Le hardware du CPC face aux concurrents

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par Invité le Sam 4 Fév 2012 - 23:56

Bah tout ça est ridicule.
Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer l'amstrad.
Comme j'ai le droit de trouver les scrollings du msx1 horribles, et certains jeux c64 moches.
Eclate toi avec l'entreprise, le basic c'est parfait pour s'initier à la programmation.
Après faut passer au c/asm.
Apparemment l'entreprise a eu des "amstrad ports", donc ce n'est pas évident de juger ses capacités réelles (si ce n'est qu'il peut faire aussi bien que Rick Dangerous 2 ou subhunter cpc qui ne sont pas des merdes).
Je ne sais pas si tu pourras trouver des docs pour le programmer, si il y a une communauté sur cet ordi.
Mais un micro qui a pour nom un vaisseau de star trek ne peut être mauvais !

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par xorion le Dim 5 Fév 2012 - 0:07

Ouais : des Amstrad ports et des Spectrum Ports ! je vais pas être fan lol surtout qu'il y a 25 ans , j'avais eu un c64 et un c128 avec un max de jeux.
j'ai beau cherché sur les forums hongrois, je ne vois pas trop de jeux exploitant vraiment l'enterprise...

par contre je cherche un lecteur de disquette, je ne trouve pas... j'arrive pas à m'en sortir avec le hongrois traduit par google...

j'ai bien trouver un truc :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:GmusW5uySSwJ:ep128.hu/Ep_Util/CBM_MFT.htm+Commodore+multi+file+transfer&cd=1&hl=hu&ct=clnk&gl=hu&client=firefox-a

mais je me demande à quoi ça sert ... vu que j'ai un c128 avec un lecteur de disquette ... c'ets peut être la solution non ?

xorion
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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par MacDeath le Dim 5 Fév 2012 - 0:29

je suis un peu déçu des capacités de l'enterprise finalement, je pensais
que ct le Best des 8 bits mais il faut admettre que rien n'égal le
c64/128 c'est un fait.
Dit le mec qui ne connais pas le SamCoupé...

Après les MSX2+ et TurboR c'est aussi assez impressionnant, mais plus vraiment 8bit je trouve.


j'ai beau cherché sur les forums hongrois, je ne vois pas trop de jeux exploitant vraiment l'enterprise...
Parcequ'il n'y a pas eut de vrai développeurs de jeux professionnels sur enterprise.

Et que comme on l'a dit, ce n'est pas une machine tellement mieux qu'un Amstrad (ou un spectrum).

en gros tout ce que tu peux avoir, c'est du jeux genre jeux Amstrad, mais avec de bien meilleurs couleurs car plus large choix de palette donc de meilleurs dégradés.

Mais au final si le jeux est de toute manière un portage des graphismes du C64... ça ne sera pas aussi beau que si bien refait spécifiquement.

Après il doit y avoir moyen d'avoir les son un poil mieux que sur les Amstrad et Spectrum128 car il se peut que le composant sonore de l'Enterprise soit un poil mieux... De même tu gagnes si le moteur de jeux gère 128K voire plus, ou utilise une cartouche/ROM ou que sais-je.


Après au niveau des changement de mode graphiques et plusieurs pages sur le même écran dans des modes différents...
je ne sais pas trop si sur l'enterprise ça se traduit simplement par des rupture et changement de mode d'un raster/scanline à l'autre, bref comme ce qui se fait sur CPC mais peut être un poil optimisé (moins de perte CPU) ou si on peu réellement superposer donc par exemple avoir un mélange de différent modes l'un sur l'autre (en flipping peut être... mais alors pas pour des jeux).


un petit problème selon moi, c'est que l'on ne peut pas forcément appliquer les attributs par case à autre chose que le mode en 320x256x1bpp.


Donc on n'a pas forcément un mode 320x256x4/avec attributs (4 couleurs par attribut) ce qui serait bien sûr plus gourmant en RAM/DATAs/CPU mais en fait absolument super beau et hyper exploitable...



Bref quand je dit que cette machine est pas si mieux que ça, elle reste quand même supérieur au CPC de base, mais trop inconnue et peu exploité pour que l'on puisse bien savoir ce qu'elle a dans le ventre..

Tout au mieux tu améliores un peu ce qui peut se faire sur CPC...
meilleur choix de couleurs, moins de gaspillage de CPU lors des Rasters, du meilleur flipping peut être... facilité pour passer la résolution verticale en 256... (natif ici..quoique
sur le CPC aussi de fait si on sait le programmer)

Oh, sans doute de meilleurs samples aussi (gourmand en RAM et CPU quand même logiquement)


Esque on peut faire de l'overscan horizontal sur l'enterprise ?

Il serait marrant de voir la BatmanBegins démo porté sur cette machine...

SUb Hunter est mieux que sur CPC, l'écran titre y'a des tites étoiles et les couleurs sont plus belle
c'est parceque les développeurs de jeux AmstradCPC ne font jamais de version PLUS...les enfoirés.

MacDeath
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L ehardware du CPC face aux concurrents

Message par youki le Dim 5 Fév 2012 - 9:33

@MacDeath a écrit:Fullscreen.. euh... moins les 4 bandes de caractères pour les scores et HUD...

soit du 256x160 soient 32x20 caractères.

Et puis bon, dans les passages horizontaux, ton superbe jeux MSX1 cartouche il a quand même pas mal de zones noires sans rien, même pas de Starfield...

Quand aux passages bien recouverts de tuiles, c'est seulement sur les passages verticaux on dirait, ce n'est déjà plus le même moteur de scroll... et de ce côté sur CPC on a bien des shooter verticaux fluides avec de la tuile de partout.
Montre moi un shooter vertical FLUIDE en fullscreen et plein de tile sur CPC?
Les zones noir ton juste un choix estetique dans le cas de Princess Quest, techniquement elles scrollent quand meme. Si je le temps, je vais te faire une video d'un prototype de Ghost'n Goblins sur MSX que j'ai (pas le portage de la version spectrum). Il y a aussi un scrolling vraiment fluide.


Et puis Xifos, j'ai jamais dit que les jeu amstrad n'etait pas amusant ou qu'il fallait obligatoirement un scrolling fullscreen pour qu'il soit fun. Je repond juste a MacDeath qui avance une serie de betises supputant sur ce que pourrait faire ou pas faire le hardware de tel ou tel machine. Alors qu'il n'est pas programmeur et qu'il n'a pas idee des differents astuce pour faire croire au joueur qu'il voit qu'elle chose qui n'est pas. (comme faire des scrollings, sans rien avoir a scroller dutout)

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par drfloyd le Dim 5 Fév 2012 - 9:40

Meme un shoot fluide n'occupant qu'une partie de l'écran, je crois que ca n'existe pas sur CPC

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par Invité le Dim 5 Fév 2012 - 9:52

@drfloyd a écrit:Meme un shoot fluide n'occupant qu'une partie de l'écran, je crois que ca n'existe pas sur CPC

Nenni! Et Defend Or Die?
Bon, c'est de la triche, y a quasiment rien à afficher, mais c'est fluide et rapide.

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par Invité le Dim 5 Fév 2012 - 10:03

@youki a écrit:
Montre moi un shooter vertical FLUIDE en fullscreen et plein de tile sur CPC?

Alors, tu n'as pas dit que tu voulais pas de dual bitplane (même si on peut très bien faire ça avec des sprites 16 couleurs).
Fullscreen, mais un écran reformaté en 128x256 (256x256 en pixel carré) je pense qu'on peut considérer fullscreen.

Je répète donc : Mission Genocide !
Il y a également Axys mais pas assez fignolé, il y a des ralentissements.
Encore une fois, ce style de shoot n'a pas été assez exploité (pourtant même moi j'arrive à utiliser la rupture et le registre 5 pour un scrolling vertical).

Evidemment, si tu tiens au 160x200 (320x200 pixels carrés), je n'ai pas d'exemple (la ram video est plus chiante avec des lignes de 80 octets plutôt que 64).
Mais Ghosts and goblins cpc arrive à scroller en hard en vertical (sans la technique rupture/reg5 pour affiner à la ligne), donc théoriquement c'est possible...

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par shubibiman le Dim 5 Fév 2012 - 10:10

Si ma tante en avait, tout ca...
Les debats micro sont encore plus "interessants que" les debats consoles :lol:
Dommage de noyer autant de termes techniques dans de la gaminerie, surtout venant de developpeurs et connaisseurs de hardware.

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par Invité le Dim 5 Fév 2012 - 10:24

Tu fais référence à qui je te prie ?

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par youki le Dim 5 Fév 2012 - 11:17

Ok, Mission Genocide a un scrolling exceptionnelement fluide pour du CPC.
Je pense qu'il utilise la technique des tiles preshiftés, ce qui expliquerai le manque de varieté de ses tiles. (meme probleme sur les scroll fluide MSX qui utilisent a quelque exception pret la meme technique)
Mais bon, le resultat est effectivement reussis , bien que pas vraiment fullscreen.
Je vais essayer d'y jouer, je connaissais pas ce jeu. :)

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par drfloyd le Dim 5 Fév 2012 - 11:40

Video :

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par rhod-atari le Dim 5 Fév 2012 - 21:22

c'est fluide ça ????

c'est youtube ou c'est la réalité ?

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par youki le Dim 5 Fév 2012 - 21:27

Pour du CPC , c'est plutot vachement fluide , je trouve.
C'est sur pour du Atari 8bit ou du C64, c'est pas fluide.

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par xorion le Dim 5 Fév 2012 - 22:08

ça saccade quand même à mort pour un jeu aussi simpliste ! ça fait peur !

rassurez moi l'enterprise est capable de faire des scrolling fluide ? lol

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par drfloyd le Dim 5 Fév 2012 - 22:10

le CPC a quand meme reussi à avoir une belle carriere, a disposer de tous les hits des années 80, tout en etant incappable de faire scroller l'ecran, ca tient du miracle !!!!

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par xorion le Dim 5 Fév 2012 - 22:15

ça tient du miracle en effet ... tous les hits sont là mais de quelle façon !!je ne veux pas dégouter les utilisateurs Amstrad, je les respecte. Mais moi jevoulais le top niveau jeux ! donc c64

exemple qui tue et que je pourrai multiplier à l'infini..


CONSEIL : Lancez les deux vidéos en même temps ! lol

Version CPC GREEN BERET




VERSION C64




putain y'a un monde entre les deux comme presque tousles jeux..

le CPC s'en sort avec des jeux originaux comme Sorcery. ouf

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par drfloyd le Dim 5 Fév 2012 - 22:19

Le CPC s'en sort avec des jeux à ecrans fixes. Point.

C'est l'erreur de ma vie d'avoir acheter un CPC664 en 1985 au lieu d'un C64, j'en en fait un RETOUR VERS LE FUTUR d'ailleurs Mr. Green

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par youki le Dim 5 Fév 2012 - 22:24

Moi je pense que le Succes du CPC en France, c'est en partie a cause de Tchernobyl. (d moins pour tout les CPC vendu a partir d'avril 1986).

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par drfloyd le Dim 5 Fév 2012 - 22:29

LOL

Il fallait qu'un ordinateur touche le grand public qui etait pret en 1986 à se lancer dans la micro.... Et comme Atari et Commodore etaient nul en marketing en France, ca n'a pas été compliqué pour Amstrad.

Perso en 85 j'ai pris le 664 car je revais d'avoir un ecran dans ma chambre et un lecteur de disquette... ca revenait trop cher avec un C64, mes parents n'avaient pas le budget.

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par xorion le Dim 5 Fév 2012 - 22:33

@drfloyd a écrit:LOL

Il fallait qu'un ordinateur touche le grand public qui etait pret en 1986 à se lancer dans la micro.... Et comme Atari et Commodore etaient nul en marketing en France, ca n'a pas été compliqué pour Amstrad.

Perso en 85 j'ai pris le 664 car je revais d'avoir un ecran dans ma chambre et un lecteur de disquette... ca revenait trop cher avec un C64, mes parents n'avaient pas le budget.

Quelle erreur doc !
j'en reviens pas...nan tu as qand même du passer de bons moments ...

Lecteur du fameux Hebdogiciel, il était impossible de me tromper de choisir un CPC.
Je taquine mais ct une super machine , tout intégré, pas cher, super basic :-)
je comprends la passion... après le C64 ! niveau jeu ! c'est une autre dimension.

je pense que si tu avais eu un C64 au lieu d'un CPC, tu serais convaincu de la réalité ET ici sur terre ... Mr. Green

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par youki le Dim 5 Fév 2012 - 22:38

En 86 , moi a cause de Tchernobyl j'ai vendu mon C64 pour m'acheter un Atari ST. Sad
Pendant un moment j'ai regretté... enfin vraiment pour tout ce qui concerne les jeux , le St malgres ses graphismes plus jolie n'etait pas a la hauteur du C64. Par contre j'ai appris a apprecier le ST pour toutes ses autres qualités autre que ludique.

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par drfloyd le Dim 5 Fév 2012 - 22:43

enfin bon sur ST ca permettait quand meme de franchir un sacré cap... avec 512ko de RAM et 8mhz... les jeux en 3D plein... les jeux Click'n play... les simu...

Perso le ST c'est le meilleur choix de ma vie, l'Amiga m'a très déçu quand j'en ai acheté un qq années après le ST.

Pour le CPC oui j'ai passé de grands moments, j'ai decouvert dessus toutes les bombes micro (hors arcade) des années 80 : Silent Service, Tau Ceti, Leader Board, etc...

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par SxT le Dim 5 Fév 2012 - 22:51

@drfloyd a écrit:
Perso le ST c'est le meilleur choix de ma vie, l'Amiga m'a très déçu quand j'en ai acheté un qq années après le ST.


C'est marrant moi c'est l'inverse, mais je pense qu'inconsciemment le fait de ne pas avoir les mêmes repères a largement faussé mon jugement.
Par exemple j'ai trouvé l'interface horrible, mais avec le recul j'avais surement oublié que des années de customisation du workbench ne permettait pas un comparatif équitable avec un os de base...

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par Invité le Lun 6 Fév 2012 - 6:44

@drfloyd a écrit:

C'est l'erreur de ma vie d'avoir acheter un CPC664 en 1985 au lieu d'un C64

Non, l'erreur de ta vie, c'est de t'en être débarrassé sans avoir cherché à le réparer!

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par drfloyd le Lun 6 Fév 2012 - 7:31

oui 2eme erreur en 1987... je suis un boulet.

Mai sc'etait pour la bonne cause, je passais sur Atari ST afro

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par Invité le Lun 6 Fév 2012 - 8:07

Genre, les mecs qui se basent sur les videos youtube pour juger de la fluidité...
Je me suis trompé, je suis à l'assemblée nationale en fait !
Je sors...

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par youki le Lun 6 Fév 2012 - 9:56

ben je l'ai essayé le jeu. Il est tres fluide pour du CPC , ca oui.

Mais si tu as été elevé au C64 ou a l'Atari 8bits, tu peux ne pas trouver ca fluide.

Tout est relatif.

si tu as toujours roulé en Laguna tu peux la trouver tres confortable. Mais si avant d'avoir une laguna , tu roulais en mercedes ou en rolls , la laguna tu la trouvera surement pas si confortable que ca.

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par Invité le Lun 6 Fév 2012 - 13:55



Le scrolling de mission genocide est au pixel et en 50hz.
De toutes façons, même à 25 hz, à la ligne ce serait fluide.
Que ce soit sur cpc, atari, amiga, c64, megadrive etc...

Mais bon, je laisse tomber. D'ailleurs si un modérateur voulait bien me désinscrire.
J'ai essayé de plusieurs fois la procédure de désinscription et ça ne fonctionne pas (surement parce que j'utilise un 6128).
Merci.

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par Invité le Lun 6 Fév 2012 - 14:31

Et encore un suicide virtuel.

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par 65c02 le Lun 6 Fév 2012 - 14:33

Mission Génocide était hyper fluide en vrai.
Youtube ne retranscrit pas la fluidité du truc.
Mais ce n'est pas vraiment une preuve de puissance, ça joue sur la modification de l'adresse de depart de la vram...

...non mais sérieux, faut pas s'énerver comme ça.
pourquoi tu part en claquant la porte ?
fait une pose et reviens...

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

Message par youki le Lun 6 Fév 2012 - 14:33

encore un qui n'a pas compris que Gamopat est une clinique pleine de malades.:king:

Il se croyait sur le forum "JeMePrendAuSerieux.Com"

Où alors, c'est moi qui est rien compris??... c'est tres probable aussi !

Enfin m'empeche Deconnade ou pas, les scrollings sur CPC ca reste tout pouris!

Si vous voulez voir un scrolling sympa... voyez pas là...et puis mettez le son.

http://www.youtube.com/watch?v=YGZ-6CayA-U

Si vous voulez tester ou donwloader ce jeu , vous trouverez tout les info chez moi ici

http://www.atomicfe.com/forums/index.php?topic=2074.msg21533#new

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Re: Le hardware du CPC face aux concurrents

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