La bataille de la technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La bataille de la technique

Message par titanosk le Sam 25 Juin 2011 - 1:22

au détriment de l'esthétique ?



http://s3.noelshack.com/1/1/1-ec36446c32.jpg
http://s3.noelshack.com/1/1/2-a30fb3f328.jpg
http://s3.noelshack.com/1/1/3-a18c2cf487.jpg
http://s3.noelshack.com/1/1/4-bd633d8092.jpg
http://s3.noelshack.com/1/1/5-73cca9cb87.jpg
http://s3.noelshack.com/1/1/6-15502d4b48.jpg
http://s3.noelshack.com/1/1/7-c149840526.jpg
http://s3.noelshack.com/1/1/8-1c324ad532.jpg




La bataille technique, cette sous-bataille des "grafism olol kéké HD", c'est avant tout une concurrence entre les développeurs et les constructeurs, pour attirer toujours plus le client et plus de fric en nous en mettant plein la rétine. Prenez une pub de Black Ops, ou Uncharted 2, mettez-y à la place une pub de Limbo ou d'Ico, et lamentez-vous des réactions. 75% des mecs détourneront le regard ou zapperont.


Quand je lis beaucoup de forums ( mais pas ici Mr. Green ) , je me lasse des nombreux topics parlant des graphismes. Surtout cette histoire de superior/inferior pour 10 pixels par-ci, une herbe en moins par là, 3FPS envolés çà et là...

Je veux dire, quand un jeu propose un certain esthétisme bien propre, son identité visuelle outrepassera mon jugement de la réalisation technique du soft. Un Okami traversera les ages. Au delà de certains aspects esthétique comme le cell-shading, la 2D vieillit assez bien. Tous les Point'n'click sur PC en sont un témoignage concret.

Rejouez à un Syphon Filter aujourd'hui, vous dépasserez difficilement les 20 minutes de jeu, tant ce jeu, à la fois pour sa 3D "bouillie de pixels" et pour sa réalisation ultra stéréotypée aura vieilli.

Après il y a certains jeux dégagent quelque chose en combinant et technique impressionnante et empreinte visuelle forte. Les STALKER déteignent vraiment bien une certaine authenticité et un réalisme sans toutefois être dépassés graphiquement.


:thumright: à ceux qui préfèrent un jeu stimulant pour sa beauté artistique et non pour son statut de démo technique.

titanosk
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 24
Localisation : Innsmouth
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bataille de la technique

Message par titanosk le Sam 25 Juin 2011 - 1:55

Après attention je dis pas qu'il faut rester à l'âge de pierre ... j'aime quand un jeu nous en envoie plein dans la gueule, mais si c'est du vu et revu ca passe plus trop de nos jours.

titanosk
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 24
Localisation : Innsmouth
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bataille de la technique

Message par ixindamix le Sam 25 Juin 2011 - 1:56

Malheureusement des vitrines techniques, il en faut pour l'évolution esthétique de ce média. Okami ne s'est pas fait sans la technologie du cel-shading, sans oublier shadow of the colossus qui utilise des astuces de streaming.
Je ne pense pas qu'il faille cracher à la face de ces titres "grand spectacle" bien que le gameplay dans certains de ces titres soit vide. Cependant sans eux, pas de middleware, pas de moteur graphique pour de futurs chef d'oeuvre alternatif.

ixindamix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bataille de la technique

Message par Croaker le Sam 25 Juin 2011 - 2:17

Retrouve dans un topic vieux de 3 ans...

@Croaker a écrit:Il faut aussi ajouter que les graphismes n'evoluent plus vraiment... Il y a une limite presque atteinte, limite ou les jeux videos ressembleront a du IRL, comme SOny l'annoncait avec la PS2... A mon avis, ceux qui ont compris ca en premier, c'est ceux qui se sont mis a chercher pour la premiere fois le cell-shading. L'avenir du jeu 3D, graphiquement, se trouve pour moi dans les styles alternatifs qui gardent un cote non-reel et non dans le realisme, bien que j'imagine tres mal un RE en art-design, par exemple.

Pour la 2D, elle n'a pas changer depuis une bonne decenie et ne changera sans doute pas sensiblement avant quelque temps. Je parle de la pure 2D, pas celle ou des elements en 3D sont ajoute. Enfin, on peut remarquer que la 2D viellit admirablement bien, de loin beaucoup mieux que la 3D.

On arrivera bientot, d'ici 2 generations (A mon avis) a un niveau ou les differences ne seront plus perceptibles... Donc a mon avis, la bataille de la technique est sterile et dangereuse: si on continue comme ca, dans 10 ans (Ca commence deja), les jeux seront des films interactifs.


Et fuck la forme, vive le fond! Sinon, pourquoi continuerait-on a retrogamer?

Mais je suis d'accord que des jeux comme Okami ou The Wind Waker auraient enormement perdu s'ils n'avaient pas beneficie de la technique de l'epoque... Ils n'auraient pas ete possible une generation plus tot. Mais je ne crois pas que le passage a la derniere generation ait ete un passage obligatoire pour ces jeux a beaute artistique... Pour moi, il est clair que les dedux jeux cites plus haut sur ecran cathodique enfoncent clairement n'importe quel jeu actuel sur ecran HD. La 128 Bits se suffisait a elle-meme, etait-il vraiment necessaire de passer au niveau superieur? Je ne crois pas.

Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 23
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bataille de la technique

Message par rugalwave le Dim 26 Juin 2011 - 21:01

Il faut aussi souligner l'impact sur les jeux dans cette course à la puissance :
seuls les gros développeurs ont les reins assez solides pour mettre en chantier des jeux avec un budget aussi élevé qu'un film et du coup on ne prend plus de risque et on a des suites de suites de suites...
Sans oublier les jeux dont le temps de développement dépasse les 5 ans cf: FF Versus XIII..

Je me demande comment ça va être géré pour la prochaine génération ( qui pour moi n'est pas indispensable du tout )

rugalwave
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bataille de la technique

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum