GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAN DE RPG Japonais

+39
Asuna
Docteur_Mad
toyafr
lessthantod
Supasaya
Kaméha
anachronox
*Sciel*
cyrilga
Calou
baalst
Keikun
riquet
retroactionman
ZE NEO GEEK
jack oneil
Smalljack
Valky
Pandoratower
Shataar
Domino
DePouLe02
rafael30
shubibiman
anonym44
Magus951
tsuky
FK-corporation
Shantae
Evola
bafien
alphee25
YAD
Bluntstick
Naoki
Georgesstobbart
Sigmax
Chô Aniki
drfloyd
43 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par YAD Mar 19 Jan 2016 - 17:49

Je ne vais pas te spoiler la fin de terranigma, mais elle est juste grandiose ....


Concernant les fallout, le new vegas était très bon. Bien dans l'esprit fallout avec beaucoup de quêtes qui se recoupaient intelligemment, mais aussi beaucoup de bug.

Fallout 3 était un premier jet pas mal critiqué pour l'aspect FPS / la simplification du coté RPG. Mais finalement il laissait espérer deux-trois bons trucs genre new vegas.

Et fallout 4 passe beaucoup moins bien chez les RPGiste vu que pour le coup, le coté RPG est vraiment a la ramasse.



Sinon coté musique, les RPG US font aussi bien que les RPG jap. Jeremy Soule illustre très bien cet exemple. C'est évidemment le compositeur bien connu des musique mythiques des elder scrolls. Mais aussi celui de secret of evermore, une des plus belle OST des RPG "japonais".



Et si j'ai adoré FF6, je dois dire que le coté sombre du jeu n'est clairement pas ce qui m'a sauté aux yeux. C'est finalement un scénario assez classique / des persos assez classiques .... mais qu'est ce que c'est bien foutu. C'est vraiment l'exemple de ce que les japonais savaient bien faire auparavant. Du RPG bac a sable simple, "sobre", efficace.

YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 1504
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Docteur_Mad Mar 19 Jan 2016 - 18:04

YAD a écrit:Je ne vais pas te spoiler la fin de terranigma, mais elle est juste grandiose ....
 I Know that dude s'était juste pour illustrer ce que je voulais dire par prévisible et imprévisible pour l'tomo de la page 3 Wink
Docteur_Mad
Docteur_Mad
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Néo-Cloud
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Asuna Mer 17 Fév 2016 - 15:12

Non les RPG japonais ne sont pas en déclin oui Final Fantasy XV va être un openworld ce qui change du XIII qui était un couloir le XIII-2 était déjà un peu plus openworld et Lightning returns est un operworld sinon oui ma série préférée est Final Fantasy (qui devais ne pas être une série mais le dernier jeu de SquareSoft a la base) les tales of ... sont sympa aussi
Asuna
Asuna
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Aube (10) (droupt saint basle)
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par jop Ven 9 Sep 2016 - 23:41

Bonjour à tous,

J'ai une requête pour les expert du j-rpg: je me demandais s'il existe des j-rpgs tour par tour qui ressemblent à Chrono Trigger. On voit les ennemis sur l'écran où on se déplace avant de les combattre, on ne change pas d'écran quand on passe à un combat ( même écran de là où on se déplace), il n'y a donc pas de transition et les combats s'enchainent assez rapidement. cheers

Ce que j'aime pas dans les j-rpg tour par tour, c'est quand les combats sont aléatoires sans même voir les ennemis ainsi que les changements d'écrans entre chaque combats et déplacements.

Merci. Embarassed
jop
jop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 885
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Supasaya Ven 9 Sep 2016 - 23:52

As tu joue a FF XII ? Ou DQ VIII ?
Et a des rpg modernes ? (Magna carta 2 ? Blue Dragon ? Nier ? La trilogie FF XIII ?)
Apres t'as les action rpg type kingdom hearts ou meme secret of mana, mais ce n'est pas tout a fait la meme chose.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par jop Sam 10 Sep 2016 - 0:04

Merci beaucoup pour ta réponse Supasaya ! A vrai dire Chrono Trigger est mon 1er jprg tour par tour auquel j'accroche !
 
Je n'ai pas fait FF XII ni Dragon Quest VIII mais je vais y jeter un œil pour voir comment se déroulent les combats. Je vais aussi jeter un œil à la liste de RPG modernes que tu as cité !

Oui, à la base je recherche du tour par tour (ou semi) mais avec les critères qe j'ai cité plus haut (je suis chiant je sais ^^), j'ai déjà fait secret of mana mais c'est à classé dans l'action RPG comme tu l'as souligné.

edit: apparemment Dragon Quest VIII, les combat sont random sur la map et on voit pas les ennemis quand on se déplace Sad
jop
jop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 885
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Supasaya Sam 10 Sep 2016 - 0:10

Pas de quoi. Je me souviens plus par contre pour certains rpg genre lost odyssey.
Apres tu as les cultissimes xenoblade aussi.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par baalst Sam 10 Sep 2016 - 9:50

jop tu recherches des jeux comme les combats de shining resonance sur PS3 voir la vidéo:
baalst
baalst
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2781
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par jop Sam 10 Sep 2016 - 12:01

Merci baalst pour ta réponse.

Je vais faire mon case bonbon ^^ mais Shining Resonance ressemble plus à de l'action rpg que du tour par tour non? J'ai aussi jeter un oeil à FF XII et ça ressemble pas mal à Shining Resonance au niveau des combats.

Dans le j-rpg tour par tour, les persos ne peuvent pas se déplacer pendant les combats, non? Peut-être que le genre a tellement évoluer depuis Chrono Trigger que les critères que j'ai mis plus haut n'existe tout simplement plus !

J'ia l'impression que Chrono Trigger à l'air assez unique quand même au niveau du déreoulements des combats.
jop
jop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 885
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Supasaya Sam 10 Sep 2016 - 12:10

Pas tellement. Le genre etait composé uniquement de tour par tour jusqu'aux années 2000 a peu près. Donc la plupart des jrpg des super nes ou md, gb, gba voire meme ds et psone sont du tour par tour.
Si c'est du tor par tour que tu recherches, y en a pleins. Si tu cherches du tour par tour avec ennemis apparent, il me semble que FFXII est un des premiers avec DQVIII a le proposer par chez nous. Donc après tu en trouveras plus.
Sinon, t as aussi les tacticals qui pululent sur consoles playstation (psone, psp et suivantes...) ou t as a peu ores ce type de gameplay aussi.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par baalst Dim 11 Sep 2016 - 0:04

Ah oui j'ai zappé le critère tour par tour c'est vrai que chrono trigger est unique en son genre et je vois vraiment pas de jeu lui ressemblant vu que beaucoup de jeu au tour par tour ont des combats aléatoires.
Le dernier jeu au tour par tour auquel j'ai joué c'est okage: shadow king sur PS4 sorti sur PS2 à l'époque.
J'aimais vraiment ce style de tour par tour jusqu'à la sortie de FF13 qui m'a vraiment dégouté du gameplay.
Maintenant je préfère les action rpg qui sont moins moue niveau gameplay comme la série tale of qui m'a beaucoup aidé à franchir ce style de jeu.

Sinon du coté du tour par tour ou l'on voit les ennemies de mémoire qui n'a pas cité en haut il y a la série des grandia mais j'ai apprécié seulement le 1 er sur PS1 , les 3 xenosaga sur PS2, jade cocoon sur PS1 et le 2 sur PS2, la série des shin megami tensei:persona sur PSP,PSX,PS2 et pleins d'autres.

Ce site a un bon listing de tout type rpg sur tous les supports:
http://www.legendra.com/rpg/accueil.html
baalst
baalst
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2781
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par FK-corporation Dim 11 Sep 2016 - 0:23

Tu veux un J-RPG avec des combats qui déchirent ? Resonance Of Fate ! Un des meilleurs système de combat que j'ai pu faire et pourtant j'en ai bouffé des centaines de RPG.



Dernière édition par FK-corporation le Dim 11 Sep 2016 - 0:44, édité 1 fois
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par YAD Dim 11 Sep 2016 - 0:24

C'est vrai qu'il est difficile de trouver un système équivalent a chrono trigger, qui ne soit pas un action RPG. C'est à dire du tour par tour dans écran de chargement.

Final fantasy XII s'en rapproche un peu effectivement. Mais pour le reste, il est vraiment loin derrière. Tu as aussi les baldur's gate, mais c'est du RPG occidental.


Généralement il faut choisir entre temps réel en restant sur le même écran ou tour par tour sur un écran pré-défini en fonction des zones.



EDIT : marrant, en me remémorant les bons systèmes de combat, ça m'a effectivement fait repenser à resonance of fate. Mais ça ne colle pas vraiment avec ce qu'il recherche.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 46
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Supasaya Dim 11 Sep 2016 - 8:40

C'est vrai que l'approche des combats dans resonnace of fates est tres originale aussi.
Mais de toute facon, chaque grande serie de rpg a son systeme de combat plus ou moins efficace. Reste a savoir ce qui te plait vraiment.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par vaanen Ven 18 Nov 2016 - 22:48

Ah les RPG... Les premiers jeux que j'ai joué dans ma vie ! Je suis fana de tout perso, A-RPG, tour par tour... tant que la direction artistique est bonne et que la musique et le scénario sont bons, je suis in ! Perso mon RPG préféré est Secret of Mana... Ou FF8... ou PSO... j'arrive pas à choisir xD
vaanen
vaanen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : L'ile Mana (ou Rouen/Paris IRL mais bon...)
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Shox Ven 17 Mar 2017 - 19:19

baalst a écrit:jop tu recherches des jeux comme les combats de shining resonance sur PS3 voir la vidéo:


Wtf ??? C'est la première fois que j'entends parler de ce jeu Oo ??
Shox
Shox
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Astaffort
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 4 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Sybillin Mer 29 Mar 2017 - 7:55

Pour ceux que cela pourra intéresser, voici un article trouvé en ligne, qui détaille (entre autres) un épisode de la genèse du genre au Japon :

the Dragon invasion

A noter l'existence au Japon d'un version "arrangée" pour Famicom, sous l'intitulé Super Black Onyx, et d'une version du jeu original sur Gameboy Color.
Sybillin
Sybillin
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2574
Age : 48
Localisation : Au loin...
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum