GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions PCE

+4
shaft933
Tanooki
TheRetroMike
CTJ
8 participants

Aller en bas

Questions PCE Empty Questions PCE

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 23:24

Bonsoir, :)

j'adore les shmups, j'ai regardé une cinquantaine de tests de jeux PCE, etc. pour me documenter et cette console enfin ces consoles méritent sans doute notre intérêt, notre attachement, et une part de notre folie.

On me dit ailleurs :
Commence par une pce / coregrafx, c'est pas optique et ça vaut vraiment le coup ^^

Il faut dire que je n'aime pas les consoles optiques (lentille qui claque, passage à la 3D pourrie (ok, la N64 est à cartouches et 3D pourries), du coup ma plus récente doit être une N64... pour Mario Kart 64 quoi. Il y a plusieurs déclinaisons, je n'ai pas encore étudié tout ça, mais la PCE et assimilées, ça m'intéresse, les Hu-card, les shmups... miam !

DU coup je me pose des questions, et vous, gamopathes plus fous que moi en la matière... avez des réponses sans doute. :)
- Faut-il une version Duo (cd + hucard) pour profiter des shoot'em up ?
- Combien coutent les différentes versions de la console (à peu près) ? NTSC/PAL ? Qui est qui là dedans ? En 50 morceaux à assembler... bouah.
- La longueur du câble manette semble un problème, vous confirmez ? Et le coup de la 2eme manette à brancher sur la première, problème ou ça va ?
- De bons jeux sont-ils sur CD uniquement ?
Je m'intéresse aux Bonk, shmups, Dracula X - Rondo of Blood (Castlevania), etc.

C'est déjà long, j'arrête cette tartine. Je ne sais pas trop quoi penser de cette console, mais le hardware est intéressant (si vous lisez mon flood, vous devez l'avoir deviné).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par CTJ Lun 4 Juil 2011 - 23:33

Je t'invite déjà à lire ceci : https://www.gamopat-forum.com/t24639-a-la-decouverte-de-la-pce

onels4 a écrit:- Faut-il une version Duo (cd + hucard) pour profiter des shoot'em up ?

A mon avis il y en a BEAUCOUP en Hucard mais tu vas être frustré de passer à côté d'une partie des jeux tout de même.

onels4 a écrit:- Combien coutent les différentes versions de la console (à peu près) ? NTSC/PAL ? Qui est qui là dedans ? En 50 morceaux à assembler... bouah.

Cf le topic cité au début.

Pourquoi assemblé en 50 morceaux ? Tu prends une Duo R et c'est réglé.

onels4 a écrit:- La longueur du câble manette semble un problème, vous confirmez ?

Oui, sur ma manette il est TRES court (1m ?).

onels4 a écrit:Et le coup de la 2eme manette à brancher sur la première, problème ou ça va ?

T'es sur ? Je croyais qu'il fallait impérativement un quintupleur pour jouer à 2.

onels4 a écrit:- De bons jeux sont-ils sur CD uniquement ?
Je m'intéresse aux Bonk, shmups, Dracula X - Rondo of Blood (Castlevania), etc.

Dracula X est un jeu CD je crois...

Very Happy
CTJ
CTJ
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3182
Age : 40
Localisation : ??!!
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 23:34

"On" me dit c'est moi hein Razz

J'aurai tendance à te dire de commencer par la coregrafx: elle a pas mal de jeu, et elle se suffit à elle-même.

Tout d'abord, il te faut différence la turbografx (US) et la pce/coregrafx: les jeux de l'une ne vont pas sur l'autre, et inversement (à moins d'avoir l'adaptateur miracle).

Ensuite, il te faut savoir que la coregrafx distribuée en France par Sodipeng n'est rien d'autre qu'une JAP modifiée, et que les jeux vendus en france n'étaient souvent dotés que d'une feuille photocopié tenant lieu de notice FR (la notice jap étant présente).

Au niveau du prix, je dirai à partir de 30-40 euros en loose.

Va juste falloir expliquer le concept de brancher la seconde manette sur la première... tu peux avoir un multitap, mais c'est tout. Sinon, la longueur est pas non plus aussi contraignante que celle de la super famicom (les plus courts cables de manette que je connaisse, du genre 30 cm), c'est quand meme confortable.

Les bons jeux sont très loins d'être uniquement sur cd: Pc genjin/Bonk (1, 2, 3), Pc denjin (le penchant shmup des pc denjin), la trilogie soldier (LA saga shmup de la console), parodius, märchen maze, ninja spirit, valkyrie no densetsu, neutopia (1 et 2), etc etc etc sont sur hucard. Par contre, le dracula X est sur CD (par contre je sais plus si c'est cd-rom, super cd-rom, ou arcade cd-rom).

Pis je m'arrête d'écrire aussi tiens Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 23:40

Un tas de bons shmups (saga gunhed, sss,etc , atomic robokid, air buster) et bons plateformes (pc kid, jackie chan tiger road, caddash) sont en hucard ...

Mais y a des perles en cdrom , c'est clair (spriggan, GoT, WoT, shubibi man je ne me rapelle plus combietieme, la saga Valis) ...

Et pi serieusement entre dracula x et SCIV , j'opte pour la snes, sauf pour les zic, qui sont deja gradioses chez SCIV)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 23:42

Merci pour le lien vers le topic, je l'avais manqué.
Pour les 50 morceaux je veux parler (vaguement) des modules à plugger sur la PCE de base. 50 étant... légèrement excessif, c'est vrai. :)

On = ange_dechu_lucifer oui. Mr. Green

Je suis quasiment sûr d'avoir vu une CoreGfx avec une manette player 1 ayant un port pour plugger la 2eme. Mais ça ce sont les différentes déclinaisons, j'ai un peu de mal à visualiser le tout (doc facile à trouver cela dit). Si ça se trouve, ce n'est pas la bonne console et je me gourre, CD-I ? Il y en a une qui a ce problème, sûr.

Quelle est la différence entre la Duo et la Duo R ? Le R ? Mr. Green
La TurboDuo c'est la version US, là je nage après, il y en a trop. Sad

La version ultime, c'est quoi ? Ca se dézone ? What a Face
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 23:49

Une duo R elle lit tout est assez robuste et meme le changement du block lentille ne pose pas trop de bleme ....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 23:54

Ok.

Faut que je voie cette histoire de zones aussi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par CTJ Mar 5 Juil 2011 - 10:16

onels4 a écrit:Ok.

Faut que je voie cette histoire de zones aussi.

Les CDs ne sont pas zonés mais les hucard oui. Il y a très peu d'Hucard exclusives US donc il vaut mieux prendre une console jap.
CTJ
CTJ
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3182
Age : 40
Localisation : ??!!
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par TheRetroMike Mar 5 Juil 2011 - 12:36

Perso, j'ai une Core Grafx II, il n'y a pas réellement de différence entre le premier modèle, si ce n'est quelle serait plus rapide (apparemment).
Comme CTJ l'a dit, prends une Core Grafx japonaise, car 95 % des jeux Hucards sont exclusivement Japonais, après, tu peux toujours trouver un adaptateur US/JAP, mais c'est rare et extrêmement cher.
Si tu recherche surtout des Shoot Them Up, comme Gradius, Parodius, Super Star Soldier, R-Type ... , pas besoin de lecteur CD.
D'autant plus qu'elle possède d'autres bons jeux comme Bikkuriman World (WonderBoy II), Adventure Island (Wonderboy III), Shinobi, Devil Crash, Vigilante, PC Kid ...

Après si tu veux encore plus casser ta tirelire, tu peux prendre l'Interface Unit, et rajouter le lecteur CD. L'interface + le lecteur CD vaut 100 à 150 Euros.
Il y a aussi d'excellents titres sur CD comme :
- Double Dragon II
- Castelvania Dracula X
- Gradius 2
- R-Type
- Lords of Thunder
- Seirei Senshi Spriggan
- Gate of Thunder

Et j'en passe.

Pour les câbles, oui, c'est un GROS problème pour la longueur.
Il existe bien des rallonge, mais fais gaffe, moi on m'a refilé un pour la version USA, qui est bien différent.
Celui ci devrait convenir :
http://cgi.ebay.fr/Rallonge-Manette-Pc-Engine-Nec-Cable-extension-/390319388417?pt=FR_Jeux_Vid%C3%A9o_C%C3%A2bles_adaptateurs&hash=item5ae0d93701
TheRetroMike
TheRetroMike
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 32
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 11/02/2010

http://www.backtothepads.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 14:06

Je risque de me laisser tenter si j'en croise une de trop près, après tout dépend du prix, etc.

Merci pour toutes ces infos, c'est sympa. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Tanooki Mar 5 Juil 2011 - 17:28

@TheRetroMike: Il n'y à aucune différence de performance entre la CoreGrafx I et II, la seule différence c'est le look de la console Wink

@onels4: franchement je te conseille de prendre une Duo-R ou une Duo (noire), pour la Duo noire, il faut bien se renseigner avant d'acheter, si le lecteur et les condensateurs sont ok, tu peux y aller car une Duo noire en bon état c'est du solide thumleft moi c'est celle que j'ai et elle marche nickel depuis des années ^^

Bien sûr tu peux aussi te prendre une CoreGafx I ou II, mais là adieu Dracula X, Gate et Wind of Tunder, Star Parodia etc... bref à toi de voir, ceci dit, rien ne t'empêches après de te prendre un Super CD Rom² (plus rare et aussi chère qu'une Duo ^^), pour pouvoir profiter des jeux cd avec la console de base.

Sinon dernier conseil: n'achètes surtout pas l'interface unit avec le CD Rom² car c'est très fragile (pignon qui se casse en morceaux).

Voilou Wink
Tanooki
Tanooki
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 566
Age : 43
Localisation : Sphère immatérielle
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 14:24

Tu devrais carrement commencer par une Duo-R. Le fait de pouvoir lire les Hu-Card (Magical Chase, la saga des Soldier, Parodius, Coryoon et j'en passe), les CD-Rom (Gate of Thunder, Spriggan) ou encore les Super CD-Rom (Dracula X, Y's 4) vaut vraiment le coup.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 14:45

Ca semble être le modèle (couasi) ultime qui va bien, en effet. Je commence à manquer de place (une Neo Geo vient d'arriver...), donc pas pour tout de suite a priori, sauf super affaire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 14:52

A quel prix le magical chase, Shion... Et Coryoon dans une moindre mesure.
D'ailleurs c'est moi ou les prix ont boosté en 2 ans?
Ninja spirit qui était un jeu abordable (dans les 15 euros) a doublé voire plus!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 15:15

Le Magical Chase douille un peu, je l'ai toppe a 9700 yens au lieu de 12000 plus generalement.
Par contre, le Coryoon, il va me couter 15000 yens...
En meme temps, la cote de Dracula X en a pris un sacre coup dans l'aile, bref, l'un dans l'autre, on finit par s'y retrouver...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 15:25

Ha? ben le coryoon a boosté sévère Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 12:47

Salut onels4

moi je te conseillerais de prendre une supergrafx , même si la console ne possède que 5jeux, il y en a 3 vraiment très bon ( 1941 , Aldynes et Ghouls'n ghost)

en plus de sa tu pourras la possibilité de joué a tous les autres hu-card

mais bon financièrement c'est le double du coregrafx mais quand on aime on ne compte pas ❤

ou sinon une duo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par shaft933 Sam 9 Juil 2011 - 16:52

Est ce que la Duo-R lit les jeux supergrafx ou pas ?
shaft933
shaft933
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 30
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 16:54

Non, aucune autre machine de la gamme PC Engine que la Supergraphx ne peut lire des jeux Supergraphx.

Bref, si tu veux jouer a ces 5 jeux, tu n'as pas d'autre choix que d'acheter une Supergraphx.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par djvinc Dim 24 Juil 2011 - 22:32

Pour moi la plupart des bons shmups sont sur Hucard..
avatar
djvinc
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 48
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 22:34

djvinc a écrit:Pour moi la plupart des bons shmups sont sur Hucard..


et les meilleurs sur Cd Rom (spriggan, GoT et WoT)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Guillianseed Jeu 28 Juil 2011 - 18:17

Je confirme !

Et Nexzr !
Et Gradius 2 !
Mais c'est vrai que lorsqu'on aime les shoot verticaux, Spriggan envoie sévère !

En tout cas, Onels4 j'espère que tu trouveras une Duo-R ! Après, penses à une modif RGB et à un bon vieux cable de chez Sodipeng.
Pour ceux qui cherchent ce genre de cable, un gars en vend sur Price Minister. C'est un peu cher mais j'ai tenté pour équiper une 2ème Coregraphx et ça tourne nickel.

http://www.priceminister.com/offer/buy/116512840/cable-peritel-rgb-type-sodipeng-pour-consoles-nec-amplifie-accessoire-nec-pc-engine.html

Par contre, en mettant le lien je constate que le gars a augmenté son prix... Désolé.

@+



Dernière édition par Guillianseed le Jeu 28 Juil 2011 - 18:23, édité 4 fois
Guillianseed
Guillianseed
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/07/2011

http://www.msxvillage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Invité Jeu 28 Juil 2011 - 18:18

Oubliez pas les soldier. non mais Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 7:09

ange_dechu_lucifer a écrit:Oubliez pas les soldier. non mais Razz

+ 1 !!!

En plus, ils ont la particularite d'etre tous les trois excellents !

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par samlepirate Lun 1 Aoû 2011 - 23:16

duo-r + arcade card duo
tu modifies ça en rgb et t'es bon pour t'amuser un moment
il te faut une multitap et 5 manettes dont 2 manettes 6 boutons
la duo noire est nice mais un poil plus fragile et les coregrafx etc c'est surtout pour les hardcores de la pc engine qui ont beaucoup de souvenirs avec cette petite boiboite
pour les jeux si t'as pas la bible alors va sur la bible online c'est en anglais mais assez simple et en plus ya aussi les jeux cd http://www.pcengine.co.uk/HTML_A-Z_Pages/A.htm
et pour gérer ta collection et éviter d'acheter des jeux en double par mégarde http://www.pcedaisakusen.net/2/36/home.htm
samlepirate
samlepirate
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 43
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions PCE Empty Re: Questions PCE

Message par mathias93 Ven 22 Mar 2013 - 11:58

http://www.pcedaisakusen.net/2/36/home.htm

Oui en effet essensiel.

Je me suis retrouvé au depart avec 5 ou 6 en double
Garde bien a chaque fois les titres que tu achetes sur une liste et meme ds tes boitiers.
Comme cela a la revente tu te trompe pas...
avatar
mathias93
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum