GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Gamopat astrophysicien

+10
Tha_NUS
StaxX
lowplayer
Sake C. Buenos
groovykid
psyhodelik
Dreamarus
RyuJ
Cervantes
drfloyd
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par Tha_NUS Sam 16 Juil 2011 - 16:13

haha c'est bon ces débats: on devrait faire une section université d'été gamopat Mr. Green
pour le voyage dans le temps, m'est d'avis qu'on ne maitrisera jamais vraiment le processus, et que notre petite personne en pâtirait vraiment trop.
par contre, au niveau quantique, là je pense que l'on a une piste sur, non pas le voyage dans le temps, mais le passage vers des dimensions parallèles, des univers qui ne sont pas "visibles" à notre niveau (avec nos petits yeux d'humains)

la fait que nous résultons de tout un tas de hasards, c'est pas totalement faux, mais l'espèce humaine s'est développée avec ce qu'elle a trouvé (eau,protéines, etc )
mais si nous en sommes arrivés à ce stade de développement, il est plus que certain que des espèces se sont développées sur d'autres planètes avec ce qui s'y trouve, car c'est la force de la vie ! avancer avec ce qui nous entoure

et pour finir, le côté Agent Smith de Matrix ("vous êtes le cancer de ce monde"), c'est simplement vrai, car quand tu regardes, l'homme se fera toujours la guerre pour une raison ou une autre: les blonds contre les roux, les yeux marrons contre les yeux verts,.... enfin on s'est compris, hein Wink
mais le souci à venir, c'est surtout la surpopulation mondiale, qui va forcément nous emmener vers des virus/grippes/bactéries qui décimeront des gens très rapidement à grande échelle, parce-qu'on vit en ville les uns sur les autres, qu'on peut être à l'autre bout du monde en 13-14 heures (ça c'est pour le côté armée des 12 singes Wink )









et un bon weekend hein ! Mr. Green

Tha_NUS
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2245
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par drfloyd Sam 16 Juil 2011 - 23:04

On est en train de s'autodetruire en fait.

C'est d'ailleurs la pensée de Hubert Reeves. L'intelligence pourrait etre arrivée au maximum de ses possibilités, et telle une pyramide qui monte trop haut, elle finit par s'écroule d'un seul coup.

Ca pourrait etre le destin de toute forme de vie intelligente.

_______________________________________________________
Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par Invité Sam 16 Juil 2011 - 23:11

drfloyd a écrit:Ca pourrait etre le destin de toute forme de vie intelligente.

Je trouve plutôt que l'intelligence humaine va en régressant...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par Invité Sam 16 Juil 2011 - 23:13

Je crains aussi que l'intelligence ne soit pas à son sommet, ou alors qu'elle se concentre en haut de la pyramide alors que le bas de la pyramide régresse.
D'ailleurs cette idée de progrès en matière d'intelligence ne fait pas toujours l'unanimité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par psyhodelik Sam 16 Juil 2011 - 23:13

Une décadence tout à fait naturelle selon les règles basiques de toutes évolutions.
Chaque grands peuples, chaque grandes civilisations ont atteint un point de non-retour. Les Grecques, Les Romains en sont les exemple les plus connus. Elite du monde réduit a néant par des nations presque tribales et barbares... Qui à leurs tour grossissent et se développe à outrance avant de subir les mêmes frasques.

Comme le dit si bien cette phrase dans Secret of Mana "L'histoire se répéte inlassablement tel le reflux des marré..."

psyhodelik
psyhodelik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4715
Age : 41
Localisation : Bondy
Date d'inscription : 01/09/2010

http://www.trials-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par drfloyd Sam 16 Juil 2011 - 23:21

Non mais je ne parle pas en terme de "betise humaine" ou de décadence naturelle d'un peuple... Mais en terme quantique... notre assemblage de particules qui constituent l'être humain serait devenu bien trop complexe et pourrait s'effondrer de manière naturelle d'un seul coup.

Pour nous de manière naturelle ça se traduirait selon notre vision éronnée des choses par l'apocalyspe nucléaire, la surpopulation, les guerres, etc etc... mais dans la réalité quantique ce se serait qu'un phénomène tout à fait mathématique.

_______________________________________________________
Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par Invité Sam 16 Juil 2011 - 23:24

notre assemblage de particules qui constituent l'être humain serait devenu bien trop complexe et pourrait s'effondrer de manière naturelle d'un seul coup
Heu l'éléphant et la baleine ne passent pas d'abord ? scratch

Pour nous de manière naturelle ça se traduirait selon notre vision éronnée des choses par l'apocalyspe nucléaire, la surpopulation, les guerres, etc etc... mais dans la réalité quantique ce se serait qu'un phénomène tout à fait mathématique.
Une simple réorganisation. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par Sake C. Buenos Sam 16 Juil 2011 - 23:53

Je crous que c'est donner beaucoup trop d'importance a l'homme que de dire qu'il est au maximum de l'évolution possible (quelle qu'elle soit)
Sake C. Buenos
Sake C. Buenos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 925
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2010

http://www.gmr.mu

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par psyhodelik Dim 17 Juil 2011 - 0:10

Y'a pas de limites.

Comme disait Einstein. Y'a deux chose infinie... L'univers et la connerie humaine... Quoi que pour le premier je ne sois pas sur Razz

Moi je pense qu'on est très loin de notre max, aussi bien au niveau intelligence que bêtise !
psyhodelik
psyhodelik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4715
Age : 41
Localisation : Bondy
Date d'inscription : 01/09/2010

http://www.trials-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par Invité Dim 17 Juil 2011 - 0:13

Dans ce cas, on stagne dans une honnête médiocrité. What a Face
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par YAD Dim 17 Juil 2011 - 0:30

De toute façon, toutes les espèces dominantes ont fini par s'éteindre à une époque ou à une autre, parce qu'elles n'étaient plus adaptées à leur environnement. Les plus gros, plus rapide et plus nombreux ont laissé leur place aux plus petits et mieux adaptés.
Les amphibiens ont laissés leur place aux dinosaures (qui étaient minuscules au début), puis les dinosaures aux mammifères.

Pour la prochaine étape, je vois bien les insectes.

Pour revenir à la théorie de la relativité, c'est pas mal pour expliquer les phénomènes astraux et inorganiques mais c'est déjà moins pertinent pour expliquer les phénomènes biologiques. La vie fait un peu feu de tout bois et les mécanismes moléculaires s'adaptent très vite (à l'échelle de l'évolution animale).

Je lirais bien le bouquin de Hawking ceci-dit. Dans un registre bien différent, j'ai lu récemment la bible de Darwin. Un thriller un peu SF qui parle dont le thème central est l'application de la théorie quantique dans le cas de l'eugénisme.
Bon, ce n'est aucunement un livre avec des prétentions scientifiques et c'est plutôt un roman très axé action. Mais j'ai trouvé le sujet plutôt bien introduit.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 46
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par drfloyd Dim 21 Aoû 2011 - 0:18

Sake C. Buenos a écrit:Je crous que c'est donner beaucoup trop d'importance a l'homme que de dire qu'il est au maximum de l'évolution possible (quelle qu'elle soit)

Tu sais il faut bien qu'il y ait une espece au sommet de l'evolution dans l'univers... et pourquoi pas nous ? Il faut bien un gagnant, comme au loto.

Ou plus modestement : nous pourrions etre les premiers dans l'univers a avoir atteint ce stade de la conscience.

_______________________________________________________
Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par iwillbeback Dim 21 Aoû 2011 - 7:39

drfloyd a écrit:Je suis en train de lire le dernier bouquin de Stephen Hawking qui affirme (il n'est plus le seul) que l'univers n'est qu'une infime partie du tout... qu'il y a aurait 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 univers différents... estimation de sa part... 10 puissance 100 en fait.

Je suis en pleine lecture d' "Une brève histoire du Temps" justement (du même auteur) :jocolor:
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par drfloyd Dim 21 Aoû 2011 - 8:15

ah oui, ca date ce truc, je l'ai lu ado Mr. Green

C'est un peu dépassé, mais ça permet de réviser les bases.

_______________________________________________________
Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par Sake C. Buenos Dim 21 Aoû 2011 - 8:42

drfloyd a écrit:
Sake C. Buenos a écrit:Je crous que c'est donner beaucoup trop d'importance a l'homme que de dire qu'il est au maximum de l'évolution possible (quelle qu'elle soit)

Tu sais il faut bien qu'il y ait une espece au sommet de l'evolution dans l'univers... et pourquoi pas nous ? Il faut bien un gagnant, comme au loto.

Ou plus modestement : nous pourrions etre les premiers dans l'univers a avoir atteint ce stade de la conscience.


c'est vrai c'est possible, mais comme tu (ou plutot Hawkins :) ) l'a dit, si il y a 10p100 univers, il devrait donc y en avoir où nous ou d'autres formes de vie seraient allé plus loin. Et je suis assez defenseur de l'exogenese, et donc si la vie d'ici provient d'ailleurs, il y a donc aussi beaucoup de chances qu'elle soit allée plus loin ailleurs vu qu'elle a débuté plus tôt.

enfin, pour le fait qu'on pourrait être a un pic de complexité qui amène a une destruction,a part le fait de.vouloir ressortir les probabilités, j'aurais tendance a dire que la complexité serait plutot dûe au nombre de personnes qu'a l'intelligence et la conscience de chacun. car je suis pas sur qu'on soit (dans la moyenne) forcement plus intelligent qu'un mec de il y a 3000 ans, on a juste accès a un plus grosse base de laquelle on part. Et peut etre meme au contraire, car notre savoir collectif est enorme, mais cela fait peut etre aussi reculer nos capacités individuelles. Et peut etre que la conscience collective, vu la vitesse où tout évolue, a du mal a s'organiser, et va s'efondrer, mais si c'est tout ce que la vie et l'intelligence.est capable de faire, je suis hyper déçu!!
Sake C. Buenos
Sake C. Buenos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 925
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2010

http://www.gmr.mu

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par Croaker Dim 21 Aoû 2011 - 19:16

drfloyd a écrit:
Cervantes a écrit:La Terre est plate me disait Croaker hier. sunny

il etait encore bourré.

Aaah, mais non, j'avais juste partage le lien de ces tares qui croyaient que la terre etait plate... Faudra que je retrouve leur nom :lol: Me faites pas passer pour ce que je ne suis pas Evil or Very Mad


(Et je n'ai pas encore ete bourre sur le fofo Mr. Green)

EDIT: http://en.wikipedia.org/wiki/Flat_Earth_Society J'ai bien ri en regardant ces types se battre a coup d'arguments aussi foireux les uns que les autres MDR
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 30
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par drfloyd Lun 22 Aoû 2011 - 0:25

Sake C. Buenos a écrit:
c'est vrai c'est possible, mais comme tu (ou plutot Hawkins :) ) l'a dit, si il y a 10p100 univers, il devrait donc y en avoir où nous ou d'autres formes de vie seraient allé plus loin. Et je suis assez defenseur de l'exogenese, et donc si la vie d'ici provient d'ailleurs, il y a donc aussi beaucoup de chances qu'elle soit allée plus loin ailleurs vu qu'elle a débuté plus tôt.

enfin, pour le fait qu'on pourrait être a un pic de complexité qui amène a une destruction,a part le fait de.vouloir ressortir les probabilités, j'aurais tendance a dire que la complexité serait plutot dûe au nombre de personnes qu'a l'intelligence et la conscience de chacun. car je suis pas sur qu'on soit (dans la moyenne) forcement plus intelligent qu'un mec de il y a 3000 ans, on a juste accès a un plus grosse base de laquelle on part. Et peut etre meme au contraire, car notre savoir collectif est enorme, mais cela fait peut etre aussi reculer nos capacités individuelles. Et peut etre que la conscience collective, vu la vitesse où tout évolue, a du mal a s'organiser, et va s'efondrer, mais si c'est tout ce que la vie et l'intelligence.est capable de faire, je suis hyper déçu!!

D'accord sur le fait que l'homme en lui meme ne progresse pas vraiment, et c'est aujourd'hui "la base de connaissances" qui nous fait avancer très vite... tu nous retire cette base, l'homme nu dans la nature ne sait meme plus allumer un feu ou chasser le gibier, et il disparaitrait très vite !

Sinon on va laisser tomber les 10p100 univers (qui reste une hypothese) pour se concentrer sur le notre qui comporte deja 200 000 000 000 de galaxies avec autant d'etoiles dans chaque.... Bref il pourrait y avoir de la vie sur des centaines de milliards de planetes ! Cependant... il se peut également que nous soyons malgré tout avec l'etre humain au sommet de la compléxité possible... et qu'aucun monde ne soit aller plus loin. Et les faits semblent pour l'instant le confirmer car nous n'avons aucun signe de vie extraterrestre évoluée....

_______________________________________________________
Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par Jon Lun 22 Aoû 2011 - 0:55

Un article scientifique traitant du sujet avec exhaustivité.
avatar
Jon
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4047
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par Sake C. Buenos Lun 22 Aoû 2011 - 1:20

Ok, concentrons nous là dessus!
Mais c'est vraiment pas parce que nous n'avons pas vu de signe d'autre intelligence qu'il n'y en a pas. Il peut y avoir plusieurs raisons:
- la distance, l'Univers est super grand, il suffit.que des soient a l'autre bout pour qu'ils soient plus durs a contacter que si on etait juste a côté.
- la façon de se contacter. Un peu comme l'exemple de la fourmi, la foumillière est très intelligente et développée socialement (mais la fourmi seule ne fait pas grand chose, comme nous quoi :) ). Et si toi avec ta prise de conscience essaie de parler à la fourmi, bin il se passe pas grand chose. A la limite du peux essayer de récupérer des phéromones et donc lui parler a son niveau mais tu ne vas aller très loin et parler philo avec elle. Même sur les expériences d'apprentissage de signe ou par dessin avec des grands singes (qui sont les plus proches de nous) tu peux commencer a avancer mais je crois que cette prise de conscience est aussi physiquement limitée. Donc peut être qu"on n'est juste pas au niveau.
- sur le fait que ces ET viennent sur Terre (ou communiquent avec nous), il y a deux façons de voir les choses: soit a la Hawkins qui pensent que si ils viennent c'est qu'ils en avaient besoin (genre problème sur leur Terre comme nous) ou qu'ils sont en mode prédateur vénère, et qu'ils ont mis tout leurs moyens dans la guerre et la colonisation d'autres planètes. Dans ce cas, il vaut mieux qu'ils ne nous trouvent pas. L'autre hypothèse est que justement, si ils ont acquis un tel niveau de technologie, leur intelligence a dû évoluer en conséquence, et qu'ils doivent donc être pacifistes. Là c'est bon pour nous. (mais peut etre pas pour eux!)
- et du coup, ils peuvent peut etre nous voir et attendre, sachant qu'on n'est pas "prêts"
- là je vais aller un peu plus loin si ça intéresse des gens. Avez vous déjà lu des bouquins d'Anton Parks? Pour la petite histoire, en gros c'est un mec qui s'est mis a avoir des hallucinations petit a.petit puis très regulierement. Au bout d'un moment il s'est rendu compte que cela formait des.histoires et que cela avait un sens, il a donc tout écrit dans les bouquins. Et toutes ces visions racontent en fait l'histoire de.la Terre il y a très longtemps, et la création de l'homme. Ok, je sais.ce que vous vous dites, mais même si tout est faux, je trouve ça tellement génial que j'aime y croire. Donc en gros l'homme aurait été créé par une autre intelligence (les "dieux") au début comme nourriture (la terre etait une sorte de grand garde manger, un point relais pour les voyages) puis comme main d'oeuvre. je vous passe les millions de détails, mais petit a petit, css dieux se sont retirés pour nous laisser évoluer, et voir plus tard comment on serait, je ne sais plus trop là dessus. Et d'eux nous restent toutes les choses transmises comme les religions, les croyances, les lègendes, et certaines choses comme les pyramides, des fresques etc..

bon ce message est beaucoup trop long, mais tout ça pour dire: qu'on prenne en compte le.multivers ou juste l'univers, il y a de toutes façons de sacrées chances qu'on ne soit pas les seuls.
- et ah oui, j'avais oublié une hypothèse: ils sont peut être déjà là et seules les élites le savent... Puis on va vers le disclosure project, la nouvelle prise de conscience de 2012, et tout part en c......s.
- enfin, la vie pourrait être plus évoluèe que la nôtre d'un point de vue éfficacité d'extension et de survie sans autant être plus intelligente telle qu'on le définit. Genre des organismes unicellulaires ultra résistants et adaptatifs comme on a pu en découvrir assez récemment sur Terre dans des zones qu'on pensait invivables. C'était ce que je voulais dire dans mon premier message sur la fausse place de.l'homme comme sommet de l'evolution.

Je viens de voir le message de Jon que je vais aller lire, ça sera certainement plus intéressant que mon pavé (mais peut être plus log aussi), ciao les barbus salut



edit: ah bin non en fait Wink
Sake C. Buenos
Sake C. Buenos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 925
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2010

http://www.gmr.mu

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat astrophysicien - Page 3 Empty Re: Le Gamopat astrophysicien

Message par iwillbeback Lun 22 Aoû 2011 - 7:25

drfloyd a écrit:
C'est un peu dépassé, mais ça permet de réviser les bases.
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum