Le x68000 et la supériorité japonaise

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par RuleSpider le Jeu 1 Déc 2011 - 19:54

@oiseau de proie a écrit:Petite précision, les musiques dans ces dernières vidéos ne proviennent pas de la puce sonore du X68000.
Si tu désires en acquérir un et avoir exactement ce qui est montré ci-dessus il faudra acheter une carte d'extension MIDI, les câbles qui vont bien et un expandeur (notamment un Roland SC-55 vu la 1ère vidéo).

Oui enfin ça se trouve relativement facilement aussi ça. Razz

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par Adoru le Mer 15 Fév 2012 - 20:03

Je peux aider si besoin Wink

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par zzoomm le Mar 27 Mar 2012 - 16:39

manque une petite video du meilleur jeu de la planète : dai chomakaimura !

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par kenshiraoh le Dim 1 Avr 2012 - 10:12

@zzoomm a écrit:manque une petite video du meilleur jeu de la planète : dai chomakaimura !

Carrément, j'en ai maté hier, monstrueux !!
Par contre Rulespider (qui ne semble plus passer dans le coin) nous parlait des derniers modèles...ceux donc équipés en lecteur 3"1/2, ce qui est très chiant pour jouer avec les jeux originaux qui, eux, sont en 5"1/4...

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par MacDeath le Dim 1 Avr 2012 - 15:28

sinon ces machines, ok c'est bon en 2D mais en 3D ça valait quoi ?

y'avait il de bon simulateurs de vol/chasse aérienne genre Fighterbomber,LHX Attack Chopper ou X-Wing ou les chuck Yeagers ... voir Wing commander ?

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par ryosaeba le Dim 1 Avr 2012 - 18:08




http://www.youtube.com/watch?v=KI8-Oq3G9CI&feature=related

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par romano le Dim 1 Avr 2012 - 19:05

Avec un 68000 à 10 Mhz, il aurait été étonnant qu'il ne soit pas bon en 3D.

C'est marrant, la pixellisation de la vidéo nous ferait presque croire que la route est texturée !

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par MacDeath le Lun 2 Avr 2012 - 2:27

Euh, c'est pas vraiment de la 3D ça...

LEs jeux de voiture dans ce style étaient connus pour être de la pseudo 3D... ça y ressemblait mais en fait c'était un gros paquet de tricks 2D avec quelques trucs vaguement 3D saupoudrés...

non moi je te parle de "vrai" 3D.

genre ça :



ou encore ça :

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par ryosaeba le Lun 2 Avr 2012 - 6:49





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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par jfs9999 le Lun 9 Avr 2012 - 14:51

le x68000 m'a fait rêver et me fait toujours rêver!

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par Philou le Ven 11 Mai 2012 - 19:55

@kenshiraoh a écrit:
@zzoomm a écrit:manque une petite video du meilleur jeu de la planète : dai chomakaimura !

Carrément, j'en ai maté hier, monstrueux !!
Par contre Rulespider (qui ne semble plus passer dans le coin) nous parlait des derniers modèles...ceux donc équipés en lecteur 3"1/2, ce qui est très chiant pour jouer avec les jeux originaux qui, eux, sont en 5"1/4...

Il parait qu'il est possible de transférer les jeux en disquettes 5"1/4 sur des disquettes 3"5, j'ai vu ça ici : http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=4305.0

Le HxC Floppy Drive Emulator et autres compact flash peuvent aussi s'adapter sur les X68000, il faudrait que Adoru passe dans le coin pour confirmer ça.

Je commence à m'intéresser sérieusement à ce genre de problèmes, et apparemment, ça n'a rien d'insurmontable.

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par msx33 le Sam 19 Mai 2012 - 23:33

Une machine de rêve mais toutes les conversions ne sont pas parfaites dans les videos, je pense au garou special et mahou daisakusen moyennement convertis.

Sinon je vais bientôt rentrer dans le monde x68000 après une longue attente si le matos marche et j'ai une question simple. Le cable analog rgb du nec pc-88/98 est-il compatible avec le x68000?

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par Philou le Lun 21 Mai 2012 - 20:08

En même temps, tu ne peux pas te baser sur des vidéos sur Youtube pour établir une comparaison fiable, il faut voir les jeux tourner en situation sur les vraies machines. Concernant les titres que tu cites, honnêtement, je n'ai pas essayé, je n'aime pas la baston.

Juste un truc aussi, je ne suis pas un expert sur cette machine, mais il serait peut-être osé d'affirmer qu'un X68000 soit aussi puissant qu'une Neo-Geo, sachant que c'est une borne sortie trois ans plus tard, avec des cartouches à grande capacité. En gros, un X68000, c'est la même architecture qu'une borne Capcom CPS, c'est d'ailleurs pour cette raison que les conversions CPS sont quasi parfaites. Bref, un X68000 est certainement au dessus d'une Super Nintendo, ce qui est déjà pas mal pour un hardware domestique sorti en 1987 !

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par msx33 le Lun 21 Mai 2012 - 22:07

Oui, je suis d'accord pour dire que généralement il vaut mieux voir les jeux tourner réelement (note que la vidéo de garou est une vrai machine est pas un ému) pour juger.
Mais là quand on connaît les originaux, il y a quand même pas mal de détails en moins pour garou avec des décors et des voix tronquées. Et là pas besoin de voir le jeu tourner pour s'en rendre compte.

Mahoo daisakusen ralentit pas mal, à des musiques nettements moins bonnes et affiche moins de sprites. La version fm-town déjà pas parfaite est mieux.

Après je relativise et je sais bien que le X68k est un équivalent du cps1 et est bien supérieur aux autres consoles 16 bit du marché hors néo géo. Seulement c'est juste que je lis un peu partout (pas forcémment ici) que ces conversions sont des arcade perfect et je tiens juste à rétablir que ce n'est pas le cas.
D'autre part, je suis persuadé que le x68K peut offrir de meilleurs conversions pour ces 2 jeux, surtout pout le garou. Pour moi elle n'est pas exploitée à 100% non plus.

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par erikrom2 le Lun 21 Mai 2012 - 22:10

j'ai reussi a tester enfin des jeux x68000 en emu grace a coinops 4 sur xbox modée .
la plupart plante au demarage ou demande le disk 2 que j'arrive pas a trouver , mais la moitiée fonctionnent et je confirme c'est de la qualité arcade 100%
50 titre "essentiel" sont inclus


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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par msx33 le Lun 21 Mai 2012 - 23:55

Je nuance les propos de mon poste précédent où je ne parlait que de garou et mahou daisakusen.
Les autres jeux sont bien sûr dans la majorité des cas, proches de l'arcade. Les jeux capcom sont quasi-arcade perfect pour la plupart mais ont quelques manques quand même.

Strider: Clignotement que n'a pas la version arcade. A noter que les sprites sur megadrive sont plus grand que sur arcade et x68K avec du 32*32 au lieu de 16*16 pour le héros.
Final Fight: Moins d'ennemis à l'écran, un effet retiré dans le premier stage où une lumière s'éteint et se rallume. Enfin dans le métro on peut croiser un autre train en arrière plan; ce train n'apparaît pas dans la version x68k. On le trouve pourtant sur mega-cd.

Street Fighter II': Tout est nickel sauf le son et les bruitages. Le son est souvent dilué dans les bruitages. Les bruitages d'impact de coup ont un effet très cheap à mon goût qui retire la pêche qu'avait la version arcade.
Je passe sur le Super Street Fighter II que je ne connais pas bien.

Daimakaimura: C'est de l'arcade perfect à 100% avec comme seul détail d'avoir les pieds d'Arthur qui apparraissent devant l'herbe au lieu de derrière en arcade. Tout est nickel, mais en même temps le jeu est sortie en 93 vers la fin de la machine et rien ne dit que le jeu aurait été aussi réussi si il était sortie avant. Pareil pour les versions megadrives et supergraphx qui auraient été meilleurs si elles étaient sortie en 93 au lieu de 89 et 90.

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par Philou le Mar 22 Mai 2012 - 18:21

Pour Final Fight, je n'avais rien remarqué en y jouant sur la vraie machine (surtout pour le nombre d'ennemis à l'écran, étant précisé que jeu a un menu options dans laquelle la difficulté est paramétrable), mais si tu le dis, je te crois. Pour Strider, je ne m'en rappelle plus. Cependant, il me semble qu'ils ont retiré un ou deux trucs sur les versions X68000, peut-être pour dire que la version d'arcade conserve une petite supériorité ?

Sinon, tu as raison sur un point, le fait que la machine pouvait faire mieux que ce dont on a vu. La machine n'aurait jamais été poussée dans ses derniers retranchements, il semblerait (d'après Adoru qui connaît bien les ordis japonais).

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par TOUKO le Mer 23 Mai 2012 - 11:47

C'est clair que c'était de la bécane, mais quand même bien trop chère .
Et surtout on en trouvait pas chez nous, comme la majorité des ordis jap en fait .

Dommage .
Après pour les manques, il est probable que le support disquette devait limiter pas mal peut être .

Daimakaimura x68000 est meilleurs que la version SGX ??

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par MacDeath le Mer 23 Mai 2012 - 12:03

La machine n'aurait jamais été poussée dans ses derniers retranchements, il semblerait
en même temps là on parle de portage de bornes d'arcade... le but est simplement de faire fidèle à l'original, pas de faire mieux.
Pour les graphismes, il portaient au plus près possible, ils n'allaient pas se retaper un redesign complet je pense.


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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par Philou le Mer 23 Mai 2012 - 19:36

Il est évident qu'ils n'allaient pas refaire tous les jeux d'arcade pour faire une version spécifique X68000, d'autant que les jeux étaient facilement portables tels quels, nous sommes d'accord.

Concernant les prix en 1987, un X68000 de base (1 Mo) valait 369 000 yens, ce prix incluant l'écran, il me semble. Considérant la valeur du franc par rapport au yen de l'époque, ça fait entre 14 500 et 16 300 francs le X68000 (après recherche, le franc valait entre 22.66 et 25.48 yens à cette époque). C'est certain que si l'on compare avec le prix d'un Amiga 500 + écran et 1 Mo de RAM (histoire d'être au plus proche possible), c'est tout de même plus cher. Par rapport à un PC de puissance équivalente, c'est carrément donné. D'ailleurs, il faudrait quelle configuration PC pour arriver à un niveau de puissance similaire ? Un 386 VGA ?

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par Lesarthois le Mer 23 Mai 2012 - 19:40

Sauf qu'en 1987, le PC était peu acheté en machine de jeux... Mais la comparaison est intéressante.

Après il faut compter les droits de douane (je crois qu'il y en avait encore à l'époque) la transformation/adaptation au marché Européen/Français, la création d'un réseau, la marge des distributeurs...
Au final pas sûr que cet ordi aurait été moins cher qu'un PC...

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par MacDeath le Mer 23 Mai 2012 - 19:56

Vous me faites rire... les PC 386 VGA, ils ne sont pas vraiment entré dans les "foyers moyens" avant au moins 1992.

Pas passque quelques protogeeks en avaient que c'était le genre de machine de monsieur tout le monde.

Même un Amiga ça faisait cher...


Pour le prix "en Yen" de la machine, c'était quand même au Japon...
Pour arriver par chez nous tu peux ajouter au moins 2-3 intermédiaires qui se gavent au passage.
le prix en france serait facilement doublé en fait.
disont au moins du +50%...
Bref facilement 25.000frcs je pense, si ce n'est plus.Et puis si les machines Japonaises peinaient à percer en nos contrés, c'est aussi que la logithèque japonaise était rarement en Français ou même Anglais.

Comme les Japonais cherchaient en premier lieux a couvrir leur demande nationnale, quand ça arrivait chez nous (au moins une paire d'année après) la logithèque est toute a refaire.

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par Philou le Mer 23 Mai 2012 - 20:13

Je sais bien Macdeath, si je posais la question, c'était surtout à titre de curiosité, rien d'autre.

J'ai des magazines de mi 1989, et un PC 386 VGA coûtait déjà dans les 40 000 francs (ce qui était déjà loin d'être accessible !), alors en 1987, tu penses, ça devait bien faire le double, facile (ça venait de sortir).

Et puis de toutes façons, aucun utilisateur moyen n'aurait fait importer un X68000 du Japon, rien que par le coût de revient de la bête, sachant qu'il aurait fallu adapter la bestiole soi-même pour la faire fonctionner sans la griller, et se taper des logiciels en japonais.

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par Lesarthois le Mer 23 Mai 2012 - 20:19

Même si les X68000 avait été importé officielle il aurait couté facilement moitié plus que son prix Jap...

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x680000 de gamer

Message par erikrom2 le Mer 23 Mai 2012 - 20:50

en fait c'etait un pc peu puissant mais avec une carte arcade integré

mois javais alluciné sur ca , mais je m'etais renseigné et il fallait prevoir 10 000 frs soit 3000 euro en equivalence 2012

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par msx33 le Ven 25 Mai 2012 - 20:52

Pour recadrer le sujet sur les adaptations d'arcade, effectivement, le but était d'être fidèle, et pas pousser la machine à fond.
Par contre les adaptations les plus récentes demande plus d'effort d'adptation que les jeux anciens, ce qui est logique. On a donc 4mb plus de mémoire pour les jeux plus récents par exemple, mais ça ne suffit pas toujours et on en revient à certaines adaptations décevantes comme le garou spécial et mahou daisakusen évoqués.


Le garou spécial est clairement indigne de la machine, et si snk s'était chargé de l'adaptation, le résultat aurait été à n'en pas douter supérieur.


La Mahou Daisakusen est beaucoup plus dur à adapter, car la pcb original tourne sur un hardware plus puissant que le X68000. Le résultat est quand même bof.


Pour la personne qui posait la question de savoir si la version du daimakaimura x68k était meilleur que la version sgfx, il n'y a pas de comparaison possible car la version x68k est identique à l'arcade à 99%. Avec le son en midi, cela devient encore mieux que l'arcade!


Le Nemesis 90'Kai fait partie des shoots indispensables de la machine, mais l'ambiance et l'esprit de la version msx ont été un peu détruite (musiques massaccrées) à mon goût au point que j'ai pas toujours l'impression de jouer à un remake, mais à un jeu différent. Même si la version originale est saccadé, je la préfère.


Bon je critique, mais cette machine reste pour moi une des plus remarquables de sa génération.

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par MacDeath le Ven 25 Mai 2012 - 22:11

Les meilleurs machines n'étaient pas non plus à l’abri de portages foireux, fumistes et feignants... :lol:

Le syndrome Amstrad donc.

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Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par msx33 le Sam 26 Mai 2012 - 0:12

Oui, tout à fait sauf que sur x68000 c'est quand même assez rare, mais ça existe! La plupart des conversions arcades sont quand mêmes assez exceptionelles, et les plus grosses pertes sont souvent liés au différence de hardware trop importante avec la machine plutôt que de la mauvaise volonté de l'édieur. (je pense à after burner et thunder blade très bien convertis mais qui étaient impossible à rendre en arcade perfect au moment de leurs adaptations). Et puis c'est une machine sur laquelle il est facile de programmer.

Mais il y a quand même des cas de portages moyens et sous exploités, et je ne pouvais pas les passer sous silence.

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