GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

5 participants

Aller en bas

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Empty Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

Message par barbarian_bros Mer 10 Aoû 2011 - 11:14

Après les différentes rumeurs et démentis sur de possibles remaniement à l'intérieur du groupe Yellow Media qui connait de grosse difficultés financières, c'est confirmé, le numéro 222 de Joypad qui paraitra en septembre sera bel et bien le dernier.

Source : Le Blog officiel de Joypad
Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Image%202

Le numéro 51 de PSM3, qui sortira lui aussi en septembre, sera aussi le dernier.
Source : Le blog officiel de PSM3
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Empty Re: Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

Message par Alto_3 Mer 10 Aoû 2011 - 11:22

Ouais, j'ai lu ça hier...

Bon, en même temps, je suis étonné que ça n'ait pas eu lieu plus tôt. Y a quand même beaucoup de magazines différents en kiosque, et qui voudrait payer 7 euros alors que tout est dispo (et même plus) gratuitement sur le Net ?

A la grande époque, ça devait être sympa à lire, mais depuis quelques années, la presse écrite JV est morte, ça bouge tellement vite maintenant...
Alto_3
Alto_3
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 37
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Empty Re: Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 11:27

Pareil, j'ai vu ça hier aussi. C'est une évolution presque inévitable, sans changer tout ce qui faisait de la presse papier ce qu'elle était... pour le meilleur et le pire.

Par contre, pas sûr que la relève soit vraiment là, je veux dire les sites de jeux vidéos sont adaptés aux standards du net, du micro court ou méga long, souvent (très) mal écrit, pour des lecteurs avides de zapping et de clics sur copies d'écran. Peut-être qu'on a la "presse" qu'on mérite, je ne sais pas, mais si on ne lisait pas forcément tout dans le magazine, c'est aussi normal qu'on zappe ici et là.

En attendant, le seul plus que je vois côté internet c'est la vidéo, là en kiosque...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Empty Re: Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

Message par barbarian_bros Mer 10 Aoû 2011 - 11:29

Ha mais ça m'étonne pas non plus.
Mais depuis 6 mois il y a des spéculations sur les titres qui devraient disparaitre chez Yellow Media, suivie de démentis du groupe.
Cette fois c'est officiel, c'est PSM3 et Joypad qui disparaissent.

Bizarrement PCJEUX et Joystick survivent alors qu'ils ont quasiment le même contenu (et que le jeu gratuit offert dans l'un est souvent dans l'autre quelques mois plus tard), et qu'ils se font une grande concurrence il arrive de voir en kiosque en même temps : le N° en cours de Joystick, le N° en cours de PCJEUX, le Hors-serie WoW de Joystick, le Hors-Serie MMORPGs de PCJEUX... soit 4 numéros à 7,50€ en vente en même temps...
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Empty Re: Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

Message par kakashi59 Mer 10 Aoû 2011 - 11:54

C’était génial à l'époque 8/16 bits; ils testaient les jeux import qui prenaient souvent + de place que les jeux fr , surtout pour la super famicom et la pc engine
kakashi59
kakashi59
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1812
Age : 43
Localisation : (60)
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Empty Re: Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

Message par shubibiman Mer 10 Aoû 2011 - 11:57

Oh que oui, à la grande époque (j'ai lu dès le premier numéro après avoir lu Joystick de janvier 1990 à la sortie de Joypad), c'était quelque chose. Les jeux qui sortaient en version Fr n'avaient droit qu'à un petit rappel quand ils avaient déjà été testés en VO. Le premier numéro avait en plus un contenu énormissime. De tête, tests de :

-Streets of Rage
-Spriggan
-1941
-Super Long Nose Goblin
-PC kid 2
-Final Soldier
-Phantasy Star 4

...

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=84&page=1
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Empty Re: Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

Message par Elgregou Mer 10 Aoû 2011 - 12:05

Bof.
Le net a clairement démontré que n'importe qui avec un peu de talent d'écriture pouvait faire bien mieux que la plupart des "journalistes" de la presse écrite du jeu vidéo. Ce n'est plus comme il y a 20 ans où l'on ne pouvait se baser que sur les articles (souvent mauvais d'ailleurs) des magazines et où, innocents de nos 10 années de vie, nous buvions toutes les paroles encrées de nos chères idoles. Crevette, Tonton Stéphane, AHL, Jean Michel Blottière, JM Destroy, Trazom, etc etc... Combien de ces idoles de jeunesse n'avaient finalement qu'un talent ordinaire ? Ils ont juste eu la chance de bosser dans un magazine, c'est comme ça...
Bref, maintenant que le public friand d'aventures vidéoludiques a évolué, il se rend compte que les avis laissés sur Internet par des vrais fans avides d'écriture sont souvent bien plus pertinents, mieux écrits, et non freinés dans l'honnêteté par certains pot-de-vins ou menaces de blacklistage. Pourquoi aller payer 7 euros un mag où il sera visible que les avis sont souvent clairement intéressés, et où les rédacteurs n'ont pas été embauchés pour leurs compétences mais juste par copinage, piston, parce qu'ils connaissaient un pote du rédac chef ? (je le sais, c'est du vécu, j'ai fréquenté la presse écrite un petit moment). J'en veux pour preuve que certains rédacteurs de Joypad avaient, dans les années 90, environ 16 ans. Et ça se sent quand vous relisez des articles de l'époque ! Niveau professionnalisme, voilà quoi...
Le problème, donc, c'est que cette presse n'a pas su évoluer en même temps que le public et l'univers du jeu vidéo. Souvent un ton d'écriture très "copinage", jamais de rubriques originales, des maquettes se ressemblant toutes et bien sûr des infos déjà connues de tous lors de la parution des numéros, la faute à Internet.
Je ne suis donc pas du tout étonné de cette disparition et n'en éprouve pas de regret ou de tristesse. Déjà parce que Joypad, lorsqu'il fut racheté il y a quelques années, a perdu toute sa saveur et bon nombre de ses meilleurs rédacteurs (les plus "passables" en fait, qui ont migré sur Gameblog). Ensuite parce que la roue tourne : je n'ai plus 10 ans, et je ne m'émerveille plus devant un article de 2 pages et 10 photos comme lorsque j'étais enfant. Je ne considère plus ces testeurs comme des "dieux", je me fais mon avis en filtrant quelque peu les avis sur le net, et en me fiant à mon expérience de joueur. Le temps où je lisais et relisais un article 15 fois avant la sortie d'un jeu que j'attendais plus que tout est fini. Je préfère maintenant en lire 15 différents, mieux écrits, moins soumis aux contraintes, et plus francs.
En conclusion, c'est dommage. C'est peut-être une page qui se tourne pour certains, mais pour ma part elle fut tournée il y a plusieurs années de cela, quand mes capacités de lecteur se sont suffisamment développées pour voir la qualité médiocre de 90% de la presse (et si vous ne me croyez pas, vous n'avez qu'à aller faire un tour sur jeuxvideo.com, perle des "journaleux" de bas étage, sans aucun talent rédactionnel). C'est triste pour ceux qui y bossaient, mais il est évident maintenant que la presse écrite des jeux vidéo, si elle se contente juste d'être informative et sans originalité (et il faut inclure dans cette originalité non seulement la qualité des articles, mais aussi la maquette), n'a aucune chance face au net.
J'ajoute que si le recrutement dans la presse des jeux vidéo se faisait sur les compétences, les diplômes, la maitrise de la langue française, et tout ce qui finalement est exigé dans les autres métiers de l'écriture... hé bien il y aurait sans doute 90% des rédacteurs actuels qui dégageraient. Et ça ne serait pas un mal.

C'était le post d'un aigri, pour les aigris... ou non aigris d'ailleurs. Mais j'aime à penser que ce que je dis est assez juste, et que je ne dois pas être le seul à penser ainsi.


PS : leur dernière couverture est franchement très moche. Pour un événement comme ça, j'aurais mis des personnages un peu plus iconiques que ceux-là. Et un fond moins sobre. Là, ça sent bon le truc Paintshop réalisé en une ou deux heures. Et même pas d'accents sur la police d'écriture rouge... Tssss...
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Empty Re: Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 12:12

J'ajoute que si le recrutement dans la presse des jeux vidéo se faisait sur les compétences, les diplômes, la maitrise de la langue française, et tout ce qui finalement est exigé dans les autres métiers de l'écriture... hé bien il y aurait sans doute 90% des rédacteurs actuels qui dégageraient. Et ça ne serait pas un mal.
Ha ça... c'est certain. Si au moins c'était relu par une personne compétente... mais ça lui ferait réécrire tout ou presque.

Je ne trouve pas que ton post soit aigri, juste adulte : c'est lucide, avec une prise de recul qui fait du bien et évite de baver pour rien.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Empty Re: Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 12:22

Je rejoins egalement Elgregou (chose suffisamment rare pour etre soulignee). C'est vrai qu'au debut des annees 90, cette presse videoludique plaisait a beaucoup d'entre nous, parce qu'on etait plus jeunes, qu'on avait pas acces aux infos et aux jeux comme aujourd'hui, et que donc, on buvait les ecrits des testeurs que l'on pouvait meme aller jusqu'a envier de faire un boulot aussi "cool".
Les annees passant et notre propre experience s'enrichissant font que l'on a eu de moins en moins recours a ces magazines.
C'est triste pour la fibre nostalgique, un magazine de 20 ans d'age qui disparait. Mais bon, c'est comme ca et la news est tout sauf choquante (parce qu'on pouvait quand-meme s'y attendre)...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Empty Re: Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

Message par shubibiman Mer 10 Aoû 2011 - 12:38

Elgregou, d'accord sur à peu près toute la ligne mais faut quand même pas oublier que le journalisme dans son ensemble (et pas que JV) est un métier qui marche beaucoup par piston.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Empty Re: Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 12:41

shubibiman a écrit:Elgregou, d'accord sur à peu près toute la ligne mais faut quand même pas oublier que le journalisme dans son ensemble (et pas que JV) est un métier qui marche beaucoup par piston.

