de lecture de la file 'guerre st / amiga' je souris en voyant toutes les faiblesses et limitations de ces petites machines, de leurs bureaux inutilisables, les bombes sur le ST, les plantages guru meditation de l'Amiga, etc ...
Bref, rien qui ne tienne face à l'Archie.

A l'occasion je reviendrai moucher Stapha, mais d'autres sont déjà passés par là avec succès.
Ils ont entre autre bien percé à jour son style employé pour débattre : tronquer les propos, les travestir, mélanger les choux et les carottes, etc ...
Suffit de lire.
Comme je suis plus dans la productivité que la perte de temps, soyez sûr que vous me verrez plutôt lors de la prochaine pluie que ces jours-ci, radieux.
sunny

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par TOUKO le Dim 27 Mai 2012 - 10:32

Loi n importe quoi, et franchement t aurai tellement été fier de nous le balancer ton 640x480 que ça m étonnerai que tu oublies, et puis franchement je suis sur et certain qu il n est pas dans cette reso .

Bon je sais tu vas répondre en insultant,et blablabla, mais comme st magazine le dit, c est que c est vrai non ...
Les mags n ont jamais dit d'âneries ..


Même starfighter 3000,qui est bien plus impressionnant,et bien mieux code, ne tourne pas dans cette reso.
T es meme pas foutu d avoir un jeu 2D dans cette reso,alors en 3D MDR

C est comme le mec que t as envoyé chier sur un forum anglais, ou il t expliquait qu il avait désassemblé ta demo, et te donnait les problèmes de ton code,sur tes fameux sorites de la mort.
Les mêmes que stapha à souligné par ailleurs.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par stapha92 le Dim 27 Mai 2012 - 13:22

Ah oui ? Tu reviendras me moucher à l'occasion ? On voit tous que tu prends le temps de faire un post sur ton Zarch (qui même en 1980x1080 resterai un jeu sans interet...). Donc le coup de "j'ai pas le temps de te répondre" ne marche vraiment pas. D'autant que si le quart de ce que tu disais était vrai tu aurais pu le prouver juste en citant des posts, comme je te l'ai réclamé. Et tu prétends que d'autres l'ont fait : donne moi UN SEUL post ou quelqu'un me contredit. Encore plus simple : donne moi UN SEUL post ou quelqu'un te donne raison. Tout les monde a vu des posts qui abondaient dans mon sens de la part d'intervenants neutres.

Limitations de ces petites machines ? LOL ! T'es arrivé en disant que la conception de la tienne était parfaite et on sait tous maintenant que c'est de l'esbrouffe. Et encore, je n'ai pas tout dit. J'ai donné les chiffres des cycles perdus avec ta RAM et je me suis trompé : c'est bien pire ! En fait elle n'est à 8 Mhz qu'en mode fast page, sinon c'est 4 Mhz ! LOL !!!!!

Ecoute ça Touko : lorsque tu accèdes à une adresse quelconque sur Archimedes, ça prend 250 ns (4 Mhz). Les 8 Mhz, c'est seulement lorsque tu accèdes à l'adresse qui suit celle qui vient d'être lue, à condition qu'elle soit dans la même page. Or une page fait 16 octets, ce qui ne fait que 4 instruction avec son arm : dommage...

Du coup, toutes les 4 instructions, tu perds un cycle. En fait une mémoire à 8 Mhz devrait offrir 8 millions d'accès par seconde mais, si on fait les comptes, on voit que c'est au mieux 8 000 000 x 0,80 = 6 400 000 : LOL !!!

Mais ce n'est pas tout : ce chiffre est le maximum théorique. Le moindre branchement dans le code provoque un accès séquentiel, ce qui arrive forcément souvent...

Mais ce n'est pas tout : la moindre lecture ou écriture de données a le même effet. L'autre rigolo nous expliquait qu'un couple LDA/STA prenaient 4 cycles alors que ces 2 instructions provoquent 4 accès séquentiels : la RAM perd déjà 4 cycles !!! Il confond les temps d'execution des instruction ARM avec les temps d'execution des instruction dans un Archimede... Et en me basant sur ces 4 cycles, j'avais montré que le blitter était déjà plus rapide que sa machine magique. alors que ce que je viens d'expliquer montre que ça prend au moins 8 cycles. le "au moins" n'est pas là par hasard...

Car ce n'est pas tout : il n'y a pas que le processeur qui accède à la RAM. Chaque fois que le circuit graphique a besoin de données, il y accède en priorité (et il le fait d'ailleurs en chargeant des pages entières pour limiter les dégats). sauf que ça coupe les séquences d'accès séquentiels : quand le cpu récupère la main, ça génère un accès aléatoire... Idem pour tous les autres circuits qui accèdent à la RAM...

Du coup le maximum théorique de 6,4 Mhz réels n'est jamais atteint, même avec un ecran en 2 couleurs et en coupant le son et en désactivant le sprite. Et le génie nous expliquait qu'il atteignait 25/30 mips en mettant un cpu plus rapide : encore un LOL !!!

Ah c vrai qu'il s'était repris et avait dit 10 ou 15 mips. C'est ça : il peut executer 10-15 millions d'instruction alors qu'il ne pourra même pas en lire plus de 6 millions. Elle est magique sa machine...

Le simple fait d'ouvrir un ecran en 320x256x16c fait perdre 640000 cycles par secondes de plus (juste pour les lectures, je ne compte pas les accès séquentiels perdus...). En fait un Archimedes en basse résolution 16 couleurs tourne, dans la pratique, à un peu plus de 5Mhz : quand je dis que cette machine c'est de l'esbrouffe...

Tu parles des limitations de nos machines ? Dans le fil de discussion que tu cites, je critique les cycles perdus par le ST. Mais là, ça doit représenter moins de 5% de perte au gros maximum. Sur ta machine, c'est bien plus...

Leur "bureau inutilisables" ? Tu continues dans le vague ? T'as vu ce que peut faire intuition ? Tu connais le drag écran ? Non : impossible à faire sur Archimedes, même en y mettant plein de cpu. Tu m'as expliqué qu'il y avait des gadgets de 5 Ko pour avoir des bureaux virtuels. Fais moi rire : ouvre un bureau 4 fois plus grand que l'écran et montre nous ce que ça donne quand tu le fais défiler. Après je te montrerai ce que ça donne sur le mig (qui lui le fait avec 0% cpu, 0% blitter et 0% copper...) et on verra quel bureau est le plus utilisable...

Et viens pas me parler de ta haute résolution qui a besoin d'un moniteur inaccessible : en 640x400 avec 16 couleurs, c'est 2 000 000 de cycles perdus minimum (vous avez bien lu : 2 000 000) sur les 6 400 000 qui représente le max théorique....

Touko, tu peux m'envoyer le lien vers le forum anglais ? J'aimerai bien rire un peu... ;-)

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par babsimov le Dim 27 Mai 2012 - 13:26

@ArchieForEver a écrit:En vous souhaitant un bon dimanche, je viens ici apporter un correctif :
Zarch est non seulement en 256 couleurs, mais sa résolution graphique c'est 640 x 256.
En le lisant dans l'article dédié à l'Archimedes dans le ST MAG numéro 21 (page 18), cela m'est revenu à l'esprit.
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=6

J'avais oublié à quel point l'Archie écrasait avec facilité le ST et l'Amiga, en fait.
Quand on voit ce que donne l'adaptation chez vous (Virus), on ne peut que vous plaindre.

Quelqu'un a t il dit que le ST et L'Amiga étaient meilleurs que l'Archimèdes pour la 3D ? J'ai pas souvenir de ça ici. Par contre, tu n'as ne cesse de prétendre que l'Archimèdes écrase TOUT en 2D (Amiga/ST/Consoles etc...). On verra au résultat !

@ArchieForEver a écrit:
Après une demie heure de lecture de la file 'guerre st / amiga' je souris en voyant toutes les faiblesses et limitations de ces petites machines, de leurs bureaux inutilisables, les bombes sur le ST, les plantages guru meditation de l'Amiga, etc ...
Bref, rien qui ne tienne face à l'Archie.

C'est sur que l'Archimèdes il plantait jamais ? TOUTES les machines PLANTENT à un moment ou un autre et le plus souvent c'est la faute de l'utilisateur ou du programmeur qui n'a pas bien testé son logiciel. Faut arrêter de prétendre que l'Archimèdes était LA machine ultime quand même ! Rien que le fait qu'il soit multitache coopératif le contredit !
L'Archimèdes avait surement des qualités face aux autres, mais aussi des défauts. Autrement Acorn a été bien stupide d'avoir le nirvana informatique et de le cantonner au marché éducatif anglais, tu crois pas ?

Par ailleurs, faut par prendre pour argent comptant les propos de certain STistes qui prétendent que l'AmigaOS plantait toutes les 5 minutes ! J'ai déjà longuement contredit ça sur le sujet dont tu parles.
Comme utilisateur, j'ai pu TRAVAILLER sur mon Amiga 500 de base (puis avec disque dur) sans aucun problème et PRODUIRE des documents et pas qu'une lettre d'une page par ci par là (scénarios JDR, Manuscrit), donc excuse moi de te dire que l'Amiga et le ST de base étaient tout à fait utilisables pour travailler. Sinon crois tu que les utilisateurs n'auraient pas chercher autre chose ?

@ArchieForEver a écrit:
A l'occasion je reviendrai moucher Stapha, mais d'autres sont déjà passés par là avec succès.
Ils ont entre autre bien percé à jour son style employé pour débattre : tronquer les propos, les travestir, mélanger les choux et les carottes, etc ...
Suffit de lire.
Comme je suis plus dans la productivité que la perte de temps, soyez sûr que vous me verrez plutôt lors de la prochaine pluie que ces jours-ci, radieux.
sunny

En tout cas, on attend de voir le jeu finalisé (ou le premier niveau). C'est à mon avis le SEUL moyen de "moucher" qui que ce soit !

EDIT :

@TOUKO a écrit:
C est comme le mec que t as envoyé chier sur un forum
anglais, ou il t expliquait qu il avait désassemblé ta demo, et te
donnait les problèmes de ton code,sur tes fameux sorites de la mort.
Les mêmes que stapha à souligné par ailleurs.

Comme Stapha te le demande, je pense que donner ici le lien vers ce forum et cette réponse me parait intéressant.
Ca permettra d'éviter qu'ArchieForEver puisse t'accuser de mentir ou travestir et à nous tous de voir par nous même, au cas (probable) ou il y aurait litige entre vous à ce sujet.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par TOUKO le Dim 27 Mai 2012 - 14:35

Stapha, je suis pas allé aussi loin que toi dans le décorticage des specs de l'archie, mais ce qui est sur, c'est que déjà, jamais en conditions réelles, et surtout pas en 2D ou il fait que des accés à la RAM l'arm2 peut pas dégager ses 4 mips .
Et encore moins quand il utilise les DMA, puisque le CPU est alté ..

Pourquoi crois tu qu'il n'y a jamais une utilisation des 8 voix audio ???
pourquoi sur scorpius y'a que 2 voix (ou 3 maxi) d'utilisées pour les SFX, et pas de musiques ..

Pourquoi dans le shoot Nevryon , y'a pas plus de 4 voix audio, et du coup bien moins de sprites à l'écran que scorpius ..
Et là celui là face à disposable hero, il fait pale figure .

@basimov: pour les lien pas de soucis .
Pour le debut du topic (il demande de l'aide pour les graphs et la musique) :
https://groups.google.com/group/comp.sys.acorn.programmer/browse_thread/thread/0c5a66db195f4a3f#

Pour la reflection c'est la page suivante :
https://groups.google.com/group/comp.sys.acorn.programmer/browse_thread/thread/c5a66db195f4a3f/f94939458e1a52c2

Après ça plus personne ne lui répond sur ce topic, alors qu'au début s'était bien parti ..
Mais bon chasser le naturel hautain et prétentieux, il revient au galop.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par babsimov le Dim 27 Mai 2012 - 15:10

@TOUKO a écrit:
@basimov: pour les lien pas de soucis .
Pour le debut du topic (il demande de l'aide pour les graphs et la musique) :
https://groups.google.com/group/comp.sys.acorn.programmer/browse_thread/thread/0c5a66db195f4a3f#

Pour la reflection c'est la page suivante :
https://groups.google.com/group/comp.sys.acorn.programmer/browse_thread/thread/c5a66db195f4a3f/f94939458e1a52c2

Après ça plus personne ne lui répond sur ce topic, alors qu'au début s'était bien parti ..
Mais bon chasser le naturel hautain et prétentieux, il revient au galop.

Merci pour les liens. Par contre je suis plus mitigé qu'autre chose.
Si j'ai bien compris l'anglais (et ce n'est pas sur), quand la personne critique sa routine, il le traite en plaisantant "de misérable humain" mais à la façon de deux amis qui se connaissent bien. Je n'ai pas l'impression que l'interlocuteur le prend mal.
Mais, le sujet s'arrête bien après, alors qu'ArchieForEver (Xavier) dit qu'il avait tord, mais ça semble pas être au sujet des sprites.
Effectivement plus personne ne réagit ensuite, mais le sujet semble tout simplement clos parce que la réponse voulue à été apportée ou j'ai mal lu ?
Donc un point partout je dirais.
Mais comme ArchieForEver à beaucoup de points à rattraper :)
Allez ArchieForEver on attend ton jeu pour rattraper tous les points.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par MikeeMike_2008 le Dim 27 Mai 2012 - 16:11

non mais franchement tu crois qu'il va nous sortir une preview de son jeu :lol:

si il arrive déjà a nous montrer une seconde preview de sa demo de merde ce sera déjà très bien pour lui vu son niveau de programmation !!

et encore si il y arrive car c'est pas gagné (rien qu'en regardant son scrolling révolutionnaire :lol: , son fond buggé :lol: , et ses 3 sprites static gros mais même pas animés :lol: )

et après ca veut proposer un jeu (même un black jack je me pose des questions si il en serait capable Mr. Green car en dehors du static je n'ai rien vu d'animé dans ce qu'il a essayer de faire !! en dehors de son scroll complètement loupé !! je serais tenté de lui dire de faire un sword of sodan "gros sprites très mal animé, un scroll sans plus" bah ca devrais être dans ses cordes mais bon la encore j'ai un très gros doute dans la réalisation !!!!)

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par babsimov le Dim 27 Mai 2012 - 16:50

Suite à une erreur de manipulation de ma part je remet une réponse que j'ai malencontreusement effacé et qui éclaire le débat sous un jour intéressant.

Donc, je lisais le sujet en question et je tombe la dessus :

Xavier a écrit:
> Hi Xavier,
> I realise you are aiming for ARM2 machines, but any chance you can
> make the game compatibale with modern (Risc PC, Iyonix and A9home)
> systems? I'm sure all users of those systems would welcome a new
> game.

> Regards
> --
> Paul Stewart - Winslow, Buckingham, England.
> (msn:paulstew...@phawfaux.co.uk)


Hello.
Well yes it shouldn't be a real problem.
I must say if the graphics artist could create 2 sets of his work, one
in hi res for the modern machines, and one in low res with the
disturbing false 256 colours, it wouldn't be very difficult to get 2
versions.
But, at 1st, my aim is to produce something astonishing for the old
and somehow limited 1st generation machines.

Also, thanks to the ARM7500 technical docs, I know how to do a
hardware scrolling for the RISC PC, but I've never found, so far, any
docs to know how to do it on the Iyonix (or the A9).
And please don't tell me about librairies blabla I reject all this
layer things which slow down the machines and prevent me from
understanding theirs guts : I want the real, direct, fast, hardware
solutions to do it.

Cheers,
Xavier L.

Tiens tiens, le RISCPC ne serait pas compatible avec l'Archimèdes ? Il y aurait donc des problèmes d'incompatiblité entre processeurs ARM ? Sur youtube il était question d'incompatibilité entre 68000 et 68030, je m'aperçoit que c'est aussi le cas ailleurs. ArchieForEver explique que c'est pas un problème juste une histoire de graphisme. Pourquoi alors ce serait plus "grave" sur Amiga ?
Autre chose je lis qu'il veut produire quelque chose d'étonnant sur les quelque peu limitée anciens Archimèdes. Ah bon ? Comment ça, l'Archimèdes a des limites, il est pas parfait ? Premières nouvelles ! C'est bien ce qu'on explique ici depuis le début non ? C'est marrant la différence de discour d'ArchieForEver entre Archimédistes !

Autre remarque, quelqu'un lui explique qu'il n'existe pas de player 8 voies sur RISCOS. Un peut plus tard, la même personne corrige et explique que si et qu'un logiciel permet d'avoir 12 voies. Mais que sur un ARM710 ça prend 90 % du CPU et qu'il n'ose pas l'imaginer sur un ARM2 (la cible d'ArchieForEver). Je rappel que la lecture de MOD sur Amiga ne consomme presque rien !

Suite à cette erreur de manipulation, il est possible que j'ai oublié des choses.
Par contre ça je l'oubli pas :

Et voici une échange édifiant entre celui qui semble être un modérateur de ce forum et ArchieForEver (Xavier) :
Peter Naulls a écrit:
If we are going to have more numerous posts from you, please at
least learn to finally snip signatures.
Thanks.
Xavier a écrit:
Peter.
Please take your pills and learn not to be a pedantic arrogant prat.
If you find my posts unreadable, do sthing else like running your own
board where you'll be able to accept people as boring as you are.
There must be a couple left, so start a private club.
Peter Naulls a écrit:

Xavier wrote:
> Peter.
> Please take your pills and learn not to be a pedantic arrogant prat.

I'm not. I'm asking you to follow standard usenet etiquette. I

didn't feel the need to insult, or post numerous follow ups saying
nothing.
Since you're unable to do this, and restrain yourself, I strongly
recommend that help not be offered by anyone to Xavier until he
learns some manners. He is after all, asking for free advice.

Please don't bother to reply.
Xavier a écrit:
Go to hell poor being.
You're just a nuisance wherever you post with your psychorigid fascist
like behaviour.
I utterly despise you and your siblings, who think they are entitled
to 'rule' and judge other people for such inconsistent details.
Find a rope and use it, you'll do at last sthing good to yourself and
the others.

Peter Naulls a écrit:

Xavier wrote:
> On 13 mar, 17:08, Peter Naulls wrote:
> You're just a nuisance wherever you post with your psychorigid fascist
> like behaviour.

Close enough. I invoke Godwin's law. Now there's really no need for
anyone to reply.

Je suis CHOQUE de la manière dont ArchieForEver envoi CHIER le modérateur du forum !
Un modérateur ça se RESPECTE, il est là justement pour veiller au respect des règles du forum, on le traite pas de fascite !
Je me demande si le sujet anglais n'a pas été fermé et si ArchieForEver n'a pas été banni temporairement (voir définitivement) !
Désolé ArchieForEver, mais ça, ça te disqualifie plus pour moi que le moindre argument technique ou de programmation discutable ou non !

Mes excuses à MacDeath pour les quotes multiples


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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par babsimov le Dim 27 Mai 2012 - 16:51

Maintenant, pour en revenir à cette histoire de résolution etc...

Quelqu'un peut il me dire si les jeux Amiga étaient majoritairement en 320x200 ou 320x256 ?

Merci

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par TOUKO le Dim 27 Mai 2012 - 17:02

Et le fameux peter naulls est celui qui a désassemblé le code d archie il me semble .

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par babsimov le Dim 27 Mai 2012 - 17:11

@TOUKO a écrit:Et le fameux peter naulls est celui qui a désassemblé le code d archie il me semble .

Non, sinon je l'aurais précisé. Celui qui a désassemblé son code s'appel Tom Walker et leur échange à l'air cordial, voir amical. C'était ce que j'expliquais un peu plus haut.

EDIT : je tiens à préciser que mon propos n'est pas de dire qu'on peut traiter qui que ce soit de fascite (ou autre), on peut s'énerver puis s'excuser. Mais là rien du tout, et en plus il lui dit d'aller se pendre !
ArchieForEver ne respecte personne à partir du moment ou on n'est pas d'accord avec lui... ca rappel vaguement un terme que n'importe quelle personne douée d'un tant soit peu d'intelligence retrouvera dans le paragraphe que j'ai écrit plus haut (j'essaye de me mettre au niveau pour donner un challenge aux cerveaux des lecteurs, puisqu'on est tous des décérébrés ici !)


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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par stapha92 le Dim 27 Mai 2012 - 17:13

J'ai lu le topic que Touko a envoyé. On reconnait le personnage : lorsque quelqu'un lui demande de respecter un certain formalisme, il se met à l'insulter de tous les noms (jusqu'à le traiter de fasciste). Il est d'ailleurs montré du doigt pour ça par un autre intervenant.

Il refuse ensuite les explication sur les cartes vga que lui donne un autre interlocuteur et quand celui-ci découvre le fonctionnement de sa ses routines, ben il n'est plus tout impressionné... Et il lui fait remarquer que les sprites pleins n'offrent que peu d'interet pour un shoot...

Tiens donc, ça me rapelle quelqu'un... Bizarre parce que là c'est un spécialiste d'Archimedes qui parle (capable de désassembler d'analyser un code, c pas rien). Je croyais que tout ce que je disais était le résultat d'une vision d'Amiga fanboy ? LOL !

Il lui fait remarquer l'absence de clipping aussi. Notre codeur de génie écris donc des pixels qui ne sont pas affichés : ça c'est de l'optimisation ! Pour être honnete, ça n'est pas si grave, ça peut même être plus rentable dans certains cas. Mais ça contredit ce que notre talentueux codeur explique sur la page de son "jeu" (explication qu'il donne, encore une fois, en critiquant ce qui est fait ailleurs...)

Du coup, après quelques échanges, ça retombe : plus personne ne s'interesse à notre génial codeur...

Au final :

10 mars 2010 : premier post

Les jours quivants : pleins de réponses, d'enthousiasme, de gens prêts à participer au projet (tellement que l'un d'entre eux fait relarquer la necessité de se coordonner)

Au bout d'une semaine : il ne reste plus que quelques échanges sur la carte vga. Tout le monde a compris que les routines révolutionnaires n'en étaient pas et le soufflet est retombé...

20 mars 2010 : fin du topic. plus de réponse, plus aucun enthousiasme, plus personne n'y croit.

27 mai 2012 : plus de 2 ans se sont écoulés. Et y a rien eu de nouveau...

Il n'y aura jamais de jeu Babsimov. Je ne parle pas d'un jeu au niveau du mig. Je dis qu'il n'y aura jamais de jeu tout court...

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par stapha92 le Dim 27 Mai 2012 - 17:28

@Babsimov,

Le code 68000 est totalement compatible avec le 68030. Encore une fois notre Archie se foire quand il parle du 680x0. Toutes les instructions 68000 existent sur 68030. Point.

Il a proposé sur Youtube de taper "68000 68030 incompatibilities". Je l'ai fait et qu'est-ce qu'on voit ? Des liens sur les incompatibilités entre X68000 et X68030 mais là on parle de l'ordinateur, pas du cpu. Tu sais comprendre ce que tu lis ArchieForEver ?

On parle d'options de compileur, surement pour dire qu'un code compilé pour 68030 ne sera pas compatible avec 68000 (dans ce sens c'est normal)

Ah si ! On parle d'Amiga 2630, apparement pour le boot menu. Normal encore une fois...

La plus grande cause d'incompatibilité vient de la présence de caches dans le 68030. Mais sur Amiga, ce n'est pas un souci : le boot-menu (accessible même avec des jeux protégés qui se lancent uniquement au boot) permet de le couper...

Pour pas qu'Archie puisse dire que je parle à partir de Wiki, je vais te donner un cas d'incompatibilté que tu ne trouveras dans aucun Wiki :

Le 68000 stocke ses adresses sur 32 bits, mais possède un adressage sur 24. Donc quand il doit se positionner sur une adresse, il ignore 8 bits. Et bien il y a un programme qui se sert de ces 8 bits inutilisés pour stocker des choses. Et ce programme c'est l'AmigaBasic. Tu es d'accord pour dire qu'on n'en mourra pas de ne pas pouvoir l'utiliser, non ? C'est quand même le plus mauvais basic sur Amiga...

(pas écrit par microsoft d'ailleurs ?)

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par TOUKO le Dim 27 Mai 2012 - 17:31

@babsimov a écrit:
@TOUKO a écrit:Et le fameux peter naulls est celui qui a désassemblé le code d archie il me semble .

Non, sinon je l'aurais précisé. Celui qui a désassemblé son code s'appel Tom Walker et leur échange à l'air cordial, voir amical. C'était ce que j'expliquais un peu plus haut.

exact, aux temps pour moi ..

@stapha: exact le 68030 est 100% compatible avec le 68000, les problèmes liés aux plantages des jeux dans les différents amiga, étaient soit liés aux différentes version de kickstart (et encore il me semble qu'à l'epoque commodore avait accusé les devs qui utilisaient des adresses réservées ),soit des problèmes de différences de chipset .


Dernière édition par TOUKO le Dim 27 Mai 2012 - 17:53, édité 2 fois

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par babsimov le Dim 27 Mai 2012 - 17:31

@stapha92 a écrit:
Il n'y aura jamais de jeu Babsimov. Je ne parle pas d'un jeu au niveau du mig. Je dis qu'il n'y aura jamais de jeu tout court...

Peut être. J'essaye malgré tout de lui donner le bénéfice du doute, tout le monde peu se tromper sur quelqu'un.
Toutefois, après plusieurs échange de mails à son initiative, je me disais il n'a peut être pas tord (je n'ai pas le niveau pour le coup pour juger de vos arguments en programmation).
C'est pour ça que je ne cesse de lui répéter de montrer son jeu ou démo.
Mais l'échange avec le modérateur anglais m'a quand même bien SIDERE !
Donc le crédit que je pouvais lui donner s'effrite quand même un peu.
C'est dommage d'être jugé sur son comportement plutôt que sur ses compétences techniques ou non.
Le principal reproche que je fais à ArchieForEver c'est sa façon d'être inbu de lui, supérieur, méprisant etc...
Si l'Archimèdes pouvait éclater l'Amiga en 2D mais qu'à l'époque personne n'ai voulu/pu le démontrer, ça me dérange pas le moins du monde.
Bien sur que ma fierté d'Amigaïste en prendrais un coup, mais après tout ce serait logique, l'Archimèdes est sortit deux à trois ans après l'Amiga (plus si on compte la date réelle de mise au point des coprocesseurs).
Ce qui me pose problème c'est qu'on vomisse une telle haine sur tout ceux qui pointent des défauts de l'Archimèdes ou contredisent la "vérité ArchieForEver".
On peut argumenter/débattre, voir faire de la mauvaise foi dans la bonne humeur, mais on dirait qu'il l'ignore.

C'est bien dommage.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par babsimov le Dim 27 Mai 2012 - 17:34

@stapha92 a écrit:@Babsimov,

Le code 68000 est totalement compatible avec le 68030. Encore une fois notre Archie se foire quand il parle du 680x0. Toutes les instructions 68000 existent sur 68030. Point.

Il a proposé sur Youtube de taper "68000 68030 incompatibilities". Je l'ai fait et qu'est-ce qu'on voit ? Des liens sur les incompatibilités entre X68000 et X68030 mais là on parle de l'ordinateur, pas du cpu. Tu sais comprendre ce que tu lis ArchieForEver ?

On parle d'options de compileur, surement pour dire qu'un code compilé pour 68030 ne sera pas compatible avec 68000 (dans ce sens c'est normal)

Ah si ! On parle d'Amiga 2630, apparement pour le boot menu. Normal encore une fois...

La plus grande cause d'incompatibilité vient de la présence de caches dans le 68030. Mais sur Amiga, ce n'est pas un souci : le boot-menu (accessible même avec des jeux protégés qui se lancent uniquement au boot) permet de le couper...

Pour pas qu'Archie puisse dire que je parle à partir de Wiki, je vais te donner un cas d'incompatibilté que tu ne trouveras dans aucun Wiki :

Le 68000 stocke ses adresses sur 32 bits, mais possède un adressage sur 24. Donc quand il doit se positionner sur une adresse, il ignore 8 bits. Et bien il y a un programme qui se sert de ces 8 bits inutilisés pour stocker des choses. Et ce programme c'est l'AmigaBasic. Tu es d'accord pour dire qu'on n'en mourra pas de ne pas pouvoir l'utiliser, non ? C'est quand même le plus mauvais basic sur Amiga...

(pas écrit par microsoft d'ailleurs ?)

Je suis d'accord sur tout ! D'ailleurs il m'a parlé exactement de la même recherche pour les incompatibilités dans un mail.
Je lui ais globalement fait une réponse similaire à la tienne ici (pas aussi technique quand même).
Rien à ajouter.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par babsimov le Dim 27 Mai 2012 - 17:44

@TOUKO a écrit:
@stapha: exact le 68030 est 100% compatible avec le 68000, les problèmes liés aux plantages des jeux dans les différents amiga, étaient soit liés aux différentes version de kickstart (et encore il me semble qu'à l'epoque commodore avait accusé les devs qui utilisaient des adresses réservées ),soit des problème de différences de chipset .

C'est exactement ce que je lui ait expliqué dans le mail.

Il a même essayé de m'expliquer les caractéristiques de base de mon Amiga en me disant que je connaissait pas ma machine en me donnant un lien qui parlait de WinUAE ! Gonflé !
Les subtilités techniques de ma machine (programmation blitter/copper) j'admet que là je suis dépassé.
Mais les caractéristiques de base de la fiche technique je les connais quand même. J'ai eu un VRAI Amiga pendant une période de dix ans (500/1200). Je lisais assidument la quasi totalité des revues françaises Amiga sur cette période (même les pires) donc je connais quand même un peu l'univers Amiga et la base de la machine :)

Edit : jusqu'à me dire que 320x256 sur Amiga c'était de l'overscan, trop fort !
Ensuite, quand je lui ais donné les liens vers des sujets qui parlent des résolutions overscan de l'Amiga, il n'en a plus parlé. J'ai moyennement apprécié sa remarque sur ma connaissance de l'Amiga (surtout que c'était la base de la machine dont il parlait)
Voici les liens, comme ça chacun pourra voir (c'est en anglais) :
http://eab.abime.net/showpost.php?p=494450&postcount=48
http://eab.abime.net/showthread.php?t=45691
http://eabmobile.abime.net/showthread.php?p=661307


Dernière édition par babsimov le Dim 27 Mai 2012 - 23:37, édité 4 fois

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par TOUKO le Dim 27 Mai 2012 - 17:59

@basbimov: Tu sais quand on passe systématiquement en mode agressif lorsqu'on est contredis, c'est que techniquement on est vraiment pas sur de soit, parce qu'on ne peut pas admettre qu'on peut avoir tord ..

au départ j'étais comme toi quand il présentait son but, faire mieux que l'amiga en 2D, je me suis dit pourquoi pas, et j'était très curieux, jusqu'à ce qu'il devienne agressif, méprisant, et hautain (ça fait bcp pour une seule personne) .

@stapha92: oui mais pour ton exemple du basic, c'est l'inverse que tu démontres, un problème sur le 68000 à cause d'une utilisation vraiment 68030 (soit un adressage sur 32 bit) ..
Ce qui est normal, si tu utilises les fonctions d'un processeur plus évolué, même sur arm ça marche comme ça ..

Mais du code 68000 est 100% compatible avec un 68030 .


Dernière édition par TOUKO le Dim 27 Mai 2012 - 18:14, édité 1 fois

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par babsimov le Dim 27 Mai 2012 - 18:13

Je vais me permettre de demander quelque chose :

Touko, peut tu adapter ta démo en 512x256 en jouant un mod au lieu d'une musique cd (4 voies ou plus si tu peux) ? De cette façon on verra si c'est possible. Merci.

Autre demande :
Quelqu'un pourrait il adapter la démo de Touko sur Amiga OCS (même graphisme) en PAL overscan 32 couleurs (voir 64 si c'est techniquement possible) ou plus de couleur si le copper peut aider. Idéalement j'aimerais bien qu'il y ait les 256 couleurs, ça doit être possible puisque Beneath a steel sky l'avais fait ?
Merci encore.

babsimov
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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par TOUKO le Dim 27 Mai 2012 - 18:17

Non la console peut effectivement jouer des XM sur 6 voix, mais j'ai pas de DMA pour le son, donc tu dois envoyer les données directement dans le mixer ça bouffe au moins 70% de CPU ..
Mais vu que ma demo est simple, ça doit pas poser problème ..
Mais perso je suis pas capable d'écrire un player de mod ..

Un mec qui est une pointure sur la scène PCE, en a écrit un :



Et puis archi joue un mod avec le player d'un autre, et l'archimedes possede du son DMA, ça serai absolument pas fair play, c'est comme si je lui demandais d'afficher comme moi 289 couleurs, alors que sur la PCE c'est natif, et l'archi culmine à 259 (sources archieforever) .


Dernière édition par TOUKO le Dim 27 Mai 2012 - 19:45, édité 3 fois

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par babsimov le Dim 27 Mai 2012 - 18:20

@TOUKO a écrit:@basbimov: Tu sais quand on passe systématiquement en mode agressif lorsqu'on est contredis, c'est que techniquement on est vraiment pas sur de soit, parce qu'on ne peut pas admettre qu'on peut avoir tord ..

au départ j'étais comme toi quand il présentait son but, faire mieux que l'amiga en 2D, je me suis dit pourquoi pas, et j'était très curieux, jusqu'à ce qu'il devienne agressif, méprisant, et hautain (ça fait bcp pour une seule personne) .

C'est exactement ce que j'essaye d'expliquer à ArchieForEver, c'est sa manière d'être qui lui nuit, pas le fait qu'il dise pouvoir égaler ou surpasser un Amiga.
On lui dit tous qu'on a des doutes, mais qu'après tout pourquoi pas. y a pas de mal à essayer de le prouver. Je serais le premier à applaudir (avec un petit pincement au coeur pour l'Amiga quand même, faut pas le cacher).
Ca ne m'empéchera de continuer à défendre mon Amiga. Le jeu c'était une fonction de l'Amiga. Mais pour moi, l'Amiga c'est avant tout AmigaOS que je trouvais super cool.

@TOUKO a écrit:Non la console peut effectivement jouer des XM sur 6
voix, mais j'ai pas de DMA pour le son, donc tu dois envoyer les données
directement dans le mixer ça bouffe au moins 70% de CPU ..
Mais vu que ma demo est simple, ça doit pas poser problème ..
Mais perso je suis pas capable d'écrire un player de mod ..

Et
puis archi joue un mod avec le player d'un autre, et l'archimedes
possede du son DMA, ça serai absolument pas fair play, c'est comme si je
lui demandais d'afficher comme moi 289 couleurs, alors que sur la PCE
c'est natif, et l'archi culmine à 259 (sources archieforever) .

Il n'y a pas de player existant sur la PC engine que tu pourrais utiliser ?

EDIT : j'avais pas vu la vidéo du player quand j'ai écrit. C'est vraiment très bon je trouve.

Tu as indiqué les contraintes que cela représente pour la
machine. Je comprend le point de vue du fair play, mais ce serait un bon moyen de "moucher" ArchieForEver, si je puis
m'exprimer ainsi.

Sinon,
tu pourrais malgré tout l'adapter en "haute résolution" s'il te plait ?
Je suis un peu lassé avec cette histoire de résolution. Je te demande
même pas du 512x256 mais quelque chose qui se rapproche de "384 x 288
voire 416 x 288" comme le dit ArchieForEver. Merci.

Bien sur, ça
ne prouverait rien pour l'Amiga, mais ça montrera qu'une machine avec
coprocesseur peut aisément contourner ses limites (la lecture de mod) et
rester performante.
C'est le but de la démarche que je demande.

EDIT : je m'excuse de mes messages à répétition dans le forum. Je pensais les regrouper, mais je n'ai plus la possibilité de supprimer ceux que je voudrais regrouper. Si un modérateur, à l'occasion, peut/veut le faire, merci.


Dernière édition par babsimov le Dim 27 Mai 2012 - 18:39, édité 1 fois

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par MikeeMike_2008 le Dim 27 Mai 2012 - 19:16

pourquoi prouver tant de chose lorsque l'on sait que c'est réalisable !!

par contre archi-bouffon doit montrer pas mal de choses et on ne voit absolument rien .... on l'entend juste aboyer .... et se noyer en même temps Mr. Green

et plus les posts passent et plus il a du mal a remonter a la surface ....



sinon c'est sous quel format les zics hucard ?


Dernière édition par MikeeMike_2008 le Dim 27 Mai 2012 - 19:27, édité 1 fois

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par TOUKO le Dim 27 Mai 2012 - 19:23



Sinon,
tu pourrais malgré tout l'adapter en "haute résolution" s'il te plait ?
Je suis un peu lassé avec cette histoire de résolution. Je te demande
même pas du 512x256 mais quelque chose qui se rapproche de "384 x 288
voire 416 x 288" comme le dit ArchieForEver. Merci.
Ces résos sont batardes,je suis même pas sur qu'elles existes sur archi,mais bon dans le doute on va dire que oui, sur la console j'en ai que 3, 256*256, 320, et 512 ..
et comme je l'ai dit, le changement de résolution, change le dot clock du VDC (le circuit graphique), pour toujours garder la même BP ..
elle est de 5 mhz en 256, 7 en 320 et 10 en 512 (soit 2 fois celle en 256),donc comme le VDc tourne plus vite ses perfs sont identiques aux 3 résos..
Et comme le VDC gère les DMA (on voit vite le petit tric de derrière les fagots lol)

Pour le player de XM, la personne ne l'a pas encore finalisé, et donc pas rendu publique ..

et faut pas oublier, que l'archi à un peu les même capacité sonores que l'amiga, donc jouer un mod dessus, n'est en rien une prouesse, c'est du natif,contrairement au ST.
Par contre qu'il fasse du softsynth sur sa machine comme sur amiga et on en reparle .


C'est exactement ce que j'essaye d'expliquer à ArchieForEver, c'est sa manière d'être qui lui nuit, pas le fait qu'il dise pouvoir égaler ou surpasser un Amiga.

Exactement, j'ai jamais critiqué ça, au contraire, mais le fait de vite insulter dés qu'il se sent acculé techniquement ..


Dernière édition par TOUKO le Dim 27 Mai 2012 - 19:34, édité 2 fois

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