GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amiga/st vs Archimede

+27
G-fly
ace76
cryodav76
Tryphon
Urbinou
philip_mortimer
Philou
A1WSX
kenshiraoh
guybrush14
make_me_a_sandwich
stapha92
Ricco59_59
Snafu
drfloyd
babsimov
screetch
kelter
MikeeMike_2008
65c02
ArchieForEver
Lesarthois
chat-toon
oiseau de proie
MacDeath
elcayon
ryosaeba
31 participants

Page 8 sur 31 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 31  Suivant

Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par MacDeath Jeu 3 Mai 2012 - 0:19

Dites les garts, je voudrais pas vous déranger mais le coup des Plasma euh...
PËrso j'ai toujours trouver qu'un plasma c'est naze, merdique et inutile... c'est l'effet vu-revue et archié-revue que ça en devient aussi chiant que les scrolltextes sur CPC tiens.

à chaque fois ils se sentent obligés de nous en coller pleins ,sérieux, c'est quoi ce fétichisme de merde, messieurs les démomèkeurs ???


(escuzez moi, je viens de me farcir le minable débat présidentiel donc je suis un peu énervé là...)

MacDeath
Patient incurable

Nombre de messages : 1749
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par oiseau de proie Jeu 3 Mai 2012 - 6:47

TOUKO a écrit:Comme oiseau de proie tu n'y connais que dalle, et si tu avais passé un peu plus de temps comme je l'ai fais à me renseigner sur l'amiga et l'AGA tu aurais pu y apprendre que oui le 68020 est plus rapide que le blitter, mais dans un seul cas, quand il s'agit d'effacer l'ecran, et c'est tout .
Dit donc, c'est pas jojo de taper dans le dos de ses ptits camarades coquin
Je ne voulais pas intervenir dans cette conversation mais comme on m'y invite malgré moi, coucou me voilà Very Happy
Alors STP n'inverse pas les rôles, le gars qui n'y connait rien c'est toi et on n'est plusieurs ici à l'avoir démontré.
Tu t'es fourvoyé sur la plupart des sujets techniques sur lesquels tu t'es engouffré sur ce forum.
Il y a encore quelques semaines tu contredisais un programmeur expert de la Mega Drive alors que tu n'as jamais programmé dessus et même jamais eu.
Quel culot !
Là où ce fût cocasse c'est lorsque le dit programmeur a révélé après quelques échanges qu'il était le programmeur d'un célèbre émulateur Mega Drive. Tu as dû avoir un gros moment de solitude à ce moment là et les internautes derrière leur moniteur ont bien dû rigoler :lol:
Moi j'avais un peu de peine (sincèrement) à te voir éditer tes postes à tout bout de champ dans cette conversation et à jouer les contorsionnistes, tu ne pouvais pas pire tomber, le gars connaissait peut-être même mieux la machine que ses concepteurs :)
Tu dis que tu as changé, que tu renseignes mieux alors que dans ce topic tu as encore dit un tas de bêtises sur l'Amiga et sur d'autres machines (voir plus bas); un conseil, encore une fois, change tes sources Mr. Green


comme tu dis c'est tordant, mettre l'archi en 2D au niveau d'une neogeo, mais oui, et la marmotte tout ca quoi, et en plus t'as pas honte de sortir ça ..
Renseignes toi sur les perfs de la neo geo avant de sortir de telles anneries .
Le jour ou tu afficheras 4096 couleurs à l'écran(qui est l'affichage de base d'une neo geo) ,rien que ça, et je parle même pas du reste de ses perfs qui sont hors de portée de toutes les machines 16/32 bits de l'époque avant 93 .

La majorité des jeux NeoGeo ne dépassent 'que quelques' centaines de couleurs, les 4096 couleurs c'est du même topo que la pub de Commodore qui disait que la CD32 affichait 262000 couleurs; on les attend encore leurs jeux en HAM8 MDR
Il y a ce que dit le papier pour appâter le chaland et la pratique qui est souvent moins reluisante.
Bien que pour la NeoGeo ça reste encore excellent contrairement à l’Amiga CD32 !
De toute façon vous n'allez pas vous en sortir si vous dérivez sur le terrain des consoles.
Entre des machines japonaises qui gèrent leur affichage à base de tiles (avec toutes les contraintes que ça implique en termes de couleurs) et une autre en monde chunky (qui a aussi ses contraintes), vive le grand écart !
Chaque mode à ses forces et ses faiblesses.
Ma conviction personnelle c'est que l'Archimedes ne battra jamais la NeoGeo pour les jeux 2D, ArchieForEver désolé, (bien que ça soit normal c'est une console conçu uniquement pour ça) mais par contre il est clair qu'en terme de 2D face à un Amiga, c'est une autre histoire !
Comparez des ordis entre eux comme le veut ce topic, ce sera plus juste.

TOUKO a écrit:Si il y avait que les couleurs lol, mais tout le reste enterre tout ce que tu pourras faire avec ton arm .
Mais bon j'oubliais que tu étais un programmeurs de génie, donc afficher 380 sprites de 128x128 pixels, tu vas nous faire ça à l'aise grâce à tes supers routines 2D de la mort .
Et il te restera surement 70% de CPU, pour faire les 3 plans de scroll .
Avec le reste du eclateras surement son 68000+Z80 .
Et voilà, encore une fois du Touko dans le texte; mais où as-tu encore été chercher ces chiffres farfelus ?!
La NeoGeo n'a jamais eu 3 plans différentiels, pas plus qu'elle n'affiche des sprites de 128x128.

Il y a un layer juste pour le HUD, c'est un plan fixe, normal pour afficher des scores, vies & consorts...
Les scrolling parallax hardware ça fait partie des mythes et légendes autour de cette console.
A chaque fois qu'on voit un plan différentiel sur cette machine ce n'est que des sprites, rien d'autre.

Ensuite sur les caractéristiques des sprites, ils ne font que 16 pixels de large et pas 128...
Un sprite fait au minimum 16x16 pixels (appelé tile et contenant 15 couleurs) et au maximum 16x512 pixels.
En tout on peut en avoir 384 en même temps à l'écran. On peut faire quelques bidouilles pour augmenter ce chiffre mais on ne pourra pas dépasser la limite de la VRAM, soit 448 sprites.

Franchement Touko j't'aime bien mais arrête de discuter technique ou alors fait ça sérieusement.
Je t'ai conseillé jadis de regarder en priorité les docs développeurs (internet est un outil formidable pour ça) mais visiblement tu ne le fais toujours pas, ça me désole !
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 9:35

oiseau de proie a écrit:
Dit donc, c'est pas jojo de taper dans le dos de ses ptits camarades coquin
Je ne voulais pas intervenir dans cette conversation mais comme on m'y invite malgré moi, coucou me voilà Very Happy
Alors STP n'inverse pas les rôles, le gars qui n'y connait rien c'est toi et on n'est plusieurs ici à l'avoir démontré.
Tu t'es fourvoyé sur la plupart des sujets techniques sur lesquels tu t'es engouffré sur ce forum.
Il y a encore quelques semaines tu contredisais un programmeur expert de la Mega Drive alors que tu n'as jamais programmé dessus et même jamais eu.
Quel culot !
Après avoir sorti que des conneries, que j'ai d'ailleurs démontées une à une, comme celle du blitter AGA où tu soutenais mordicus, qu'il n'avait pas changé d'un transistor (dont je t'ai démontré le contraire), ou toutes les fausses informations dont tu ne retenais que le sens qui t'arrangeait le plus .
Surtout quand tu prenais comme exemples des texte en anglais ou tu en tirais seulement ce qui t'arrangeais .


Là où ce fût cocasse c'est lorsque le dit programmeur a révélé après quelques échanges qu'il était le programmeur d'un célèbre émulateur Mega Drive. Tu as dû avoir un gros moment de solitude à ce moment là et les internautes derrière leur moniteur ont bien dû rigoler :lol:
Moi j'avais un peu de peine (sincèrement) à te voir éditer tes postes à tout bout de champ dans cette conversation et à jouer les contorsionnistes, tu ne pouvais pas pire tomber, le gars connaissait peut-être même mieux la machine que ses concepteurs :)
Tu dis que tu as changé, que tu renseignes mieux alors que dans ce topic tu as encore dit un tas de bêtises sur l'Amiga et sur d'autres machines (voir plus bas); un conseil, encore une fois, change tes sources Mr. Green
Je vois pas en quoi il a demontré quoique ce soit, après tu prends comme d'hab que ce qui t'arranges,mais franchement tu n'as pas de lecons à me donner surtout après les conneries que tu débites, les mêmes d'ailleurs reprises par archiforever .
Ensuite je reconnais qu'au début, j'y suis allé un peu fort en reprenant à la vas vite des infos comme le blitter a 71 mhz, mais la franchement tu peux te lever de bonne heure pour me montrer que j'ai tord .
De plus j'ai à chaque fois donné sur le post amiga/ST les sources, avec à l'appui recopie des post qui démontrait à chaque fois, que c'est toi qui ferais bien mieux de lire les infos jusqu'au bout, et ne pas juste en tirer ce qui t'arrange en tronquant le reste .
En attendant, j'attends toujours tes sources sur ce que tu avances, mais il ne m'a pas été bien difficile de les trouver, puisque ce sont les mêmes que j'ai données, mais en entier pour ma part.


La majorité des jeux NeoGeo ne dépassent 'que quelques' centaines de couleurs, les 4096 couleurs c'est du même topo que la pub de Commodore qui disait que la CD32 affichait 262000 couleurs; on les attend encore leurs jeux en HAM8 MDR
Il y a ce que dit le papier pour appâter le chaland et la pratique qui est souvent moins reluisante.
Bien que pour la NeoGeo ça reste encore excellent contrairement à l’Amiga CD32 !
De toute façon vous n'allez pas vous en sortir si vous dérivez sur le terrain des consoles.
Entre des machines japonaises qui gèrent leur affichage à base de tiles (avec toutes les contraintes que ça implique en termes de couleurs) et une autre en monde chunky (qui a aussi ses contraintes), vive le grand écart !
Chaque mode à ses forces et ses faiblesses.
Ma conviction personnelle c'est que l'Archimedes ne battra jamais la NeoGeo pour les jeux 2D, ArchieForEver désolé, (bien que ça soit normal c'est une console conçu uniquement pour ça) mais par contre il est clair qu'en terme de 2D face à un Amiga, c'est une autre histoire !
Comparez des ordis entre eux comme le veut ce topic, ce sera plus juste.

J'adore ton argumentation, c'est tellement bidon que j'ai pas envie de tout quoter .
Et elle dispose bien de 380 sprites hard (381 en fait), et non 384,qui peuvent être affichés sans trics.
Encore une fois, tu nous montres que tu lis bien les docs .

Les bidouilles que tu dis pour augmenter le nombre de sprites est une technique banale appelée le sprites multiplexing .
Cette technique n'a rien a voir avec les capacités de la VRAM.
Le GPU gére 381 sprites hards point barre, la taille de la VRAM ni change rien, plus elle est importante, moins tu auras de raffraichissements de pattern à faire,c'est le cas de toutes les machines .
Avec juste un pattern en VRAM (donc 128 octets en VRAM, pour un sprite 16*16)), tu peux avoir sans problème 1000 sprites hard .
Elle peut facilement faire des sprites de 128*128 pixels en chaînant les sprites, alors qu'une console 16 bit classique aura du mal à cause de la BP niveau sprites limitée.
Et je parle même pas d'un archimedes qui doit bouger tout ça en soft .
En plus la NG (enfin son GPU), dispose d'une fonction très utile qui est l'auto animation, encore une super fonction qui démontre sa supèriorité sur tout les systèmes 16/32 bit de l'époque -> 95

Effectivement si on en croit le wiki du dev kit, elle ne dispose que d'un plan fixe, non scrollable de priorité la plus haute, et n'a aucun background, tout se fait via les sprites,donc tu peux avoir bien plus que 3 plans, avec pleins de parallaxes, qui plus est on peut modifier les sprites sur interruption hsync ..
Ensuite vue ce que peut gérer la neo geo en terme de sprites par ligne , je vois pas en quoi ça pose problème.
Les plans de scroll étaient prévus à l'origine pour être fait de sprites.
Mais peut importe la méthode, que ce soit de vrais backgrounds, ou des sprites, dans le cas de la NG ça change rien .
Et elle gére des tiles de 8*8 en hard et non 16*16(qui sont des méta tiles pour faciliter le travail des graphistes),une fois de plus tu ne sais même pas comprendre ce que tu lis .
Donc elle sait gérer des sprites 8*8 min (et pas 16*16, ça c'est le devkit).
Ah oui j'oubliais, tu ne savais même pas que tu lisais les infos d'un devkit, et non les specs de la console,c'est balot, mais tu as encore tout faux .

Pour les couleurs même quelques centaines c'est dejà bien plus qu'un archi, ensuite, cette limite n'est pas du aux limites de la console, mais comme tu n'as jamais rien fait de ta vie sur une bécane à part faire des réfléxions pourries, tu devrais quand même savoir que faire en 90/96 des jeux en 4096 couleurs pour un graphistes c'est vachement dur,et encore plus sur un affichage à base de tiles .
N'empêche elle les affiches, et sans tric, car elle dispose de 2 bank de 256 palettes de 16 couleurs chacune, bien qu'une seule bank soit utilisable à la fois,donc on a 256*16= putin 4096 Shocked (chui scié là) ..
Et donc (reste à voir si c'est possible), un tric permettant d'afficher potentiellement 4096*2 couleurs.
Encore une fois, lits les infos jusqu'au bout .

Bon stp, tu m'as déjà montré sur d'autres sujets, que tu parlais vraiment dans le vide, avec une lecture sélective des posts dans les forums ou tu tires tes infos .
C'est d'ailleurs pour ça que je ne discute plus avec toi, car le fait de te montrer que tu as tord, ne semble pas te déranger.Franchement arrêtes tu sers à rien .
A t'écouter la neogeo, n'est presque rien de plus qu'une MD améliorée .

Pour finir, que vient faire la CD32 là dedans ????
Si c'est pour nous sortir les même infos bidons sur le blitter moins performant que le 68020 tu peux repasser, ton post tout pourri en anglais ou tu n'as même pas pris la peine de lire correctement (ou même de le comprendre), et qui ne parle que du cas ou l'on efface l'écran (bien sur tu ne prends que ce qui t'arranges) .
J'ai jamais comparé la neogeo à un amiga et encore moins à la CD32,je vois pas en quoi ces 2 systèmes pourraient soutenir la comparaison avec la NG, et à t'écouter la NG ne casse pas des brique, franchement tu es hilarant .
Y'a qu'a voir les jeux de derniere gen dessus pour se rendre compte que les capacités de la NG en terme de manipulation de sprites sont simplement monstrueuses.
La seule gen qui peut rivaliser dans ce domaine c'est celle de la saturn/PS1 .

Tu dois être frere avec archiforever, qui m'a sorti quelques posts plus haut que le blitter avait 4 caneaux DMA en rapport avec l'affichage de l'amiga sur 4 BP .. MDR

Donc au final oiseau de proie, avant de donner des conseils aux autres sur leurs infos, tu ferrais mieux de les appliquer à toi même .
Et surtout quand tu lis des docs techniques, ne fais pas semblant de les comprendre, on voit de suite que tu ne comprends pas ce que tu lis.


Dernière édition par TOUKO le Ven 4 Mai 2012 - 13:02, édité 58 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par MikeeMike_2008 Jeu 3 Mai 2012 - 10:17

en tout cas archi j'aimerais bien voir tes routines en 3D, tu as le meilleur ordi pour la 3D et tu t'attaques a la 2D !!!!

là je vais sur ton terrain ou l'archi est top donc je suis impatient de voir tes prods 3D (je sais c'est un peu plus difficile a programmer qu'un scroll ou 2 bitmap qui s'entrecroise.... Mr. Green )

alors va faire un p'tit tour a 7mn et 10,15 mn allez un cube ca devrait être facile sur achi....

MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par 65c02 Jeu 3 Mai 2012 - 10:39

Question con :
C'est comparable en puissance un Archimède et une GBA ou c'est trop différent ?
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 10:48

Non la GBA est bien plus puissante, en plus de son CPU qui est plus puissant, par rapport aux archi de base,et elles dispose de 128 sprites hard assez énormes avec des effets (zoom,rotations ..) aussi bien, sur les sprites que sur le background,plus des scrolls cablés sur plusieurs plans,et donc elle à bcp de ressources CPU en rab ,l'archi lui doit tout se coltiner en soft .
La GBA est bien taillées pour la 2D, et elle défonce facilement une SNES .

Tu as des infos ici : http://www.fact-index.com/g/ga/game_boy_advance.html

MikeeMike_2008 a écrit:en tout cas archi j'aimerais bien voir tes routines en 3D, tu as le meilleur ordi pour la 3D et tu t'attaques a la 2D !!!!

là je vais sur ton terrain ou l'archi est top donc je suis impatient de voir tes prods 3D (je sais c'est un peu plus difficile a programmer qu'un scroll ou 2 bitmap qui s'entrecroise.... Mr. Green )

alors va faire un p'tit tour a 7mn et 10,15 mn allez un cube ca devrait être facile sur achi....


Elle pue ta demo, y'a des effets qui déchirent, mais franchement en 16 couleurs ça vole pas haut MDR

Je le dis avant qu'archi nous la sorte Wink

De toutes façons, il compare tout au CPU de l'archi, effectivement en 1 contre 1 surement aucun composant de l'amiga ne peut lutter face à l'arm, mais il à pas encore compris (ou fait semblant de ne pas comprendre) que c'est copper+blitter+paula+68000 vs arm2, et là l'archimedes Amiga/st vs Archimede - Page 9 598556

Et c'est surement pour ça qu'il croit qu'il va rivaliser avec la neogeo et son 68000 tout pourri, il pense 68000 vs arm2, c'est forcement mieux .


Dernière édition par TOUKO le Ven 4 Mai 2012 - 9:29, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par screetch Jeu 3 Mai 2012 - 16:59

ArchieForEver a écrit:Une dernière, cette fois pour la 3D.
Bien que ça ait été pris sur un A5000, ça tourne aussi bien sur un Archie de base en 50 images par seconde.

Aldebaran, réalisé par les demomakers de ArcAngels.

Dommage, la vidéo est très écrasée à cause de l'affichage 'letterbox' du mode 13 320x256, 256 couleurs, sur un écran VGA :



A nouveau, totalement irréalisable sur Amiga.

Heu, si on part sur des gros Archi, l'Amiga a sorti ça il y a bien longtemps, et je ne parle pas des Amiga NG bien sur :


screetch
screetch
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : 85 - Aizenay
Date d'inscription : 23/06/2005

http://www.planeterobots.com

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par babsimov Jeu 3 Mai 2012 - 22:15

ArchieForEver a écrit:

Enfin ne pas oublier que 18 mois après l'Amiga AGA c'est le RISC PC chez Acorn... au passage le premier micro ordinateur grand public bi processeur.
A nouveau Acorn sort un truc révolutionnaire.

Si mon souvenir est bon, le RiscPC n'était pas du tout bi processeur !

Il s'agissait de pouvoir mettre un copro intel (486 je crois) et donc d'avoir en même temps RiscOS et MSDOS/Win qui tourne.

Hors, ça l'Amiga le fait depuis l'Amiga 1000 avec le Sidecar, puis plus tard l'Amiga 2000 avec les carte passerelles 286/386 puis 486 pour la génération AGA.

En plus avec les slot ISA on pouvait brancher les carte d'extension PC, si je me souviens bien. Bien entendu en multitache avec un copier coller entre les deux si je ne me trompe pas.

Si mon souvenir est aussi exact, je dois avoir la doc commerciale du RISCPC d'époque (j'avais voulu trouvé quelque chose de différente après la faillite de Commodore), le RISCOS à l'époque n'était pas multitache préemptif, mais coopératif, un point noir pour moi car exactement comme Windows/MAC/ST à l'époque. Donc j'avais laissé tombé.

Sans parler de l'importateur français qui était plus que confidentiel et n'apportait pas beaucoup d'aide aux personnes intéressée par un Archimède je trouve. Donc je suis resté sur Amiga jusqu'en 1998 puis malheureusement, découragé par les repreneurs successif tous aussi incompétent les uns que les autres, je suis passé au PC.

Pour en revenir au premier micro ordinateur REELLEMENT biprocesseur, c'est la bebox

http://fr.wikipedia.org/wiki/BeBox

Ca ça apportait vraiment quelque chose, d'ailleurs Jean Louis Gassée disait que pour lui c'était l'Amiga tel qu'il aurait du être si Commodore avait existé encore. Pour rappel il avait été contacté fin des années 80 pour travailler chez Commodore et avait des grands projets pour l'Amiga. Mais comme il demandait une totale liberté d'action pour au moins 3 ans, Irvin Gould à dit non et à préféré Medhi Ali, super !!!

Il est aussi intéresant de savoir que si Commodore avait été correctement dirigé, L'Amiga aurait effectivement été un ordinateur biprocesseur. En 1995 le chipset Hombre RISC3D basé sur un HPPA 7150 à 120 mhz aurait été pret (voir peut être un peu avant, début du projet 1992). L'entrée de gamme aurait eu le chipset hombre (PA7150 intégrant le chipset) avec la possibilité de mettre un deuxième PA7150. C'était d'ailleurs prévu pour les stations premiers prix de HP. Le modèle haut de gamme aurait eu directement deux processeurs.

C'était le même processeur que les stations de travail HP de l'époque et à cette fréquence il aurait donné l'accès à la puissance professionnelle au grand public.

D'autant plus que la puce 3D affichait en 1280x1024 24 bits. Selon son concepteur en 3D elle avait le niveau de puissance d'une playstation 2, mais en 1995, soit 5 ans avant la sortie de la playstation 2.

Attention, je ne nie aucunement les qualités des Archimèdes, surtout pour leur processeur RISC qui était innovant. Mais ma mémoire me fait peut être défaut ? Peut être pouvait on réellement mettre deux processeurs ARM sur un RISCPC et que RISCOS gère la répartition des taches entre ces deux processeurs, comme sur Bebox, mais j'en doute.

Par contre avoir quelque chose de similaire à la carte passerelle PC sur Amiga, je pense que c'est plus ça la vérité. Reste à confirmer que RISCOS était préemptif à l'époque et non coopératif, comme il me semble m'en souvenir ?


Edit : Il semble bien que j'ai tord, si j'ai bien lu wikipedia sur le RISC PC (j'ai souligné la partie concernant les processeurs) :
Spécification et détail techniques



  • Type de mémoire: 2 ports de mémoire SIMM supportant un maximum de 256 Mo.
  • Système Vidéo: Un contrôleur VIDC20, avec double port et extension de mémoire jusqu'à 2 Mo.
  • Extension: Support des cartes d'extension de type Eurocard comme les machines Archimedes. Le Risc PC offre aussi un support Accès_direct_à_la_mémoire dans les 2 premiers ports du bus.
  • Système d'exploitation: RISC OS 3.5 (Risc PC 600), RISC OS
    3.6 (Risc PC 700), RISC OS 3.7 (StrongARM Risc PC). RISC OS 4 est
    disponible comme une version de remplacement aux versions ACORN ce qui
    devint un standard.
  • Boitier: Dessiné par le designer Allen Boothroyd du centre de design Cambridge (designer du boitier du BBC ).
  • Port: Port Série, Parallèle, Clavier PS/2, Souris Acorn, headphone audio out, DE15 VGA, Réseau (optionnel).
  • Microprocesseur: 2 connecteurs pour les microprocesseurs, acceptant les microprocesseurs suivants: ARM610 à 30 MHz ou 33 MHz, ARM700 à 33 MHz (seulement comme prototype), ARM710 à 40 MHz, ARM810 à 55 MHz (seulement comme prototype), StrongARM à 203 MHz, 236 MHz ou 300 MHz. Un co-processeur 486 et 586 à ou supérieur à 133 MHz, et un DSP
    est également disponible. Un développement de la société Simtec, une
    carte mère multiprocesseur nommée "Hydra" qui permet d'installer 4
    cartes ARM6 ou ARM7.
  • Dimensions: 117 x 355 x 384 mm (HxWxD).
Il reste la question de RISCOS, comment gérait il les deux processeurs ? répartition des taches entre eux façon BeOS ? Comment passer d'un ARM à 30 mhz à un StrongARM à 203 mhz sans changement de carte mère (ou alors y avait il un bridage du StromgARM ?


Dernière édition par babsimov le Jeu 3 Mai 2012 - 23:23, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par babsimov Jeu 3 Mai 2012 - 22:36

ArchieForEver a écrit:

L'OS en ROM sur Amiga500 ?
Tu rigoles j'espère.
Tout ce que tu as sur cette console de jeux c'est l"affichage d'une image d'une diskette (pour mettre un jeu, bien évidemment). :cherry:


STOP avec cette association entre les termes Amiga et console de jeu !!!

J'avais un Amiga 500 à l'époque et je ne faisait pas que jouer avec ! Pour rappel, l'Amiga est l'ORDINATEUR qui a apporté au grand public les fonctionnalités (GUI/Multitache/Couleurs/Son/Vidéo) qui n'étaient jusque là accessible que sur stations de travail !
Avec un disque dur et les bonnes revues (AmigaNews), on découvrait la véritable facette de l'Amiga ! Ceux qui disent que l'Amiga n'était pas un Ordinateur ne savent pas de quoi ils parlent, mais j'ai déjà longuement exprimé mon avis sur le sujet ST/Amiga !

Encore une fois, l'Archimède était certes une jolie machine, mais elle n'est sortit qu'en 1987/88 si mon souvenir est exact (un article dans TILT). L'Amiga c'est 1985. A sa sortie, l'Archimède n'était pas aussi révolutionnaire dans tous les domaines que le fut l'Amiga, il n'avait pour lui que de donner accès à la technologie RISC au grand public (enfin en Angleterre). Et l'archimède n'était pas multitache préemptif à sa sortie ! Y en a ici qui vont encore dire que le multitache ça sert à rien, j'ai toujours eu une opinion différente, l'avenir à donné raison à l'équipe Amiga.

Pour ce qui est du système ROM, ça a des avantages certes, mais un inconvénient majeur, c'est pas évolutif. Sauf à rajouter un disque dur, ce qui finalement revient à avoir une ROM de boot et le système à jour sur un disque dur. Donc ce que Commodore avait finalement retenu pour l'Amiga. Le tout en ROM je suis mitigé au final.


Dernière édition par babsimov le Jeu 3 Mai 2012 - 23:26, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par MikeeMike_2008 Jeu 3 Mai 2012 - 23:21

Elle pue ta demo, y'a des effets qui déchirent, mais franchement en 16 couleurs ça vole pas haut Amiga/st vs Archimede - Page 9 3621806995

Je le dis avant qu'archi nous la sorte 😉

il aime bien aussi dire, lorsqu'un effet le dépasse totalement .... c'est du pré-calc bien entendu :lol: (et même un zoom a l'infini !!! imagine le nombres de disquettes pour définir les points Amiga/st vs Archimede - Page 9 3621806995 )

après ARM ou pas en 2D l'archi c'est de la daube, il suffit de comparer un jeu demandant un peu de technique et hop l'archi sort les rames Mr. Green


ohh que c'est bô sur migouze .... Mr. Green (et encore ce n'est qu'un jeu de plateau...)




ohh qu'il est vilain sur archi....:puker:

MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par MacDeath Jeu 3 Mai 2012 - 23:54

Pour ce qui est du système ROM, ça a des avantages certes, mais un inconvénient majeur, c'est pas évolutif. Sauf à rajouter un disque dur, ce qui finalement revient à avoir une ROM de boot et le système à jour sur un disque dur. Donc ce que Commodore avait finalement retenu pour l'Amiga. Le tout en ROM je suis mitigé au final.
humrf...

si la ROM est en effet soudé à la Carte mère, c'est tout ce que tu as dit, mais sinon il y avait les solution de foutre la ROM sur un Socket, c'est donc évolutif même si personne (enfin pas les gamins qui n'y connaissaient rien, comme moi quoi) n'allait ouvrir la machine et changer la puce... ou alors le fumeux port cartouche... et là c'est hyper trivial de changer l'OS en ROM, le hic c'est alors que les fabriquants ne fournissaient pas forcément de bons trucs...


l'Amstrad PLUS par exemple n'aura jamais eut un vrai OS à lui, juste le vieux Loco basic 1.1 recyclé...
De même l'Atari ST n'a pas eut un super choix de Cartouches me semble t'il.

un OS en disque Floppy ou dure... ça pompe aussi de la RAM, encore que en version Disque dure si l'accès est bien rapide,c'est pas trop grave il va se servir à la demande...
Une ROM possède cet avantage de bien moins pomper dans la RAM (enfin euh, pour stocker des trucs quoi)
Et tu as bien moins de risque de planter ton OS par corruption du support physique... (genre "del c:"....)

une D7 c'est assez fragile, un HDD je me souviens qu'à l'époque il fallait par exemple souvent "parquer" les têtes de lecture avant d'éteindre l'ordi.
Et si un cluster mal placé se claquait, bin euh, tu étais bon pour passer un peu de temps a le mettre en quarantaine et réinstaller la chiotte.

Surtout que sur les machines de design compact genre AtariSt, Amiga500, etc... bin les HDD étaient souvent externes, potentiellement plus fragiles.


Après je vous trouve un peu dures avec Archi...
bon c'est bien le thème du topic : une guerre impitoyable, et la guerre ST/Miga ne manquait pas de noms d'oiseaux aussi.
(ça me rappel le débat Sark'hollande, lol... à croire que Sarko est MAC et hollande PC...)

il à bien raison, l'Archimedes est une super machine, et c'est bien dommage qu'il n'ai pas eut plus de succés mais bon, il est arrivé de manière un peu tardive donc les parts de marché étaient prises (Atari ST, PC et Miga...) et Acorn étaient de grosses merdes en marketing...

Mais au moins ils étaient plus honnètes avec l'éducation nationale Anglaise que ne l'a été Thomson avec l'éducation Nationale Française...muarf...

Voilà quoi, super geeks ils faisaient de bonnes machines, mais justement trop geeks donc mauvais commerciaux. :lol:


PS : ah tiens marrant, j'avais jamais fait gaffe que la music de "James Pond 2 : Robocod" était un remake pastiche de la zique de Basil Poledouris (RIP el Maestro) de Robocop...
et je viens enfin de saisir le jeux de mot : cod, c'est un poisson en fait... (morue)
après moi je l'avais sur PC VGA à l'époque, pas de zique car pas de carte son, mais il vous éclate tous !!!
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 9:32

MacDeath a écrit:
Après je vous trouve un peu dures avec Archi...
bon c'est bien le thème du topic : une guerre impitoyable, et la guerre ST/Miga ne manquait pas de noms d'oiseaux aussi.
(ça me rappel le débat Sark'hollande, lol... à croire que Sarko est MAC et hollande PC...)

Ca n'a rien à voir avec de la dureté, et perso j'en ai un peu marre qu'archiforever crois qu'il peut tout faire en soft, bien mieux que des puces spécialisées parce qu'il à réussi à animer 3 gros sprites à l'écran,et dire que ce qui se fait ailleurs que sur l'archi, c'est limite de la merde .

il à même poussé le vice, à sortir la mega blague de l'année, en disant qu'il ferait aussi bien que la neogeo, en tout cas avec ses connaissances du hardware, c'est pas demain la veille, surtout quand on sait même pas à quoi sert un DMA .
Ou qu'on juge la valeur d'une puce sans savoir ce qu'elle fait.

Ce mec est un megalo de première, vas voir sur le tube ses coms sur les demos archimedes, il est toujours en train de dire, amiga c'est de la merde face à l'archimedes .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par 65c02 Ven 4 Mai 2012 - 12:56


Comment qu'il explose l'archiméde le flash :)
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 13:03

LOL
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par MacDeath Ven 4 Mai 2012 - 16:28

il est toujours en train de dire, amiga c'est de la merde face à l'archimedes .
Lol, moi même je pourris le speccy tant que je peux...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver Ven 4 Mai 2012 - 21:57

Une série d'articles récents sur Acorn, la création de l'ARM, et l'Archimedes :
http://www.reghardware.com/2012/05/02/unsung_heroes_of_tech_arm_creators_sophie_wilson_and_steve_furber/

pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus que l'Archimedes est la bécane la plus novatrice de la fin des années 1980, rien que par son processeur RISC hors du commun, et l'héritage qu'il a laissé, omniprésent aujourd'hui.
Personne ne peut en dire autant du 68000 du ST ou de l'Amiga, ou de ces machines.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par drfloyd Ven 4 Mai 2012 - 22:04

les fans de micro, venez nous rejoindre sur le chat ! Le quizz débute dans 30 sec ! Y a des questions micro Mr. Green

_______________________________________________________
Amiga/st vs Archimede - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181672
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver Ven 4 Mai 2012 - 22:24

TOUKO a écrit:
oiseau de proie a écrit:
Dit donc, c'est pas jojo de taper dans le dos de ses ptits camarades Amiga/st vs Archimede - Page 9 30617
Je ne voulais pas intervenir dans cette conversation mais comme on m'y invite malgré moi, coucou me voilà Very Happy
Alors STP n'inverse pas les rôles, le gars qui n'y connait rien c'est toi et on n'est plusieurs ici à l'avoir démontré.
Tu t'es fourvoyé sur la plupart des sujets techniques sur lesquels tu t'es engouffré sur ce forum.
Il y a encore quelques semaines tu contredisais un programmeur expert de la Mega Drive alors que tu n'as jamais programmé dessus et même jamais eu.
Quel culot !
Après avoir sorti que des conneries, que j'ai d'ailleurs démontées une à une, comme celle du blitter AGA où tu soutenais mordicus, qu'il n'avait pas changé d'un transistor (dont je t'ai démontré le contraire), ou toutes les fausses informations dont tu ne retenais que le sens qui t'arrangeait le plus .
Surtout quand tu prenais comme exemples des texte en anglais ou tu en tirais seulement ce qui t'arrangeais .


Là où ce fût cocasse c'est lorsque le dit programmeur a révélé après quelques échanges qu'il était le programmeur d'un célèbre émulateur Mega Drive. Tu as dû avoir un gros moment de solitude à ce moment là et les internautes derrière leur moniteur ont bien dû rigoler :lol:
Moi j'avais un peu de peine (sincèrement) à te voir éditer tes postes à tout bout de champ dans cette conversation et à jouer les contorsionnistes, tu ne pouvais pas pire tomber, le gars connaissait peut-être même mieux la machine que ses concepteurs :)
Tu dis que tu as changé, que tu renseignes mieux alors que dans ce topic tu as encore dit un tas de bêtises sur l'Amiga et sur d'autres machines (voir plus bas); un conseil, encore une fois, change tes sources Mr. Green
Je vois pas en quoi il a demontré quoique ce soit, après tu prends comme d'hab que ce qui t'arranges,mais franchement tu n'as pas de lecons à me donner surtout après les conneries que tu débites, les mêmes d'ailleurs reprises par archiforever .
Ensuite je reconnais qu'au début, j'y suis allé un peu fort en reprenant à la vas vite des infos comme le blitter a 71 mhz, mais la franchement tu peux te lever de bonne heure pour me montrer que j'ai tord .
De plus j'ai à chaque fois donné sur le post amiga/ST les sources, avec à l'appui recopie des post qui démontrait à chaque fois, que c'est toi qui ferais bien mieux de lire les infos jusqu'au bout, et ne pas juste en tirer ce qui t'arrange en tronquant le reste .
En attendant, j'attends toujours tes sources sur ce que tu avances, mais il ne m'a pas été bien difficile de les trouver, puisque ce sont les mêmes que j'ai données, mais en entier pour ma part.


La majorité des jeux NeoGeo ne dépassent 'que quelques' centaines de couleurs, les 4096 couleurs c'est du même topo que la pub de Commodore qui disait que la CD32 affichait 262000 couleurs; on les attend encore leurs jeux en HAM8 Amiga/st vs Archimede - Page 9 3621806995
Il y a ce que dit le papier pour appâter le chaland et la pratique qui est souvent moins reluisante.
Bien que pour la NeoGeo ça reste encore excellent contrairement à l’Amiga CD32 !
De toute façon vous n'allez pas vous en sortir si vous dérivez sur le terrain des consoles.
Entre des machines japonaises qui gèrent leur affichage à base de tiles (avec toutes les contraintes que ça implique en termes de couleurs) et une autre en monde chunky (qui a aussi ses contraintes), vive le grand écart !
Chaque mode à ses forces et ses faiblesses.
Ma conviction personnelle c'est que l'Archimedes ne battra jamais la NeoGeo pour les jeux 2D, ArchieForEver désolé, (bien que ça soit normal c'est une console conçu uniquement pour ça) mais par contre il est clair qu'en terme de 2D face à un Amiga, c'est une autre histoire !
Comparez des ordis entre eux comme le veut ce topic, ce sera plus juste.

J'adore ton argumentation, c'est tellement bidon que j'ai pas envie de tout quoter .
Et elle dispose bien de 380 sprites hard (381 en fait), et non 384,qui peuvent être affichés sans trics.
Encore une fois, tu nous montres que tu lis bien les docs .

Les bidouilles que tu dis pour augmenter le nombre de sprites est une technique banale appelée le sprites multiplexing .
Cette technique n'a rien a voir avec les capacités de la VRAM.
Le GPU gére 381 sprites hards point barre, la taille de la VRAM ni change rien, plus elle est importante, moins tu auras de raffraichissements de pattern à faire,c'est le cas de toutes les machines .
Avec juste un pattern en VRAM (donc 128 octets en VRAM, pour un sprite 16*16)), tu peux avoir sans problème 1000 sprites hard .
Elle peut facilement faire des sprites de 128*128 pixels en chaînant les sprites, alors qu'une console 16 bit classique aura du mal à cause de la BP niveau sprites limitée.
Et je parle même pas d'un archimedes qui doit bouger tout ça en soft .
En plus la NG (enfin son GPU), dispose d'une fonction très utile qui est l'auto animation, encore une super fonction qui démontre sa supèriorité sur tout les systèmes 16/32 bit de l'époque -> 95

Effectivement si on en croit le wiki du dev kit, elle ne dispose que d'un plan fixe, non scrollable de priorité la plus haute, et n'a aucun background, tout se fait via les sprites,donc tu peux avoir bien plus que 3 plans, avec pleins de parallaxes, qui plus est on peut modifier les sprites sur interruption hsync ..
Ensuite vue ce que peut gérer la neo geo en terme de sprites par ligne , je vois pas en quoi ça pose problème.
Les plans de scroll étaient prévus à l'origine pour être fait de sprites.
Mais peut importe la méthode, que ce soit de vrais backgrounds, ou des sprites, dans le cas de la NG ça change rien .
Et elle gére des tiles de 8*8 en hard et non 16*16(qui sont des méta tiles pour faciliter le travail des graphistes),une fois de plus tu ne sais même pas comprendre ce que tu lis .
Donc elle sait gérer des sprites 8*8 min (et pas 16*16, ça c'est le devkit).
Ah oui j'oubliais, tu ne savais même pas que tu lisais les infos d'un devkit, et non les specs de la console,c'est balot, mais tu as encore tout faux .

Pour les couleurs même quelques centaines c'est dejà bien plus qu'un archi, ensuite, cette limite n'est pas du aux limites de la console, mais comme tu n'as jamais rien fait de ta vie sur une bécane à part faire des réfléxions pourries, tu devrais quand même savoir que faire en 90/96 des jeux en 4096 couleurs pour un graphistes c'est vachement dur,et encore plus sur un affichage à base de tiles .
N'empêche elle les affiches, et sans tric, car elle dispose de 2 bank de 256 palettes de 16 couleurs chacune, bien qu'une seule bank soit utilisable à la fois,donc on a 256*16= putin 4096 Shocked (chui scié là) ..
Et donc (reste à voir si c'est possible), un tric permettant d'afficher potentiellement 4096*2 couleurs.
Encore une fois, lits les infos jusqu'au bout .

Bon stp, tu m'as déjà montré sur d'autres sujets, que tu parlais vraiment dans le vide, avec une lecture sélective des posts dans les forums ou tu tires tes infos .
C'est d'ailleurs pour ça que je ne discute plus avec toi, car le fait de te montrer que tu as tord, ne semble pas te déranger.Franchement arrêtes tu sers à rien .
A t'écouter la neogeo, n'est presque rien de plus qu'une MD améliorée .

Pour finir, que vient faire la CD32 là dedans ????
Si c'est pour nous sortir les même infos bidons sur le blitter moins performant que le 68020 tu peux repasser, ton post tout pourri en anglais ou tu n'as même pas pris la peine de lire correctement (ou même de le comprendre), et qui ne parle que du cas ou l'on efface l'écran (bien sur tu ne prends que ce qui t'arranges) .
J'ai jamais comparé la neogeo à un amiga et encore moins à la CD32,je vois pas en quoi ces 2 systèmes pourraient soutenir la comparaison avec la NG, et à t'écouter la NG ne casse pas des brique, franchement tu es hilarant .
Y'a qu'a voir les jeux de derniere gen dessus pour se rendre compte que les capacités de la NG en terme de manipulation de sprites sont simplement monstrueuses.
La seule gen qui peut rivaliser dans ce domaine c'est celle de la saturn/PS1 .

Tu dois être frere avec archiforever, qui m'a sorti quelques posts plus haut que le blitter avait 4 caneaux DMA en rapport avec l'affichage de l'amiga sur 4 BP .. Amiga/st vs Archimede - Page 9 3621806995

Donc au final oiseau de proie, avant de donner des conseils aux autres sur leurs infos, tu ferrais mieux de les appliquer à toi même .
Et surtout quand tu lis des docs techniques, ne fais pas semblant de les comprendre, on voit de suite que tu ne comprends pas ce que tu lis.

LOL, '58 éditions'... ben dis donc Touko, on sent que tu maitrises ton sujet.
J'attends ta démo PCE avec impatience, les specs de ma preview je les ai déjà données.
STP merci de me ré éclairer sur l'histoire des DMA pour la vidéo de l'Amiga.
Je te l'ai demandé, tu ne m'as pas donné de réponse.
Sans doute trop technique pour toi ?
Je te redis à nouveau qu'à mon avis (je m'interroge, et c'est donc une question à ton attention), il y a forcément autant de lecture sous DMA sur Amiga que de plans, puisque le chip graphique de l'Amiga doit lire chaque plan pour former les pixels.
Sur Archie je suis en mode 'chunky', c'est à dire un seul plan, donc oui pour former les pixels l'Archie n'a besoin qu'un seul DMA, pour une lecture séquentielle d'un unique plan.
Ca ne prouve en rien que l'Amiga soit meilleur que l'Archie.

Merci de répondre, techniquement (enfin : si tu le peux. La différence entre toi et moi c'est que moi je sais programmer une des machines dont on parle, toi non : tu lis des wikis, et c'est bien drôle).
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par MacDeath Ven 4 Mai 2012 - 22:38

Euh tu sais, on peut retourner plus haut pour relire les posts passés, pas besoin de recopier tout ça lol.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver Ven 4 Mai 2012 - 22:39

TOUKO a écrit:
MacDeath a écrit:
Après je vous trouve un peu dures avec Archi...
bon c'est bien le thème du topic : une guerre impitoyable, et la guerre ST/Miga ne manquait pas de noms d'oiseaux aussi.
(ça me rappel le débat Sark'hollande, lol... à croire que Sarko est MAC et hollande PC...)

Ca n'a rien à voir avec de la dureté, et perso j'en ai un peu marre qu'archiforever crois qu'il peut tout faire en soft, bien mieux que des puces spécialisées parce qu'il à réussi à animer 3 gros sprites à l'écran,et dire que ce qui se fait ailleurs que sur l'archi, c'est limite de la merde .

il à même poussé le vice, à sortir la mega blague de l'année, en disant qu'il ferait aussi bien que la neogeo, en tout cas avec ses connaissances du hardware, c'est pas demain la veille, surtout quand on sait même pas à quoi sert un DMA .
Ou qu'on juge la valeur d'une puce sans savoir ce qu'elle fait.

Ce mec est un megalo de première, vas voir sur le tube ses coms sur les demos archimedes, il est toujours en train de dire, amiga c'est de la merde face à l'archimedes .

Je le redis : les 3/4 des démos sur Amiga c'est de l'enrobage graphique, du bluff et du précalculs.
Ca plaît à ceux qui n'ont pas l'oeil exercé d'un programmeur.
Si ça te pose un problème, je n'en ai rien à cirer : ça te passera avant que ça ne me reprenne.
PS : Et oui : rien que le fait que les démos sur Archies soient en 256 couleurs dans un mode 8 bit par pixel 'vrai', plussoit la machine par rapport à vos ST et Amiga.
Ca t'arrache le coeur aussi que des jeux comme StarFighter, Zarch ou Aldebaran tournent en 50 images par seconde même sur le plus lent des Archies, et tu ne trouves rien de mieux à me dire que les vidéos postées sur Youtube viennent de machines plus puissantes... qu'y puis-je si les posteurs avaient parfois des machines haut de gamme ?
Ca ne change rien à mes affirmations.

A nouveau, les faits : sorties du domaine des démos où les grosses feintes permettaient aux Amiga et ST de 'faire croire que', ces machines ne restent que des sous consoles arthritiques, et de petits ordinateurs qui n'arrivent pas à la cheville de l'Archimedes.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver Ven 4 Mai 2012 - 22:59

TOUKO a écrit:archi, regarde la vidéo que j'ai posté de brian the lion, tu y verra des deformations + sprites, a 6:50 de la video .

Le copper n'a rien a voir avec les VDC de la MD ou la snes qui sont primitifs à côté, de plus ce coppro peu piloter le blitter, et les autres composant de la machines (sauf le CPU bien sur) .
Le copper est programmable.

La copper demo, est juste une demo pour montrer l'utilisation du copper (et non du blitter), en rien de montrer des sprites dessus, c'st une des première demo qui montre la flexibilité de la puce .
Tu penses bien que depuis, des demos avec effets copper+d'autres effets ont vu le jour .

Tu peux voir ce que le copper peu permettre comme effets :



Ou ça :


Et ne me dis pas que l'archi peut faire pareil, ou une MD/SNES . 😉

Pour la Dragons, seules les 8 1eres minutes vont nécessiter de bien être feinteux sur Archie pour reproduire cet effet.
Le reste est bidon, surtout pour les vector bobs : c'est la technique de mémoire de trame qui est employée, autant dire du 'bidon de chez bidon'.
C'est sûr, quand tu vois ça, tu fais 'whhhaaa mon amigwhaaa keskiléfor' et quand tu vois la démo RiscDream d'Armaxess tu fais 'bof', alors que la logique voudrait que tu inverses ton jugement.
Cherche sur Internet la grosse feinte employée, tu comprendras peut-être pourquoi ce que tu admires tant est si moche et si brouillon, l'explication tient à la technique employée.
C'est fatiguant de discuter avec des incultes. Je me sens bien seul. cyclops
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver Ven 4 Mai 2012 - 23:16

MikeeMike_2008 a écrit:en tout cas archi j'aimerais bien voir tes routines en 3D, tu as le meilleur ordi pour la 3D et tu t'attaques a la 2D !!!!

là je vais sur ton terrain ou l'archi est top donc je suis impatient de voir tes prods 3D (je sais c'est un peu plus difficile a programmer qu'un scroll ou 2 bitmap qui s'entrecroise.... Mr. Green )

alors va faire un p'tit tour a 7mn et 10,15 mn allez un cube ca devrait être facile sur achi....


Ah ... encore un poste du pro Amiga qui ne :lol: comprend :lol: rien à rien.
La 3D ne m'intéresse pas, l'Archie a déjà montré sa supériorité, que ce soit dans les démos ou dans les jeux.
C'est en 2D que je compte faire des avancées, et j'y parviens très bien.

Ta petite démo est risible par rapport à ce que j'ai déjà posté où on voit un tore énorme composé de 50 fois + de faces que ton petit cube (oh lui il a un mappage d'une anim 3D mise en 'texture' 2D, je suis hyper impressionné, au secours).

Ah oui, et en 256 couleurs, le tore énorme sur Archie, pas en quasi monochrome tristoune comme sur ta démo Amiga.

Continue de poster des démos où l'Amiga prouve qu'il est vraiment ridicule face à l'Archie, ça me va très bien. Je te remercie.

J'édite pour te la remettre ... sous les yeux car je reste poli :



Si tu préfères encore ta heeuuu comment ça s'appelle sur Miga ? Ah oui : démo ah ahah ... et bien si tu préfères encore ta démo Amiga, ma foi, libre à toi.
lol!

PS : je le redis une bonne fois pour toute : c'est capturé sur un A3010 pour des raisons de sortie 'télé' existant uniquement sur cette machine.
Ca tourne en 50 images par seconde sur un Archie de base, avec peut-être 1 ou 2 petits ralentissements quand on atteint un nombre de faces / ou une taille, que l'Amiga ne peut même pas envisager dans ses rêves (d'être un vrai ordinateur puissant) les plus fous.
Basketball
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver Ven 4 Mai 2012 - 23:35



Vector City de Armaxess ...
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver Sam 5 Mai 2012 - 0:05

Une petite démo jouable pour voir s'affaisser la mâchoire d'un Amigaïste :



ainsi qu'un jeu :



mais on est techniquement loin de StarFighter3000 ...
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par Snafu Sam 5 Mai 2012 - 0:19

La mienne s'affaisse quand j'imagine les 30 minutes (entre deux posts) qu'il fallait, le temps de chercher cette vidéo, quand il fallait trois minutes. Mais plus encore, lire que programmateur et orthographe, grammaire, ne sont pas incompatibles. J'avais des idées reçues .. Magnifique SOAP que la tournure de ce topic. Totalement incompétent vis à vis de ces machines que je connais un peu, petit lecteur. Pax messieurs, ce ne sont justement que de vulgaires machines Wink. Néanmoins on en apprend dans ces joutes verbales. C'est déjà ça. (Parenthèse fermée).
Snafu
Snafu
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 45
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par MikeeMike_2008 Sam 5 Mai 2012 - 2:48

ah tu vois archi la 3D te dépasse tu as du mal ..... ? Mr. Green (ah tu aimes le pré-calc :lol: ) tes progrès en 2D :lol: tu est a l'ouest total comparé au robocod sur archimèdes....

je t'ai dit d'aller faire un p'tit tour a 7' pour voir un plasma avec de la 3D, sur la démo archimèdes il n'y a pas de plasma avec un cube 3D, il ya juste de la 3D light source et de même a 10'15 pour voir un cube avec des animations vectorielle sur chaque face bien plus impressionnant techniquement que tous les effets de la demo archimède que tu ne cesses de montrer et même de la vector city :lol:


et pour le nombre de faces des objets 3d sur archi avec 4 mips (7 fois plus rapide qu'un 500) ce serait triste d'avoir des objets avec moins de faces qu'un st non ? (avec la puissance rien de plus facile par contre faire des prouesses techniques c'est autre chose...)
le nombre de dots de la démo archi est archi ridicule (héhé) comparé aux prods amiga tu ferais mieux de regarder les démos du mig qui ridiculise ton archimèdes ....

et t'en penses quoi de robocod Mr. Green , on peut prendre aussi lionheart, turrican 1,2,3, agony, leander, les beast.... la ou l'archi ne fera que regarder de loin les prods 2D de l'amiga...

et perso par rapport aux jeux de courses 3D sur achi

je préfère largement un indianapolis 500 sur mig (on a l'impression que l'archi est au ralenti a côté !!! regade stunt racer !! c'est quand même un jeu de courses de voitures .... ca doit aller vite non ? :lol: et le pc n'en parlons même pas en 1989 il est a l'ouest....)

je comprends mieux la durée de vie de l'archimèdes 3 ans (en angleterre), quand on voit les jeux sur ce support !!! même pas un beau jeu d'aventure en 256 couleurs c'est lamentable....


MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par oiseau de proie Sam 5 Mai 2012 - 6:22

Ecoute Touko, je pourrais démonter un par un tes arguments bidons et autres touconneries, c'est assez facile, moi comme d'autres on l'a déjà fait ici (et ailleurs!) mais tristement je me suis lassé et puis je n'ai pas pour habitude de tirer sur les ambulances.
Je n'ai pas envie de pourrir ce topic, tu l'as déjà bien assez fait (bien que tu n'as pas été le seul, soyons honnêtes).
Et au passage tu n'as jamais rien démontré si ce n'est ton ignorance sur la plupart des sujets sur lesquels tu t'es fourvoyé.
Ce que je vais faire c'est juste quotter ce que je considèrerai comme la quotte de l'année pour ce forum:

Dernière édition par TOUKO le Ven 4 Mai 2012 - 13:02, édité 58 fois

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Rower72

Je savais que tu étais le champion de l'édit sur le forum mais en fait je t'avais sous-estimé, je pense que tu es le champion du monde de cette pratique. Respect.

En fait je vais te donner un conseil, si jamais tu te retrouves au chômage (ce que je ne souhaite à personne) vu que nul n'est à l'abri en ces temps difficiles... postule dans un cirque !
C’est simple tu raconteras au recruteur que tu es l'homme à tout faire, que tu peux être:
- Contorsionniste
- Équilibriste
- Illusionniste
- Conteur d'histoires les plus invraisemblables qui puissent exister
- Clown

Tu seras embauché illico presto, sûr et certain.
Non ne me remercie pas, les amis sont faits pour ça :)

Maintenant plus sérieusement je vais te donner un conseil Archiforever (même si je pense que tu as dû vite comprendre à qui tu avais affaire):
jette à la poubelle tout ce qui a été dit sur l'Amiga dans ce topic, comme dirait les anglo-saxons c'est du pure bullshit.
De toute façon comme tu viens d'avoir un 1200 tu vas vite t'en rendre compte :)
Tient, commence par la démo qui fonctionne soit disant sur un 1200 standard, tu vas être surpris !

EOF
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par 65c02 Sam 5 Mai 2012 - 8:57

Vous faites chier à en faire un affaire personnel.
J'aurai bien aimé mesurer les différences entre ces deux machines.

J'ai codé sur amiga les effets bidons dont parle archiforever et je lui accorde que ça tient plus souvent sur une utilisation astucieuse des copro que de l'opti assembleur.
Bien sur cette remarque ne vaut que pour moi :)

J'ai aussi bidouillé de la GBA et son ARM7/TDMI. Et il est vrai que sa façon de fonctionner est génial.

Mais, comme l'a dit touko (qui ne mérite pas autant de haine (personne ne le mérite d'ailleurs)) :
La puissance d'un copro est difficilement quantifiable.
Il suffit de comparer un oric1 et une nes pour une démonstration bidon mais rapide.

La grande question qui reste à mes yeux est :
Le gain de puissance d'un risc est il supérieur au gain de puissance des copro d'un amiga.

Si la différence est faible, cela donnerait l'avantage à l'archiméde car les limitations d'utilisation des copros sont à mes yeux un handicape.

Après, j'en sais rien, je n'ai pas la science, je ne suis plus un geek depuis qu'ils ont dit sur arte qu'il fallait faire du cosplay starwars pour en être :)




post édité 0x7FFFFF fois
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver Sam 5 Mai 2012 - 9:12

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:

Enfin ne pas oublier que 18 mois après l'Amiga AGA c'est le RISC PC chez Acorn... au passage le premier micro ordinateur grand public bi processeur.
A nouveau Acorn sort un truc révolutionnaire.

Si mon souvenir est bon, le RiscPC n'était pas du tout bi processeur !

Il s'agissait de pouvoir mettre un copro intel (486 je crois) et donc d'avoir en même temps RiscOS et MSDOS/Win qui tourne.

Hors, ça l'Amiga le fait depuis l'Amiga 1000 avec le Sidecar, puis plus tard l'Amiga 2000 avec les carte passerelles 286/386 puis 486 pour la génération AGA.


Edit : Il semble bien que j'ai tord, si j'ai bien lu wikipedia sur le RISC PC (j'ai souligné la partie concernant les processeurs) :
Spécification et détail techniques



  • Type de mémoire: 2 ports de mémoire SIMM supportant un maximum de 256 Mo.
  • Système Vidéo: Un contrôleur VIDC20, avec double port et extension de mémoire jusqu'à 2 Mo.
  • Extension: Support des cartes d'extension de type Eurocard comme les machines Archimedes. Le Risc PC offre aussi un support Accès_direct_à_la_mémoire dans les 2 premiers ports du bus.
  • Système d'exploitation: RISC OS 3.5 (Risc PC 600), RISC OS
    3.6 (Risc PC 700), RISC OS 3.7 (StrongARM Risc PC). RISC OS 4 est
    disponible comme une version de remplacement aux versions ACORN ce qui
    devint un standard.
  • Boitier: Dessiné par le designer Allen Boothroyd du centre de design Cambridge (designer du boitier du BBC ).
  • Port: Port Série, Parallèle, Clavier PS/2, Souris Acorn, headphone audio out, DE15 VGA, Réseau (optionnel).
  • Microprocesseur: 2 connecteurs pour les microprocesseurs, acceptant les microprocesseurs suivants: ARM610 à 30 MHz ou 33 MHz, ARM700 à 33 MHz (seulement comme prototype), ARM710 à 40 MHz, ARM810 à 55 MHz (seulement comme prototype), StrongARM à 203 MHz, 236 MHz ou 300 MHz. Un co-processeur 486 et 586 à ou supérieur à 133 MHz, et un DSP
    est également disponible. Un développement de la société Simtec, une
    carte mère multiprocesseur nommée "Hydra" qui permet d'installer 4
    cartes ARM6 ou ARM7.
  • Dimensions: 117 x 355 x 384 mm (HxWxD).
Il reste la question de RISCOS, comment gérait il les deux processeurs ? répartition des taches entre eux façon BeOS ? Comment passer d'un ARM à 30 mhz à un StrongARM à 203 mhz sans changement de carte mère (ou alors y avait il un bridage du StromgARM ?

Salut.
J'en ai déjà parlé au début de la file.
Vos Amiga, ST et mon Archimedes ont tous eu des cartes x86 en cartes d'extension.
Ca coutait un bras, à cause de l'interfaçage avec le reste de la machine, l'embarquement de RAM etc.... en gros c'était un PC quasi complet sur une carte d'extension.

L'idée du RISC PC c'est que le 2è slot processeur permet de communiquer directement, facilement je dirais, avec tous les autres composants du RISC PC.
Du coup la carte 2nd proc est légère, et moins couteuse.

Et non : le RISC OS ne gérait pas le second processeur, on est loin de la BeBox.


Sur un RISC PC les 2 processeurs sont sur carte fille, quand tu veux changer de proc tu changes de carte fille.

Acorn a conçu le RISC PC pour la compatibilité avec le monde x86 : faire tourner windows en environnement fenêtré sous RISC OS, ou bien en 'full ressource'.
Sous RISC OS, on pouvait tranférer les fichiers d'un monde à l'autre, de manière transparente, par 'drag'n drop' comme sur Windows actuel. (M'enfin ça ça existe depuis l'origine du RISC OS)
A noter aussi : possibilité d'utiliser l'unité de calcul flottante du x86 au lieu de celle de l'ARM, pour les programmes natifs ARM.

Carte fille ARM (610 ou 710) :
Amiga/st vs Archimede - Page 9 Thumbnail

Carte fille x86 :
Amiga/st vs Archimede - Page 9 Thumbnail
A noter : le max qu'on ait eu c'est de l'AMD DX4/133.
Comme tu le vois, il y a le proc, un gros ASIC, parfois un peu de mémoire cache externe, mais aucune RAM ou autres composants (vidéo, son etc ...), puisque ces ressources là seront celles du RISC PC.
C'est élégant comme solution, non ?
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver Sam 5 Mai 2012 - 9:21

65c02 a écrit:Vous faites chier à en faire un affaire personnel.
J'aurai bien aimé mesurer les différences entre ces deux machines.

J'ai codé sur amiga les effets bidons dont parle archiforever et je lui accorde que ça tient plus souvent sur une utilisation astucieuse des copro que de l'opti assembleur.
Bien sur cette remarque ne vaut que pour moi :)

J'ai aussi bidouillé de la GBA et son ARM7/TDMI. Et il est vrai que sa façon de fonctionner est génial.

Mais, comme l'a dit touko (qui ne mérite pas autant de haine (personne ne le mérite d'ailleurs)) :
La puissance d'un copro est difficilement quantifiable.
Il suffit de comparer un oric1 et une nes pour une démonstration bidon mais rapide.

La grande question qui reste à mes yeux est :
Le gain de puissance d'un risc est il supérieur au gain de puissance des copro d'un amiga.

Si la différence est faible, cela donnerait l'avantage à l'archiméde car les limitations d'utilisation des copros sont à mes yeux un handicape.

Après, j'en sais rien, je n'ai pas la science, je ne suis plus un geek depuis qu'ils ont dit sur arte qu'il fallait faire du cosplay starwars pour en être :)




post édité 0x7FFFFF fois

Merci.
Tout ce que tu dis est teinté de bon sens, et c'est tout simplement ce que j'affirme depuis le début de cette file de discussion.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Empty Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver Sam 5 Mai 2012 - 9:37

oiseau de proie a écrit:Ecoute Touko, je pourrais démonter un par un tes arguments bidons et autres touconneries, c'est assez facile, moi comme d'autres on l'a déjà fait ici (et ailleurs!) mais tristement je me suis lassé et puis je n'ai pas pour habitude de tirer sur les ambulances.
Je n'ai pas envie de pourrir ce topic, tu l'as déjà bien assez fait (bien que tu n'as pas été le seul, soyons honnêtes).
Et au passage tu n'as jamais rien démontré si ce n'est ton ignorance sur la plupart des sujets sur lesquels tu t'es fourvoyé.
Ce que je vais faire c'est juste quotter ce que je considèrerai comme la quotte de l'année pour ce forum:

Dernière édition par TOUKO le Ven 4 Mai 2012 - 13:02, édité 58 fois

Amiga/st vs Archimede - Page 9 Rower72

Je savais que tu étais le champion de l'édit sur le forum mais en fait je t'avais sous-estimé, je pense que tu es le champion du monde de cette pratique. Respect.

En fait je vais te donner un conseil, si jamais tu te retrouves au chômage (ce que je ne souhaite à personne) vu que nul n'est à l'abri en ces temps difficiles... postule dans un cirque !
C’est simple tu raconteras au recruteur que tu es l'homme à tout faire, que tu peux être:
- Contorsionniste
- Équilibriste
- Illusionniste
- Conteur d'histoires les plus invraisemblables qui puissent exister
- Clown

Tu seras embauché illico presto, sûr et certain.
Non ne me remercie pas, les amis sont faits pour ça :)

Maintenant plus sérieusement je vais te donner un conseil Archiforever (même si je pense que tu as dû vite comprendre à qui tu avais affaire):
jette à la poubelle tout ce qui a été dit sur l'Amiga dans ce topic, comme dirait les anglo-saxons c'est du pure bullshit.
De toute façon comme tu viens d'avoir un 1200 tu vas vite t'en rendre compte :)
Tient, commence par la démo qui fonctionne soit disant sur un 1200 standard, tu vas être surpris !

EOF

Ne t'inquiète pas Oiseaudeproie, j'ai vite compris à qui j'avais à faire, à peu près à la 4è page (il m'est aussi revenu à l'esprit qui m'avait poussé à sortir de cette file de discussion https://www.gamopat-forum.com/t27269-acorn-archimedes-a3020 )

Ce qui m'a intéressé ici c'est de mettre suffisamment d'informations pour que quelqu'un qui chercherait sur le Net 'Archimedes' tombe ici et s'intéresse à la machine.

J'ai un très gros avantage sur les pro Amiga qui postent ici : j'ai des Archimedes, je connais de mieux en mieux le hard, et je ne pense pas être le dernier des nuls en programmation.(intérêt personnel depuis toujours + études).

Du coup ils vont avoir du mal à me battre sur mon terrain.
Faut dire ils sont très mal tombés pour critiquer la machine : je pense être le seul dans l'Hexagone à être resté actif sur la bêbête Acorn.

Et je dois avouer que je me fais un petit plaisir coupable en venant ici : rien de plus gratifiant pour mon ego que de lire la prose d'ignorants. Amiga/st vs Archimede - Page 9 3621806995
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 31 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum