GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

+36
Cervantes
slugman
Clement_
Alto_3
caaen
muse69
loky@ngel
Saucissedu37
Naoki
cammalleri
Arckad
otago36
gigoutou
Sly
K3NTY
pyhrroy
Seb25
ixindamix
philip
Dreamarus
perfectneo
Jon
PrimeviL
marani
Sigmax
Cardi
groovykid
psyhodelik
Incognito
vintage
iwillbeback
nahnomercy
oleglenorvegien
buble54
drfloyd
Chrysaor
40 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Sly Mar 21 Juin 2011 - 20:26

Tant qu'à faire, j'avais lu ça dans un mag y'a des années, mais je pense qu'on peut trouver beaucoup plus d'infos maintenant, mais la flemme de chercher.

A la suite de Resident Evil 1, Capcom a travaillé sur un 2ème épisode rapidement après, mais suite à des problèmes techniques je crois, ou une mauvaise direction, ils ont du quasiment complètement annuler cette version, tout remodeler, afin de créer sur ses débris Resident Evil 2, et l'épisode "existe" sous le nom de Resident Evil 1.5.

https://www.dailymotion.com/video/x3aqzi_exclusive-resident-evil-1-5-passage_news

Sly
Patient contaminé

Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 16/01/2009

http://www.fin-fity.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par loky@ngel Mar 21 Juin 2011 - 20:39

Dans Final Fantasy VII, c'est Tetsuya Nomura qui a eu l'idée de faire mourir Aérith, afin que Tifa soit plus mise en avant.
Je n'ai qu'une chose à dire: Merci Mr Nomura de nous débarasser de la guimauve

Sinon, toujours dans FFVII, vous avez remarqué le nombre d'erreurs qu'il y a ?
Dans la scène ou Aérith meurt, à un moment, Séphiroth porte ses gants, puis au plan suivant ne les a plus, avant de les retrouver à nouveau. (je l'avais remarqué en y jouant celle-ci )

Quand Cloud dépose Aérith dans l'eau, on voit clairement qu'il a pied. Mais Aérith coule beaucoup plus profondément et Cloud a disparu.

Tu n'a pas tord, et pour compléter, en fait cette scène a été remaniée au quasi dernier moment de la conception du jeu, car de nombreux indices : l'erreure des gants de séphi, le fond lorsque que sephi tombe masume en avant, et de nombreuses scènes ou dialogues exploitable dans la debugroom du jeu laissent fortement deviner que Aerith avait été prévue d'être présente beaucoup plus longtemps dans le scénario initial qu'elle ne l'est dans la version finale. Je m'abstient de rentrer dans les détails mais si vous voulez je pourrais le faire.
loky@ngel
loky@ngel
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1029
Age : 42
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par muse69 Mar 21 Juin 2011 - 20:39

petite anecdote :

Bon, je suppose que certain d'entre vont connaissent la gp32, une console portable corréenne sortie à l'époque de la gba et qui était une bête de puissance à l'époque. Elle a connu un certain succès surtout grace à une scène amateur très active ( aaahh j'ai découvert tellement de vieux jeux sur émulateur sur cette console, et il y avait plein de jeux amateurs de qualité ). la gp32 aurait pu acceuillir des jeux professionels et pas n'iimporte lesquels.


Team 17 était prêt à adapter la plupart de ses jeux sur GP32 gratuitement (ils étaient prêts à se contenter des royalties). Tout ce que la boite demandait était deux GP32 pour faire ses tests (alors que les autres développeurs demandent généralement une aide financière).Et Gamepark A REFUSE (ils ne connaissaient pas Team 17).

Quel gachis quand on y pense ...

pour ceux qui veulent connaitre plus de détail, voici un post de fxman très complet qui permet de mieux mesurer le gachis : http://www.yaronet.com/posts.php?sl=424&s=38898
muse69
muse69
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1905
Age : 36
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par caaen Mar 21 Juin 2011 - 22:20

Il existe une énorme erreur de traduction de Street Fighter 2 en version occidentale quand Ken dit à Ryu:"you must defeat Shoryouken to stand a chance" est devenu "you must defeat Sheng Long to stand a chance"erreur de traduction qui s'est répercuté dans le livret de jeu.
En 1992, un magasine de jeu américain fit un poisson d'avril en affirmant qu'on pouvait débloquer ce perso (le maître de Ryu et Ken). tout le monde a marché. Quelques années plus tard (97), ce même magasine fit croire que Sheng Long ferait partie des personages jouables de Street Fighter 3 sous le nom occidental de Gouken.
Capcom trouva rigolo de relayer cette fausse info sur sa page web de l'époque ce qui eu pour conséquence de décevoir les fans quand ils se rendirent compte que ce n'était pas le cas.
Face à la demande persistante depuis de longues années, Capcom créa, plus de 13 ans plus tard, pour Street Fighter 4 le fameux Gouken!
caaen
caaen
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 41
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Chrysaor Mer 22 Juin 2011 - 16:18

Stewart Copeland, ex-batteur du groupe The Police, a composé les musiques de Spyro The Dragon.
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 45
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par cammalleri Mer 22 Juin 2011 - 16:24

Chrysaor a écrit:Stewart Copeland, ex-batteur du groupe The Police, a composé les musiques de Spyro The Dragon.
t'es a fond sur spyro en ce moment :lol:
cammalleri
cammalleri
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 33
Localisation : amiens(80)
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Chrysaor Mer 22 Juin 2011 - 16:26

C'est parce que je voulais livrer cette anecdote que je l'ai fait deviner à question pour un gamopat 😉
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 45
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Naoki Mer 22 Juin 2011 - 16:26

Encore sur Final Fantasy:

Certains ont longtemps cru que FFVI allait avoir une suite (qui aurait été le FF n°VII), car une démo en 3D reprenant 3 personnages ,Lock, Tina et Shadow (ou Locke,Terra et Shadow si vous préférez les versions US) fut présentée il y a quelques années (vers 1996) et se nommait Final Fantasy SGI Demo.
En fait, il ne s'agissait que d'une démo montrant à quoi pourrait ressembler un FF en 3D, développé avec le SGI,pour la N64, et non du projet de suite à FFVI.
Finallement, C'est vers la Playstation que Square s'est tourné, celle-ci étant plus puissante, et tout le monde connaît la suite: FFVII fit son apparition :)



Naoki
Naoki
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 821
Age : 32
Localisation : Dans le Nord
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par cammalleri Mer 22 Juin 2011 - 16:30

Chrysaor a écrit:C'est parce que je voulais livrer cette anecdote que je l'ai fait deviner à question pour un gamopat 😉
aaah et ta attendu que sa soit trouvé pour eviter les fourberies :lol:
cammalleri
cammalleri
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 33
Localisation : amiens(80)
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Chrysaor Mer 22 Juin 2011 - 16:31

Exactement Mr. Green
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 45
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par iwillbeback Mer 22 Juin 2011 - 16:46

DUKE NUKEM FOREVER: la traduction de la notice du jeu à un petit peu déraper tongue

Version US.. Duke Nukem peut soulever 600 lbs
Version Française.. Duke Nukem peut soulever 600 Kilos

Pour info: 600lbs = 273 Kilos !!

avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par oleglenorvegien Mer 22 Juin 2011 - 21:09

Chrysaor a écrit:Stewart Copeland, ex-batteur du groupe The Police, a composé les musiques de Spyro The Dragon.

Brian May, ex-guitariste du groupe Queen, aurait composé les musiques de Rise of the Robots (c'est ce qui est marqué sur la boîte du jeu megadrive et snes en tout cas !). En fait pas du tout, la zik a été faite par Mirage. Seulement une partie de l'intro du morceau "the dark" a été repris.

Quant a la version PC, c'est encore pire car la maison de disque de May lui demandait de nouveaux morceaux, ce qui avait pour conséquence de retarder la sortie du jeu (car May devait effectivement prendre part à la BO)... le jeu est donc sorti sans musique !
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 36
Localisation : un peu + à l'ouest, à l'ouest ^^
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par cammalleri Mer 22 Juin 2011 - 21:18

Trop cool queen !Very Happy
cammalleri
cammalleri
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 33
Localisation : amiens(80)
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par vintage Lun 27 Juin 2011 - 13:00

Pour ceux que ça intérèsse, IG Mag a sorti un excellent hors série sur les anecdotes pour les jeux vidéos :

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 5866406938_7c649dc286

à 9,50€, je vous conseille d'investir car on apprend pleins d'anecdotes :)
vintage
vintage
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3236
Age : 41
Localisation : 76
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Chrysaor Dim 10 Juil 2011 - 12:53

Les membres du Team Andromeda étaient de grands fans de Moebius alias Jean Giraud et il semblerait que c'est ce qui a poussé le directeur de cette fine équipe a contacter Moebius pour lui proposer de collaborer sur Panzer Dragoon. Ce dernier a donc offert son concours, mais d'une façon qui reste encore très obscure aujourd’hui. En effet certains pensent qu’il n’a fourni que quelques illustrations, notamment la jaquette avant et la jaquette arrière de la version japonaise, d’autres supposent que son implication est beaucoup plus profonde et officieuse.
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 45
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 13:20

perfectneo a écrit:
STUNTM@N a écrit:
Pourquoi "Namco" prend un "T" sur le jeu "Splatter House 3" ? confused confused confused

Ca ne se cantonne pas à Splatter House 3, Namco a très longtemps été Namcot au Japon, en tout cas beaucoup des jeux que j'ai vu là-bas avait le "t".

Par contre je n'en sais pas plus.

A l'origine, c'était pour différencier la section arcade (Namco) de la section jeux console (Namcot) tout simplement.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 13:38

Té d'ailleurs j'ai une petite anecdote:

Les moins jeunes d'entre nous se souviennent du combat Megadrive vs Super nintendo qui a fait rage durant notre jeunesse.

Puis vint Mortal Kombat, qui sema la polémique à cause de son contenu sanglant.
Alors que Sega se contentait d'alimenter son audience de l'époque (adolescents et jeunes adultes, je le rappelle), Nintendo, quant à lui, s'offusquait de ce contenu violent qui ne correspondait pas à son audience (plutôt les enfants). Allant même jusqu'à prendre parti avec l'équivalent de "famille de France" aux Etats-unis contre Sega pour que le jeu ne puisse plus être vendu sur Megadrive avec son contenu sanglant (le célèbre code).

Bref, on sent Nintendo impliqué pour la défense des jeunes têtes blondes, et Sega le grand vilain libertaire qui permet toutes les saloperies.

Mais à la sortie de Mortal Kombat 2, vu qu'il s'est vendu 4 fois plus de Mortal Kombat sur Megadrive que sur Super Nintendo, Nintendo a vite changé de fusil d'épaule, et a proposé à son tour du sang sur sa version.

Comme quoi, les plus beaux discours ne valent pas une bonne liasse de billets ^^


Et j'aurai une autre anecdote au sujet du PEGI, mais plus tard (et toujours pas au bénéfice de Nintendo Razz).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Alto_3 Mar 12 Juil 2011 - 10:16

Pour continuer sur les fautes dans les jaquettes, il y a une belle coquille sur la tranche de Les Chevaliers de Baphomet : les boucliers de Quetzacoatl.

Quand on fait attention, on voit Bouchliers !
Alto_3
Alto_3
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 37
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Invité Mar 12 Juil 2011 - 11:45

Ah oui un truc que j'ai vu récemment aussi, pour les nintenboys :

Dans Majora's Mask une des rangées de masques fait un clin d'oeil à Starfox 64

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Majorasmaskstarfox

Edit

J'ai oublié de parler de l'Arwing fonctionnel qui est dans Ocarina of Time aussi, découvert dans le code y'a quelques années

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 20:35

Voila une bonne que je viens d'apprendre sur FI (france info) ...

Samus Aran, vous savez d'ou vient son nom ?

Spoiler:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Clement_ Ven 29 Juil 2011 - 21:02

Une qui me tient à cœur car je lui doit mon avatar, ça se passe dans Zelda 2 :

« Personnage de Zelda II, Error a été rendu populaire par la citation « I AM ERROR », dont le caractère absurde a dérouté nombre de joueurs (« I am error » pouvant être traduit par « Je suis une erreur »). Il s’avère, au fil des discussions avec les autres PNJ, qu’Error est bel et bien le nom du personnage s’exprimant ainsi, ce qui explicite le sens de la phrase qu’il faut donc traduire par « Je suis Error », et non « Je suis une erreur ». L’indice nous étant fourni par une autre phrase extraite du jeu, « ASK ERROR OF RUTO ABOUT THE PALACE » (« Interrogez Error de [la ville de] Ruto au sujet du palais »), qui, une fois « prononcée », change la phrase d’Error en « SOUTH OF KINGS TOMB IN MIDO IS A TUNNEL » (« Il y a un tunnel au sud de la tombe des rois à [au village de] Mido »). Le nom Error est par ailleurs une traduction exacte du terme employé dans la version japonaise (エラー). »

Wikipedia

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 I_am_error
Clement_
Clement_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 41
Date d'inscription : 31/03/2011

http://8bit16bit.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Clement_ Ven 29 Juil 2011 - 21:05

Un autre sympa, on peut reconnaitre Mario dans une texture de Sonic 1 :

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Mario7nk
Clement_
Clement_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 41
Date d'inscription : 31/03/2011

http://8bit16bit.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par PrimeviL Ven 29 Juil 2011 - 21:07

Elle est excellente celle-là et m'était totalement sortie de la tête thumleft
avatar
PrimeviL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4428
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 23:28

Clement_ a écrit:Un autre sympa, on peut reconnaitre Mario dans une texture de Sonic 1 :

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Mario7nk

C'est quoi qui symbolise mario ? Je vois rien ! Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par slugman Ven 29 Juil 2011 - 23:33

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Mario10
slugman
slugman
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2311
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 23:40

A ouais ben je suis un autiste parce que je vois pas ou est caché mario... Confused
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Cervantes Sam 30 Juil 2011 - 0:09

chavi-dragon a écrit:A ouais ben je suis un autiste parce que je vois pas ou est caché mario... Confused

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Mario10-b1713dc545

Je l'ai colorié pour le rendre plus visible. Tu le vois là ? :colors:
Cervantes
Cervantes
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 33
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Invité Sam 30 Juil 2011 - 11:48

AAA OUI ! OKééééé !

Mais franchement, ça aurait pu être du hazard cette ressemblance....

Merci cerv' !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Croaker Sam 30 Juil 2011 - 12:53

Pour moi, c'est avant tout la tete de Dr Eggman mais a l'envers... Apres, chacun voit ce qu'il veut!
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 30
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par mickmack Sam 30 Juil 2011 - 13:11

pour moi c'est deux lions en appui sur un piédestal
mickmack
mickmack
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 870
Age : 46
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez - Page 4 Empty Re: Les anecdotes sur les jeux vidéo que vous connaissez

Message par Croaker Sam 30 Juil 2011 - 13:12

mickmack a écrit:pour moi c'est deux lions en appui sur un piédestal


Ca doit etre ca...
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 30
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum