Les jeux PC disparaissent ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les jeux PC disparaissent ?

Message par Yazorius le Dim 11 Déc 2011 - 13:41

Il faut bien dire que les "études" qui ne valorisent que les titres ultra-vendeurs est probablement le plus à l'origine de ce mal. En effet, les jeux PC sont par essence-même les plus nombreux et variés des catalogues tout-support-confondu. Or les magasins ont décidé il y a de cela près de 5-6 ans, de ne proposer que les derniers jeux, les plus accrocheurs, et de remplir leurs étagères de 1001 fois le même titre ... La variété, le choix, bref ce qui fait la force des jeux PC a été irrémédiablement perdu tout l'intérêt.

Je suis personnellement un des plus grands consommateur de jeux PC de mon entourage (pour preuve la quantité de jeux que je possède et que j'ai déjà fini à bien 95%). Mais je ne me vois pas me contenter des jeux Sims et tous les addons, ou autres jeux d'objets cachés ou MMO à abonnement mensuel simplement du fait que ce sont les jeux quasiment les seuls présents tout au long de l'année dans les rayons. Lorsqu'on ne trouve pas le jeu qu'on désire, on cherche ailleurs ... Ce n'est donc pas par volonté que je me suis tourné vers l'achat on-line : j'y ai été contraint.

Evidemment, du coup, c'est sûr que les études montrent que seuls les jeux qui sont présents sont vendus en magasin (rien n'est plus simple que de fausser les résultats d'une étude de marché en faussant les possibilités de départ). Ce sont des analyses qui finalement confortaient il y a encore 3 ans les magasins dans leur choix de cibler au maximum les masses d'acheteurs lambda. Mais un acheteur des Sims n'achètera pas ce jeu plusieurs fois. Un joueur MMO rentabilisera son jeu durant des mois voire des années ... Et peu à peu les jeux qui se vendaient à tour de bras ne se sont plus beaucoup vendus. A cela, les études ont montré que le marché du jeu PC n'était plus aussi porteur, bien évidemment.

Personne n'a osé remettre en cause le bien-fondé des études à l'origine de ce désastre commercial. Il est tellement plus simple de poursuivre dans cette voie, et accuser ensuite les acheteurs ne s'être détournés de leur passion. Sauf que si l'on regarde sur les magasins Internet (Priceminister, Cdiscount, Amazon, ...), parmi les meilleures ventes réalisées et le plus grand choix proposé d'articles différents, c'est toujours les jeux PC qui trônent en bonne place. Les acheteurs sont toujours là. Je suis toujours là, régulièrement je déplorant les rayons de jeux PC fondant comme neige au soleil (qui finissent par ne contenir que des jeux que je ne voudrais pas même s'ils m'étaient offerts).

Chose amusante de voir que les éditeurs eux-aussi cherchent à faire parler les études de marché à leur avantage : les jeux PC se vendent moins en magasin, mais plus sur le Net. Ce n'est certainement pas à cause du choix restreint des articles en rayons, non-non ! C'est certainement bien plus parce que les acheteurs PC ne veulent plus acheter en magasin, et que le Net est leur préférence. De là à tirer la conclusion plus que hâtive que le "dématérialisé" est l'avenir du jeu que tous les acheteurs de jeux PC désirent de tout le coeur, le pas est allègrement franchi par les concepteurs se frottant les mains en se voyant gagner plus en évitant tout un système de diffusion/pressage tout en conservant leurs prix déraisonnables (50 euros en moyenne pour un jeu neuf récent sans support matériel ! une honte !).

J'ai d'ailleurs moi-même essayé STEAM pour me faire une idée. Je me suis largement prêté au jeu, mais cela reste une expérience moyenne à mes yeux, hélas. En réalité, j'achète à faible coût des jeux que je possède déjà en boîte, pour m'assurer d'une pérennité de mes achats dépourvue des risques de péremption matérielle. Mais là-encore, si un jeu acheté en dématérialisé sort ensuite en CD/DVD, en général je le rachète (ça me fait des doublons matériel/virtuel) car je reste essentiellement axé sur la valeur de "l'objet" qui ne peut se suffire du contenu seul.

Tout ça pour dire que je ne me sens aucunement responsable de la disparition des jeux des rayons PC. Et les gens autour de moi qui jouent aussi aux jeux PC vivent le même tourment de voir les rayons commerciaux se réduire à une peau de chagrin. Non, je vous vois subir des choix qui nous sont imposés depuis les hautes sphères industrielles/mercantiles, ces dernières ayant le toupet de se réfugier sous des fausses évidences nous rendant responsables d'une situation à leur seul avantage ... Un peu facile, tout ça, non ?

Yazorius
Patient en incubation

http://www.yazorius.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par nonosore le Dim 11 Déc 2011 - 16:02

Le problème de la vente de jeux PC est pour moi qu'ils ne peuvent être affichés au même prix qu'un jeu console (donc marge plus faible??)
De plus il suffit de voir sur amazon ou la fnac les tarifs des derniers jeux par rapport à ce qui est vendu en boutique pour se rendre compte que c'est plus intéressant de rester chez soi pour commander.

J'avais préco DE HR, 39€+20€ offert en bons fnac. Batman AC idem, avec en plus la possibilité d'utiliser les 20€ obtenus avec DE.
Le tout avec maintenant les livraisons offertes la plupart du temps sur ce genre de produits.

Concernant la question du piratage, j'ai (et je ne le cache pas) piraté quelques jeux plus ou moins intéressants. Maintenant je ne pirate plus et ne prends que les jeux qui me plaisent réellement, par contre en cherchant parfois la "bonne" affaire (style acheter une clé cd qu'un gus a obtenu avec sa carte graphique, ou profiter des offres fnac/amazon) etc.
Par contre de plus en plus on lit que le PC est moins rentable car très souvent piraté. Qu'en est-il de la Xbox360? Combien de consoles sont bannies car pouvant lire les jeux dl, combien réussissent à passer outre se bannissement? Car pour un jeu pc qui sort on va le retrouver piraté sur le net peu avant, mais niveau console c'est exactement la même chose! Xbox, DS, Wii etc etc...

Bref je pense que le piratage sert d'excuse, c'est surtout le prix de vente plus faible des jeux PC qui, à mon avis, pèse le plus. Entre un jeu PC qui sera vendu 40€ neuf, et un console à 70€ les éditeurs ont un choix peu difficile à faire...

nonosore
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35

Message par RuleSpider le Lun 12 Déc 2011 - 17:49

@Yazorius a écrit:Il faut bien dire que les "études" qui ne valorisent que les titres ultra-vendeurs est probablement le plus à l'origine de ce mal. En effet, les jeux PC sont par essence-même les plus nombreux et variés des catalogues tout-support-confondu. Or les magasins ont décidé il y a de cela près de 5-6 ans, de ne proposer que les derniers jeux, les plus accrocheurs, et de remplir leurs étagères de 1001 fois le même titre ... La variété, le choix, bref ce qui fait la force des jeux PC a été irrémédiablement perdu tout l'intérêt.

Je suis personnellement un des plus grands consommateur de jeux PC de mon entourage (pour preuve la quantité de jeux que je possède et que j'ai déjà fini à bien 95%). Mais je ne me vois pas me contenter des jeux Sims et tous les addons, ou autres jeux d'objets cachés ou MMO à abonnement mensuel simplement du fait que ce sont les jeux quasiment les seuls présents tout au long de l'année dans les rayons. Lorsqu'on ne trouve pas le jeu qu'on désire, on cherche ailleurs ... Ce n'est donc pas par volonté que je me suis tourné vers l'achat on-line : j'y ai été contraint.

Evidemment, du coup, c'est sûr que les études montrent que seuls les jeux qui sont présents sont vendus en magasin (rien n'est plus simple que de fausser les résultats d'une étude de marché en faussant les possibilités de départ). Ce sont des analyses qui finalement confortaient il y a encore 3 ans les magasins dans leur choix de cibler au maximum les masses d'acheteurs lambda. Mais un acheteur des Sims n'achètera pas ce jeu plusieurs fois. Un joueur MMO rentabilisera son jeu durant des mois voire des années ... Et peu à peu les jeux qui se vendaient à tour de bras ne se sont plus beaucoup vendus. A cela, les études ont montré que le marché du jeu PC n'était plus aussi porteur, bien évidemment.

Personne n'a osé remettre en cause le bien-fondé des études à l'origine de ce désastre commercial. Il est tellement plus simple de poursuivre dans cette voie, et accuser ensuite les acheteurs ne s'être détournés de leur passion. Sauf que si l'on regarde sur les magasins Internet (Priceminister, Cdiscount, Amazon, ...), parmi les meilleures ventes réalisées et le plus grand choix proposé d'articles différents, c'est toujours les jeux PC qui trônent en bonne place. Les acheteurs sont toujours là. Je suis toujours là, régulièrement je déplorant les rayons de jeux PC fondant comme neige au soleil (qui finissent par ne contenir que des jeux que je ne voudrais pas même s'ils m'étaient offerts).

Chose amusante de voir que les éditeurs eux-aussi cherchent à faire parler les études de marché à leur avantage : les jeux PC se vendent moins en magasin, mais plus sur le Net. Ce n'est certainement pas à cause du choix restreint des articles en rayons, non-non ! C'est certainement bien plus parce que les acheteurs PC ne veulent plus acheter en magasin, et que le Net est leur préférence. De là à tirer la conclusion plus que hâtive que le "dématérialisé" est l'avenir du jeu que tous les acheteurs de jeux PC désirent de tout le coeur, le pas est allègrement franchi par les concepteurs se frottant les mains en se voyant gagner plus en évitant tout un système de diffusion/pressage tout en conservant leurs prix déraisonnables (50 euros en moyenne pour un jeu neuf récent sans support matériel ! une honte !).

J'ai d'ailleurs moi-même essayé STEAM pour me faire une idée. Je me suis largement prêté au jeu, mais cela reste une expérience moyenne à mes yeux, hélas. En réalité, j'achète à faible coût des jeux que je possède déjà en boîte, pour m'assurer d'une pérennité de mes achats dépourvue des risques de péremption matérielle. Mais là-encore, si un jeu acheté en dématérialisé sort ensuite en CD/DVD, en général je le rachète (ça me fait des doublons matériel/virtuel) car je reste essentiellement axé sur la valeur de "l'objet" qui ne peut se suffire du contenu seul.

Tout ça pour dire que je ne me sens aucunement responsable de la disparition des jeux des rayons PC. Et les gens autour de moi qui jouent aussi aux jeux PC vivent le même tourment de voir les rayons commerciaux se réduire à une peau de chagrin. Non, je vous vois subir des choix qui nous sont imposés depuis les hautes sphères industrielles/mercantiles, ces dernières ayant le toupet de se réfugier sous des fausses évidences nous rendant responsables d'une situation à leur seul avantage ... Un peu facile, tout ça, non ?

Merci tu as résumé bien mieux que moi ce que je pense.

En effet comme je l'ai dit nous sommes "en partie" responsable. L'autre partie de la responsabilité est aussi à mettre sur le dos de circuits de distributions qui se retranchent de plus en plus vers des "valeurs sures", et ne prennent plus le risque de voir un jeu rester en rayon plus longtemps.

Pour exemple je m'étonne personnellement de voir la franchise Micromania être accordé à un magasin aussi petit que celui se trouvant Rue de Béthune à Lille juste à côté de l'UGC. Comment peut-on prétendre à la diversité et à l'exhaustivité quand on a un magasin aussi petit?

C'est bien simple dans ce magasin le rayon PC se borne uniquement aux jeux estampillé Blizzard et aux blockbusters du moment. Et encore le COD MW3 ou le BF3 faut vous grouiller de l'acheter parce que d'ici 2 semaines ils ne seront plus là leur place sera remplacer à nouveau par la dernière extension de WOW ou des SIMS.

Mais à cela bien évidement on va vous répondre "bin oui mais le machinarium en boite même si j'en prends que 10 il va me rester sur les bras tout un semestre"

Preuve donc qu'on est aussi dans une logique de flux tendu et d'effet de mode. Pas étonnant d'ailleurs de voir donc des jeux de chez Nintendo qui sont normalement prévus pour être des LTS (pour Long Time Seller) être répartis sur les différents magasins d'une même ville.

De fait il n'est pas rare d'entendre ça et là "Vous avez Zelda Twilight Princess" et d'entendre comme réponse "nous non mais attendez je vais appelez les collègues de la rue X eux ils en ont une palette"

RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170

Message par rico996 le Ven 23 Déc 2011 - 1:22

Je suis d accord avec vous mais acheter sur le net c' est quand meme pas top pour collectionner la description du produit est kazi inexistante pour savoir de quel édition il sagit c' est pas évident . Et pour moi rien ne remplacera le tripotage en main propre du jeu et le choix devant mes yeux . Mais bon avant dans les magasins de jeux vidéo c' était souvent des passionnés derrière le comptoir maintenant c' est des boutonneux qui connaissent rien .

Bonjour je cherche un jeu avec une liberté d' action et des environnements vaste dans lequel je pourrai faire évolué mon équipement et mes compétences . Vous avez ça ?

...heu...vous voulez COD MW3 sur 360 ou ps3 ? pig

rico996
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 259

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:54

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut