Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

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Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par babsimov le Lun 21 Fév 2011 - 3:16

@drfloyd a écrit:on peut pas dire ça en 1993 un 486 permettait de faire des jeux très rapides en 3D !

On achetait justement un PC pour profiter de la 3D.

Deja Chuck Yeager Air Combat (un fabuleux jeu de combat aérien) etait hyper fluide sur mon 386 et aurait ramé à mort sur Falcon ou Amiga 1200.

Sur le 1200 d'accord, sur le Falcon pas sur, n'oublions pas le DSP !

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Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par babsimov le Lun 21 Fév 2011 - 3:18

@drfloyd a écrit:c'est de la R&D amateur... couplé à un marketing foireux... et à des boss incompetants (les Tramiel)

Au contraire, le marketing chez ATARI était très bon, ils ont réussi à faire croire pendant plusieurs années que les ST étaient aussi bon que les Amiga. Jack Tramiel était tout sauf incompétent dans les affaires (nul en technologie informatique ça oui)


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Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par babsimov le Lun 21 Fév 2011 - 3:19

@rocky007 a écrit:
@ryosaeba a écrit:Et Wing commander 2 et surtout le 3 (sortie en 1994) voir le 4 (sortie en 1995), un A1200 ou un Falcon 030 peut le faire ?




sorry je vois pas l'exploit technique du Wing Commander 3... dnc oui

Je suis d'accord, c'est plus un film qu'autre chose !

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Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par babsimov le Lun 21 Fév 2011 - 3:24

@Philou a écrit:Je pense aussi que les PC ont tué les Atari ST/Amiga, avec les configurations 386, et cartes VGA (voire pourquoi pas une carte sonore, si l'on pouvait !). Certes la 3D a joué, mais c'est trop réducteur, elle concernait surtout les simulations d'avion, voire aussi parfois de course (j'avais Indy 500 qui tournait de façon suffisamment fluide et rapide sur un simple 386 SX en VGA, ce qui prouve que l'on pouvait clairement faire des jeux convaincants en 3D sur PC !). Ceci dit, il n'y avait pas que les simulations dans la vie, il y avait aussi des jeux d'aventure en bonne 2D, du style "Indiana Jones and the Fate of Atlantis", "Police Quest 3 et 4", ainsi que des jeux de role (style "Might and Magic 3 à 5")... Tous ces jeux n'étaient pas en 3D, mais avec le VGA 256 couleurs, leur qualité était incomparable, on ne pouvait pas reproduire de tels jeux sur ST ou Amiga sans perte ! Les seuls domaines ou le ST et l'Amiga pouvaient l'emporter sur le PC, ce sont les jeux d'action ou de plate-forme. Mais pour ce genre de jeux, ils étaient désormais aussi concurrencés par les consoles 16 bits, redoutables en la matière.

Bref, le STE aurait simplement du être l'Atari ST de 1985. Et dès 1989, il aurait fallu sortir une vraie nouvelle machine, et non une simple évolution. J'aurais dit un 68020 à 16 MHz (pourquoi rester absolument sur un 68000 ?!), un mode graphique en 320x200 en 256 couleurs sur une palette de 65536 couleurs (plus modes spécifiques permettant l'affichage de toute la palette, histoire de satisfaire les graphistes), un nouveau chip sonore, avec huit voies PCM, et 1 Mo de mémoire vive pour la machine de base. Et bien-sur, ce serait une machine assez facilement évolutive (c'était une des forces du PC). Bref, une machine qui se démarque définitivement d'un ST, qui n'aurait pas eu à rougir, ni face à un PC 386, ni face aux consoles 16 bits. Après, ce "ST 2" ne saurait être vendu à 3 000 francs comme le ST de base qui deviendrait une machine d'entrée de gamme. Ne rêvons pas, on parle d'une nouvelle machine quand même !

Ce qui a tué les ST et Amiga :

Pas de disque dur en standard (le 1200). Le FALCON n'avait rien à envier à un PC (je dirais pas pareil du 1200 pour le FALCON (le DSP).
Ensuite ce qui a tué l'Amiga : L'AGA. Commodore aurait du sortir le AA+ avec un vrai mode chunky pour la 3D
ou alors l'AGA + AKIKO. Un 1200+. Du coup tous les jeux 3D en 256 du PC aurait été adaptable sans problème sur Amiga. Comme il aurait eu un disque dur d'origine, le public aurait découvert les vertues de l'AmigaOS et windows aurait fait figure de jouet.


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Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par babsimov le Lun 21 Fév 2011 - 3:29

@youki a écrit:
Un 286 était très loin du niveau ST/AMIGA, pour vette tu peux surement dire merci au DD, et à rien d'autre .

un 286 12 Mhz VGA avec 1-2 mega de Ram une carte soundblaster. Etait largement à la hauteur d'un ST et Amiga. Haut niveau prix c'etait autour des 10000f à l'epoque avec l'ecran, lecteur de disquette et disque dur d'une 40 de mega.

Tu as l'impression qu'il n'etait pas a la hauteur, simplement parce que la logitheque ludique n'etait pas vraiment developpée. Mais ce type de machine est loin d'etre ridicule face a un Amiga.

Vous en avez beaucoup des idioties pareils à dire ? Une machine avec une architecture des années 70 (un processeur qui fait tout) sera toujours inférieures à une machine avec une architecture moderne (un processeur centrale aidé par des copros), y compris si le processeur est moins performant que le processeur de la première machine !

Je comprend pourquoi ATARI à coulé si vite, si ses utilisateurs n'avait absolument pas conscience de la supérioté de leur architecture sur celle des PC/MAC.

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Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par babsimov le Lun 21 Fév 2011 - 3:31

@TOUKO a écrit:Un 286 était très loin du niveau ST/AMIGA, pour vette tu peux surement dire merci au DD, et à rien d'autre .
Dans ce type de becane, pour le jeu tout était pourris, du CPU, en passant par le bus ..
même l'affichage des caractères à l'écran était géré par le CPU.

de plus un 386 DX, y'a un copro math dedant, légèrement utile pour faire de la 3D par rapport aux 68000, ca plus mode chunky(pas prévu pour ça mais finalement utile) .
Sans le made in tawain côté pc, on aurai encore des dx2 66 aujourd'hui made by IBM .

A cette époque le PC à pris le devant grâce à son CPU, de plus en plus puissant, mais bon l'écart de prix entre un pc est le reste, et pire que la comparaison amiga/console.

Enfin quelqu'un qui dit des choses sensé, hasard il semble bien que cette personne ait utilisé un Amiga :)

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Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par babsimov le Lun 21 Fév 2011 - 3:34

@ryosaeba a écrit:Vos posts confirment mon avis.

Atari et Commodore auraient du sortir en 1989 une machine provoquant une véritable cassure visuelle et sonore avec un disque dur en standard et non des évolutions sans âme.

Je suis d'accord, c'était bien ce que voulait faire Jay Miner, pour l'Amiga. Mais au final Commodore l'a muselé.

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