micro pour programmer

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Re: micro pour programmer

Message par TOUKO le Mer 23 Fév 2011 - 11:22

Ok, sur la PCE, pour commencer tu as HUC un compilateur C ..
le problème c'est que la dernière release date de 2005, et n'est plus maintenue.
Pas mal de trucs manquant, et pas optimisé, mais largement suffisant.

Largement suffisant pour faire des choses très correctes.
L'avantage, tu pourras y insérer de L'ASM le jour où ..

Le problème va être double pour toi, apprendre le C, et la PCE ..

Pour le son, quelles sont tes connaissances ???
je suppose que tu fais référence à la composition pour cd audio ???

Pour télécharger HuC, et des exemples tu peux aller là : http://www.zeograd.com/index.php?lang=fr

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Re: micro pour programmer

Message par Invité le Mer 23 Fév 2011 - 16:19

@Syd2091 a écrit:Si on a une idée de jeu pour 8/16 bits, qu'on veut se lancer en programmation, quel langage ?

Programmation console en priorité, quel langage utiliser ?

C, Assembleur ? Autre ?

Parce que là avec le HU-Basic sur FAMICOM c'est pas easy, surtout qu'il n'existe pas de support sur le net en anglais.
Tu peux te lancer sur Megadrive en C et faire des choses très sympa.
La communauté est très active, les français bien représentés, et si je m'abuse, Pier Solar a été écrit ainsi par des personnes qui n'avaient aucune notion au départ.

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Re: micro pour programmer

Message par Syd2091 le Jeu 24 Fév 2011 - 7:59

Bon, je me lance dans le C alors histoire de pouvoir un jour me servir de Hu-C.

Je vais regarder ce que je trouve en occase niveau livre ...

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Re: micro pour programmer

Message par TOUKO le Jeu 24 Fév 2011 - 9:06

Ok, et n'esites pas demander si tu as des problèmes ..

Et surtout ne jettes pas l'éponge aux premieres difficultés .

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Re: micro pour programmer

Message par Syd2091 le Jeu 24 Fév 2011 - 9:22

Oh non, c'est pas mon style.

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Re: micro pour programmer

Message par TOUKO le Jeu 24 Fév 2011 - 9:37

surtout que sur necstasy, tu auras pas mal de personnes pour te filer un coup de paluche Wink

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Re: micro pour programmer

Message par Syd2091 le Jeu 24 Fév 2011 - 9:51

As you said Wink

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Re: micro pour programmer

Message par drfloyd le Sam 26 Fév 2011 - 8:28

@Syd2091 a écrit:Bon, je me lance dans le C alors histoire de pouvoir un jour me servir de Hu-C.

Je vais regarder ce que je trouve en occase niveau livre ...

Il te faudra beaucoup de patience et de volonté, tout depend de ta motivation. Si c'est ton premier jeu je ne te conseille pas le C, entraine toi en basic évolué comme dit youki

Sinon c'est quoi le Hu basic sur Famicom ?????

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Re: micro pour programmer

Message par ryosaeba le Sam 26 Fév 2011 - 9:10

N'existe-t-il pas de générateur de jeux sur atari st/Amiga ? Il me semble que certaines firmes de l'époque avaient développé en interne des interfaces permettant de créer des jeux facilement. Peut-on les trouver sur internet ?

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Re: micro pour programmer

Message par rocky007 le Sam 26 Fév 2011 - 9:42

oui tu avais qq programmes style "shoot'em up construction kit"... Tu avais aussi un language spécialement pour les jeux, le STOS / AMOS.

Pour PC, un Basic simlpe pour démarrer est le Purebasic.

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Re: micro pour programmer

Message par Invité le Sam 26 Fév 2011 - 9:43

Oui, il en existe un très bon pour faire des jeux Mac vers iPhone/iPad, etc.
http://gamesalad.com/

Maintenant, rien de bien abouti pour des micros 16-bit ... Ou si, pour faire des démos.
Tu obliges typiquement la personne qui ne code pas à utiliser des moules et le résultat est souvent proportionnel à la perte de temps passé pour la réalisation.

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Re: micro pour programmer

Message par ryosaeba le Sam 26 Fév 2011 - 9:51

@rocky007 a écrit:oui tu avais qq programmes style "shoot'em up construction kit"... Tu avais aussi un language spécialement pour les jeux, le STOS / AMOS.

Pour PC, un Basic simlpe pour démarrer est le Purebasic.

Sur St rien de mieux qu'un bon petit GFA. Pour le peu de chose que j'ai vu programmer en stos m'a très déçu.

L'Amos est bcp plus performant que le Stos. J'aime bien Easy Amos.

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Re: micro pour programmer

Message par ryosaeba le Sam 26 Fév 2011 - 9:52

Je pense que des jeux commerciaux ont été fait avec des générateurs internes comme Gold of Aztec ?

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Re: micro pour programmer

Message par Syd2091 le Sam 26 Fév 2011 - 10:42

Le Hu-Basic, tu le retrouves avec ce "kit de développement" (à prendre avec de grosses pincettes quand même) :



Le tout se branche sur une famicom, tu as une librairie de sprites (pour tes décors et personnages), pas mal d'exemples dans le mode d'emploi, j'ai eu 2 versions, une version en loose (clavier et cartouche) dont je me suis très peu servi, mais je m'en sors beaucoup mieux avec la version complète avec son mode d'emploi que je me suis acheté il y'a peu. (c'est pour ça si tu te lances il faut prendre une version avec mode d'emploi composé de 3 livrets).

Le petit programme que j'ai fait gère les entrées pad, je déplace un sprite de vaisseau dans un champ d'asteroides. C'est léger, mais c'est bien pour comprendre les bases.

Le langage utilisé est le Hu(dson)-Basic, un basic à l'ancienne avec des fonctions dédiées Famicom.

Le jeu EXCITEBIKE a été fait avec ce kit par exemple.

---

Pour revenir à la discussion, il me semble avoir vu un Retro & Magic sur Nolife qui présentait un game maker sur micro 16bits, mais je me souviens plus du nom. L'éditeur continue même de sortir des versions sur PC.

Sinon, on retrouve un outil très puissant sur MAC et PC pour faire des jeux sur ces plates-formes. Des modules complémentaires payants permettent de faire des portages sur iPhone (plate-forme de developpement MAC obligatoire), sur Android et sur Wii. Ça s'appelle UNITY 3D et l'outil de développement PC/MAC est gratuit pour les amateurs.

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Re: micro pour programmer

Message par TOUKO le Sam 26 Fév 2011 - 10:55

@drfloyd a écrit:
@Syd2091 a écrit:Bon, je me lance dans le C alors histoire de pouvoir un jour me servir de Hu-C.

Je vais regarder ce que je trouve en occase niveau livre ...

Il te faudra beaucoup de patience et de volonté, tout depend de ta motivation. Si c'est ton premier jeu je ne te conseille pas le C, entraine toi en basic évolué comme dit youki

Sinon c'est quoi le Hu basic sur Famicom ?????

Pour développer sur Pc-engine c'est soit C soit assembleur ..
Et franchement quitte à apprendre un langage autant en choisir un d'utile ..
Le C n'est pas dur, si tu as déjà programmé en basic, la seule chose à apprendre c'est le typage des variables et la structure d'un programme en C ..

Le reste ne posera pas de problème .
Surtout que HUC c'est du C ansi de base .


Dernière édition par TOUKO le Sam 26 Fév 2011 - 11:03, édité 1 fois

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Re: micro pour programmer

Message par drfloyd le Sam 26 Fév 2011 - 11:02

ah oui ok le family basic.

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Re: micro pour programmer

Message par Capitaine le Mer 18 Mai 2011 - 18:03

Ya pas vraiment un language, ni un système particulier.
C'est comme demander quel est le meilleur ordi ou la meilleure voiture... Ca depend des besoins / gouts / exigences / moyens.

On peut très bien faire un Pac Man en Javascript http://www.masswerk.at/JavaPac/JS-PacMan2.html
(le son est en Flash par contre)

Une version en perspective isomètrique http://www.masswerk.at/JavaPac/JS-PacMan3D.html



Pour moi, la meilleure façon de débuter c'est de télécharger la source d'un petit jeu léger, et de le modifier pour comprendre comment il fonctionne.
D'ailleurs, la plupart d'entre nous ont commencé comme ça... retaper les listings publiés dans les magazines study

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Re: micro pour programmer

Message par MacDeath le Jeu 19 Mai 2011 - 16:39

Une version en perspective isomètrique
ça m'étonne qu'ils en aient pas fait une version de PacMania, avec l'option de pouvoir sauter...
là il n'y a pas trop d’intérêt je trouve.


Sinon j'ai pas tout lu le topic, mais l'Amstrad reste effectivement la machine par excellence en France.

Facile a trouver (relativement en tout cas), correctement équipé et robuste, pas mal de sites consacrés et une communauté prête à t'aider.

Oh, et aussi un Basic des plus corrects, de réelles capacités graphiques, le Z80 toujours classique et de bon goût, pas spécialement de surprises et bizarreries Hardwares.

Ok blah blah y'a pas de SID ni de Sprites ni de scrollings...

Trouve toi alors simplement un 6128PLUS, une paire de cartouches (don't le Basic...) et quelques D7 (pense aussi a changer la courroie) et voilà, tu as largement la machine 8 bit idéale pour t'amuser à apprendre le Code.

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Re: micro pour programmer

Message par Capitaine le Jeu 19 Mai 2011 - 23:53

@MacDeath a écrit:de réelles capacités graphiques, pas spécialement de surprises
Pourtant la plaquette commerciale de l'Amstrad et son Basic assument fièrement 640x400 en résolution.
Mais impossible de dépasser 200 pixels en hauteur !!

mode 2
Ready
plot 639,399
Ready
plot 639,398
<< n'affiche rien...
Ready
plot 639,397
Ready
plot 639,396
<< n'affiche rien...

J'appelle ça du mensonge Mr. Green
Et je t'avouerais que pour moi, à l'époque ça été ce que tu appelles une "surprise" lol!

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Re: micro pour programmer

Message par Invité le Dim 22 Mai 2011 - 19:37

Les pixels en forme de batonnets du CPC ne permettent que 200 points verticaux,
D ailleurs je crois que pour l imprimante Amstrad, c est pareil dans l autre sens, si l' écran peut supporter 80 colonnes, l imprimante 'bouffe' un picot sur deux ce qui donne une écriture un peu "tassée"
D ailleurs dans la pub de Oric ils parlaient de 16 couleurs...8 en foreground et 8 en background...a part que se sont les mêmes ! (En connaissance de cause je l'avais commandé quand même)
Le cache-misère de l' époque avait son charme naïf lol!

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Re: micro pour programmer

Message par MacDeath le Dim 22 Mai 2011 - 23:26

Mais impossible de dépasser 200 pixels en hauteur !!
ah ok, et Arkanoid il fait seulement 200pix de hauteur peut être ?

Et puis bon, 200pix de hauteur c'est toujours mieux que les minables 192 pix d'un Spectrum non ?



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Re: micro pour programmer

Message par drfloyd le Dim 29 Mai 2011 - 11:35

200px de haut c'etait bien, c'etait le standard.

Le probleme c'etait horizontalement : 160 px !!!

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Re: micro pour programmer

Message par Capitaine le Jeu 2 Juin 2011 - 12:14

Pas de problème docteur ! Mr. Green
Manuel du CPC 6128, p.58 : "Il y a 640 pixels sur 400 verticaux... ces coordonnées sont les mêmes en Mode 0, 1 ou 2."
What a Face


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Re: micro pour programmer

Message par MacDeath le Dim 5 Juin 2011 - 12:02

Le probleme c'etait horizontalement : 160 px !!!
Mais avec une surface équivalente à 320pix... et 16 couleurs sans attributs, donc il reste possible de faire quelque chose de chouette si tu peux prendre la place : t'étirer donc, et non te réduire a un écran format Spectrum 256x192 seulement..

et puis euh...
le C64 en mode "pleins de couleurs par caractère/sprite" (4 ou 3+transparent) c'est quoi la résolution/taille des pixels ?

Si tu regarde la démo de Batman returns, avec les gros écran plein écran pourtant mode0...
Bin tu te rend compte qu'en full "overscan" les pixels larges le sont moins, subjectivement.

un CPC en full overscan pourtant mode0 affiche bien plus de pixels à l'écran que le Spectrum aux "graphismes si fins et détaillées et 16 couleurs" (lol)

genre un overscan mode0 fait facilement 192x256 (voire 192x272 si l'écran est bien chaud...)... soit... la résolution d'un spectrum mais qui subit une rotation de 1/4 de tour (et une légère déformation aussi lol)

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Re: micro pour programmer

Message par Capitaine le Mar 7 Juin 2011 - 21:45

Hmm... le basic du C64 ne lui permet pas de faire "pleins de couleurs par caractère/sprite"
hors

On est dans un topic programmation pour débutants.

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Re: micro pour programmer

Message par Anarwax le Mar 11 Sep 2012 - 13:06

hum, en facile y'avait le STOS sur Atari ST, pas super rapide comparé au GFA, mais super simple pour gérer les sprites et scrolls !!!

j'en ai codé des jeux là dessus, Shoot, casse briques, etc...

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Re: micro pour programmer

Message par drfloyd le Mar 11 Sep 2012 - 21:17

Beaucoup trop lent le STOS. J'aimais pas du tout.

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Re: micro pour programmer

Message par wulf le Mar 11 Sep 2012 - 23:22

Hehe , c'est drôle de voir qu'on arrive encore a s'enflammer sur ce sujet aujourd'hui.

Pour reprendre quelques messages cités plus haut: Oui , évidemment le BASIC est un langage "lent" , mais facile d'accès et qui a forgé une grosse génération de programmeurs qui écrivaient leur propre softs alors qu'il n'avaient même pas encore de poils... sous les bras.
Sans dec, le vrai jeu c'etait ça: programmer la bécane: d'ou le succès énorme du ZX81 qui n'avait pourtant pas grand chose d'autre a proposer.
Programmer en C aujourd'hui ? Misère: ce langage est abscon ! (et encore je mets une demi-syllabe en trop)

D'accord avec le Doc: Le Stos , sorti bien tardivement sur ST avait un bon métro de retard sur le GFA. Sous couvert , d'un langage axé "jeux", eh bien en fait il etait bien pénible.
Le GFA etait vraiment plus souple et plus puissant. Cf les démos codés dans ce langage

Enfin, pour MacDeath qui 30 ans après a encore du mal a digerer le succès du Spectrum, je lui laisse le soin de découvrir un soft en 3D isométrique baptisé Ant Attack et qui permettait de changer de perspectives sur les 4 points cardinaux à loisir en cours de jeu. Pas mal pour un soft programmé en Basic en 1983.

Enfin , bref Programmer , creer: c'etait ça le sel des débuts de notre proto-histoire. Respect pour tous ceux qui ont partagé ce moment


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Re: micro pour programmer

Message par drfloyd le Mer 12 Sep 2012 - 7:39

Aujourd'hui il y a le QUICK BASIC 64, issu du fameux QB sous DOS, qui est fabuleux, et qui avec des instructions types des années 80 (Basic Microsoft), permet de réaliser des jeux retro homebrew sans probleme (voir dans la rubrique programmation le remake de Barbarian en basic par exemple, ou plus modestement mon jeu Bomb on Pixel City)

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Re: micro pour programmer

Message par TOUKO le Mer 12 Sep 2012 - 9:24

Faut pas écouter le doc, pour lui un bon vieux pc @2,4 ghz + 1go de ram et geforce gtx suffisent Mr. Green

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Re: micro pour programmer

Message par youki le Mer 12 Sep 2012 - 12:09

@TOUKO a écrit:Faut pas écouter le doc, pour lui un bon vieux pc @2,4 ghz + 1go de ram et geforce gtx suffisent Mr. Green

Et encore, il a fallu qu'il optimise vachement le code pour faire tourner Bomb on Pixel presque aussi vite que la version Atari 2600! lol!

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Re: micro pour programmer

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