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Conservation des jeux et piles de sauvegarde

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Message par DocteurClick Sam 5 Mar 2011 - 9:18

Plop !

J'ai constaté à plusieurs reprises que les sauvegardes de jeux qui n'ont pas été allumés depuis très longtemps avaient parfois tendance a s'effacer.

Les sauvegardes étant "maintenues" en mémoire par des piles plates, et la pluspart des jeux cartouches contenant cette "pile", je me pose trois questions sur la préservation à long terme :

1) Une pile-bouton contenue dans une cartouche ou une console, est fonctionelle pour combien de temps ?

2) Si sur une console cette pile est remplaçable, quid des cartouches de jeu ? Elles se "chargent" ou se "maintiennent" dans le temps si allumées ? Et donc y'a-t-il une utilité à démarrer ces cartouches à intervalles réguliers ? (une fois tous les 5 ans ?)

3) Les cartouches de jeux emballés sous blister risquent-ils une dégradation quelconque puisque jamais utilisés (Coulure de la pile usée par le temps, impossibilité de sauvegarder, etc... ?)
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Message par kanut Sam 5 Mar 2011 - 10:03

Question 1:

Pour la Saturn elle me dure environ 2 ans (pile varta).
Pour la dreamcast il faut faire une soudure pour la remplacer, (la mienne est morte depuis un paquet de temp je dirais + d'un ans).

Question 2:

Tu peux ramplacer une pile de jeu par exemple celle d'un F-zero Snes mais là encore il faut faire une soudure Sad

Avis à la con, je pense pas que ça serve à grand chose de demarer de temps en temps un jeu à pile. Mon Zelda 3 il a encore la pile qui tien alors que je n'y joue quasiment jamais, alors que F-zero je le demare régulairement et sa pile est naze.

Question 3:

C'est dommage de garder des jeux sous céllophane. J'en sais rien.
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Message par DocteurClick Sam 5 Mar 2011 - 10:12

En fait mes questions se portaient surtout sur la conservation du patrimoine video-ludique Wink

Pour les consoles, c'est tout de même étrange que certaines ne possèdent pas de trappes pour changer ces fameuses piles, surtout lorsque, comme dans ton exemple, c'est la génération précédente qui possédait cette ouverture...

Pour les cartouches, je sais qu'il faut ouvrir la bête, mais ù^%ù$ ! Opération parfois quand même délicate !

Je suis bien d'accord pour les jeux sous cellophane, mais certains collectionneurs conservent les jeux de cette façon... C'est donc que le carton et le plastique ont plus de valeur que le jeu lui-même ? Wink
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Message par natsuo Sam 5 Mar 2011 - 10:41

Les piles/acccus ont une durée de vie limitée, et ce même si tu ne t'en sers pas.

Pour la Dreamcast, c'est un accu (qui se recharge dont, contrairement aux piles) dans le port manette qui gère l'heure et compagnie. Il peut être donc utile de la rebrancher régulièrement, mais autant le changer directement si il montre des signes de faiblesse.

Pour les cartouches (et beaucoup de consoles), le plus simple est de souder un "porte-pile" à la place de l'ancienne pile, ça permettra de la changer beaucoup plus facilement pour la fois d'après Wink. Comme se sont majoritairement des piles, ça sert à rien de les brancher de temps en temps, rien ne se rechargera.

Pour le cd-i (suivant les modèles apparemment), la pile est intégrée à une puce. Je me lance là dedans ce week-end Mr. Green.
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Message par DocteurClick Sam 5 Mar 2011 - 10:51

Et le problème de conservation ? Et/ou de coulure ?

Excellent l'article sur le CD-I !
La pile est super bien cachée !
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Message par natsuo Sam 5 Mar 2011 - 10:58

Qu'est-ce que tu appelles conservation ?

J'ai jamais vu une pile bouton couler, après ça doit être possible. Pour un stockage d'ultra-longue durée, les enlever par sécurité pourrait être une bonne idée.
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Message par DocteurClick Sam 5 Mar 2011 - 11:07

C'est là la question que je me posais Wink Et pourquoi ne pas les enlever automatiquement si ils ne lient que la sauvegarde ? Histoire d'être tranquille ?

Bon, je parle de paranoïa extrème, évidemment...
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Message par natsuo Dim 6 Mar 2011 - 12:58

natsuo a écrit:
Pour le cd-i (suivant les modèles apparemment), la pile est intégrée à une puce. Je me lance là dedans ce week-end Mr. Green.

Manip réalisée avec succès, si quelqu'un a des questions qu'il n'hésite pas.

Outillage :
-Tournevis Torx
-Dremel (un rouleau abrasif et une tête ronde fine)
-Fer à souder
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Message par macvegas06 Lun 7 Mar 2011 - 18:47

Un truc à savoir aussi, manipuler les "piles plates" avec des gants ou tout autre matériau isolant, car les prendre avec les doigts les décharge (certains disent de moitié).

La pile Dreamcast est un accu ? intéressant, vais me pencher là dessus, la remplacer par un accu LR6 du même voltage type "hybride" (hybride est une nouvelle technologie qui permet à l'accu de pas se décharger quand il est inutilisé, contrairement aux accus classiques) de haute capacité pourrait être sympa à réaliser.
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Message par barbarian_bros Lun 7 Mar 2011 - 20:10

macvegas06 a écrit:La pile Dreamcast est un accu ? intéressant, vais me pencher là dessus, la remplacer par un accu LR6 du même voltage type "hybride" (hybride est une nouvelle technologie qui permet à l'accu de pas se décharger quand il est inutilisé, contrairement aux accus classiques) de haute capacité pourrait être sympa à réaliser.

C'est un accu de type MR2032 qui a un énorme défaut, il a une durée de vie ridicule limitée à 400 cycles de décharge/recharge et quand il est mort c'est comme une batterie de téléphone : tu le recharge toute une nuit en laissant la console allumée, et il se vide en quelques heures...


Pour la durée de vie des piles : mon Zelda1 NES a sa pile d'origine toujours active, les Pokemons argent/or/crystal sur GB/GBC ont une durée de vie très courte à cause de l'horloge interne de la cartouche qui bouffe la pile en 4-5 ans, les piles des Pokémons bleu/rouge/jaune qui n'ont que les sauvegardes à assurer durent plus de 10 ans.)
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Message par natsuo Lun 7 Mar 2011 - 21:38

Ça doit être du 3V pour la DC, il te faudra 2 accus LR6/AA. Fais nous savoir si tu tentes le truc.

edit : http://cellpacksolutions.com/Search_Data_Sheet.asp?ID=ML2430-TT1
90 mAh par contre.
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Message par Pheldge Lun 7 Mar 2011 - 23:56

J'ai des GBA G&W Gallery qui ne sauvegardent plus. Ca serait donc une pile, le problème ?
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Message par DocteurClick Mar 8 Mar 2011 - 3:33

Pheldge a écrit:J'ai des GBA G&W Gallery qui ne sauvegardent plus. Ca serait donc une pile, le problème ?

Probablement...

c'est étonnant tout de même ce "problème", car ouvrir toutes les cartouches, surtout sur gb, devient très fastidieux...

Au pire il suffit de virer la pile dès réception, mais il y a quelques cartouches un peu "batardes" sur lesquelles les piles sont plus ou moins soudées..

En fait, a ma connaissance, seules les cartouches ne contenant pas de systèmes de sauvegarde sont épargnées par ce problème... enfin, sinon je ne vois pas l'utilité Wink
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Message par natsuo Mar 8 Mar 2011 - 9:46

Tout le matos Nintendo s'ouvre facilement avec les bons outils :

-Tournevis Triwing
-Embout Gamebit 3.8
-Embout Gamebit 4.5

On trouve le tout pour 10-12 euros en cherchant un peu


Pheldge : probablement, ce n'est toutefois pas bien difficile à changer si t'es pas un manche avec un fer à souder. Voir ici.
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Message par Pheldge Mar 8 Mar 2011 - 19:30

Merci pour l'info. Moi ce sont des GBA, faut que je voie la référence de la pile.
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Message par Vilink Mer 9 Mar 2011 - 11:09

Pour les pokemon on ne peu pas changer la pile interne il me semble Sad
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Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 11:38

macvegas06 a écrit:Un truc à savoir aussi, manipuler les "piles plates" avec des gants ou tout autre matériau isolant, car les prendre avec les doigts les décharge (certains disent de moitié).

La pile Dreamcast est un accu ? intéressant, vais me pencher là dessus, la remplacer par un accu LR6 du même voltage type "hybride" (hybride est une nouvelle technologie qui permet à l'accu de pas se décharger quand il est inutilisé, contrairement aux accus classiques) de haute capacité pourrait être sympa à réaliser.


Intéressant, tu peux en dire + donner un liens peut être Confused: :)
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Message par DocteurClick Mar 22 Mar 2011 - 3:14

En fait pour la dream ça ne semble pas bien compliqué...
Y'a de la place...
Rest à envoyer le bon voltage.

Conservation des jeux et piles de sauvegarde R-charge-aq_dc
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Message par macvegas06 Mar 22 Mar 2011 - 8:39

Il faut trouver de quoi remplacer la pile par une autre en 3V, les Lr6 faisant 1.2V c'est mort pour celles-ci, je vais jeter un oeil sur conrad.

Ils proposent des piles plates rechargeables qui a mon avis seraient au top pour la Dc mais elles se déchargent vite et comme ma console tourne pas H24 j'ai peur que ça ne change pas grand chose à mon problème de devoir re-régler l'heure à chaque démarrage de la console.

Au fait j'ai réalisé un Bios Mod sur Dreamcast, en attendant un tuto je vous propose une petite vidéo

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