[Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par Vieille_Loutre le Lun 16 Mai 2011 - 20:07

Voici donc un petit tutoriel relativement simple permettant de refaire une jeunesse a notre ROB favori. En effet, nos ROB vieillissent très mal et avec le temps ils souffrent tous de la même maladie, à savoir une perte de force jusqu’à ne plus être capable de soulever leurs propres corps… on entend son moteur tourner dans le vide, faire un bruit pas possible et fait du sur place… des fois il faut « l’aider » pour qu’il se soulève…

Ce tutoriel vous montrera qu’un ROB qui n ‘arrive plus à se soulever et qui a l’air fichu ne l’est pas du tout !

Ils existe tout un tas de tutoriaux où tout du moins des bouts de solution sur internet, mais 99% de ceux-ci sont totalement faux et sont dangereux pour ROB, entraînant des casses matérielles ! et des pièces détachées, heu,… voilà quoi.

La méthode que je vous propose est testée et approuvée, et certainement la plus fiable à faire soit même Wink

Pour démonter ROB il vous faudra :
- un tournevis cruciforme (et c’est tout !)

Pour préparer le porte pièce pour réparer ROB :
-un bout de tôle, d’à peu prêt 1mm d’épaisseur, dans lequel vous aurez la place de découper 2 rectangles d’environ 6cm x 2cm
-une scie et un étau pour couper la tôle
- une perceuse avec un foret de 8 mm
- une vis a bois avec un embout très pointu
- un petit marteau
- 2 vis + 2 écrous en 10, histoire que ça rentre dans les trou de 8.

Quand on met ROB en marche, il lance une séquence d’initialisation dans laquelle il va se mettre en buttée sur plusieurs capteurs : il tourne dans les aiguilles d’une montre, arrive en buttée puis se recentre, écarte les bras et soulève son corps jusqu’en haut, tout en faisant un bruit monstrueux.



Il y a 3 moteurs : 1 dans le socle pour la rotation, 2 dans le corps pour les bras et le soulèvement du corps. Pour le moteur dans le socle, je n’ai pas regardé, mais dans le corps, il y a un mini système d’embrayage pour chaque moteur, qui permettent  de ne pas exploser les engrenages en cas de soucis. Et c’est justement l’embrayage « du soulèvement » du corps qui vieillit mal.

La plupart des pseudos tutoriaux sur le net disent de coller les pièces qui constituent cet embrayage ensemble : c’est de la pure connerie ! voyons comment réparer tout ça….
On retourne ROB, on enlève le cache pile et on démonte les 6 vis.



On enlève maintenant les 4 vis du circuit imprimé (en bas sur la photo) et les 4 vis qui retiennent le moteur du socle (les 4 vis autour du bloc blanc en haut sur la photo)



On débranche la nape grise qui sort du centre du socle de son circuit. Pas d’inquiétude, ca ne force pas du tout.



On enlève les 4 vis restantes au centre de la colonne, puis on enlève le socle, on fait glisser la tête…



On appuie sur les clips du cou de ROB pour sortir sa colonne vertébrale



Il ne reste plus que le corps a plat sur votre plan de travail, avec le fil et la partie électronique qui traîne sur le coté.



Bon, ben, on ouvre !



Et voilà la cause de notre panne : si ROB n’arrive plus a soulever son corps, c’est parce que l’embrayage s’est desserré et patine en continu.



L’embrayage en question est celui que je pointe avec mon tourne vis. Celui de l’autre coté sert pour les bras.

Pour que l’embraye fonctionne correctement, il faut que la pièce métallique (la brillante que je pointe) serve de butée sur la rondelle ondulée,  qui elle même va appuyer sur l’engrenage blanc lui même en butée (la rondelle sert de ressort). En fonctionnement normal, ça appuie fort, et tout tourne ensemble. En cas de pépin, la rondelle ondulée va patiner sur l’engrenage blanc, et va ainsi éviter de tout casser.

Si ROB ne se soulève plus et que vous l’entendez patiner, c’est que la pièce que je pointe s’est décalée sur la gauche et n’exerce plus assez de pression sur la rondelle pour entraîner le reste du mécanisme.

Bon, ben, on démonte ! Sortez la tige, tirer l’embout/engrenage blanc en bout de tige et sortez l’ensemble. Faites levier avec un tournevis plat (délicatement, pas la peine de faire le bourrin) pour enlever le petit engrenage et vous vous retrouvez avec l’embrayage :



(désolé, c’est une photo de la pièce déjà réparée…)

Maintenant on retrousse les manches et on va se servir des trucs bizarres listés en haut de ce tuto.
Prenez votre morceau de tôle, découpez deux morceaux de rectangle d’environ 6cm par 2 cm.
Sur le premier rectangle, percez le en plein milieu avec un foret de diamètre 8. Contre-percez maintenant les deux a chaque extrémité. Vous devez avoir ça :



Assemblez le tout pour avoir ça, mais ne serrez pas encore les écrous…



Il faut savoir qu’on ne pourra jamais retrouver le même réglage qu’en sortie d’usine. Le montage que je vous propose permets de « régler » la position de la pièce qui fait butée, par conséquent il permet de régler la pression exercée sur la rondelle ressort (en serrant plus ou moins les écrous sur les cotés).

Essayez de comparer avec l’embrayage des bras (qui normalement doit marcher, a moins d’avoir un ROB battu il doit encore marcher Wink ) et de retrouver la même pression a exercer sur l’engrenage pour qu’il tourne. Normalement, une partie de l’engrenage doit dépasser du montage et vous pouvez le faire tourner en poussant dessus avec le pouce, par exemple. Il est impératif qu’il puisse tourner, il ne faut pas tout bloquer ! Prenez votre temps, comparez, et trouvez le serrage qui vous semble juste.

Une fois le réglage trouvé, prenez une vis a bois, avec une pointe bien pointue, les petites jaunes « classiques » sont idéale. Pourquoi une vis comme celle la ? parce que contrairement a un clou, ces vis sont traitées et bien plus « dures » qu’un clou. Elle ne se déformera pas. Maintenant, prenez un marteau (pas trop gros non plus), et effectuez un sertissage tout le tour du mécanisme. La tête de vis doit bien pénétrer la matière. Ne soyez pas radin, il faut que ça tienne ! Pour assurer le coup, vous pouvez remettre le bout de la tige dedans, pour éviter que le corps ne se déforme.



A la fin, vous obtenez ça :



Plus qu’a remonter !

Profitez en pour mettre un peu de graisse blanche au téflon un peu partout, vos oreilles vous remercieront. Assurez vous qu’il reste aussi de la graisse dans l’embrayage, au cas ou il patinerai en cas de soucis (pour ne pas « manger » le flan de l’engrenage).


Dernière édition par Vieille_Loutre le Jeu 18 Fév 2016 - 21:48, édité 6 fois

Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 557
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par Cervantes le Lun 16 Mai 2011 - 20:20

Super tuto bien expliqué et très bien illustré. Mais je n'ai pas de ROB, je ne regrette pas d'ailleurs vu comment c'est mauvais ! Mr. Green
J'ai vu la vidéo test de James Rolfe et ça donne pas envie ... :lol:

Cervantes
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9212
Age : 25
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par Crash le Lun 16 Mai 2011 - 20:22

Bonsoir,

très bon tuto bien expliqué, dommage que je n'ai pas de ROB ....

Perso j'aurai fait plus simple et glissé entre la partie métalique et la rondelle élastique ondulée une rondelle fendue Wink

Cdt
Crash

Crash
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 33
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par Vieille_Loutre le Lun 16 Mai 2011 - 20:30

Le problème, c'est que la partie métallique est censée être montée en force sur l’espèce de "moyeu". Avec le temps, il ne tient plus et se décale. Il suffit de malheureusement pas grand chose pour qu'il se mette a glisser complétement quand on commence a le manipuler pour l'inspecter (c'est ce qu'il m'est arrivé): et là, tout tourne complètement dans le vide et le corps de ROB reste en bas. C'est pour ca qu'un bon sertissage devrait résoudre la plupart des problèmes :)

@ Cervantes: Bah, il faut l'essayer et le voir en action, ca vaut le détour. Malheureusement, il ne fonctionne pas sur des TV récentes :no mais je peux t'assurer qu'il fait une mascotte formidable au milieu d'une collection!

Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 557
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par natsuo le Lun 16 Mai 2011 - 21:21

Bon tuto. Ne pas hésiter à forcer un peu pour sortir (et rentrer pas la suite) la colonne vertébrale.

Quand j'ai eu le mien, certains engrenages "accrochaient". Un démontage/nettoyage/huilage des engrenages et des axes a réglé le problème. Mais t'as raison, une vraie graisse est plus adaptée.

Par contre, une chose que je ne suis pas arrivé à régler est le fait que les bras sont décalés de quelques degrés vers la gauche. Ça fait que les pinces ne tombent pas juste au dessus des toupies avec gyromite, mais 3 ou 4 mm à côté donc une fois sur deux les toupies ne sont pas posées à la verticales et ne tiennent pas.

natsuo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 796
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par natsuo le Lun 16 Mai 2011 - 21:24

@Vieille_Loutre a écrit:
@ Cervantes: Bah, il faut l'essayer et le voir en action, ca vaut le détour. Malheureusement, il ne fonctionne pas sur des TV récentes :no mais je peux t'assurer qu'il fait une mascotte formidable au milieu d'une collection!

+1, mais c'est quand même de la daube pour jouer Very Happy Beaucoup trop lent et fait mal aux oreilles !

natsuo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 796
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par Invité le Mer 16 Sep 2015 - 18:16

Salut je remonte énormément le topic mais les photos sont hs :/

Je viens de tester mon Rob est il a un soucis pour pivoter droite/gauche !

J'entends le moteur je pense que c'est un engrenage qui doit merdouiller :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par onels4 le Mer 16 Sep 2015 - 18:18

MP l'auteur peut-être, avec un peu de chance...

_______________________________________________________
[Vente] Mini PC industriel, 40€ fdpin

onels4
Docteur Modérateur ****
Docteur Modérateur ****

Masculin Nombre de messages : 69762
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par Vieille_Loutre le Jeu 18 Fév 2016 - 22:22

Je viens de réuploader les photos, j'avais une copie de la page sur mon disque dur donc le post est maintenant identique à sa version d'origine.

Par contre, je l'ai fais car j'ai reçu un mp le week end dernier. Ce post a bientôt 5 ans(!!!) donc vous comprendrez bien que sans ça, jamais je ne m'en serai rendu compte Wink

Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 557
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par Ataré le Jeu 18 Fév 2016 - 22:35

thumleft thumleft

_______________________________________________________
salut MON CLIP hommage à l'arcadesalut  MY ASTRO CITY BREAKTHRU
WinkGAMOPAT TV ataré épisode 1: une borne d'arcade à la maison  Wink  

cyclops  Plein de lots - PSP - nintendo- Etc etc  alien alien alien  
Lien de ma boutique  GOGOGOGO




Ataré
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 8521
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par Mastergurt le Jeu 18 Fév 2016 - 22:38

Cool ce tuto! Je n' ai pas connu le ROB ( enfin si mais je n' ai jamais cherché à me le procurer j' avais le pack Mario/Duck Hunt). À quoi servait cet engin?

Mastergurt
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2116
Age : 38
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par Ataré le Jeu 18 Fév 2016 - 23:20

Jouer a giromite je crois.

_______________________________________________________
salut MON CLIP hommage à l'arcadesalut  MY ASTRO CITY BREAKTHRU
WinkGAMOPAT TV ataré épisode 1: une borne d'arcade à la maison  Wink  

cyclops  Plein de lots - PSP - nintendo- Etc etc  alien alien alien  
Lien de ma boutique  GOGOGOGO




Ataré
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 8521
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par onels4 le Jeu 18 Fév 2016 - 23:27

Yep, et stack up.


_______________________________________________________
[Vente] Mini PC industriel, 40€ fdpin

onels4
Docteur Modérateur ****
Docteur Modérateur ****

Masculin Nombre de messages : 69762
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par Mastergurt le Ven 19 Fév 2016 - 7:23

scratch

Mastergurt
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2116
Age : 38
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par onels4 le Ven 19 Fév 2016 - 7:51

Le robot attrape la toupie, la place sur le plot qui appuie sur un bouton de la manette. Mr. Green

_______________________________________________________
[Vente] Mini PC industriel, 40€ fdpin

onels4
Docteur Modérateur ****
Docteur Modérateur ****

Masculin Nombre de messages : 69762
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par Ataré le Ven 19 Fév 2016 - 9:09

Le futur quoi !!!

_______________________________________________________
salut MON CLIP hommage à l'arcadesalut  MY ASTRO CITY BREAKTHRU
WinkGAMOPAT TV ataré épisode 1: une borne d'arcade à la maison  Wink  

cyclops  Plein de lots - PSP - nintendo- Etc etc  alien alien alien  
Lien de ma boutique  GOGOGOGO




Ataré
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 8521
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Réparer un ROB en fin de vie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:56


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum