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Message par youki Mar 22 Fév 2011 - 10:07

drfloyd a écrit:
youki a écrit:>>Si tu veux faire des jeux micros/consoles 8 bits c'est assembleur ..
Ca c'est une idée fausse. Beaucoup de jeux commerciaux était developper en C et en Pascal . Beaucoup de jeu coleco etait fait en pascal par exemple.

Par contre, quand meme, un jeu développé en pascal, ca se voyait quand meme sur le resultat final ? Tu as un exemple de jeu Coleco dev en pascal ????

Pourquoi ca se verrait plus qu'avec du c par exemple? Le pascal est compiler tout comme le C. Apres ca depend de la qualiter du code du compilateur mais generalement les compilateurs pascal sont tres bon. Le seul truc, c'est quand general la rom final est un peu plus grosse que si tu l'avais fait directement en assembleur. Ducoup c'est pour ca qu'a l'epoque on evitait.

Pour les jeu coleco en Pascal (ou en partie) , il y aurait (conditionnel): les schtroumpfs et Donkey Kong notamment.

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Message par youki Mar 22 Fév 2011 - 10:23

Pas du tout, le langage C, montre vite ses limites sur des machines 8 bits avec si peu de ram.

De plus il est pas du tout adapté au procs style 6502 et dérivé, mais plus à la génération 68000.
Et puis le C ou le pascal, c'est pas du basic hein.
Avec un bon compilo on peut faire des choses, si des compilos sont trouvables bien sur.
Mais y'a pas à tortiller, dés que tu voudra faire des choses intéressantes, c'est assembleur.

Je programme mes jeux coleco en C , le seul routine que je fais en assembleur c'est quand je trouve plus simple de le faire a assembleur, comme acceder directement en port ou faire des rotations de bits. Ce qui est faisable en C aussi, c'est juste que je prefere le faire en ASM.

Et puis tu oublie quelque chose, c'est dans la plupart des grosse boites de developpement à l'epoque , on ne developper pas sur la machine elle meme. Tu codais sur des terminaux connecter au un ordinateur centrale , tu lancer un batch pour te compiler ton soft, tu recupere le binaire et tu le transferer sur la machine cible pour tester. Bien des jeux C64 et CPC n'ont pas été programmer un C64 ou CPC.
C'est encore plus vrai pour les consoles. La on était obligé d'avoir des kit de developpment sur d'autre machine.
Les jeux pour Atari 7800 et Jaguar etait programmer a partir d'Atari ST.
Les jeux Atari 2600 etait programemr a partir Atari 800
Les jeux coleco etait mis au point a partir de machines CP/M.
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Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 10:28

Et le rapport ??

C'est pas parce que tu fais du cross dev, que c'est du C ou pascal .
Ton exemple est vrai pour les consoles, car on pouvait pas faire autrement, pour les micros, c'est plus les graphs et les ziques qui étaient faites en cross, sur des ST/AMIGA voire pc ..
Le cross dev pour la compilation était bcp plus marginale.

Quand les jeux étaient d'abord fait sur ST, puis convertis, la conversions des graphs se faisait plus rapidement sur un ST/AMIGA que sur un cpc ou c64 ou spectrum.

Bien sur que quand tu n'as pas besoin de rapidité, style afficher une image, ça se fait en C sans problème, pour le reste tu ne peux pas avoir le même résultat qu'en ASM sur ce type de bécane.
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Message par youki Mar 22 Fév 2011 - 10:37

C'est pas parce que tu fais du cross dev, que c'est du C ou pascal .

C'est toi qui me dit qu'un compilateur C sur un 6502 avec peu de ram n'est pas "utilisable". Bon deja il y en a , mais je te dis juste qu'a l'epoque , il programmer en C et Pascal sur 8bit a partir d'ordinateur beaucoup plus puissant. Les soft n'etait pas compiler sur la machine cible.
La programmation en C et pascal etait beaucoup plus courante que ce que tu pense.
Ca avait un gros avantage pour les editeurs , ca simplifier le portage sur les machines , donc diminuer les cout , donc bien plus rentable pour eux.

Et je parle bien de l'ere 8bit , avec l'avenement du 16/32bit les machines etait assez puissante elle meme pour permettre le cross dev sur elle meme ou juste pour faire directement du C avec de bon outils. Meme les jeux 8bit pour un grande partie etait developper sur ces machines. Puis transferer et juster sur les plateform cible.
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Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 10:42

youki a écrit:
C'est toi qui me dit qu'un compilateur C sur un 6502 avec peu de ram n'est pas "utilisable"

Ah bon, ou ai-je dit ça ??

J'ai plus dit ça nuance:

Pas du tout, le langage C, montre vite ses limites sur des machines 8 bits avec si peu de ram.

De plus il est pas du tout adapté au procs style 6502 et dérivé, mais plus à la génération 68000.

Entre inutilisable, et pas adapté, y'a une marge youki 8)

Et je pense pas avoir dit que c'était impossible de faire des jeux en C/PASCAL, juste que le résultat était pas top.
Et ça confirme que le but n'était juste que du portage bête et rapide sans plus.
C'est clair que faire du C ça simplifie est accélère le développement, c'est le cas sur la PCE, mais dés que tu veux faire du vrais jeux et pas des pac-man ou du otello, t'es obligé d'avoir de l'asm.

Surtout que sur des procs style 6502 (et surement z80 aussi), t'as la gestion des banques mémoires, et un compilo, c'est pas top pour le laisser gérer ça.
Surtout quand tu es juste ROM.

Et ton compilo pour coleco, tu utilises les librairies standard du compilateur, ou tu en as réécrit ???
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Message par youki Mar 22 Fév 2011 - 11:04

Et ton compilo pour coleco, tu utilises les librairies standard du compilateur, ou tu en as réécrit ???

J'ai des librairies specifique coleco , pas ecrite par moi , mais bon c'est evident que si tu programme en C et que si en plus tu veux que ce soit portable, tu dois avoir une couche d'abstraction materiel (sous la forme de libraries) pour l'acces au hardware.

Regarde par exemple le Jeu Barbarian , quelque soit la machine sur laquel il tourne que ce soit 8 ou 16 bit , c'est exactement le meme code qui l'a generer.
Il a eté code dans une sorte de language script "maison" , et il y avait un compilateur "maison" qui generer le jeu pour la plateform que tu voulais. Le jeu proprement dis n'a pas été codé en assembleur.
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Message par drfloyd Mar 22 Fév 2011 - 11:17

Justement Barbarian je le trouvais peu optimisé.

Je repense a ELITE et ELITE FRONTIER de Braben entierement programmés en assembleur, ca m'a toujours impressionné

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Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 11:22

Donc tu utilises un compilo généraliste, et pas spécifique à la coleco ..
Et tu n'as jamais touché aux lib fournies, pour la coleco ??
elles sont écrites en quoi ??

Pour barbarian, tu as un lien, parce que je suis scéptique sur ce coup Shocked .
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Message par drfloyd Mar 22 Fév 2011 - 11:32

on a un peu dévié du topic...

le gars voulait savoir quel basic utiliser pour débuter Mr. Green

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Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 11:37

drfloyd a écrit:on a un peu dévié du topic...

le gars voulait savoir quel basic utiliser pour débuter Mr. Green

Pas étonnant que tu répondes à côté de la plaque .. What the fuck ?!?

samkegu a écrit:bonjour, selon vous quelle est le meilleur ordi pour programmer des jeux a part Alice est ce genre de truc ? j'ai essayé sur un C64 mais je comprend rien.

Où tu vois le mot basic la dedans LOL ..
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Message par youki Mar 22 Fév 2011 - 11:50

TOUKO a écrit:
samkegu a écrit:bonjour, selon vous quelle est le meilleur ordi pour programmer des jeux a part Alice est ce genre de truc ? j'ai essayé sur un C64 mais je comprend rien.

Où tu vois le mot basic la dedans LOL ..

Moi je le vois, pas toi? Mr. Green
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Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 11:58

MDR le con .. What the fuck ?!?

C'est pour ce genre de trucs que je t'aime pas youki :no

lol!
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Message par youki Mar 22 Fév 2011 - 13:36

TOUKO a écrit:
Pour barbarian, tu as un lien, parce que je suis scéptique sur ce coup Shocked .

Si tu lis le magazine retrogamers, il y a quelque numero il y avait un article "the making of Barbarian" , il parlait de ca.
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Message par youki Mar 22 Fév 2011 - 13:37

TOUKO a écrit:MDR le con .. What the fuck ?!?

C'est pour ce genre de trucs que je t'aime pas youki :no

lol!

De toute facon, j'ai l'habitude, personne ne m'aime...

Et moi de toute maniere j'aime personne, sauf mon C64. micro pour programmer - Page 2 320438
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Message par drfloyd Mar 22 Fév 2011 - 14:39

Comment ne pas aimer Youki quand on voit cequ'il fait sur Coleco....

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Message par youki Mar 22 Fév 2011 - 14:43

drfloyd a écrit:Comment ne pas aimer Youki quand on voit cequ'il fait sur Coleco....

C'est facile, suffit de lire ce que je poste!! lol!
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Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 14:56

drfloyd a écrit:Comment ne pas aimer Youki

Quand il arrive à me piéger, moi j'aime po ça :no
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Message par drfloyd Mar 22 Fév 2011 - 15:02

Youki, tu n'es pas impressionné par le Elite Frontier de David braben sur Atari ST ? (si tu connais) en terme de programmation je parle

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Message par youki Mar 22 Fév 2011 - 15:10

Je l'avais, mais j'ai pas du y jouer , j'ai du juste l'essayais. A l'epoque j'etais pas trop fan de ce type de jeu. Deja j'etais pas super fan de 3d a part pour les simulateur de conduite ( que ce soit voiture, avion ou tank) , donc il ne m'a pas marqué.

non sur St les jeux qui m'avais impressioné dans leur realisation a l'epoque , c'etait Virus et vroom.
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Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 15:22

youki a écrit:
non sur St les jeux qui m'avais impressioné dans leur realisation a l'epoque , c'etait Virus et vroom.

virus etait excellent effectivement , on peut y rajouter M1 tank platoon et carrier command au hazard ...

Par contre pour vroom je ne comprends tjrs pas l'interet de ce jeu Sad
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Message par rocky007 Mar 22 Fév 2011 - 16:38

BigB a écrit:
youki a écrit:
non sur St les jeux qui m'avais impressioné dans leur realisation a l'epoque , c'etait Virus et vroom.

virus etait excellent effectivement , on peut y rajouter M1 tank platoon et carrier command au hazard ...

Par contre pour vroom je ne comprends tjrs pas l'interet de ce jeu Sad

Vroom c'était l'évolution parfaite de Pole Position... en réseau, c'était tout simplement incroyable..
au même titre que Stuntcar
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Message par drfloyd Mar 22 Fév 2011 - 17:39

Elite frontier, ce n'est pas pour le gameplay ou le rendu visuel, mais pour l'algorythme incroyable qu'à du mettre au point Braben.

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Message par rocky007 Mar 22 Fév 2011 - 17:44

algorithme de quoi ? la génération de l'univers ?
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Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 20:31

Le Omikron BASIC (Atari ST et Mac) est très bien aussi.
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Message par drfloyd Mar 22 Fév 2011 - 21:06

rocky007 a écrit:algorithme de quoi ? la génération de l'univers ?

le générateur d'univers qui respecte en plus les lois de la physique, le passage du survol de la surface d'une planete a l'espace et à d'autres planetes sans coupure....

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Message par Syd2091 Mer 23 Fév 2011 - 1:21

Si on a une idée de jeu pour 8/16 bits, qu'on veut se lancer en programmation, quel langage ?

Programmation console en priorité, quel langage utiliser ?

C, Assembleur ? Autre ?

Parce que là avec le HU-Basic sur FAMICOM c'est pas easy, surtout qu'il n'existe pas de support sur le net en anglais.
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Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 9:50

Syd2091 a écrit:Si on a une idée de jeu pour 8/16 bits, qu'on veut se lancer en programmation, quel langage ?

Programmation console en priorité, quel langage utiliser ?

C, Assembleur ? Autre ?

Parce que là avec le HU-Basic sur FAMICOM c'est pas easy, surtout qu'il n'existe pas de support sur le net en anglais.

Dis directement que tu veux faire un jeu pour la PCE, je te répondrai Mr. Green

en fait tout dépend de tes connaissances, le C, si un compilateur existe, et la solution la plus facile et rapide pour apprendre a connaitre une machine.

Ensuite tu verras par toi même, que l'assembleur devient incontournable pour y faire des trucs plus poussés, comme des effets par exemple.
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Message par youki Mer 23 Fév 2011 - 10:12

Ca depend surtout ton niveau a la base, et ce que tu prefere et de la machine cible aussi.

Tu peux faire un jeu en n'importe quel language Basic, pascal, c , assembleur ou autre...

Apres certain jeu vont etre plus facile a faire dans un language que dans l'autre.

en plus si c'est ton premier jeu. Il faut que tu prenne un language assez facile, pour que tu obtienne un resultat visuel assez rapidement pour que ca te motive pour aller plus loin. Parce que si tu pars sur l'assembleur, le temps que tu mette en place toute tes routines de base, les fondations en fait, le coté "jeux" tu le vois pas , et ca peut etre vite tres demotivant.
L'ideal c'est que tu trouve une machine , un language ou il existe un kit developpement suffisament bien pour pas t'embeter avec la "plomberie".

Franchement, si c'est un premier jeu que tu veux faire. Deja , ne soit pas ambitieux reste tres simple. Et puis, si tu t'en fous un peu de la machine, je te conseil un Amiga avec le language AMOS ou un ST avec le Language STOS . C'est des basics "dedier" au jeu. Et tu peux tres rapidement faire des choses tres sympa. Biensur tu ne pourra pas faire un "shadow of beast" avec. Mais des tas d'autre jeux de tres bon niveau.

Et sinon, si c'est que tu veux c'est faire un jeu et que le coté programmation te gave. Essaye Shoot Them Up construction Kit (aka SEUCK) sur C64. Tu peux faire des jeux tres sympa (et pas seulement des shoot) avec. Certain jeu commerciaux ont etait fait avec. Tu n'a aucune ligne de programmation pur a faire. Et tu peux diffuser le prog directement, tu n'a pas besoin de SEUCK pour y rejouer.
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Message par Syd2091 Mer 23 Fév 2011 - 11:06

Pour préciser un peu ça sera un jeu de plate-formes action.

Décor très simple un plan, deux plan pour commencer.

Scrolling vertical

Au niveau des sons, je sais faire, les graphismes aussi (ça sera basique et au cas où je me ferai aidé par un pote qui dessine un peu).

Touko, tu m'as un peu cerné, puisque j'erre principalement sur Necstasy Mr. Green

Pour le moment je vise PC Engine, Famicom.

Sur PC Engine, d'après ce que j'ai compris y'a du C, sur Famicom je dispose du kit Family Basic avec Hu(dson)-Basic.

Niveau programmation, zéro connaissance à part que je faisais du Basic sur PC (GW Basic).

J'ai passé 2h à la Fnac pour regarder les bouquins :

Programmer en C (débutant édition siteduzero)
Devenez un petit génie du jeu vidéo (Programmation en Java sur PC et MAC principalement)
Développer sur UNITY 3D (Javascript)

Du coup j'ai rien pris ...

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Message par youki Mer 23 Fév 2011 - 11:18

Je pense que c'est un peu ambitieux comme premier jeu un jeu a scrolling vertical.

a ta place, je me ferai plutot la main sur un Pacman.

Et ton si tu vise la Pc Engine , ben dans ce cas effectivement par sur le C. (avec le library qui vont bien pour la PCE).

Un bouquin sur le C pour debutant pour avoir les bases ca te sera utile. Mais ca ne t'apprenda pas dutout a faire un jeu. Mais au moins tu connaitra le language ce qui est prerequis.

Ensuite pour la programmation des jeux pour les principes il faut que tu vise des bouquins un peu anciens. genre "Programmation des jeux en C" pour PC. Tu ne pourrais pas utiliser le code sur ta PCE, mais les principes oui.
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Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 11:22

Ok, sur la PCE, pour commencer tu as HUC un compilateur C ..
le problème c'est que la dernière release date de 2005, et n'est plus maintenue.
Pas mal de trucs manquant, et pas optimisé, mais largement suffisant.

Largement suffisant pour faire des choses très correctes.
L'avantage, tu pourras y insérer de L'ASM le jour où ..

Le problème va être double pour toi, apprendre le C, et la PCE ..

Pour le son, quelles sont tes connaissances ???
je suppose que tu fais référence à la composition pour cd audio ???

Pour télécharger HuC, et des exemples tu peux aller là : http://www.zeograd.com/index.php?lang=fr
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