+ 1 ! J'avais entendi quelques anciens journalistes parler de ca lors du podcast sur les 2 ans de Pix. Et d'apres leurs dires, certains avaient profite du piston, a l'epoque...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Empty Re: Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

Message par Elgregou Mer 10 Aoû 2011 - 12:52

Sans doute. Mais je pense qu'à part dans le milieu du jeu vidéo, on demande malgré tout à ces journalistes, même pistonnés, quelques bagages derrière non ?
Parce que les magazines de jeux... Pour info, à Gameplay RPG, il y avait beaucoup de pigistes qui ne jouaient même pas aux jeux qu'ils testaient, et d'autres qui étaient embauchés juste parce qu'ils se pointaient en tant que fans à la rédac (et parce qu'ils habitaient Paris), et que la direction pouvait se permettre de les payer une misère pour boucher les trous.
Et à RPG (un autre magazine où, là, j'ai bossé en tant que rédacteur pendant une année), le premier rédacteur après celui en chef était tout simplement... le meilleur ami de ce dernier. Et pourtant, ses textes étaient (d'après la correctrice et autre rédactrice qui était... la petite amie du rédac chef) bourrés de fautes. Ca laisse perplexe non ?
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Empty Re: Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 12:57

Bah a une certaine epoque (fin des annees 80, debut des annees 90), quand ils recrutaient des gamins de 16 ans, ce qu'ils demandaient surtout, c'etait, je suppose, une certaine connaissance du domaine, mais egalement une passion pour les JV.
Et c'est peut-etre pour ca qu'on avait accroche a l'epoque. Meme si les tests ou les articles n'etaient pas toujours bine rediges, la passion qui en sortait nous touchait et nous rapprochait de ces redacteurs.
Imagine un Player One avec des articles "blases" a la GK, je ne sais pas si ca aurait marche...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Empty Re: Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

Message par Elgregou Mer 10 Aoû 2011 - 13:03

En même temps, dans les années 90, je comprends parfaitement qu'on ne pouvait faire autrement que recruter des "gamins" de 16 ans. Le loisir du jeu vidéo était encore très jeune, et le public était intégralement composé d'enfants et d'adolescents (et très peu de jeunes adultes). Comment un adulte de l'époque, qui voyait en les jeux vidéo la nouvelle forme de violence de la fin du XXème siècle, aurait pu s'y connaitre ?
Mais il n'empêche que le résultat était cependant là : des articles souvent mal écrits, peu inspirés, et vraiment très courts. Il suffit de lire quelques anciennes revues sur ce site pour s'en rendre compte :
http://www.abandonware-magazines.org/
C'est parfois édifiant, et on se surprend à imaginer comment, du haut de nos 10 ans, on pouvait parfois aduler certains torchons comme cela (désolé, mais il n'y a pas d'autres mots vu la qualité de certains textes).

Quant à Gamekult, n'en parlons pas... très certainement le plus mauvais site français des jeux vidéo à l'heure actuelle. D'ailleurs, je leur taille un costard dans mon prochain test d'Alice Madness returns.


EDIT : les tests d'alors faisaient à peine une trentaine de lignes pour beaucoup. Ca avait du bon d'être testeur !
http://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero011/Consoles+%2011%20-%20p058.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero011/Consoles+%2011%20-%20p059.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero011/Consoles+%2011%20-%20p060.jpg


Dernière édition par Elgregou le Mer 10 Aoû 2011 - 13:10, édité 2 fois
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Empty Re: Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 13:06

Oui, il m'est arrive de relire certains tests et effectivement, parfois ca battait des records. Mais bon, quand tu as 10 ans, tu ne fais pas vraiment attention a ca...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi) Empty Re: Joypad c'est vraiment fini (et PSM3 aussi)

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 23:12

Mouais Joypad je l'achetais comme beaucoup ici je pense il y a des années.... A l'epoque de Player One etc....

Le truc c'est que maintenant en presse ecrite il reste quoi? l'indetronable mais néanmoins convenu Jeuxvideomagazine qui se vend tres bien, et Consoles + qui pour moi est encore un bon magazine.
Internet et leurs prix prohibitifs les tuent ca c'est sur.

Le probleme c'est que la "presse" internet voila quoi.... Jeuxvideo.com , Gamekult, Gameblog.... franchement on est mal lotis.


Heureusement qu'il y a les videos testeurs amateurs
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum