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Message par drfloyd Mer 4 Jan 2012 - 21:04

Je viens de mettre à jour mon petit dossier sur l'Elan 64, heu pardon, le Lansay 64, heu non... l'Enterprise 64  Mr. Green

http://www.gamopat.com/article-4409020.html

Si vous avez des infos complémentaires afin de l'étoffer, n'hésitez pas !  cheers


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Message par xorion banni Mer 4 Jan 2012 - 21:17

Rhaaaa drfloyd ! tu me fais du mal ! c'est ça le traitement de choc ! c'est réussi !
m'en faut un de flan 64 ou 128 !! le must du 8 bits c'est clair !
c'est sympa niveau son?
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Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 21:19

Je ne connaissais absolument pas ce truc.

Il a une belle gueule, dommage qu'il n'ait pas été exploité.
Quel monde de brute, l'informatique des années 80, seuls les plus malins pouvaient survivre.
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Message par xorion banni Mer 4 Jan 2012 - 23:22

trop belle gueule :-) 30 ans après je le désire encore ... comme le dit l'excellent article de notre gourou, euh pardon docteur, il faut se lever de bonne heure pour en dégoter un ;-)
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Message par drfloyd Mer 4 Jan 2012 - 23:51

Il m'a fait fantasmer toute l'année 1984... Mais bon quand il est sorti la micro 8 bit commencait à sentir le roussi....

Le son oui correct, sans egaler le C64 bien sur

sortir un 8 bits en 1985 sans jeu, c'etait trop tard.

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Message par xorion banni Jeu 5 Jan 2012 - 0:14

oué c'est clair mais t'en as un quand même :-)
j'ai matté un peu les jeux : décevant on dirait du spectrum putain

suis sur que y'a moyen de faire tellement mieux ;-)

le clavier est confortable ?
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Message par youki Jeu 5 Jan 2012 - 0:52

C'etait le 8bit de mes reves (a l'exception du z80 , j'aurais preféré un 6502), je bavais en lisant le ban d'essai dans TILT...
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Message par xorion banni Jeu 5 Jan 2012 - 1:20

je viens de découvrir que l'entreprise 64 avait un ancètre de 1983 : le videoton 64
la vache ça tue ce truc :-) joystick intégré et tout comm son grand frêre

ultra rare j'imagine

on en découvre tous les jours ....
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Message par drfloyd Jeu 5 Jan 2012 - 19:05

Le Videoton 64 ?????? Jamais entendu parlé, t'as trouvé ça ou ?

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Message par xorion banni Jeu 5 Jan 2012 - 23:15

coucou dr :-) j'ai trouvé ça en faisant des recherches pour trouver un entreprise 64 ou 128, et je suis tombé sur un site ou un mec en vends un.
je peux pas encore mettre de lien sur des sites externes ... alor spour voir la bête, va sur google image et tape juste VIDEOTON 64 et tu verras la bête, très proche de l'entreprise 64

année de sortie: 1983

CPU: Z80
Rychlost: 3,125 MHz
RAM/ROM 32 - 64 kB/32 kB
Textový mód: 64 sloupců x 24 řádek, 16 barev
Grafický mód: 320 x 200, 16 barev
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Message par drfloyd Jeu 5 Jan 2012 - 23:19

Voici une photo :

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Je n'ai pas trop compris si c'est un proto de l'Enterprise ou une version destinée aux pays de l'Est...

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Message par xorion banni Jeu 5 Jan 2012 - 23:38

pareil, je suis dans le doute mais sur certains site sils disent sorti en 1983, et il est dit "ancètre de l'entreprise 64"...

j'ai écrit a un connaisseur pour qu'ils nous donne des infos.
apparemment c'est un pro des trucs ultra rare comme le SQUALE, tu te souviens de cette bestiole. il m'avait bien fait phantasmé aussi celui là ... 1000 ont été fabriquée dans sa coque métallique :-)
une histoire de dingue, vivement que je puisse mettre des liens.

voici de quoi trouver la page... passionnant

www vieuxordis.com/musee/squale/


Dernière édition par xorion le Jeu 5 Jan 2012 - 23:44, édité 1 fois
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Message par drfloyd Jeu 5 Jan 2012 - 23:40

Oui le Squale, l'ordinateur requin !!!!!

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ca me donne envie de monter un dossier dessus * ENTERPRISE 64 * TOPIC OFFICIEL 3621806995

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Message par xorion banni Jeu 5 Jan 2012 - 23:45

SQUALE : l'ordinateur qui s'est cassé les dents... lis mon "lien" plus haut pour lire sa vraie histoire :-)


pinaise il m'a déjà répondu l'olivier je le cite

"Salut,

Non, pas du tout le même chip graphique, un truc classique sur le
VT64 (6845 de tête ?) alors que l'Entreprise 64 a un chip plus costaud
et plus rare.
Juste le même concepteur pour les deux machines...

Je prévois un dossier sur ces machines mais je manque je temps."
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Message par drfloyd Ven 6 Jan 2012 - 0:24

invite le a venir discuter sur le forum thumleft

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Message par xorion banni Ven 6 Jan 2012 - 0:38

il suit tout ce qui touche à l'entreprise de très très près, mais là il a l'air surbooké, obligé de lacher un peu ça momentanément ...
apparemment il a plein des nouveaux jeux de folie pour l'entreprise 64.

mais je vais l'inviter a discuter sur le forum ça marche :-)

il me demande si j'ai un videoton mdr nan lol j'ai qu'un ton à la maison.
(nan je déconne suis celib)

dis moi tu connais la console SINA ou la TELEGAMES ? si c'est sur péritel je vais essayer de m'en trouver une. Ma coleco montre des signes de fatigue :-( et d'après ce que j'ai compris la TELEGAMES PERSONAL ARCADE (ptdr le nom de la mrt qui tue) passe aussi bien les cassettes (lol) COLECO que SG1000 deux ports cartouches ). tu connais doc ? de plus les pad sont plus cool (genre NES ou SMS)
il a même un jeu exclusifs : Metereoic Shower trop bon en plus :

youtube.com/watch?v=guwyepRs7Ek




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Message par MacDeath Ven 6 Jan 2012 - 8:24

Enterprise 128... (ou 64 hélas)

Comme d'hab, la version 128K aura ma préférence...


j'ai matté un peu les jeux : décevant on dirait du spectrum putain
le stock d'invendu fut expédié en europe de l'Est (Hongrie ? Rep.Tchek ?? je sais plus... les 2 sans doute...) et ils ont en général fait des portages depuis les jeux Spectrum ou Amstrad. Souvent en homebrew d'ailleurs.

Donc oui, pas mal de Speccy ports, mais aussi quelques portages Amstrad CPC bien fidèles et pas si mal en fait...

Pas mal de point communs avec le CPC donc, et hélas avec le spectrum alors.

C'est clair qu'il semble mieux que l'Amstrad (super palette notament) mais l'Amstrad CPC était moins cher car moins de puces customs et de connectiques bizares...
Et le CPC est aussi sortis un poil avant, lol...

la manette intégré est une plutôt bonne idée, finalement ça fait un bon pointeur, mais pour les jeux c'est un mauvais choix, fragile et pas facilement changeable en cas de casse... bref un sous-trackball intégré...


Sons :
c'est une puce custom, mais qui au final ne doit pas être bien différente d'un AY...
3 voix en stéréo + noise channel... c'est du carré seulement ou ça fait aussi la "scie" ou la "montagne" ?

Video :
C'est là que le CPC se calme un peu.
on retrouve plus ou moins les mêmes résolution que sur CPC (si, si, sur CPC on peut redimensionner et overscanner donc ça revient vite au même) par contre...
Palette totale de 256 couleurs ce qui est tout simplement énorme pour l'époque.
Et un mode 320x256 en attributs16 à l'écran (comme le spectrum mais plus de résolution quand même, étalonné comme une CPC en fait...)
C'est vrai qu'un tel mode avec attribut, ça manque un peu à l'Amstrad finalement.
C'est un superm ode texte full couleur après tout, et ça permet de faire des portages spectrum plus fidèles... muarf...
Finalment pas tant une bonne chose alors.

Après comme sur CPC, plus les pixels sont fin moins il y a de couleurs, donc on se retrouve avec un mode256couleurs mais des pixels méga large je pense...
Bien pour de la Démo mais pas tellement exploitable en jeux (à moins de faire dans l'Atari2600 niveau finesse des graphismes..?)

Reste que le "Mode0 de CPC" en 160x256x16/256... ça reste carrément pas mal du tout.


Au final, le TO8/MO6 ou l'Amstrad PLUS sont finalement mieux (ok le PLUS d'Amstrad est en retard de plein d'années... passons)


Multiple pages can be displayed on screen simultaneously, even pages
with different graphics modes. Each page has its own palette, thus
allowing more colours to be displayed on screen simultaneously. The
height of the page can be larger than the screen or the window it is
displayed on. Each page is connected to a channel of the EXOS operating
system, so it is possible to write even on a hidden page.
C'st là que c'est interressant... en gros on peut foutre 2 pages les unes sur les autres, ça fait donc du "multiplan"... comme une sorte de plan Sprite/Tuile..?
Quoique je ne sais pas si ça implique d'avoir une page en overlay avec une encre de transparence en fait...
c'est ça ou alors c'est plusieurs pages les unes au dessus/dessous des autres, bref du raster/rupture de modes comme ça se fait sur CPC ?

Après euh, ça reste powered by Z80...
Donc on retrouve quand même les limites que l'on peut avoir sur un CPC car les pages font plus ou moins le même poid en fait.

ça devient vite un peu djeust en version 64K de RAM je suppose...
Reste à savoir si comme pour l'Amstrad CPC, la lecture de la VRAM empiète sur le CPU (en foutant des Wait states au Z80...) ou si au contraire il y a un bon arbitrage de la RAM et donc que ça avoine mieux en version 128K.

Bon en mode "Spectrum" ça permet logiquement d'être aussi performant qu'un speccy, mais avec par contre ces foutus colourclashes...

En mode CPC bin euh, on est pas forcément tellement plus performant, par contre on possède une superbe palette plus vaste pour choisir ses encres (et donc plus qu'un seul gris...)


Bref en fait peu d'avantages réels par rapport au CPC, mais un cout sans doute bien plus élevé à la production car pleins de connecteurs bizares et une manette intégré et un design bizare et des puces customs...

Et finalement l'Amstrad PLUS se révélera supérieur alors, au final et avec le même échec commercial aussi.



Bon, les jeux alors...

Airwolf, portage CPC.


IK+
portage probablement CPC (un peu, au moins pour le code non ?) aussi mais les graphismes ont l'air bien plus fins en fait... bizarre...
certaines subtilités sur les modes graphiques ont du m'échapper.



The Abyss...
En fait nonterraquous sur Amstrad CPC (portage probable ?)


Batman
(portage CPC aussi, obviously)


Rick Dangerous 2
portage brut CPC aussi... ils ont même pas corrigé la palette, lol...


Sorcery, classique de l'Amstrad...


Pour info, il me semble qu'Exolon est par contre porté depuis le Spectrum donc pas très beau...


la PUB made in UK...



Démo sonore... tout en samples... ok, donc je suppose que la puce son est bien cadencée en fait...
Après euh, sur un Amstrad PLUS avec les DMA et l'AY on peu faire ce genre de chose aussi.


une autre démo son plus basique et sans doute plus proche de ce qui se faisait couramment...


le soundtrakker typique, et encore du son typique...

Bon ok, ça me semble un poil mieux qu'un AY de base, encore que sur Spectrum128 il est cadensé rapide, l'AY, et passe pour être bon en fait...
Et puis bénéficier d'un mode vidéo allégé (avec attributs) permet de dégager du CPU pour le son... aussi.


enfin une Démo sur émulateur, qui permet quand même de mieux voir les possibilité graphiques, c'est plein de "rasters" notamment...




au final je pense que cette machine n'est pas tellement supérieur à l'amstrad CPc hormis 2 point spécifiques...

sa palette bien sûr, car 256 c'est mieux que 27... (plus de choix donc) qui hélas ne sera pas bien exploité de par la nature de portage des jeux existants...

Et sa capacité a mieux émuler un ZX spectrum qu'un Amstrad ne le peut... mais est-ce vraiment un avantage ?


Pour le reste, L'Amstrad CPC est de fabrication plus simple donc plus fiable, intègre un lecteur (et un moniteur... bon ok, argument un peu foireux), possède un semblant de scrolling hard, arrive aussi a faire des rasters... peut aussi placer plusieurs modes vidéos différents à l'écran...
Peut avoir l'écran redimensionné donc faire du 256 vertical, et du full overscan aussi (notament être plus large aussi que le 160/320/640 natif...)
les 2 gammes ont les mêmes quantité de RAM (64 ou 128) de base...

Bref pas grand chose qui les différencie vraiment je pense.


Bref, l'Enterprise 64 est une machine qui m'aura bien fait rêver en 1984, tout comme le Memotech, peut-être les deux
meilleurs micro 8 bits sur le papier.
Hélas dans le cas de l'enterprise64/128... je ne vois pas bien en quoi c'est l'un des meilleurs 8bits sur le papier...
C'est un crossover entre Amstrad CPC et ZX spectrum... qui bien que bien vendu ne sont pas si étonants techniquement...

L'Amstrad CPC compense les rares lacunes qu'il a par rapport a l'enterprise par une offre commerciale plus étoffée (vendu tout équippé...) et une fabrication avec des pièces bien plus standardes...

Bref, payer plus pour un truc plein de connecteurs à la con, avec un émulateur Spectrum plus performant et une hypothétique palette de 256 couleurs... alors que l'Amstrad fait en fait aussi bien et peut jouir d'une personnalité plus forte (par rapport au spectrum notament)

bon si y'avait eut des scrolling et sprites Hards, je ne dit pas.


Dernière édition par MacDeath le Ven 6 Jan 2012 - 9:21, édité 3 fois
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Message par groovykid Ven 6 Jan 2012 - 8:55

Merci MacDeath pour toutes ces infos et vidéos, ca mériterait d'etre intégrer au dossier paru sur le blog !
C'est pour ce genre de post que j'aime gamopat !
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Message par MacDeath Ven 6 Jan 2012 - 9:40

De rien.

Après dans le monde des Amstradistes, l'Enterprise reste souvent considéré comme un frère ou un cousin...

machine anglaise aussi, à base de Z80 donc évidament pourris par la présence du ZX spectrum et les portages depuis cette machine.

En fait c'est une superbe machine pour faire à la fois du CPC et du spectrum...
MAis contrairement au SamCoupé, il n'y a en fait pas d'amélioration otable sur le spectrum et le CPC hormis le fait qu'il arrive a faire les 2 à la fois.

les 256couleurs c'est bien beau, mais avec un mode de type 320x200x4... lol... une bète palette EGA de 64 couleurs peut finalement largement suffire aussi dans le cadre des application de base ou des jeux...

Car bon, le mode en 256couleurs c'est des pixels d'un ratio de 4x1... beurk.

C'est donc en graphismes pures et en démo qu'il peu espérer avoir un petit truc en plus, mais au final un TO8/MO6 arrive a faire exactement pareil (moins de résolution par contre car pas d'overscan...)

Mais en moteur de jeux, il ne peut pas faire bien mieux qu'un Amstrad finalement, juste avoir quelques encres mieux choisis en mode160x200x16...

Après comme je le disait, on aime bien cette machine nous les Amstradistes car c'est l'un des rares "clones" de l'Amstrad qui aura échoué en Europe de l'est aussi.
la plupart des soviétiques n'ayant eut que de vulgaires clones de ZX spectrum finalement.

Et puis ces maudit anglais on tout simplement pourris les machine en Z80 car ils ne savaient pas faire autre chose que des programes pour ZX spectrum finalement...
Amstrad CPC, MSX1 (et 2), Sam coupé, Enterprise... et même MO5/TO7 (pourtant pas Z80...)
Toutes ces machines pourtant supérieures ont souffert d'avoir eut un gros nombre de soft portés depuis le Sinclair...

ça c'est se faire tirer vers le bas.
C'est là que les Anglais n'ont rien compris à la vie et se seront fait bouffé par les Ricains (Commodork et Atardistes) puis par l'Asie à la fin des 80's...


Bon sinon moi il y a une question que je me pose, pas trouvé la réponse...
C'est quoi la palette de l'enterprise en fait ?

esque c'est la même que celle du MSX2 ?

qui est genre 3bitx3bitx2bits (pas équilibré en fait) = 8 bits = 256...
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ou esque c'est un autre système genre la palette du SamCoupé (128) avecu nbit d'intensité (foncé ou clair) soient 128x2 = 256... ?

ou je ne sais quel systeme en fait...

http://code.google.com/p/grafx2/wiki/PaletteRepository
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_8-bit_computer_hardware_palettes
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_16-bit_computer_hardware_palettes

je ne l'ai pas trouvé.


ça pourrait aussi être une palette de type EGA 4x4x4 = 64 (2bits x2bits x2bits)... avec encore 2 bits d'intensité soient 4 intensitées, donc 64x4 = 256...

Bref, c'est une palette équilibré ou pas ?


Dernière édition par MacDeath le Ven 6 Jan 2012 - 10:17, édité 1 fois
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Message par groovykid Ven 6 Jan 2012 - 9:48

MacDeath a écrit:
Amstrad CPC, MSX1 (et 2), Sam coupé, Enterprise... et même MO5/TO7 (pourtant pas Z80...)
Toutes ces machines pourtant supérieures ont souffert d'avoir eut un gros nombre de soft portés depuis le Sinclair...
humm, je ne suis pas expert, mais il me semble que le MSX (ma 1ère bécane) avait un grand nombre d'exclusivités (principalement Konami) sur cartouches ! Je me souviens encore de mes potes qui avait des 464 et qui venaient baver devant mon Nemesis (Gradius).
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Message par MacDeath Ven 6 Jan 2012 - 10:20

humm, je ne suis pas expert, mais il me
semble que le MSX (ma 1ère bécane) avait un grand nombre d'exclusivités
(principalement Konami) sur cartouches ! Je me souviens encore de mes
potes qui avait des 464 et qui venaient baver devant mon Nemesis
(Gradius).
Oui, les jeux en cartouche d'importation made in Japan pour MSX2 bien souvent (et un peu MSX1 aussi...)

Passque les Japs ne pouvaient pas faire de speccyports évidament, ils ne savaient pas ce qu'est un Sinclair spectrum (les veinards...)

Mais regarde plutôt les jeux européens sur MSX1 (D7 ou K7...) et tu comprendra pourquoi ça à foiré.


Blague à part, pour la palette alors, qui aurait une réponse ?
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Message par xorion banni Ven 6 Jan 2012 - 23:10

Merci pour ces infos précises sur l'entreprise 64/128 même si pour le coup je suis un peu déçu par ses capacités finalement :
Mais en moteur de jeux, il ne peut pas faire bien mieux qu'un Amstrad finalement, juste avoir quelques encres mieux choisis en mode160x200x16..

je trouve le c64 tellement supérieur a un CPC ... donc voilà quoi

bon si je peux en chopper 'élan un j’hésiterai pas par contre. mais c'est dur lol
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Message par drfloyd Ven 6 Jan 2012 - 23:49

il a fait rever car sur le papier les caractéritiques paraissent top, et aussi parce qu'il ne sortait pas :)

Chaque micro attendu etait porteur de gros espoirs

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Message par ArchieForEver Ven 6 Jan 2012 - 23:57

Quand j'écoute ça :
https://www.youtube.com/watch?v=F1gtERgIKdU&feature=related
j'ai l'impression que le son est bien meilleur que celui du AY du spectrum 128 ou du CPC ...
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Message par ArchieForEver Sam 7 Jan 2012 - 0:08

MacDeath tu y vas un peu fort avec ton
'la plupart des soviétiques n'ayant eut que de vulgaires clones de ZX spectrum finalement.
' car les pentagon et autres Scorpion étaient loin d'être de vulgaires clones de Spectrum.
Lire ici : http://tarjan.uw.hu/zxclones_en.htm
Ils enfoncent presque en tous points ces chers CPC que tu affectionnes tant.

Le spectrum était une bien belle machine, et vue la date de sortie ultérieure du CPC on peut dire que rien chez Amstrad ne cassait des briques.
Les CPC ne constituaient pas un saut technologique par rapport au Spectrum.
Heureusement, ou devrais-je dire 'encore heureux' ils étaient bon marché.

Vive Sinclair, le génial précurseur. Sugar n'est qu'un copieur attiré par l'odeur du fric.
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Message par xorion banni Sam 7 Jan 2012 - 0:12

en effet je trouve le son sur entreprise pas dégueu du tout, bien meilleur que sur CPC.

qu'est ce qui a tué SINCLAIR en fait ? c'est leur voiture (électrique je sais plus) ou le QL ?
il me faisait bien tripper aussi le QL.
c'est lui que quand tu le retournais les touches se cassait la gueule ? mdr

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Message par drfloyd Sam 7 Jan 2012 - 0:17

tu as tout dit : le QL et la voiture électrique.

Sinclair c'etait bien pour des bidouilleurs du début de la micro, la firme n'était vraiment pas crédible pour espérer survivre au développement de l'informatique. C'était cheap... pas fiable du tout...

Aujourd'hui Clive Sinclair est passé à autre chose :

http://www.gamopat.com/article-maj-lord-sinclair-du-zx81-aux-top-models-65628727.html

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Message par Sigmax Sam 7 Jan 2012 - 0:29

drfloyd a écrit:tu as tout dit : le QL et la voiture électrique.

Sinclair c'etait bien pour des bidouilleurs du début de la micro, la firme n'était vraiment pas crédible pour espérer survivre au développement de l'informatique. C'était cheap... pas fiable du tout...

Aujourd'hui Clive Sinclair est passé à autre chose :

http://www.gamopat.com/article-maj-lord-sinclair-du-zx81-aux-top-models-65628727.html

Cet homme a l'air "puisant", mais pas autant que le "Raël" de chez Amstrad, le tout-puissant, l'immaculé, l'omnipotent Alan Sugar, celui qui annonçait la GX 4000 plus puissante qu'une Megadrive. Si la PS4 nous enverra nous poser sur les anneaux de Saturne, Sugar aurait pu nous mettre en orbite autour de Pluton. "Quel bel homme!", dixit Laurent Gerra...
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Message par xorion banni Sam 7 Jan 2012 - 0:54

mdr pour SINCLAIR, je m'attendais pas à ça quand tu me disais qu'il était passé à autre chose.

Mais grace a son fabuleux ZX81, sur lquel on peut tout brancher : cafetière, distributeur de capote, susi sur qu'il assure le lord SINCLAIR. je crois qu'un nouveau logiciel ZX81 de gestion de prise de VIAGRA est sorti en plus, en moins d'un KO. Pour notre ami, le soft doit lui afficher "MATIN, MIDI ET SOIR"

quant à l'autre porc (je me souviendrait toujours de ce famueux n° de l'hebdogiciel) je me demande bien à quoi il est passé. certainement aux putes aussi.
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Message par ArchieForEver Sam 7 Jan 2012 - 0:55

xorion a écrit:en effet je trouve le son sur entreprise pas dégueu du tout, bien meilleur que sur CPC.

qu'est ce qui a tué SINCLAIR en fait ? c'est leur voiture (électrique je sais plus) ou le QL ?
il me faisait bien tripper aussi le QL.
c'est lui que quand tu le retournais les touches se cassait la gueule ? mdr

SUGAR est un gros porc...

Si tu comprends bien l'Anglais je te conseille la série 'the micro men'
https://www.dailymotion.com/video/xepvv8_micro-men-2009-part-1-of-16_shortfilms

Ca parle surtout d'Acorn (l'excellent BBC Master qui resta évidemment en Angleterre, surtout dans l'éducation) fondé par un ancien de chez Sinclair Research. Acorn a remporté un appel d'offre pour un micro, soutenu par la BBC, là où Clive pensait que son Spectrum ferait l'affaire ... En une semaine (toujours de mémoire) Acorn sortit une machine de bien meilleure qualité.
Dommage je crois que sur gamopat personne n'en parle des machines 8 bits d'Acorn (6502, modes graphiques corrects, super basic avec assembleur 6502 intégré, et un VRAI clavier que ni l'Atari ST ni l'Amiga n'ont... qualité qu'on retrouve sur les Archimedes A30x0... c'est pas du 'cheap' : normal, c'est vraiment pensé pour être un vrai ordinateur).
Faut pas oublier qu'il y a eu une crise de l'informatique quand, de mémoire, tout le monde s'étant équipé, tous les constructeurs avaient des stocks énormes d'invendus.
Le QL est arrivé trop tard. Certes pas cher, il n'avait pas les spécificités techniques voulus (processeur 68008 et pas 68000, unités microdrive pas fiables, pas compatible PC alors que ça devenait la norme dans l'industrie. Et Clive ne voulait pas de souris. Sa phrase célèbre 'les souris ont leur place dans une cuisine' ah ah ah).
Le C5, véhicule électrique, fut un flop complet. J'en ai un chez moi, et ça se comprend : c'est un gadget. Prendre la route avec ça si on a des tendances suicidaires uniquement. affraid
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