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[Test] The Elder Scrolls V Skyrim

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Ryo Hazuki
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Message par Ryo Hazuki Mar 22 Nov 2011 - 2:23

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Un test de Skyrim, seulement dix jours après sa sortie ?! Il se fou de nous, lui... ou alors c'est que le jeu est très mauvais ?!
Je plaide NON COUPABLE, votre honneur !! Non, je ne me fou pas de vous. Non, ce n'est pas irrespectueux que de parler de Skyrim dans un test 10 jours après ! Il vous faut comprendre que je fais ce test après
avoir achevée la quête principale mais qu'il m'est évident que j'ai encore beaucoup à voir car, si vous en doutez, vous allez comprendre en me lisant et en y jouant que Skyrim est plus qu'un bon jeu de fin d'année... Une intro' où le gars avoue qu'il a surkiffé, c'est pas classe ça ?!
Pourquoi un test maintenant, alors ?! Parce que maintenant comme dans 6 mois, le contenu de Skyrim sera toujours aussi riche et palpitant... mais maintenant comme dans 6 mois, je ne vais pas vous spoiler. Écrire un test aujourd'hui est donc largement faisable et totalement légitime

Skyrim, région et contexte

Après Morrowind, Région des Elfes Noirs dans le jeu éponyme et Cyrodiil, région des Impériaux dans Oblivion, place à Bordeciel (Skyrim en VO donc), région Nordique. Qui dit région Nordique dit région enneigé. En effet, je dirais que bien 80% du jeu, or donjons et grottes diverses, se passe dans un décors de neige. C'est un peu comme Red Dead Redemption; si vous n'aimez pas le désert, c'est peut-être pas l'ambiance que vous allez apprécier au mieux mais si au contraire vous adhérez, vous allez être comblé.

Alors qu'en trollant un peu je pourrais dénoncer Oblivion comme étant un jeu au paysage trop Walt Disney avec des effets sur la luminosité ultra prononcé, je pourrais déclarer Skyrim plus proche d'un Morrowind; plus sombre et mature... Cela se traduit immédiatement lorsqu'on lance le jeu par un écran titre sobre comportant simplement le logo du titre et les choix classiques d'un menu... et une des fabuleuses musiques composées par Jeremy Soule (Secret of Evermore, Guild Wars, Morrowind, Oblivion...).

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A peine le bouton de nouvelle partie sélectionné, vous apprenez dans l'introduction qui se déroule façon Half Life (tu regardes où tu veux mais tu joues pas; t'écoute, tu comprends le background sinon t'es grillé pour la suite) que le Haut Roi de la région a été assassiné par un certain Ulfric Sombrage, captif à vos côtés, ce qui a déclenché une guerre entre l'Empire et les Sombrages, chaque camp ayant ses causes à défendre et ses croyances propres (Talos...). Si on veut être méchant, mais réaliste toutefois, on peut résumer ça à "c'est les bleus à droite contre les rouges à gauche". Alors qu'Ulfric, les autres prisonniers et vous-même, êtes sur le point de vous faire trancher la tête dans la ville de Helgen, un Dragon attaque et saccage complètement la cité, ce qui vous permet de vous enfuir...


Dès cette introduction, la mise en scène est immédiatement dans le domaine de l'épique: vous allez devoir vous échapper, ligoté, en évitant les flammes de la bête, ses hurlements et ses cris raisonnant à vos oreilles. Un script grand spectacle qui annonce la couleur; les combats contre les Dragons seront des éléments que vous n'avez jamais vécu dans un jeu vidéo car ces Dragons, oubliés de tous sont de retour en Tamriel (le monde de la saga Elder Scrolls) comme dans les anciennes légendes... et comme dans les anciennes légendes, le futur du monde dépendra d'un Enfant de Dragon, le Dovakhiin, Vous.


En effet, dès le premier trailer c'est cela qui a été mis en avant; Des Dragons !! Il faut dire que dans le background de la Saga ils sont largement évoqués et c'est un accomplissement pour de nombreux fans que de les trouver enfin devant eux dans cet épisode. Votre quête principale sera donc de comprendre comment et pourquoi les Dragons sont de retour et, en les abattant, acquérir le mystérieux pouvoir de la Voix...

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Cependant, soyons clair immédiatement si vous êtes novice (c'est le premier Elder Scrolls dans lequel je fini la quête principale, je suis donc moi-même un novice); cette Quête Principale... n'est qu'une quête parmi tant d'autres dans le monde de Bordeciel. Il ne vous faut pas aborder ce jeu façon "je crée mon personnage, je prends les armes et je suis une ligne droite pour aller vers une cinématique de fin" qui n'est que le meilleur moyen d'être déçu. Mettons d'emblée la durée de vie du titre sur la table. Alors que la quête principale prendra entre 15 et 25 heures de votre temps si vous ne vous occupez pas du reste du jeu et que vous rushez... mais combien d'heures pour faire le tour du jeu ? Certainement des centaines.

Maintenant réfléchissons ensemble... Au fond, qu'elle est la raison qui fait que vous entendez partout que le jeu est super ?! Qu'est-ce qui fait que la critique à été aussi unanime et pourquoi le jeu se vend-t-il si bien ?!
Skyrim, comme tous les Elder Scrolls, est un jeu de rôle dans lequel vous êtes libre. La notion de liberté... c'est pas un truc à la mode de nos jours (depuis le siècle dernier en fait) ?! C'est pas un truc dont les devs profitent pour nous faire sortir des couloirs des Final Fantasy et Call of mais qui au final rend le jeu vide et parfois fade comme dans Xenoblade ?!

Non mon petit, la liberté chez Bethesda, c'est la liberté de choisir. Vas-tu t'impliquer dans le scénario principal ou vas-tu errer dans le monde en aidant la veuve et l'orphelin, en t'enfonçant dans des donjons qui sont très différents les uns des autres ?! Vas-tu simplement devenir un expert dans l'art de créer des potions ou pourquoi pas un forgeron ? Ne seras-tu pas un Mercenaire ? Peut-être seras-tu un chasseur de vampire et autres créatures... peut-être vas-tu devenir toi-même un de ces êtres ?! Peut-être seras-tu le plus habile des archers ou le plus craint des voleurs ? Peut-être seras-tu tout cela en même temps !
Skyrim, c'est la liberté d'être ce que le monde de Skyrim contient... et il contient plus que je n'ai utilisé de caractères jusqu'à présent. Le jeu de rôle ultime ? Certainement pas à cause des quelques lacunes que je vais exposer... le meilleur jeu de rôle jamais crée jusqu'à présent ? C'est possible. Même si on peut lui reprocher d'être trop classique dans son approche il a une identité propre et même si c'est facile de dire ça car ça fait toujours mouche, Skyrim a Son ambiance, Son univers.

La liberté est l'utopie de l'homme et voilà pourquoi le jeu se vend si bien; un monde crédible, esthétique, dans lequel tu as la liberté d'être ce que tu veux et de jouer comme tu le veux. Un jeu où il n'y a pas de manière de jouer bonne ou mauvaise mais juste TA manière de jouer et jamais personne pour te remettre dans des rails en te regardant de haut... Skyrim est notre ultime utopie.

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Cependant, la région de Bordeciel est peu moins utopiste. Même si le jeu n'est pas aussi vaste que certains l'espéraient, il est assez emplis d'éléments aléatoires (Guild Wars 2 avant l'heure) et de quêtes diverses ainsi que de donjons et grottes à parcourir pour être largement plaisant. D'autant qu'il y a pas mal d'ennemis en tout genre et une gestion au jour le jour voir aussi selon si il fait nuit ou non. Vous pourrez aussi vous adonner au plaisir de la cueillette voir à attraper du poisson ou chasser du gibier mais il est par ailleurs assez regrettable que la Faune soit moins développées que dans un Red Dead Redemption par exemple. A contrario, je trouve la Flore d'une richesse incroyable et ça fera le bonheur des alchimistes en herbes... haha.

Mais le plus important dans un monde ouvert c'est la crédibilité et comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est plutôt réussis, si on excuse certains bugs d'IA. L'histoire politique de la région n'est qu'un prétexte à enrichir le background et ça marche avec brio; chaque PNJ a sa petite vie et ses problèmes, ou pas, qui lui sont propres. Chaque personnages parait vivant... oui enfin sauf ceux qui n'ont pas de nom... C'est dommage mais classique; dans un jeu de rôle, si un personnage s'appelle "bandit", c'est qu'il ne sert le background qu'en aspect extérieur et n'a qu'une personnalité de base.

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Quant au nouveau moteur du studio, on ressent tout de suite que pour une série étant à la base PCiste, Skyrim a été nivelé par le bas pour tourner sur des machines vieillottes. Le jeu n'est pas moche mais il est loin d'être une claque visuelle.

Esthétiquement, c'est le perfect et il n'y a rien à redire mais quand on s'approche de certaines textures, on a parfois l'impression de se retrouver sur Nintendo 64 voir pire encore !


Ce n'est bien sûr pas un drame car globalement le jeu se tient largement non seulement au niveau des décors mais aussi au niveau de l'animation des personnages (et de toutes façons sur PC on a les mods pour arranger ça); c'est pas parfait mais ça reste dans la bonne moyenne des productions actuelles... Même si il y a encore des lacunes donnant lieu à des bugs de collisions plus où moins grave (mon cheval en a fait les frais... en étant éjecté depuis une montagne!) qui seront réglés (peut-être) via des Mises à Jour prochaines.

Double Dragon ou Entre modernité et tradition

Les p'tits gars de chez Bethesda avaient un challenge de taille à relever avec ce nouvel opus de leur saga fétiche... Là où Oblivion a divisé les joueurs plus que jamais, ils se devaient de faire revenir les Anciens tout en attirant de Nouveaux Joueurs... Ils devaient réussir à créer un jeu qui soit agréable à jouer aussi bien sur console que sur PC... Double Objectif, double réussite ?


Si il y a bien une chose dont j'avais peur avec Skyrim, c'était la simplification à outrance du Gameplay... C'est en réalité beaucoup plus fin que ça. Le gameplay de Skyrim est simple, soyons honnête, mais il est cependant pas décevant. La simplicité n'est pas synonyme de mauvaise qualité.

Alors concrètement, comment se passe la création et l'évolution de votre personnage ? Tout d'abord, vous allez devoir choisir votre Race ce qui, de base, aura une incidence directe sur la vision qu'on les populaces de vous (n'oubliez pas que la région est une région Nordique). Une fois ceci fait... Fini, vous voilà lancé dans le jeu ! Au diable les caractéristiques principales et secondaires moisies de chez Oblivion faisant, grosso merdo, que si vous choisissiez d'être archer au début du jeu (je vous le déconseille...) pour devenir plutôt mage ensuite, vous étiez bon pour un reroll (création d'un personnage secondaire) et bonjour la modernité; dans Skyrim, vous êtes ce que vous faites. Pour faire simple, plus vous allez taper à l'épée à deux mains, plus votre Arbre de Compétences "Armes à Deux Mains" va augmenter.

Il y a 18 Arbres de Compétences en tout, tous très variés. Chaque arbre de compétences a sa barre d'expérience et son niveau qui lui est propre (100 maximum). En gagnant un niveau dans un arbre de compétences, vous gagnez ce que j'appellerai de l'expérience majeure. Une fois votre barre d'expérience majeure remplis, votre personnage gagne un niveau général. Quand votre personnage gagne ce niveau, vous êtes invités à choisir d'améliorer l'une des trois caractéristiques du jeu; Le Mana qui représente bien sûr votre barre d'énergie magique, votre Santé ou votre Vigueur qui est donc votre endurance qui vous permet de courir plus où moins longtemps par exemple. Une fois ceci fait, vous gagnez à chaque niveau un point d'Atout.
Il vous restera alors à choisir parmi les 18 Arbre de Compétences, quel atout de quel Arbre vous souhaitez augmenter. Par exemple dans l'Arbre de Compétences Destruction je peux choisir d'augmenter l'atout de base "Destruction de Novice" qui permet de diviser par deux le coût de points de magie des sorts de destruction de niveau novice ou alors me rendre dans l'Arbre de Compétence "Deux Mains" pour dépenser mon point dans un atout qui me permet d'infliger 20% de dégâts supplémentaire avec une arme à deux mains mais dans les deux cas en dépensant mon atout je vais débrider l'Arbre de quelques nouvelles compétences que je vais pouvoir acquérir plus tard.

Ah, je vois certains qui me disent qu'ils ne comprennent pas que je ne parle pas des Signes Astrologiques... Ne vous en faites pas, ces Astres sont toujours présents... mais plus comme avant. Avant, dans la création de son personnage, on devait choisir si notre personnage était né sous tel ou tel astre apportant X bonus de manière définitive comme la possibilité de se rendre invisible une fois par jour pendant un temps déterminé. Ici, on retrouvera aux quatre coins de Bordeciel des Pierres qui représentent les Astres tel que La Tour par exemple. Vous pourrez alors activer le pouvoir de l'astre par cette pierre mais attention vous ne pouvez bien sûr pas cumuler les avantages des différents astres.
Tout ceci vous permettra de créer un personnage qui vous ressemblera, aussi polyvalent, ou non, que vous le souhaiterez.

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Mais attention, il y a tout de même un très gros défaut à cela... Pour ceux qui connaissent, c'est les mêmes failles que Final Fantasy II; Il vous suffit de trouver un monstre et de le laisser vous attaquer pour augmenter votre compétence d'Armure Lourde et/ou Légère... ou de Guérison si vous en profitez pour vous soignez etc etc... Sauf que Final Fantasy II, c'est 1988 et Skyrim, c'est 2011... C'est le genre de truc qui fait tâche quand même, en plus de gâcher le plaisir de jeu... d'autant que c'est un défaut récurent à la saga des Elder Scrolls et il serait temps que cela soit enfin corrigé...


En ce qui concerne le Gameplay, le jeu est franchement ce que je considère comme une petite prouesse car il est tout aussi jouable et plaisant sur PC que sur Console. Sauf que j'ai l'impression d'être un petit peu le seul dans mon coin... Outre le menu qui n'est pas très pratique bien que très clair, je ne vois vraiment pas comment Bethesda aurait pu mieux adapter la prise en main du jeu... A partir du moment où vous comprenez sur PC qu'il vous faut utiliser, comme en jeu, à la fois la souris et le clavier, c'est un vrai plaisir de naviguer dans le menu et c'est même plus intuitif qu'avec une manette.

Bethesda a trouvé une petite parade pour le menu pas forcément pratique quand vous cherchez un objet précis parmi tout ce que vous portez; les Favoris. Concrètement, ça vous permet, au lieu d'aller dans le menu général puis dans le menu des armes pour trouver un arc de directement accéder à un menu où vous pourrez mettre ce que vous souhaitez. Ainsi, en quelques secondes (durant lequel le temps en jeu est gelé ce qui casse à mon sens l'immersion et c'est bien dommage), vous pourrez sortir votre épée après avoir planté une flèche dans un ennemi non loin.

Quid des voyages rapides ? Ils sont encore présent, et heureusement mais ils ne sont pas aussi simple que dans Oblivion qui vous permettait dès le début de vous rendre dans les villes principales en vous "téléportant". Là, il vous faut découvrir le lieu avant de pouvoir vous y rendre par voyage rapide. Si vous souhaitez vous rendre rapidement à telle ou telle cités, vous pourrez toujours louer les services d'un "chauffeur" qui se trouve à l'entrée de chaque grandes villes. Si vous voulez découvrir rapidement le jeu, c'est une des premières choses à faire.

En parlant de location, vous pourrez aussi louer les services d'un mercenaire dans une auberge pour vous accompagnez. Il vous servira alors dans les combats mais pas seulement puisqu'il pourra aussi jouer le rôle de "coffre sur pattes", votre inventaire étant toujours limité par un système de Poids, vous pourrez donc mettre dans l'inventaire du bon bougre ce que vous ne souhaitez pas porter pour revendre le tout ensuite en ville. Sachez d'ailleurs que l'interaction avec le décors est toujours aussi poussée; vous pourrez prendre/voler la fourchette de la ménagère si ça vous chante.

Il est important de signaler que le jeu est doté d'un système de Niveau Calibré. Le niveau des PNJs sera modifié en fonction de votre niveau. Cela n'influe pas sur le fait qu'il vous sera cependant, au début comme à la fin du jeu, beaucoup plus simple d'abattre un pauvre loup plutôt qu'un géant. Cependant certains ennemis comme les Bandits peuvent alors être carrément remplacés par des Brigands un peu à la manière des vieux Beat Them All' type Streets of Rage où les racailles en costume bleu devenait par la suite des racailles en costume rouge.

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Pour les combats, vous pouvez aborder les choses de différentes manières, là encore; être furtif avec l'arc et cribler les ennemis de flèches sans qu'ils ne comprennent d'où cela peut provenir (tirez dans un mur les fera se rendre à côté à cause du bruit que cela aura causé) parce qu'il faut bien avouer qu'ils sont un peu con-con, être diabolique en utilisant vos sorts ou en invoquant des créatures, être bourrin avec une bonne grosse massue ou alors un peu plus chevaleresque avec un épée et un bouclier... Vous pourrez bien sûr, là encore, être tout cela à votre guise !


Les combats au corps à corps sont très dynamiques et même si ils peuvent paraître brouillon, le jeu dispose tout de même d'une légère gestion des dégâts mais ça n'est pas bien développé; vous ne pouvez pas démembrer l'ennemi si vous ne débloquez pas une compétence et encore c'est un démembrement très partiel puisqu'il s'agit d'une décapitation qui se déroule durant l'un des éléments de style du combat; la fatalité. Oui, c'est fatalités dans Elder Scrolls. Pour faire encore plus rager les puristes, sachez qu'elles se déroulent d'ailleurs en vue à la 3ème personne (comme d'habitude vous pouvez jouer à tout instant en vue à la 1ère ou à la 3ème personne).

Elles sont assez différentes, se déclenchent plutôt aléatoirement et on vraiment de la gueule avec un effet de Bullet Time qui va bien. Et puis, Bethesda l'avait promis, Bethesda l'a fait; le jeu est vraiment plaisir à parcourir aussi bien en temps que Guerrier que Mage ou Archer (ou les 3). Je vous invite à essayer d'être un archer, vous verrez que c'est assez jouissif.

Au niveau des possibilités, vous avez pas mal de chose à faire mais j'ai un regret c'est de ne pas retrouver un mode Hardcore à la Fallout New Vegas avec une gestion de la faim, de la soif et de la fatigue... Pourtant on peut être cuisinier dans le jeu alors c'est vraiment dommage ! Mais je pense que la communauté apportera un Mod sous peu pour combler les joueurs comme moi, aucun doute là-dessus... et je pense que Bethesda ont eux-même choisi de confier cela aux amateurs afin de sortir le jeu dans les temps, malgré une fois encore les bugs inhérents à la série mais aussi aux Open World en règle général, les plus gênants étant les crashs, bien sûr, toujours présent mais finalement assez peu nombreux...

Note technique 6/10
Note Artistique 9/10
Gameplay 8/10
Replay Value 8/10


Skyrim est bien un Elder Scrolls avec tout ce que ça implique; vaste et varié avec des possibilités bien poussées, de nombreux donjons qui ne sont enfin plus des clones les uns des autres, quelques bugs et une très bonne liberté d'action. Au delà de ça, le jeu est aussi bien plus simplifié dans son approche mais là où ça aurait pu nuire au plaisir de jeu à long terme, c'est l'effet contraire qui se produit. Pour la première fois, on ne se dit pas qu'on veut se refaire un personnage parce que celui que nous jouons est injouable mais uniquement pour savoir quel impact cela produit dans le jeu de jouer avec telle ou telle race, de choisir tel ou tel élément dans un discours, de tuer ou d'épargner tel ou tel PNJ... Doté de la mise en scène la plus épique d'un jeu vidéo, The Elder Scrolls V Skyrim possède tous les ingrédients pour entrer dans l'Histoire du jeu vidéo comme l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand, RPG jamais crée. Pour moi, c'est un gros 5/6.


Dernière édition par Ryo Hazuki le Ven 25 Nov 2011 - 11:29, édité 7 fois
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Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 9:31

très bon test et très complet bravo :thumright:

en espérant qu'un mode hardcore arrive effectivement ,avec un patch et pas un DLC comme je le sens
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Message par Ryo Hazuki Mar 22 Nov 2011 - 9:52

Merci pour le compliment !

Pour le mode Hardcore, au pire il sera modé sur PC mais effectivement, ça sentirait plutôt le DLC pour les versions consoles...
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Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 11:38

oui malheureusement je sens un peu le coup de fallout avec l'augmentation du niveau max ... enfin bon vu le jeu y'a de quoi être déjà plus qu'heureux , et s'ils font du DLC de qualité ça ne me gênera pas de débourser quelques pièces d'or
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Message par Chat-Minou Mar 22 Nov 2011 - 14:03

Bon test conséquent qu'on lit avec plaisir.
Par contre, je te conseille de te relire il reste pas mal de fautes d'orthographe et des tournures bizarres voire des mots manquants. Les captures ne sont pas terribles non plus car on ne reconnait pas forcément ce qu'elles sont censées représenter ou alors elles ne sont pas très parlantes.
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Message par Ryo Hazuki Mar 22 Nov 2011 - 14:30

Merci pour tes critiques et compliment, Chat-Minou!
J'ai essayé de retravailler un petit peu certaines de mes formules dans le test sans en changer le fond. Cela n'excuse rien mais je ne suis pas très à l'aise à l'écrit mais je suppose qu'il faut laisser le temps au temps; plus je rédigerai mieux je rédigerai Very Happy

Quant aux captures, je les trouve très réussis et donc je ne vais pas les changer
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Message par YAD Mar 22 Nov 2011 - 14:50

Mais attention, il y a tout de même un très gros défaut à cela... Pour ceux qui connaissent, c'est les mêmes failles que Final Fantasy II; Il vous suffit de trouver un monstre et de le laisser vous attaquer pour augmenter votre compétence d'Armure Lourde et/ou Légère... ou de Guérison si vous en profitez pour vous soignez etc etc... Sauf que Final Fantasy II, c'est 1988 et Skyrim, c'est 2011... C'est le genre de truc qui fait tâche quand même, en plus de gâcher le plaisir de jeu... d'autant que c'est un défaut récurent à la saga des Elder Scrolls et il serait temps que cela soit enfin corrigé...

En même temps, les elder scroll sont des jeux RP. Le système de progression aura toujours des failles puisqu'il est fait pour des joueurs ayant une logique RP. A la base c'était l'alchimie qui posait problème (morrowind) et ils l'ont rendu moins puissante dans oblivion. Dans oblivion c'était l'acrobatie qui posait problème et ils l'ont supprimé dans skyrim.

Si on veut un jeu avec 0 faille, et bien il faut un jeu avec 0 compétence.

Par contre il y'a un problème d'équilibrage net sur deux compétences, qui augmentent bien trop sans cheater pour autant. C'est à dire la forge et l'enchantement. D'autant que ces deux compétences sont également bien trop puissantes, au point de rendre les objets uniques du jeu ridicules.
C'est vraiment le point faible de l'évolution des persos à mon goût, et je conseillerais à tout ceux ne voulant pas trop se gâcher le plaisir de les utiliser avec cohérance et besoin, pas juste pour augmenter leur niveau.

Sinon archer au début du jeu, ça tue bien. En milieu et fin aussi d'ailleurs. (enfin pour la fin, je me projette vers l'avant).

Sinon tu un fait un petit lapsus à un moment du jeu, quand tu veux parler de faune et de flore (en fait tu parles deux fois de faune).
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Message par Ryo Hazuki Mar 22 Nov 2011 - 16:35

Au delà de ça, je suis presque tenté de dire que c'est là une alternative qui va plaire à certains joueurs... le soucis étant qu'il est donc bien tentant de cheater.

J'ai corrigé le lapsus, merci :)
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Message par drfloyd Mar 22 Nov 2011 - 18:22

bah merde, un test avant moi, je suis frustré Mr. Green

Perso j'hésitais entre 5,5 et 6 niveau notation, mais un 5/6 ne me choque pas.

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Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 18:24

Mets ton test à la suite, pourquoi pas?
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Message par iwillbeback Mar 22 Nov 2011 - 18:24

Il à été testé sur quelle plateforme ?
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Message par Ryo Hazuki Mar 22 Nov 2011 - 19:19

Bah tu t'en fou Doc', t'auras qu'à publier le tient dans tous les cas Very Happy

fofo.rider, en ce qui me concerne je l'ai testé sur PC à la fois avec une manette Xbox 360 et le combo clavier+souris
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Message par iwillbeback Mar 22 Nov 2011 - 20:41

Ryo Hazuki a écrit:
fofo.rider, en ce qui me concerne je l'ai testé sur PC à la fois avec .. le combo clavier+souris

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Message par drfloyd Jeu 24 Nov 2011 - 21:37

tu parles de plus grand RPG de tous les temps et tu colles un 5/6 ? Tu maintiens cette note ?

Sinon faudrait rajouter :

Note technique /10
Note Artistique /10
Gameplay /10
Replay Value /10

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Message par Ryo Hazuki Jeu 24 Nov 2011 - 22:05

Je maintiens cette note de 5/6 qui est à mon sens énorme.

Je ne déclare pas Skyrim comme le plus grand RPG de tous les temps mais il a ce qu'il faut pour être le plus grand et est à mon sens incontestablement dans le top 10 des best RPG.


Cependant, il a trop de défaut pour avoir la note ultime (qui ne devrait pas exister selon moi); grosso merdo il est nivelé par le bas pour tourner sur console, les menus ne sont pas forcément clair et/ou pratique, on trouve des bugs/crash et des problèmes d'IA ainsi que l'absence d'un mode hardcore.
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Message par drfloyd Jeu 24 Nov 2011 - 22:55

6 suppo$ !

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Message par Ryo Hazuki Jeu 24 Nov 2011 - 23:23

Afin de rendre le test moins indigeste, j'ai décidé de l'éditer sévèrement.

Plus d'espaces, des paragraphes mieux lisible bref, à l'image de Skyrim, MAJ !!
Ryo Hazuki
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Message par Elgregou Ven 25 Nov 2011 - 4:20

Ryo Hazuki a écrit:Cependant, il a trop de défaut pour avoir la note ultime (qui ne devrait pas exister selon moi);


Sans vouloir te vexer, j'ai toujours trouvé cette philosophie tout à fait ridicule. "Je mets pas 20/20 car le jeu parfait n'existe pas"... Certes, sauf qu'un 20/20 ne reflète pas la perfection, mais plutôt le fait qu'un jeu remplit toutes les conditions qu'on attendait de lui, et même plus, pour la génération de consoles concernée. En somme, une note "ultime", c'est une manière pour le testeur de dire "Ce jeu est et restera un incontournable, et pour l'instant on ne peut pas faire mieux".
Sinon, en suivant cette logique, on se retrouve avec des aberrations à la Gamekult. Les mecs excluent le 10/10 d'office. Par conséquent, 9/10 devient pour eux la note parfaite. Or, comme le "jeu parfait" n'existe pas, on va coller 8 aux très grands jeux parce que "C'est presque 9, donc c'est presque parfait". Je précise que je ne parodie pas la chose ; c'est exactement ce qui se passe sur Gamekult en ce moment !


Mais cela dit, très bon test bien développé et aéré ! ^^
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Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 4:58

D'autant plus que les defauts du jeu apparaissent dans le systeme de notation sur 40. La notation en suppos doivent representer une appreciation personnelle, donc ca fait bizarre de lire autant de compliments pour un jeu qui ne recupere que 5/6 a la fin...
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Message par iwillbeback Ven 25 Nov 2011 - 6:13

Ryo Hazuki a écrit:
grosso merdo il est nivelé par le bas pour tourner sur console.

C'est malheureusement un problème qui semble incurable [Test] The Elder Scrolls V Skyrim 598556
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Message par Ryo Hazuki Ven 25 Nov 2011 - 11:22

Elgregou a écrit:
Ryo Hazuki a écrit:Cependant, il a trop de défaut pour avoir la note ultime (qui ne devrait pas exister selon moi);


Sans vouloir te vexer, j'ai toujours trouvé cette philosophie tout à fait ridicule. "Je mets pas 20/20 car le jeu parfait n'existe pas"... Certes, sauf qu'un 20/20 ne reflète pas la perfection, mais plutôt le fait qu'un jeu remplit toutes les conditions qu'on attendait de lui, et même plus, pour la génération de consoles concernée. En somme, une note "ultime", c'est une manière pour le testeur de dire "Ce jeu est et restera un incontournable, et pour l'instant on ne peut pas faire mieux".
Sinon, en suivant cette logique, on se retrouve avec des aberrations à la Gamekult. Les mecs excluent le 10/10 d'office. Par conséquent, 9/10 devient pour eux la note parfaite. Or, comme le "jeu parfait" n'existe pas, on va coller 8 aux très grands jeux parce que "C'est presque 9, donc c'est presque parfait". Je précise que je ne parodie pas la chose ; c'est exactement ce qui se passe sur Gamekult en ce moment !


Mais cela dit, très bon test bien développé et aéré ! ^^

Ca ne me vexe pas du tout, c'est une vision comme une autre et tu es parfaitement dans ton droit Very Happy
Pour ma part, ça ne va pas te plaire, mais j'exclue d'office le 10/10... Ce que je trouve aberrant, c'est de voir des jeux se retrouver avec 40/40, 20//20... Malgré ses qualités, comment peux-t-on donner un 40/40 à Skyward Sword ? Comment peux-t-on donner un 20/20 à Wind Waker ?! C'est du WTF.

Je peux paraître d'une exigence proche de la bêtise dans ma notation car quand on regarde, j'ai adoré The Darkness mais je ne lui colle "qu'un" 3,5/6... Et pourtant le jeu ne mérite pas plus. 3.5 sur 6, je considère ça comme une bonne note. Pour moi les jeux partent tous de 0/10 et non pas de 5/10. Je m'attache d'abord à relever les qualités puis descendre avec les défauts. Ainsi, 5/6 pour Skyrim c'est une note qui à mon sens prouve que c'est un jeu qui est exceptionnel pour notre temps mais que nul doute fait que Bethesda peut encore faire mieux.

Je résonne comme Gamekult je crois; 8/10 c'est le jeu qui est bourré de qualité, qui a des chances de marquer les esprits pour longtemps et qui marquera obligatoirement les joueurs sur le moment présent mais qui a tout de même des défauts pour prétendre à un 9/10 que méritent des jeux comme Shogun 2 Total War par exemple qui, en plus d'être d'une très grande richesse, disposent d'une finition aux petits oignons.

Bon, j'avoue ne pas être à l'aise avec une appréciation sur 6 car de base je note sur 10 mais enfin je m'adapte Mr. Green


Merci pour les compliments en tout cas.
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