Comparatif Boîtes/Covers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comparatif Boîtes/Covers

Message par jop le Jeu 19 Jan 2012 - 21:13

Bonsoir à tous,

Voila je franchis le pas pour créer un topic à propos de nos cher petite boîte que l'on aime tant contempler surtout quand celles-ci sont en bon état et surtout pas gâché par un artwork vraiment dégueulasse...

Je commence les hostilités avec une cover de Last Battle ou Hokuto no Ken en version JAP.

VS

J'avoue que j'ai jamais compris l'utilité de rajouter des bordures et motif sur les covers PAL que ce soit sur du Nintendo ou du Sega d'ailleurs...

Si vous voulez à votre tour pousser un coup de gueule à propos d'une cover PAL qui vous a fortement déplu je vous invite à en parler , il y a une grosse base de donnée de covers (avec chaque région pour chaque jeu) sur ce site , si ça peut vous donner des idées !!

Pour garder le topic vivant , j’essaierai d'en rajouter de temps en temps !!

à bientôt :cool-blue:

Dernière édition par jop le Sam 21 Jan 2012 - 20:57, édité 1 fois

jop
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 638

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparatif Boîtes/Covers

Message par Invité le Jeu 19 Jan 2012 - 21:20

Perso, j'essaye toujours de chopper mes jeux master system en version US : les jaquettes sont plus belles qu'en version PAL.

Exemple avec Ghouls & ghosts :

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Jan 2012 - 21:22

VS

Invité
Invité

Message par jop le Jeu 19 Jan 2012 - 21:47

Pour le ghoul N ghost la différence n'est pas flagrante mais c'est vrai que l'atwork de la US se prolonge sur toute la jaquette et n'est pas délimité dans un simple carré comme sur la PAL.

Pour ce qui est du TMNT la différence est juste abusé, on voit bien le côté adouci de la jaquette PAL qui fait bien plus bon enfant comparé a cette version US complétement agressive !!!

Je met les version entière (recto /verso)

VS

Merci pour votre participation au topic , ça fait plaisir cheers

jop
Patient contaminé

Message par jop le Sam 21 Jan 2012 - 20:55

Bon allez on continue notre épopée à travers le monde merveilleux des boîtes en carton ( dans tout les sens du termes d'ailleurs :lol: ) avec le mythique Super Ghouls'n Ghosts sur Super Nintendo.

Donc une version PAL à ma gauche et une version JAP à ma droite ( amoureux )

VS

Hum comment dire en 1 mot , différent? Mr. Green

jop
Patient contaminé

Message par Invité le Sam 21 Jan 2012 - 21:27

A mon sens, ce topic ne fait qu'enfoncer le clou. Pour faire simple : aucune -je dis bien AUCUNE- jaquette occidentale (EURO ou US) ne parvient à ne serait-ce qu'effleurer la qualité (artwork, maquette, etc) des versions JAP. C'est une réalité incontestable. Par exemple, tu prends les boites Super Nintendo PAL/US et Megadrive PAL/US... bah... ce sont juste d'incroyables étrons en comparaison des versions originales. D'ailleurs, ce topic risque de le démontrer une fois de plus au fil des pages. Barres de rire en perspective : on va bien se marrer ! :thumright:

Invité
Invité

Message par Lesarthois le Sam 21 Jan 2012 - 21:48

Ouais enfin y'a aussi BEAUCOUP de mauvaise foi des fois.
J'ai l'impression que beaucoup de collectionneurs de JV adulent le Japon de manière déraisonnable What a Face
Perso les jaquettes de Super Ghouls N Ghosts, c'est pour moi clair avec la version Euro qu'on va jouer à un jeu ou on va en chier, alors que la version Jap donne l'impression qu'on va se taper un énième RPG de style Manga...

Par contre pour les exemples précédents c'est flagrant, certes.

Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3210

Message par Invité le Sam 21 Jan 2012 - 22:07

@Lesarthois a écrit:Ouais enfin y'a aussi BEAUCOUP de mauvaise foi des fois.
J'ai l'impression que beaucoup de collectionneurs de JV adulent le Japon de manière déraisonnable What a Face
Perso les jaquettes de Super Ghouls N Ghosts, c'est pour moi clair avec la version Euro qu'on va jouer à un jeu ou on va en chier, alors que la version Jap donne l'impression qu'on va se taper un énième RPG de style Manga...

Par contre pour les exemples précédents c'est flagrant, certes.

De la mauvaise foi ? Mouais... non, je ne pense pas.
L'argument de l'attrait démesuré -et avant tout supposé- pour le Japon aurait pu être recevable si on tournait encore autour d'une moyenne d'âge de 15 ans et que notre souci d'objectivité était aux abonnés absents. Ce qui n'est clairement pas le cas ; il s'agit juste d'être honnête (et accessoirement d'avoir bon goût :lol: ) quant à un choix de visuel/maquette/typographie/etc qui se veut réussi ou pas. Et là, force est de constater qu'à l'époque des cartouches, les jaquettes PAL étaient tout bonnement HORRIBLES, parfois en inadéquation total avec ce qui pouvait se dégager du jeu, une fois le pad en main. Ce décalage a disparu peu à peu depuis l'époque des consoles 32 bit pour n'être plus qu'un vague souvenir aujourd'hui. La raison est sans doute intimement liée au fait qu'à cette époque le marché du JV était relativement "marginal" en occident. Il est donc fort probable que les têtes pensantes travaillant sur les éditions EURO/US avaient alors une vision d'ensemble bien différente de celle des personnes en place aujourd'hui. En gros, ils créaient des visuels atroces en étant persuadés que, même dans la présentation, il fallait aborder le marché occidental de façon radicalement différente qu'au Japon. Le résultat ? Les horreurs ici présentes. Mr. Green

Invité
Invité

Message par Jusensei le Sam 21 Jan 2012 - 22:23

Je suis d'accord pour 95% des cas.
Mais il y a de rares fois où c'est le contraire, il faut rester objectif.
Il y a un sujet sur les boites moches sur gamekult, il y a franchement des trucs pas beau au Japon aussi, et même des fois où la version PAL est (un peu) moins moche.

Jusensei
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475

Message par jop le Sam 21 Jan 2012 - 22:26

Et ben dites donc ce topic a au moins le mérite d'animer le débat Mr. Green

C'est vrai que les 2 covers du Super Ghouls'n Ghosts dégagent 2 sentiments vraiment très différents sur le jeu.

jop
Patient contaminé

Message par Lesarthois le Sam 21 Jan 2012 - 22:33

OZoran Tsubasa a écrit:

L'argument de l'attrait démesuré -et avant tout supposé- pour le Japon aurait pu être recevable si on tournait encore autour d'une moyenne d'âge de 15 ans et que notre souci d'objectivité était aux abonnés absents. Ce qui n'est clairement pas le cas

Bah je le constate régulièrement sur le forum : si c'est Jap, c'est bien. Et il n'y a qu'a voir les sujets sur "Master System contre NES" et "Super Nintendo contre Mégadrive" pour voir que la mauvaise foi de nos 12 ans est pour certains encore bien vivante... What a Face

Et il faut voir aussi les jeux Jap, il ya des horreurs là bas aussi. Tout comme certaines Jaquettes Euro ou US sont aussi très belles, indépendamment de la jaquette Jap.

Lesarthois
Infirmier

Message par Jusensei le Lun 23 Jan 2012 - 10:54

OZoran Tsubasa a écrit:
L'argument de l'attrait démesuré -et avant tout supposé- pour le Japon aurait pu être recevable si on tournait encore autour d'une moyenne d'âge de 15 ans et que notre souci d'objectivité était aux abonnés absents. Ce qui n'est clairement pas le cas ; il s'agit juste d'être honnête (et accessoirement d'avoir bon goût :lol: ) quant à un choix de visuel/maquette/typographie/etc qui se veut réussi ou pas.

Alors ton post suppose que :
- on peut être de mauvaise foi à 15 ans et pas à 30 ans
- il existe un bon goût universel

...et je suis en désaccord avec toi sur ces deux points.
Ça fait plusieurs fois que j'ai ce genre de discussion sur des forums à propos de boîtes supposées moches et que je suis gêné par les arguments avancés.

La vraie question pour moi est : les boîtes étaient-elles moches à l'époque ou le sont-elles seulement maintenant, par effet de mode, évolution des techniques, et changement de l'orientation marketing?

Prenons Super Ghouls N Ghosts (SNES). En restant objectif, on peut quand même se dire qu'à partir du jeu lui-même, de son esthétique, on peut imaginer l'illustration européenne et qu'elle n'est pas hors contexte. On sent que le gars a essayer de retranscrire le premier niveau.
Le heaume du chevalier n'est pas terrible et son épaule semble démise mais on sent un effort certain.

Ensuite il y a les contraintes du marketing : la charte graphique Super Nintendo, qui alourdit l'ensemble. Et puis la typo utilisée n'est pas géniale.

Enfin, l'ambiance générale n'est pas celle qui se dégage du jeu lui-même, qui est plus sombre, plus "seul contre tous", avec des gros ennemis...

Après, et c'est très subjectif, nous savons que les illustrations japonaises sont proches des illustrations de production (encore que l'on en sait rien), disons que nous les considérons comme "canon" par rapport à ce qui se fait en occident. Ça fait naître un sentiment de frustration du style "ouais, ils ne respectent jamais rien de l’œuvre originale, etc...". C'est que j'appelle la "trahison d'univers".

Soit, mais le but c'est quand même d'en vendre, et ajuster l'image au public, c'est nécessaire.
En essayant d'être le plus objectif possible (c'est dur), on peut quand même dire que la cover jap est très chargée, que la typo n'est pas intégrée du tout (bien qu'elle claque) et que les c'est la fête à la couleur...

La version PAL est-elle vraiment horrible, plus moche la version jap? Pour moi non. Elles sont moches toutes les deux, et pour des raison différentes. Reste la "trahison d'univers" qui fait que la jap restera toujours (un peu) supérieure.

Quand on voit celle-là, on se dit que ça aurait pu être mieux des deux côtés!

était-elle déjà mieux à l'époque? Oui, je suppose. A cause du bon goût? Non, à cause des règles de base du graphisme et de la peinture, de l'harmonie des couleurs, à cause de l'univers, de l'ambiance générale.

Bon, voilà, tout ce pavé pour dire que je ne nous crois absolument pas objectifs quand à l’esthétisme des boîtes PAL. Ajoutons à cela que souvent les illustrateurs européens avaient trois jours pour pondre quelque chose, à la peinture et à l'aérographe, souvent sans avoir joué au jeu, je trouve même qu'ils avaient du mérite.

Jusensei
Patient incurable

Message par Storm1981 le Lun 23 Jan 2012 - 11:57

Par contre, le gars qui a pondu celle de Pro Wrestling sur master system, j'espère qu'il a été viré sur le champs. Razz

Storm1981
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1503

Message par Jusensei le Lun 23 Jan 2012 - 12:08

OZoran Tsubasa a écrit:C'est une réalité incontestable. D'ailleurs, ce topic risque de le démontrer une fois de plus au fil des pages. Barres de rire en perspective : on va bien se marrer ! :thumright:

Encore une fois, je suis d'accord dans la grande majorité des cas, mais il y a des exceptions :

http://www.gamekult.com/forum/voirmessage.html?foid=18150916

Au passage, ce topic de GK est très intéressant!

Jusensei
Patient incurable

Message par Invité le Lun 23 Jan 2012 - 13:08

Plutôt que d'y porter un jugement, il est je trouve de toute façon plus intéressant d'essayer d'analyser les raisons de ces variations entre les pays.

Pour les Tortues Ninja, par exemple, on sent bien qu'il y a une raison idéologique plutôt qu'esthétique.

Pour les Ghouls'n Ghosts, sans doute des références culturelles différentes: style manga pour la jaquette Japonaise, style preux chevalier dans la plus pure tradition des peintures historiques Occidentales ici.

On peut encore trouver d'autres raisons, sans doute.

Invité
Invité

Message par Jusensei le Lun 23 Jan 2012 - 13:17

C'est ce que je sous-entendais par ajuster l'image au public.
Par contre, je ne capte pas le coup de l'idéologie dans les Tortues Ninja... Confused:

Jusensei
Patient incurable

Message par Invité le Lun 23 Jan 2012 - 13:24

Idéologie est sans doute un terme inadéquat.

Disons qu'en France, un dessin animé, à cette époque en tout cas, est plutôt quelque chose que l'on destine à un public enfantin: les Tortues Ninja doivent être des personnages jolis, amusants, gentils.
Aux Etats-Unis, qui sont plus habitués aux comics, un héros doit être fort, musculeux, un peu agressif, sa part d'ombre est tolérée (comme pour Batman, par exemple), d'où ici une jaquette un peu plus sombre.

C’est une supposition, bien sûr.

Invité
Invité

Message par Jusensei le Lun 23 Jan 2012 - 13:34

Si tu parles de la jaquette Tortues Ninja du lien sur Gamekult, c'est une version japonaise qui a le design des Tortues du dessin animé.

Bien que Turtles in time soit basé sur le dessin animé, la cover américaine arbore le character design nerveux inspiré de celui des comics, et je ne sais pas pourquoi.

La boîte PAL est comme celle des US :
http://www.lejeuvideo.com/galerie_jeu.php?page=0&code=12574

Jusensei
Patient incurable

Message par Invité le Lun 23 Jan 2012 - 18:39

Je parlais de la version Megadrive: Hyperstone Heist, dont j'ai mis plus haut les covers.

Mais je dois dire que la jaquette PAL de ce jeu sur Super Nintendo contredit un peu ma théorie.

Invité
Invité

Message par mikado le Lun 23 Jan 2012 - 18:41

OZoran Tsubasa a écrit:A mon sens, ce topic ne fait qu'enfoncer le clou. Pour faire simple : aucune -je dis bien AUCUNE- jaquette occidentale (EURO ou US) ne parvient à ne serait-ce qu'effleurer la qualité (artwork, maquette, etc) des versions JAP. C'est une réalité incontestable. Par exemple, tu prends les boites Super Nintendo PAL/US et Megadrive PAL/US... bah... ce sont juste d'incroyables étrons en comparaison des versions originales. D'ailleurs, ce topic risque de le démontrer une fois de plus au fil des pages. Barres de rire en perspective : on va bien se marrer ! :thumright:
si aladdin super Nintendo, la jaquette Jap est dégueu

mikado
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 582

Message par perfectneo le Lun 23 Jan 2012 - 19:11

@mikado a écrit:
OZoran Tsubasa a écrit:A mon sens, ce topic ne fait qu'enfoncer le clou. Pour faire simple : aucune -je dis bien AUCUNE- jaquette occidentale (EURO ou US) ne parvient à ne serait-ce qu'effleurer la qualité (artwork, maquette, etc) des versions JAP. C'est une réalité incontestable. Par exemple, tu prends les boites Super Nintendo PAL/US et Megadrive PAL/US... bah... ce sont juste d'incroyables étrons en comparaison des versions originales. D'ailleurs, ce topic risque de le démontrer une fois de plus au fil des pages. Barres de rire en perspective : on va bien se marrer ! :thumright:
si aladdin super Nintendo, la jaquette Jap est dégueu

Avant de sortir de telles âneries faudrait se renseigner :lol:

Effectivement, la Aladdin en est un exemple, après on a Mario Paint aussi :

On a Plok aussi, déjà pas terrible en Pal, mais le coté pâte à modelée est sympa, en jap c'est juste affreux :

Y a encore Mr Nutz :

Bref, je m'arrête là, t'auras compris que les vérité générales, c'est casse gueule Wink

Neo's Nintendo Shop!
Neo's Sega Shop!
Neo's Sony Shop!
Neo's Micro$oft Shop!

perfectneo
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 20482

Message par onels4 le Mer 25 Jan 2012 - 16:55

Wrecking crew :

Je préfère largement :

onels4
Docteur Modérateur ****
Docteur Modérateur ****

Masculin Nombre de messages : 69853

Message par Invité le Mer 25 Jan 2012 - 23:18

@Jusensei a écrit:
OZoran Tsubasa a écrit:
L'argument de l'attrait démesuré -et avant tout supposé- pour le Japon aurait pu être recevable si on tournait encore autour d'une moyenne d'âge de 15 ans et que notre souci d'objectivité était aux abonnés absents. Ce qui n'est clairement pas le cas ; il s'agit juste d'être honnête (et accessoirement d'avoir bon goût :lol: ) quant à un choix de visuel/maquette/typographie/etc qui se veut réussi ou pas.

Alors ton post suppose que :
- on peut être de mauvaise foi à 15 ans et pas à 30 ans

En effet, je pars du principe que, passé un certain âge, on sait faire preuve d'objectivité et de bonne foi en toute circonstance. Selon toi, ce n'est pas le cas. A dire vrai, je ne remets aucunement en cause ton expertise sur le sujet. Je me dis juste que je ne dois pas être assez geek/no-life pour être affligé d'un tel mal. Grand bien me fasse. 8)

@Jusensei a écrit:
- il existe un bon goût universel

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir pensé à insérer un smiley dans la parenthèse incriminée. Et ce, justement dans le but d'appuyer sur le côté humoristique de la sentence. Ca n'aura pas suffit, semble-t-il... :wink:

@Jusensei a écrit:La vraie question pour moi est : ... pavé... pavé... pavé...

Tu développes un point que je mets en avant dans la deuxième partie de mon post (celle que tu n'as pas relevée Mr. Green ), à savoir le fossé culturel qu'il existait entre un pays ou le Jeu Vidéo était une réelle institution et le reste du monde qui découvrait alors ce média avec émerveillement mais de façon totalement novice et, par conséquent, les choix marketing hasardeux qui en découlaient. On est totalement d'accord sur ce point précis.

PS : bon, oui, avant que certains se mettent à jouer sur les mots, le "reste du monde" ne découvrait pas le JV avec les consoles SEGA et Nintendo. Mais ce sont ces deux marques qui ont participé activement à une première démocratisation/émancipation de ce média auprès des masses, c'est indéniable.

@Jusensei a écrit:Ajoutons à cela que souvent les illustrateurs européens avaient trois jours pour pondre quelque chose, à la peinture et à l'aérographe, souvent sans avoir joué au jeu, je trouve même qu'ils avaient du mérite.

Euh... là, par contre, permets-moi d'émettre quelques doutes. Tout d'abord, les illustrations utilisés étaient bien souvent celles des versions US et pas réalisées chez nous, pauvre troisième roue du carosse que nous étions. Ensuite, qu'ils n'aient pas forcément joué au jeu, je peux tout à fait le concevoir mais qu'ils aient 3 jours pour faire la cover, j'ai vraiment beaucoup de mal à le croire. Alors, oui, c'est peut-être arrivé une fois ou deux, à la rigueur... et encore... mais j'imagine mal qu'il s'agissait là d'une façon de procéder dite classique.
Non mais, sérieux, j'imagine la scène :

- "Bon, les mecs, on est lundi matin et le jeu doit sortir dans 3 semaines. La fabrication doit commencé jeudi."
- "Wouhou... bravo messieurs : on y est arrivé ! Après 8 mois de traduction pour les menus et la notice, on voit enfin le bout du tunnel."
- "Oui, seulement on a un problème..."
- "..."
- "On n'a aucun visuel pour la cover et la notice"
- "Hystérie... hystérie... panique... panique..."
- "Attendez, j'ai peut-être une solution ! Mon cousin n'a jamais validé son diplôme mais il a fait deux ans aux Beaux-Arts. Il peut sans doute nous donner un coup de main et nous sauver les miches sur ce coup-là."
- "Il s'y connait en Jeu Vidéo ?"
- "Non mais il aime bien jouer au baby-foot et de temps en temps il fait une partie de flipper avec une mousse."
- "Ca ira. Vas-y appelle-le vite ! Chaque seconde perdue est précieuse."

Un peu surréaliste, non ? :lol:

De plus, pour développer un peu plus mon avis, je parlai bien entendu des covers JAP de jeux JAP. Car, effectivement, si on s'amuse à aller chercher les trois titres occidentaux sortis au Japon (Mr Nutz et consorts), histoire d'avoir quelques grains de sable en guise de contre exemple, on peut bien évidemment trouver à redire. Force est de constater que les covers JAP on infiniment plus de cachet que leurs équivalences occidentales. Jusensei évoque des chartes et il a tout à fait raison. En occident, les éditeurs/distributeurs se sont sentis obligés de bouffer la moitié de la surface des covers avec d'immondes bandeaux Megadrive/SuperNES/etc afin d'être sûrs qu'on ne se tromperaient pas lors de nos achats. Sait-on jamais, des fois qu'on soit trop cons pour savoir ce qu'on paye à la caisse et qu'on tente de foutre une cartouche SEGA dans une console Nintendo.
Moi américain/européen... moi con-con ?! Confused

Invité
Invité

Message par pckid le Dim 9 Déc 2012 - 15:56

@onels4 a écrit:Wrecking crew :

Je préfère largement :

Excellent ce jeu , c'est vrai qu'ils n'ont pas mis mario en avant !

pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3607

Message par Dr. Sanguin le Jeu 27 Déc 2012 - 19:42

Les jaquettes des Resident Evil sont une preuve flagrande du mauvais goût dont nous, pauvres européens, faisons preuve. Un exemple avec Resident Evil premier du nom:

Version Pal FR:

Version NTSC Jap:

Et encore vous avez pas vu la jaquette arrière ou les notices.

Dr. Sanguin
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33

Message par dehorvie le Jeu 27 Déc 2012 - 19:44

La jaquette euro du Resident Evil est juste culte Very Happy perso, j'aime bien

dehorvie
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3335

Message par Dr. Sanguin le Jeu 27 Déc 2012 - 19:49

Elle est pas horrible non plus mais comparée à la Jap il y a pas photo je trouve !

Dr. Sanguin
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33

Message par Lesarthois le Jeu 27 Déc 2012 - 22:20

En même temps, ce n'est pas la jaquette Euro mais la US.

De plus Capcom ont eux-même modifié RE pour le rendre plus DIFFICILE en version US/Euro!!!
Il est donc normal que la jaquette rende une impression de film d'horreur que celle d'un thriller psychologique japonais.

Lesarthois
Infirmier

Message par Kulten le Dim 30 Déc 2012 - 12:20

Il y a deux jeux GB à part.

Pour Space Invaders les deux sont belles, et pour F1 Race j'ai une préférence pour la boîte Européenne qui fait moins "jouet" :

Kulten
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 662

http://www.facebook.com/pages/GBA-SP-Nes-Edition/310822892281444

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:36

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut