Pas d'énergie, pas de jeux vidéo :-(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas d'énergie, pas de jeux vidéo :-(

Message par Invité le Ven 17 Fév 2006 - 22:59

Bonjour tout le monde.

Les jeux vidéo c'est cool, mais sans électricité, ça craint. Mon but n'est pas de vous casser le moral, mais juste de m'assurer que vous ne serez pas pris au dépourvu.


Mise en bouche :

http://www.la-chronique-agora.com/ study

GRANDES PUISSANCES ET CONFLITS, 3ème PARTIE
============

Par Dan Denning (*)

L'Inde et la Chine seront stimulées, selon les termes de Kennedy, par la prolifération d'armes nucléaires dans la mesure où la concurrence mondiale sera plus économique que militaire. Et bien entendu, les pays riches en matières premières engrangeront les taux de croissance les plus élevés et auront les avantages les plus importants :

'Une fois leur capacité de production améliorée, il est plus simple pour un pays d'assurer le paiement d'armements à grande échelle en temps de paix, et de maintenir et approvisionner des armées et des flottes en temps de guerre. Cela semble crûment mercantiliste, exprimé en ces termes, mais la richesse est généralement nécessaire pour étayer la puissance militaire, et la puissance militaire est généralement nécessaire pour acquérir et protéger la richesse'.

Nous ne trouvons ici que des questions supplémentaires pour les Etats-Unis et leurs alliés. La capacité productive américaine est systématiquement démantelée et expédiée en Chine. Si l'on ne fabrique rien, comment vendre quelque chose ? Et si l'on ne vend rien, qu'utilisera-t-on pour financer l'armée ? Sans les moyens de générer de la richesse, comment les Etats-Unis vont-ils maintenir leur pouvoir ? En vendant des obligations à leurs adversaires stratégiques ? Vraiment ?

Dans un monde où l'énergie est rare et le nucléaire abondant, le ticket le plus sûr vers la richesse -- et donc vers le pouvoir -- est l'énergie. Ceux qui en ont -- la Russie, l'Iran, le Venezuela -- ont un moyen de pression considérable -- si du moins ils parviennent à survivre en tant qu'états-nations. Ceux qui n'en ont pas -- les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Europe occidentale -- se retrouveront non seulement moins riches, mais également moins puissants. L'accès facile au pouvoir, au luxe et à l'apathie que l'âge d'or du pétrole a fourni à l'Occident est indéniablement, et définitivement terminé.

Kennedy aborde cet affaiblissement du pouvoir national : 'si, cependant, une portion trop élevée des ressources de l'état est détournée de la création de richesse pour être allouée à des desseins militaires, cela mènera probablement à un affaiblissement du pouvoir national à plus long terme'. On pourrait ajouter que si les ressources, les capitaux et les énergies créatives d'un état sont détournés et consacrés à l'achat et à la vente de maisons -- ainsi qu'à l'achat de babioles sur eBay, la puissance nationale est affaiblie. Le style de consommation auquel les Etats-Unis sont devenus dépendants ne produit pas de capital. Il ne produit pas de richesses. Il ne génère pas de pouvoir.

Ces dernières années, nous avons vu de quelle manière les vastes 'changements économiques et technologiques' de la mondialisation rendent le monde plus concurrentiel, et changent les structures sociales partout. En fait, bon nombre des grandes institutions sociales et économiques sur lesquelles le monde d'après-guerre a été fondé tombent comme des dominos... General Motors, les systèmes de retraite, les Nations Unies, l'étalon-dollar... et la liste continue. En fait, la seule chose entravant cette migration de richesse et de pouvoir est justement l'étalon-dollar.

Ce dernier permet aux Etats-Unis de financer leurs guerres et leur consommation avec une devise qui se déprécie. C'est un avantage considérable, que Kennedy n'ignore pas :

'Dans la mesure où le coût d'armées en stationnement et de flottes nationales est devenu effroyablement élevé dès le début du 18ème siècle, un pays pouvant créer un système avancé de banque et de crédit (comme l'a fait la Grande-Bretagne) profitait de nombreux avantages sur ses rivaux financièrement arriérés'.

L'Angleterre a survécu à ses nombreuses guerres avec la France en majeure partie grâce à la création d'une dette nationale subventionnée, et l'émission d'obligations dont les intérêts étaient payés grâce à la collecte efficace des impôts. L'état guerrier moderne est tout simplement impossible sans 'un système avancé de banque et de crédit', et c'est exactement cela qui, pour l'instant, maintient les Etats-Unis à flot. Le monde veut encore des obligations américaines. La Chine possède près de 800 milliards de dollars de réserves de devises, son trésor de guerre pour les matières premières.

Mais dans le nouveau monde en train d'émerger, c'est la possession de l'énergie, et non la planche à billet, qui sera la clé de la prospérité.

Meilleures salutations,

Dan Denning
Pour la Chronique Agora


Pour approfondir, comprendre et (essayer de) s'en sortir :
http://www.oleocene.org/ affraid

Pour éviter de faire une connerie :
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/index.php :bom:


C'est ma première, et ce sera ma dernière, intervention sur ce sujet. cheers
Maintenant vous savez :!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas d'énergie, pas de jeux vidéo :-(

Message par metaknight le Sam 18 Fév 2006 - 13:51

Et dire que nous les plus jeune on va passer le plus claire de notre vie a une epoque comme celle la!

metaknight
Patient incurable

Nombre de messages : 1565
Localisation : (le mans) FRANCE
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas d'énergie, pas de jeux vidéo :-(

Message par Dragon Knight le Sam 18 Fév 2006 - 22:59

Notre futur est bien sombre...

Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20474
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas d'énergie, pas de jeux vidéo :-(

Message par Captain Zilog 80 le Lun 20 Fév 2006 - 11:50

N'ayez crainte... Wink

Avec un peu d'huile de coude et ça, vous pourrez toujours jouer ! bounce

C'est beau le progrès ! clown

Z80.


Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 14:39, édité 1 fois

Captain Zilog 80
Patient contaminé

Nombre de messages : 223
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas d'énergie, pas de jeux vidéo :-(

Message par Captain Zilog 80 le Lun 20 Fév 2006 - 14:37

Plus sérieusement :
http://www.oleocene.org/

Site extrèmement intéressant... Merci MadMax (un pseudo fort à propos) pour ce lien ! :thumright:

Les marins pêcheurs pourront bientôt se recycler dans la culture des algues... alien

Z80.

Captain Zilog 80
Patient contaminé

Nombre de messages : 223
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas d'énergie, pas de jeux vidéo :-(

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:00


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum