(presque) première expérience avec un Atari 2600

Aller en bas

(presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par Pheldge le Mar 27 Déc 2011 - 0:21

Salut,

Ayant récupéré un 2600 il y a 6 mois, je n'avais pas encore pris la peine de m'y intéresser. J'avais connu cette console à son époque (fin 70 - début 80 probablement), chez des amis je suppose. Et j'en avais gardé un bon souvenir, vu "l'entrée" qu'elle pouvait représenter dans le monde vidéo-ludique dans ces années-là.

Bref cet après-midi, j'ai branché l'engin. Avec un transfo rafistolé de côte-à-côte (le câble) orné de toile isolante un peu partout. Comment peut-on mettre un câble dans un tel état ?!? A croire qu'il s'était fait lacérer de bout en bout par un prédateur, probablement, et qu'il fût nécessaire de le remplacer par un autre, pas approprié de surcroît, et de le panser par de l'adhésif à maints endroits.

Bon allez, la suite. Les manettes sont dans un triste état également. Une d'origine, dont le caoutchouc fout le camp (problème récurrent ? Solution ?), et quelques autres dans des états variables. Une poignée de jeux, avec leur notice, mais sans boîtes.

Mon plus jeune fils passant par là, je lui propose de m'accompagner dans l'aventure.

Pacman : classique... La version Atari est simpliste, mais néanmoins addictive. Il aime bien, sans plus, et a du mal avec le joystick d'origine.

Space invaders : on teste d'office en 2 joueurs, et certains modes sont surprenants : on contrôle tous les deux le vaisseau, mais un joueur ne peut le faire aller qu'à gauche, et l'autre qu'à droite (chacun peut tirer). Marrant, mais un peu lassant.

Asteroids : classique aussi. Mais entretemps j'avais branché un quickshot, et avec tir auto, cela devient beaucoup plus (trop) facile. Et graphiquement, je préfère la version Vectrex.

Video Pinball : aucun intérêt ! On regarde le "truc" rebondir un peu partout, et on se demande à quoi on sert.

Combat : enfin un peu de fun... On teste plusieurs modes (pong, invisible...). Assez marrant car finalement plutôt équilibré, même un débutant peut vous balancer quelques missiles avec un peu de chance, et remonter son score. Les parties durant 2min26 (de mémoire), on ne sait jamais trop quand ça va se terminer, et si on va avoir le temps de balancer encore un ou deux blasts dans la gueule de l'autre... On rigole bien tous les deux. Et je me dis que c'est peut-être ça, le jeu vidéo...

Slot racers : je lis la notice en diagonale. Boarf... Je découvre les "voitures"... Hum ! On lance le mode 1. Et je me dis que ça peut être tout de même sympa. Ah, premier à 25 (j'ai gagné, bien sûr...). Allez hop, on change de mode : faisons aller les voitures plus vite que les missiles. Bon, j'aime moins, mais ça permet d'autres stratégies. Je change le réglage console de la difficulté : trop marrant, on ne peut plus tirer quand on veut, mais on doit récupérer son missile s'il zone sans fin. On commence à se marrer franchement. L'ainé passe par là, et je lui propose de prendre ma place.

Les pensant blazés par des Battlefield, Warcraft, Halo..., je les découvre hilares devant quelques pixels. Ils se poutrent la tronche à coup de petite barre verte ou rouge, et ils se gondolent...


Voilà, c'est mon petit récit d'une après-midi pluvieuse, lors de laquelle j'ai découvert (en le faisant un peu exprès), que des enfants ou pré-ados pouvaient apprécier ce genre de consoles. Je ne garantis certes pas qu'ils y reviendront aussi souvent que sur une DS, PS3 ou X360. Mais j'en ai surtout déduit que l'intérêt du jeu vidéo n'est pas forcément là où on nous le prétend depuis quelques années.

Bref, je vais probablement me mettre en quête de quelques jeux supplémentaires pour nourrir cette vieille machine (que j'envisageais même, hier encore, de proposer à la vente, voire au don). Et je suis tout ouïe de vos conseils en matière de jeux. Je recherche en priorité des jeux multijoueurs, ainsi qu'un transfo en bon état (le mien fonctionne, m'enfin bon...), et éventuellement l'un ou l'autre joystick (si lot).
avatar
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2330
Age : 106
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par Invité le Mar 27 Déc 2011 - 9:27

Merci pour ton post ! Very Happy

C'est toujours intéressant de voir, en plus, les réactions de la dernière génération (pré-ados, etc) devant ce type de gameplay.

On peut apprécier ce type de jeux sans avoir grandi devant, je veux dire par là sans indulgence particulière. Je vais prendre l'exemple de la NES, souvent critiquée pour ses sprits qui disparaissent ou des ralentissements. A l'époque, j'étais dedans je n'avais touché à rien avant une NES (bon, un amstrad PC1512 en 8 couleurs, mais peu importe), et ça ne me choquait pas : la console fait comme ça, point. On regarde maintenant on critique ça : bof, oui et après ?

L'atari 2600, on peut passer de bons moments dessus aussi, et sans avoir ce mouvement d'indulgence a posteriori ou d'excuses des limitations : il y a des bouses, il y a de super jeux dessus, mais au fond, on peut passer d'une xbox 360 à ça et s'amuser, c'est chouette de lire ça. thumleft

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par drfloyd le Mar 27 Déc 2011 - 10:09

oui toujours interessant l'avis d'un jeune qui découvre cette console, la premeire vraie console de l'histoire

C'est l'essence même du jeu vidéo cette console, on peut juste pester contre la manette qui gachait quand même un peu l'expérience.

D'un point de vue technique c'est egalement passionnant... la preuve qu'avec 0,25 Ko de RAM et 4Ko de ROM on peut faire un jeu fun !!!! Quand on pense aux jeux merdiques de 8 000 000 Ko sur DVD aujourd'hui....

Passionnant aussi du fait que ces jeux n'auraient jamais du exister car la console devait etre un simple pong évolué !!! Du fait de son succès et de l'arrivée des jeux d'arcade, Atari et les editeurs tiers ont réalisé des miracles dessus au debut des années 80.

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 140112
Age : 49
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par Sigmax le Mar 27 Déc 2011 - 10:37

J'en ai deux à la maison, mais la sortie antenne étant prise de tête, je compte m'acheter un 7800; paraît que c'est une bonne vieille péritel, dessus (j'aime autant) et que les jeux 2600 sont compatibles. En tout cas, cette console est un gros morceau d'histoire, et je pense que tout bon Gamopat qui se respecte se doit d'en posséder une! 8)

PS: pour tous ceux qui sont rebutés (à raison) par la piètre qualité du joystick d'origine: quand j'étais petit, je m'étais amusé à brancher le pad 2600 sur ma Megadrive, et dans mes souvenirs, ça marchait! L'inverse est sans doute possible, je présume...
avatar
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1444
Age : 34
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par shubibiman le Mar 27 Déc 2011 - 10:38

Pas forcément, le pad MD ayant plus de boutons.
avatar
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 100
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par Sigmax le Mar 27 Déc 2011 - 10:41

@shubibiman a écrit:Pas forcément, le pad MD ayant plus de boutons.

Oui, mais les jeux Atari 2600 étant limités niveau boutons (1), reste à espérer que sur les trois du pad de base Megadrive, au moins un corresponde aux fonctions de l'unique touche 2600.
avatar
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1444
Age : 34
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par youki le Mar 27 Déc 2011 - 11:25

Au niveau des jeux sur 2600 , je te conseille :
Jungle Hunt
FrostByte
Pele's Soccer (moche , dur a maitraiser au debut, mais quand tu l'a en main à 2 , c'est le pied!!!)
Real sport Tennis. (le meilleur jeu de tennis de tout les temps pour moi, que du fun!!)
Keystone Kaper
Kaboom
Outlaw (a 2 tres marrant, surtout plein de variante!)
En generale tout les jeux Activision de la premier generation sont tres bon.
avatar
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4710
Age : 46
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par Lesarthois le Mar 27 Déc 2011 - 12:21

@Sigmax a écrit:je compte m'acheter un 7800; paraît que c'est une bonne vieille péritel, dessus (j'aime autant) et que les jeux 2600 sont compatibles.
Tout à fait.
Et surtout, si ton Atari 2600 est un modèle SECAM, tu passes de 8 teintes vomitives aux 108 teintes PAL...
En gros tu passeras de ça :


à ça :



@Sigmax a écrit:PS: pour tous ceux qui sont rebutés (à raison) par la piètre qualité du joystick d'origine: quand j'étais petit, je m'étais amusé à brancher le pad 2600 sur ma Megadrive, et dans mes souvenirs, ça marchait! L'inverse est sans doute possible, je présume...
Ca marche, je confirme. Ca marche aussi avec le pad de la Colecovision et de la Master System...
Et aussi avec le pad de l'Atari 7800.
avatar
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3207
Age : 30
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par Pheldge le Mar 27 Déc 2011 - 12:57

Tiens, je viens juste de tomber là-dessus. Au cas où cela intéresserait quelqu'un.
avatar
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2330
Age : 106
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par Sigmax le Mar 27 Déc 2011 - 15:56

@Lesarthois a écrit:
@Sigmax a écrit:je compte m'acheter un 7800; paraît que c'est une bonne vieille péritel, dessus (j'aime autant) et que les jeux 2600 sont compatibles.
Tout à fait.
Et surtout, si ton Atari 2600 est un modèle SECAM, tu passes de 8 teintes vomitives aux 108 teintes PAL...
En gros tu passeras de ça :


à ça :



@Sigmax a écrit:PS: pour tous ceux qui sont rebutés (à raison) par la piètre qualité du joystick d'origine: quand j'étais petit, je m'étais amusé à brancher le pad 2600 sur ma Megadrive, et dans mes souvenirs, ça marchait! L'inverse est sans doute possible, je présume...
Ca marche, je confirme. Ca marche aussi avec le pad de la Colecovision et de la Master System...
Et aussi avec le pad de l'Atari 7800.

La différence est flagrante, sur les deux captures d'écran! Merci pour ton avis éclairé, Lesarthois! Ca me conforte dans mon choix. Wink
avatar
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1444
Age : 34
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par Lesarthois le Mar 27 Déc 2011 - 16:01

Enfin même si tu as une Atari 2600 PAL (avec donc les teintes PAL "normales" très proches des 128 teintes NTSC) c'est infiniment plus pratique d'avoir la 7800 en version Péritel, plus simple à brancher, fonctionnement sur écran moderne assuré, etc.
Si tu en cherches une, regarde bien les descriptions, car la 7800 a existé aussi en version "antenne". Elle est plus rare mais ça existe.
J'en cherche une d'ailleurs pour voir si elle a le même "problème" de réduction de teintes que la 2600.
avatar
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3207
Age : 30
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par Sigmax le Mar 27 Déc 2011 - 16:20

Ok, j'y ferais gaffe lors de l'achat. D'une manière générale, j'aime pas les câbles antennes; quand j'ai acheté ma Jaguar, c'était aussi ce système. J'ai acheté un câble RGB pour cette Jag' et c'est le jour et la nuit, plus de recherche de canaux, NI-CKEL!

@youki a écrit:Au niveau des jeux sur 2600 , je te conseille :
Jungle Hunt
FrostByte
Pele's Soccer (moche , dur a maitraiser au debut, mais quand tu l'a en main à 2 , c'est le pied!!!)
Real sport Tennis. (le meilleur jeu de tennis de tout les temps pour moi, que du fun!!)
Keystone Kaper
Kaboom
Outlaw (a 2 tres marrant, surtout plein de variante!)
En generale tout les jeux Activision de la premier generation sont tres bon.

Merci pour cette liste, ça va bientôt m'être utile.

avatar
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1444
Age : 34
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par youki le Mar 27 Déc 2011 - 16:26

Sinon, notez qu'il existe des Atari 2600 peritel. Les 2600jr commercialisé en France etait peritel.
J'avais mis une photo sur mon forums.


http://www.atomicfe.com/forums/index.php?topic=577.0
avatar
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4710
Age : 46
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par Sigmax le Mar 27 Déc 2011 - 16:30

@youki a écrit:Sinon, notez qu'il existe des Atari 2600 peritel. Les 2600jr commercialisé en France etait peritel.
J'avais mis une photo sur mon forums.


http://www.atomicfe.com/forums/index.php?topic=577.0

Tiens, je connaissais pas ce modèle.
avatar
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1444
Age : 34
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par Lesarthois le Mar 27 Déc 2011 - 18:39

Merci de confirmer.
Je me demande si elle est composite ou RGB?
D'ailleurs il existe un modèle antenne aussi, non? j'ai déjà vu des 2600 jr à vendre mais je n'ai pas vu de prise péritel dessus...
avatar
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3207
Age : 30
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par sky-malt le Mar 27 Déc 2011 - 20:19

Déjà je suis pas très fan de l'atari 2600 Mais Space invaders, Pacman et Slot Racers et les jeux du même genre m'ont achevé d'adorer cette console!

Spoiler:
D'ailleurs j'aime bien E.T. au passage, ça me permet de tester ma résistance au suicide si je suis en dépression nerveuse...
avatar
sky-malt
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 20
Localisation : ???
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par youki le Mar 27 Déc 2011 - 20:24

@Lesarthois a écrit:Merci de confirmer.
Je me demande si elle est composite ou RGB?
D'ailleurs il existe un modèle antenne aussi, non? j'ai déjà vu des 2600 jr à vendre mais je n'ai pas vu de prise péritel dessus...



Comme ca je peux pas te dire si elle est RGB ou Composite. Il faudrait que je regarde ca de plus pres.
La plus part des 2600jr que tu trouve sur le marché n'ont pas de peritel. Le model peritel etait exclusif à la France et si je ne me trompe pas etait SECAM. Alors que les autres etait soit PAL , soit NTSC.
La plus part de ces consoles ont disparu de la circulation. Elles sont tres dur en trouver. Faut dire aussi que peu de monde les cherche car ils en ignore l'existance.


Sinon en jeu incourtournable sur 2600 , il y a aussi PHOENIX!!!! ...
avatar
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4710
Age : 46
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par Lesarthois le Mar 27 Déc 2011 - 20:54

Je testerais ça si j'en trouve une .
Ou alors tu peut le faire très simplement en "jouant" avec la prise : si en la tirant du côté triangulaire, l'image disparait immédiatement, c'est du composite. Si l'image change de couleur (en général l'image devient jaunâtre) c'est du RGB.
Après, si sur la Junoir y'a écrit "SECAM" dessus, c'est très très probablement une sortie composite uniquement. Les constructeurs étaient assez fier de proposer du RGB et l'écrivaient dessus à la place de PAL ou SECAM.
avatar
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3207
Age : 30
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par lucifershalo le Mer 28 Déc 2011 - 22:01

c'est marrant les critiques de la manette
moi le joystick original d'Atari, j adore
j en ai pleins de differents, des plus mous , des plus durs selon le jeu que je joue...
et faut pas oublier, qu en moyenne encore chaque annee, une vingtaine de nouveaux jeux sont proposes en cartouche
avatar
lucifershalo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1942
Age : 50
Localisation : Ath et Bruxelles
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par Pheldge le Mer 28 Déc 2011 - 22:06

Le mien doit alors faire partie des "durs". Et l'ennui est que je n'en ai qu'un (d'officiel, en tout cas). De plus comme je le disais plus haut, le soufflet en caoutchouc se barre. Y a un truc pour le fixer (colle ou autre) ?
avatar
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2330
Age : 106
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par lucifershalo le Mer 28 Déc 2011 - 22:08

si "le rond" de caoutchouc sort de son support
demontes le joystick pour le replacer

oui, un joystick trop dur, c est pas top...
avatar
lucifershalo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1942
Age : 50
Localisation : Ath et Bruxelles
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par Pheldge le Mer 28 Déc 2011 - 22:34

Je l'ai déjà fait, mais ça ressort... On dirait que la partie "cachée" du caoutchouc est trop petite, et du coup ça sort trop facilement. D'où mon idée de coller, mais je ne suis pas sûr que cela serve, car alors plus vraiment de souplesse.
avatar
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2330
Age : 106
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par drfloyd le Mer 28 Déc 2011 - 23:10

@sky-malt a écrit:Déjà je suis pas très fan de l'atari 2600 Mais Space invaders, Pacman et Slot Racers et les jeux du même genre m'ont achevé d'adorer cette console!

Spoiler:
D'ailleurs j'aime bien E.T. au passage, ça me permet de tester ma résistance au suicide si je suis en dépression nerveuse...

Slot Racers ! C'est une daube immonde.

Pac Man est pas terrible, par contre Ms Pac Man est excellent

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 140112
Age : 49
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par sky-malt le Jeu 29 Déc 2011 - 8:56

J'ai bien aimé Slot racers :) , mais j'ai adoré PAC-MAN!! Very Happy je pourrais y jouer des heures sans m'en rendre compte...
avatar
sky-malt
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 20
Localisation : ???
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: (presque) première expérience avec un Atari 2600

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum