QUAKE a 15 ans...

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Re: QUAKE a 15 ans...

Message par fofo.rider le Jeu 7 Juil 2011 - 20:10

@lessthantod a écrit: ... de toute façon depuis l'avènement du level design en 3D avec QUAKE puis de la mise en scène avec HAF-LIFE, rien de neuf eni marquant pour ma part en FPS! Je dirais même qu'aprés HALF-LIFE (pic de qualité dans le genre) les FPS n'ont fais que régresser à quelques exeptions prés (séries NOLF et AVP) avec pour couronner le tout la disparition maintenant de la barre de vie (goutte qui fait déborder le vase).

A peu de choses près.. j'ai le même point de vue !

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Re: QUAKE a 15 ans...

Message par RiGo le Jeu 7 Juil 2011 - 21:17

@lessthantod a écrit: ... de toute façon depuis l'avènement du level design en 3D avec QUAKE puis de la mise en scène avec HAF-LIFE, rien de neuf eni marquant pour ma part en FPS! Je dirais même qu'aprés HALF-LIFE (pic de qualité dans le genre) les FPS n'ont fais que régresser à quelques exeptions prés (séries NOLF et AVP) avec pour couronner le tout la disparition maintenant de la barre de vie (goutte qui fait déborder le vase).

J'ai beaucoup aimé la série des Stalker perso en FPS avec un peu de "RPG" ou Bioshock pour l'ambiance & l'atmosphère, mais sinon globalement je suis d'accord, on pourra dire ce qu'on voudra, mais un Call of Duty ça reste le Jerry Brukheimer ou Michael Bay du jeu vidéo...

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Re: QUAKE a 15 ans...

Message par lessthantod le Jeu 7 Juil 2011 - 21:47

Je te rejoins seulement sur Bioshock qui est ce qui se rapproche le plus d'un FPS novateur, mais de là à dire qu'il ait changé les codes du genres? Autant il y a eu un avant et un aprés QUAKE ou HALF-LIFE, autant BIOSHOCK ne semble selon moi qu'une évolution d'un DEUS EX ou SYSTEM SHOCK 2 (comparaison un peu attive il est vrai) mais il le fait à la perfection! A la l'imite j'admets qu'il peut y avoir débat sur BIOSHOCK mais c'est bien le seul sur ces 10/12 dernières années, et ça veut tout dire! J'espère encore que RAGE sera le prochain tournant des FPS et que se sera enfin le come-back d'id software et John Carmack, mais j'en doute vu les premières impression qui circulent un peu partout.

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Re: QUAKE a 15 ans...

Message par Crash le Ven 8 Juil 2011 - 17:57

De ce qu'on a vu de RAGE c'est une version vitaminée et sans system de loot de bordeland ....(lui même largement pompé de hellgate london)

Pour la simu : la série OFP/ARMA est très bonne et très innovante au moment son apparition !
Pour le multi avec vehicule et des maps assez grande La série des BF aussi, RTCW ET et ETQW aussi cétait du très bon en multi
La série des SWAT très bon aussi .....
Far cry aussi était innovant ! une IA développé des maps bien grande et c'était beau !

Si bioshock est une évolution de SS2 alors Quake n'est qu'une évolution de doom lui même de wolf3D etc etc jusqu'a pong ....

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Re: QUAKE a 15 ans...

Message par necromancylord2 le Ven 8 Juil 2011 - 18:16

Haaaaaa très bonne époque, les FPS avait de la gueule et des univers bien marqué (marquant aussi mdr), comme avec "Chasm, the rift", "Blood", "Duke nukem 3D", "Hexen II" etc ... 1996/1998 c'était le pieds.

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Re: QUAKE a 15 ans...

Message par lessthantod le Ven 8 Juil 2011 - 19:45

@Crash a écrit:Si bioshock est une évolution de SS2 alors Quake n'est qu'une évolution de doom lui même de wolf3D etc etc jusqu'a pong ....

OK pour dire que DOOM (textures complexes), SYSTEM SHOCK (premier FPS RPG), QUAKE (vrai 3D avec combo clavier/souris), HALF-LIFE (mise en scène et espaces ouverts), et THIEF/NOLF (premier FPS infiltration) ont été des précurseurs (de vrais évolutions), mais depuis on a eu que des "amélioration" de concepts déjà établis. HALO, FAR CRY, FEAR, BIOSHOCK, et consors n'ont fait que piocher d'ici de là. Au moins eux l'ont bien fait, mais bcp d'autres l'ont mal fait ou ont empreinté de mauvaises directions (FPS scryptés, régénération automatique,... ). Aprés encore faut-il se mettre d'accord sur la définition précise d'un degré d'"évolution"/"amélioration"!

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Re: QUAKE a 15 ans...

Message par Crash le Sam 9 Juil 2011 - 11:27

Bien avant SS il a y a eut Ultima underworld sans compter tout les dungeon crawler en FPS ! on peut aussi citer The elder scroll RPG ultra complet et ouvert

La notion d'évolution est très subjectif entre Wolf 3D et doom c'est une évolution graphique (ce qui arrive encore régulièrement, ajout de moteur physique, displacement mapping, tesselation etc etc )
Pour ce qui est d'évolution du principe ça à très peut bouger ! sans compter certain jeux qui ont totalement disparu (tactique comme rainbow six, rpg fps en dehors de bethesda il reste plus grand chose...)

Sans compter que les évolutions ne sont pas forcément significative de bon jeu.
pour en revenir à la disparition de la barre de vie dans des jeux, ça se justifie totalement dans certain ! dans OFP, dans red orchestra

Pour moi la dernière évolution du FPS c'est l'explosion du réseau avec Q3 et UT

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Re: QUAKE a 15 ans...

Message par drfloyd le Sam 9 Juil 2011 - 11:38

le FPS n'a plus évolué depuis Half Life en 1998. Normal, tout a été inventé.

Techniquement le vrai choc fut effectivement Ultima Underworld sur PC, avant de l'avoir je ne comprennais d'ailleurs pas comment tout cela pouvait s'animer à l'écran. Puis l'enchainement de folie avec Wolfenstein 3D et Doom.

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Re: QUAKE a 15 ans...

Message par fofo.rider le Sam 9 Juil 2011 - 16:16

@drfloyd a écrit:le FPS n'a plus évolué depuis Half Life en 1998. Normal, tout a été inventé..

En fait, il ne manue plus que l'interactivité avec le maximum délément du décor (ex: DNF.. mais pas finalisé)

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