Repeindre une console

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Repeindre une console

Message par Risike le Mer 10 Aoû 2011 - 15:03

J'ai plusieurs consoles qui mériteraient un bon coup de peinture !
Mais plusieurs questions me trottent dans la tête :
- On doit prendre quoi comme peinture ?
- On met combien de couches ?
- On doit mettre une sous-couche de quelque chose ?
- Comment on fait pour ne pas peindre sur les logos ? Sur une Famicom c'est simple, il suffit de mettre un autocollant sur les logos rectangles mais sur une Coregrafx ou une SNES par exemple ?

Merci d'avance !

Risike
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Re: Repeindre une console

Message par Azerty0210 le Mer 10 Aoû 2011 - 15:07

J ai tjs trouvé cela moche les consoles repeintes mais bonne chance!

Azerty0210
Docteur **
Docteur **

Masculin Nombre de messages : 10662

http://editionspixnlove.fr/index.php

Message par madein76 le Mer 10 Aoû 2011 - 15:20

Quelques liens, il y en a sûrement d'autres ici mais la flemme...

http://www.gamopat-forum.com/t4520-ma-premiere-console-custom

http://www.gamopat-forum.com/t32104-customiser-ma-nintendo-64-theme-zelda

http://www.gamopat-forum.com/t6168-custom-snes

Sinon de ma petite expérience dans les figurines Warhammer, je ne pense pas qu'il faille prendre n'importe quoi comme peinture, sur le long terme je suis quasi sûr que les peintures qu'utilisent les fans de figurines sont bien meilleures, par contre ça coûte 2 reins.

La sous-couche me parait nécessaire pour que ca tienne bien, et ca permet d'éclaircir ou assombrir le résultat final.

madein76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 489

Message par sansors le Jeu 11 Aoû 2011 - 14:39

Alors ca dépend du niveau de finition souhaité Very Happy

Alors moi quand j repeint une console ca passe par :

Nettoyage a l'alcool de toute les surface, ponçage extrêmement fin de toute les surface, application de deux couche d'apret.

Puis après tu a deux méthode : faire couche par couche en laissant chaque couche sécher a chaque fois, ca prend énormément de temps ( 8/10 jours ), mais résultat au top.
Ou alors faire couche par couche a 10 minute d'intervalles, perso je trouve que ca fait une finition plus brillante mais a pour inconvénient de ne pas visualiser le travail, tu enchaine les couche et ne voit le résultat que le tout sec.

Il ne faut pas négliger les conditions de peinture : avoir une pièce parfaitement sec, avec un minimum de poussière, a une température avoisinant les 20 degrés c'est parfait.

Il faut avoir une température stable pour que ca sèche bien, il ne faut pas oublier de bien secouer les bombes durant le temps indiqué , c'est très important, et peindre en quadrillage croisé.

Les bombe carrosserie font des merveilles sur le plastique.

Pour faire de la bonne peinture, il faut du matériel,, de la place et beaucoup beaucoup de patience...

Ta première console sera sans doute foiré, il faut le coup de main pour peindre a la bombe, mais ca vient vite Wink

sansors
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 334

Message par cammalleri le Jeu 11 Aoû 2011 - 15:17

@Azerty0210 a écrit:J ai tjs trouvé cela moche les consoles repeintes mais bonne chance!
+1 love console

cammalleri
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1823

Message par Risike le Jeu 11 Aoû 2011 - 19:28

Je viens d'attaquer un pauvre GBC. J'essai de la faire aux couleurs de la Famciom. On verra le résultat.

Risike
Patient en incubation

Message par oleglenorvegien le Jeu 11 Aoû 2011 - 21:53

@sansors a écrit:Alors ca dépend du niveau de finition souhaité Very Happy

Nettoyage a l'alcool de toute les surface, ponçage extrêmement fin de toute les surface, application de deux couche d'apret.

Puis après tu a deux méthode : faire couche par couche en laissant chaque couche sécher a chaque fois, ca prend énormément de temps ( 8/10 jours ), mais résultat au top.
Ou alors faire couche par couche a 10 minute d'intervalles, perso je trouve que ca fait une finition plus brillante mais a pour inconvénient de ne pas visualiser le travail, tu enchaine les couche et ne voit le résultat que le tout sec.

Il ne faut pas négliger les conditions de peinture : avoir une pièce parfaitement sec, avec un minimum de poussière, a une température avoisinant les 20 degrés c'est parfait.

Il faut avoir une température stable pour que ca sèche bien, il ne faut pas oublier de bien secouer les bombes durant le temps indiqué , c'est très important, et peindre en quadrillage croisé.

Pour faire de la bonne peinture, il faut du matériel,, de la place et beaucoup beaucoup de patience...

Ta première console sera sans doute foiré, il faut le coup de main pour peindre a la bombe, mais ca vient vite Wink

merci pour les conseils :thumright: , as-tuun topic ou on peut voir tes oeuvres ?

oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2754

Message par Risike le Ven 12 Aoû 2011 - 11:57

Je viens de terminer ma Game Boy Color Edition Famicom. Bon ben comme prévu j'ai foiré des trucs. J'ai mis trop de peinture derrière (4 couches), résultat, quand on appuie très fort, ça laisse des traces de doigts... Et comme un con j'ai peint les connecteurs de piles, faut que je les passe au dissolvant.

Le résultat :

Risike
Patient en incubation

Message par astaroth62 le Mer 14 Sep 2011 - 9:04

@sansors a écrit:Alors ca dépend du niveau de finition souhaité Very Happy

pas mal l'astuce mais de la peinture carroserie c'est pas risqué pour le plastique? çà risque pas de fondre?

astaroth62
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24

Message par Kelu le Ven 24 Aoû 2012 - 9:59

@sansors a écrit:

Et ca se trouve ou les bombes carrosserie ?

Kelu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125

Message par micka25 le Ven 24 Aoû 2012 - 10:40

Le mieux : bombe tamya pour modélisme + petit pot pour retouche détail !
important: espacer les couches d'une journée et ponsé à l'eau les plastique sinon ça ne tiendra pas!

micka25
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1498

Message par Kelu le Ven 24 Aoû 2012 - 11:06

Merci, tu entends quoi par poncer a l'eau ?

Kelu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125

Message par Khan le Ven 24 Aoû 2012 - 11:21

Tu prend ton bout dE plastique, ton papier de verre grain fin, et tu ponce en plongeant dans l'eau

Mais par pitié, ne peignez pas vos consoles, ou alors, gardez les pour vous...

Khan
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1484

Message par micka25 le Lun 27 Aoû 2012 - 21:09

pourquoi ne pas peindre une console jaunie / dégueulasse on lui rend honneur :) en plus si ça donne comme les mode de kotomi perso j'adore !

micka25
Patient incurable

Message par Khan le Lun 27 Aoû 2012 - 22:02

il existe un mélange simple fait a base de produits ménager si tu veux rendre la blancheur d’antan a ta console ... ça s'appelle le retro bright, on en parle sur le forum, tu trouvera tous les tuto que tu veux ...

Khan
Patient incurable

Message par micka25 le Lun 27 Aoû 2012 - 22:05

déja vu =) mais je trouve ça trop blanc après :/

micka25
Patient incurable

Message par Khan le Lun 27 Aoû 2012 - 22:56

ça ne blanchie pas, ça dejaunie ... donc c'est la couleur d'origine

Khan
Patient incurable

Message par micka25 le Lun 27 Aoû 2012 - 22:56

ok ok je vais voir alors je doit pas avoir la meme chose que toi en tete !

micka25
Patient incurable

Message par megadeth le Mar 16 Juin 2015 - 14:12

Sur cette video, et si j'ai bien compris, le mec a fait un ponçage très fin (à l'eau probablement) puis a dû appliquer un vernis incolore (mais j'en suis pas certain).

Cela dit, ça à l'air assez cool, à voir ici https://www.youtube.com/watch?v=bcKVbxPfFMU

megadeth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 243

Message par JN2B le Mar 16 Juin 2015 - 14:41

Alors franchement on lit tout et n'importe quoi...

La peinture carrosserie fait fondre le plastique ? Aujourd'hui les normes ont évolué, les carrossiers peignent avec une peinture "à l'eau" qui fait d'ailleurs pester les carrosiers à l'ancienne... Donc allez y ça ne risque rien.

Par contre, quelle que soit la finition voulue, le plastique, ça ne se peint tout simplement pas. Si on le fait, on sait que c'est temporaire et qu'il faudra le refaire, même si c'est un pro qui le fait !

Je l'ai déjà fait, et fait faire. Le résultat en cabine de peinture avec une peinture auto + un vernis est vraiment parfait. MAIS (parce qu'il y a un mais) ce n'est absolument pas fait pour être utilisé: Si on utilise la console, la peinture ne tient JAMAIS. Quand je dis jamais c'est que systématiquement, qu'on l'ai fait dans les règles de l'art ou même fait faire par des pros; au bout de quelques mois d'utilisation, et bien c'est pareil, la peinture se décolle, et ça fait un résultat de merde. En fonction de l'usage, ça peut être quelques mois ou quelques années, mais ça ne tient pas...

Rappelez vous d'une mode (toujours d'actualité) où sur les autos d'entrée de gamme, avec rétros et pare chocs noirs classiques, les gens faisaient une peinture couleur carrosserie... Eh ben ça tenait jamais, et ça finissait toujours par peler: un plastique, ça ne se peint pas.

J'ai l'exemple d'une cliente d'un autre ami à moi, aussi carrossier, qui avait une super porsche GT3 RS orange. Sous le pare choc, il y avait une bavette en plastique noire, et ça la choquait elle la voulait toute ORANNNNGE... eh ben elle passait son temps à revenir, tous les 6 mois elle faisait refaire sa bavette.

Si c'est pour exposer, en cabine avec un pistolet et de la peinture auto après avoir convenablement dégraissé et apprêté, vous aurez un résultat magnifique. Si par contre vous voulez l'utiliser, vous pouvez oublier.

JN2B
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2299

Message par LiquiD-GaminG le Mer 17 Juin 2015 - 8:10

@JN2B a écrit:Si on utilise la console, la peinture ne tient JAMAIS. Quand je dis jamais c'est que systématiquement, qu'on l'ai fait dans les règles de l'art ou même fait faire par des pros; au bout de quelques mois d'utilisation, et bien c'est pareil, la peinture se décolle, et ça fait un résultat de merde. En fonction de l'usage, ça peut être quelques mois ou quelques années, mais ça ne tient pas...

Rappelez vous d'une mode (toujours d'actualité) où sur les autos d'entrée de gamme, avec rétros et pare chocs noirs classiques, les gens faisaient une peinture couleur carrosserie... Eh ben ça tenait jamais, et ça finissait toujours par peler: un plastique, ça ne se peint pas.

j'ai franchement un doute sur ton affirmation doublement affirmée...déjà tu compares une console de jeux qui ne quitte jamais le toit d'une maison avec des pare choc qui subissent le climat. (sans parler des places de parkings dans les rues...)

c'est le jour et la nuit

ps : joli détérage :)

LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5035

Message par JN2B le Mer 17 Juin 2015 - 8:33

Lol effectivement j ai rebondi sur un beau deterrage. Par contre je réaffirme mon affirmation doublement affirmée. Meme si effectivement un pare choc et une console, ce n est pas la même chose, il y a deux phenomenes simples qui s expliquent, le plastique est soumis aux frottements et aux torsions ou deformation. Pour les pare chocs pas besoin d expliquer, pour les consoles le cache pile pour les portables ou les trappes amovibles (comme sur les nes par exemple) créent du frottement. La déformation, surtout sur les portables (le plastique se tord légèrement lorsque l on appuie sur des boutons ou que l on tient la console à la main) abiment à la longue peinture et appret. Forcément on ne fait pas qu une couche, mais plus y a de couches plus les torsions feront lacher la peinture et l appret. Tu peux demander à tout peintre pro (dans le domaine de ton choix) le plastique ne se peint pas, c est réservé aux modelistes ou aux amateurs de figurines en plastique ou en resine qui ne sont soumises à aucune force vu que la plupart du temps exposées en vitrine. Comme je le disais si tu n utilises pas la console, vas y sans souci...

Ps: merci pour l everdrive et ta gestion de la commande groupée liquid

JN2B
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2299

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:21

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut