Question pour Expert en Mégadrive

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par Warhol le Ven 27 Avr 2012 - 16:18

Je pense tout de même que c'est jouable mais fais bien gaffe …

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par léonardo le Ven 27 Avr 2012 - 20:20

Slt Oui les Boites bleu de Sega sont spécifique Pal. Sega à l'epoque voulais se differencié de sont grand rival Nintendo et à choisi le Bleu contre le rouge (original nn^^).
Il ont fait la meme chose au stats mais avec une grande bande rouge avec le nom Genesis dessu^^.

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par Warhol le Ven 27 Avr 2012 - 20:24

@léonardo a écrit:Slt Oui les Boites bleu de Sega sont spécifique Pal. Sega à l'epoque voulais se differencié de sont grand rival Nintendo et à choisi le Bleu contre le rouge (original nn^^).
Il ont fait la meme chose au stats mais avec une grande bande rouge avec le nom Genesis dessu^^.

Tu te contredis dans la phrase ... s'ils avaient voulu contraster avec Nintendo, ils n'auraient pas choisi le rouge aux USA ... surtout aux USA MDR

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par léonardo le Ven 27 Avr 2012 - 20:30

Nn le bleu etait specifique pour les joueurs europeen Mais les versions Genesis etait rouge à la base (le Nom pas les j'aquettes) aller savoir pkr scratch
Le bleu etait pour bien differencié les versions vu que les console etait zoné c'est un relloking si tu prefere ^^

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par Warhol le Ven 27 Avr 2012 - 20:36

Je sais que c'est un relooking. Je dis juste que le bleu n'a rien à voir avec Nintendo ...
C'est du marketing, point barre !!

D'ailleurs je l'ai vécu en direct, moi, ce changement et c'est vrai que ça attirait l’œil dans le magasin ...

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par Gruichon le Ven 4 Mai 2012 - 12:22

Un pure marketing pour donner un coups de jeune à la machine en fin de vie je pense... Je n'ai acheté que le street of rage 3 dans ce format.
Pour l'histoire des cartouche EA c'est tout simple. SEGA a voulu faire payer ces cartouches de la même façon que le faisait Nintendo, une sorte de licence pour pouvoir développer sur la machine. EA a refusé et imposé son format de cartouche à SEGA sans quoi il ne vendrait rien au format Megadrive, donc une pseudo exclu Nintendo... SEGA a donc accepté la chose et laissé EA fabriquer ces propres cartouches.

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par Oltobaz le Ven 4 Mai 2012 - 12:59

Il existe des jeux JAP en boîte bleue, au niveau des dernières sorties.

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par Warhol le Ven 4 Mai 2012 - 17:51

@Oltobaz a écrit:Il existe des jeux JAP en boîte bleue, au niveau des dernières sorties.

Ça je ne savais pas Shocked

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par amyntor le Ven 4 Mai 2012 - 18:02

J'ai une autre question, trois de mes jeux MD ont une jaquette avec le logo genesis et pourtant elles fonctionnent sur ma magadrive qui, je pense, n'est pas switchée.

C'est par "flemme" de faire une autre jaquette ou bien un produit surnaturel qui vient tout droit de Turquie ?

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par pit59 le Ven 4 Mai 2012 - 18:09

@amyntor a écrit:J'ai une autre question, trois de mes jeux MD ont une jaquette avec le logo genesis et pourtant elles fonctionnent sur ma magadrive qui, je pense, n'est pas switchée.

C'est par "flemme" de faire une autre jaquette ou bien un produit surnaturel qui vient tout droit de Turquie ?
c'est juste que tes jeux us en question ne sont pas zonés ,contrairement a une idée recue il n'y a pas vraiment de regle pour le zonage, certains jeux pal boite bleue (ou boite rouge us) ne sont pas zonés

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par amyntor le Ven 4 Mai 2012 - 18:14

Ah ? Je pensais que tous les jeux étaient zonés de bases, merci pour l'info.

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par Lesarthois le Ven 4 Mai 2012 - 19:03

Non c'est l'inverse, Sega laissait le choix aux éditeurs de zoner leurs jeux ou pas, ils savaient bien que les Européens, leur meilleur marché pour la Master System et la Mégadrive, étaient friands de jeux import et donc ne zonaient pas leurs jeux par défaut. Même si certains le sont.

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par amyntor le Ven 4 Mai 2012 - 19:07

Et puis ça devait coûter moins cher ^^

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par Lesarthois le Ven 4 Mai 2012 - 21:55

Boh le zonage c'est une ligne de code au démarrage de la cartouche, donc pas un gros coût en fait ^^
Mais c'est clair que pour les jeux en anglais ou sans texte, y'avait rien à faire, surtout avec la politique de Sega de ne pas censurer plus que ça leurs jeux, ça faisait un port direct.
Après pour des jeux comme Sonic, y'avait un petit travail de programmation pour que la musique soit accélérée de 10% (sauf sur Sonic 1 ) mais ça tous les éditeurs ne le faisait pas.

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par amyntor le Ven 4 Mai 2012 - 22:00

Je mourrais moins bête ce soir Very Happy

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par Lesarthois le Ven 4 Mai 2012 - 22:19

^^ Contrairement à la Super Nintendo qui possède une puce sonore avec sa propre horloge (donc sur tous les jeux Super Nintendo on a les musiques comme si on jouait en 60htz, y'a que l'image qui est ralentie) la puce sonore de la Mégadrive est liée à la vitesse du processeur.
Or comme pour avoir du 50 htz le processeur est ralentie, de fait la musique est ralentie sur un jeu mégadrive sauf si la vitesse de la musique est corrigée.

Par contre j'ignore si cette correction est automatique (du genre la cartouche détecte la zone de la console ) ou si en mettant une cartouche PAL de Sonic 2 dans une console switchée ou US/Jap, la musique jouera encore plus vite MDR
Il me semble que les jeux détectent la zone et adaptent la zic en fonction mais pas tous.

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par amyntor le Ven 4 Mai 2012 - 22:21

Et la nes ? Elle la musique est ralentie nan ?

En tout cas jouer à Splatterhouse 2 en 60Hz c'est le pied, il faut vraiment que je switche ma MD

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par Lesarthois le Ven 4 Mai 2012 - 22:26

NES et Master System ont toutes leurs musiques ralenties oui, mais là à part les jeux spécifiques PAL aucun n'était accéléré, faut dire que switcher une Master System c'était tellement facile que c'est à penser que Sega a conçu ce système pour que ça soit facile :)
Mais ça s'entends moins que sur Megadrive parce que pour les deux consoles la faible puissance des procs empêchait d'avoir des musiques trop rapides...

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par amyntor le Ven 4 Mai 2012 - 22:31

Sur MD c'est surtout la vitesse du jeu qui est ralentie je trouve, c'est affreux.

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par Lesarthois le Ven 4 Mai 2012 - 22:36

Surtout que la Mégadrive avait un paquet de jeu qui tiraient parti de la vitesse de la Mégadrive (un Sonic ça serait impossible à faire sur Super Nintendo) donc ça se ressent bien sur les jeux oui.

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par oofwill le Sam 5 Mai 2012 - 13:11

Pour le son, je ne suis pas spécialiste, mais voila comment je vois les choses:

Le processeur de la MD est un Motorola 68000, le VDP lui, (processeur vidéo) peut fournir deux types de signal : PAL (50Hz) et NTSC (60Hz)

La différence ne se trouverait donc pas sur la fréquence d'horloge du 68000 qui est donnée par un quartz (il existe d'ailleurs des mods pour le remplacer et overclocker sa MD!) mais sur le processeur vidéo.
En revanche, le 68000 doit se synchroniser avec la sortie vidéo et donc se cale sur le 50Hz ou le 60Hz. Du coup si la musique est traitée par le 68000, la vitesse de la musique change.

En ce qui concerne le son justement, il est normalement traité par un autre processeur, le Z80 (que l'on retrouve d'ailleurs dans la master system, ce qui fait que Sega aie pu faire assez facilement un adaptateur pour les jeux SMS sur MD, la MD a un "Mode master system")

Je ne sais pas vraiment comment tout est lié niveau fréquence, mais je crois que les premiers jeux qui ont la musique qui ralenti sur des consoles européennes étaient simplement des jeux qui n'étaient pas optimisés du tout niveau programmation. (son traité par le 68000 au lieu du Z80)
Ce n'est qu'une supposition bien sur, j'ai attaqué un peu la prog MD et la musique jouée par le Z80 dans mes démos ne subit pas les changements de fréquence, ...

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par Stef le Mar 29 Mai 2012 - 22:12

Entre une console PAL et NTSC tu as une différence de vitesse sur les processeurs mais c'est minime ! ça se joue à quelques kHz...
La différence de vitesse vient simplement de la méthode de programmation, si tu bases ta musique sur la frame (en gros tu met à jour la musique à chaque frame)
alors elle sera ralentie en 50 Hz, si tu bases ta musiques sur les timers du chip FM (y'a 2 timers sur le chip) alors la musique reste au bon tempo. Pour Sonic 1 Sega s'est pas cassé le cul il faut le reconnaitre... A l'inverse d'autres jeux comme Street Of Rage 2 qui profitent même du PAL pour afficher une plus haute résolution (240 pixels en hauteur à la place des 224 du NTSC)..

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par shaft933 le Mer 6 Juin 2012 - 18:57

J'aurais une petite question est ce que quelqu'un sait si Splatterhouse 3 (version GENESIS) passe sur une mégadrive PAL ?

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par Gruichon le Jeu 7 Juin 2012 - 21:12

Pfiou, aucune idée, mais au pire tu peux toujours la dezoner...

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par Nodoka75 le Jeu 7 Juin 2012 - 21:26

La liste des jeux protégés existe déjà sur le site de Guardiana

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Re: Question pour Expert en Mégadrive

Message par shaft933 le Ven 8 Juin 2012 - 9:37

Merci pour ce lien j'ai trouvé mon bonheur =)

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