DEBAT MENSUEL N6: Le jeu video japonais est-il en declin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DEBAT MENSUEL N6: Le jeu video japonais est-il en declin ?

Message par Invité le Dim 10 Juil 2011 - 18:02

Bon, on a vu ces dernieres annees que ce n'etait pas vraiment la forme au niveau des JV au Japon. Pour s'en rendre compte, le dernier E3 ou encore les TGS precedents nous ont montre que bon nombre d'editeurs japonais avaient du mal a s'en sortir.

Du reste, j'ai vu a la tele (japonaise) un reportage sur Capcom dont les dirigeants expliquaient l'utilite des jeux sur telephone (pas seulement sur Smartphones, mais les autres egalement) pour survivre.

Comment tout cela est-il arrive ? Que va-t-il se passer ? Quelles compagnies s'en sortent encore a peu pres bien et quelles firmes n'y arrivent plus ?

Bref, la parole est a vous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DEBAT MENSUEL N6: Le jeu video japonais est-il en declin ?

Message par Invité le Lun 11 Juil 2011 - 17:43

C'est pas vraiment l'impression que j'en ai: en déclin, je suis pas sûr.

Ils mettent certes beaucoup de temps pour emboiter le pas des jeux sociaux (grand trip occidental, faut dire), mais j'ai toutefois plus l'impression qu'ils se cherchent. Ils savent pas trop où se relancer. Ils ne savent pas trop quel type de joueur cibler.

J'ai juste l'impression que l'électrochoc ne va pas tarder à venir. J'espère juste qu'ils ne vont pas essayer de suivre le modèle occidental (jeux sociaux), je trouverai ça dommage de perdre son identité propre.

Je veux du jeu japonais, pas un ersatz de jeu occidentalisé.

Edit: Et puis je trouve le marché des doujin très en forme. (pas cul, jeux, notamment shmup). P'têt trop d'ailleurs. Ils se ressemblent souvent (au niveau des manics). Oui, manque un renouveau. (j'écris le fil de ma pensée, désolé Razz)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DEBAT MENSUEL N6: Le jeu video japonais est-il en declin ?

Message par oiseau de proie le Lun 11 Juil 2011 - 18:10

Au niveau technique, mise à part Capcom (la boite japonaise la plus occidentalisé), beaucoup disent qu'ils sont vraiment en retrait par rapports aux occidentaux, qu'ils n'ont pas réussi à franchir le palier "Next Gen".
Est-ce que les japonais sont de cet avis ?


oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: DEBAT MENSUEL N6: Le jeu video japonais est-il en declin ?

Message par drfloyd le Lun 11 Juil 2011 - 18:26

Capcom qui fait du revival 3D de ses licences 2D, avec options casuales

Le jeu de baston qui tourne en rond

Konami qui a abandonné Gradius

Les spécialistes du RPG qui produisent des jeux à la chaine de plus en plus mauvais

Gran Turismo 5... LOL

Oui, le jeu vidéo japonais est sur le déclin... mais c'est pareil, voire pire, en occident Mr. Green

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113009
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: DEBAT MENSUEL N6: Le jeu video japonais est-il en declin ?

Message par oiseau de proie le Lun 11 Juil 2011 - 18:33

Sega t'en parles pas, tu ne veux pas tirer sur une ambulance, c'est ça ? :)

oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: DEBAT MENSUEL N6: Le jeu video japonais est-il en declin ?

Message par Elgregou le Lun 11 Juil 2011 - 20:09

En déclin je ne pense pas. Je pense plutôt qu'il stagne et qu'inconsciemment beaucoup de joueurs se lassent. Même gameplays, des camions de jeux développés sans risque pour faire du fric, mais sans âme hélas.
Et surtout, les mêmes licences ou héros depuis plus de 15 ans !!! Sérieux, vous imaginez si, au cinéma, on nous refourguait un Retour vers le futur 15, un Alien 0.5 prequel of the dark combat, ou un Robocop 16 : Robocop VS l'homme ouvre-boîte ? Ben les gens en auraient marre et cela quelle que pourrait être la qualité de ces films. Aujourd'hui, quand j'achète un Mario, un Zelda ou un God of War, je sais que je vais passer un bon moment. Mais, malheureusement, je joue au jeu presque machinalement, sans passion, sans le regard d'un enfant qui découvre un univers pour la simple et bonne raison que je connais ces univers depuis déjà 15 ans (bon, un peu moins pour God of War).
Il faudrait vraiment que les boîtes décident de finir leurs licences et de créer de nouvelles aventures, dans de nouveaux mondes, avec de nouveaux personnages. Le jeu vidéo, c'est aussi proposer de l'évasion. Et comment s'évader dans des univers dont on a déjà fait le tour depuis des lustres ? Pire encore, à force de tirer sur la corde, certains développeurs tuent leurs personnages et leurs mondes. Quelques exemples ? Les suites et re-suites ridicules de Final Fantasy 7, Resident Evil 5 (avec des conspirations de merde en veux-tu en voilà), Megaman (tiens, encore du Capcom), Prince of Persia, Guitar Hero...
Et quand en plus on prend les consommateurs pour des cons avec les DLC, les sauvegardes uniques (tien, encore du Capcom), les non-traductions de certains jeux (Okami-Den, Phoenix Wright tribulations ----> Tiens, encore du Capcom), les machines qui tombent en rade au bout de 3 ans (ROD pour les 360), les machines portables à 300 euros qui ne servent au final qu'à des remakes... Ben il faut plus s'étonner.
Ce n'est que mon opinion, mais je crois que, pour la prochaine génération de consoles, il faudra qu'il se passe un vrai chamboulement sous peine de voir le marché s'effondrer et le visage vidéoludique changer. Pour info, et je m'avance GRANDEMENT, je pense que Nintendo avec sa 3DS qui ne se vend pas et sa Wii U qui n'intéresse personne (pour l'instant) va peut-être risquer sa peau. Ce ne sont pas les gamers (qui depuis longtemps ne croient plus en la marque) et les casu (qui n'en ont rien à faire de posséder 4 consoles, et encore moins d'être fidèles à une marque) qui risquent de sauver la firme.
Bref, je joue les Paco Rabanne merdeux, mais voilà ce que je crois.

Elgregou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2263
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

http://www.power-up.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: DEBAT MENSUEL N6: Le jeu video japonais est-il en declin ?

Message par Philou le Lun 11 Juil 2011 - 20:43

Concernant Sega, je ne sais pas trop quoi dire, je dirais que depuis la mort de la Dreamcast, ils ne proposent plus des jeux de qualité ET qui sortent des sentiers battus que l'on voyait sur Dreamcast. Et quand on voit le massacre qui a été fait autour de leur mascotte, j'enrage (alors que j'étais un fan de Sonic à l'époque de la Mega Drive !). Faut voir maintenant ce qui va être fait sur le prochain à sortir sur 360 et PS 3. En tous cas, j'adore le premier niveau (forcément, c'est du Green Hill Zone en 2D !), et si on peut faire l'intégralité du jeu en 2D, ça risque de m'intéresser (mais je ne pense pas que ce sera le cas).

Concernant le marché en général, d'un point de vue qualité, certes les japonais sont sur le déclin, mais au niveau des occidentaux, c'est à peine mieux... Les japonais nous sortent des RPG (à la japoniaise) et des jeux de baston qui ont une désagréable tendance à tous se ressembler, voire parfois aussi, d'anciens titres dépoussiérés comme le fait Nintendo avec son Ocarina of Time sur 3DS (qui reste un jeu absolument remarquable, mais qui ne propose pas de réelle nouveauté à part quelques fonctionnalités 3D qui font finalement très "gadget"). Concernant les occidentaux, ce sont les jeux d'action à la première ou à la troisième personne, des jeux de sport... Rien à dire au niveau de la réalisation technique, ces jeux sont en général très aboutis et c'est vraiment superbe à regarder (à ce niveau, je pense qu'ils sont désormais un cran au dessus des japonais). Bref, je constate que les titres actuels gardent des qualités évidentes, mais j'ai toujours cette impression désagréable d'avoir en face de moi toujours les mêmes jeux !


Je ne parle pas de ce qui est casual (Wii, Kinect, PS Move), ce n'est définitivement pas mon truc, je laisse les autres y jouer s'ils veulent.

Bref, j'ai tendance à dire que la production actuelle est trop uniformisée à l'heure actuelle, et ce, depuis trop longtemps maintenant. Même si je reste au courant de l'actualité et que j'ai toujours l'occasion d'essayer des titres assez longuement pour me faire un avis, je n'achète presque plus de titres récents, il manque toujours un petit quelque chose qui me ferait acheter le jeu. L'analyse que vient de donner Elgregou me parait d'ailleurs fort pertinente. Je ne souhaite pas cependant un autre crash du jeu-vidéo, pour les incidences plus que néfastes que cela aurait sur le marché de l'emploi en général, mais c'est vrai que ça nous pend au nez...

A la limite, ce que je préfère à l'heure actuelle, ce sont les jeux qui sortent sur le LIVE, car on trouve des choses très sympathiques, en particulier les titres 2D (j'ai toujours préféré la 2D à la 3D). Il est vraiment dommage que ce soit du dématérialisé...

Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 41
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: DEBAT MENSUEL N6: Le jeu video japonais est-il en declin ?

Message par rafifoudu31 le Lun 11 Juil 2011 - 20:55

En fait, c'est l'industrie du JV qui est en déclin !!!
Nintendo avec sa put*n de 3DS, son projet Wii U avec un pad tout simplement Shocked
Sony qui s'accroche a sa PS3 comme un chien à son os, purrée on veut la PS4 nous !!!
Microsoft... LOL
Et ca c'est juste du côté des consoles, parce que si on regarde du côté des JV, on va se suscider... Pour moi à part Portal 2, il y a rien de bien cette année, et ca c'est vraiment nul !!!

Et tout ca à cause de CES C**S DE CHEZ APPLE ET LEUR IPHONE !!! (hum hum, je sais, j'ai un iphone). Ils bouffent toutes les parts des jeux mobiles, et les ordis se chargent de nos play et ps... Vraiment, en ce moment c'est dur pour les JV, j'me fait pas de souci pour SONY et Microsoft, mais en revenche Nintendo, faut qu'ils se reprennent franchement...

rafifoudu31
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2860
Age : 21
Localisation : Peach
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: DEBAT MENSUEL N6: Le jeu video japonais est-il en declin ?

Message par Alto_3 le Lun 11 Juil 2011 - 20:57

@Elgregou a écrit:En déclin je ne pense pas. Je pense plutôt qu'il stagne et qu'inconsciemment beaucoup de joueurs se lassent. Même gameplays, des camions de jeux développés sans risque pour faire du fric, mais sans âme hélas.
Et surtout, les mêmes licences ou héros depuis plus de 15 ans !!! Sérieux, vous imaginez si, au cinéma, on nous refourguait un Retour vers le futur 15, un Alien 0.5 prequel of the dark combat, ou un Robocop 16 : Robocop VS l'homme ouvre-boîte ? Ben les gens en auraient marre et cela quelle que pourrait être la qualité de ces films. Aujourd'hui, quand j'achète un Mario, un Zelda ou un God of War, je sais que je vais passer un bon moment. Mais, malheureusement, je joue au jeu presque machinalement, sans passion, sans le regard d'un enfant qui découvre un univers pour la simple et bonne raison que je connais ces univers depuis déjà 15 ans (bon, un peu moins pour God of War).
Il faudrait vraiment que les boîtes décident de finir leurs licences et de créer de nouvelles aventures, dans de nouveaux mondes, avec de nouveaux personnages. Le jeu vidéo, c'est aussi proposer de l'évasion. Et comment s'évader dans des univers dont on a déjà fait le tour depuis des lustres ? Pire encore, à force de tirer sur la corde, certains développeurs tuent leurs personnages et leurs mondes. Quelques exemples ? Les suites et re-suites ridicules de Final Fantasy 7, Resident Evil 5 (avec des conspirations de merde en veux-tu en voilà), Megaman (tiens, encore du Capcom), Prince of Persia, Guitar Hero...
Et quand en plus on prend les consommateurs pour des cons avec les DLC, les sauvegardes uniques (tien, encore du Capcom), les non-traductions de certains jeux (Okami-Den, Phoenix Wright tribulations ----> Tiens, encore du Capcom), les machines qui tombent en rade au bout de 3 ans (ROD pour les 360), les machines portables à 300 euros qui ne servent au final qu'à des remakes... Ben il faut plus s'étonner.
Ce n'est que mon opinion, mais je crois que, pour la prochaine génération de consoles, il faudra qu'il se passe un vrai chamboulement sous peine de voir le marché s'effondrer et le visage vidéoludique changer. Pour info, et je m'avance GRANDEMENT, je pense que Nintendo avec sa 3DS qui ne se vend pas et sa Wii U qui n'intéresse personne (pour l'instant) va peut-être risquer sa peau. Ce ne sont pas les gamers (qui depuis longtemps ne croient plus en la marque) et les casu (qui n'en ont rien à faire de posséder 4 consoles, et encore moins d'être fidèles à une marque) qui risquent de sauver la firme.
Bref, je joue les Paco Rabanne merdeux, mais voilà ce que je crois.

Excellente analyse, c'est exactement ce que je ressens, pour ma part.

Ce "manque d'âme" que tu décris, je le ressens de plus en plus.

Pour en revenir au jv japonais, pour moi, il est mort. Il a connu un âge d'or avant de complètement s'effondrer et aujourd'hui, rien de ce qui se fait chez eux ne me botte. J'ai beau cherché, je ne me souviens pas du dernier jeu jap que j'ai terminé, c'est dire.

Alto_3
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3783
Age : 30
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: DEBAT MENSUEL N6: Le jeu video japonais est-il en declin ?

Message par Invité le Lun 11 Juil 2011 - 21:00

@rafifoudu31 a écrit:En fait, c'est l'industrie du JV qui est en déclin !!!
Nintendo avec sa put*n de 3DS, son projet Wii U avec un pad tout simplement Shocked
Sony qui s'accroche a sa PS3 comme un chien à son os, purrée on veut la PS4 nous !!!
Microsoft... LOL
Et ca c'est juste du côté des consoles, parce que si on regarde du côté des JV, on va se suscider... Pour moi à part Portal 2, il y a rien de bien cette année, et ca c'est vraiment nul !!!

Et tout ca à cause de CES C**S DE CHEZ APPLE ET LEUR IPHONE !!! (hum hum, je sais, j'ai un iphone). Ils bouffent toutes les parts des jeux mobiles, et les ordis se chargent de nos play et ps... Vraiment, en ce moment c'est dur pour les JV, j'me fait pas de souci pour SONY et Microsoft, mais en revenche Nintendo, faut qu'ils se reprennent franchement...

La folie de la jeunesse ^^

C'est marrant de voir les points de vue de différentes tranches d'âge :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DEBAT MENSUEL N6: Le jeu video japonais est-il en declin ?

Message par RiGo le Mar 12 Juil 2011 - 2:17

C'est sûr après pour ma part les jeux estampillés Nintendo sont "made in Japan" et y'a toujours du très bon et je ne pense pas que Nintendo soit "en déclin", au contraire vu qu'ils sont continuellement en train d'inventer de nouvelles manières de jouer et que leur jeux sont toujours aussi bon, après on aime ou on aime pas c'est sûr.

Mais bon Nintendo ne représente pas l'intégralité du Japon, et mis à part ce que propose Nintendo je pense que les production nippones manquent d'originalité et ont du mal à se renouveler, cependant ça ne les empêche pas de continuer à sortir quelques parles chaque années.

RiGo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 37
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: DEBAT MENSUEL N6: Le jeu video japonais est-il en declin ?

Message par Invité le Mer 10 Aoû 2011 - 18:30

Capcom nous sort des jeux de plus en plus occidentalises.
Konami ne nous sort plus rien de bon.
Square-Enix, a part faire des jeux sur consoles portables ne sont plus bons a rien.
Namco ne me fait plus rever, Taito non plus.

Effectivement, ca va mal chez les japonais.

C'est Square-Enix qui voulait un gros partenariat et une entraide entre les editeurs/developpeurs japonais. je me demande ce qui va se passer lors de la prochaine generation de machines. Mais en tout cas, une chose est sure, ils ont beaucoup de mal avec la current-gen...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DEBAT MENSUEL N6: Le jeu video japonais est-il en declin ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum