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Le x68000 et la supériorité japonaise

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Message par upsilandre Lun 21 Jan 2019 - 14:02

Master System, NES, PCE, SNES (pour ses modes classiques), c'est du bitplan, meme la Coleco d'une certaine facon.
Et la NeoGeo n'est pas une console Razz

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Le x68000 et la supériorité japonaise - Page 5 Empty Re: Le x68000 et la supériorité japonaise

Message par TotOOntHeMooN Lun 21 Jan 2019 - 14:06

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Message par dlfrsilver Lun 21 Jan 2019 - 14:08

upsilandre a écrit:Master System, NES, PCE, SNES (pour ses modes classiques), c'est du bitplan, meme la Coleco d'une certaine facon.
Et la NeoGeo n'est pas une console Razz

La neogeo n'est pas une console..... Oui c'est c'là oui  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

C'est quoi une pigeot 309 déguisée ?  MDR

Même la snes c'est du planar ? hé bé......
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Message par upsilandre Lun 21 Jan 2019 - 14:17

J'ai aucun probleme a ce que les gens considère la NeoGeo comme une console mais quand tu t'intéresses au hardware c'est compliqué de la considérer comme tel car tout ce qui constitue la NeoGeo dans ses moindre détails n'ont rien avoir avec une console et tout a voir avec l'arcade :).
Et puis son model économique et son mode de distribution. Je rappel qu'a la base la NeoGeo c'est un service de location crée par SNK pour permettre a des gens de jouer a des jeux d'arcade (MVS) chez eux lors de grande occasion pour se faire plaisir ou pour des vacances bien gamer. Forcement louer des bornes ca n'est pas tres viable  Very Happy . C'est juste dans la continuité d'une toujours plus grande démocratisation de l'arcade (comme le Jamma, les systèmes arcade a cartouche ...)
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Message par dav1974 Lun 21 Jan 2019 - 14:29

La neo geo c'est un lecteur de carte fille. Twisted Evil
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Message par dlfrsilver Mar 22 Jan 2019 - 7:57

Je viens de discuter avec un des 4 programmeurs de la version PSX de Strider.

1) Le jeu en version CPS1 est entièrement programmé en assembleur 68000. Y a pas un centime de code C dedans ! 

2) Capcom leur a fourni le code source ASM entier du jeu mais pas sur disquettes, imprimé ! 

Celà confirme l'info que j'avais eu comme quoi les jeux étaient tous codés en assembleur (CPS-1 et CPS-2 inclus), et que Capcom possède bien un service d'archives, qui concentre tout les codes sources de leurs jeux.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 22 Jan 2019 - 8:48

dlfrsilver a écrit:Je viens de discuter avec un des 4 programmeurs de la version PSX de Strider.
1) Le jeu en version CPS1 est entièrement programmé en assembleur 68000. Y a pas un centime de code C dedans ! 
2) Capcom leur a fourni le code source ASM entier du jeu mais pas sur disquettes, imprimé ! 
Celà confirme l'info que j'avais eu comme quoi les jeux étaient tous codés en assembleur (CPS-1 et CPS-2 inclus), et que Capcom possède bien un service d'archives, qui concentre tout les codes sources de leurs jeux.
Parlons de la version PS1 pour être plus juste. Elle était fournis en bonus avec Strider 2 à une époque ou l'on avait déjà la ROM téléchargeable sur Internet et jouable avec MAME... Cela voudrait dire que Capcom archivait uniquement sur ce format ? OK, je veux bien croire que se soit intéressant pour avoir le code commenté, mais ça s'arrête là. Surtout si le jeu est codé en assembleur (simple à vérifier), il suffit de le désassembler pour en faire la conversion en s'aidant du listing papier. Mais n'est-il pas plus rapide et fidèle de "recompiler un émulateur" pour un bonus ?
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Message par kawickboy Mar 22 Jan 2019 - 9:10

D'autant plus qu'à l'époque capcom avait sorti des émulateurs sur ps1/saturn avec les capcom collection.
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Message par Invité Mar 22 Jan 2019 - 9:35

Tryphon a écrit:C'est-à-dire entrelacé ? Au niveau des lignes ? (paires/impaires) ?
C'est à dire qu'il se présente comme ça pour une tile:
11111111 bitplan 0 ligne 0
11111111 bitplan 0 ligne 1
11111111 bitplan 0 ligne 2
...
11111111 bitplan 0 ligne 7
00000000 bitplan 1 ligne 0
00000000 bitplan 1 ligne 1
00000000 bitplan 1 ligne 2
....
00000000 bitplan 1 ligne 7
etc ..

Il ne sont pas alignés comme ça(il me semble que l'atari ST est comme ça):
11111111 bitplan 0 ligne 0
11111111 bitplan 1 ligne 0
11111111 bitplan 2 ligne 0
11111111 bitplan 3 ligne 0
00000000 bitplan 0 ligne 1
00000000 bitplan 1 ligne 1
00000000 bitplan 2 ligne 1
00000000 bitplan 3 ligne 1
etc ...

Avec un planar, je vois bien 2-3 trucs sympas qu'on peut difficilement faire en chunky, comme :

* dessiner sur seulement un plan, 4 fois plus vite (vu que c'est du 1bpp)
* utiliser chaque plan comme un "sous-plan" pour faire des effets sympas (transparence)
Exactement  Wink 




et les inconvénients ? Pourquoi c'était pas plus répandu ?
Inconvénients, vas faire de la 3D avec ça(surtout avec l'entrelacé)  Mr. Green ,et ça se compresse moins bien que du chunky.
Et puis ça devient compliqué le bitplan avec l'augmentation des couleurs,c'est super pour du 4 bits,et ça devait surement simplifier le proc vidéo.
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Message par upsilandre Mar 22 Jan 2019 - 11:48

Touko a écrit:
Tryphon a écrit:C'est-à-dire entrelacé ? Au niveau des lignes ? (paires/impaires) ?
C'est à dire qu'il se présente comme ça pour une tile:
11111111 bitplan 0 ligne 0
11111111 bitplan 0 ligne 1
11111111 bitplan 0 ligne 2
...
11111111 bitplan 0 ligne 7
00000000 bitplan 1 ligne 0
00000000 bitplan 1 ligne 1
00000000 bitplan 1 ligne 2
....
00000000 bitplan 1 ligne 7
etc ..
C'est le format Famicom comme un certain nombre d'autre chose sur PCE Very Happy


Il ne sont pas alignés comme ça(il me semble que l'atari ST est comme ça):
11111111 bitplan 0 ligne 0
11111111 bitplan 1 ligne 0
11111111 bitplan 2 ligne 0
11111111 bitplan 3 ligne 0
00000000 bitplan 0 ligne 1
00000000 bitplan 1 ligne 1
00000000 bitplan 2 ligne 1
00000000 bitplan 3 ligne 1
etc ...

Master System aussi je crois
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Message par ace76 Mar 22 Jan 2019 - 12:31

dlfrsilver a écrit:Je viens de discuter avec un des 4 programmeurs de la version PSX de Strider.

1) Le jeu en version CPS1 est entièrement programmé en assembleur 68000. Y a pas un centime de code C dedans ! 

2) Capcom leur a fourni le code source ASM entier du jeu mais pas sur disquettes, imprimé ! 

Celà confirme l'info que j'avais eu comme quoi les jeux étaient tous codés en assembleur (CPS-1 et CPS-2 inclus), et que Capcom possède bien un service d'archives, qui concentre tout les codes sources de leurs jeux.
Enorme!!!
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Message par dlfrsilver Mar 22 Jan 2019 - 22:23

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:Je viens de discuter avec un des 4 programmeurs de la version PSX de Strider.
1) Le jeu en version CPS1 est entièrement programmé en assembleur 68000. Y a pas un centime de code C dedans ! 
2) Capcom leur a fourni le code source ASM entier du jeu mais pas sur disquettes, imprimé ! 
Celà confirme l'info que j'avais eu comme quoi les jeux étaient tous codés en assembleur (CPS-1 et CPS-2 inclus), et que Capcom possède bien un service d'archives, qui concentre tout les codes sources de leurs jeux.
Parlons de la version PS1 pour être plus juste. Elle était fournis en bonus avec Strider 2 à une époque ou l'on avait déjà la ROM téléchargeable sur Internet et jouable avec MAME... Cela voudrait dire que Capcom archivait uniquement sur ce format ? OK, je veux bien croire que se soit intéressant pour avoir le code commenté, mais ça s'arrête là. Surtout si le jeu est codé en assembleur (simple à vérifier), il suffit de le désassembler pour en faire la conversion en s'aidant du listing papier. Mais n'est-il pas plus rapide et fidèle de "recompiler un émulateur" pour un bonus ?

Oui :) Capcom possède les codes sources sur disquettes ou CDROM. Mais n'a pas accès au source initial qui veux. J'imagine la somme colossale que Sega a payé pour avoir les sources de chikichiki boys, forgotten worlds, ou encore Strider. 

Strider est bien codé en assembleur, quand tu le désassemble avec IRA, c'est net et limpide. quand c'est du Code C, déjà tu trouves certaines instructions comme LINK/UNLINK systématiquement.

Un jeu comme Super Space Invaders de Taito, c'est de l'assembleur et du C (j'ai mis mes mains dedans, y a une partie du programme qui se désassemble pas correctement, et l'instruction link/unlink est présente.).

Mais c'est un truc de malade. Les mecs et nanas qui ont programmé les jeux CPS1 et 2, c'est des dieux du code..... n'importe quels programmeurs européens ou amerloques auraient codés ces softs en C Wink

Pour Strider PSX, je pense aussi que c'est un émulateur qu'ils ont mis en place.... Mais bizarrement, son programmeur m'a dit qu'il avait sur son PC le code C entier de Strider Playstation. C'est en fait le papa de Toki :)
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Message par airdream Mer 23 Jan 2019 - 9:57

Petit tour dans akihabara cet après midi, tombé sur le coin des jeux X68000, si ça intéresse au prochain passage je rafle.

Photos ici
(Les photos des tranches des boîtes c'est pour le prix)
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Message par Urbinou Mer 23 Jan 2019 - 10:01

Sympa thumleft (autant les photos que la démarche :) )
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Message par TotOOntHeMooN Mer 23 Jan 2019 - 10:13

Ca fait bien 10 ans que ce n'est plus ce que c'était... Les prix sont aussi craqués que sur eBay depuis que les japonais ont compris que les occidentaux achetaient pour vendre au quintuple, voir au décuple sur les sites d'import. Autant que ça leurs reviennent directement et tan pis s'il faut claquer aujourd'hui 1000€ pour un X68000 en loose qui se vendait 200€ en boite en 2008.
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Message par kawickboy Mer 23 Jan 2019 - 10:23

D'autant plus que x68000, les marty et cie, en boutique on n'en croisait peu mais cela partait pas trop. Comme les expats font de la prévente ils peuvent tenter tous les tarifs grostesques, ils vont chercher que quand un acheteur a avancé l'argent (ce qui provoque des drames quand il  a été vendu entre-temps).
Par contre j'ai remarqué que pour les msx et un peu le x68000, cela a fait ressortir du matériel des réserves, dans le sens où contrairement à il y a 15 ans presque tous les mags rétro ont un peu de msx. Les prix par contre...
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Message par airdream Mer 23 Jan 2019 - 10:25

Je plusssoie, les prix ont augmenté et tous les supports sont concernés.
La rareté n'aidant pas non plus, je ne connais absolument pas la côte des jeux en 2019 et encore moins de cette bécane, a priori ça reste moins cher que les titres Neogeo, c'est déjà ça.
Le taux de change y joue aussi, près de 160 yen pour 1 euro en 2007, la c'est de l'ordre de 123 yen pour 1 euro. L'air de rien ça compte.
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Message par TotOOntHeMooN Mer 23 Jan 2019 - 10:30

Les prix ont explosés en yens, donc le taux de change de chaque pays derrière, ce n'est qu'un bonus/malus de 10/20% lors de l'achat. Car ce que tu achetais à cette époque 100¥ est plutôt de l'ordre de 1000¥ aujourd"qui.
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Message par airdream Mer 23 Jan 2019 - 10:39

Oui tout comme les jeux que j'achetais 1 euros sont a 10 euros (je shematise).
Les bons coup c'est du surveillage permanent, être a l'affût ça peut encore debouché sur de bons coups. Après hors Tokyo ça baisse aussi, moins de touristes Otaku sûrement.
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Message par dlfrsilver Mer 23 Jan 2019 - 11:17

airdream a écrit:Petit tour dans akihabara cet après midi, tombé sur le coin des jeux X68000, si ça intéresse au prochain passage je rafle.

Photos ici
(Les photos des tranches des boîtes c'est pour le prix)

Putain y a bon ! combien le Daimakaimura ?
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Message par dlfrsilver Mer 23 Jan 2019 - 11:23

TotOOntHeMooN a écrit:Ca fait bien 10 ans que ce n'est plus ce que c'était... Les prix sont aussi craqués que sur eBay depuis que les japonais ont compris que les occidentaux achetaient pour vendre au quintuple, voir au décuple sur les sites d'import. Autant que ça leurs reviennent directement et tan pis s'il faut claquer aujourd'hui 1000€ pour un X68000 en loose qui se vendait 200€ en boite en 2008.

C'est vrai que c'est super cher..... Bon d'un autre côté, quand on sait la fragilité du X68000, j'ai eu mal au cul quand j'ai payé le mien, mais la contrepartie, c'est l'état externe aussi bien qu'interne de la machine. Le mien d'aspect interne, les PCB (CM + PCB I/O dans la base) sont neuves d'aspect. j'ai pas de trace de rouille ou autre, et le mec a fait un super boulot en terme de recappage.

tu peux chopper un XVI pour 1000 euros port et douane incluse, mais très franchement vu le prix, y a interet à ce que la machine soit réparable (remise en état possible quoi).
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Message par ichigobankai Mer 23 Jan 2019 - 11:30

dlfrsilver a écrit:Putain y a bon ! combien le Daimakaimura ?
C'est indiqué sur la photo : 18800 yens soit ~150€.
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Message par TotOOntHeMooN Mer 23 Jan 2019 - 11:31

ichigobankai a écrit:
dlfrsilver a écrit:Putain y a bon ! combien le Daimakaimura ?
C'est indiqué sur la photo : 18800 yens soit ~150€.
Sachant qu'il est imprimé 9.800¥ sur la jaquette. Mr. Green
En gros, les photos montrent tous les jeux que j'ai... Cool
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Message par dlfrsilver Mer 23 Jan 2019 - 11:32

TotOOntHeMooN a écrit:
ichigobankai a écrit:
dlfrsilver a écrit:Putain y a bon ! combien le Daimakaimura ?
C'est indiqué sur la photo : 18800 yens soit ~150€.
Sachant qu'il est imprimé 9.800¥ sur la jaquette. Mr. Green
En gros, les photos montrent tous les jeux que j'ai... Cool

bon ok, liste moi tes jeux, et indique moi combien tu veux pour chacun :)
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Message par Sugizo58 Mer 23 Jan 2019 - 14:29

Pas donné en effet mais vu l'état des jeux et la maniquerie des japonais à avoir du très propre ca se comprend.

le x68000 c'est une machine qui me fair rêver. Comme j'ai pas pu en voir à l'époque, je m'étais rabattu sur un msx2 et une Marty Fm Towns, en fan de shoot em up.

Depuis, sur Marty c'est inabordable, peut être même encore plus que le x68000.
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Message par TotOOntHeMooN Mer 23 Jan 2019 - 14:40

dlfrsilver a écrit:bon ok, liste moi tes jeux, et indique moi combien tu veux pour chacun :)
Je t'envois ça le temps d'ouvrir mon carton de jeux X68000 et déjà t'en faire la liste ! Wink
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Message par airdream Mer 23 Jan 2019 - 23:55

TotOOntHeMooN a écrit:Sachant qu'il est imprimé 9.800¥ sur la jaquette. Mr. Green
En gros, les photos montrent tous les jeux que j'ai... Cool 

le 9.800¥ (税別) c'etait le prix du neuf "hors taxe" en son temps, quelle claque la hausse du prix en occasion  Razz
Sinon les prix de ce jour  en occaz indiqués sont TTC, et les étiquettes sont collées sur le blister sur la tranche de la boite.
En aucun cas je souhaitais te concurrencer sur la vente, je faisais ce service gratuit sans commission j'ai vraiment aucun intérêt la dedans si ce n'est participer au bonheur de celui qui jouera avec. Dans tous les cas c'est toujours mieux de passer par toi puisque tu souhaites vendre les tiens, se rendre des services mutuellement quoi de mieux. Et puis les frais de livraison du Japon, plus les éventuels frais de douane, ça rend ton offre plus intéressante  Wink
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 24 Jan 2019 - 9:43

airdream a écrit:le 9.800¥ (税別) c'etait le prix du neuf "hors taxe" en son temps, quelle claque la hausse du prix en occasion  Razz Sinon les prix de ce jour  en occaz indiqués sont TTC, et les étiquettes sont collées sur le blister sur la tranche de la boite
Ce n'était déjà pas donné à l'époque les jeux X68000 !

Que se soit USA ou JAP, les prix sont toujours HT et même si indiqué TTC (généralement en affichage double), quand tu es touriste (non résidant donc) tu peux demander à ne pas la payer (seuil à la consommation) en présentant ton passport, puisque tu vas devoir t'en acquitter à ton retour en France. Quoi qu'il en soit, elle est de moins de 10% au Japon. (ça fait bien 6 mois que je dis qu'il devrait m'acheter mes jeux et mon moniteur, sauf qu'il n'avait pas encore la machine Razz )
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Message par dlfrsilver Jeu 24 Jan 2019 - 17:31

Merci, j'ai bien reçu ta liste, maintenant, tu me dis combien tu en veux par jeux :)
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 24 Jan 2019 - 18:00

dlfrsilver a écrit:Merci, j'ai bien reçu ta liste, maintenant, tu me dis combien tu en veux par jeux :)
On ne vas pas discuter sur le forum... J'attends que tu me dises ce que tu veux dedans pour te faire des photos et un prix pour le lot. Wink
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Message par dlfrsilver Jeu 24 Jan 2019 - 18:02

oui on fait ça en PM :)
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