GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

+4
rhod-atari
MacDeath
xorion banni
drfloyd
8 participants

Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par drfloyd Mer 11 Jan 2012 - 23:20

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE 29

Petit article sur le Squale, l'ordinateur Requin :

http://www.gamopat.com/article-le-squale-l-ordinateur-qui-s-est-casse-les-dents-96905827.html

Un topic impossible... car qui voudrait débattre autour de cette machine quasi impossible à trouver Mr. Green

_______________________________________________________
* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 23:41

Dans le dossier, à la fin une faute de frappe s'est glissée pour le chip son (5 octoves).
Et "La boite à vite déposée le bilan." "Alors deux choses très étrange" Wink

Quelle look cet ordinateur ! Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par xorion banni Jeu 12 Jan 2012 - 0:01

trop fort le RESET vers le RETURN !
j'adore :-)

je kiffais bien son look... gamin je fantasmais sur l'entreprise et le squale

j'ai un contact : olivier, qui en a un de squale (mais écran noir!) et que j'ai invité à venir. il connait le site et viendra dés qu'il sera plus dispo, car c'est un homme très occupé un peu comme notre directeur !

il a une piste pour avoir un sqale qui marche, c'est hyper rare !!!! ça doit se compter sur les doigts de la main !

putain des squales au lieu des MO5 dans les écoles , ça aurait eu de la GUEULE ! les dents de me mère !

sa carapace en métal, c'est trop la classe !!!!!


Dernière édition par xorion le Jeu 12 Jan 2012 - 0:54, édité 1 fois
xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par drfloyd Jeu 12 Jan 2012 - 0:29

ah oui, il faut qu'il vienne ici, qu'il prenne des photos, qu'il le répare !

Comment il a fait pour avoir un Squale ?!! Il l'a acheté à l'époque ?

_______________________________________________________
* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par xorion banni Jeu 12 Jan 2012 - 0:51

drfloyd a écrit:ah oui, il faut qu'il vienne ici, qu'il prenne des photos, qu'il le répare !

Comment il a fait pour avoir un Squale ?!! Il l'a acheté à l'époque ?

son premier contact avec le Squale remonte au Sicob 1985 - sur le stand d'Apollo 7. Bien que basée sur un microprocesseur 6809 avec un système d'exploitation Flex (comme le Goupil G3, le Tavernier...), la machine ne l'intéressait pas spécialement, à cause de son prix élevé et du manque de logiciels. il ne devait pas être le seul dans ce cas, puisque le Squale a fait un véritable flop !! lol

Le temps a passé, il n'a plus revu cet ordinateur. En fait, à une époque, une personne lui a affirmé avoir revendu le sien d'occasion. Et dans un reportage du magazine SVM, il a appris qu'il existait un exemplaire, chez un collectionneur de Seine-et-Marne prénommé Sylvain.

Cet exemplaire, longtemps présenté comme le seul connu, a été exposé à diverses manifestations consacrées aux vieux ordinateurs. Mais, malheureusement nu, sans sa cartouche Basic et sans câble écran, il n'a jamais été possible de le voir fonctionner.

Après des années de recherche, Olivier a déniché un autre exemplaire je ne sais pas ou! mais il ne fonctionne pas, mais il dit : un vrai plaisir que de poser les mains sur cet objet.
Il est accompagné d'une cartouche avec une étiquette manuscrite "SQTel", d'une baie d'extension et de deux lecteurs disquettes. La documentation concernant Flex et le S Basic est fournie dans de grands classeurs, elle semble tapée à la machine à écrire. Ce Basic est proche de la version S.M.T. (Goupil).

Au premier allumage, la machine affichait un écran noir. Au second, un cadre bleu avec un pourtour noir, sans aucun texte. En revenant dans la pièce après quelques minutes d'absence, l'écran était devenu noir. Il le restera. La cartouche ayant été ouverte, il a tenté d'inverser le circuit imprimé comportant la ROM, dans ce cas quelques pixels colorés apparaissent au hasard sur l'écran. Désormais, l'écran reste noir. Dans son banc d'essai, le magazine Votre Ordinateur explique que le mot "PRET" doit apparaître sur fond bleu, avec la cartouche S Basic insérée.

Il va bien sur tenter de redonner vie à ce dinosaure numérique et grace au net, il a pu de rentrer en contact avec d'autres possesseurs de Squale dont la communauté des collectionneurs de vieux ordinateurs ignorait l'existence !!! bientôt un SQUALE qui fonctionne????


quelle folie :-)

xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par MacDeath Jeu 12 Jan 2012 - 14:59

Ses
caractéristiques sont franchement très sympa : un processeur Motolora
6809 à 1Mhz (comme les Thomson, Dragon 32/64 ou encore Vectrex), une
mémoire imposante de 92ko, un mode graphique de
256x256 en 16 couleurs (point par point), et 3 voies sonores. Il est
aussi équipé de 2 ports manette de type Atari, d'un port Centronics et
d'un bus d'extension. Et grosse particularité : son
modem intégré 1200 bauds... pour les fans de Minitel 😉
Alors...

Video :

256x256x16... euh... avec ou sans attribut ? et la palette totale c'est seulement 16 couleures ou plus ?

Bon faut voir la gueule de la palette, si c'est une palette genre spectrum ou CGA, ça peut quand même être largement exploitable...

Et si le mode 256x256 est sans attributs (point par point donc ?) ça laisse supposer un certain poid de la VRAM aussi (en 4bpp... ouch...)

d'ailleurs :
RAM : 92Ko dont 32 de VRAM

oui on est bien 2fois plus lourd qu'un CPC en video, par contre le fait que l'on ai 64Ko de RAM plus 32Ko de VRAM ça peut laisser présager du relativement bon aussi...

Comme je le dit souvent ce qui manquait au CPC c'est que le 464 fusse un 480...


Mais bon, déjà que le CPC ses 16Ko de video c'est lourd, là on doit bien être encore pire, faut donc voir comment que ça marche bien pour les transferts de bites sur le bus...


Niveau son c'est du classique de type AY d'Amstrad CPC... d'ailleurs essque c'en est un ?


Bon c'est clair, y'a du potentiel pour etre un MO6 avec un vrai PSG (processeur son donc) soitl e truc qui manque bien aux Thomsons aussi.


la touche reset, oui, lol... c'est sûr que c'est pas terribeule, surtout pour un ordi destiné aux gamins aux mains balladeuses par nature.


Esque c'est "relativement compatible" avec un Thomson ? après tout même CPU...

y a t'il des modes vidéo alternatifs ?

C'est clair qu'avoir des modes en 16Ko de VRAM (128x256x16 ou 256x256x4 voire 512x256x2...) ça serait définitivement un plus.


Le clavier me semble quand même un peu léger en caractères spéciaux et en ergonomie....

De ce côté là le CPC encore une fois avait de sérieux atouts.


le design reste sympatique sinon, mais l'aileron du lecteur de cartouche, je ne sais pas si c'est encore une fois super ergonomique...


enfin, j'aime bien ces article sur le site gamopat, mais je trouve dommage que :

=il n'y ai jamais d'infos précises sur la palette d'une machine... (je sais que c'est pas forcément facile a trouver, mais un petit programe pour afficher toute la palette c'est souvent facile à faire en basique... et au pire alors un petit screenshot.

=Et pas de photo sur la connectique, bref le cul de la machine...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par xorion banni Jeu 12 Jan 2012 - 15:06

nan mais c'est des génies chez APPOLO 7 !

"vous voulez des micro pour les écoles françaises ?" allez hop un clavier sans accents !
nan mais c'est vrai quoi :-) qu'est ce qu'on s'emmerde avec des accents en micro informatique :-)


monsieur j'ai perdu mon devoir , j'ai fait reset au lieu de valider !
le prof " ah mais ça arrive ça , c pas grave"
xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par rhod-atari Jeu 12 Jan 2012 - 19:41

on en connaît que 3 ou 4

c'est le SAINT GRAAL des collectionneurs Français.
c'est un rêve d'en trouver un, le mien aussi

http://www.acbm.com/inedits/squale-apollo-7.html
http://www.vieuxordis.com/musee/squale/photos_temp/
http://www.vieuxordis.com/musee/squale/index.html



* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE 30
* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE 29
* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE 31
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4281
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par youki Jeu 12 Jan 2012 - 23:08

Le Squale... j'ai eu la chance d'en voir 2 , 1 dans un salon, l'autre dans un magasin de machine d'occasion (les nicois de l'epoque doivent connaitre: la bourse de l'informatique)!!... helas ca fait bien des annees maintenant... à l'epoque, j'avais helas pas les moyen d'acheter toutes les petites merveilles qui pourraissait dans le magasin en question... et il y en avait des merveilles... je me souviens des vieux PET au clavier de calculatrice , de l'Apple 3 et du Lisa , coincé entre une pile de vic 20 et un videopac g7200.... et dire que tout ca a du finir à la benne quand le magasin a fermé. Sad
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par drfloyd Jeu 12 Jan 2012 - 23:18

NE PARLE PAS DU VIC 20 !!!!!!!!

C'est l'ordinateur qui a tué mon ti99 chéri.... Mr. Green

_______________________________________________________
* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par xorion banni Jeu 12 Jan 2012 - 23:54

Trop belles ces photos du SQUALE !
si tout se passe bien je devrai avoir un entreprise 128 !
je me disais ça sera sympa de se les passer nos machine rares, de temps en temps pour le fun

genre toi Youki tu ferais tourner ton PET Mr. Green
xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par MacDeath Ven 13 Jan 2012 - 3:56

OPk, c'est déjà plus instructif de voir la connectique et la carte mère...

MErci pour les photos en plus, je connaissais pas cette machine lol... personne ne la connaissait en fait, je suppose, car finalement ceux produits, y'en a tellement peu qu'on peu limite parler de proto série non ? voire échantillon industriel...

ça à quand même l'air vachement rustique.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par pmass Ven 13 Jan 2012 - 12:42

Désolé, un commentaire totalement stérile : p....n c'est trop beau ! Il me semble me rappeler du nom, mais la photo ne me dis rien. Superbe.
pmass
pmass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 606
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 18:52

C'est vrai qu'il est superbe, la coque est en métal ou je rêve?

A croire qu'il a subit un ravalement de façade, comment un tel objet peut-il être à ce point non-sunfadé?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par Lesarthois Ven 13 Jan 2012 - 19:51

Oui, coque en métal, probablement peint en blanc laqué...

Après un ordi resté dans un carton ne jaunira pas forcément, même si ça arrivera souvent, sur certains lots on pourra voir des Amiga ou Atari blancs comme neige...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par pmass Ven 13 Jan 2012 - 20:06

Coque en métal : la classe...

Tiens justement une question par rapport au jaunissement : ya des trucs ou alors il "suffit" de laisser les machines dans un carton ?
pmass
pmass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 606
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par MacDeath Ven 13 Jan 2012 - 20:19

Coque en métal ? moyen ça pour le coût de fabrication et la sécurité électrique...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par rhod-atari Ven 13 Jan 2012 - 20:41

oui, c'est une coque métal
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4281
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par Lesarthois Ven 13 Jan 2012 - 22:52

pmass a écrit:Coque en métal : la classe...

Tiens justement une question par rapport au jaunissement : ya des trucs ou alors il "suffit" de laisser les machines dans un carton ?
Y'a un topic pour reblanchir les plastiques sur Gamopat...
Sinon même dans une boite ça peut jaunir selon l'instabilité des produits anti feu.
Sinon, ce qui est sûr c'est que la lumière (les UV, en fait) sont un facteur certain de jaunissement.
Après, la chaleur peut le faire aussi, c'est pour ça qu'une alim planquée sous le bureau dans le noir va être jaunie aussi, parfois même pire que l'ordi, c'est la chaleur qui fait ça...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE Empty Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE

Message par oiseau de proie Ven 13 Jan 2012 - 23:15

La seule fois où j'ai "vu" cette machine c'était dans un Tilt de l'époque, un des hors séries de fin d'année qui récapitulait toutes les machines qu'on pouvait achter sur notre territoire.
Elle m'avait interpellé par son look et son nom mais c'était malheureusement son seul atout à mes yeux.
Une des nombreuses victimes de cette guerre des 8 Bits, c'était vraiment une période riche de matos en tout genre Wink
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum