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Les jeux console qui dépassent leur version arcade

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Message par drfloyd Dim 15 Fév 2009 - 21:26

Suite a une petite conversation en MP avec Elodiebo j'amène le sujet sur le forum :

Existe t-il des jeux consoles dont la conversion a réussi a égaler la version arcade ? (voire à la depasser !)

Je parle bien sur de jeux d'arcade des années 80 jusque mi-90...

Comme çà sans trop réfléchir, je vois vraiment pas What a Face

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Message par Invité Dim 15 Fév 2009 - 22:19

r type en nec? Je sais qu'à l'époque l'equipe de devellopement avait pour but de faire la convertion parfaite (ils l'ont meme coupé en 2 pour ça), il est réussit en nec mais je n'ai pas comparé avec la version arcade...
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Message par perfectneo Dim 15 Fév 2009 - 22:40

Street Fighter 2 Turbo sur snes (j'aime que les pad, pas les stick ^_^''')
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Message par La Taupe Lun 16 Fév 2009 - 0:18

Perso je trouve qu'il n'y a qu'à partir de la génération 128 bits que les conversions de jeux d'arcade vers les consoles sont devenus identique voire supérieur aux versions arcade, car la technologie à commencer à le permettre et jamais avant.
Car tout n'était qu'une question de technique et rien d'autres.
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Message par jf Lun 16 Fév 2009 - 0:38

On ne pourra jamais comparer les deux.

Comparer la version arcade au jeu à la maison ?

à moins d"être équipé donc avoir l'arcade chez soi lol

Vous avez du matériel dédié + (volant, flingue, pédalier, stick, super écran dont à l'époque il fallait avoir les moyens de se payer tout ça quoi que maintenant c'est tj la cas etc...) donc forcément...

Ils y en a qui ont cassé leurs tirelires pour se faire une version arcade à la maison, mais copier n'est pas jouer lol

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Message par perfectneo Lun 16 Fév 2009 - 0:42

T'étais obligé de mettre ces photos???!!!!!
Maintenant je baigne dans ma bave, c'est malin >_<
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Message par jf Lun 16 Fév 2009 - 0:49

je sais moi aussi je m'auto-flagelle. Shocked

Qu'est ce que j'aimerais n'avoir rien qu'une de ces bornes ! Sad un jour peut être ....
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Message par mister-gamer Lun 16 Fév 2009 - 1:14

Réduis tes photos elles sont trop grande.

Du 800X600 suru un forum ca suffit amplement
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Message par môa Lun 16 Fév 2009 - 1:37

Hmmm...Sur des machines 8-16 bits,je ne pense pas qu'une adaptation de jeu d'arcade de la même génération ait été,techniquement parlant,aussi bonne que la version originale(exception faite pour la Neo-Geo,évidemment!)...Ou alors j'ai dû louper ces titres...scratch
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Message par ixindamix Lun 16 Fév 2009 - 4:19

A mon sens il n'y a aucune machine de l'époque qui n'as pu offrir des conversions semblable a l'arcade ou qui a pu les dépasser a l'époque des années 80 et mi 90.
Mis a part la 3do avec sa version de super street fighter 2 qui est arcade perfect,il a fallu attendre la génération Playstation-Saturn pour commencer a avoir des version presque similaires.
En sachant que Sega a développé ses consoles de salons sur des bases de hardware arcade ( saturn=STV,Dreamcast=Naomi),il a fallu attendre la sortie de la dreamcast qui a fournis les premieres versions arcade perfect (crazy taxi,house of the dead 2,zero gunner 2,Soul Calibur qui dépasse sa version arcade...)

Pour ce qui est de la NeoGeo je ne la considère pas comme une console mais comme un systeme arcade a part entiere car la mvs et la aes est un systeme similaire mais avec avec deux déclinaisons une cabinet et une autre domestique,il suffis de changer de bios pour passer de l'un a l'autre.
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Message par elodiebo Lun 16 Fév 2009 - 12:15

Sur la génération 8-16 bits, c'est quasiment impossible que la version console dépasse l'arcade... Simplement pour des questions techniques, l'arcade était une vraie vitrine technologique !
Sur les générations suivantes, je ne sais pas, ce n'est pas mon domaine de prédilection... Embarassed
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Message par darcmorcel Lun 16 Fév 2009 - 12:44

Ghouls 'n' Ghosts sur la Supergrafx se rapproche pas mal de la version arcade, il avait été développé plus ou moins pour servir de vitrine technique à la console ...
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Message par Clinteeswoud Lun 16 Fév 2009 - 13:01

Bon 7 ans séparent les versions mais quand même Galaga 88 sur Nec est meilleur que sur arcade:

Version arcade
https://www.youtube.com/watch?v=pu5d87ZhesY

Version Pc Engine

https://www.youtube.com/watch?v=n4tskEK9yow

Mais 7 ans c'est une faille spatio-temporelle en jv je le sais bien...
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Message par môa Lun 16 Fév 2009 - 19:17

Clinteeswoud a écrit:Bon 7 ans séparent les versions mais quand même Galaga 88 sur Nec est meilleur que sur arcade

Mais 7 ans c'est une faille spatio-temporelle en jv je le sais bien...

C'est bien pour cela que cette version se nomme "Galaga 88"...Ce n'est pas le même jeu:c'est un remake!Mr. Green
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Message par jf Lun 16 Fév 2009 - 19:40

je maintiens que sans les "accessoires" c'est pas le même jeu, la façon de jouer est pas la même.

D'ailleurs peut on vraiment parler de "dépasser" la version arcade, ça veut tout simplement dire que c'est plus le même jeu.

D'ailleurs pour avoir jouer pas mal sur arcade (mes sous Sad), on constate que les jeux ont une jouabilité différente, des niveaux en plus ou en moins etc ...

voyons un exemple : db 2 sur nes alors bien ou mal ? everything what else !

http://www.neo-retro-games.com/DoubleDragonII/DoubleDragonII-Famicom.htm
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Message par Clinteeswoud Mar 17 Fév 2009 - 0:32

môa a écrit:
Clinteeswoud a écrit:Bon 7 ans séparent les versions mais quand même Galaga 88 sur Nec est meilleur que sur arcade

Mais 7 ans c'est une faille spatio-temporelle en jv je le sais bien...

C'est bien pour cela que cette version se nomme "Galaga 88"...Ce n'est pas le même jeu:c'est un remake!Mr. Green

C'est juste, c'est bien un remake.
Quand bien même la version pc engine serait identique sinon meilleure.Je reconnais que c'est un mauvais exemple car la première version date de 81 donc c'est de la proto-histoire de l'arcade.
(ps:je cherche un autre exemple, vous m'avez vexé rambo )
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Message par drfloyd Mar 17 Fév 2009 - 0:38

Operation Wolf de taito sur ST/Amiga n'est pas trop loin de la version arcade je trouve.

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Message par môa Mar 17 Fév 2009 - 5:15

Double Dragon sur Megadrive...Bon,là encore,4-5 ans séparent cette version de l'original en arcade...:|
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Message par emixam Jeu 19 Fév 2009 - 11:21

On peut parler, mais c'est sur la génération 32 bits, des jeux avec le label "ARCADE PERFECT" qui existaient sur la playstation 1
Avec notament Raiden DX (compil du 1 et du 2)

A mon sens, il n'y a aucun jeu arcade qui a été dépassé par la version console de la même époque.
tout simplement parce que techniquement, on ne pouvait pas à l'époque reproduire par le logiciel, quelque chose qui se faisait par le matériel.
Une cartouche de nes embarque de la memoire avec le code du jeu, sont équivalent arcade est une grosse carte electronique bourrées de circuits électroniques
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Message par môa Jeu 19 Fév 2009 - 19:41

En même temps les adaptations dites "arcade perfect" apparues avec la génération 32 bits ont,quelque part,contribué à la disparition des salles d'arcade en elles-même(du moins en Europe)...

Quand j'étais ado,ma motivation première à jouer en arcade fut celle d'avoir accès à une qualité de jeu inégalable sur machines de salon...Aujourd'hui,si mon jeu X360 est aussi beau et aussi rapide que sur arcade,quel intérêt d'aller dépenser encore plus d'argent pour jouer au même jeu?:|
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Message par eter___ Jeu 5 Mar 2009 - 8:15

On peut considérer que Radiant Silvergun sur Saturn dépasse sa version Titan grâce a son mode Saturn si génialissime Very Happy

Maintenant entre y jouer sur Saturn et sur borne, mon coeur balance Razz

Mais dans la majorité des cas, la version Arcade est supérieure d'un point de vue jouabilité, même en étant une conversion parfaite il y a toujours des détails qui font de la version Arcade un indispensable à tout bon gamer.

Sega Rally et Daytona ont été bien "adaptés" au support console en leur temps, mais la sensation d'un volant et d'un siège baquet à retour de force c'est quand même autre chose (tout le plaisir d'une borne DX en fait Mr. Green).

Les jeux de combats, qu'ils soient 2D ou 3D, n'apportent pas grand chose dans leur version console, si ce n'est des temps de chargement insuportables quand on a la version arcade. Je pense que le contrôle à la manette nuit grandement à ces versions, même si ça ne dépend pas de la qualité du jeu à la base, c'est un fait, les sensations sont bien différentes. Il y a pourtant des exceptions, des jeux où l'on voit pousser de nouveaux combattants (SFZ3 upper sur DC) qui sont même reconverti en version arcade (sur Naomi bien sur Wink) par la suite.
On parle souvent de Soul Calibur comme étant un exemple flagrant de la supériorité de la version console sur la version arcade. M'enfin, même si le jeu est plus fin graphiquement et que des modes de jeu ont été ajoutés, ça n'a pas du être difficile étant donné le hardware (Namco System 12) sur lequel est basé la carte arcade de SC qui penche plutôt du coté de la Playstation que de la Dreamcast... Avec une telle différence de puissance de calcul, un résultat inférieur ou égal aurait été grandement discutable.

Pour ce qui est des shmups, m'est avis que la plupart sont quand même bien mieux en arcade. La plupart des conversions consoles étant assez approximatives, même si là encore une fois on peut avoir de nouveaux modes de jeux. Mais à choisir entre une jouabilité parfaite et de nouveaux modes de jeux, je pense que le choix est vite fait.

Certains jeux apportent quelques nouveautés au passage mais uniquement après la sortie de la Naomi (chronologiquement) qui a un peu marqué le déclin de l'arcade un peu partout (bon ok sauf au Japon) et une puissance des consoles de salon qui égale (sinon dépasse) la puissance des systèmes arcade. Les éditeurs ont eu surement besoin de faire pression pour sortir des versions consoles supérieures en fonctionnalités par rapport aux version arcade...
Maintenant es-ce que ces versions "améliorées" sont supérieures pour autant? Le mystère reste entier pour ceux qui n'ont pas la chance de jouer à de l'arcade. Pour les autres, l'arcade l'emporte toujours rambo

De nos jours, je pense que le dilemme est de savoir pourquoi sortir une conversion console si les éditeurs ne sont pas capables de redonner un intérêt au jeu comparé à sa version arcade. Le joueur aurait eu l'impression de se faire entuber par un simple portage. Ca explique un peu ce "revirement" à partir de l'époque Naomi où il faut faire vendre des jeux d'arcade aux joueurs console (qui ont des Dreamcast de SEGA, le géant de l'arcade ne l'oublions pas ^^)
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Message par naoned_west Sam 14 Mar 2009 - 12:31

darcmorcel a écrit:Ghouls 'n' Ghosts sur la Supergrafx se rapproche pas mal de la version arcade, il avait été développé plus ou moins pour servir de vitrine technique à la console ...

heu pour moi, du temps de ma SFC , c'était bien Ghouls 'n' Ghosts (Super).
Pour moi il était meilleur qu'en arcade ou que sur le autres machines...
Il y a bien le remake sur PSP, mais est ce que cela compte ?

De même le remake sur XBOX 360 de R type ??
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Message par 68000 Sam 14 Mar 2009 - 14:07

j'ai eu la chance de voir Ghouls 'n' Ghosts Shocked sur un X68000 un ordinateur japonais équivalent aux amiga&st mais en mieux puisque conçu sur la base des cartes d'arcade du moment.
Mon sentiment est que c'est bien le seul ordi de l'époque capable de faire de l'arcade perfect, il se dit même que beaucoup de ces jeux ont été développé dessus.
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Message par Fruity Frank Jeu 26 Mar 2009 - 22:47

citylab2 a écrit:r type en nec? Je sais qu'à l'époque l'equipe de devellopement avait pour but de faire la convertion parfaite (ils l'ont meme coupé en 2 pour ça), il est réussit en nec mais je n'ai pas comparé avec la version arcade...

La comparaison montre qu'ils ont rogné sur certaines étapes d'animation, les dégradés de couleurs, les détails, et même légèrement sur le champs de jeu. La conversion est exceptionnelle, mais l'arcade est encore quelques crans au-dessus.
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Message par moontain Mar 28 Avr 2009 - 20:32

perfectneo a écrit:Street Fighter 2 Turbo sur snes (j'aime que les pad, pas les stick ^_^''')

Copain !! ... pour ma part heureusement qu'on a inventé les consoles sinon je serais resté une quiche toute ma vie aux jeux videos, tout ça à cause des ces p#!@*? de sticks Mr. Green

Pour en revenir au sujet, je vois pas trop l'interet de comparer avec des conversions sur console 32bits, c'est limite meme plus du "sport".
En revanche sur les machines contemporaines aux jeux d'arcade là je crois qu'aucune n'a jamais fais mieux que le X68000.

Ni en qualité (c'etait generalement parfait au pixel près) ni en nombre.
Rha la version X68000 de Daimakaimura ... salut

Que ce soit sur Megadrive ou meme Supergrafx y avait pas photo, et sur Amiga c'etait carrement la honte... snif.
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Message par moontain Mar 28 Avr 2009 - 20:38

68000 a écrit:j'ai eu la chance de voir Ghouls 'n' Ghosts Shocked sur un X68000 un ordinateur japonais équivalent aux amiga&st mais en mieux puisque conçu sur la base des cartes d'arcade du moment.
Mon sentiment est que c'est bien le seul ordi de l'époque capable de faire de l'arcade perfect, il se dit même que beaucoup de ces jeux ont été développé dessus.

Qu'est ce que je disais .... j'ai posté avant de parcourir tout le topic Mr. Green

Par contre à chaque fois que lis ça "equivalent aux Amiga&ST" , je ne peux m'empecher de me demander à chaque fois => c'est vraiment vrai ou alors les programmeurs etaient des grosses feignasses voir meme des nuls, tant la difference de qualité etait flagrante au final, voir meme à foutre la honte sur tous les plans.
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Message par moontain Mar 28 Avr 2009 - 20:42

naoned_west a écrit:
heu pour moi, du temps de ma SFC , c'était bienGhouls 'n' Ghosts (Super).
Pour moi il était meilleur qu'en arcade ou que sur le autres machines...
Il y a bien le remake sur PSP, mais est ce que cela compte ?

De même le remake sur XBOX 360 de R type ??

Là aussi... qu'est-ce que je disais...

Super Ghouls'N Ghosts (SNES) et Ultimate Ghosts'N Goblins (PSP) n'ont rien à voir avec Ghouls'N Ghosts puisque s'en sont les episodes suivants et non des conversions, encore moins des remakes.

Y a donc rien à comparer.
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Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 20:47

thunder force 3 est meilleur que ça version arcade
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Message par Evola Jeu 11 Juin 2009 - 0:15

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Message par dlfrsilver Jeu 11 Juin 2009 - 1:33

Les cartes CPS1/2 sont dérivées du hardware du X68000.

Les systèmes CPS1/2 partagent avec l'amiga un affichage planar.

Pour le reste, on aurait pu avoir sur amiga des jeux moins colorés certes
sur A500, mais mieux foutus techniquement. La seule condition "aurait été"
que l'atari ST ne soit pas là.

Car en toute honneteté, un amiga 1200 devrait permettre de faire tourner des conversions de jeux CPS 1 et 2 avec la même quantité de couleurs, abstraction faite peut-etre de la paralaxe de fond. Après, le problème qui suit, c'est la mémoire nécessaire. Ces jeux sont goinfres en mémoire, car tout est présent en un seul bloc.

Sur un amiga par exemple, un jeu est découpé en plusieurs parties programme principal, niveau 1, niveau 2, etc...., fin du jeu, game over.
Tout est morcelé, donc on a pas besoin de tout charger d'un coup.
Avec 4 mo de RAM minimum, ce serait jouable. Avec moins, dur dur.
Disque dur obligatoire. Si on prend le cas de SSF2T AGA, le moteur de jeu a été adapté directement du pc (avec surement des parties en code C, le truc à pas faire). normalement en arcade y a 400 étapes d'anim par perso
grosso modo... ils se sont sentis obligés de retirer des étapes d'animation,
sans compter que 16 mo minimum auraient été nécessaires....

A comparer au X68000, toutes les fonctions sont cablées en hard, palette de 65535 couleurs dont 4096 affichable, un truc dans le genre avec palettes multiples, etc etc....

Mais n'empeche que les lascars de USGOLD, c'était des programmeurs ST de base, qui transcodaient leurs jeux. J'ai très envie de dire putain de flemmard, mais bon, fallait aussi sortir le jeu sur ST, la machine la plus faible du marché 16 bits. Donc bah voilà pour moi, il aura fallu qu'on fasse avec, mais c'est dommage, rare sont les jeux qui auront vraiment tiré parti à fond de l'amiga par défaut, et aussi des autres machines suivant les titres.

moontain a écrit:
68000 a écrit:j'ai eu la chance de voir Ghouls 'n' Ghosts Shocked sur un X68000 un ordinateur japonais équivalent aux amiga&st mais en mieux puisque conçu sur la base des cartes d'arcade du moment.
Mon sentiment est que c'est bien le seul ordi de l'époque capable de faire de l'arcade perfect, il se dit même que beaucoup de ces jeux ont été développé dessus.

Qu'est ce que je disais .... j'ai posté avant de parcourir tout le topic Mr. Green

Par contre à chaque fois que lis ça "equivalent aux Amiga&ST" , je ne peux m'empecher de me demander à chaque fois => c'est vraiment vrai ou alors les programmeurs etaient des grosses feignasses voir meme des nuls, tant la difference de qualité etait flagrante au final, voir meme à foutre la honte sur tous les plans.
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