GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question de potard

Aller en bas

Question de potard Empty Question de potard

Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 11:17

Une amie s'apprêtait à jeter son vieux kit 2.1 Creative parce qu'il ne marchait plus.

Comme j'ai quand même un peu d'instinct, et que je pressentais un problème de potentiomètre (depuis quelques temps, il ne marchait qu'en appuyant fort sur la molète de réglage de volume), je lui ai demandé de me le confier pour que je regarde.

Je confirme donc: y a un soucis au niveau du potard (B50K).

Celui-ci ne fonctionne qu'en butée totale (voire en forçant) au maximum du volume.

A votre avis, sachant qu'il est parfois passant, est-il raide mort ou bien cela peut-il se régler avec un coup de bombe anticrash?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de potard Empty Re: Question de potard

Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 11:46

Je rectifie.

Le potentiomètre, qui a cette gueule-là:

Question de potard R16KN_B50K_Mini_B50K_Potentiometer_Guitar_Pot_v0.summ

Ne marche que quand on "pousse" la vis de réglage dans une certaine direction, quel que soit le volume.

Ça dit quelque chose à quelqu'un?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de potard Empty Re: Question de potard

Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 11:59

Salut,

ce type de composant peut subir une usure mécanique, si tu peux le remplacer simplement, ça vaut le coup de tenter.

J'ai vu ça sur plusieurs fois, mais c'était un peu différent, le son crachotait et le volume sautait en tournant l'axe, là un simple décrassage suffisait.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de potard Empty Re: Question de potard

Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 12:06

Je pense que tu as raison: je vais essayer de le changer.

Reste plus qu'à le trouver, et à acheter un fer à souder, ça fait longtemps que j'ai pas mis les paluches là-dedans, moi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de potard Empty Re: Question de potard

Message par guee2 Mer 14 Sep 2011 - 20:32

Normalement il doit y avoir un nombre marqué sur le composant qui te donne la valeur de sa résistance. Ici, B50K signifie probablement que c'est un 50 Kilo-Ohm.

Il faut que tu le remplaces par un composant qui a la même valeur, ça peut être plus difficile d'en trouver un qui a exactement la même taille.

Là si tu dis que le contact se fait juste en poussant l'axe, alors il est peut être bien cassé de l'intérieur. Ceci dit ça peut être intéressant de te procurer d'abord une bombe de produit de nettoyage des contacts électriques que tu peux trouver dans les magasins d'électronique. L'oxydation explique un crachotement. Si ça ne change rien alors là tu peux envisager de changer le composant.
guee2
guee2
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de potard Empty Re: Question de potard

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 15:57

Oui oui, pour l'identification du potard, y a pas de soucis, ma question était surtout de déterminer si le changement était nécessaire ou si un coup de nettoyage pouvait y faire quelque chose.

J'ai pas dans l'idée que ce composant soit très cher et comme c'est "de l'électronique à papa", c'est assez facile à dessouder/ressouder.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de potard Empty Re: Question de potard

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 16:13

Pour le savoir, en fait la seule chose à faire est de tenter le nettoyage, et si ça ne suffit pas, le remplacer. Par contre le nettoyage ne te coûtera pas grand chose. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de potard Empty Re: Question de potard

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 17:04

Oh, tu sais, il n'est pas dit que la différence de prix entre une bombe anticrash et un potentiomètre neuf soit si colossale, surtout si on l'envisage sur le long terme.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum