MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par onels4 le Dim 11 Déc 2011 - 10:53

C'est pas faux, sinon option slot MVS.

Pour revenir au mode 7 je n'ai jamais compris la haine qu'il suscitait. Mario Kart est excellent, F-Zero super prenant, par exemple. Dans Illusion of Gaia bof bof, mal exploité je trouve, mais le méga zoom d'ennemi dans les tortues, quand on le jette contre l'écran, c'est super sympa à jouer, en plus ça dégomme l'ennemi en un coup. thumleft

Effet câblé, on me murmure à l'oreille, je ne trouve pas ça scandaleux de prévoir des trucs hardware et les utiliser. scratch

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par kawickboy le Dim 11 Déc 2011 - 10:56

avec le recul c'est beaucoup d'esbroufe pour pas grand chose. mais ça a permis de faire des courses en gameplay 3d (dans fzero on peut faire 1/2 tour) 100% en bitmap. dommage qu'un fzero avec plus d'options et de possibilités ne soit sorti. le reste ça reste vachement zoom à 2 balles sur les cartes de rpg et cie...

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par onels4 le Dim 11 Déc 2011 - 11:02

+1 pour le F-Zero, il manque ce petit quelque chose.
Dans Secret of Mana c'est sympa de voler avec le dragon ça te permet carrément de te déplacer super vite dans le monde, c'est chouette ! What a Face

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod le Dim 11 Déc 2011 - 11:06

@kawickboy a écrit:la baston coopérative taillée pour la snes ? avec capcom qui a dû baisser le niveau de ses final fight pour avoir un mode 2j (capcom a beaucoup de mal avec le joueur 2 sur snes, une histoire de fils unique ou de querelle familiale faut croire), des rush'n'beat tout juste sympa, un super double dragon sympa mais lent et graphiquement peu détaillé...
Il y a des beat'm all made in CAPCOM de qualité sur SNES autres que FINAL FIGHT 1 et 3, KING OF DRAGONS et surtout KNIGHT OF THE ROUND sont d'excellentes conversions de l'arcade (pas parfaites mais nénmoins très réussies)! Wink

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par onels4 le Dim 11 Déc 2011 - 11:09

C'est vrai que j'en ai souvent entendu parler de Knights of the round, il faudrait que je mette la main dessus. Final Fight est excellent, c'est vrai, et avec le recul j'ai joué à tellement de beat-'em all pourris qu'il en ressort toujours grandi, mais il n'y a pas que Final fight, c'est clair.

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod le Dim 11 Déc 2011 - 11:23

@onels4 a écrit:+1 pour le F-Zero, il manque ce petit quelque chose.
Mis à part un mode 2 joueurs je vois pas ce qu'il manque d'autre à F-ZERO. C'est une petite merveille (Ha ces musique amoureux ), lui et SUPER MARIO KART suffisent pour dire dire que le mode 7 est une grande réussite voir une révolution.

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par onels4 le Dim 11 Déc 2011 - 11:26

Les musiques sont super, et oui le mode 2 jouerzs ça aurait été vraiment sympa pour des courses, mais de manière générale, je le trouve vraiment dépouillé.
Mario Kart justement, ce n'est pas de la course pure, mais il y a plein d'interactions avec les bonus, tu roules sur les points d'interrogation, tu balances de carapaces, F-Zero tu recharges, de temps en temps un turbo et un tremplin, youhou. cheers

Ensuite, tu fais du score, juste du score, je m'ennuie vite, même si j'aime bien ce jeu.
En même temps, novembre 1990 et MK c'est aout 92 (Japon tout ça).

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod le Dim 11 Déc 2011 - 12:13

F-ZERO je ne m'en lasse jamais, c'est dépouillé mais quel pied ce gameplay. C'est que du bonheur que d'enchainer les courses aux tracés parfaits, et p'tain ces musiques encore une fois! C'est très personel mais pour moi c'est le jeu qui possède les plus belles mélodies NINTENDO de tous les temps, même les superbes compositions du ZELDA III ne l'égale pas dans ce domaine.

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par oleglenorvegien le Dim 11 Déc 2011 - 12:51

je sens que vous allez venir jouer avec nous Twisted Evil

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Chrysaor le Dim 11 Déc 2011 - 12:54

@lessthantod a écrit:
@onels4 a écrit:+1 pour le F-Zero, il manque ce petit quelque chose.
Mis à part un mode 2 joueurs je vois pas ce qu'il manque d'autre à F-ZERO. C'est une petite merveille (Ha ces musique ), lui et SUPER MARIO KART suffisent pour dire dire que le mode 7 est une grande réussite voir une révolution.
+10 000

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par kawickboy le Dim 11 Déc 2011 - 14:27

kor, captain commando... ne sont pas des conversions tip top. il manque des trucs (sur captain c'est l'hallu) et kor à la base la borne était un peu creuse niveau gameplay. je préfère encore le super double dragon en 60hz, les coups post-blocage m'éclatent toujours.

un fzero avec des armes, 2 joueurs... là on tenait un truc.

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par onels4 le Dim 11 Déc 2011 - 14:30

F-Zero en 60Hz, en même temps, ce n'est pas le même jeu. Shocked

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par zpeakabonk le Dim 11 Déc 2011 - 14:34

je dirai ni l'un ou l'autre vive les super cd NEC!!!!!! Mr. Green

ok je sort----------------->

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod le Dim 11 Déc 2011 - 16:24

@kawickboy a écrit:kor, captain commando... ne sont pas des conversions tip top. il manque des trucs (sur captain c'est l'hallu) et kor à la base la borne était un peu creuse niveau gameplay. je préfère encore le super double dragon en 60hz, les coups post-blocage m'éclatent toujours.
OK pour CAPTAIN COMMANDO uniquement, mais c'est à chaque fois celui-là qu'on site comme conversion foireuse. C'est la seule adaptation loupée d'un hit arcade de CAPCOM sur SNES, les autres (KOR y compris) sont très réussis techniquement et funs. Aprés pour le gameplay un peu monotone c'est le genre qui veut ça.

@kawickboy a écrit: un fzero avec des armes, 2 joueurs... là on tenait un truc.
Se serait alors un vulgaire WIPEOUT en 16 bits, l'intérêt de F-ZERO c'est plutôt le plaisir d'améliorer sans cesse son chrono. A l'image de SMK l'atrait principal de F-ZERO est son gameplay jouissif et très technique, et c'est qui les sépare de leurs concurrents de l'époque.

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod le Dim 11 Déc 2011 - 16:33

@onels4 a écrit:F-Zero en 60Hz, en même temps, ce n'est pas le même jeu. Shocked
J'ai passé tellement de temps sur la version PAL étant gamin que je n'arrive pas à me faire à ce jeu en 60 HZ, mais faut avouer que la première fois que je l'ai essayé sur ma SFC se fut le choc! Il est déjà très speed en 50HZ, mais alors en 60 HZ c'est l'hallucination un peu comme sur SMK en JAP d'ailleurs (ATTENTION, la version PAL de SMK bug en 60 HZ).

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par onels4 le Dim 11 Déc 2011 - 16:34

Ha, qu'est-ce qu'elle fait en 60Hz, la version PAL, ça bugge comment ?

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod le Dim 11 Déc 2011 - 16:35

Je pense que c'est le mode 7 qui foire (bugs graphiques en tous genres), mais bizarrement F-ZERO en PAL passe sans soucis en 60HZ.

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par onels4 le Dim 11 Déc 2011 - 16:36

Pourtant MK n'a pas grand chose de spécial sauf un DSP1 côté chips mais ça c'est franchement courant. Ok, à occasion je testerai pour voir ça.

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod le Dim 11 Déc 2011 - 17:00

J'ai fouillé sur le net pour trouver l'explication, mais je n'ai rien trouvé. C'est l'un des rares jeux SNES PAL qui bugge en 60 HZ chez moi, de mémoire il y a aussi STARFOX qui se lance mais est injouable pour les mêmes raisons.

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par onels4 le Dim 11 Déc 2011 - 17:03

Avec du super FX c'est assez normal, ou une puce SA-1, là par contre, il doit y avoir un truc interne qui ne passe pas.

Remarque j'ai des trucs bizarres parfois. J'ai une SFC, je passe des jeux PAL dessus avec un AD-29 upgrade, et au lieu de passer derrière un objet ou une colonne, le perso passe devant, par exemple dans un beat'em all.

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fred13 le Lun 12 Déc 2011 - 18:04

Je préfère et de loin la Super nintendo même si il y aura toujours une place pour la Mégadrive dans ma collection ....

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Warhol le Mar 13 Déc 2011 - 0:33

@kawickboy a écrit:aucune machine n'est à l'abris d'un portage bâclé.

Voilà la morale du débat !!


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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par raginwulf le Mar 13 Déc 2011 - 12:51

Bof, j'ai du mal à comparer ces deux consoles, même si j'ai un faible pour la SNES.
De toute façon ce sont mes deux consoles préférées! Very Happy

Beaucoup de jeux SNES seraient infaisables en l'état sur MD, et inversement (et vice et versa… et vice et versaaaaaa…).

Ma préférence à la SNES est surtout due à des jeux emblématiques comme les Mario, Zelda, Metroid et DKC, sans parler des RPG. À l'inverse, elle est radine en bon shmup, d'où mon amour pour la MD!

Ce sont les jeux qui font la différence.

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par zpeakabonk le Mar 13 Déc 2011 - 17:45

les shmups un peu plus sur super famicom il me semble mais c'est vrai que la md est plus garnie

j'aime la snes et j'aime bien la md aussi mais pas pour les meme jeux
la md plus pour les convert arcade et la snes plus pour du plateforme etc
et les shmups sur sfc

et biensur pas mal d'autre consoles ( saturn jap dreamcast )

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par onels4 le Mer 14 Déc 2011 - 11:15

J'ai essayé le Bomberman megadrive, ultra laid, mais l'IA est d'une rare méchanceté, on sent le CPU on dirait. ^^

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par gatsuforever le Mer 14 Déc 2011 - 12:01

En ce moment grosse préférence pour la snes, elle est largement plus souvent branché que la MD.
QUoi que après avoir fini super mario world, je m attaquerai à shinobi 3

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par steve95000 le Dim 8 Jan 2012 - 1:16

Moi je doit m'attaquer a super Mario world quand j'en aurai fini avec Zelda Sky lol

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xorion le Dim 8 Jan 2012 - 3:05

@Elgregou a écrit:+1 pour Oleg.

Ca me fait marrer car les fanboys SNES sont souvent complètement à la ramasse niveau culture sur MD, alors que l'inverse n'a généralement pas lieu. La raison ? Les fanboys SNES se basent sur les licences ou les titres ultra connus, et passent ainsi à côté de 80% de la ludothèque de la Megadrive.
En revanche, même pour un fan de SEGA, il est facile de connaitre les seuls bons titres sur SNES vu que ce sont pour la plupart les grosses licences qui ont eu des suites et resuites. De plus, je suis totalement convaincu que certains ici n'ont même pas touché aux jeux Megadrive qu'ils dénigrent ou comparent avec les jeux SNES. La raison ? Hé bien, à titre d'exemple, je dirais que comparer Megaman X avec Alien Soldier, qui sont 2 jeux totalement différents en tous points (gameplay, animation, genre... bref tout quoi...) relève d'un manque flagrant de connaissance des éléments. N'est-ce pas Lessthantod ?
Alors à moi d'apporter ma pierre à l'édifice en faisant comme Oleg, et en me retournant vers mon étagère de jeux Megadrive. Et tant pis, si je recite des jeux :

- Strider : pure adaptation de jeu arcade, qui a certes un peu vieilli (c'était un des premiers jeux Megadrive). Et pourtant, malgré son âge, il tient tête à bon nombre de jeux SNES du même type. Hallucinant non ?

- Dragon's Fury et Psycho Pinball : tous simplement les meilleurs jeux de flipper sur console. Aucun équivalent sur SNES.

- La saga des Shmup : Zero Wing, Phelios, Burning Force, Atomic Robo Kid, Super Fantasy Zone, Gynoug, Bio Hazard Battle, Viewpoint, Elemental Master, Undead Lines, Twinkle Tales, Panorama Cotton, Hellfire, Thunder Force 2, 3, et 4, Darius 2, Arrow Flash, Musha Aleste, Gaiares, Gleylancer, Eliminate Down... La SNES n'a que 3 jeux à son actif pour tenter de contrer ça : R Type 3, Super Aleste, et Axelay. Il y abien les Parodius mais, franchement, à part pour leur design, ils ne font pas le poids face à toutes ces tueries sur Megadrive.

- MacDonald Global Gladiators : jeu d'action pêchu avec de pures ziques.

- Mercs : non seulement il y a le jeu d'arcade original, mais en plus on a une autre aventure originale. Un pur jeu d'arcade jouissif. Là encore, AUCUN équivalent sur SNES.

- Moonwalker : jeu correct, mais rien que retrouver le King of Pop est une chose qui vaut son pesant de cacahouètes, ce que les possesseurs de SNES ne pourront pas faire.

- Toki : juste une légende de l'arcade dispo sur Megadrive, et toujours pas sur SNES (un remake est d'ailleurs prévu pour bientôt sur les consoles actuelles)

- Blades of Vengeance : un très bon jeu d'Electronic Arts.

- Chiki Chiki Boys : une véritable perle de fun, d'originalité, et de design

- Snake Rattle n Roll : version surboostée du jeu NES, qui n'a pas eu d'équivalent sur SNES. Et pourtant, à deux, ce jeu est monstrueux.

- Dahna : très bon jeu d'action/plate-formes uniquement sorti au Japon, avec une super ambiance heroic fantasy à la Conan, mais avec une héroïne.

- Mystic Defender : encore de l'excellent action/plate-formes, dans un univers oriental fantastique.

- Alisia Dragoon : une tuerie méconnue, rien de plus. Les musiques, les boss, le design, les graphismes. Tout est super dans ce jeu.

- Chakan : trouvez-moi un seul jeu sur SNES qui a une ambiance aussi sombre (et ne me sortez pas Demon's Crest, qui est très édulcoré à côté), et on en reparle.

- Splatter House 2 : un pur classique, pastiche des films d'horreur de série Z.

- Splatter House 3 : beat'em all très bon, mais ne fait pas le poids face aux Streets of rage. Mais je suppose que si il était sorti sur SNES, il aurait tenu le haut du panier et serait passé moins inaperçu, tant la 16 bits de Nintendo a peu de beat de qualité vraiment excellente.

- Castlevania Bloodlines : bon, là faut qu'on m'explique, peut-être n'est-ce que moi après tout. Toujours, les fans SNES rabachent le Super Castlevania 4. Bla bla bla, le meilleur Castlevania, etc... Mais j'y ai joué, et je l'ai trouvé chiant. Classique, peu original, moche avec une palette de couleurs mal choisie (ouais, j'assume),et vieillot, mon dieu, archi vieillot. Selon moi, il se fait exploser par la version Megadrive qui déjà propose 2 personnages, mais aussi des environnements demandant à varier sa manière de jouer. Et des musiques qui valent bien celles de son homologue SNES (celle du château de Versailles est l'une des meilleures, tous castlevania confondus). Voilà, peut-être n'est-ce que moi. Faut m'expliquer...

- Vectorman 1 et 2 : du run and gun de folie. Ultra rapide et fluide, avec quelques éléments en 3D. Impossible de faire un jeu aussi fluide sur SNES.

- Alien Soldier : pffff... Que dire ? Suffit de voir une vidéo tourner pour comprendre que la SNES n'aurait jamais été capable de faire ça. Et en plus, le jeu est super bon et fun à jouer. On s'en prend plein la gueule, de la pure arcade à domicile. Un jeu époustouflant. Aucune comparaison possible avec un jeu SNES. AUCUNE. Oser comparer ce jeu à Megaman X ou Hagane (qui n'ont rien en commun avec Alien Soldier) démontre clairement de la part de Lessthantod qu'il n'a pas joué au jeu. Aucun doute là-dessus.

- Gunstar Heroes : la référence du Run and gun, loin devant les Contra (hé oui). Bourré d'originalité, 2 fois plus rapide que le Super Probotector sur SNES...

- Probotector : rien que le premier niveau de la version Megadrive poutre complètement celui de la SNES. Le jeu sur SNES semble poussif à côté. Sur Megadrive, ça explose de partout, on a 4 persos totalement différents, plusieurs embranchements. Ceux qui disent que la version SNES est supérieure n'ont assurément pas joué à la version Megadrive, c'est une évidence, et cela me fera toujours marrer. D'ailleurs, je demande à tous ceux de ce topic qui vomissent sur la version Megadrive de me citer quelques niveaux de la fin de ce jeu (sans aller voir sur le net) histoire que je rigole. Sûr et certain, je le répète, qu'ils n'ont jamais fait le jeu.

- Revenge of Shinobi, Shadow Dancer, et Shinobi 3 : la trilogie du ninja ! Sur SNES, on a Hagane, mais rien que Shinobi 3 le désarçonne sans problème...

- Two Crude Dudes : un jeu très fun à jouer à deux. Pas une tuerie sans nom (faut pas exagérer), mais y jouer nous replonge dans les salles d'arcade des années 90.

- Ninja Turtles the hyperstone heist : l'équivalent MD du Turtles in time sur SNES. Juste pour les rigolos qui disent que Turtles in Time est le meilleur Beat 16 bits (ah ah ah ah... pardon), afin de leur montrer qu'on a un équivalent.

- Comix Zone : un beat super original, qui utilise l'univers du comic book comme il se doit. Ultra original (bien qu'un peu court). Un monument de la Megadrive, pas d'équivalent sur SNES.

- Streets of Rage 1, 2, et 3 : la meilleure trilogie de beat jamais sortie. On en a déjà dit des tonnes sur ces jeux, je ne vais pas en rajouter. rien que le moins bon de la série (le 3) défonce n'importe quel autre beat de la SNES.

- Samourai Showdown : je renvoie à la vidéo comparative quelques posts au-dessus, pour bien se marrer. Very Happy

- Tiny Toons Buster hidden treasure : Excellent jeu de plate-formes de Konami. Classique, mais ultra maniable, rapide, et avec une très bonne bande-son. Je n'ai pas encore fait le Buster Loose sur SNES, donc je ne comparerai pas.

- Chuck Rock 2 : y'a le 1 sur SNES, mais pas le 2. Dommage. Le 2 est juste une petite pépite.

- Castle of Illusion : un jeu à l'ambiance magique, comme Disney savait si bien les faire.

- World of Illusion : le summum en ce qui concerne le design féérique de Disney. Même si le jeu est facile, c'est un pur émerveillement tant les graphismes sont somptueux, avec des couleurs choisies à la perfection. en plus, les niveaux varient selon qu'on joue avec Mickey, Donald, ou les deux en même temps. Alors quand on me sort les Magical Quest sur SNES qui ont certes de beaux sprites mais rien de plus, je trouve ça ridicule. World of Illusion, c'est LE jeu qui nous replonge dans le Disney de notre enfance. Point.

- Quackshot : un classique pur et simple avec Donald en héros, qui en plus se permet de ne pas être linéaire. Là où tous les jeux Disney sont de la plate-formes pure, Quackshot a su changer la donne.

- Mickey Mania : la version SNES est inférieure en tous points. Temps de chargement, musiques moins bien orchestrées, des digits en moins, et j'en oublie...

- Pocahontas : un superbe jeu Disney qu'on oublie bien souvent, et qui a su (comme Quackshot) éviter d'être un énième ersatz de la plate-formes. On a là plutôt un jeu qui se rapproche un peu de flashback, avec des graphismes et une animation très jolis. A faire.

- Aladdin : le jeu de Capcom sur SNES est bon, certes. Mais faut arrêter de chier dans la colle aussi ! Il est surpassé sur tous les points par le jeu Megadrive. Pour vous dire, à l'époque, un des mecs qui bossait à Capcom avait vu une pré-version du jeu Megadrive et avait été dire à l'équipe se chargeant du développement d'Aladdin sur SNES qu'il fallait se grouiller de sortir le jeu car la version MD allait carrément faire passe rleur jeu pour un truc ridicule... ce qui s'est passé au final. D'ailleurs, à Noël 94, lors de la sortie du jeu, même les médias parlaient du jeu MD, tandis que le pauvre jeu SNES était dans les choux !

- Puggsy : un MONSTRE de la plate-formes/réflexion, signé Psygnosis. Des graphismes superbes, des musiques magnifiques (sérieux, certaines semblent sortir d'un support CD, et je n'exagère rien). Des niveaux ultra nombreux dans plusieurs décors très différents, des casse-têtes bien trouvés... Je n'ai jamais trouvé un équivalent à ce jeu sur aucune autre console.

- Kid Chameleon : un très gros morceau de la plate-formes, qui utilise le système des "casques" de Super MArio 3, mais en le poussant à son paroxysme. Le level design est extrêmement recherché, avec certains niveaux à s'arracher les cheveux aveanat qu'on trouve quel casque nous permettra de nous en sortir. Des passages secrets par centaines, un gameplay au poil... Mais une absence de sauvegarde, hélas. Sinon, je suis sûr que ce jeu aurait été un monument intemporel du jeu de plate-formes.

- Spot goes to Hollywood : Excellent jeu de plate-formes en 3D iso, qui n'existe pas sur SNES.

- Rocket Knight Adventures : Ouaip, y'a le Sparkster sur SNES (et sur MD aussi, même si ce sont 2 jeux différents au final). Mais le premier Rocket Knight, uniquement sur MD, est sans aucune contrepartie possible le meilleur de la série, en tous points. Graphismes, musiques, animations, gameplay, variété des niveaux, boss. Un des meilleurs jeux de la MD, avec là encore aucun prétendant au titre sur SNES.

- Flink : qu'on me sorte un jeu de plate-formes sur SNES qui a d'aussi beaux graphismes purement dessinés histoire de rigoler. Et qu'on ne me sorte pas les DKC, avec leur design "pâte à modeler floutée".

- Ristar : là encore, un monstre du jeu de plate-formes, souvent oublié car "la licence n'existe plus". Un des rares jeux qui peut tenir tête à Sonic, c'est pour dire !

- Tous les Sonic : une pure débauche de technique, avec un gameplay simple et pourtant jouissif. Quant à ceux qui disent "Ouais mais Sonic, tu fonces sans rien contrôler et tu finis les niveaux", il est clair et certain qu'ils n'ont JAMAIS fini un Sonic et se sont contentés de tâter le premier niveau de Sonic 1 et 2. Ou alors, faut qu'ils m'expliquent comment ils passent Icecap Zone, Metropolis Zone, Labyrinth Zone, Scrap Brain Zone, Sandopolis Zone, Mushroom Zone, etc de cette manière...

- Ecco the dolphin 1 et 2 : le gameplay et l'univers sont si originaux que je n'arrive non seulement pas à trouver un équivalent sur SNES, mais aussi sur toutes les consoles sorties jusqu'à maintenant.

- ToeJam & Earl : tous simplement l'un des monstres sacrés de la Megadrive. Une ambiance de fou, des musiques à tomber, des digits par dizaines, un jeu coopératif à deux MONSTRUEUX. Du fun, du fun, du fun ! Et quelle originalité.

- ToeJam & Earl 2 : même si le jeu a viré "plate-formes", il reste l'un des plus beaux de la machine, et propose encore de l'originalité (contrairement à 90% des jeux de plate-formes sur SNES) puisqu'il ne suffit pas d'arriver à la fin d'un niveau pour le réussir. Il faudra aussi farfouiller dans tous les coins pour trouver les Terriens. Et la bande-son est toujours sublime. Pas d'équivalent sur SNES, encore une fois.

- Wonderboy in Monster World: un excellent jeu qui mixe la plate-formes et le RPG. Une licence qu'on oublie trop souvent. et je n'ai pas fait le 6ème épisode uniquement sorti au Japon, mias il parait qu'il est encore meilleur.

- Light Crusader : comme l'a dit Oleg, on oublie souvent ce jeu de Treasure qui est pourtant un excellent action RPG bourré d'énigmes et de boss. Et en plus, il est superbe techniquement.

- Soleil : un clone de Zelda ? Pourquoi ? Parce qu'on a une vue du dessus ? Il faudrait vraiment que les fans de SNES JOUENT UNE FOIS AUX JEUX QU'ILS CRITIQUENT avant de balancer des absurdités.

- Landstalker : le meilleur A-RPG de la console, qui pour moi éclate Zelda 3 sans aucun souci. L'univers est plus adulte, les situations sont plus variées, le scénario est plus dévelopé, les graphismes sont à mille lieux, le héros a plus de personnalité, et en plus il y a de la plate-formes. Rien à dire sur ce jeu, c'est vraiment le tueur de Zelda. Seulement, comme c'est une licence morte, là encore on l'oublie et on nous sort "Ouaiiiiis... Mais Zelda il a survécu". Quel argument de merde...

- La légende de Thor : un jeu qui mixe le A-RPG et le beat em all ? Seul SEGA a osé, et quel résultat ! Des graphismes à tomber, avec des sprites gigantesques, des dizaines d'ennemis différents, 4 esprits à contrôler, des coups spéciaux, des niveaux cachés, pfff... Et j'en passe, et j'en oublie ! Ce jeu est une monumentale et incroyable tuerie. Alcaheist sur SNES fait vraiment pâle figure à côté.

- Phantasy Star 2, 3, 4 : le 4ème épisode est l'un des meilleurs RPG 16bits jamais sortis, au même titre qu'un Chrono Trigger. Peut-être que le gameplay n'est pas aussi varié que dans certains titres de Square, mais l'univers ultra cohérent (et qui s'étend sur 4 jeux) fait toute la différence. Une ambiance SF/heroic fantasy qu'on ne retrouver aplus jamais.

- Shining Force 1 et 2 : comme l'a dit Citylab2, les meilleur T-RPG 16 bits, à des kilomètres devant les Fire Emblem. Aucun doute possible.



Alors voilà. J'espère que j'aurai donné envie à certains détracteurs de s'essayer un peu à certains jeux MD plutôt que de dénigrer sans connaitre (et je dis ça car c'est une évidence à la lecture de certains posts. D'ailleurs, quand les fans SNES citent les jeux MD, jamais ils ne sortent d'exemples précis sur ces jeux, toujours des allusions assez générales).
Bon nombre de perles MD sont aujourd'hui dans l'oubli, tout simplement parce que SEGA est mort et que bon nombre de ces licences n'existent plus (à l'inverse des Zelda, Megaman, et autres Mario dont on fait une indigestion). J'encourage vraiment ceux qui se disent joueurs à essayer ces titres avant de venir les critiquer.
Et encore, je n'ai fait que jeter un regard vers mon étagère pour vous sortir des exemples de jeux (à l'exception de 3-4 Schmup ultra côtés que je ne peux me payer, comme Eliminate Down ou Panorama Cotton). Et des jeux auxquels j'ai vraiment joué, en les terminant ! Mais je suis sûr que j'en oublie bien plus de la moitié, et qu'il existe certaines perles dont je n'ai même pas connaissance.
Donc c'est bien beau de nous sortir toujours les Megaman, Demon's Crest, Hagane, ou Super Metroid. Mais voyez qu'en terme de contenu comme en terme de qualité et surtout d'originalité, la Megadrive a vraiment de quoi tenir la comparaison ! Faut juste fouiller un peu parmi des héros aujourd'hui disparus, mais évidemment ce n'est pas à la portée du premier plouc venu. On ne nous mâche pas le travail comme dans l'univers Nintendo où l'on se dit "Ah ouais, Metroid, Zelda, et Donkey Kong Country, je connais. Il y en avait même sur SNES, ils étaient géniaux". Non. Là faut fouiller. Car qui se souvient d'Epsilon-Eagle, du Prince Ali, de Ryle de Maple, ou de Sketch Turner ? Peu de monde. Et pourtant, si je vous dis de quels jeux géniaux ils viennent, vous allez rougir...

Et maintenant, s'il vous plait, allez essayer quelques uns des titres cités et je vous garantis que vous allez vous pâmer. Wink



PS : Ca serait bien qu'un jour on s'organise une rencontre 16 bits quelque part, que chacun fasse découvrir des titres aux autres, et qu'on parle et joue entre fans. Non ?


La vache, y'a des tueries de folies dans ta liste. j'en reviens pas, je ne connais que fort peu la MegaDrive. j'ai passé 1 heure à matter des vidéo ... j'hallucine là, moi qui pensait que la SNES était meilleur que la MEGADRIVE. quelle erreur. merci à toi pour toutes ces découvertes...

le porte monaie va en prendre un coup ...

petite question : j'ai une MEGADRIVE avec double switch... je peux tout passer... mais si je prends un jeu PAL, il passera en 60 hertz, et j'aurais la même chose que si j'avais la version US ou JAP ?

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Elgregou le Dim 8 Jan 2012 - 3:40

Heureux que tu aies pu découvrir le petit monde perdu de la Megadrive. Tu verras, tu as vraiment des perles oubliées. Ca me fait peur d'ailleurs : une fois que nous, les anciens, aurons disparu, qui s'intéressera encore à des héros qui n'auront plus de suites dans les jeux actuels ?

bref. Pour ta question, les jeux PAL fonctionneront effectivement en 60Hz, comme si tu avais le jeu en jap ou US. Le meilleur exemple reste Sonic 1, qui sera en plein écran, plus rapide, et avec les musiques à leur vitesse originale.
Il existe cependant quelques jeux qui ne passeront pas malgré le switch, ou qui buggueront (comme Alien Soldier qui aura l'image qui saute). Mais dans l'absolu, ils sont peu nombreux.


Dernière édition par Elgregou le Dim 8 Jan 2012 - 14:37, édité 2 fois

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ZE NEO GEEK le Dim 8 Jan 2012 - 4:27

C'est clair que cette histoire de 50 htz était une HORREUR

Je me souviens de la VHS de nintendo vendue avec un magazine lors de la sortie de la super nes,je bavais devant les vidéos de Street Fighter 2...
Et,après de longues économies,j'ai acheté un action replay pour passer un SF2 us.
Je me voyais déjà revivre les matchs de bornes d'arcades des vacances...
Quand soudain......
PAF le 50 hertz (alors que la VHS montrait des vidéos 4/3 sans barres,sans persos écrasés et lents...sans indications).
Ce fut un dégout et je suis passé ensuite à la neo-geo (ou le 50 hertz n'était franchement pas génant).
Questions super nes,je me souviens surtout des MARIO WORLD,CASTLEVANIA,AXELAY,CONTRA,etc...
ET question séga (bien plus enragé,avec un esprit plus libre,du moins dans la com de l'époque)
Il y avait surtout MICKEY MOUSE et DONALD (des jeux superbes,que je redécouvre vraiment sur la Nomad,car je les avais en version game-gear).
De plus,sega sortait le méga CD,le 32X,etc...
C'était vraiment l'époque ou plein de projets sortaient;3DO,Jaguar et même un projet de CD pour nintendo proche du mega cd (voilà le pourquoi de la connectique sous la super nes,croyait on à l'époque)
En fait,juste utilisé pour le réseau au japon.

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Taylor le Dim 8 Jan 2012 - 9:03

Je ne comprends pas pourquoi les fans MD et SNES se livrent des batailles pour savoir laquelle a la plus grosse. J'ai eu les deux consoles et j'ai joué aux jeux que tu as cités Elgregou.

Je pourrai répondre que je ne suis pas d'accord avec toi et qu'il me semble que tu surestimes certains titres. Mais je ne le ferai pas car question de goût, d'expériences, ...
Je pense que l'idéal sur cette génération est vraiment de posséder les deux machines car elles ont chacune leurs perles (et je ne parle pas des titres qui sont moins connus sur l'une comme sur l'autre - une topic avait été créé d'ailleurs à ce sujet il me semble).

Pour ce qui est des extensions MD, j'ai cru au Mega CD mais dans l'ensemble j'ai été déçu (rien à voir avec le lecteur CD de la PCE). Quant au 32X, une énorme erreur de la part de Sega qui sortait en même temps la Saturn.

Quant à Nintendo, le port d'extension devait bien servir (entre autres) au lecteur CD mais une sombre histoire de partenariat (où Nintendo a bien merdé, il faut le reconnaître) a fait capoté le projet.

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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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