GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

+17
pckid
juju_splinter
guee2
alfchk
Cpt.Tractor
totene
Tanooki
jonhead
dashue
Jon
ryo sakazaki
rastaman83
juanito13
natsuo
necromancylord2
Kalagan
cammalleri
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 17:14

Bonjour,

dans la série des opérations d'un intérêt sans doute discutable...
La master system2 possède une rom jouable si on démarre la console sans cartouche. On a souvent Alex Kidd et son magnifique écran de titre couleur de plastique qui a pris le soleil.

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de changer le jeu inclus pour en mettre un autre ? J'ai regardé la carte mère, et je pense avoir trouvé la puce (au fond à droite quand on regarde les prises des manettes de face). Si je ne me trompe pas, c'est le même format exactement que sur une cartouche et l'échange devrait être possible, tant que la puce est de même type et la cartouche sans sauvegarde à pile, etc.

La photo n'est pas de moi, j'ai édité pour le rouge :
Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Eob7tv10

Je n'ai rien trouvé sur le net à propos de ça, d'où mon introduction sur l'intérêt discutable de la chose, en dehors éventuellement d'un sauvetage de cartouche (mais bon). Le défi technique est plus amusant.

Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par cammalleri Lun 27 Juin 2011 - 17:21

excellente l'idée affraid j'aimerais bien savoir si sa marche :thumright:
cammalleri
cammalleri
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 33
Localisation : amiens(80)
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Kalagan Lun 27 Juin 2011 - 17:24

Interet discutable c'est toi qui le dis...moi ca m'interesse et je vais suivre l'evolution de se topic.
Kalagan
Kalagan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 44
Localisation : limousin
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 17:33

Interet discutable c'est toi qui le dis...moi ca m'interesse et je vais suivre l'evolution de se topic.
Ca m'intéresse, mais je dois désamorcer aussi d'éventuels "huh, ça sert à rien, boh". Mr. Green

La puce signalée reprend le même type de sérigraphie que la rom sur les cartouches en tout cas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par necromancylord2 Lun 27 Juin 2011 - 17:36

Hummmm, moi je vois déjà un gros truc qui pourrait se faire (si la console support et avec un poil de programmation) :

- Dériver la fonction qui lance la ROM avec un support externe type carte SD/USB avec interface et des tas de ROMs dessus.
necromancylord2
necromancylord2
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1756
Age : 41
Localisation : DTC (dans ton c... ) :D
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 17:39

Topic intéressant que je vais suivre, même si j'aime pas trop la MS
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par natsuo Lun 27 Juin 2011 - 17:40

Intéressant, tu as essayé de dessouder la rom et d'en mettre une autre à la place ?
Ou de la mettre dans une cartouche ?
avatar
natsuo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 796
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 17:41

Intéressant, tu as essayé de dessouder la rom et d'en mettre une autre à la place ?
Ou de la mettre dans une cartouche ?
Essayé non, je me demande si c'est possible. Ca pourrait.

Pour les linkers et autres flash cards usb/sd, je passe, je n'ai pas les connaissances pour les interfaces USB/SD de toute façon.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 18:05

Le plus pratique serait de dessouder la ROM et d'en mettre une autre.....mais il faut du temps et de la pratique à son actif.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 18:07

Ce n'est pas forcément très très difficile (tant que c'est faisable).
Quel jeu est-ce que vous choisiriez (sans sauvegarde avec pile donc, cartouche à rom simple) ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 18:11

Ça sert peut-être à rien, oui mais voilà, savoir le faire ce serait juste la classe absolue!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 18:13

J'ai deux MS2 qui traînent, mais pas beaucoup de bons jeux et seulement un en loose. ^^
Il faut voir les valeurs du condensateur aussi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par juanito13 Lun 27 Juin 2011 - 23:48

Inutile? Sûrement :)

Mais je suis quand même très intéressé par la faisabilité de la chose. N'hésite pas à nous faire part de ton expérience si tu décides de te lancer.
avatar
juanito13
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2165
Age : 35
Localisation : entre Manosque et Aix-en Provence
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par rastaman83 Mar 28 Juin 2011 - 22:54

Deja il faut savoir qu'elle taille en MO fait la roms dans la console et apres pour choisir ton jeux il faudra mettre une taille identique ou inférieur je pense, après je pense aussi que rien ne t'empèche de programmer ton eeprom et de la souder sur ta Ms, après tu trouvera peut etre des réponse ici : "ultimate console", il y a beaucoup de choses sur le catmodding, du moi sur les jeux mais pose tes question sur le hardware il te répondront je pense.Je sais il ya beaucoup de "apres" ds mon texte Lol.
Et aussi tu pourrais meme mettre une jeux Master system non traduit/Sortit en france, qui a peut etre eter traduit par la TRAF, enfin si tu as des question demande, je t'expliquerais pour le cartmods ou autre.
rastaman83
rastaman83
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 38
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par ryo sakazaki Mar 28 Juin 2011 - 23:50

Je vois pas trop l'intérêt de changer le jeu inclus dans la console ? study

Quel avantage cela procurait ?
ryo sakazaki
ryo sakazaki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Jon Mer 29 Juin 2011 - 0:04

ryo sakazaki a écrit:Je vois pas trop l'intérêt de changer le jeu inclus dans la console ? study

Quel avantage cela procurait ?

Ce serait trop cool Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? 418468 Je verais bien un petit shoot, genre Sagaia ou Fantasy Zone. Je me demande vraiment si c'est faisable !
avatar
Jon
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4047
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 6:43

Jon a écrit:

Ce serait trop cool Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? 418468 Je verais bien un petit shoot, genre Sagaia ou Fantasy Zone. Je me demande vraiment si c'est faisable !

En plus, il pourra la revendre avec une belle annonce lbc!

"TRES RARE COLLECTORS !!!!!!!
je vent une nintendo master systeme avec altred bist inclut!!! jeu cultes pour les conaisseures !!
faire ofres a prix de départ de 400 euros n'hesiter pa ces introuvables !!!!!"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par dashue Mer 29 Juin 2011 - 7:53

"TRES RARE COLLECTORS !!!!!!!
je vent une nintendo master systeme avec altred bist inclut!!! jeu cultes pour les conaisseures !!
faire ofres a prix de départ de 400 euros n'hesiter pa ces introuvables !!!!!"


Marrant, ça..on s'y croirait xD

Sinon, je pense que c'est topic à suivre :)
dashue
dashue
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 46
Localisation : Saint Gilles les Bains
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 8:40

Ca ferait une belle annonce, Ouais_supère, avec beaucoup de classe ! :lol:
Surtout altered beast (ouch).

Je vais essayer de dégoter les infos sur la taille du jeu, c'est un bon point de départ.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par rastaman83 Mer 29 Juin 2011 - 9:12

Ben tu le prend en roms et tu le saura de suite.
rastaman83
rastaman83
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 38
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par jonhead Ven 1 Juil 2011 - 23:44

Je pense que pour un bidouilleur c'est possible si si....De toute façon on peut tout faire , il faut "seulement" être doué.

Sinon DIY Wink
jonhead
jonhead
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 37
Localisation : Planète Hoth
Date d'inscription : 13/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Tanooki Sam 2 Juil 2011 - 1:05

Bonne idée de base, par contre, si je ne dis pas de conneries, il me semble bien que la puce qui contient le jeu contient aussi le bios de la console (console qui ne marchera plus sans lui).

A vérifier avant de faire la modification ^^
Tanooki
Tanooki
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 566
Age : 43
Localisation : Sphère immatérielle
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Invité Sam 2 Juil 2011 - 8:59

Sans bios, c'est clair que ça ne démarre pas. :lol:
Curieux quand même de coller le bios dans la rom du jeu, niveau conception.

Je cherche des infos, mais je ne trouve pas grand chose.
A voir peut-être du côté du Brézil où la MS était très populaire. Rien aux USA ou presque vu que Nintendo avait 90% des parts avec sa NES et s'est tellement implanté que la MS n'a pas percé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par totene Sam 9 Juil 2011 - 9:53

salut
mon avis

les master system2 on en trouve facilement en vide grenier en loose , donc tu prend pas trop de risque a tentée l'experience

moi a ta place , je comencerais par dessouder proprement la rom ( attention si ces une carte mere double faces , ces plus chiant , puis je monterais a la place un suport de ci, pour eviter d'avoir a ressoudé les eproms qui vonts deja soufrir du dessoudage , et je reinsererais l'eprom que tu vien de dessoudé , pour verifier que tout refonctionne ,deja!

si ok je tenterais le dessoudage d'une autre eprom sur un jeu courant ( juste pour test ) si ca fonctionne a toi d'y metre celle que tu veux apres , avec posibilité de changer grace au suport.

si ca fonctione pas , tu n'auras pas perdu beaucoup, mais au moins tu sera fixé .

voilla, si tu a besoin de conseil quand au dessoudages etc... tu peut me contacter en mp , je maitrise ca asses bien.
totene
totene
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2394
Age : 57
Localisation : marseille
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Cpt.Tractor Sam 9 Juil 2011 - 10:06

Trés bon conseil que ceux de Totene !!
Cpt.Tractor
Cpt.Tractor
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 39
Localisation : Alsaska
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par alfchk Mar 26 Juil 2011 - 3:25

je me suis longtemps cassé la tete, puis j'ai abandonné... Sad
cela dit c'est possible! comme on peu le constater ici:
http://www.smspower.org/Development/BIOSes
un peu avant le milieu de page tu peu lire "BIOS13.ZIP (Hacked BIOS to function as a game ROM) " en gros c'est un bios, modifié ou le gars a ajouté un jeu caché, qui se lance avec une combinaison de touches.

pour ma part j'ai fait de nombreuses comparaisons entre les differents bios, et jeux incluant ce bios, pour en arriver a cette conclusion: ca me depasse Very Happy
alfchk
alfchk
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : 62
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 9:16

Arf, si c'est un jeu planqué dans le bios, ce n'est même pas la peine que j'essaie.

Sega, c'est plus fort que nous. batman

Un grand merci pour ces infos Alfchk, j'ai cherché ce type de pages, mais sans penser au bios, je m'imaginais que le bios était dans une puce à part, et que le jeu était dans sa rom à lui, pour réduire les coûts.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par alfchk Mar 26 Juil 2011 - 15:35

je pense que c'est de la prog, car en gros le bios check les 3 slots pour voir si qulquechose est inseré, le cas echeant il boot sur le rom.
moi ce que j'aimerais bien aussi c'est qu'une prog nous ponde une sorte de gui permettant de foutre plusieurs jeux sur une meme eprom et le tout avec un menu a la sauce r4. oui je sais c'est mal Very Happy
alfchk
alfchk
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : 62
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par guee2 Jeu 8 Sep 2011 - 14:33

Bonjour,

tout d'abord je tiens à vous faire part de mon admiration et de mon respect pour votre idée de départ, je la trouve géniale.

D'après moi je pense qu'il y a peu de chances que la simple substitution des puces fonctionne pour les raisons suivantes :
- il faudrait vérifier à l'aide d'un analyseur logique que les signaux sont bien équivalents sur les 2 puces (ce n'est pas forcément le cas même si les puces se ressemblent)
- il y a de fortes chances que la puce de la carte mère contienne un code de démarrage (comme un BIOS) qui commence par initialiser la console et qui switche sur la mémoire de la cartouche si celle ci est présente, mais ce code ne sera pas présent dans la puce de la cartouche
- les cartouches de jeu ne se limitent pas forcément à de la mémoire, par exemple celles de la NES ont une mini protection matérielle par puce pour empêcher les copies, la pile de sauvegarde aussi peut poser problème, l'absence de ces éléments peut empêcher le jeu de fonctionner

Pour répondre à votre remarque, il n'est pas illogique de mélanger le BIOS et le jeu dans la même puce, un code de démarrage est généralement de petite taille et les puces mémoire ont des tailles standard, ça permet de remplir l'espace perdu de la puce façon intelligente à peu de frais puisque l'implantation de 2 puces aurait un coût de production plus élevé.

La façon la plus sympa d'exploiter cette idée serait de remplacer la puce de la carte mère par une puce reprogrammable depuis l'extérieur, avec quelques connaissances en électronique, c'est faisable.

Je pense que de consulter des sites sur l'émulation MS peut vous donner aussi des idées sur la faisabilité technique de cette modification.

En tout cas, je vous encourage à poursuivre vos efforts, ça me donne même des idées pour modifier certaines de mes consoles, peut être qu'on va voir naître une nouvelle scène homebrew... sur une console qui a 25 ans, c'est la grande classe cheers

Cordialement.
guee2
guee2
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ? Empty Re: Changer le jeu inclus dans une Master System 2 ?

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 16:19

je vais peut être dire une connerie plus grosse que moi, mais si vous soupçonnez la puce de la MS d'être un mélange de bios/roms, vous avez verifié si c'est pas le cas des roms cartouches également??
Je veux dire, peut être que les puces cartouches sont toutes équipés du bios MS.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum