GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

+28
p'tit praince
shaq_31
albanybzh
Tontonchaos
Passteka
kogami
pit59
Reginhart22
aifol
Dreamarus
PrimeviL
titanosk
PXL
Snoz
Elgregou
Stef
milo54
CymRu
Agathon
ixindamix
Princeps.Bonus
groovykid
oleglenorvegien
BSOD
Alex Rogan
rafifoudu31
fiston
Chrysaor
32 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 21:28

Elgregou a écrit:Ange, si tu postes un jour les musiques de ces jeux, tu peux mettre les 2 versions pour qu'on soit libres de comparer stp ?

Pas "si" mais plutôt "quand" Wink

Mais no probs :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 22:16

Elgregou a écrit:Pour moi il n'y a aucun doute, notamment à cause d'une musique de Phantasy Star 4.
Cette musique est en fait un remake d'un thème de Phantasy Star 1. Or, quand tu joues à Phantasy Star 1 (en jap, us, ou euro), tu te rends compte que la musique est bien plus lente que le remix US de cette musique sur PS4, alors que la version PAL de cette même musique sur PS4 est à la même cadence que le thème original du premier Phantasy Star (c'est confus, je sais).
Tu as plusieurs jeux comme ça qui n'ont pas été optimisés pour le marché US, c'est évident. Je ne sais pas pourquoi ni comment ça se fait que seules les musiques n'ont pas été "retouchées", mais c'est un fait : Phantasy Star 4 version US n'a pas les pistes à vitesse normale.

Il y a un énorme couac dans ta logique. Tu prends le truc à l'envers. Tu considères que les versions US/JAP sont des portages de la version Pal, ce qui n'est absolument pas le cas. Ce qui est un fait, c'est que la version ORIGINALE d'un Phantasy Star, quel qu'il soit, est la version Japonaise en 60Hz. S'en suit une sortie US qui est à la même fréquence que la version Jap, puis une version Euro qui est ralentie (50Hz oblige). Du coup, même le premier Phantasy Star en Pal (qui est ton point de comparaison par rapport à un morceau de PSIV) est en fait une version "altérée". Tes points de repères ne sont donc pas les bons.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Elgregou Lun 25 Juil 2011 - 22:46

Sauf que le premier Phantasy Star en PAL (qui est donc en 50Hz sur MAster System) a des musiques à la même cadence que celles en US ou en Jap; chose qui n'est pas le cas pour Phantasy Star 4. Je sais bien que la version US découle de la version Jap. Mais je suis SUR ET CERTAIN qu'il s'est passé quelque chose lors des conversions. Je ne sais pas si tu as joué au jeu, mais dans le cas contraire attends d'écouter les musiques. Tu verras, c'est flagrant : celles de la version européenne sont à vitesse normale. Que tu sois mélomane ou pas, tu t'en rendras compte.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 22:55

J'suis en train d'uploader deux versions de "motavia town" sur phantasy star 4.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 22:59

Phantasy star IV: Motavia town 50 HZ ; 60 HZ
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 23:05

Ben perso, sans avoir jouer une fois au jeu (oui, hérésie, mais pas facile à chopper celui là en PAL Razz) ... la version 50hz me paraît d'une incroyable lenteur après avoir comparé les 2. Shocked Alors que ça passe sans soucis en 60hz. Par contre, je suis amoureux de l'intro du jeu, vais essayer sur ça pour voir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 23:55

Elgregou a écrit:Sauf que le premier Phantasy Star en PAL (qui est donc en 50Hz sur MAster System) a des musiques à la même cadence que celles en US ou en Jap; chose qui n'est pas le cas pour Phantasy Star 4. Je sais bien que la version US découle de la version Jap. Mais je suis SUR ET CERTAIN qu'il s'est passé quelque chose lors des conversions. Je ne sais pas si tu as joué au jeu, mais dans le cas contraire attends d'écouter les musiques. Tu verras, c'est flagrant : celles de la version européenne sont à vitesse normale. Que tu sois mélomane ou pas, tu t'en rendras compte.

Je possède tous les Phantasy Star, sois tranquille... on peut donc continuer à en parler en toute connaissance. Wink
Lorsque tu dis que le premier PS possède des musiques au même rythme que la version Jap/US, tu ne fais que mettre en avant un point que j'ai soulevé un peu plus tôt. A savoir qu'il y a une possibilité que les sons aient été convertis pour être identiques sur la version PAL... auquel cas, si on fait tourner une version PAL en 60Hz (au lieu du 50Hz pour lequel le jeu a été optimisé), les musiques seront forcément accélérés et paraitront fausses. Il s'agit donc de savoir si les différences que tu as relevées ont été faites dans de bonnes conditions, c'est à dire en comparant les jeux comme ceci et en gardant en tête que les bonnes versions des musiques sont celles qui tournent sur la version JAP :

- Phantasy Star IV (jap) sur une Megadrive JAP
- Phantasy Star IV (US) sur une Genesis
- Phantasy Star IV (PAL) sur une Megadrive EURO non switchée

Donc, si les musiques de la version Genesis sont identiques à celles que l'on peut entendre dans le version Megadrive JAP, il s'gira du bon rythme. Si, à contrario, ce sont les musiques PAL qui sont identiques à la version JAP, on pourra en conclure qu'il y a eu un problème en amont... ce dont je doute.

Je reviens d'ailleurs là-dessus car quand tu dis supposer qu'il y a eu un problème lors des conversions -si problème il y a-, il ne peut avoir lieu que lors de la dernière étape, c'est à dire la version PAL vu qu'il s'agissait TOUJOURS du dernier maillon de la chaine lors des sorties à l'époque et que c'est le seul format à changer de fréquence.

JAP (60Hz) >> US (60Hz) >> Euro (50Hz)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 23:58

OZoran Tsubasa a écrit:
Je reviens d'ailleurs là-dessus car quand tu dis supposer qu'il y a eu un problème lors des conversions -si problème il y a-, il ne peut avoir lieu que lors de la dernière étape, c'est à dire la version PAL vu qu'il s'agissait TOUJOURS du dernier maillon de la chaine lors des sorties à l'époque et que c'est le seul format à changer de fréquence.

JAP (60Hz) >> US (60Hz) >> Euro (50Hz)

Sauf peut-être pour les jeux de développeurs euro non? (qui sont d'abord sortis en pal et peut-être adaptés ailleurs)

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 0:08

ange_dechu_lucifer a écrit:
OZoran Tsubasa a écrit:
Je reviens d'ailleurs là-dessus car quand tu dis supposer qu'il y a eu un problème lors des conversions -si problème il y a-, il ne peut avoir lieu que lors de la dernière étape, c'est à dire la version PAL vu qu'il s'agissait TOUJOURS du dernier maillon de la chaine lors des sorties à l'époque et que c'est le seul format à changer de fréquence.

JAP (60Hz) >> US (60Hz) >> Euro (50Hz)

Sauf peut-être pour les jeux de développeurs euro non? (qui sont d'abord sortis en pal et peut-être adaptés ailleurs)


Bien entendu, Ange. Je faisais précisément référence à la série Phantasy Star et aux jeux japonais.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 0:14

C'était juste pour être sûr que j'avais bien suivi Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Elgregou Mar 26 Juil 2011 - 4:06

Ange, tu aurais dû mettre une autre piste que celle de la ville qui est un thème lent à la base. Du coup, la version 60Hz ne semble "pas si rapide" pour ceux qui ne connaissent pas le jeu. Mets plutôt le thème des combats, ou le thème du combat contre Zio, ou encore le thème Organic Beat. Je pense qu'on pourra mieux comparer.
Je sais, je sonne de mauvaise foi, mais c'est un sujet à polémique qui me tient à coeur. C'est qu'il a bercé mon adolescence le PS4 ^^ .
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par PXL Mar 26 Juil 2011 - 10:18

Votre discussion est tout à fait intéressante et il j'ai plusieurs exemples qui corroborent les affirmations de Elgregou !

En effet, nombre de jeux sortis au japon ou US (60Hz) on été reprogrammés et non bêtement portés pour nous Européens (50Hz).

Deux exemples concrets :
1) Super Mario Bros 1 sur NES. si vous mettez une cartouche pal dans une nes US dézonée. le jeu passe en 60 Hz, les musiques sont horriblement accélérées et le jeu aussi.
Si vous prenez Mario US sur une console us, le jeu a la meme vitesse que la verison pal sur une console pal;

2) Sega Rally championship sur saturn pal est aussi rapide que la version jap sur console jap

Voilà tout ça pour dire, qu'il ne faut pas croire que nous sommes TOUJOURS la dernière roue du carrosse. Nombre de développeurs réalisèrent leur travail avec sérieux et reprogrammèrent leur jeu en 50Hz pour qu'il soit aussi rapide que leurs homologues 60Hz.
PXL
PXL
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 41
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 10:40

Tu ne fais que mettre le doigt sur une éventualité déjà évoquée plus haut. J'en ai justement parlé de cette possibilité d'avoir converti proprement les musiques pour qu'elles ne soient pas ralenties en 50Hz. Et, je le redis encore une fois, c'est la raison pour laquelle il faut s'assurer que les comparaisons ont été faites dans de bonnes conditions. C'est à dire avec une version de la cartouche tournant sur la console qui lui est propre (sans switch). Si on fait tourner un jeu PAL optimisé pour le 50Hz sur une console switchée pour le faire passer en 60Hz, la comparaison n'a pas lieu d'être puisque la donne est faussée dès le départ.

C'est dingue, j'ai l'impression de me répéter. Je suis pas clair ou quoi ? Shocked :lol:


Dernière édition par OZoran Tsubasa le Mar 26 Juil 2011 - 10:41, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Elgregou Mar 26 Juil 2011 - 10:40

Voici 2 petits liens youtube. L'un montre une musique de Phantasy Star 4 version US, et l'autre Chakan (toujours version US). Vous verrez bien que les musiques sont à la limite de l'inaudible tant elles sont rapides. On ne distingue même plus la mélodie de base tellement tout s'enchaîne en un charivari de notes.





Edifiant, non ?
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par PXL Mar 26 Juil 2011 - 10:49

OZoran Tsubasa a écrit:

C'est dingue, j'ai l'impression de me répéter. Je suis pas clair ou quoi ? Shocked :lol:

Non c'est juste que j'ai pas eu le courage de lire ton long post :lol:
PXL
PXL
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 41
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 10:56

Ah bah bravo !
Comment veux-tu entrer dans le débat si tu ne lis pas les arguments de chacun et te contentes des plus courts ? Non mais, ces jeunes... j'vous jure ! Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par PXL Mar 26 Juil 2011 - 10:58

OZoran Tsubasa a écrit:Ah bah bravo !
Comment veux-tu entrer dans le débat si tu ne lis pas les arguments de chacun et te contentes des plus courts ? Non mais, ces jeunes... j'vous jure ! Mr. Green

Vieux con ! dwarf

Plus sérieusement j'avais suivi le début du débat, mais ce matin quand j'ai allumé le PC j'ai halluciné sur tous les posts postés et longs, donc j'ai voulu y mettre mon grain de sel :albino:
PXL
PXL
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 41
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par oleglenorvegien Mar 26 Juil 2011 - 13:51

PXL a écrit:
Voilà tout ça pour dire, qu'il ne faut pas croire que nous sommes TOUJOURS la dernière roue du carrosse. Nombre de développeurs réalisèrent leur travail avec sérieux et reprogrammèrent leur jeu en 50Hz pour qu'il soit aussi rapide que leurs homologues 60Hz.

enfin c'est seulement la musique pas le jeu la plupart du temps
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 36
Localisation : un peu + à l'ouest, à l'ouest ^^
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 21:35

Et le jeu connu de la semaine est... Landstalker!

Landstalker VGZ ; MP3 (1) ; MP3 (2)


Dire que je m'en fais une session complète tous les 2-3 ans et que je m'en lasse toujours pas :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par oleglenorvegien Mer 27 Juil 2011 - 22:58

rhoooo, faut mettre les meilleurs en mp3 ^^, je peux pas laisser passer ça
il y une OST arrangée (seulement les premières pistes) qui était sortie, et un cd promotionnel avec deux pistes retouchées (avec le jeu jap), et un cd avec le guide

Lyle is going !!

Treasure Hunter arrangée tirée de l'OST

La mieux (carte...)

❤ ❤ ❤


oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 36
Localisation : un peu + à l'ouest, à l'ouest ^^
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 23:03

Tu mets 2 arrange sur 3, c'est pas réglo, tssssssss Razz

Pis moi j'les aime bien les 2 que j'ai mises en mp3 Sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par oleglenorvegien Jeu 28 Juil 2011 - 17:02

moi aussi ^^,
mais celle-ci sont super !
seule la 2ème musique est arrangé en faite (c'est faut ce qu'il y a de marqué sur la première vidéo)
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 36
Localisation : un peu + à l'ouest, à l'ouest ^^
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Jeu 28 Juil 2011 - 17:47

Faux plutôt Razz

Pfffff, y'a tellement de jeux à mettre, mais à 2 par semaine, ça va vite monter ^^
Y'en aura une bonne soixantaine à la fin de l'année, héhéhéhé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par oleglenorvegien Jeu 28 Juil 2011 - 17:59

ange_dechu_lucifer a écrit:
Il est assez pêchu, tu peux régler la vitesse du vaisseau, au tout début du jeu tu choisis quel type de module tu veux (tete chercheuse, tir dans le même sens que la direction, tir inverse à la direction, etc).

Il a 11 stages. Perso j'me régales toujours autant à y jouer. Mais c'est vrai qu'il _ est pas gratuit. mais normalement, tu peux le trouver à moins de 80 euros fdpin (faut bien chercher et être patient). Mais il les vaut.

j'ai du remonter assez loin dans le topic ^^
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 36
Localisation : un peu + à l'ouest, à l'ouest ^^
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Jeu 28 Juil 2011 - 18:10

Quel enfoiré va!
Tout ça pour des tout petit trucs! Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Sam 30 Juil 2011 - 23:13

Je sens que demain ça sera encore un shmup avec du bon son ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Princeps.Bonus Dim 31 Juil 2011 - 11:06

Vivement aujourd’hui !
En attendant, j’écoute ce que j’ai raté depuis mon dernier passage sur Gamopat Very Happy .
Princeps.Bonus
Princeps.Bonus
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1271
Age : 45
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 20:13

Et le jeu méconnu de la semaine est... Battle Mania Daiginjou!

Battle Mania Daiginjou VGZ ; MP3 (1) ; MP3 (2)

Y dépote sévère ce shmup :thumright:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 23:54

ange_dechu_lucifer a écrit:Y dépote sévère ce shmup :thumright:

Ouais... son prix aussi ! :lol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 0:15

OZoran Tsubasa a écrit:
Ouais... son prix aussi ! :lol:

Pas en émulation ni en cartmod Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 Empty Re: La Megadrive et ses musiques... ses musiques???

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 0:21

Blasphème ! Hérésie ! Qu'on le brûle sur le champ !!! La Megadrive et ses musiques... ses musiques??? - Page 5 422508
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum