GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?

+3
elcayon
Bluntstick
Ponggb
7 participants

Aller en bas

Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ? Empty Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?

Message par Ponggb Dim 18 Mar 2012 - 18:09

Bonjours à tous,


Ayant récemment reçu un lot de 525 disquettes d'amiga, j'ai commencé à les tester. Bon c'est logique, certaines marchent, d'autres non, mais la plupart crashent pendant leur utilisation, restent bloquées au menu principal ou encore ne s'allument qu'une fois sur 5...


Ma question est donc simple, comment puis-je réparer ces disquettes défaillantes ou au pire récupérer leurs données pour les implanter sur des disquettes vierges ?


Et aussi j'ai récemment acheté une disquette nettoyante, mais je ne sais pas quel produit verser dessus pour justement nettoyer et non pas bousiller mon lecteur disquette.


Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement
Ponggb
Ponggb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Montpellier, France
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ? Empty Re: Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?

Message par Bluntstick Dim 18 Mar 2012 - 18:25

Jeune rétro-gamer passionné par un passé qu'il n'aura pas connu, mais mieux vaut tard que jamais

On est deux, mon vieux ! (par contre, je sais pas comment t'aider, désolé !


Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ? Empty Re: Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?

Message par elcayon Dim 18 Mar 2012 - 22:25

On est trois :-(
elcayon
elcayon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 49
Localisation : Mannheim (Allemagne)
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ? Empty Re: Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?

Message par mic Mar 20 Mar 2012 - 21:22

si tu veux recuperer le contenu de tes disk et du coup par la mème occasion tester tes disks , tu peux utiliser un soft comme ADFread directement sur un pc , y a un autre soft aussi qui scan les pistes plusieurs fois et jusqu'a ce qu'il arrive a la lire correctement pour la reecrire , cherche par là si ça peut t'aider;;
mic
mic
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4341
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ? Empty Re: Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?

Message par Storm1981 Mar 20 Mar 2012 - 21:37

C'est vrai que les disquettes c'était de la crasse niveau fiabilité.
Storm1981
Storm1981
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1530
Age : 43
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ? Empty Re: Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?

Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 21:44

Hypothese : toutes ces disquettes récupérées venaient d'un même lot?

Car, si ce lot a été conservé dans des conditions défavorables , ne serait-ce qu'une journée ( genre dans un grenier en été par 40 degrés ), il n'y aura pas grand chose a faire, une bonne partie seront irrécupérables.

J'en ai fait l'expérience avec certaines des miennes que j'avais de mon Atari St de l'époque : le lot de disquettes entreposé au grenier a fini a 90 % à la poubelle ... J'ai eu beau essayer toutes les solutions possibles et imaginables trouvées sur le net, rien à faire...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ? Empty Re: Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?

Message par Ponggb Mar 20 Mar 2012 - 23:00

mic a écrit:si tu veux recuperer le contenu de tes disk et du coup par la mème occasion tester tes disks , tu peux utiliser un soft comme ADFread directement sur un pc , y a un autre soft aussi qui scan les pistes plusieurs fois et jusqu'a ce qu'il arrive a la lire correctement pour la reecrire , cherche par là si ça peut t'aider;;

Merci pour tes conseils je testerais tout ça demain... En priant pour que guilmoon n'ait pas raison ^^

@Bluntstick : content d'en voir d'aussi jeune que moi
Ponggb
Ponggb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Montpellier, France
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ? Empty Re: Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?

Message par orange_road Mar 20 Mar 2012 - 23:09

Cela peut venir de ton lecteur de D7 qui fatigue, sinon il existe DiskSalv logiciel permettant de reparer les D7.
Mais si elles ont été mal stockées oublie Sad
orange_road
orange_road
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 44
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ? Empty Re: Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?

Message par Storm1981 Mer 21 Mar 2012 - 8:53

S'il y a des jeux originaux, garde les disquettes pour éventuellement aider des gamopatients à compléter une boîte incomplète. :)
Storm1981
Storm1981
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1530
Age : 43
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ? Empty Re: Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?

Message par pasnous Ven 23 Mar 2012 - 12:17

mic a écrit:si tu veux recuperer le contenu de tes disk et du coup par la mème occasion tester tes disks , tu peux utiliser un soft comme ADFread directement sur un pc , y a un autre soft aussi qui scan les pistes plusieurs fois et jusqu'a ce qu'il arrive a la lire correctement pour la reecrire , cherche par là si ça peut t'aider;;

Avec un lecteur de D7 amiga branché au pc ou un lecteur de D7 de pc ?
De mémoire le lecteur de l'amiga était différent et que la vitesse de rotation du lecteur était variable contrairement au lecteur sur pc.

avatar
pasnous
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ? Empty Re: Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?

Message par pasnous Ven 23 Mar 2012 - 12:34

A l'epoque j'ai eu un gros crash sur un hdd j'avais récupérer des données grace à ça
http://aminet.net/package/disk/salv/DiskSalv11_32
Je ne pense pas que cela puisse fonctionné avec des D7 qui ont leur propre loader ce qui doit être le cas de la plupart des jeux.
Cela étant dit lorsque l'on voit le nom de l'auteur du soft ont ne peux pas douter qu'il ne connaisse pas le hard de la machine :p
avatar
pasnous
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ? Empty Re: Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?

Message par Ponggb Mer 4 Avr 2012 - 23:58

Bonsoir à tous, revenu d'un voyage scolaire en Emilie-Romagne je vais pouvoir retourner à mes disquettes préférées help

orange_road a écrit:Cela peut venir de ton lecteur de D7 qui fatigue, sinon il existe DiskSalv logiciel permettant de reparer les D7.
Mais si elles ont été mal stockées oublie Sad

Mon lecteur de disquettes à été démonté, récuré, dépoussiéré, passé à la machine, donc de ce côté la ça semble ok. Par contre si l'anglais qui m'a vendu les disquettes me les a mal stokées, les 500 sont touchées et la ça peut faire mal...


Par contre merci pour DiskSalv, ça a l'air d'être exactement ce que je recherche. Je l'installerais sur émulateur pour voir ce que ça donne et je vous tiendrais au courant Wink
Ponggb
Ponggb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Montpellier, France
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ? Empty Re: Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?

Message par pasnous Lun 9 Avr 2012 - 13:21

ça c'est de l'archivage :

avatar
pasnous
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum